Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 18 août 2011

Trouver son médecin sur Internet


Exaspéré par la lenteur du système de santé, un jeune médecin lavallois vient de lancer un site internet pour aider la population à se trouver un médecin de famille et à éviter les longues heures d’attente dans les urgences.
Le site elodoc.com a été entièrement conçu par Hanna Nicolas, un jeune docteur qui a quitté les bancs de l’école de médecine il y a à peine deux ans.
Découragé par les faiblesses du réseau de la santé, ce « crack » de l’informatique a décidé de prendre le taureau par les cornes pour « offrir enfin un service de qualité aux patients».
Diagnostics en ligne, consultations personnalisées avec des médecins, détails des listes d’attente dans les urgences des hôpitaux ainsi que pour certaines chirurgies, le site elodoc.com vise surtout à désengorger les hôpitaux du Québec.
« À l’urgence de ma clinique, on voit défiler près de 300 patients par jour et plus de 50 % d’entre eux n’auraient pas eu besoin de se présenter à l’urgence s’ils avaient eu accès à de l’information de qualité », déplore M. Nicolas. Mon site permet au patient de faire le tri de ses symptômes pour voir s’il est nécessaire ou non pour lui de se présenter à l’hôpital. »
Un médecin à portée de main
Ce service, ouvert à tous les Québécois et entièrement gratuit, comprend également une section où il est possible de poser des questions directement à un médecin.
Actuellement, une vingtaine de docteurs, une nutritionniste et même un dentiste ont accepté de participer bénévolement au projet.
« Les réponses seront four nies en moins de 24 heures », promet Hanna Nicolas.
Ce dernier croit que d’autres médecins s’ajouteront bientôt à la liste des volontaires, puisque la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a donné son aval au site internet.
« D’ici quelques mois, nous pourrons donc jumeler les patients qui se cherchent un médecin de famille avec un docteur de leur région », dit M. Nicolas.
Plus rapide que Québec
Le jeune omnipraticien affirme ne pas être intéressé à développer son portail avec le ministère de la Santé du Québec.
« C’est trop long et trop compliqué de travailler avec les fonctionnaires, dit-il en riant. Cela prendrait dix ans au gouvernement pour accomplir ce que j’ai fait en deux ans. »
« Ce n’est qu’une petite contribution pour régler les nombreux problèmes que nous avons dans notre système de santé. Mais il faut bien commencer quelque part si on veut enfin aller de l’avant. »

Les services offerts par elodoc.com
Une encyclopédie médicale: les symptômes de plus de 150 maladies sont décrits dans des articles et des vidéos.
Consultation: une vingtaine de spécialistes de la santé répondent aux questions de la population par courriel.
Temps d’attente: les temps d’attente dans les urgences des hôpitaux du Québec ainsi que pour certaines chirurgies sont détaillés en temps réel.
Source: Elodoc.com

Mantra a découvrir: Hélène Dalair

CD
En sanskrit, mantra provient du verbe « man », qui signifie penser, et du mot « trâna » qui veut dire protection. Un mantra est donc une formule mentale qui protège notre esprit : c'est par la résonance et la répétition du son que l’énergie du mantra est libérée. Hélène Dalair donne ici une nouvelle dimension à des mantras traditionnels pour en faire des chansons qu’on se fera volontiers un plaisir de répéter! Ces mantras invoquent tour à tour le courage, la sagesse, l’harmonie, la joie, la paix ou encore l’amour.
Interprétés avec une sensibilité nord-américaine, ces chants de mantras, qui servent habituellement de soutien à la pratique de la méditation, prennent une couleur unique grâce aux arrangements inspirés qui flirtent aussi bien avec la ballade, la pop, le reggae ou le folk.
En résultent neuf chansons envoûtantes qui jettent un pont entre les cultures orientales et la modernité occidentale. La flûte bansuri et l’esraj, des instruments traditionnels indiens, y  côtoient des sonorités plus familières de guitares et de claviers. Tout à la fois lumineux, apaisant et résolument joyeux, Mantra étonne et séduit par son originalité et sa fraîcheur.
Composé, arrangé, produit et réalisé par Hélène Dalair, qui y joue également du piano, des claviers et de l’harmonium, Mantra bénéficie notamment de la collaboration de Hugo Perreault (Richard Séguin, Laurence Jalbert) aux guitares et de Lauréat Cormier à la basse. Deux artistes de réputation internationale, Manose, à la flûte bansuri, et Benjy Wertheimer, à l’esraj, ont participé à l’enregistrement de cet opus mixé par Ben Leinbach (Deva Premal), un réalisateur réputé de musique méditative qui vit en Californie, où ce style de musique a la cote.
Parions que cet opus, qui a tout pour plaire aux adeptes de musiques orientales et de méditation, saura aussi s’attirer la faveur du grand public, en raison de sa grande accessibilité, des mélodies accrocheuses et de l’interprétation à saveur pop qu’en fait Hélène Dalair.