Cette vidéo de TEDIndia est un incontournable pour obtenir un petit aperçu de ce que nous réserve le futur en matière de technologie. Un doctorant du MIT, Pranav Mistry, y présente entre autres son système nommé SixthSense. Il s'agit d'un dispositif portatif qui introduit un type d'interaction inédit entre les mondes physique et virtuel: il cesse de considérer ces deux mondes comme étant distincts.
Principalement, Pranav Mistry s'est intéressé «à la façon dont les objets du quotidien et les mouvements d'un individu peuvent être intégrés au sein d'une interaction avec le monde numérique». Son objectif est de parvenir à utiliser un ordinateur de la même manière qu'un individu interagit avec le monde physique qui l'entoure, c'est-à-dire de façon très intuitive.
Plus précisément, M. Mistry s'est attardé à tenter de «garnir le monde physique avec les informations issues du monde numérique (...), dans le but de libérer les pixels et de les introduire dans la vie de tous les jours».
Après avoir enchaîné sur une suite d'outils qui permettent au monde physique d'interagir avec le monde numérique, le clou de la présentation est néanmoins ce qui pourrait bien représenter la technologie du futur, le SixthSense. Ce système permet à un utilisateur de transporter son monde numérique avec lui en tout temps. Par exemple, elle permet de prendre des photos simplement en cadrant l'image à prendre avec ses doigts, sans avoir à sortir son appareil photo.
Voici donc la vidéo en question, d'une durée approximative de 13 minutes. Pranav Mistry fait mention du SixthSense après les cinq premières minutes. SixthSense sera éventuellement accessible à tous, puisqu'il s'agit d'un logiciel libre.