Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 22 avril 2011

L'Hydro-Énergie pas si sûre que ça ?









Adieux La Romaine ,..................;-(
Chercher le courant.
En 2008, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, accompagnés de deux environnementalistes, ont décidé de parcourir la rivière Romaine qui sera le théâtre d’un grand projet hydroélectrique d’Hydro-Québec. Durant le parcours de 500 km, ils documentent le paysage et les impacts qu’aura le projet sur celui-ci. Aussi, avec le comédien Roy Dupuis, les deux hommes se questionnent sur les manières de produire et de consommer l’énergie dans le Québec d’aujourd’hui.

Féru de sciences, défenseur des rivières et partisan des nouvelles formes d’énergies renouvelables, Roy Dupuis ne s’est pas fait prier quand Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere lui ont proposé de participer activement au tournage de Chercher le courant.
Ce documentaire, qui prend l’affiche vendredi prochain, montre le périple en canot des deux réalisateurs sur la rivière Romaine, à l’été 2008, tout juste avant que ne se mette en branle le chantier hydroélectrique d’Hydro-Québec.
En parallèle, le film présente une série d’énergies vertes et renouvelables dont le développement, soutiennent les documentaristes, serait moins dispendieux que le chantier nord-côtier évalué entre 8 et 10 milliards de dollars et qui aura de désastreuses conséquences sur l’écosystème.

RENCONTRE SUR L’EAU

Le comédien a croisé les cinéastes sur la rivière, pendant leur voyage, alors qu’il s’y rendait pour réaliser des tests avec des scientifiques.
«On savait qu’on allait faire partie du documentaire. Quand ils m’ont dit comment ils voulaient raconter leur histoire, je leur ai dit que si j’avais un documentaire à faire sur ce sujet, c’est exactement comme ça que je le ferais. Dans le sens de donner les faits, le pourquoi nous questionnons depuis un certain temps le développement énergétique au Québec, surtout l’hydroélectricité», relate Dupuis, conscient que sa notoriété pourrait servir la cause du film.
«C’est la raison pour laquelle je milite. Je lève la main et je peux pointer dans une direction pour que certaines personnes soient entendues.»

LA SCIENCE

Ce qui ne signifie pas que Roy Dupuis se définisse comme un «amoureux de la nature», comme le décrivent ses détracteurs, les promoteurs de ces grands projets.
«Ce qui vient me chercher, ce n’est pas le côté “ne touchons pas aux rivières parce qu’elles sont belles”, mais plutôt le côté scientifique et écologique. Ce sont toutes les solutions de rechange qui m’ont convaincu. Me faire passer pour un amoureux de la nature, c’est une stratégie qui est utilisée quand nous n’avons pas d’arguments contre ce qu’on propose. On tente d’enlever de la crédibilité aux porteurs de l’information. C’est ce qui explique pourquoi je continue parce que je ne demande pas mieux qu’on me convainque du contraire. Mais ça n’arrive jamais.
«Souvent, ils disent qu’on veut revenir en arrière. Alors que c’est l’inverse. On propose des technologies qui sont nouvelles, modernes. Leur discours ne semble pas tout à fait honnête et c’est pourquoi je continue. En réalité, ce sont des gens qui ont quelque chose à nous vendre. Ils ont un profit à aller chercher. Ou des votes.»

DOUBLE PAYE

Au départ, le duo de cinéastes avait prévu compléter la descente de la Romaine puis se rendre en Europe, où l’exploitation des énergies renouvelables est bien en selle.
Mais le budget était limité et Roy Dupuis leur a proposé de trouver des experts ici, au Québec.
«Comme de fait, nous en avons trouvé dans chacune de ces technologies. C’est surprenant, mais c’était agréable ou nourrissant de voir ça. Il y a un enthousiasme chez ces gens qui est important. En plus de développer une nouvelle technologie, ils savent que c’est bon pour leur communauté. C’est comme une double paye.»

UNE SUITE?

Chercher le courant a été présenté dans quelques festivals, depuis l’automne. Il a notamment été projeté à Baie-Comeau et Sept-Îles, où une ovation debout a conclu le visionnement.
Selon ce qu’on a glissé à l’oreille du comédien sur place, les résidents da Havre-Saint-Pierre auraient beaucoup déchanté parce que les emplois rémunérateurs annoncés ne seraient pas au rendez-vous depuis que le chantier est en branle.
«Beaucoup de gens nous ont dit que si on avait présenté ce film avant les travaux, à Havre-Saint-Pierre, on se serait fait huer. Si on le présente aujourd’hui, la réaction serait encore plus positive que celle qu’on a reçue à Sept-Îles. Les gens nous ont dit que les emplois que les gens de Havre-Saint-Pierre ont eus, c’était de sortir les vidanges et passer la moppe. Les jobs très payantes viennent toutes de la ville», relaye Roy Dupuis, qui s’est fait dire que d’autres problèmes inattendus se sont pointés.
«Tout est plus cher, dont le prix des maisons. Il y a des problèmes de garderies. Bien des gens qui avaient des garderies travaillent sur le chantier. Des gens sont donc obligés de déménager de Havre- Saint-Pierre parce qu’il n’y a pas de garderies.»
Tout cela lui donne l’irrésistible de tourner une suite à Chercher le courant.
«Je pense que ça pourrait donner un autre film sur ce qui se passe pendant la construction.»


REF.: ,canoe,
Scénario et réalisation : Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere.
Production : Les Productions du Rapide-Blanc.
http://www.chercherlecourant.com/
http://rapideblanc.ca/

Windows 8 Milestone 1

En surfant le Web depuis quelques temps, nous apercevons quelques fuites d'images de Windows 8 Milestone 1, qui sera la première version de windows 8.

En regardant bien les screen-shots, on remarque que l'interface en elle-même n'a pas trop changé par rapport à Windows 7. Cependant il est certain qu'il va y a avoir des mises a jours d'ici sa sortie.

Les développeurs en ce moment travaillent sur la Milestone 2, ansin que sur la 3 prévue pour juin. Donc d'ici cet été, Windows 8 pourra voir le jour.



Source: georges-aoun.com/pages/news.php?news=48

Office 365 disponible en Béta publique !


Après plusieurs semaines de béta privée, Office 365 est désormais disponible en béta publique ! Vous pouvez donc dès à présent vous inscrire sur le site : http://www.microsoft.com/fr-fr/office365/online-software.aspx
Cette béta comprend les services suivants (Offre E3) :
Détail de l'offre : http://www.microsoft.com/fr-fr/office365/enterprise/subscription-plans.aspx
Exchange Online : La messagerie basée sur Exchange 2010, qui a déjà fait ses preuves dans l'hébergement de milliers de comptes mails.
Sharepoint Online : Solution collaborative, reposant sur Sharepoint 2010. Elle permet entre autre de stocker des documents, de les coéditer ou encore d'appliquer des workflows. Elle embarque aussi Office Web App, la suite Office dans votre navigateur.
Lync Online : Solution de communication unifiée permettant des communications audio comme vidéo au sein de votre entreprise mais aussi vers d'autres sociétés utilisant Lync. Microsoft Lync comprend aussi la messagerie instantanée publique comme Windows Live Messenger.
Office Professional Plus : Pour finir, le pack Office Professional Plus sera disponible, sous forme d'abonnement mensuel. Il est cependant inclus dans l'offre d'Office 365.

Cette béta, totalement gratuite, se transformera en version d'évaluation dès que la version commerciale sera mise sur le marché.
N'attendez plus, inscrivez-vous !

Microsoft Office 365 est un service d’abonnement. Où que vous soyez, accédez aux outils Web performants à partir de 7$ CAD par utilisateur et par mois.
REF.: http://office365.microsoft.com , http://technet.microsoft.com

Arnaque sur Facebook: il est impossible de savoir qui visite votre profil sur Facebook !

Non, vous ne pouvez (toujours) pas savoir qui consulte votre profil Facebook



La dernière escroquerie en date à se propager sur Facebook offrait aux utilisateurs du réseau social de découvrir qui parmi leurs amis visitait le plus leur profil. La promesse n’a rien de nouveau, et elle est régulièrement exploitée dans nombre d’arnaques Facebook depuis très longtemps (et pour mémoire, c’est toujours impossible !) C’est pourquoi lorsque nous avons assisté il y a tout juste deux jours à la propagation virale d’une nouvelle arnaque de ce type sur les murs des Facebookiens, nous étions plutôt incrédules. Qui peut bien encore se faire avoir par une telle fausse proposition usée jusqu’à la corde ? Beaucoup de monde, semble-t-il ! Mais ce n’est pas le plus inquiétant, loin de là !
L’arnaque était relativement bien montée. La première étape consistait à visiter une URL (hors du domaine Facebook bien entendu) qui présentait le concept : en copiant-collant un bout de texte dans la barre de son navigateur web, et en pressant « Entrée », on allait découvrir qui visitait notre profil Facebook.
Mais ce « bout de texte » n’avait rien d’anodin : il s’agissait en réalité d’un script Javascript qui allait bien entendu s’exécuter dans le contexte de la session Facebook active. Si l’idée que des utilisateurs puissent être assez naïfs (ou stupides…) pour docilement copier-coller n’importe quel script dans leur barre de navigation vous effraie, vous avez bien raison.
Une fois exécuté, le Javascript commençait par créer un événement Facebook sous l’identité de sa victime et y inviter ses amis. La description de l’événement contenait bien entendu un lien vers la suite du programme. En parallèle, le mur de la victime s’émaillait rapidement de messages sibyllins (voir ci-dessous), qui citaient plusieurs amis au hasard afin de les interpeller. Là aussi, un lien conduisait vers l’étape suivante de l’arnaque.
Voici les messages susceptibles d’être affichés sur le mur ou dans les événements créés par le ver :
  • Salut %firstname%  Je viens de decouvrir que vous etiez un de mes spectateurs profil haut, vous pouvez trouver votre exemplaire a [lien retiré]
  • wtf guys, vous est apparu comme le peuple qui m’a le plus traque, vous pouvez voir votre exemplaire a [lien retiré]
  • J’ai appris une façon de voir qui consulte votre profil. Suivez ces étapes simples pour trouver: tout ce que vous avez à faire est d’aller sur ce lien et suivez les instructions [lien retiré]
Tous ces liens conduisaient plus ou moins directement à une page censée vous montrer quels amis visitent le plus souvent votre profil. Mais puisque cela est techniquement impossible, les escrocs présentent à la place une fausse page où les noms et les images des amis supposés sont floutés (voir ci-dessous).
Voir qui visite votre profil
La dernière page de l'arnaque : on retrouve les inévitables sondages.
Et c’est là que se referme l’arnaque : afin de « dé-flouter » la page il faut répondre à un questionnaire, « pour prouver que vous êtes humain » indiquent même non sans culot les escrocs. Et, cerise sur le gâteau, il y a même une chance de gagner un iPhone !
Bien entendu les seuls à gagner quoi que ce soit ici sont les escrocs derrière cette arnaque, car ils sont rémunérés pour chaque sondage rempli par un internaute (rappelons que si le sondage est rempli via une application Facebook que l’utilisateur autorise sur son profil, celle-ci peut également collecter nombre d’informations personnelles à son sujet).
Au risque de nous répéter, il est impossible de savoir qui visite votre profil sur Facebook. Quiconque vous oblige à « prouver » quoi que ce soit, ou vous demande de remplir un questionnaire, est très probablement entrain de vous escroquer.
Quant aux RSSI qui nous lisent… oui, il s’agit aussi de vos utilisateurs… Avez-vous pensez à les re-sensibiliser récemment ?

REF.:

Smartphone: Samsung prépare une puce à 2 GHz dual-Core ou quad-Core ?pour les smartphones

Samsung plancherait sur un processeur mobile sous architecture ARM double et quadri coeur à 2 GHz pour alimenter smartphones, tablettes et netbooks.


Android, iOS, Windows Phone… Face à la sophistication des systèmes d’exploitation pour plates-formes mobiles, les puces qui les animent se doivent de répondre à leur voracité en matière de ressources. Un problème auquel s’atèle Samsung fournisseur de processeurs sous architecture ARM notamment. Un responsable de la société Samsung a déclaré au site coréen Daum qu’un « smartphone intégrant un CPU double coeur était prévu pour l’année prochaine », rapporte ITespresso.fr. Une puce au nom de code « Exynos ».
Il n’y a à cela rien de surprenant puisque les licences de Cortex-A9 (architecture ARMv7) prévoient la déclinaison jusqu’à 4 coeurs des puces (la future console portable NGP de Sony devrait embarquer un tel quadri coeur) et qu’un double coeur peut, en théorie et suivant la technologie de gravure utilisée, être cadencé jusqu’à 2 GHz pour chaque core.
Ainsi en novembre dernier, ARM a conçu un Cortex-A9 double coeur dans la technologie 32 nanomètres (nm) LP HKMG (Low Power High k Metal Gate, soit une grille métal à haute conductivité) de Samsung. Ce SoC (system on chip) pouvait être cadencé à 1,6 GHz. Toutefois, à l’heure actuelle, le SoC qui équipe le Samsung Galaxy S II, fer de lance des smartphones du constructeur coréen, est un double coeur cadencé à 1,2GHz. Il s’agit de l’Exynos 4210. Passer à 2 GHz serait donc un gain substantiel en puissance pour les smartphones qui en seraient équipés.
Un tel SoC pourrait d’ailleurs se retrouver dans des tablettes ou netbooks, d’autant plus que de nouveaux OS pour netbooks et laptops, et non des moindres, tournant notamment sous architectures ARM, vont rapidement voir le jour. On pense à Chrome OS, dont la version finale pourrait être annoncée le 10 mai 2011 par Google lors de la conférence Google I/O, ainsi qu’à Windows 8 qui s’ouvre aux architectures ARM mais aussi à MeeGo dont le développement se poursuit malgré les aléas de la stratégie de Nokia.
Il va sans dire que ce regain en puissance n’est pas synonyme d’autonomie pour les appareils nomades qui les intégreront. Et le choix d’un double coeur cadencé à une fréquence élevée n’est pas forcément le meilleur compromis. Des constructeurs, dont NVIDIA, ont déjà annoncé une orientation différente avec une déclinaison de leur actuelle SoC double coeur en quadruple coeur.
Mais Samsung ferait preuve d’intelligence (« exypnos » en grec) avec un SoC faisant le pont entre les smartphones et les netbooks lui offrant ainsi de multiples débouchés. Il s’agira également d’optimiser la consommation électrique de son processeur pour présenter un produit « vert » («prasinos» en grec). Le nom « Exynos » est d’ailleurs dérivé de ces deux mots grecs.

REF.:

iPhone: Jouer avec vos données de géolocalisation sur Windows

Jouer avec vos données de géolocalisation sur WindowsRaphael Abitbol a assuré le développement rapide de iPhone Tracker, un logiciel pour Windows permettant d'accéder au fameux fichier consolidated.db, lequel contient les données de localisation de votre iPhone sur plusieurs mois.

Jusqu'à son portage, seule une version Mac était disponible. Le logiciel sous Windows n'est pas encore proposé avec son code source mais l'auteur le promet dès que le logiciel sera assez finalisé.
Mais ne vous en faîtes pas outre mesure,ce ne sont que des petits points avec une précision de 4 km ,pour montrer ou était votre iPhone dans vos déplacements. Utile seulement pour les cie qui utiliseront des donnés de géolocalisation pour vous vendre de la pub.Mais déja certaines applications vous branche sur des sites de proximité a votre localisation pour vous offrir des offres de restos,ou des recommandations pour des services utile a vos besoins.C'est un peu le même rôle des cookies de vos ordinateurs!

Source

[MAJ : Le code source du logiciel est disponible]

Dissidia 012 (Duodecim) Final Fantasy sur PSP

dissidia12-1.jpg dissidia12-2.jpg dissidia12-3.jpg dissidia12-4.jpg
Dissidia 012 (Duodecim) Final Fantasy sur PSP
est peut être un jeu portant un titre bien curieux, mais c'est tout de même le jeu de combat ultime pour les fans de Final Fantasy.
Les conflits opposant la déesse de la lumière Cosmos au dieu des ténèbres Chaos se succédant à la manière d'un cycle, Dissidia 012 vous permet de vivre l'épopée précédant celle de Dissidia, paru en 2009, en intégrant à l'expérience de nouveaux personnages comme Lightning (FFXIII), qui à l'instar du système de combat propre à Final Fantasy XIII, peut adopter trois paradigmes de combat selon la situation (commando, ravageuse, medic). Vaan (FFXII) surprend ses adversaires en ayant recours à une panoplie d'armes diversifiées. Laguna Loire (FFVIII) est le spécialiste des armes à feux, tandis que Yuna (FFX) excelle dans l'art des invocations. Tifa Lockhart (FFVII) est toujours aussi bagarreuse et le chevalier dragon Kain (FFIV) toujours aussi...traître!
Fort heureusement, vous aurez la possibilité d'importer la progression de vos personnages directement des données du premier Dissidia. Nouveauté au système de combat, le mode Assist permet d'effectuer des attaques de bravoures et de points de vie à l'aide d'un second personnage pour un degré de stratégie encore plus profond. Le mode histoire comporte maintenant des séquences d'exploration en 3D, et la campagne complète de Dissidia est déverrouillable. Le jeu offre même un éditeur de quêtes... des heures de plaisirs en perspective!
Points positifs:
+ L'expérience complète de Dissidia
+ Jeu massif regorgeant de fan-service
Points négatifs:
- Courbe d'apprentissage titanesque
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web


  REF.:JOUEZ.com

Taxi: Lacunes concernant la qualité du transport

Les cies a ne pas utiliser sont:

Taxi Champlain,............Pourquoi ?

La courtoisie,le respect,la politesse et la qualité des répartitions des transport est nul!
Pour avoir utiliser leurs services,comme bien du monde et qui n'ose pas se plaindre,cette entreprise dirigée par des gecques offre montre une image négative aux publique.
Voici l'histoire:
Bonjour ,mon nom est Mme Brossard de la rue Brosard,.............J'ai appelé votre dispatcher pour un transport et elle m'a coupée la ligne,j'ai rappelé pour redonner ma demande et elle m'a dit que le taxi sera la; plus tard je rappel et toujours pas de taxi,elle me dis que le taxi a passé devant chez moi,c'est complètement faux,ce n'est un autobus de la STCUM que je veut(a 2,75$),c'est un taxi a 30$ environ de la promenade LOL,.............elle m'a envoyer un 2ième taxi,très mauvais service sans courtoisi.
Au prix sa coûte faut faire quelque chose,..........Câlihgfuyt45@#%?,.............cette employé-la occasionne des erreurs ,les chauffeurs de taxi perdent leurs temps,gaspille du gaz pour rien ,manque des clients,et il faudra peut-être engager une autre personne en surplus pour corriger les erreurs du dispatcher féminin de ce quart de travail la ;-(
Je suis d'accord que ça cré de l'emploi,mais la ça va coûter plus chèere a l'employeur et les mauvais services vont engendrer des pertes de clients! Ça prend pas des comptable$ pour savoir ça !

Alors oubliez cette cie de Taxi la s.v.p. :

Veuillez remplir le formulaire suivant pour nous donner vos commentaires sur notre service ou pour rapporter une plainte.
Il est important que vous nous fournissez le plus d'informations possibles dont vous vous souvenez de l'incident.
Pour que le comité de discipline procède ou investigue l'incident, vous devez inclure ce qui suit dans votre déclaration.

jeudi 21 avril 2011

Santé: Le cerveau révise les notions apprises, en dormant

Santé - Le cerveau révise les notions apprises, en dormant
 
SHUTTERSTOCK/AGENCE QMI

PARIS – Des chercheurs français ont démontré que des tâches apprises durant la journée sont « révisées » pendant le sommeil, rapporte le site Futura-Sciences. Jusqu’à présent, des recherches avaient permis de prouver que le sommeil aide le cerveau à consolider la mémoire, en « fixant » les événements passés dans le cerveau. Toutefois, on n’avait toujours pas réussi à prouver que des activités neuronales identiques à celles observées durant la journée se produisaient également pendant le sommeil.
Pour y parvenir, les chercheurs ont observé durant la nuit 57 personnes qui avaient dû effectuer certaines tâches durant la journée (appuyer le plus rapidement possible sur un bouton dont la couleur correspondait à celle affichée sur un écran). Ils ont sélectionné 18 individus ne présentant aucun problème de sommeil particulier, et 39 atteints de trouble du sommeil, dont le somnambulisme. Ces derniers faisaient donc des mouvements en dormant.
Les images tournées durant la nuit ont permis de montrer que certains participants effectuaient avec leurs bras les mêmes mouvements que la veille, alors qu’ils se pratiquaient pour réaliser les tâches particulières qu’on leur demandait.
Les auteurs de l’étude en ont donc déduit que les activités neuronales se reconstituent pendant le sommeil. « Selon nos connaissances, ces résultats représentent la première démonstration directe et non ambiguë d’un comportement évident de répétition d’une tâche apprise récemment pendant le sommeil », ont-ils écrit.

REF.:

Jour de la Terre à Montréal 24 tonnes de matériaux désuets collectées

Jour de la Terre à Montréal - 24 tonnes de matériaux désuets collectées
 
© Joel Lemay/ Agence QMI

MONTRÉAL – Dans le cadre du Jour de la Terre, une collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique a été offerte à des entreprises du centre-ville de Montréal, jeudi. Au total, plus de 24 tonnes ont été amassées. Au total, 4,3 tonnes de matières dangereuses, 20 tonnes de matériel électronique et 15 000 m (50 000 pi) linéaires de néons qui ont été récoltés à l’angle des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent.
Née il y a sept ans, l’initiative organisée par divers écoquartiers vise principalement les petits commerces.
«Il y a une faille dans la réglementation québécoise (…). Les petits commerces n’ont pas accès au service citoyen et doivent négocier des ententes avec des collecteurs privés, mais pour avoir un prix raisonnable, elles doivent générer une quantité relativement importante de matières, ce qui n’est pas souvent le cas pour elles», a indiqué Marie-Noëlle Foschini, directrice de l’écoquartier Sainte-Marie.
Afin de remédier à cette situation, la collecte offre à ses participants un crédit de 200 $, provenant de subventions de la part de l’arrondissement Ville-Marie.
Des piles, de la peinture et du cyanure
Parmi les matériaux le plus fréquemment rapportés, on trouve notamment des batteries, de la peinture et des néons, mais dans certains cas, des matières plus dangereuses.
«Il est déjà arrivé qu’on nous amène du cyanure. Une année, il y a eu un produit qui a nécessité que nos chimistes sur place aient presque dû enfiler un masque à gaz», a indiqué avec humour Mme Foschini.
Évidemment, afin d’éviter tout accident, les organisateurs de l’événement sont bien équipés et des spécialistes manient toute matière qui présente un niveau de dangerosité quelconque.

REF.:

Tablette électronique: Le PlayBook de RIM arrive au Canada entouré d'incertitudes

Tablette électronique - Le PlayBook de RIM arrive au Canada entouré d'incertitudes
RIM vise les 60 millions d'utilisateurs du BlackBerry et attend des entreprises des «dizaines de milliers» de commandes pour le PlayBook. 

TORONTO - Research in Motion devait lancer mardi en Amérique du Nord sa riposte face à l'iPad d'Apple avec sa tablette numérique PlayBook, dont le groupe canadien attend fiévreusement de savoir si elle séduira les consommateurs.
À LIRE ÉGALEMENT: Apple accuse Samsung de plagiat
Projet de loi C-32:«Une taxe PlayBook»
L'enjeu est de la plus haute importance pour RIM, dont le BlackBerry a longtemps été souverain sur le marché des téléphones intelligents, avant que l'iPhone et une multitude d'appareils fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google, ne viennent marcher sur ses plates-bandes.
Le lancement aux États-Unis et au Canada du PlayBook, qui n'est doté que du WiFi, s'est accompagné de reproches sur l'absence des applications phares de RIM en matière de gestion des courriels et d'agenda.
Les distributeurs tels que Staples ou Best Buy font cependant état de précommandes solides, laissant penser que le PlayBook pourrait être une alternative acceptable à l'iPad. Quelque 20 000 magasins distribuent le PlayBook pour sa sortie sur ces deux marchés.
Certains observateurs font valoir qu'il serait injuste de ne serait-ce que comparer les concurrents à l'iPad, qui a quasiment à lui seul fait de ce marché une réalité après son lancement en avril dernier.
Apple en a vendu presque 15 millions en huit mois en 2010. RIM devrait écouler trois millions de Playbook sur une période équivalente cette année, selon 18 analystes interrogés par Reuters.
PAS DANS LA MÊME COUR
«Il ne va pas jouer dans la même cour que l'iPad», estime Al Hilwa, analyste chez IDC à Seattle. «La question est plutôt de savoir s'il va vendre plus que le Xoom mais moins que le Galaxy», par exemple, ajoute-t-il en référence aux tablettes sous Android de Motorola et Samsung. Le renoncement de Staples à ouvrir ses portes dès minuit pour le lancement du PlayBook illustre aussi la difficulté pour RIM, comme les autres, de concurrencer l'iPad, dont la sortie de la version 2 a suscité un engouement exceptionnel.
Pour l'heure, les spécialistes voient RIM comme un outsider potentiel, capable de s'offrir une part de marché notable mais loin derrière Apple et Android, même s'il réussit à compenser un départ que beaucoup prédisent délicat avec la mise en place de son système d'exploitation QNX, acquis l'année dernière.
Le bureau de recherche Gartner estime qu'un appareil tactile sur dix vendu en 2015 - soit 30 millions - sera exploité sous QNX, système qui devrait également trouver sa place sur le marché des téléphones intelligents dans l'année à venir.
Cela placerait le système de RIM en troisième position derrière Apple, leader avec près de 50% de parts de marché, et Android, deuxième avec un peu moins de 40%, ne laissant qu'une portion congrue à Hewlett-Packard, qui lancera bientôt la tablette WebOS, et quasiment rien à un éventuel appareil sous Windows.
RIM semble devoir compter pour l'essentiel sur sa clientèle traditionnel, les cadres dirigeants qui ont été séduits par l'innovation du BlackBerry lorsque l'e-mail mobile était encore à l'état embryonnaire.
N'ayant su élargir suffisamment le cercle de ses adeptes, RIM vise donc les 60 millions d'utilisateurs du BlackBerry et attend des entreprises des «dizaines de milliers» de commandes pour le PlayBook, qui pâtit en outre d'un manque d'intérêt des opérateurs téléphoniques, en l'absence de connexion cellulaire - une fonction qui devrait être ajoutée en milieu d'année.

REF.:

Un premier écran transparent LCD de 22" par Samsung

Samsung - Des écrans transparents pour la grande consommation
Samsung est devenu le premier fabricant à annoncer la production industrielle d'un écran transparent LCD de 22 pouces. 
© Samsung
Samsung

Des écrans transparents pour la grande consommation

La plupart des écrans transparents actuels ne sont que des prototypes ou des accessoires de films de science-fiction, mais dans quelques années, les consommateurs verront ces nouveaux écrans envahir les centre commerciaux, les voitures, et les produits de grande consommation.
«Les écrans transparents offrent de nombreuses possibilités, comme leur intégration à des fenêtres dans les immeubles et les voitures, ou dans les vitrines des magasins», affirme Sarah Han, analyste chez Displaybank.
D'ici 2012, les écrans translucides deviendront des produits de grande consommation. D'ici 2025, on en trouvera 1,17 milliards sur le marché, et ils rapporteront 87,2 milliards de dollars à travers le monde, d'après Displaybank.
Ce mois-ci, Samsung est devenu le premier fabricant à annoncer la production industrielle d'un écran transparent LCD de 22". LG a répliqué quelques jours plus tard en présentant un écran 47 pouces IPS LCD (même si le fabricant n'a pas annoncé ses projets de le produire en masse, et n'a indiqué ni prix, ni date de sortie).
L'analyste coréen Displaybank a publié le rapport Transparent Display Technology and Market Forecast le 14 avril.

REF.:

Logiciel de cartographie: Nokia introduit la 3D dans Ovi Cartes

Logiciel de cartographie - Nokia introduit la 3D dans Ovi Cartes
Disponible pour le moment en version bêta, Ovi Cartes 3D devrait s'enrichir de nouvelles villes prochainement. 
© Courtoisie

Vingt métropoles dans le monde se voient présentées en 3D dans la nouvelle version d'Ovi Cartes, le logiciel de cartographie de Nokia.
Disponible pour le moment en version bêta, Ovi Cartes 3D devrait s'enrichir de nouvelles villes prochainement, annonce le constructeur finlandais ce mardi 19 avril.
Dans cette version bêta, les internautes peuvent apercevoir en trois dimensions les métropoles sélectionnées grâce à une vue aérienne. Pour le moment, on peut seulement zoomer ou faire pivoter l'image pour apprécier le détail des éléments. Seules les villes de San Francisco, Londres, Helsinki, Copenhague et Oslo proposent une visualisation à hauteur de rue pour le moment.
Voici la première liste des villes en 3D Ovi Cartes : Barcelone, Boston, Chicago, Londres, Copenhague, Florence, Helsinki, Las Vegas, Los Angeles, Madrid, Miami, Milan, New York, Oslo, Prague, San Francisco, Stockholm, Toronto, Venise et Vienne.

REF.:

Reconnaissance faciale sur mobiles : une innovation qui inquiète

Une innovation qui provoque des inquiétudes...

Ecoutez cette chronique  (2'02")


Imaginez... prendre quelqu’un en photo avec votre téléphone mobile et connaître immédiatement son nom, son profil Facebook et tout qui se rapporte à lui ! Un système de reconnaissance faciale connecté à Internet. Voilà le système sur lequel travaillerait Google.
C’est ce qu’affirme un article paru il y a quelques jours sur le site américain de CNN. Mais devant les craintes que suscite un tel système, Google a immédiatement démenti.
Ce qui est sûr, pourtant, c’est que Google propose déjà un service du même genre. L’application "Goggles", sur les smartphones Android, permet d’identifier un monument, une bouteille de vin ou une pochette de disque simplement en la prenant en photo. Le logiciel compare l’image avec celles déjà référencées sur Google. Dès lors, on ne voit pas ce qui empêcherait le moteur de recherche de mettre au point un système identique pour les visages en se basant sur les innombrables clichés présents, par exemple, sur Facebook.
On peut également rapprocher cela d’une autre innovation : la reconnaissance faciale proposée par Apple dans son logiciel iPhoto. L’outil est capable de reconnaître et de trier toutes les photos présentes sur votre ordinateur en comparant les traits des visages. Apple a même racheté l’an dernier une société suédoise, Polar Rose, spécialisée dans ce domaine.
Dans ces conditions, comment ne pas envisager pour bientôt un système de reconnaissance faciale dans les téléphones ? Si c’est pas Google avec Android qui s’y colle, ce sera probablement Apple sur l’iPhone.
Pratique pour ceux qui ne sont pas physionomistes et qui ont toujours du mal à mettre un nom sur un visage. Effrayant, en revanche, si l’on imagine qu’il suffira de prendre quelqu’un en photo pour connaître son adresse et son numéro de téléphone. Google laisse entendre qu’il faudrait évidemment que les personnes concernées aient préalablement donné leur accord.
Conscientes du caractère sensible de cette innovation, les entreprises concernées y vont à pas feutrés. Mais il y a fort à parier que la reconnaissance faciale fera son apparition plus vite qu’on ne pense sur les mobiles.

mercredi 20 avril 2011

Le gratuiciel TeraCopy, accélère le transfert de fichier.

Conseil techno - Transférer vos fichiers plus rapidement
Les utilisateurs de Windows peuvent installer le gratuiciel TeraCopy, qui accélère le transfert de fichier. 
© Shutterstock

La copie de nombreux fichiers d'un disque dur à un autre est parfois interminable. Les utilisateurs de Windows peuvent installer le gratuiciel TeraCopy, qui optimise la mémoire tampon de l'ordinateur pour accélérer le processus.
Autres avantages : l'affichage lors du transfert est plus informatif, on peut mettre en pause la copie, et en cas d'erreur, le programme vous donne une liste des fichiers qui ont posé problème au lieu d'annuler le transfert au complet!

REF.:

mardi 19 avril 2011

Le site PokerStars.com fermé par le FBI

États-Unis - Le site PokerStars.com fermé par le FBI
C’est désormais une page d’accueil portant le logo du FBI et du ministère de la Justice qui s’affiche sur pokerstars.com. 
© Courtoisie/pokerstars.com

Le site de jeu PokerStars.com vient de faire l'objet d'une saisie par le gouvernement américain parce qu'il aurait effectué des activités illégales. Lorsqu’on se connecte sur le site internet de la plateforme de jeu en ligne, c’est désormais une page d’accueil portant le logo du FBI et du ministère américain de la Justice qui s’affiche.
Le FBI a lancé un coup de filet chez PokerStars.com, Full Tilt Poker et Absolute Poker. Onze dirigeants ont été accusés de fraude bancaire et de blanchiment d'argent devant un tribunal de Manhattan. Deux d'entre eux ont déjà été arrêtés.
La justice américaine espère récupérer 3 milliards $ US auprès des entreprises touchées. En pleine expansion, l'industrie du jeu en ligne attirerait une quinzaine de millions d'Américains.
Et qu’adviendra-t-il de l’argent des joueurs en dépôt sur ces sites? «C’est la question que tout le monde se pose, a déclaré avec dépit Philippe Jetté, dirigeant de www.princepoker.com, le principal site de référence sur le poker au Québec. On ne peut que se croiser les doigts pour le moment et attendre la suite des événements…». Il rassure ses clients en leur disant que PokerStars n’est pas en faillite, tout en avouant qu’il ignore ce qu’il adviendra de cette méga-entreprise.
M. Jetté gère aussi la carrière du champion québécois de poker Jonathan Duhamel qui est porte-parole de PokerStars, après avoir remporté le grand prix des dernières Séries mondiales de poker.
« Rien ne laisse présager que cela aura un effet sur le contrat de Jonathan Duhamel, du moins jusqu'à présent, a indiqué M. Jetté dans un courriel, vendredi soir.
PokerStars continue ses activités ailleurs dans le monde et Jonathan est d'ailleurs membre de l'équipe de pros PokerStars Canada, non pas membre de l'équipe américaine.» «Jonathan doit se rendre en Europe à la fin du mois pour faire la promotion de PokerStars et participer à des événements du European Poker Tour, championnat lui-même commandité par la salle de poker en ligne», a ajouté M. Jetté.
Le jeune champion est commandité par Pokerstars.net un site gratuit de pratique du poker, qui n’était pas sous le coup d’une interdiction, vendredi soir.
Illégal aux États-Unis
En 2006, le Congrès des États-Unis a déclaré le jeu en ligne illégal. Toutefois, les sites web sont accusés d'avoir fait affaire avec des banques étrangères afin de contourner la loi.
«Il y a eu une arnaque en territoire américain. Il y a vraisemblablement eu de fausses transactions orchestrées par le groupe. Et la loi américaine s'applique en territoire américain», a indiqué le spécialiste Bruno Guglielminetti.
Lancé à partir du Costa Rica en 2001, PokerStars est le site le plus utilisé au monde. Propriété de la famille Scheinberg de Toronto, ce site est exploité depuis le paradis fiscal de l’île de Man.
Mais selon plusieurs sources consultées, le site aurait été hébergé à un certain moment par la Commission de jeu de Kahnawake. Cette organisation en ferait de même pour environ 500 sites de poker de partout dans le monde. Il a été impossible de savoir si le site est encore hébergé sur la réserve mohawk.
En 2005, Valeurs mobilières Desjardins avait d'ailleurs révélé que la réserve était devenue le plus important hôte de casinos virtuels au monde, avec des centaines de sites.
Pas d'impôt à payer
L’avantage pour l’entreprise PokerStars.com est qu’elle ne paie aucun impôt et qu’elle peut accepter les paris des joueurs en provenance des États-Unis.
L’entreprise Pokerstars.com empoche des profits dépassant 1,4 milliard $ par année au sein d’un marché qui équivaut à plus de 25 milliards $ selon les chiffres de 2009.
Le site détient 38 millions de membres et accapare 35 % des parts de ce lucratif marché. Loto-Québec avait évalué que ce marché du jeu en ligne atteindra un milliard $ en 2011 au Canada.
REF.: Avec la collaboration de Pierre O. Nadeau, Journal de Québec

Réseaux sociaux, les compagnies vous surveillent



Vous pensez que se plaindre sur son blogue ou dans les réseaux sociaux ne sert à rien? Détrompez-vous : les compagnies sont de plus en plus à l'écoute.
J'ai été invité au congrès annuel de la compagnie d'analyse de données SAS à Las Vegas, pour voir ce que les entreprises peuvent faire avec les nouvelles sources d'informations.
Un exemple : dès que vous faites votre réservation dans un des nouveaux hôtels de Las Vegas, on analyse votre profil Facebook, votre compte Twitter, votre blogue... Bref, tout ce que vous avez écrit dans internet. Le but? Vous offrir des promotions qui répondent mieux à vos goûts, que vous soyez amateurs de nourriture asiatique ou amateur de Céline Dion. Fini le temps où on offrait les mêmes promotions à tout le monde : vous ne recevez que ce qui vous intéresse!
Certaines entreprises sont déjà actives dans les réseaux sociaux, mais ce n'est que le début. Mais suivre tous les commentaires dans les blogues, les Twits, les messages Facebook, les critiques dans les sites de vente en ligne demande une attention constante. C'est ainsi que grâce aux réseaux sociaux, une compagnie a découvert en quelques jours que le nouveau logo n'était vraiment pas apprécié. Pas besoin de faire de sondages ou de groupes de discussion!
AIR DU TEMPS DANS SON IPAD
Mais il faut aller vite : dans internet, le temps de réponse idéal se calcule en minutes, pas en jours ou en heures. C'est pourquoi SAS prépare une application pour iPad qui permettra aux patrons les plus technouilles de voir à tout moment l'humeur de ses clients. Il sera plus facile de s'assurer que les produits qui ont un buzz positif sont en stock, et voir ce qui irrite les clients.
Pour faciliter le suivi de tous ces commentaires, le service Social Conversation Center permet de récolter tous les commentaires sur une compagnie, un produit ou une marque. Les messages sont analysés automatiquement pour déterminer s’il s’agit d’une plainte, d’une demande d'aide ou un client heureux. Les critiques peuvent être identifiées pour s'assurer qu’un suivi approprié est fait, avant que les concurrents ne fassent la même chose!
Pour les entreprises, les médias sociaux deviennent un centre d'appel gratuit, qui reçoit 24 heures sur 24 les commentaires des clients. Pour le consommateur, il n’est plus nécessaire de trouver le numéro du service à la clientèle et attendre qu'un agent prenne leur appel ou remplir des sondages de satisfaction. Il y a du travail en vue dans le domaine, pour ceux qui s'intéressent à l'informatique, aux mathématiques et aux réseaux sociaux. Et selon plusieurs sondages, la compagnie SAS est considérée comme un des meilleurs endroits où travailler au monde !
N'hésitez donc pas à partager vos impressions dans les réseaux sociaux : ça pourrait faire de vous un consommateur plus satisfait...

REF.:

Les finalistes des Prix canadiens du jeu vidéo annoncés

Vancouver - Les finalistes des Prix canadiens du jeu vidéo annoncés
Les jeux Mass Effect 2 de Bioware et Assassin's Creed Brotherhood d'Ubisoft sont en tête, avec sept nominations chacun.  
© Courtoisie

Les finalistes des Prix canadiens du jeu vidéo (PCJV), dont la cérémonie qui aura lieu le 18 mai prochain au Center for the Performing Arts à Vancouver, viennent d’être annoncés.
« Je suis très enthousiaste par cette deuxième remise annuelle des Prix canadiens du jeu vidéo, a indiqué Victor Lucas, l'un des fondateurs des PCJV et animateur de l’émission de jeux vidéo Electric Playground. L'an dernier, cet événement a remporté un vif succès et les participants ont passé une merveilleuse soirée, mais ce qui compte surtout, c'est que des jeux vidéo incroyables, conçus ici, au Canada, et leurs créateurs, ont été honorés. Il y a tellement de jeux vidéo développés au Canada depuis un an qui sont spectaculaires que je crois que nous allons avoir de nombreuses surprises cette année! C'est un grand privilège que de pouvoir montrer à la communauté des jeux vidéo à quel point elle est importante pour notre pays. J'ai hâte de voir les sourires du public et de savoir que les spectateurs à la maison pourront regarder les PCJV à la télévision! » Pour les 12 catégories en lice, plus de 70 candidatures ont été reçues de partout au Canada. Les gagnants seront choisis par un jury composé d'experts canadiens de l’industrie.
Le public peut également prendre part au jeu en votant pour le « Jeu canadien de l'année » à www.canadianvideogameawards.com.
Voici les finalistes :
Jeu de l'année
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Dead Rising 2
  • FIFA 11
  • Mass Effect 2
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
Meilleur jeu pour console
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Dead Rising 2
  • FIFA 11
  • Mass Effect 2
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
Meilleur jeu mobile
  • Lil' Pirates
  • Osmos for iPad
  • Scrabble for iPad
  • A Space Shooter for 2 Bucks
  • Trainyard
Meilleur jeu téléchargeable
  • Dead Rising 2: Case Zero
  • Deathspank
  • HOARD
  • Shank
  • A Space Shooter for 2 Bucks
Meilleur son
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Dawn of War II: Chaos Rising
  • Mass Effect 2
  • Spider-Man: Shattered Dimensions
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
Meilleur jeu social ou occasionnel
  • Dex Hamilton: Alien Entomologist
  • GardenMind
  • Mercenaries of War
  • Pocket God on Facebook
  • Pot Farm
Meilleur design de jeu
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Deathspank
  • Mass Effect 2
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
  • Trainyard
Meilleure technologie
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Kinect
  • Mass Effect 2
  • Scrabble for iPad
  • Your Shape Fitness Evolved
Meilleurs arts visuels
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Mass Effect 2
  • Spider-Man: Shattered Dimensions
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
  • Tron: Evolution
Meilleur scénario
  • Assassin's Creed Brotherhood
  • Dawn of War II: Chaos Rising
  • Mass Effect 2
  • Prince of Persia: The Forgotten Sands
  • Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
Meilleur jeu d'étudiant
  • Codex
  • Ginkgo
  • Hootlin
  • WOMP!
Prix de l'innovation
  • Kinect Joy Ride
  • ModNation Racers
  • Scrabble for iPad
  • Spider-Man: Shattered Dimensions
  • Your Shape Fitness Evolved
  •  
  • REF.:

Canada Netflix: les câblos se tournent vers le CRTC

Canada - Netflix: les câblos se tournent vers le CRTC
Netflix a débarqué en septembre sur le marché canadien de la location vidéo et du câble, créant une certaine panique dans ces industries. 
© Courtoisie


L’arrivée sur le marché canadien de diffuseurs étrangers comme Netflix inquiète les câblodistributeurs canadiens qui demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de se pencher sur la question.
Un groupe représentant les principales compagnies de câblodistribution du pays a en effet envoyé une lettre à Konrad Von Finckenstein, le patron du CRTC, l’enjoignant de lancer une consultation publique, a-t-on appris jeudi, afin de «déterminer si ces entreprises étrangères devaient soutenir la programmation culturelle canadienne, et comment».
Dans un message envoyé depuis son compte Twitter, le ministre de l’Industrie Tony Clement a indiqué que réglementer les activités de Netflix serait contradictoire avec la volonté du gouvernement d’encourager plus de choix et plus de concurrence.
C’est en septembre que Netflix a débarqué sur le marché canadien de la location vidéo et du câble, créant une certaine panique dans ces industries. La firme américaine propose des milliers de films et d’émissions de télévision diffusés en flux continu pour un abonnement mensuel de 7,99 $.
Netflix n’est pas tenue par le CRTC, comme c’est le cas pour les câblodistributeurs canadiens, de participer au financement de la programmation canadienne.
La lettre envoyée à M. von Finckenstein est signée par Alain Gourd qui se trouve à la tête d’un groupe de travail réunissant environ 35 cadres, dont certains proviennent d’Astral Media et de Rogers Communications.

REF.: