Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 1 mars 2024

Voici l'astuce toute simple pour utiliser Windows sans compte Microsoft - même Elon Musk ne la connaît pas

 Voici l'astuce toute simple pour utiliser Windows sans compte Microsoft - même Elon Musk ne la connaît pas


Par: Téo Marciano

26/02/24 11:13

Dans un tweet indigné, Elon Musk s'étonne de devoir créer un compte Microsoft pour pouvoir utiliser Windows sur son nouveau PC. Le célèbre milliardaire ne connaît visiblement l'astuce toute simple pour contourner cette obligation.


Elon Musk, l'exubérant patron de Tesla et SpaceX, est un habitué des coups de gueule et de sang sur les réseaux sociaux, réseaux sur lesquels il ne manque jamais une occasion de faire connaître son opinion ou son mécontentement. Sur sa plateforme préférée, X (ex-Twitter, qu'il a rachetée en 2022 avant de la rebaptiser), la magnat des nouvelles technologies vient justement de pester contre Windows. Dans un billet publié le 25 février 2024, le milliardaire raconte qu'après avoir acheté un nouveau PC, il a découvert à sa grande surprise qu'il devait créer un compte Microsoft pour pouvoir l'utiliser, en demandant au passage si c'était le cas pour tout le monde.




Une surprise  étonnante dans la mesure où cette exigence n'est pas nouvelle. En effet, depuis plusieurs années déjà, Microsoft impose de créer un compte pour utiliser son système d'exploitation. Et de préférence un compte Microsoft. Lors du premier démarrage d'un nouveau PC ou de la réinstallation de Windows, l'assistant de configuration demande ainsi de se connecter à un compte Microsoft existant ou d'en créer un, sans proposer d'autre option pour poursuivre le processus. Certes, l'utilisation d'un compte Microsoft offre de nombreux avantages comme un espace de stockage en ligne gratuit sur OneDrive, le partage de données et de fichiers entre plusieurs appareils ou encore l'accès aux versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint. Mais cette obligation n'est pas du goût de tout le monde, d'autant que la connexion à un compte Microsoft permet à l'entreprise de pister ses utilisateurs à travers leurs différents appareils et leurs activités.



Il existe pourtant une astuce très simple permettant de contourner cette contrainte pour utiliser Windows, qu'Elon semble ne pas connaître (ou feint de ne pas connaître). Si certains recommandent de déconnecter son ordinateur d'Internet lors de l'installation de Windows, cette façon de procéder n'est pas pratique car il n'est pas facile de désactiver la carte Wi-Fi intégrée à un ordinateur portable, par exemple. Une méthode beaucoup plus simple consiste à se connecter avec un compte Microsoft... qui n'existe pas ! Durant le processus de configuration de Windows, lorsque vous arrivez sur l'écran "Ajoutez votre compte Microsoft", saisissez simplement une adresse inexistante, comme 0@0.com, et un mot de passe tout aussi inexistant, tel que 0. Lorsque vous cliquerez sur le bouton Suivant, un message vous dira qu'une erreur est survenue… et vous proposera de continuer en utilisant un compte local ! Il nous vous restera alors plus qu'à choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe pour ouvrir Windows et trois questions secrètes auxquelles répondre en cas d'oubli de votre mot de passe.



Bien que cette astuce soit d'une facilité déconcertante, on peut regretter que Microsoft ne propose plus d'option explicite pour installer Windows avec un compte local en cherche à forcer la main aux utilisateurs pour se connecter avec un compte en ligne. Cette stratégie pour rendre ses clients captifs de son écosystème n'est pas venue de nulle part. Elle s'inspire directement des pratiques d'un autre acteur majeur : Apple. La marque à la pomme croquée impose en effet depuis des lustres l'utilisation d'un compte Apple pour utiliser ses ordinateurs, sans que cette obligation ne soulève aucune protestation parmi ses aficionados. Une différence de perception étonnante, que certains justifieront peut-être par la gestion des données personnelles prétendument vertueuse d'Apple, mais qui rappelle surtout qu'avec un marketing savamment travaillé, une politique de rétention des utilisateurs finit paraître acceptable.


REF.: https://www.commentcamarche.net/

Google Messages avec Gemini : l'IA arrive dans l'appli de messagerie

 Google Messages avec Gemini : l'IA arrive dans l'appli de messagerie


Par: Maurine Briantais

26/02/24 14:32

Google est bien décidé à mettre de l'IA partout ! Y compris dans Google Messages, son appli de messagerie, qui intégrera bientôt son chatbot Gemini pour rédiger des messages et vous aidez à ajuster le ton de vos discussions.


Avec l'intégration de Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, dans son IA il y a quelques semaines, Google a décidé de renommer son chatbot Bard en Gemini afin de clarifier ses services (voir notre article). Course de l'intelligence artificielle oblige, le géant de Mountain View compte intégrer Gemini à l'ensemble de ses outils et services, que ce soit sur mobile, sur des objets connectés ou même en ligne. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent comme quoi l'entreprise allait l'intégrer à Google Messages, sa messagerie instantanée prenant en charge les SMS, MMS et le RCS. Lors du MWC 2024 de Barcelone, elle a confirmé officiellement que son déploiement avait commencé. Ainsi, l'IA vous aidera à "rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante".


Gemini dans Google Messages : un assistant à portée de doigts

"Vous pouvez discuter avec Gemini dans l'application Google Messages pour rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante", peut-on lire sur la page de support. Plus globalement, l'outil devrait être en mesure de réaliser ce que font les assistants IA qui sont poussés par l'intelligence artificielle générative. En plus d'offrir une aide à l'écriture, Google Gemini se nourrira des images que vous lui proposerez, mais il ne pourra pour l'instant pas vous en générer de nouvelles – étant donné les dernières polémiques sur les nazis noirs et autres représentations historiques erronées, ce n'est peut-être pas plus mal.




Nos confrères de 9to5google avaient pu avoir un aperçu de l'intégration du chatbot, lorsqu'il s'appelait encore Bard. D'après l'APK – une collection de fichiers pour Android ("package") assemblés et compressés sous la forme d'une archive au format ZIP – sur lequel ils étaient parvenus à mettre la main, il vous suffira, pour converser avec l'IA, de lancer la discussion avec le contact présent dans votre liste des conversations. Gemini devrait en effet apparaître lorsque vous cliquerez sur "Nouvelle conversation". Il s'affichera alors comme un chat autonome avec le logo et le nom de Gemini. Car, oui, Google semble avoir misé sur la simplicité pour cette prochaine mise à jour. Quoi de mieux que de discuter avec un assistant accessible au même endroit que toutes les autres conversations ?


Attention cependant, cette discussion ne sera pas protégée de la même manière par le géant de Mountain View. Si les échanges avec vos proches sont chiffrés de bout en bout grâce à la technologie RCS de Google Messages, ce n'est pas le cas de la discussion avec le bot. Mais ce n'est pas tout ! Vos requêtes pourraient même être lues par un humain. Comme le rapporte 9to5Google, Google explique que Bard est un modèle basé sur le machine learning. En d'autres termes, des employés pourraient être amenés à récolter des données afin d'entraîner leur outil. Ces données pourraient alors être conservées pour une durée de trois ans maximum.


L'intégration de Gemini ans Google Messages est disponible en version bêta pour 165 pays en langue anglaise, mais pas encore en Europe. Et pour en profiter dès à présent, il faut e plus utiliser un Google Pixel 6, un Pixel Fold ou encore un Samsung Galaxy S22, Z Flip ou Z Fold, être inscrit au programme de beta test du géant américain et posséder un compte Google en anglais. Souhaitons donc que Google lève rapidement ces contraintes pour pouvoir offrir son IA à tout le monde, y compris en France !


REF.: https://www.commentcamarche.net