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mardi 3 janvier 2017

Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Le centre de sauvegarde de Windows Vista et Seven permet :
Voici un Tutoriel sur le centre de sauvegarde/restauration de Windows Vista/Seven.
  • de sauvegarder vos documents, fichiers son, images et vidéos afin de pouvoir restaurer si vous supprimez l’un d’eux. Ceci ne permet pas la restauration de programmes ou dans le cas où Windows ne démarre plus.
  • pour les versions Pro et Ultimate : d’effectuer une image de l’ordinateur afin de restaurer celle-ci, si jamais Windows ne fonctionne plus (ou infecté), l’image sauvegarde les programmes installés ainsi que les fichiers contenus sur la partition système.
Pour les notions de sauvegarde (et éventuellement d’autres programmes d’image/sauvegarde), je vous conseille de vous rendre sur la page suivante du forum : Sauvegarde/restauration de données
A noter en cas, dans le cas de la suppression accidentelle d’un fichier (de préférence système), vous pouvez tenter de la restaurer à partir de la fonction Versions précédentes, se reporter à la page : La restauration du système sous Windows Vista/XP
Sauvegarder_creer_image_systeme_windows

Le centre de Sauvegarde et de restauration se trouve dans la panneau de configuration / Centre de Sauvegarde et de restauration (sous Seven, il porte simplement le nom Sauvegarde et restauration)
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Dans la partie Sauvegarder les fichiers vous sauvegardez vos documents
Dans la partie Sauvegarder l’ordinateur, vous effectuez une image de celui-ci.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Sauvegarde et restauration de fichiers

Créer une sauvegarde

Vous devez choisir l’emplacement où seront sauvegardés les fichiers. Vous pouvez soit choisir une partition secondaire (D:, E:), un média amovible DVD/Lecteur Zip ou un emplacement réseau.
Dans le Tutoriel, les sauvegardes se feront sur un emplacement réseau, mais le principe reste le même quelque soit l’emplacement de destination choisi.
A noter que dans le cas d’un emplacement réseau, un accès avec contrôle total est nécessaire.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Vous devez ensuite indiquer les types de fichiers que vous souhaitez sauvegarder (images, vidéos, musique etc).
Tous les fichiers contenus dans l’ordinateur, quelque soit l’emplacement, seront alors sauvegardés.
Si votre ordinateur contient beaucoup de vidéos, les sauvegardes risquent d’être très volumineuses, il est conseillé alors de ne pas sauvegarder les vidéos. Il en va de même pour la musique.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Vous devez ensuite choisir la fréquence des sauvegardes (toutes les semaines, mois, etc) ainsi que le jour.
La première sauvegarde sera de type complète, les suivantes seront alors des sauvegardes différentielles, seuls les fichiers ajoutés/modifiés seront alors sauvegardés.
Cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres et démarrer la sauvegarde (les paramètres sont modifiables ultérieurement) pour lancer la sauvegarde complète.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
La sauvegarde se fait, cela peut prendre plusieurs minutes selon le volume de données et la vitesse du média choisie.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Une fois la sauvegarde terminée, cliquez sur le bouton Fermer.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Pour modifier les paramètres de sauvegarde, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres dans le centre de sauvegarde et de restauration.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Dans la nouvelle fenêtre en bas, cliquez sur Modifier les paramètres de sauvegarde, vous re-tomberez alors sur l’assistant ci-dessus
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Les sauvegardes sont ensuite automatiques selon la fréquence que vous avez définie, si une sauvegarde échoue, Windows vous en informe pas une infobulle en bas à droite à côté de l’horloge ou vous en êtes informés via le centre de sauvegarde et de restauration.
Un événement est aussi créé dans l’Observateur d’événements.

Restauration de fichiers

La restauration des fichiers est très simple.
Dans le centre de sécurité, choisissez restaurer les fichiers, vous devez ensuite choisir la sauvegarde que vous souhaitez utiliser, Windows vous propose alors d’utiliser la dernière sauvegarde, si le fichier qui vous intéresse ne s’y trouve pas, choisissez la seconde option.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Vous devez ensuite choisir les fichiers ou dossiers à restaurer, les boutons Ajouter des fichiers ou Ajouter des dossiers permettent de naviguer dans les sauvegardes afin de choisir les fichiers/dossiers à restaurer.
Le bouton Rechercher permet d’effectuer des recherches sur les noms ou des extensions de fichiers *jpg et de trouver les fichiers à restaurer dans votre sauvegarde.
Une fois les fichiers/dossiers sélectionnés pour restaurer, cliquez sur le bouton Suivant.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Enfin vous devez choisir l’emplacement où seront restaurés les fichiers, soit l’emplacement d’origine, soit un nouvel emplacement.
Cliquez sur le bouton Démarrer la restauration pour lancer la restauration des fichiers/dossiers.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Si la restauration a réussie, un message vous en informe.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Création d’une image de l’ordinateur

Cette option sauvegarde le contenu de la partition principale et sauvegarde Windows, les programmes installés et tout fichier se trouvant sur cette partition.
La création et restauration d’image n’est disponible que pour les versions Pro et Ultimate de Windows Vista et Seven. Si vous utilisez une version familiale, vous devez vous tourner vers un programme tiers comme par exemple, DriveImage XML : voir le Tutoriel DrimageImage XML
Il est ensuite possible de restaurer l’image dans son contenu intégral (la partition principale sera alors formatée et restaurée telle que contenue dans l’image), ceci permet donc de restaurer Windows si ce dernier plante ou si votre système est infecté.
Cette méthode nécessite donc de la place disque mais est la plus efficace pour restaurer son système.
Pour créer l’image, cliquez sur le bouton Sauvegarder l’ordinateur.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
L’image peut-être enregistrée sur une partition secondaire ou DVD.
Choisissez l’emplacement puis cliquez sur le bouton Suivant.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Une fenêtre de confirmation s’affiche, si les informations sont correctes, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
La création de l’image s’effectue..
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Une fois la création terminée, cliquez sur le bouton Fermer
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Restaurer l’image système

Pour restaurer l’image système, vous devez démarrer avec le DVD de Windows Vista/Seven.
Si aucun DVD n’a été fourni avec l’ordinateur, au démarrage de Windows, avant l’affichage du logo et après le changement du premier écran (BIOS), tapotez sur la touche F8 et choisissez l’option Réparer l’ordinateur.
Dans le Tutoriel, la restauration se fait à partir du DVD de Windows.
Une fois démarré sur le DVD et après le choix des langues, cliquez en bas à gauche sur Réparer l’ordinateur.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Sélectionnez l’installation de Windows – Celle dont l’image a été faite, en général vous n’en avez qu’une seule et elle se trouve sur le disque C
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Dans le choix des outils de récupération, cliquez sur Restauration de l’ordinateur Windows.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Sélectionnez l’image à utiliser, la dernière image effectuée est alors proposée, si vous souhaitez en utiliser une autre, cliquez sur Restaurer une sauvegarde différente.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Vous avez ensuite la possibilité de formater et re-partitionner votre disque, attention cela formatera les partitions secondaires D: E:, si vous souhaitez les garder, ne cochez pas cette option.
La partition principale C: qui sera restaurée à partir de l’image sera automatiquement formatée.
Il est aussi possible d’installer de nouveaux pilotes, cette option est intéressante si vous restaurez une image disque sur un autre ordinateur que celui où l’image a été créée (les pilotes du contrôleur du disque, Chipset sont certainement différents, en restaurant cette image, Windows risque de ne pas démarrer) – Ce Tutoriel ne traite pas de la restauration image sur un PC différent, cette option ne sera donc pas détaillée.
Cliquez sur Suivant pour lancer la restauration.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Les informations récapitulatives s’affichent, si ces dernières sont correctes, cliquez sur Suivant pour lancer la restauration.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Une fenêtre s’ouvre alors pour vous prévenir que la partition principale (C:) sera formatée. Cochez l’option de confirmation puis cliquez sur OK pour continuer.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
La restauration débute…
Une fois la restauration terminée, un décomptage de 10s aura lieu et l’ordinateur va redémarrer, si tout va bien Windows démarre et est à nouveau opérationnel tel que lors de la création de l’image système.
Tutoriel Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven

Liens autour des sauvegardes de Windows

D’autres tutoriels et guide pour créer des images systèmes ou sauvegarder ses documents personnels.
Source.:

jeudi 15 décembre 2016

Comment contrôle à distance de son ordinateur ?




Voici quelques solutions, les plus répandus des contrôle de prise en main à distance.
On retrouvera notamment : LogmeIn, Teamviewer, GotoAssist, Chrome Remote Desktop et VNC.
Ces logiciels permettent donc de prendre la main sur l’ordinateur à distance, comme si vous étiez devant.
Cela peut se faire par internet et même pour certains solutions depuis un SmartPhone ou tablette.
teamviewer_logo

Chrome Remote Desktop

Chrome Remote Desktop se présente sous la forme d’une extension à installer sur Google Chrome : Télécharger Chrome Remote Desktop
Chrome Remote Desktop est gratuit et doit être utilisé à travers un compte Google.
Lorsque vous lancez l’extension, vous pouvez créer une icône Chrome Remote Desktop sur le bureau.
il est aussi possible d’accéder à Chrome Remote Desktop depuis les applications de Google : chrome://apps/
Vous devez ensuite vous connecter à un compte Google.chrome_remote_desktop
Vous pouvez alors partager l’écran ou accéder à un autre ordinateur qui a partagé l’écran.chrome_remote_desktop_6

Lorsque vous partager votre écran, un code de sécurité est généré.chrome_remote_desktop_3 Il suffit ensuite sur l’autre ordinateur de démarrer Chrome Remote Desktop puis Accéder et de saisir le code.chrome_remote_desktop_4 L’écran partagée devient alors accessible et on peut contrôler le bureau à distance.chrome_remote_desktop_5

LogmeIn

LogmeIn est plutôt pour une utilisation professionnelle : http://www.logmein.com
Il n’existe pas de licence gratuite pour un usage personnelle.
Un tutoriel LogmeIn existe sur le site : Tutoriel LogMeIn
LogmeIn permet de :
  • Accédez à vos ordinateurs depuis n’importe quel appareil
  • Stockez, partagez et collaborez sur des fichiers en un clic
  • Imprimez les documents distants sur une imprimante locale
Le tout fonctionnent à partir d’un compte LogMeIn où vous pouvez ajouter vos ordinateurs.
Une interface WEB peut vous permettre d’accéder au partage écran depuis n’importe quel ordinateur.
Vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur LogMeIn Client pour contrôler et administrer les ordinateurs.
LogmeIn peut aussi fonctionner à partir d’une tablette ou SmartPhone.
L’application sur un Windows 8.
LogmeIn fonctionne avec un service Windows. Il est nul besoin que l’application soit lancée pour prendre la main dessus.
logmein_prise_main_distance et l’interface WEB de gestion.logmein_prise_main_distance_2 La prise de contrôle à distance.
logmein_prise_main_distance_3

Teamviewer

Teamviewer est un des logiciels de prise en main à distance les plus connus et utilisés.
Teamviewer est gratuit pour un usage personnelle (non commercial).
Un tutoriel Teamviewer existe sur le site : Tutoriel TeamViewer
teamviewer_prise_main_distante
Teamviewer génère un ID et un mot de passe que vous devez communiquer à votre partenaire.
Il est possible de figer l’ID et le mot de passe et de faire en sorte que Teamviewer tourne en fond sans rien devoir lancer sur l’ordinateur.
teamviewer_prise_main_distante_2
Exemple de prise en main :
teamviewer_prise_main_distante_3
Teamviewer permet divers actions, comme arrêter l’ordinateur ou transférer des fichiers.
Vous pouvez aussi chatter avec votre partenaire.
teamviewer_prise_main_distante_5
Le transfert de fichier de Teamviewer.
teamviewer_prise_main_distante_4

VNC

VNC est une application de prise en main à distance, dont le code source est libre.
Il existe des versions gratuites et payantes : RealVNC est une version payante, TightVNC est une version libre
VNC fonctionne en version Linux/et Windows. Il existe des clients pour Android.
VNC fonctionne en mode client/server. De ce fait, vous devez effectuer un transfert de ports pour pouvoir accéder sur l’ordinateur à transférer, si ce dernier est derrière un routeur/box.
Pour palier à cela, il existe toutefois VNC Repeater où un serveur VNC est créé et le client pourra effectuer une connexion sortante vers ce dernier.
Cet aspect ne sera pas abordé ici.
Exemple avec TightVNC.
L’accès VNC fonctionne avec un mot de passe.
La configuration du serveur VNC est aussi protégé par un mot de passe.
vnc_server_2
Il est possible de changer le port par défaut de VNC : 5900vnc_server
et de bloquer/autoriser des IPs :
vnc_server_4
Exemple de prise en main VNC :vnc_server_3

Quelques informations de sécurité concernant VNC, si vous comptez rendre votre ordinateur accessible par VNC depuis l’internet :
  • Je vous conseille de changer le port 5900 par défaut. Beaucoup de scans sont faits sur les ports VNC.
  • Filtrer l’accès par IP, avec un pare-feu par exemple.
Source.:

samedi 26 novembre 2016

Nintendo dévoile sa nouvelle console Switch




Dans une vidéo de 3 minutes fort attendue, Nintendo a dévoilé à 10 h ce  20 Oct 2016, sa nouvelle console, celle qui devrait reprendre le flambeau de la Wii. Baptisée Switch, alors qu'on s'attendait à NX, elle sera disponible à compter de mars 2017.
La rumeur était cependant exacte sur un point : il s'agit d'un appareil hybride, une console de salon dont on peut retirer les éléments centraux pour en faire une console portable. Les grands studios de jeux vidéo, notamment EA Sports, Ubisoft, Capcom, WB et Konami, ont déjà annoncé leur partenariat avec Nintendo pour développer des jeux sur la Switch.
Aucun détail technique sur les capacités de la console n'a encore été dévoilé. La vidéo dévoilée ce matin laisse croire que les jeux seront installés par une cartouche, et non un disque. Les prix, configurations et jeux disponibles seront annoncés avant le lancement officiel en mars, promet Nintendo.
Outre des manettes détachables, la Nintendo Switch se compose d'un écran amovible qui permet de l'utiliser en déplacement, la console ressemblant alors fortement à la tablette de la WiiU.
La présentation diffusée sur internet a permis d'apercevoir quelques jeux issus de séries célèbres du groupe japonais: The Legend of Zelda: Breath of Fire, qui avait déjà été annoncé, ainsi que des images tirées de productions comme Super Mario, Mario Kart et Splatoon.
Une première liste de partenaires de Nintendo a aussi été dévoilée. Y figurent des éditeurs majeurs du secteur du jeu vidéo, à l'instar des Américains Activision et Electronic Arts ou encore des japonais Capcom, Konami, Sega et Square Enix, ainsi que le français Ubisoft.
Nintendo s'assure ainsi le soutien d'importants développeurs de jeux, dont l'absence avait littéralement plombé les ventes de la WiiU.
Cette nouvelle machine, qui utilise des cartouches et abandonne donc les disques, doit donner un nouveau souffle au géant du Japon, qui cherche à retrouver la martingale qui lui avait permis de connaître le succès grâce à sa console Wii équipée de manettes à détection de mouvements.
Le prix de commercialisation, ainsi que les spécificités techniques de la Switch n'ont pas été dévoilés.
Son chiffre d'affaires et ses bénéfices ont été divisés par quatre depuis les plus belles années de la firme centenaire de Kyoto en 2008-2009.
Si la Wii avait dépassé les 100 millions d'exemplaires écoulés, la WiiU atteignait 12,6 millions d'unités distribuées dans le monde fin 2015, trois ans après son lancement.
Nintendo a amorcé récemment un virage stratégique en commençant à s'intéresser aux téléphones intelligents, après avoir longtemps ignoré cette possibilité, allant jusqu'à préparer un volet inédit de Super Mario pour l'iPhone et l'iPad d'Apple.
Le décès en juillet 2015 de Satoru Iwata, son emblématique patron longtemps réticent à telle stratégie, avait eu pour effet de lever certains freins. M. Iwata lui-même avait reconnu peu avant sa disparition que «le marché avait changé» avec les capacités croissantes des téléphones intelligents et que Nintendo ne pouvait ignorer cette tendance.
- Avec Agence France-Presse
 
 
Source.:

Assistance à distance de Windows



Windows offre une possibilité de prise en main à distance de son ordinateur qui n’est pas forcément très connue.
Voici une présentation de ce module, afin de bien comprendre le fonctionnement.
Ceci aussi pour tordre le coup aux utilisateurs qui peuvent penser que leur ordinateur peut être piloter à distance par un tiers sans leur consentement.
rdp_logo

Présentation

L’assistance à distance de Windows permet donc de demander une assistance à un tiers en prenant la main sur l’ordinateur.
Voici quels sont les avantages & inconvénients de cette solution
Avantages :
  • Gratuit et sans limitations
  • Inclus dans Windows, vous n’avez rien à installer
  • Relativement simple à utiliser
Désavantages :
  • La prise en main est plus complexe si vous souhaitez prendre la main depuis internet. Dans mon cas, cela n’a pas fonctionné.
En clair donc, contrairement à d’autres solutions comme Teamviewer ou LogMein… Si vous êtes derrière un routeur/box.. Cela ne fonctionne sera pas, sans une modification de la configuration du routeur.
En outre, le port étant figé, vous ne pourrez prendre la main sur sur un seul ordinateur du réseau depuis internet.
Si vous voulez prendre la main sur un autre ordinateur, il faudra utiliser ce dernier comme rebond.

Prise en main

Dans cet exemple, nous allons prendre la main sur un ordinateur en Windows 7 depuis un ordinateur en Windows 10.
Le principe est simple, la personne qui a besoin d’aide va générer une invitation sous la forme d’un fichier.
Elle doit le transmettre à la personne qui doit aider.
Cette dernière ouvre le fichier et tape le code donner par la personne qui a besoin d’aide.

Configuration

Sur le poste où vous demandez de l’aide

  • Sur votre claviez, appuyez sur la touche Windows + R
  • tapez msra.exe
  • Validez par entrée
Sur la fenêtre ci-dessous, choisissez « invite une personne de confiance à vous aider ».
assistance_windows_prise_en_main
puis Enregistrer cette invitation en tant que fichier
Cela va générer un fichier qu’il faudra communiquer à la personne.
Notez qu’il est possible d’envoyer cette invitation par courrier électronique (seconde option) mais il faut que vous utilisez Outlook ou Windows Mail.
Easy Connect permet de se connecter à un ordinateur depuis internet.
L’assistance à distance de Windows est censé créer sur votre routeur les transferts de ports qui vont bien à l’aide du protocole UPnP.
Dans mon cas, cela n’a pas fonctionné (Libebox).
assistance_windows_prise_en_main_2
A partir de là, le programme d’Assistance de Windows se met en attente en communiquant un code.
Patientez.
Envoyez le fichier à la personne qui va vous aider par mail par exemple.
assistance_windows_prise_en_main_3

Sur l’ordinateur de la personne qui va aider

Ouvrez le fichier communiqué par la personne qui aide.
Saisissez le code fournit par cette personne.
assistance_windows_prise_en_main_4
assistance_windows_prise_en_main_5
Au même moment, sur l’ordinateur source, ce dernier reçoit une confirmation de connexion.
Elle doit accepter.
assistance_windows_prise_en_main_6
La prise en main se fait alors… Ici donc depuis un Windows 10, on voit le bureau de l’ordinateur en Windows 7.
assistance_windows_prise_en_main_8
Sur l’ordinateur en Windows 7, on a toujours le bandeau de prise en main.
assistance_windows_prise_en_main_7
L’assistance de Windows offre la possibilité de « chatter ».
Le transfert de fichiers n’est cependant pas possible.
assistance_windows_prise_en_main_9

Informations techniques

Le programme msra.exe peut fonctionner en ligne de commande.
Vous pouvez aussi créer des raccourcis de lancement.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’option qui permet d’ouvrir la demande d’assistant directement.
Au mieux, vous pouvez forcer la demande par la création d’un fichier :
msra.exe /saveasfile %USERPROFILE%\Desktop\remote.mscrl
msra_aide
La seconde information est que lors d’une écoute de connexion de l’assistant de Windows.
Le port d’écoute est aléatoire… msra.exe en tire un au sort entre 49000 – 50000
De ce fait, vous ne pouvez pas configurer un transfert de port à l’avance.
L’option Easy Connect est censé palier à cela en créant la règle de ports avec le protocole uPnP.
msra_ports
Pour les problèmes de connexions, pensez à autoriser l’accès bureau à distance sur le pare-feu de Windows.
assistance_windows_prise_en_main_pare-feu_windows

Assistance à distance Windows 10

msra.exe est toujours disponible sur Windows 10.
Windows 10 introduit une nouvelle option de prise en main à distance « Assistance rapide » qui fonctionne à travers les comptes Microsoft.
Cela fonctionne donc si vous vous connectez à Windows 10 avec un compte Microsoft.
Il faut commencer par l’ordinateur qui va prendre la main.
Lancez l’assistance rapide, le programme est quickassist.exe ou en tapant assistance sur Cortana.
assistant_rapide_windows10
Choisissez Offrir de l’aide.
assistant_rapide_windows10_2
Connectez-vous à votre compte Microsoft.
assistant_rapide_windows10_3Un code de sécurité est alors généré.
Vous pouvez envoyer ce dernier par mail.
assistant_rapide_windows10_4
Sur l’ordinateur de la personne qui souhaite être aidé.
Lancez aussi l’Assistance Rapide.
Choisissez la première option « Obtenir de l’aide.
Saisissez le code de sécurité.
La connexion va s’établir et le message suivant va s’afficher.
Autoriser la connexion.
assistance_rapide_partage_ecran
La prise en main à distance s’établie.
Vous voyez l’écran de votre partenaire.
assistant_rapide_windows10_5
Les fonctionnalités sont limitées, vous pouvez utiliser un stylet pour écrire sur l’écran de l’ordinateur.
Lancez le gestionnaire de tâches de Windows.
L’envoie de fichiers n’est pas possible.
assistant_rapide_windows10_6

Version Pro de Windows

Sur les versions pro de Windows, l’onglet Utilisation à distance active Terminal Server avec une écoute sur le port 3389.
Ce n’est pas le même utilitaire que L’assistance à distance de Windows.


Source.:windows_pro_terminal_server