Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 juillet 2011

RFID: Les nouveaux passeports biométriques seront plus sécuritaires

Passeport à puce - Les nouveaux passeports biométriques seront plus sécuritaires
 
©Shutterstock/Agence QMI

Passeport Canada ne fournira pas d’étui de protection pour ses nouveaux passeports biométriques parce que la technologie canadienne est plus sécuritaire que celle des États-Unis.
La compagnie Canadian Bank Note Company (CBN), basée à Ottawa, a annoncé mercredi une entente avec Passeport Canada pour la fabrication des passeports électroniques qui seront délivrés aux Canadiens en 2012.
Une puce RFID (Radio Frequency Identification) va stocker plusieurs informations comme le nom, le sexe, la date de naissance, le numéro de passeport, la photo numérique du voyageur ainsi qu’une signature propre au pays qui prouve que le passeport a été délivré par le gouvernement du Canada.
Mark Houlton, le vice-président du développement commercial de CBN en Amérique du Nord, a déclaré que la communauté internationale s’est tournée vers les passeports électroniques, à cause de la facilité avec laquelle ils peuvent être authentifiés.
Les États-Unis délivrent des passeports similaires depuis 2006, mais les experts ont démontré que les puces pouvaient être piratées. En effet, les criminels peuvent utiliser certains lecteurs disponibles sur internet, afin de voler des données personnelles contenues dans la puce.
Cette révélation a forcé le gouvernement américain à émettre des étuis de protection pour les détenteurs de passeport.
En revanche, la technologie canadienne serait encore plus sécuritaire, selon M. Houblon.
«Il y a toute une gamme de sécurité conçue pour la puce dont je ne suis pas en mesure de vous parler, a-t-il indiqué. Mais il y a une technologie complexe qui permet de protéger le document de l’écrémage (copie non autorisée de données électroniques)».
Mark Houblon a par ailleurs ajouté que son entreprise fournirait des pochettes de protection pour passeport biométrique si Ottawa faisait la demande.
CBN fournit des étuis de protection plastifiés pour passeports à des pays comme la Nouvelle-Zélande, l'Islande et le Togo. Elle a aussi été choisie pour la fabrication des passeports électroniques des diplomates canadiens dans le cadre d'un projet pilote.
Béatrice Fénelon, la porte-parole de Passeport Canada, a expliqué que les lecteurs illégaux doivent se trouver à 10 cm et moins du passeport électronique ouvert à la page 2 pour pouvoir pirater la puce.
«Personne ne peut lire vos informations si votre passeport est dans votre poche ou votre valise», a-t-elle dit. Pour cette raison, Ottawa de prévoit pas fournir d’étuis de protection.
«L'ajout de cette puce pour le passeport canadien permettra d'accroître la sécurité, d’assurer une meilleure protection contre la falsification et de réduire le risque de fraude», a-t-elle dit.

REF.: RFID,

jeudi 14 juillet 2011

Virus: L' histoire de Stuxnet

Leplusdangereuxlogicielmalveillant


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/pirate.jpg
Des centrifugeuses utilisées pour enrichir de l'uranium qui permettrait à l'Iran d'avoir la bombe nucléaire détruites par un mystérieux logiciel malveillant appelé Stuxnet, possiblement produit par les États-Unis ou Israël. Le prochain technothriller de Tom Clancy ? Non, c'est probablement la réalité.
Je conseille à tous de lire cette magnifique pièce de journalisme publiée par Wired.
C'est le récit du plus dangereux malware jamais créé, qui pourrait lancer une nouvelle mode chez les pirates : des logiciels malveillants qui s'attaquent à des ordinateurs de bords de machinerie et qui causeraient des dommages physiques. C'est l'histoire de Stuxnet.
Près de 12 millions de millions de logiciels malveillants sont produits chaque année. Sur ces 12 millions, une dizaine d'entre eux seulement utilisent un zero day exploit, c'est-à-dire une faille dans un logiciel qui n'est pas encore connu. Ces malwares sont analysés par un spécialiste. Stuxnet en intégrait non pas un, mais quatre.
C'est ainsi que Liam O Murchu, directeur des opérations du département de Security Response de la firme Symantec s'est retrouvé avec le malware entre les mains.
À la suite d'investigation, Symantec réalise que Stuxnet vise précisément l'Iran, alors que normalement les statistiques démontrent que ce genre d'attaque vise en premier lieu les États-Unis et la Corée du Sud.
Fait intéressant, les ingénieurs de la firme, qui se doutaient alors d'une possible cyberattaque militaire de la part des États-Unis ou de leurs alliés contre l'Iran, ne ressentaient pas le besoin de laisser tomber le dossier.
« Whether the "bad guy" was the United States or one of its allies, the attack was causing collateral damage to thousands of systems, and Symantec felt no patriotic duty to preserve its activity. "We're not beholden to a nation," Chien said. "We're a multinational, private company protecting customers." » Source : Wired
Chaque fois que Stuxnet infecta un système, il «a téléphoné à la maison" à l'un des deux domaines - www.mypremierfutbol.com et www.todaysfutbol.com ,hébergé sur les serveurs en Malaisie et du Danemark.De plus une variante du virus ZLOB de 2008 servit a créer Stuxnet !


Le virus Stuxnet avait infecté Chevron en 2010,à l'époque le réseau informatique de la compagnie pétrolière Chevron, a indiqué à l'AFP une porte-parole jeudi, confirmant des informations publiées par le Wall Street Journal.Le fait que Stuxnet ait infiltré le système informatique de Chevron montre que ce type d'attaque informatique peut faire des victimes collatérales, notamment dans le secteur énergétique d'un pays qui est soupçonné d'être derrière sa conception.

«Je ne pense pas que le gouvernement américain ait même réalisé à quel point (le virus) s'est propagé», a commenté Mark Koelmel, un responsable de Chevron, interrogé par le Wall Street Journal et cité dans son édition en ligne jeudi.
«Je pense que le revers de la médaille de ce qu'ils ont fait est pire que ce qu'ils ont réussi à accomplir», a-t-il ajouté.





À lire absolument...... 

Appartement trop chaud en été ? La solution,...........du parfum !

Facile ,.....................votre bloc appartement est trop chaud par des temps de canicule a Montréal !
Oui, en effet 99% des blocs appartement de Montréal et construit depuis une dizainne d'année sont mal fait,ce qui a pour effet de rendre vos appartements trop chaud en été et en Hiver,oui en hiver,.......trop froid !

Pourquoi ?
Parce que l'air chaud de l'été entre par les canalisations de votre fan de la salle de toilette !
C'est parce que ces canalisations sont souvant inexistantes et/ou débranchées(a cause de travaux de couverture fait par des ti culs),ce qui fait que l'air chaud du grenier entre dans votre appartement constamment et surtout lorsque vous ouvrez une porte qui fait que le courant d'air chaud entre pas juste par la porte,mais par le ventilateur de la toilette !!!
Alors boucher ce tuyeau temporairement avec une pellicule de cellophane et du tape large,et le tour est jouer !
Pour le ventilateur de la hotte de poële de la cuisine,c'est assez rare que ce tuyeau soit mal branché et fait entrer de l'air chaud dans votre appartement ou maison !Sinon,si vous voulez tout stopper l'air chaud entrant a votre appartement,sceller avec du scellant les joint de la porte qui sert a fermer les robinets de l'eau de votre appartement ! (c'est situé souvant près du bain sur le mur derrière,vous verrez,c'est par la que vous pouvez arrêter l'eau allant a votre appartement lorsque vous changez les valves d'eau chaude du bain qui coule lorsque usées par le temps)

Le résultat est surprenant : Il y aura une différence de température de 10 degré Celcius de moins que vous aviez avant de boucher le ventilateur de la salle de bain ! Surtout si votre climatiseur est a "ON" 24/24 pendant les canicules ! Un simple climatiseur de 5,000 btu a 89$ qui vous coûtera 10$/mois de plus en électricité sera plus efficace ,............surtout si vous avez un ventilateur de 40" sur pied qui projettera l'air froid vers les autre chambre de votre logement ou vers votre cuisine(car un climatiseur ça va dans une chambre,pour bien dormir la nuit) !

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et pourquoi diable du parfum ???? Parce que ça dépend si vous puer quand vous faîte un numéro 2 pour une personne ;-)

REF.: Google est ton ami,

mercredi 13 juillet 2011

18 ans de prison pour un «hacker»

Il piratait ses voisins - 18 ans de prison pour un «hacker»
Le juge Donovan Frank a condamné mardi Barry Ardolf, 46 ans, après avoir entendu le témoignage de ses voisins. 
©Shutterstock

WASHINGTON - Un Américain a été condamné à 18 ans de prison pour avoir fait vivre un enfer à ses voisins en écrivant de faux messages à leur nom après avoir piraté leur réseau internet sans fil, a rapporté mercredi la presse locale.
Le juge Donovan Frank a condamné mardi Barry Ardolf, 46 ans, après avoir entendu le témoignage de ses voisins, notamment de la mère de famille Bethany Kostolnik. «Quand il a commencé à en vouloir à ses voisins, il a transformé sa colère en une campagne de terreur calculée», ont écrit les procureurs.
L'affaire commence en août 2008 quand les Kostolnik, qui viennent d'arriver dans ce quartier de la ville de Blaine (Minnesota, nord), ont été amenés à dénoncer Barry Ardolf à la police parce qu'il avait pris leur fils de quatre ans dans ses bras pour l'embrasser sur la bouche.
En guise de représailles, M. Ardolf a piraté le réseau internet sans fil de ses voisins et créé de fausses adresses électroniques pour envoyer des messages osés et des photos de pornographie infantile aux collègues de bureau et chef de Matt Kostolnik, le père de famille, rapporte le Minneapolis Star Tribune.
Barry Ardolf a ensuite envoyé des courriels menaçants au vice-président américain Joe Biden, toujours au nom de Matt Kostolnik, ce qui a permis aux enquêteurs de découvrir le pirate.
L'accusé avait trouvé un accord avec les procureurs pour plaider coupable, ce qui lui aurait valu entre deux et cinq ans de prison, avant de revenir sur sa décision et de renvoyer son avocat.

REF.:

Rogers Le LTE à Montréal, pas pour tout de suite… et pas pour Fido

Rogers - Le LTE à Montréal, pas pour tout de suite… et pas pour Fido
Sierra Wireless Rocketstick 
©Courtoisie Rogers


Rogers Mobile a dévoilé, jeudi dernier, la première région desservie par l’internet mobile LTE. Ottawa a l’honneur d’être la première ville au Canada à avoir de l’internet mobile hyper-rapide.
Les représentants de Rogers prévoient dévoiler le LTE sur Montréal en automne. Cependant, les utilisateurs de Fido, qui est propriété de Rogers, ne devraient pas s’enthousiasmer trop rapidement : Rogers ne prévoit pas intégrer Fido au LTE dans un avenir rapproché.
Lors de la présentation officielle à Ottawa, un test de vitesse leur a permis d’atteindre une vitesse de 36Mbps (4,5 Mo/s). Cependant, lorsque l’utilisation se sera plus répandue, on pourra s’attendre à des vitesses allant entre 12 et 25 Mbps (1,5 Mo/s et 3 Mo/s). il s’agira toujours du réseau internet mobile le plus rapide au Canada.
Les clients de Rogers devront cependant se doter de nouvelles tablettes et téléphones intelligents s’ils veulent avoir accès à ce réseau. Présentement, aucun appareil n’est compatible avec le LTE. HTC et Samsung planchent présentement sur de nouveaux modèles compatibles avec le LTE, mais ceux-ci ne seront que disponible à l’automne.
Ils ont aussi dévoilé une nouvelle barrette USB qui permet d’avoir accès la l’internet de partout avec son ordinateur portable et sur le réseau LTE. Utiliser le Sierra Wireless Rocketstick à Ottawa est donc présentement la seule combinaison permettant d’accéder au réseau LTE de Rogers.

REF.:

mardi 12 juillet 2011

La génération Y, la génération douillette

Étude - La génération Y, la génération douillette
Les 20-29 ans tiennent à leur confort.  
© Shutterstock.com


TORONTO – Les jeunes Canadiens âgés de 20 à 29 ans qui appartiennent à la génération Y sont plus nombreux à rester dans le confort du nid familial que la génération qui les a précédés, selon une étude de Statistique Canada.
Une analyse comparative des comportements des derniers baby-boomers (nés entre 1957 et 1966), de certains des membres de la génération X (nés 1969 à 1978) et des certains autres membres de la génération Y (1981 à 1990) révèle que 51 % des 20-29 ans de la génération Y vivaient chez leurs parents comparativement à 31 % de ceux de la génération X.
L'agence fédérale a aussi constaté que la vie de couple chute en popularité chez les 20-29 ans au fil des générations. En effet, 48 % des baby-boomers étaient mariés ou en union de fait dans cette tranche d'âge, par rapport à 37 % pour la génération X et 33 % chez les Y.
L'examen de Statistique Canada indique d'ailleurs que les 20-29 ans de la génération Y remettraient à plus tard la fondation d'une famille. D’ailleurs, 19 % d'entre eux avaient des enfants par rapport à 29 % des derniers baby-boomers qui étaient du même groupe d'âge en 1986.

LA MILITARISATION DE L'ESPACE

PAX AMERICANA, LA MILITARISATION DE L'ESPACE. Fruit de cinq années d'enquête, le documentaire de Denis Delestrac montre que la perspective de voir la Terre contrôlée depuis l'espace ne relève plus du domaine de la science-fiction. Aujourd'hui, la technologie permettant de militariser l'espace est bel et bien là. Depuis le début des années 1980, chacun des présidents des États-Unis d'Amérique a investi dans différents programmes visant la militarisation de l'espace. Quelles sont les forces en présence? Pax Americana nous le révèle, notamment en pénétrant pour la première fois dans le Centre de commandement spatial de l' US Air Force. 

Animation : Simon Durivage


REF.:

lundi 11 juillet 2011

Facebook Civilization peut désormais se jouer entre amis

Facebook - Civilization peut désormais se jouer entre amis
 
©Facebook.com

Le jeu vidéo Civilization World pourra désormais se jouer entre amis et en ligne via le réseau social Facebook.
L'éditeur 2K Games a annoncé jeudi la sortie de Sid Meier's Civilization World rendant la version accessible sur le premier réseau social internet au monde.
«Notre équipe a créé une version emballante deCivilization pour Facebook, où, pour la première fois, des joueurs peuvent construire avec leurs amis, un empire puissant à la tête du monde», a déclaré Sid Meier, un des responsables du studio Firaxis Games.
Civilization World se joue en équipes pour créer la civilisation la plus puissante au monde. Il s'agit de gérer et de développer sa propre ville et de faire équipe avec des amis pour gagner des batailles, faire voter des lois ou espionner des ennemis.
Selon l'éditeur 2K Games, plus de dix millions de jeux ont été vendus à travers le monde, faisant deSid Meier's Civilization, l'une des franchises les plus connues des jeux PC.
Civilization World est disponible gratuitement et accessible par tous avec un navigateur flash et un compte Facebook, en téléchargeant l'application:apps.facebook.com/civworld.

REF.:

P2P: nouvel organisme fondé par les fournisseurs d'accès et les associations de créateurs


Téléchargements illégaux - États-Unis: Accord entre fournisseurs d'accès et créateurs
 
©Shutterstock/Agence QMI




Téléchargements illégaux

États-Unis: Accord entre fournisseurs d'accès et créateurs




Les plus grands fournisseurs d'accès internet aux États-Unis et les grandes organisations de créateurs dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision ont révélé jeudi avoir passé un accord visant à lutter contre les violations des droits d'auteur.

Conformément à un «système d'alerte aux droits d'auteur», les fournisseurs d'accès enverront une série d'avertissements par courriel aux internautes signalés par des producteurs de contenus ayant remarqué des téléchargements illégaux.
Au bout de cinq avertissements, les internautes pourront être sanctionnés par les fournisseurs d'accès, qui pourraient ralentir leur débit, ou les rediriger sur une page d'information sur le piratage. L'accord n'oblige toutefois pas les fournisseurs d'accès à sanctionner les pirates présumés, ce qu'ils font rarement en l'absence d'injonction de la justice.
Les fournisseurs d'accès n'auront pas à fournir les coordonnées des internautes aux producteurs de contenus et les internautes pourront demander un «examen indépendant» de leurs activités pour évaluer leur légalité.
«Ce système d'alerte n'oblige en aucune circonstance les fournisseurs d'accès à mettre fin à un compte d'abonné», a souligné le Centre d'information sur les droits d'auteur (Center for Copyright Information), nouvel organisme fondé par les fournisseurs d'accès et les associations de créateurs. En revanche, cela reste une possibilité.
Sur ce point, cet accord, qui n'a pas de valeur légale, se distingue de la loi française Hadopi, qui permet de couper l'accès à internet aux personnes soupçonnées de télécharger illégalement des contenus (films, musique, photos) sur internet, après l'envoi de plusieurs avertissements.


REF.:

Gingerbread chez Videotron,il était temps !

Android - Les Nexus One de Vidéotron seront sur Gingerbread
 
©Cédric Lizotte/Agence QMI


Les clients de Vidéotron qui ont un Nexus One en leur possession peuvent mettre à jour leur système d’exploitation Android.
La version 2.3.4 de Android Gingerbread est disponible depuis vendredi matin. Les clients de Vidéotron vont trouver, dans leur barre de «notifications», un icône vous demandant si vous acceptez la mise à jour.
Bien que la version Gingerbread d’Android soit plus stable, les détenteurs d’un Nexus One devraient voir très peu de changements entre la version 2.2 et la version 2.3. La plus grande et plus évidente amélioration est celle du clavier, qui est plus rapide dans Gingerbread (2.3) que dans Froyo (2.2)

REF.: