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jeudi 5 septembre 2013

La Galaxy Gear un flop de 299$US

La montre intelligente de Samsung rate son entrée ?

On n'a, selon la maxime, qu'une chance de faire bonne impression, et le géant coréen Samsung a manifestement raté la sienne, hier à Berlin, en dévoilant sa montre intelligente Galaxy Gear.
Samsung a profité de la tenue de l'IFA, grande foire de l'électronique, pour devancer son grand rival Apple et plusieurs autres grands noms dans cette catégorie perçue par plusieurs analystes comme le prochain grand vecteur de croissance.
Mais dans la sphère technologique, l'accueil pour la Galaxy Gear a été pour le moins mitigé.
«Nous ne voyons rien de révolutionnaire ou d'innovant dans la Gear», a par exemple écrit le Business Insider. «Il y a plusieurs inconvénients significatifs qui tempèrent mon enthousiasme pour la Gear», a pour sa part commenté un chroniqueur du populaire site spécialisé The Verge après avoir expérimenté l'appareil. «Ce n'est pas un slam dunk», résumait finalement un chroniqueur de l'agence Bloomberg.
La lenteur de son interface, son incompatibilité avec les téléphones intelligents conçus par des rivaux, la faible durée de vie de sa pile (25 heures), sa forte dépendance au téléphone intelligent et son prix (299$US) font l'objet des critiques les plus répétées.
Bracelet multifonction
La particularité la plus évidente de la Galaxy Gear est l'intégration de certaines fonctionnalités à même son bracelet. Le micro, le haut-parleur et la lentille de la caméra y ont été placés. On peut donc utiliser la montre pour recevoir et faire des appels en plaçant sa main près de son oreille, comme si l'on tenait un appareil normal.
Pour le reste, les fonctionnalités de la Gear ressemblent à celles d'autres montres intelligentes mises en marché au cours des derniers mois par des acteurs de plus petite envergure.
En combinaison avec un téléphone intelligent, donc, la Gear pourra afficher des messages texte et des courriels, ajouter des événements à un calendrier, mesurer la distance parcourue à pied grâce à un podomètre, contrôler la lecture de pièces musicales et afficher la météo, entre autres.
Les entreprises intéressées pourront créer des applications spécifiquement pour elle. Il y en aura environ 70 offertes au départ.
La Gear sera lancée à partir du 25 septembre dans 149 pays. Samsung n'a pas communiqué de date ou de prix spécifiques au Canada.
La concurrence
Plus tôt dans la journée, Sony avait elle aussi présenté une montre intelligente, la Smartwatch 2. Doté d'un écran de 1,6 po, la même taille que la Gear, l'accessoire de Sony promet une durée de vie de la pile de trois ou quatre jours, beaucoup plus longue que son rival. Il ne comporte toutefois pas de caméra.
LG, Microsoft, Qualcomm, Google et Apple, entre autres, sont aussi attendus dans l'arène des montres intelligentes au cours des prochains mois.


mardi 3 septembre 2013

Microsoft s'offre Nokia pour 5,4 milliards d’euros

Microsoft vient d’annoncer l’acquisition d’une grande partie des actifs de Nokia comprenant sa division terminaux et services ainsi qu’un accord de licence sur le portefeuille de brevets et les services de cartographies de la firme finlandaise.
Certains l’avaient prédit, d’autres l’attendaient. Microsoft a finalement créé une surprise modérée en annonçant ce matin son intention d’acquérir la division terminaux et services de Nokia pour 5,44 milliards d’euros.
Les deux entreprises s’étaient étroitement rapprochées en février 2011 aux termes d’un accord qui faisait de Nokia le principal promoteur de la plateforme Windows Phone.
Le montant de la transaction comprend 3,79 milliards qui sont consacrés au rachat de Nokia Devices & Services (smartphones Lumia, tablettes, mobiles Asha) et 1,65 milliard pour des licences sur le portefeuille de brevets et les services de cartographies HERE. En outre, Microsoft mettra à disposition 1,5 milliard d'euros en obligations convertibles que Nokia peut exercer.
Stephen Elop prend la tête d'une division terminaux élargie chez Microsoft 
Stephen Elop, actuel PDG de Nokia et transfuge de Microsoft, retourne donc au bercail pour prendre la tête d’une division terminaux élargie. 32 000 employés Nokia vont passer chez Microsoft, dont 4 700 sont basées en Finlande, et 18 300 sont impliquées dans la fabrication, l’assemblage et le packaging.
Nokia représente actuellement plus de 80% du marché des Windows Phone avec 7,4 millions de smartphones Lumia écoulés au cours du second trimestre. (Eureka Presse)