ChatGPT est-il conscient ? Un constat troublant révélé par une étude
On en apprend chaque jour un peu plus sur cette IA.
En théorie, ChatGPT n’a aucune conscience de ce qu’il écrit ou dit. Le modèle de langage enchaîne les mots de la manière qui lui semble le plus logique en tenant compte de sa base de données qui comprend des milliards d’entrées.
Une vision erronée de ChatGPT
Pourtant, et selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques, deux tiers des utilisateurs de cette IA sont persuadés que ChatGPT est conscient, voire même qu’il dispose de sentiments et de souvenirs.
Clara Combatto, première auteure de l’étude, est professeur de psychologie, souligne ainsi :
Alors que la plupart des experts nient que l’IA actuelle puisse être consciente, notre recherche montre que pour la plupart du grand public, la conscience de l’IA est déjà une réalité.
Pour y voir plus clair, les scientifiques ont donc recruté 300 personnes aux États-Unis et les ont interrogés sur le fait que l’IA pouvait ressentir de l’émotion, raisonner, ou encore planifier des actions, soit autant de caractéristiques humaines.
Un chatbot altruiste ?
Ils ont constaté que ceux qui utilisaient le plus ce modèle de langage semblaient se représenter ChatGPT comme une entité pensante par elle-même. Et Clara Combatto d’ajouter : “Ces résultats démontrent le pouvoir du langage, car une conversation peut à elle seule nous amener à penser qu’un agent dont l’apparence et le fonctionnement sont très différents des nôtres peut avoir un esprit”.
À noter que d’autres études ont d’ailleurs constaté que les IA pouvaient se comporter de manière plus altruiste que les humains lorsqu’elles jouent. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est par ici. De votre côté, vous est-il arrivé de percevoir ChatGPT de la sorte ? Dites-le-nous dans les commentaires.
REF.: https://www.iphon.fr/post/chatgpt-est-il-conscient-un-constat-troublant-revele-par-une-etude