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vendredi 26 novembre 2010

Windows Phone 7 : premier bilan du Market Place

-Nombre d'applications et catégories

A fin novembre, Distimo a comptabilisé 2674 applications pour Windows Phone 7 depuis son lancement le 21 octobre. Rappelons que les programmes pour Windows Mobile 6.x ne sont pas compatibles avec le nouvel OS de Redmond.

Même si Microsoft souligne qu'il ne fera pas la course au nombre d'applications disponibles, Distimo note que sur la même période, le Market pour Windows Mobile ne proposait que 1350 applications.

Les jeux et les outils sont de loin les catégories qui proposent le plus d'applications. Les outils de productivité représentent un peu plus de 5% du catalogue.

Catégories les plus populaires

Il n'y pas photo : 40% des applications les plus téléchargées sont des jeux (contre 34% pour Windows Mobile 6.x). Microsoft a mis l'accent sur le ludique puisque Windows Phone 7 permet d'établir des passerelles entre la Xbox 360 et un smartphone WP7.

Les applications de divertissement prennent la deuxième place, alors que celle-ci était occupée par les outils avec Windows Mobile. Ces derniers sont néanmoins la 3e catégorie la plus populaire pour WP7.

Prix moyen des applications

Alors que les applications pour Windows Mobile étaient en moyenne les plus chères du marché, celles pour Windows Phone 7 sont au contraire parmi les plus abordables.

Le prix moyen est de 1,95 dollars (toutes les applications payantes) et de 2,54 dollars en moyenne pour les 100 applications les plus populaires.


Structure des prix des applications

Windows Phone 7 propose le plus d'applications dont le prix est compris entre 0,01 et 1,99 dollars (85% du catalogue contre seulement 35% pour Windows Mobile).

Chez la concurrence, la proportion d'apps dont le prix est inférieur à 2 dollars varie de 57 à 71% (OVI et Palm).


Les applications les plus téléchargées en octobre

Dans le gratuit, l'appli YouTube tient le haut du pavé, suivi de Xbox Live Extra, Facebook, le reader d'Adobe et l'incontournable Netflix (service de location de films en streaming). Shazam et Twitter prennent la 7e et 8e place.

Au rayon payant, les 10 applications les plus téléchargées sont des jeux avec en tête Bejeweled Live, Need for Speed Undercover, Flight Control, The Harvest et Earthworm Jim.





REF.: Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr

Ubuntu 10.10 disponible

Linux - Ubuntu 10.10 disponible au téléchargement
La nouvelle version d'Ubuntu introduit un nouvel écran de démarrage, de nouveaux thèmes, des fonds d'écran personnalisables, un nouveau gestionnaire de photos et un service de synchronisation assurant une interopérabilité avec des applications Android ou iPhone.

La société Canonical, dédiée à la promotion du logiciel libre, a lancé la version 10.10 du système d'exploitation Ubuntu, développé à partir d'un noyau Linux.

Cette mouture, disponible en trois variantes (pour les ordinateurs de bureau, les netbooks et les serveurs), introduit un nouvel écran de démarrage, de nouveaux thèmes, des fonds d'écran personnalisables, un nouveau gestionnaire de photos et un service de synchronisation assurant une interopérabilité avec des applications Android ou iPhone.

Les performances d'Ubuntu ont également été améliorées, notamment pour les petits écrans.

Accessible en 25 langues dont le français, Ubuntu 10.10 est dès à présent disponible en téléchargement gratuit.


REF.:

PS Move vs Kinect

Contrôleurs Sony et Microsoft - PS Move et Kinect expliqués
Sony (déjà) et Microsoft (le 4 novembre) envahissent la chasse gardée de Nintendo avec des systèmes de contrôle sensibles au mouvement. Deux philosophies radicalement différentes sont proposées.

Suite au succès de la Wii qui a ouvert le jeu vidéo au grand public, Sony et Microsoft ont décidé eux aussi de sortir des contrôleurs permettant de jouer sans une manette classique sur leurs consoles. Mais pour ce faire, deux visions radicalement différentes s’affrontent.

Sur PlayStation 3, PS Move se présente sous la forme de manettes sans fil proches de celles de la Wii, enrichies d’une webcam permettant non seulement de capter les mouvements, mais aussi d’interagir avec l’environnement du joueur qui est reproduit à l’écran. Sur Xbox 360, Kinect adopte une vision radicalement différente, avec un système à placer sous la télé qui reconnait directement les gestes des personnes placées devant l’écran et répond aux commandes vocales. Pas de manette à tenir, Kinect s’occupe de tout et peut même reconnaître votre visage!

INSTALLATION

Kinect
Une fois Kinect installé, l'appareil va d’abord balayer la pièce et s’y adapter grâce à son axe motorisé. Vous pouvez ensuite scanner votre visage et ceux de votre famille pour qu’il puisse les reconnaître et faciliter l'ajout de membres à une partie.

Il faut au moins 1,5 mètre pour que Kinect puisse fonctionner correctement, mais 2 mètres est la distance minimale idéale. Une fois le jeu lancé, Kinect va scanner votre corps et pourra alors reconnaître chacun de vos mouvements. De plus, il sera possible également de commander toutes les fonctions de la console grâce à la voix. Disponible seulement en anglais dans un premier temps, Kinect comprendra le français en 2011.

PS Move
Sur PlayStation 3, il faut d’abord relier la caméra PlayStation et la poser sous l’écran. Pas de mise à jour compliquée, le tout fonctionne immédiatement.

Le principe est similaire à celui de la Wii: en tenant vos PS Move dans les mains, la caméra détectera vos mouvements. Par contre, il faudra calibrer plusieurs fois la manette pendant une partie, comme c’est le cas avec Sports Champions.

EN PRATIQUE

Sur Kinect, un léger décalage de l’ordre de un à deux dixièmes de seconde se fait ressentir entre les mouvements que l’on effectue et leur affichage à l’écran. Si cela ne pose aucun problème pour les jeux de danse ou de conditionnement comme You Shape, des jeux qui exigent rapidité et réflexes souffriront de ce décalage. La reconnaissance vocale fonctionne très bien pour contrôler la Xbox 360, mais le contrôle gestuel des menus est un peu long; une manette reste le moyen le plus rapide pour valider.

PS Move répond très bien et le décalage est moindre que sur Kinect. Ceux qui ont essayé la Wii ne verront pas de différence, c’est pratiquement la même chose mais en HD. Par contre, PS Move n’est vendu qu’avec la manette pour la main droite. Il faudra acheter la seconde obligatoirement pour en profiter pleinement. Certains jeux comme Socomsont difficilement jouables avec une seule manette.

POUR QUI

Les deux systèmes visent la famille, les enfants et les gamers. Des jeux pour les enfants commeKinectimals (Kinect) ou EyePet et Star the Party (PS Move) les raviront. Dans les jeux familiaux, Your Shape Fitness Evolved et Dance Central sur Kinect ont un très fort potentiel. Sur PS Move, Sony va devoir faire ses preuves face à Nintendo, qui possède un savoir-faire supérieur dans ce domaine. Enfin, côté gamers, PS Move avec Socom pourrait être une bonne surprise (à condition de jouer avec les deux manettes Move) tandis que sur Kinect,Kinect Star Wars et Kinect Forza Motorsport sont annoncés.

À 150$, Kinect est le plus cher des deux systèmes. Mais il faut noter que l'offre PS Move de base à 100$ ne contient pas la deuxième manette et obligera à en acheter une à 30$ pour en profiter pleinement. Même chose, si vous voulez jouer à plusieurs, il faudra rajouter autant de manettes que de joueurs. Dans ce cas, point de vue prix, Microsoft est plus abordable: qu’on soit un ou quatre, c’est 150$. Pour l’instant, les jeux proposés avec le PS Move ne nous ont pas emballés, mais ce qui s’en vient risque de se montrer bien plus intéressant. Avec Kinect, ce sont surtout You Shape Fitness Evolved et Dance Centralqui nous ont fait bonne impression et les autres jeux ne nous ont pas, là encore, particulièrement impressionnés.


REF.:

Les tendances technologiques pour 2011

Samsung SDS - Les tendances technologiques pour 2011
Les appareils connectés font partie des «méga tendances» de 2011 selon Samsung SDS.
© AFP/Robnroll

«Smart», «Cloud» («nuage»), «Social», «Open» («ouvert») et «Hybrid»: voici quelques unes des «méga tendances» de la recherche dans le domaine des technologies de l'information et dans la production de produits électroniques pour la consommation de masse pour l'année 2011.

Samsung SDS, une filiale de Samsung qui fournit des services de technologies de l'information et de conseils, estime que ces éléments-clés auront un impact majeur sur la société et l'économie dans un futur proche.

«Cette année, le nombre d'utilisateurs de téléphones intelligents en Corée a atteint les 4 millions et l'étendue des services 'smart' sont passés des téléphones portables et des PC aux téléviseurs, aux réfrigérateurs, et aux automobiles», indique Samsung SDS dans le rapport IT Mega Trends 2011 publié le 20 octobre.

«Ce développement devrait permettre la communication M2M, ce qui signifie la communication entre ces différents types d'appareils».

Les consommateurs à travers le monde ont adopté les téléphones intelligents et les appareils mobiles à une vitesse surprenante. Cela a transformé les habitudes des consommateurs comme celles des fabricants, et a conduit à un développement des services de réseautage, du marketing géolocalisé et de l'entrepreunariat social.

Open revolution

«L'un des changements clés dans la culture d'entreprise est la 'Open Revolution' ('Révolution ouverte'). Nous somme dans une époque où les gens peuvent obtenir des infos sur la construction d'une bombe atomique en naviguant sur internet. Dans une telle époque, il n'y a pas de place pour le mot 'fermé'», indique Samsung SDS.

«En d'autres termes, la Révolution ouverte réunira une grande diversité d'idées provenant d'un grand nombre de gens ordinaires, plutôt que les idées d'un petit nombre appartenant à l'élite, et ce faisant, cela débridera la créativité».

Les 8 méga tendances de 2011 selon Samsung SDS:

1. Social Business (entreprenariat social)
2. Immersive Interface (interface immersive)
3. Hybrid Web (internet hybride)
4. Connected Device (appareil connecté)
5. Mobile Cloud Service (informatique mobile en nuage)
6. Continuous Intelligence (intelligence continue)
7. Open Collaboration (collaboration ouverte)
8. Service-Driven Network (réseau orienté services)


REF.:

Pire que les incidents de la Wii ,le Kinect Fail, ouch !

Jeudi dernier, Microsoft a lancé son système de jeu sans manette Kinect. Le système de détection des mouvements permet au joueur de mouvoir le personnage à l'écran en exécutant les gestes qu'il veut lui faire réaliser.

Jouer aux jeux vidéo sans aucune manette, simplement en bougeant son corps peut donc donner lieu à des scènes cocasses ou encore des accidents. Si c'est pas un coup de manette de Wii se sera une claque derrière la tête . Plaisir familial garanti? Agradissez votre salon !

REF.: http://www.youtube.com/watch?v=Ux1FZpPKh20&NR=1 ;-) drole !