worldwide telescope , L'éditeur américain a créé une application semblable à Google Sky,ou Stellarium, mais en plus détaillée. Worldwide Telescope, bâti avec les outils dits du Web 2.0,permet aux internautes de découvrir galaxies et planètes, à partir d'images prises par des satellites et des télescopes.
Worldwide Telescope intègre des images prises entre autres par le téléscope Hubble, le centre d’observation Chandra X-Ray, le Sloan Digital Sky Survey. Il est assez semblable à Google Sky, développé par le moteur de recherche il y a quelques mois, et qui s’intègre dans l’application Google Earth. En revanche, il ne propose pas de vues satellites de notre planète, qui permettraient de zoomer sur des zones précises de la Terre.
Microsoft indique avoir utilisé un moteur de sa conception, baptisé Visual Experience Engine pour proposer ce nouveau service. Aucune information n'est donnée sur ce moteur de rendu, mais l'on peut supposer qu'il fait appel à des technologies déjà dévoilées au sein d'applications comme Photosynth ou HD View.Photosynth propose de reconstruire une image en trois dimensions à partir d'une série de clichés photographiques, de façon à ce que l'utilisateur puisse naviguer au sein d'un véritable environnement virtuel. HD View se présente pour sa part comme une visionneuse d'images en très haute définition, capable d'agréger des centaines de photos pour n'en former plus qu'une seule, de plusieurs centaines, voire milliers de mégapixels, au sein de laquelle on pourrait zoomer jusqu'au niveau de détail d'une unique image prise à l'unité.
Microsoft recommande un processeur Core Duo de 2 GHz, 2 Go de mémoire et une carte graphique 3D.