Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 4 août 2010

Cyberattaques Les États-Unis, une proie accessible

Cyberattaques - Les États-Unis, une proie accessible
Un expert américain en informatique a modélisé une cyberattaque des États-Unis et présenté les conclusions inquiétantes de ses recherches.

Organiser l'invasion informatique des États-Unis, c'est possible en deux ans et pour 100 millions de dollars, selon un spécialiste américain de l'espionnage informatique qui a présenté un modèle à Las Vegas (Nevada, ouest des États-Unis).

Chercheur chez Independant Security Evaluators, Charlie Miller, qui a travaillé pendant cinq ans à la NSA (Agence de sécurité nationale américaine), a présenté ses travaux lors de la conférence de pirates informatiques Defcon qui s'est achevée dimanche à Las Vegas.

«J'ai fait comme si la Corée du Nord m'avait demandé d'orchestrer une cyberattaque contre les États-Unis», a-t-il expliqué à l'AFP. «J'ai travaillé en conditions réelles».

Il a précisé avoir reçu une demande du Centre d'excellence en cyberdéfense de l'Estonie d'établir les moyens d'une défense contre le même type de cyberattaque. Le chercheur avait présenté les résultats de ses travaux lors d'une rencontre de l'Otan dans le pays balte au mois de juin.

«Je savais que ce serait facile mais maintenant je sais à quel point ça l'est», a-t-il ironisé, assurant que les États-Unis étaient «très vulnérables» à une cyberattaque généralisée. D'autant, a observé le spécialiste, que 100 millions de dollars représentent une goutte d'eau par rapport à tout ce qui est dépensé pour se prémunir contre une telle catastrophe.

La stratégie globale mise au point cible les réseaux de distribution d'électricité, les banques, les télécommunications et tout autre élément de l'infrastructure technologique du pays.

La cyberarmée ne serait composée que d'une centaine de «soldats», depuis des commandos d'élite informatique jusqu'à des étudiants mordus d'informatiques.

Une des clés, explique M. Miller, est de pénétrer furtivement les réseaux et d'établir des têtes de pont dans les systèmes informatiques pendant deux ans avant l'invasion générale.

«Une fois que vous m'avez donné deux ans de préparation, c'est foutu pour vous», s'est amusé Charlie Miller. «Mais au cours de ces deux ans, vous pouvez encore découvrir ce qui se passe et tout arrêter», a-t-il prévenu.

Une cible unique comme la bourse ou un réseau militaire peut en outre être envahi à moindre coût.

M. Miller a choisi la Corée du Nord pour établir son scénario parce que ce pays présente l'avantage d'être tellement en retard technologiquement qu'une invasion globale d'internet le laisserait indemne.

«Certains pays sont peut-être déjà en mesure» d'orchestrer une invasion générale de l'internet, a estimé le spécialiste. Deux solutions s'offrent alors: «limiter notre dépendance à internet ou faire de notre mieux pour les découvrir et trouver les moyens politiques de les en empêcher».

Mais pour lui, les meilleurs experts informatiques capables de mener à terme une telle attaque se réfréneraient pour des questions de patriotisme et de moralité. «Ils auraient peur d'être tués», justifie-t-il, «ça paraît une chose assez réaliste à laquelle il faut penser».

Le président de la National security corporation, Mark Harding, rappelle de son côté combien les États-Unis ne sont pas prêts à contrer une telle attaque. «Certains disent qu'ils peuvent arrêter tout internet et c'est vrai qu'ils le peuvent», reconnaît-il.

«Mais ils ne le font pas parce qu'ils croient aux vertus de ne pas faire de dégâts ni de voler des choses qui ne leur appartiennent pas», détaille M. Harding. «C'est quand ce mélange de moralité et de discipline n'est plus là que vous vous retrouvez du mauvais côté».


REF,:

70 gigapixels: Au tour de Budapest d'avoir sa méga photo

70 gigapixels - Au tour de Budapest d'avoir sa méga photo
Budapest a été photographiée dans un panorama complet de 360 degrés, contrairement à Paris et Dubaï qui n'offraient qu'une partie de leur ville.

De plus en plus, les grandes villes du monde et même certaines attractions touristiques mettent en ligne des photos panoramas de très haute définition, possédant plusieurs milliards de pixels, qui permettent de faire des rapprochements impressionnants.

Cette fois-ci, il faut ajouter à la liste des sites photographiés en haute définition la ville de Budapest, qui décide de proposer une photo de plus de 70 milliards de pixels alors que, quelques mois auparavant, la photo de Paris en possédait 26 milliards et que Dubaï, toujours à la recherche de la démesure, en avait 45 milliards.

Budapest a été photographiée dans un panorama complet de 360 degrés, contrairement à Paris et Dubaï qui n'offraient qu'une partie de leur ville.

Cette photo de 70 gigapixels est une collaboration entre Microsoft, Sony et Epson. Elle a nécessité trois jours de prises de photographies.

On peut observer la nouvelle photo de la capitale de la Hongrie sur le site 70gigapixel.cloudapp.net.


REF.:

L'Internet enabled television (IETV),ou l'art du tout en un ?

Peut-être bien ,mais avec un pc multimédia tu as le même résultat !
Faut juste savoir comment branché le tout.
2010 a été annoncée comme l'année de la démocratisation de la 3D, mais les consommateurs semblent jeter leur dévolu sur les téléviseurs qui se connectent à internet.
Selon un rapport du 28 juillet de l'agence d'études de marchés iSuppli, les ventes mondiales de téléviseurs 3D en 2010 feront pâle figure par rapport à celles des téléviseurs qui se connectent à internet.

«Malgré la campagne marketing agressive menée par les fabricants, et l'intérêt des consommateurs pour la 3D révélé par la sortie du blockbuster Avatar et d'autres films en 3D, le marché des téléviseurs 3D en 2010 se limitera à une petite communauté de consommateurs pionniers», analyse Riddhi Patel, directeur et analyste principal du département téléviseurs chez iSuppli.

«En revanche, les IETV [téléviseurs qui se connectent à internet, ndlr] sont en train de se démocratiser en 2010. Cela s'explique par le fait que les téléviseurs 3D doivent encore surmonter quelques obstacles, comme le prix, la disponibilité des contenus, et l'interopérabilité, alors que les IETV ont l'avantage de proposer des services immédiatement disponibles pour les spectateurs, qui peuvent accéder à une grande gamme de contenus disponibles sur internet».

En 2010, iSuppli prévoit que les fabricants vendront autour de 27,7 millions d'IETV (un chiffre en hausse de 124,9% par rapport à 2009) contre environ 4,2 millions de téléviseurs 3D.

D'ici 2014, les ventes mondiales d'IETV devraient atteindre les 148,3 millions d'unités vendues, et environ 54% des téléviseurs à écran plat sur le marché.

Une étude du 27 juillet menée par Parks Associates suggère que les consommateurs américains ont hâte d'acheter des téléviseurs 3D pour leurs salons, mais uniquement si le prix des téléviseurs baisse et si les contenus 3D deviennent plus accessibles. Parks Associate prévoit que d'ici 2014, environ 80% de tous les téléviseurs vendus aux Etats-Unis seront compatibles 3D.

«Au fur et à mesure que les fournisseurs de contenus et de services lanceront de nouvelles chaînes de télé en 3D et de disques Blu-Ray en 3D, les consommateurs se mettront à voir davantage de valeur dans cette technologie et les ventes augmenteront d'elles-mêmes», explique Pietro Macchiarella, analyste chez Parks Associates.

C'est la loi de la facilité,pour les newbies consommateurs du tout cuit dans le bec. ;-)

REF.:

iPhone 4 or iPhone 3GS: Compare

iPhone 4

iPhone 3GS

Price

$1991

16GB2

$2991

32GB2

$991

8GB2

Display

  • High-resolution Retina display
  • 960-by-640 resolution
  • 326 ppi
  • Multi-Touch
  • 480-by-320 resolution
  • 163 ppi
  • Multi-Touch

Video Calling

Camera

  • 5 megapixels
  • LED flash
  • Backside illumination sensor
  • Autofocus
  • Tap to focus
Front camera with VGA resolution
  • 3 megapixels
  • Autofocus
  • Tap to focus
  • VideoRecording
  • HD video recording
  • Tap to focus while recording
  • LED light
  • VGA video recording
  • Tap to focus while recording

High
Technology

  • Multi-Touch
  • 802.11b/g/n Wi-Fi3
  • 7.2-Mbps HSDPA
  • 5.8-Mbps HSUPA
  • GPS
  • Accelerometer
  • Three-axis gyro
  • Apple A4 processor
  • Dual-mic noise suppression
  • Multi-Touch
  • 802.11b/g Wi-Fi
  • 7.2-Mbps HSDPA
  • GPS
  • Accelerometer REF.:

Internet sans fil simplement

Avez-vous un routeur à la maison? Savez- vous comment le configurer? Et même... Savez-vous ce que ça mange en hiver, un routeur?

Même si de plus en plus de gens utilisent des ordinateurs portables et des appareils qui utilisent internet sans fil à la maison, bien peu de gens savent comment configurer son réseau sans fil. Pourtant, en 2010, se brancher à internet sans fil devrait être aussi simple que se brancher « avec fil », non ?

C’est pourquoi la compagnie Cisco propose un nouveau produit, vraiment, vraiment simple pour ceux qui aimeraient profiter de la technologie sans fil sans bidouiller ni ouvrir de manuels d’instruction.

Pour créer son réseau sans fil, il suffit d’insérer une clé USB dans son ordinateur (Mac ou Windows) qui contient un logiciel qui fait toutes les configurations pour vous. On vous indique aussi quoi brancher et où. Voilà, vous avez créé votre réseau sans fil, de façon sécuritaire en plus. C’est tellement simple que l’utilisateur expérimenté n’arrivera pas à y croire et ira vérifier dans les réglages avancés si tout a bien fonctionné (je sais, je l’ai fait). Si jamais vous avez un problème, pas besoin d’angoisser ou encore de déranger une connaissance qui s’y connaît en informatique : un numéro sans frais vous permet d’obtenir de l’aide gratuitement, et ce, 24 h sur 24 h

EXPERT SANS-FIL INSTANTANÉ!

Une fois l’installation terminée, le logiciel Cisco Connect vous transformera en expert en réseau sans fil. Votre neveu vient vous visiter avec son ordinateur portabl? Vous pourrez l’impressionner en lui donnant un accès internet d’invité. Vous voulez ajouter un iPod touch, une imprimante sans fil ou une console de jeu à votre réseau ? On vous indique aussi comment faire. Vous désirez limiter l’accès internet de vos enfants à certaines heures, ou encore les empêcher d’accéder à des sites que vous jugez inappropriés ? Cliquez sur le menu Contrôle parental. Les utilisateurs experts savent comment on peut faire la même chose avec la plupart des modèles de routeur en utilisant les configurations avancées. Ces options sont toujours présentes, pour ceux qui y tiennent.

Même si c’en est un, Cisco n’indique nulle part «routeur» sur l’emballage. On indique simplement que le Valet permet de créer un point d’accès sans-fil. Ce que tout le monde peut comprendre. Le Valet est offert à un prix suggéré de 99$. Le Valet Plus, qui peut transférer les données plus rapidement et qui a une portée légèrement supérieure, est offert à 150$.

    www.linksysbycisco.com

Le iPhone 4 fait sa grande entrée

MONTRÉAL – La dernière version du très attendu téléphone intelligent d'Apple, le iPhone 4, sera officiellement disponible ce vendredi au Canada et au Québec. À Montréal, on assure qu’il y en aura pour tous, mais la chance pourrait tout de même jouer un mauvais tour aux retardataires.

Le magasin Apple Store de Montréal ouvrira ses portes dès 7 h, pour le plus grand bonheur des « macniaques » et autres amateurs de gadgets technos, attendus en très grand nombre pour l’occasion.

«Nous sommes très enthousiastes et on s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de monde», lance avec fébrilité un vendeur du magasin situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, ne pouvant toutefois affirmer la quantité d’appareils disponibles à la vente.

Le magasin Future Shop, sur la rue Sainte-Catherine, ouvrira ses portes aux heures habituelles, mais on se dit «confiant de pouvoir répondre aux demandes de la clientèle, peu importe le nombre», explique un représentant.

Premier arrivé, premier servi

Bien que le prix d’acquisition de nouvel appareil demeure encore inconnu au Canada, les spéculateurs estiment qu’il devrait en coûter approximativement entre 650 $ et 780 $ pour acquérir - sans contrat - le nouvel appareil.

Chez Rogers, on a tout de même laissé savoir, via le site internet, que le iPhone 4 se détaillerait entre 159 $ et 269 $, selon la capacité de stockage voulue, avec un contrat de trois ans.

Pour un peu plus de 20 $ par mois, le fournisseur de services de télécommunications de Toronto offrira également le partage de données entre le iPad et le iPhone 4.

Spécialiste des communications numériques chez National, Bruno Guglielminetti est d’avis que l’arrivée du iPhone 4 en fera baver plus d’un, au grand dam de la concurrence.

«Il s’est vendu 1.7 million d’appareils aux États-Unis lors du lancement du iPhone 4 et Apple a toujours eu un bon club d’amateurs au Québec. Tout le monde retient son souffle parce que la technologie Apple, c’est un peu le cheval de Troie des télécommunications, c’est adopter un mode de vie», lance Bruno Guglielminetti.

Déjà commercialisé aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et au Japon, dix-sept autres pays, en plus du Canada, verront arriver le nouveau «smartphone» d’Apple vendredi, notamment le Danemark, l'Espagne, la Finlande, Hong Kong, l'Irlande, l'Italie et le Luxembourg.

Le «Antennagate» résolu ?

Si le dernier-né de Steve Jobs, le président d’Apple, a récemment défrayé les manchettes pour plusieurs problèmes techniques qui lui ont été associés, notamment au niveau de la réception de l’appareil, il n’en demeure pas moins qu’avec 3 millions d’exemplaires du iPhone 4 vendus à ce jour, le «Antennagate» n’aura pas réussi à handicaper les ventes d’Apple dont les résultats financiers ont dépassé toutes les attentes, avec un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards $ au troisième trimestre.

La firme a par ailleurs décidé de remédier au problème en offrant gratuitement un étui isolant, ce qui n’a pas manqué d’inciter la concurrence, dont Motorola, Samsung et HTC à se moquer des dysfonctionnalités du nouvel appareil dans ses campagnes publicitaires.

La firme Research In Motion (RIM), bien connue du monde des affaires pour ses téléphones Blackberry, a par ailleurs affirmé que le lancement de son tout dernier appareil, le Blackberry 9800 Bold Slider est prévu sous peu aux États-Unis et au Canada.



le réseau d'ordinateurs zombie Mariposa démantelé

Réseau Mariposa

Arrestation d'un informaticien à l'origine d'un réseau d'ordinateurs piratés


Les autorités américaines, espagnoles et slovènes ont annoncé mercredi l'arrestation d'un informaticien slovène soupçonné d'être à l'origine du plus important réseau d'ordinateurs piratés dans le monde, baptisé «Mariposa».

Le dénommé «Iserdo», 23 ans, a été arrêté par la police slovène la semaine dernière, selon un communiqué commun de la police fédérale américaine (FBI), de la police criminelle slovène et de la Garde civile espagnole.

Trois autres personnes soupçonnées de travailler sur ce réseau, baptisé «Mariposa» («papillon»), Florencio Carro Ruiz, Jonathan Pazos Rivera et Juan Jose Bellido Rios, avaient déjà été arrêtées en Espagne en février.

À l'époque, les autorités espagnoles avaient expliqué que Mariposa constituait «le plus important réseau d'ordinateurs "esclaves" jamais découvert».

De 8 à 12 millions d'ordinateurs piratés

Ces ordinateurs, au nombre de 8 à 12 millions dans le monde, selon le FBI, pouvaient être contrôlés ou manipulés à distance après voir été affectés par un programme spécial, pour ensuite envoyer des courriers indésirables à d'autres ordinateurs, réaliser des cyber-attaques ou encore fournir aux délinquants les données bancaires de leurs propriétaires, avait expliqué en mars José Antonio Berrocal, chef d'une unité spécialisée dans la criminalité technologique de la garde civile.

Selon le FBI, le réseau Mariposa avait été constitué grâce à un virus conçu par l'homme arrêté en Slovénie, dit «Butterfly Bot», qui a également été vendu à d'autres criminels.

«Ces deux dernières années, le programme utilisé pour créer le réseau d'ordinateurs zombie Mariposa a été vendu à des centaines d'autres criminels, en faisant l'un des plus craints au monde», a souligné le directeur du FBI Robert Mueller.


REF.:

le réseau d'ordinateurs zombie Mariposa démantelé

Réseau Mariposa

Arrestation d'un informaticien à l'origine d'un réseau d'ordinateurs piratés


Les autorités américaines, espagnoles et slovènes ont annoncé mercredi l'arrestation d'un informaticien slovène soupçonné d'être à l'origine du plus important réseau d'ordinateurs piratés dans le monde, baptisé «Mariposa».

Le dénommé «Iserdo», 23 ans, a été arrêté par la police slovène la semaine dernière, selon un communiqué commun de la police fédérale américaine (FBI), de la police criminelle slovène et de la Garde civile espagnole.

Trois autres personnes soupçonnées de travailler sur ce réseau, baptisé «Mariposa» («papillon»), Florencio Carro Ruiz, Jonathan Pazos Rivera et Juan Jose Bellido Rios, avaient déjà été arrêtées en Espagne en février.

À l'époque, les autorités espagnoles avaient expliqué que Mariposa constituait «le plus important réseau d'ordinateurs "esclaves" jamais découvert».

De 8 à 12 millions d'ordinateurs piratés

Ces ordinateurs, au nombre de 8 à 12 millions dans le monde, selon le FBI, pouvaient être contrôlés ou manipulés à distance après voir été affectés par un programme spécial, pour ensuite envoyer des courriers indésirables à d'autres ordinateurs, réaliser des cyber-attaques ou encore fournir aux délinquants les données bancaires de leurs propriétaires, avait expliqué en mars José Antonio Berrocal, chef d'une unité spécialisée dans la criminalité technologique de la garde civile.

Selon le FBI, le réseau Mariposa avait été constitué grâce à un virus conçu par l'homme arrêté en Slovénie, dit «Butterfly Bot», qui a également été vendu à d'autres criminels.

«Ces deux dernières années, le programme utilisé pour créer le réseau d'ordinateurs zombie Mariposa a été vendu à des centaines d'autres criminels, en faisant l'un des plus craints au monde», a souligné le directeur du FBI Robert Mueller.


REF.:

Conversion des films Vraie ou fausse 3D?

Conversion des films - Vraie ou fausse 3D?
Le film Captain America va être converti en 3D.
© AFP

Le débat fait rage autour de la qualité des films convertis en 3D, comme Le Choc des Titans et Le Dernier maître de l'air, critiqués parce qu'ils saliraient l'image des films «tournés» en vraie 3D, comme Avatar et Toy Story 3.

Le problème concerne l'aspect parfois terne des images, l'une des causes des baisses de ventes de billets 3D, de 68% pour Dragons à 45% pour Moi, moche et méchant, selon le site d'infos sur le divertissement The Wrap, bien que Moi, moche et méchant ait été conçu dès l'origine en 3D.

Les cinéphiles peuvent désormais vérifier sur un nouveau site, RealorFake3D, quels sont les longs métrages convertis à la 3D ou conçus en 3D, afin de savoir si la 2D ne serait pas plus pertinente (aussi belle et moins chère).

Tous les films ne souffrent pas de la conversion.Alice au Pays des merveilles de Tim Burton a été converti par exemple, mais le réalisateur Tim Burton avait prévu la 3D pour renforcer l'effet. Certains films à venir, comme Le Frelon Vert (The Green Hornet), Thor et Captain America: The First Avengerseront convertis à la 3D en post-production et pourraient valoir le coup, tant que le public est informé à l'avance.

La controverse pousse le réalisateur Zack Snyder (300, Watchmen) à remettre en cause la conversion à la 3D de son film Sucker Punch, avec Jon Hamm (Mad Men) et Vanessa Hudgens (High School Musical), sur une jeune fille internée par un beau-père tyrannique.


REF.: