Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 février 2012

Google augmente le niveau de sécurité sur l'Android Market


Bouncer - Google augmente le niveau de sécurité sur l'Android Market
 
© Shutterstock

Google a annoncé un scan systématique des applications de l'Android Market pour contrer la menace de programmes malveillants et calmer les inquiétudes quant aux logiciels espions contenus dans certaines applications.
Ce nouveau service Google a pour nom de code Bouncer et «offre un balayage automatique de l'Android Market pour repérer les programmes malveillants sans perturber les utilisateurs ou obliger les développeurs à faire valider leurs applications», a déclaré Hiroshi Lockheimer, vice-président en charge de l'ingénierie chez Android, dans un message publié sur Google Mobile Blog.
Bouncer a été conçu pour scanner à la fois les nouvelles applications et celles qui sont déjà proposées. Le service est également destiné à empêcher les auteurs de programmes malveillants de récidiver en ouvrant un compte développeur sous un nouveau pseudonyme.
Avant l'introduction de Bouncer, Google agissait seulement après signalement des utilisateurs, qui devaient télécharger et utiliser l'application avant de remarquer qu'elle était problématique.
Au mois de décembre, l'entreprise Sophos, spécialisée dans la sécurité a révélé qu'au moins 10 000 utilisateurs avaient téléchargé des applications malveillantes depuis l'Android Market de Google, mais a précisé que le téléchargement d'applications potentiellement dangereuses avait baissé de 40 % entre la première et la deuxième moitié de l'année 2011.
«Il est impossible d'empêcher les personnes mal intentionnées de créer des applications malveillantes, mais ce qui compte, c'est de faire en sorte que ces applications ne soient pas téléchargées depuis l'Android Market - et nous savons que le taux de téléchargement de telles applications est en baisse», écrit Hiroshi Lockheimer.
Google a déclaré avoir atteint un record de 11 milliards de téléchargements d'applications sur Android Market en janvier. Apple, de son côté, avait annoncé que 18 milliards d'applications avaient été téléchargées depuis l'App Store en octobre 2011.
Apple est connu pour son rigoureux processus d'approbation des applications - ce dernier peut parfois prendre des mois.
Possesseurs d'appareils Android ou développeurs, tous apprécient les nouvelles mesures de sécurité imaginées par Google: les premiers pensent que Bouncer les aidera à se protéger contre les applications malveillantes et les autres sont ravis de constater que Google n'altère en rien la simplicité et la rapidité de son processus de soumission d'applications.


REF.:

Nouveau réseau social Pinterest : épinglez vos centres d'intérêt

Nouveau réseau social - Pinterest : épinglez vos centres d'intérêt
Pinterest est l'un des réseaux sociaux à surveiller en 2012.  
Capture d'écran, pinterest.com © Pinterest Inc.

Le nouveau réseau social Pinterest connaît un fort succès sur Internet depuis quelques mois. Son public, majoritairement composé de jeunes femmes, est au rendez-vous et en fait un des réseaux sociaux à surveiller en 2012. D'ailleurs, le magazine américain «Time» l'a inclus dans son palmarès des 50 meilleurs sites Internet de l'année 2011.
Pinterest est un tableau de bord virtuel qui donne la possibilité à ses utilisateurs de partager des images et des liens qu'ils trouvent intéressants ou qui les inspirent. Une fois qu'ils ont partagé ces images, elles deviennent des épingles («pins») affichées les unes à côté des autres sur des tableaux de bord («boards»). Chaque utilisateur peut découvrir les tableaux de bord et les coups de cœur des autres membres et ainsi les accrocher sur son propre tableau de bord, les aimer («like») ou les commenter.
La navigation sur Pinterest est simple et donne la possibilité aux utilisateurs de naviguer dans les différentes catégories et tableaux de bord, soit grâce aux menus proposés, soit via un moteur de recherche. L'avantage de ce réseau social est d'être entièrement visuel et d'afficher beaucoup d'informations dans un petit espace.
L'inscription à Pinterest se faisant uniquement par invitation, il y a une sorte d'effet multiplicateur grâce au bouche-à-oreille de ceux qui l'utilisent régulièrement. Selon le site Internet «Compete.com», le nombre de visiteurs uniques de Pinterest a augmenté de 429 % entre septembre et décembre 2011. Il est même entré dans le palmarès des réseaux sociaux du cabinet d'études Experian Hitwise US devenant ainsi le 60e site Internet le plus visité aux États-Unis pour la semaine du 16 janvier 2012.
Plusieurs marques ont déjà leur présence sur la plateforme et c'est la chaîne de télévision américaine HGTV qui compte le plus d'abonnés avec 9 772 abonnés au 1er février 2012.
Pour découvrir le réseau social et pour demander une invitation: pinterest.com


REF.:

Hôpital général juif Robot chirurgical: une première utilisation au Canada

Hôpital général juif - Robot chirurgical: une première utilisation au Canada
Vue sur l'Hôpital général Juif de Montréal, en 2010. 
© ERIC BOLTE/ 24HEURES-MTL/AGENCE QMI

MONTRÉAL - L'Hôpital général juif (HGJ) est devenu le premier hôpital au Canada à réaliser une opération chirurgicale assistée par ordinateur très complexe, l'ablation d'une tumeur au pancréas appelée procédure de Whipple, qui réduit le temps de convalescence chez les patients.
Au cours de cette intervention, on retire la tumeur pancréatique en utilisant le robot afin d'y accéder par une série de petites ponctions. Grâce à ce procédé, il n'est plus nécessaire de pratiquer de grandes incisions dans la paroi abdominale.
«Le robot da Vinci permet de réaliser des interventions chirurgicales d'une extrême complexité qui sauvent des vies chez les patients atteints du cancer», indique Hartley Stern, directeur général de l'HGJ.
L'avantage des interventions chirurgicales assistées par ordinateur réside dans l'extrême précision et la meilleure qualité des résultats. Durant l'intervention, le Dr Tsafrir Vanounou, chirurgien de la Division de chirurgie générale de l'HGJ, disposait d'une vision tridimensionnelle du champ opératoire grâce à un écran numérique spécial.
Le système chirurgical da Vinci réduit considérablement l'inconfort et le temps de rétablissement du patient, de même que la durée de l'hospitalisation. En outre, il y a moins de risques de complications et les cicatrices externes sont réduites.
«Avec le système chirurgical da Vinci, l'HGJ est extrêmement fier d'offrir des traitements de pointe, tout en repoussant les limites de la chirurgie oncologique pour offrir aux patients atteints du cancer les traitements chirurgicaux les plus avancés sur le marché», soutient le Dr Vanounou.


REF.:

Jeu: «Mass Effect 3: Special Forces»

«Mass Effect 3» - Le mode multijoueur dévoilé dans une bande-annonce
Les extra-terrestres s'unissent contre leur ennemi commun dans «Mass Effect 3». 
© EA / BioWare
«Mass Effect 3»

Le mode multijoueur dévoilé dans une bande-annonce


La conclusion de la trilogie vidéoludique de SF s'est dotée d'un mode multijoueur opposant des troupes de combattants humains à des races extra-terrestres.
La bande-annonce «Special Forces» montre la symbiose entre les différentes races et classes de guerriers: le soldat humain ou krogan, l'ingénieur quarien, le porte-étendard drell ou asari, la sentinelle turienne, et enfin le franc-tireur galarien.
Certains sont mieux équipés pour manier les champs magnétique et d'autres ont des aptitudes spéciales pour ne pas se faire repérer. C'est aux joueurs de déterminer la stratégie à adopter pour se frayer un chemin dans les rangs ennemis.
Cette division des combattants par classe, héritée des jeux de rôle, est devenu la norme dans les jeux de tir en ligne. Popularisée par Team Fortress 2 et les jeux Battlefield, elle a pour but d'encourager les joueurs a privilégier le travail d'équipe. Gears of War 3 et Modern Warfare 3 ont inauguré de nouvelles versions de ce concept.
Site officiel: masseffect.com
Voici la bande-annonce du jeu «Mass Effect 3: Special Forces».



Electronic Arts - «Mass Effect 3», bien plus qu'une épopée galactique
Captures d'écran du jeu Mass Effect 3 d'Electronic Arts. 
© Courtoisie EA

Mass Effect 3, qui ne laisse pas indifférent, a su imposer un univers avec ses codes, aidé par une direction artistique incroyable. Ce jeu conclut une trilogie commencée en 2007, et où l'on ne propose rien de moins que de stopper l'invasion de notre univers par une espèce plus ancienne que l'humanité.
D'ailleurs, le jeu est devenu bien plus accessible afin de s'attirer un nouveau public, mais sans oublier les joueurs les plus exigeants, grâce à des options à choisir au tout début du jeu.

Qu'est-ce qui distingue Mass Effect 3 face aux concurrents?
Un univers réaliste et riche où les nombreuses espèces se côtoient, au point de rendre ce monde vivant et aussi crédible que l'est celui d'un Star Wars ou d'un Star Trek. Ajoutez à cela une histoire incroyablement travaillée qui tient en haleine du début à la fin du jeu, et un scénario qui vous laisse libre de vos choix et de vos actes. Bien sûr, le tout est porté par une réalisation à la hauteur des ambitions, et vous obtenez ce qui se fait de mieux en terme d'épopée galactique en jeux vidéo.
Pour ce troisième Mass Effect, le but est d'arrêter l'invasion des moissonneurs, de gigantesques vaisseaux spatiaux pourvus de conscience, et qui reviennent tous les 50 000 ans exterminer toutes les espèces assez avancées pour voyager dans l'espace.
Toujours aussi esthétique, le jeu a mis l'accent sur les visages des humains et différentes espèces pour les rendre vivants. On remarque toutefois quelques textures qui ont vieilli, comme celle des vêtements, mais on oublie bien vite ces petits défauts tant le jeu en offre. Pour le reste, chaque planète visitée propose une ambiance unique, et contribue à immerger totalement les joueurs.
Mass Effect 3 s'aborde de deux façons. La première concerne les missions qui se révèlent être un véritable jeu de tir. Le joueur gère un armement et différents pouvoirs en plus de deux compagnons à qui vous ordonnez, grâce à un système très simple, de se placer où vous le voulez.
Ce mode de progression concerne la plupart des missions du jeu. À côté, on se détendra en se promenant dans la station spatiale de la Citadelle, on interagit avec les habitants, on récupère des missions à effectuer. Et bien sûr, chaque conversation laisse le choix d'agir en bien ou en mal, changeant ainsi l'histoire et son influence sur les personnes rencontrées.
Un jeu accessible
Mass Effect 3 est destiné aussi bien aux débutants qu'aux joueurs confirmés. Au début du jeu, on pourra sélectionner diverses options, et même (sacrilège) passer les différents choix de conversations, ceux-ci seront alors opérés automatiquement.
On regrette qu'il n'y ait pas un film résumant les deux épisodes précédents pour ceux qui prennent la série en cours. Mais les options du jeu permettent de tout savoir, grâce à de nombreux documents.
Nouveauté, un mode en ligne fait son apparition. Quatre joueurs devront freiner de nombreuses vagues d'ennemis. Très sympa, ce mode s'avère sympathique à jouer, mais on achètera Mass Effect 3 avant tout pour son mode solo d'une richesse rarement égalée.
Au final, Mass Effect 3 conclut une épopée galactique en beauté. Avec une durée de vie de quelques dizaines d'heures, voilà de quoi s'immerger dans un univers riche et rempli de dangers.
Disponible sur Xbox 360 - PS3 – PC au prix de 60$.




REF.:

mardi 31 janvier 2012

Séquencer le génome entier d'un individu pour moins de 1 000 dollars et en deux heure

Santé - Révolution: une machine pour décoder le génome individuel en quelques heures
La machine miracle qui décrypte le génome humain en quelques heures pourrait révolutionner les soins. 
© AFP / Ethan Miller

Révolution: une machine pour décoder le génome individuel en quelques heures

DAVOS - C'est la révélation de Davos, une lueur d'espoir dans un océan de morosité: une machine miracle qui permet de décrypter le génome humain en quelques heures et pourrait révolutionner les soins.
Au Forum économique mondial, le Ion Proton a été présentée pour la première fois en Europe par son créateur l'Américain Jonathan Rothberg, un biotechnicien de 48 ans, directeur général de Ion Torrent Systems, propriété de la société américaine Life Technologies qui produit le Ion Proton.
Grâce à cette machine permettant de décoder rapidement l'ADN d'un individu grâce à des puces à semi-conducteurs, les malades n'auront plus besoin d'attendre des semaines pour savoir s'ils ont un cancer et les médecins sauront immédiatement de quelles maladies ils souffrent, ce qui leur permettra de choisir le type de thérapie adaptée, d'éviter des retards préjudiciables ou, pire, des erreurs, et de sauver des vies.
Plus tard, des chercheurs dans les pays en développement pourront grâce à cette machine identifier de nouveaux virus ou vérifier la qualité de l'eau.
Et la police scientifique pourra rechercher le profil ADN d'un suspect aussi rapidement que dans les séries policières télévisées et les militaires sur le terrain pourront identifier les corps de leurs compagnons d'armes ou de leurs ennemis.
À Davos où la finance internationale fait grise mine, Rothberg a été accueilli comme une rock star de la science.
«C'est un génie. Je veux acheter ses machines», s'enthousiasme Sami Sagol, un neuroscientifique israélien qui soutient la recherche.
«J'étais assis à côté de lui lors du dîner. Il est époustouflant», dit un jeune banquier qui a trouvé les débats scientifiques du Forum plus attrayants que les sujets économiques.
Rothberg, bonnet de ski sur la tête et chemise rayée aux couleurs vives, explique que sa trouvaille permet de passer de la tâche laborieuse du séquençage du génome humain à l'ère des puces à semi-conducteurs.
Sans fausse modestie, il compare cette révolution à celle qui a permis de passer du gros ordinateur occupant toute une salle au PC à usage domestique. Il prédit qu'un jour, le Ion Proton actuellement de la taille d'une photocopieuse, pourra être réduit et transporté à la main comme les ordinateurs portables.
«C'est la première machine qui permet de séquencer le génome entier d'un individu pour moins de 1 000 dollars et en deux heures», a-t-il dit dans une interview à l'AFP à Davos.
«Auparavant, elles pouvaient coûter plus d'un demi-million de dollars et cela prenait des semaines pour avoir les informations sur votre génome», dit-il. Le génome d'un individu est l'ensemble du matériel génétique codé dans son ADN. Chaque individu a un génome unique.
«Le Ion Proton est destiné à la recherche pour découvrir de nouveaux gènes dans les maladies du cancer, de l'autisme ou des diabètes», explique-t-il encore.
«Mais il est aussi destiné à la médecine clinique pour être certain que l'on donne le bon traitement à la bonne personne et pour aider à diagnostiquer les maladies chez les nouveaux-nés», ajoute Jonathan Rothberg.
Les échantillons d'ADN sont introduits dans une puce de 2,5 cm, puis dans le Ion Proton, à l'instar d'une carte SIM dans un téléphone portable, et deux heures plus tard, le code génétique peut être déchiffré dans sa totalité.
«Quand mon fils Noah est né, il a été immédiatement emmené aux soins intensifs car il avait des difficultés à respirer. J'ai réalisé alors que j'étais moins intéressé par le génome humain en tant que concept abstrait que par celui de mon propre fils», raconte-t-il. «Il me fallait une technologie adaptée. Et pendant qu'il était en soins intensifs, j'ai eu l'idée des puces à semi-conducteurs».
Noah s'est rétabli. Il n'avait pas une maladie génétique en fin de compte. Mais une fois que le Ion Proton sera utilisé communément dans les hôpitaux, d'autres parents attendront moins longtemps d'être fixés sur le sort de leur enfant.


REF.: