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jeudi 21 novembre 2024

YouTube SEO : Le Guide en 2024 ?

 YouTube SEO : Le Guide en 2024 ?


Par Quentin Georges

Publié le 14 novembre 2023


✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024


Si tu possèdes ou que tu souhaites lancer une chaîne YouTube, tu te demandes sûrement comment augmenter sa visibilité. Il existe une science qui permet d’être plus visible sur la plateforme et on appelle cela le référencement. 🔎


En mettant en place certaines techniques, tes vidéos seront plus visibles sur la plateforme. Mais le référencement sur YouTube peut paraître complexe si tu débutes. Voilà pourquoi nous allons te présenter un guide simple pour que tes vidéos génèrent plus de vues sur YouTube. 💥


Utiliser les mots-clés YouTube 

Sur YouTube, il existe une réalité tragique pour les créateurs. En fait, peu importe la qualité d’une vidéo, si elle n’est pas susceptible d’intéresser l’audience de YouTube, la plateforme ne la mettra pas en avant. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut sélectionner à l’avance les sujets de tes contenus. 


Tout comme Google, YouTube est un moteur de recherche. Les internautes vont chercher des vidéos en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. 🔎


Imaginons que tu aspires à réaliser une tarte aux pommes et que tu souhaites trouver une vidéo qui explique en détail comment réaliser ce dessert. Sur YouTube, tu vas simplement taper “recette tarte aux pommes” dans la barre de recherche. 🍏


exemple mots cles youtube

En tapant cette requête, on obtient des dizaines de vidéos différentes qui montrent comment réaliser une tarte aux pommes. Les vidéos qui apparaissent en premier reçoivent des vues tous les mois uniquement grâce à leur positionnement. 


L’objectif n’est pas de faire le plus de vidéos possible afin d’apparaître sur un tas de mots-clés différents. Ce qu’il faut faire, c’est sélectionner des mots-clés populaires, avec peu de concurrence. De cette manière, tes vidéos vont apparaître dans les premiers résultats de recherche et t’apporter des vues supplémentaires. 👀


Voyons ensemble comment trouver les meilleurs mots-clés afin de produire des vidéos qui vont devenir populaires. 


Comment trouver des mots-clés ? 

Afin de maximiser le succès de tes vidéos, tu dois optimiser tes contenus sur les bons mots-clés. Il existe plusieurs méthodes qui vont te permettre de trouver des mots-clés populaires sur YouTube. Laisse-nous te présenter les principales stratégies à mettre en place. ⤵️


Avant toute chose, il te faut un mot-clé principal. Cette requête doit être généraliste. L’objectif est de trouver une multitude de requêtes à partir de ce mot-clé. 


Prenons un exemple concret. Imaginons que tu aies une chaîne YouTube sur la musculation. Un mot-clé généraliste pourrait être “comment prendre du muscle ?”. 🏋️


Pour trouver des idées de mots-clés facilement, tu peux simplement utiliser la barre de recherche de YouTube. 


En inscrivant ta requête principale, YouTube va afficher tous les mots-clés secondaires. Toutes les requêtes qui apparaissent dans la barre de recherche ont été tapées par les utilisateurs dans les 30 derniers jours. C’est donc des sujets sur lesquels les internautes sont à la recherche de contenu à regarder. 👀


mots cles barre de recherche

Toutes les suggestions proposées par YouTube sont d’excellents mots-clés à traiter. C’est aussi les données les plus fiables que tu peux obtenir dans la recherche de mots-clés, car ces suggestions proviennent directement de YouTube et non d’un logiciel tiers.  


L’avantage, c’est que pour ces requêtes, tu n’auras pas besoin de vérifier leur volume de recherche. Si YouTube les affiche, c’est que ce sont des mots-clés recherchés. 👍


Pour trouver des mots-clés, tu peux également utiliser un logiciel. De nombreux outils ont vu le jour pour t’aider à gagner en visibilité sur YouTube grâce au SEO. C’est notamment le cas de TubeBuddy, l’un des logiciels les plus connus pour augmenter sa visibilité sur YouTube. 📈


En fonction de ta thématique et des tendances actuelles, le logiciel va te donner des idées de mots-clés. Pour chaque requête, Tube Buddy indique un score. Ce score comprend le volume de recherche et la compétitivité. Plus le score est élevé, plus il est intéressant de créer du contenu sur ce mot-clé. 


outil seo youtube

Si tu veux en savoir plus sur ce logiciel, on t’invite à lire notre avis sur TubeBuddy. 


Certains outils, notamment des logiciels SEO, vont également indiquer le volume de recherche d’une requête. De cette manière, tu peux voir à l’avance la popularité d’une requête. Plus son volume de recherche est important, plus ce mot-clé est susceptible de te rapporter des vues. 


Exemple avec la requête “comment prendre du muscle ?”. 👇


volume de recherche mot cle

Mais pour trouver des mots-clés, tu peux également utiliser des outils gratuits comme Google Trends. Le moteur de recherche te permet de connaître les tendances, c’est-à-dire les requêtes les plus tapées sur la plateforme. En fonction d’un mot-clé, tu peux connaître toutes les thématiques associées qui sont populaires. 


On t’invite vraiment à peaufiner ta recherche de mots-clés afin de choisir les meilleures requêtes pour créer tes vidéos. Tout simplement parce que les internautes qui atterrissent sur tes vidéos en tapant un mot-clé sont un trafic bien plus qualifié que la moyenne. 👤


Avec les bons mots-clés, tu pourras même obtenir une bonne rémunération YouTube.


Si on reprend l’exemple de la requête “comment prendre du muscle”, tous les utilisateurs qui tapent cette requête sont intéressés par la musculation. Ils seront par conséquent bien plus susceptibles de regarder une vidéo dans son intégralité. Cela par rapport à un internaute qui atterrit sur la vidéo un peu par hasard, car il l’a vu dans son fil d’actualité. Et c’est là toute la force du SEO ! 


Les critères d’un bon mot-clé 

Nous avons parlé brièvement du volume de recherche d’un mot-clé. Dans l’univers du SEO, c’est un élément extrêmement important, car il va définir le potentiel succès d’une vidéo. Le volume de recherche correspond au nombre de fois où un mot-clé est recherché par mois. 🕵️


Si une requête affiche un volume de recherche de 800, cela signifie que le mot-clé est recherché 800 fois par mois sur YouTube. Bien entendu, cela ne compte pas tous les mots-clés secondaires en rapport avec cette requête. 


On te recommande de choisir des mots-clés qui génèrent à minima 100 à 1000 recherches par mois. En deçà de ce montant, ta vidéo ne va pas générer énormément de vues, même si elle apparaît en premiers dans les résultats de recherche. 🔎


L’autre critère principal, c’est la compétitivité d’une requête. En réalité, rien ne sert de viser un mot-clé qui génère 100.000 recherches par mois. Il y aura bien trop de concurrents et ta vidéo n’arrivera jamais en haut des résultats de recherche. 


Pour se rendre compte de la concurrence présente sur un mot-clé, il n’y a pas mille choses à faire. Tu peux simplement taper cette requête dans la barre de recherche et observer le nombre de vidéos présentes, la taille des chaînes YouTube concurrentes, etc. 


Si des dizaines de vidéos provenant de chaînes YouTube populaires apparaissent, tu auras du mal à faire ta place. Par contre, si au bout de 2-3 vidéos, YouTube commence à afficher des résultats en anglais ou des contenus peu pertinents, tu peux largement passer devant tes concurrents. 💪


Afin d’être plus précis, tu peux utiliser une commande en passant par Google. 


=> Nom du mot-clé site:youtube.*


En tapant cette commande, Google va ressortir toutes les vidéos qui utilisent ce mot-clé ou une partie de la requête. 


Par exemple, si on effectue cette recherche avec le mot-clé “prendre du muscle”, on obtient 167.000 résultats. Cela ne veut pas dire que plus de 100.000 vidéos ont été réalisées sur le sujet. Mais cet indicateur permet d’obtenir une idée de la difficulté d’un mot-clé. 👀


concurrence mot cle youtube

Si on prend un mot-clé plus long tel que “prendre du muscle quand on est maigre”, on voit directement qu’il y a moins de concurrence. Tu auras donc bien plus de chances de faire ta place en optimisant ta vidéo sur ce mot-clé. 


concurrence mot cle youtube 2

Certains outils affichent un “Keyword Difficulty” et estiment la complexité à se positionner sur une requête en fonction de plusieurs facteurs. Ce n’est pas forcément l’indicateur le plus fiable, mais il peut permettre de te faire une idée de la complexité d’un mot-clé. 


Les indicateurs de classement des vidéos 

À chaque fois que tu publies une vidéo, l’algorithme de YouTube va l’analyser afin de déterminer son classement. En fonction du score qu’attribue l’algorithme à une vidéo, elle sera plus ou moins bien référencée. Bien entendu, si elle est bien référencée, la vidéo aura plus de visibilité, notamment en apparaissant dans les recommandations. 


Il existe de nombreux critères qui font qu’une vidéo est optimisée ou non pour le référencement naturel. Nous allons te présenter les principaux indicateurs que YouTube prend en compte pour classer les vidéos sur la plateforme. 📊


Taux de rétention 

La rétention, c’est la durée pendant laquelle un internaute visionne ton contenu. Le taux de rétention ou taux de vue moyen est le pourcentage moyen d’une vidéo regardée. Par exemple, un taux de rétention de 75% signifie qu’en moyenne, les utilisateurs regardent ¾ du contenu. On appelle aussi cet indicateur le watch time, soit la durée moyenne de visionnage. 📊


Plus les utilisateurs visionnent la vidéo dans son intégralité, plus l’algorithme va prêter attention à ce contenu. La plateforme voudra mettre en valeur cette vidéo et va la proposer à d’autres internautes, via les recommandations ou dans les résultats de recherche. C’est clairement ce qui peut faire la différence en SEO ! 


À l’inverse, un faible taux de rétention fera apparaître tes vidéos comme peu intéressantes. YouTube aura moins tendance à recommander tes contenus, car la plateforme estime qu’ils ne vont pas forcément intéresser les utilisateurs. 😰


Les mots-clés 

Quand on vient de le voir dans la première partie, Google prête attention aux mots-clés de tes vidéos. C’est selon nous l’élément le plus important dans le SEO. Un mauvais choix de mots-clés va forcément pénaliser le référencement de tes vidéos. 


En fonction des mots-clés que tu places dans ton titre, ta description et autres, Google va classer tes vidéos. Si tu utilises les bons mots-clés, YouTube aura plus tendance à recommander tes vidéos et à les faire apparaître dans le haut des résultats de recherche. 🔎


L’engagement

YouTube est avant tout un réseau social. Et comme tous réseaux sociaux, l’engagement va avoir un gros impact sur le référencement des vidéos. L’engagement, c’est simplement les likes et les commentaires que tes contenus reçoivent. 👍


On parle alors de taux d’engagement, c’est-à-dire le pourcentage des abonnés d’une chaîne YouTube qui interagit avec une vidéo. 


La plateforme valorise les chaînes YouTube qui obtiennent un fort taux d’engagement. Si tes vidéos reçoivent de nombreux likes et commentaires, la plateforme aura plus tendance à les mettre en avant.  


Autorité de la chaîne 

Pour finir, l’autorité d’une chaîne YouTube est également un facteur à prendre en compte dans le classement des vidéos. Plus une chaîne YouTube est populaire, plus il sera facile pour elle de référencer ses vidéos. 


L’autorité se constitue petit à petit au fil du temps où la chaîne YouTube acquiert de la notoriété. Une fois que ta chaîne commence à faire des vues et qu’elle contient de nombreuses vidéos, tu verras que tes nouveaux contenus se référencent plus facilement et rapidement. 💪      


Taux de clic 

Après sa publication, ta vidéo va apparaître dans les recommandations ou bien dans les résultats suite à une recherche de mots-clés. YouTube pourrait alors calculer son taux de clic ou Click Through Rate (CTR) en anglais. Ce pourcentage correspond à la proportion d’utilisateurs qui voient ta vidéo et cliquent dessus pour la visionner. 


La plateforme prête une grande attention au taux de clic de tes publications. Tu t’en doutes bien, plus ton CTR est élevé, plus YouTube aura tendance à recommander tes contenus. À contrario, si ton taux de clic est faible, cela risque de diminuer ton positionnement. 📉


Afin d’obtenir un taux de clic élevé, tu devras opter pour une miniature et un titre de vidéo accrocheur. 


Durée de vidéo 

Tout comme Google favorise les contenus longs, YouTube préfère les vidéos plus conséquentes.  Si ta vidéo est trop courte, la plateforme risque de ne pas comprendre en détail la thématique de ta vidéo. YouTube aura donc du mal à te positionner. 


Attention, il ne faut pas non plus créer des vidéos longues sans valeur ajoutée. Mais il n’y a pas de durée optimale pour qu’une vidéo soit bien référencée. Le but est de créer une vidéo qui apporte de la valeur et qui plaît aux utilisateurs. La longueur va également différer selon le type de vidéo. 🎥


Lorsqu’un internaute recherche un tutoriel sur une compétence précise, les vidéos mises en avant seront très longues, car bien plus détaillées. Si un utilisateur recherche une recette de cuisine simple, c’est l’inverse. Les meilleurs contenus ne dureront pas plus de 10 minutes.  


L’optimisation d’une vidéo 

Pour chaque vidéo que tu publies, tu devras mettre en place certaines choses afin de l’optimiser pour le référencement. Voici comment optimiser au mieux tes vidéos : 


Mots-clés 


YouTube sous-titre automatiquement tes vidéos. Par conséquent, tu devras absolument mentionner les mots-clés à l’oral dans le contenu que tu publies. De cette manière, les mots-clés vont apparaître dans les sous-titres. Même s’ils ne sont pas affichés à l’utilisateur, cela permet à YouTube de mieux comprendre le sujet de ta vidéo. 🤓


Titre 


Le titre d’une vidéo doit contenir au moins 5 mots. Il est donc facile d’opter pour un titre accrocheur tout en incluant ton mot-clé principal. 


Les avis divergent sur le positionnement du mot-clé. Beaucoup s’accordent pour dire que comme pour une stratégie SEO sur Google, il vaut mieux placer le mot-clé au début du titre. 👈


exemple titre youtube seo

Description 


Une faible partie de tes internautes vont lire ta description. Toutefois, il ne faut en aucun cas la négliger. La description va permettre d’expliquer en détail de quoi parle ta vidéo et donc d’inclure les principaux mots-clés sur lesquels tu souhaites être référencé. 


Voici les quelques points essentiels pour une description optimisé ✒️ : 


Inclure ton mot-clé principal dans les 25 premiers mots 

Rédiger une description d’au moins 250 mots

Intégrer le mot-clé principal entre 2 et 4 fois 

Dans ta description, tu pourrais être tenté d’inclure de nombreuses fois ton mot-clé afin de gagner de la visibilité. Mais cela n’est pas une bonne idée. Si tu places trop souvent ton mot-clé dans la description, Google verra ton contenu comme du spam. Le bourrage de mot-clé étant pénalisé par une baisse de visibilité, on t’invite vraiment à modérer le nombre de fois où tu utilises un terme principal dans ta description. 😰


Sommaire 


Sur tes vidéos, tu auras la possibilité d’ajouter un sommaire. Pour les utilisateurs, le sommaire permet de répertorier les principaux moments d’une vidéo. Tu t’en doutes sûrement, cela va aussi avoir un impact pour le référencement. Le sommaire permet en effet pour Google de comprendre au mieux la thématique de ta vidéo. 📝


Lorsque tes vidéos s’affichent dans les recommandations ou dans les résultats de recherche, YouTube affiche une partie de ton sommaire. Les utilisateurs peuvent alors cliquer directement sur une partie du sommaire afin d’arriver sur le moment de la vidéo qui les intéresse. 


L’optimisation d’un profil YouTube 

Toutes les vidéos que tu publies doivent être optimisées pour le référencement naturel. Mais le SEO passe aussi par l’optimisation de ton profil. Optimiser l’intitulé et la description de ta chaîne YouTube va permettre à l’algorithme de mieux comprendre la thématique des contenus que tu proposes. 


On t’invite donc à rédiger une description pour ta chaîne YouTube en incluant tes principaux mots-clés. Ici aussi, pas besoin d’écrire un pavé ni de faire du bourrage de mots-clés. Une courte description intégrant 1 à 2 fois ton mot-clé principal suffit amplement. 💪


L’optimisation du profil n’est pas l’élément le plus important dans le référencement de tes vidéos sur YouTube. Toutefois, si tes vidéos sont optimisées pour une thématique et que ton profil ne l’est pas, cela pourrait créer une confusion pour l’algorithme de la plateforme.


REF.: https://lesmakers.fr/youtube-seo/

La rémunération YouTube en 2024

 

La rémunération YouTube en 2024


En 2023, YouTube a enregistré 70 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, représentant 55,10 % des utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde. 


Avec une audience aussi massive, YouTube est devenu un incontournable pour les créateurs de contenu cherchant à générer des revenus. 


Que tu sois un nouveau créateur ou un vétéran cherchant à gagner plus d’argent, comprendre les mécanismes de rémunération sur cette plateforme peut transformer ta chaîne en une véritable source de revenus. 


👇 On t’explique en détails dans cette Formation Gratuite 👇


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La rémunération YouTube en 2024

On est en 2024, et YouTube continue d’être une plateforme incontournable pour les créateurs de contenu. 


Au point que YouTube a enregistré 70 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en mars 2023, ce qui comprend 55,10 % des utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde (voir notre article sur toutes les statistiques YouTube).


Comment fonctionne la rémunération YouTube ?

Alors, comment YouTube te paie pour tes vidéos ? 


Il y a plusieurs façons, mais concentrons-nous sur les bases : 


CPM,

CPC 

et revenu par vue.

CPM (Coût pour Mille)

Le CPM, c’est le Coût pour Mille impressions. 


En gros, c’est combien les annonceurs paient pour 1000 vues de leur publicité sur ta vidéo. 


Le calcul est simple : nombre de vues publicitaires divisé par mille, multiplié par le taux CPM. 


👉 Un exemple ? Si ton CPM est de 5€ et que ta vidéo a 10 000 vues, tu gagnes 50€. Le CPM peut varier selon le contenu, l’audience, et même la saison. C’est un indicateur clé pour estimer tes revenus.


CPC (Coût par Clic)

Le CPC, ou Coût par Clic, c’est combien tu gagnes chaque fois qu’un spectateur clique sur une publicité dans ta vidéo. 


C’est différent du CPM parce qu’ici, l’action du spectateur (cliquer) est ce qui compte. 


Le CPC peut être plus lucratif pour des contenus où les spectateurs sont plus enclins à interagir avec les annonces. Si tu as 100 clics à 0,50 € par clic, ça fait 50 € dans ta poche.


Revenu par vue

Enfin, le revenu par vue est un peu plus complexe. 


Il dépend du CPM, du taux de clics (CTR), et du pourcentage de vues monétisées. Si ton CPM est de 5€ et que 10% de tes 10 000 vues sont monétisées, ton revenu total serait de 5€ * 10% * 10 000 vues = 5€. 


Ce chiffre peut te donner une idée plus précise de combien tu peux gagner par vidéo.


Mode de rémunération YouTube

Maintenant, voyons les différents moyens de monétiser ta chaîne YouTube. D’ailleurs, si ce sujet t’intéresse tu peux voir notre article complet qui t’explique comment gagner de l’argent avec YouTube.


Publicités

Les publicités sont la source de revenus la plus courante. 


Il y a plusieurs types :


pré-roll (avant la vidéo),

mid-roll (au milieu),

post-roll (après la vidéo). 

Chacune a son propre taux de rémunération. Les pré-rolls sont les plus rémunérateurs car elles sont vues avant que le spectateur ne consomme ton contenu.


Super Chats et Super Stickers

Tu fais des live streams ? Super Chats et Super Stickers peuvent être une mine d’or. 



Les spectateurs paient pour que leurs messages soient mis en avant dans le chat. 


C’est interactif et ça peut vraiment booster tes revenus. Plus ta communauté est engagée, plus tu peux gagner.


Abonnements

YouTube offre aussi une option d’abonnement payant. 


Tes fans peuvent payer un montant mensuel pour obtenir des avantages exclusifs comme des badges, des emojis personnalisés, et un accès à du contenu spécial. 


C’est une super manière de stabiliser tes revenus mensuels.


Produits dérivés

Enfin, vendre des produits via YouTube peut augmenter considérablement tes revenus. 


Que ce soit du merchandising (T-shirts, mugs) ou des produits digitaux (e-books, cours en ligne), le but est de proposer quelque chose qui parle à ton audience. 


Intègre un lien vers ta boutique en dessous de tes vidéos et parle-en directement à tes abonnés.


Les conditions pour être payé sur YouTube

Tu t’es lancé sur YouTube et tu te demandes quand tu vas commencer à voir l’argent arriver ? 


Parlons des conditions nécessaires pour que ta chaîne YouTube commence à générer des revenus. 


Spoiler alert : il y a quelques étapes clés à franchir.


Quand YouTube commence à payer ?

Pour que YouTube te paye, tu dois adhérer au Programme Partenaire YouTube (PPY). On va voir comment ça marche et ce qu’il te faut pour y parvenir.


La première étape, c’est de rejoindre le Programme Partenaire YouTube. 



Mais qu’est-ce que c’est exactement ? 


👉 Le PPY permet à ta chaîne YouTube de monétiser son contenu grâce à différentes sources de revenus, comme les publicités. 


Pour y accéder, tu dois remplir quelques conditions. 


Voici comment ça se passe :


Conditions d’accès : Pour être éligible, tu dois résider dans un pays où le PPY est disponible. Ensuite, tu dois respecter toutes les politiques de monétisation de YouTube. Simple, non ?

Processus d’adhésion : Tu dois d’abord activer la vérification en deux étapes sur ton compte Google. Une fois que c’est fait, tu vas dans YouTube Studio, tu cliques sur « Monétisation » et tu suis les instructions pour postuler.

Avantages : Une fois accepté, tu as accès à des fonctionnalités exclusives comme les publicités, les Super Chats, et bien plus encore. En gros, tu peux commencer à faire de l’argent avec tes vidéos YouTube.

👉 Minimum requis : 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage


Pas de panique, ça paraît beaucoup, mais c’est faisable. 


Pour rejoindre le PPY, tu dois avoir au moins 1000 abonnés sur ta chaîne YouTube et cumuler 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois. 


eligibilite programme partenaire youtube

Voici pourquoi :


1000 abonnés : C’est une preuve que tu as une audience engagée. Plus tu as d’abonnés, plus tu as de potentiel pour générer des revenus.

4000 heures de visionnage : YouTube veut s’assurer que ton contenu est regardé et apprécié. Les heures de visionnage montrent que tes vidéos captivent l’audience.

Tu remplis ces critères ? Alors, tu es prêt à postuler et commencer à monétiser ta chaîne YouTube !


Condition rémunération YouTube

Une fois dans le PPY, il y a des règles à suivre pour que YouTube continue de te payer. Parlons des politiques de monétisation.


YouTube prend ses politiques de monétisation très au sérieux. Voici ce que tu dois savoir :


Exigences de contenu : Ton contenu doit être adapté aux annonceurs. Pas de contenu choquant, offensant ou inapproprié. Pense toujours à créer des vidéos qui peuvent être associées à des produits commerciaux.

Conformité aux directives communautaires : YouTube a des règles strictes sur ce que tu peux et ne peux pas publier. Assure-toi que tes vidéos respectent les consignes relatives aux contenus.

Comment on est payé sur YouTube ?

Tu te demandes sûrement comment l’argent arrive sur ton compte. Parlons du processus de paiement via AdSense.


👉 Une fois que tu as monétisé ta chaîne, les revenus générés par tes vidéos YouTube sont versés via AdSense. 


Voici comment ça se passe :


Processus : Chaque mois, les revenus générés par les publicités sur tes vidéos sont ajoutés à ton compte AdSense. Tu dois avoir accumulé au moins 70 € pour que le paiement soit effectué.

Fréquence des paiements : Les paiements AdSense sont effectués mensuellement. Si tu as atteint le seuil de paiement, tu recevras ton argent entre le 21 et le 26 du mois suivant.

Méthodes de paiement : Tu peux choisir comment tu veux recevoir tes paiements, que ce soit par virement bancaire, chèque ou autre méthode disponible dans ton pays.

Alors, tu vois, c’est assez simple. Tu crées du contenu, tu monétises, et chaque mois, tu reçois tes revenus publicitaires.


Si cela t’intéresse, n’hésite pas à découvrir notre article qui va t’apprendre à percer sur YouTube.


Calculer la rémunération YouTube

Maintenant que tu sais comment YouTube paie ses créateurs, passons à des choses concrètes : comment calculer ta rémunération sur YouTube. 


On va décomposer tout ça pour que tu comprennes bien les différentes tranches de revenus et comment estimer tes gains par vue.


Grille de rémunération YouTube

Alors, combien peut-on vraiment gagner sur YouTube ? C’est une question qu’on se pose tous. 


La grille de rémunération YouTube varie en fonction du nombre de vues et de l’engagement de ton audience.


Sur YouTube, plus tu as de vues et d’engagement, plus tes revenus augmentent. 


Voici comment ça se présente :


0 à 10 000 vues : À ce niveau, tes revenus sont modestes. Tu peux espérer quelques euros par vidéo, surtout si ton CPM est bas.

10 000 à 100 000 vues : Ici, les choses commencent à devenir intéressantes. Tes revenus peuvent varier de dizaines à quelques centaines d’euros par vidéo.

100 000 à 1 million de vues : Bien joué ! Avec ce niveau de vues, tu peux gagner des centaines à plusieurs milliers d’euros. Ton CPM joue un rôle important ici.

1 million de vues et plus : Le jackpot ! Avec un million de vues, tu peux générer des revenus significatifs, souvent des milliers d’euros par vidéo, surtout si ton contenu est bien monétisé et ton audience bien ciblée.

Chaque vidéo est différente et les revenus peuvent varier, mais cette grille te donne une idée générale des tranches de rémunération.


Calcul rémunération YouTube

Voyons maintenant des exemples concrets pour comprendre comment calculer ta rémunération.


Prix de 1000 vues

Le prix de 1000 vues, ou CPM, est un bon point de départ. Disons que ton CPM est de 5 €. Si ta vidéo obtient 1000 vues, tu gagnes 5 €. Facile, non ? Mais attends, ça devient plus intéressant.


Si tu fais une vidéo avec 10 000 vues et que ton CPM reste à 5 €, tu gagnes 50 €. Imagine maintenant avec 100 000 vues, tu touches 500 €. Ce n’est pas mal du tout, hein ?


Rémunération par vue

Maintenant, parlons de la rémunération par vue. Pour chaque vue monétisée, tu gagnes une fraction de ton CPM. Disons que ton CPM est de 5 € et que seulement 50% de tes vues sont monétisées. Ça signifie que pour chaque vue, tu gagnes environ 0,0025 € (5 € / 2000 vues totales).


Quelques facteurs influencent ce chiffre :


Le type de contenu : Les niches populaires comme le marketing ou la finance ont souvent des CPM plus élevés.

L’audience géographique : Les vues provenant de pays comme les États-Unis ou le Canada rapportent généralement plus.

La saisonnalité : Les périodes comme les fêtes de fin d’année peuvent voir des CPM plus élevés en raison de la hausse des dépenses publicitaires.

Calculateur de Rémunération YouTube

Revenu mensuel cible (€) :

CPM (€ pour 1000 vues) :

Calculer le Trafic Nécessaire

Rémunération en fonction des vues et des abonnés

Maintenant qu’on a abordé les bases, parlons de ce que tout le monde veut vraiment savoir : 


👉 Combien tu peux gagner en fonction de tes vues et de tes abonnés. 


On va détailler les gains potentiels pour un YouTubeur avec un million de vues et un autre avec 10 000 abonnés. 


Rémunération YouTube 1 million de vues

Atteindre un million de vues sur une vidéo, c’est le rêve de beaucoup de YouTubeurs. 


vue youtube france

Mais combien ça rapporte vraiment ?


Pour estimer les gains d’une vidéo avec un million de vues, on doit considérer plusieurs variables :


CPM (Coût pour Mille) : Disons que ton CPM est de 5 €. Avec un million de vues, tes revenus seraient de 5000 €. Mais ce chiffre peut varier.


Niche : La thématique de ta chaîne YouTube joue un rôle clé. Une chaîne sur le marketing ou les technologies aura probablement un CPM plus élevé qu’une chaîne sur les jeux vidéo.


Audience géographique : Les vues provenant de pays comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni rapportent plus que celles venant de pays avec un CPM plus bas.


Imaginons que ton CPM est de 10 € (chanceux !). 


Avec un million de vues, tu peux toucher jusqu’à 10 000 €. 


Mais si ton CPM est de 2 €, ce montant descend à 2000 €. Voilà pourquoi la niche et l’audience sont primordiales pour optimiser tes revenus.


Salaire d’un YouTubeur avec 10.000 abonnés

Passons maintenant à un cas plus réaliste pour beaucoup de créateurs débutants : combien gagne un YouTubeur avec 10 000 abonnés ?


Les revenus d’un YouTubeur avec 10 000 abonnés dépendent de plusieurs facteurs :


👉 Engagement de l’audience : Avoir 10 000 abonnés, c’est super, mais si tes abonnés ne regardent pas tes vidéos ou ne sont pas engagés, tes revenus seront limités. 


Plus ton audience est active (likes, partages, commentaires), plus tu as de chances de générer des revenus.


👉 Type de contenu : Les chaînes avec des contenus de niche, comme les tutoriels financiers ou les critiques technologiques, peuvent avoir un CPM plus élevé, ce qui signifie plus de revenus par vue.


👉 Stratégies de monétisation : En dehors des publicités, tu peux augmenter tes revenus avec les abonnements, les Super Chats, les produits dérivés et les collaborations avec des marques. 


Proposer un abonnement à ta chaîne pour des contenus exclusifs peut fidéliser ton audience et stabiliser tes revenus.


Disons que ton CPM est de 5 € et que tu as une vidéo avec 50 000 vues. Tu pourrais gagner environ 250 €.  


Mais si tu as une stratégie de monétisation diversifiée, tu pourrais facilement doubler ou tripler ce montant grâce aux autres sources de revenus.


Rémunération des Shorts YouTube

Les Shorts, ces vidéos courtes et dynamiques, prennent de plus en plus de place sur YouTube. Mais comment monétiser ces clips et en tirer des revenus ? 


Voyons ensemble comment fonctionne la rémunération des Shorts YouTube et comment tu peux bénéficier du Fonds YouTube Shorts.


remuneration youtube short

Monétisation des shorts

Les Shorts sont conçus pour être rapides et accrocheurs. Ils n’ont pas les mêmes possibilités de monétisation que les vidéos longues. 


Voici quelques différences :


👉 Publicités : Contrairement aux vidéos longues, les Shorts n’ont pas de publicités mid-roll. 


YouTube teste des formats publicitaires spécifiques aux Shorts, mais la rémunération directe par les publicités est encore en développement.


👉 Vue et engagement : Les Shorts sont souvent visionnés en masse, mais l’engagement par vue est différent. 


Les vues se cumulent rapidement, mais le CPM est généralement plus bas comparé aux vidéos longues.


👉 Durée : La durée maximale d’un Short est de 60 secondes, ce qui limite les opportunités pour des publicités longues.


Même avec ces limitations, les Shorts peuvent générer un bon engagement et aider à attirer de nouveaux abonnés vers ta chaîne YouTube, ce qui, à long terme, augmente tes revenus globaux.


Fonds YouTube Shorts

YouTube a mis en place le Fonds YouTube Shorts pour encourager les créateurs à produire du contenu court. 


Ce fonds est une excellente opportunité pour gagner de l’argent avec tes Shorts. 


Voici comment en bénéficier :


👉 Conditions d’éligibilité : Tu dois avoir téléchargé au moins un Short au cours des 180 derniers jours et respecter les politiques de monétisation de YouTube. 


Ta chaîne doit aussi être en règle avec les directives communautaires.


👉 Critères de sélection : Les critères incluent le nombre de vues et l’engagement généré par tes Shorts. 


Plus tes Shorts sont populaires, plus tu as de chances de recevoir une part plus importante du fonds.


Si cela t’intéresse, découvre les meilleures formations YouTube.


Ce qu’il faut retenir

Comprendre le CPM, CPC et le revenu par vue : Les bases de la rémunération YouTube reposent sur ces trois indicateurs.

Monétisation via publicités : Utilisation de publicités pré-roll, mid-roll et post-roll pour générer des revenus.

Super Chats et Super Stickers : Gagner de l’argent pendant les live streams grâce à l’interaction des spectateurs.

Abonnements payants : Offrir des avantages exclusifs pour stabiliser les revenus mensuels.

Vente de produits dérivés : Augmenter les revenus avec du merchandising et des produits digitaux.

Adhésion au Programme Partenaire YouTube : Nécessite 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage pour commencer à monétiser.

Respect des politiques de monétisation : Conformité aux directives communautaires pour maintenir la monétisation.

Optimisation YouTube SEO : Utilisation efficace des mots-clés, descriptions et tags pour améliorer la visibilité et les revenus.

Collaborations avec des marques : Trouver et négocier des partenariats pour augmenter les revenus.

Monétisation des Shorts YouTube : Utiliser le Fonds YouTube Shorts et comprendre les spécificités de la rémunération des vidéos courtes.


REF.: https://lesmakers.fr/remuneration-youtube/

mardi 23 avril 2024

La recherche Google est en proie à du spam SEO.

 La recherche Google est en proie à du spam SEO.

Ce n'est pas seulement vous, la recherche Google a vraiment empiré

Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands a révélé que la recherche Google est en proie à du spam SEO.

Cette révélation vient d'une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands de l'Université de Leipzig, de l'Université Bauhaus de Weimar et du Centre d'analyse de données évolutives et d'intelligence artificielle. Les chercheurs ont posé la question « Est-ce que Google s'aggrave ? » en examinant 7 392 requêtes d'avis de produits sur Google, Bing et DuckDuckGo pendant un an.



Les chercheurs ont travaillé sur des rapports selon lesquels « un torrent de contenu de mauvaise qualité, en particulier pour la recherche de produits, continue de noyer toute sorte d'informations utiles dans les résultats de recherche ». Une quantité importante de résultats trouvés en réponse aux requêtes liées aux produits étaient du « spam pur et simple d'évaluation de produits SEO ».


La recherche a montré que les sites de spam sont très répandus et apparaissent en tête du classement de Google dans ce qui est « une bataille constante » entre les sites et les moteurs de recherche. En d’autres termes, écrivent-ils, « les moteurs de recherche semblent perdre le jeu du chat et de la souris qu’est le spam SEO ».


"Le référencement est une bataille constante et nous constatons des schémas répétés de spam d'avis entrant et sortant des résultats alors que les moteurs de recherche et les ingénieurs SEO ajustent à tour de rôle leurs paramètres", lit-on dans le rapport. Bien que Google, Bing et DuckDuckGo aient supprimé le spam, les chercheurs ont déclaré que cela n'entraînait qu'un « effet positif temporaire ».


Un porte-parole de Google a déclaré à Mashable que l'étude "ne reflète pas la qualité globale et l'utilité de la recherche". Ils ont souligné que l’étude se concentre uniquement sur un ensemble restreint de requêtes, à savoir la recherche de produits.


"Cette étude particulière s'est concentrée sur le contenu des avis sur les produits, et elle ne reflète pas la qualité globale et l'utilité de Search pour les milliards de requêtes que nous voyons chaque jour. Nous avons lancé des améliorations spécifiques pour résoudre ces problèmes - et l'étude elle-même souligne " Google s'est amélioré au cours de l'année écoulée et fonctionne mieux que les autres moteurs de recherche. De manière plus générale, de nombreux tiers ont mesuré les résultats des moteurs de recherche pour d'autres types de requêtes et ont trouvé que Google était de qualité nettement supérieure aux autres ", a déclaré le rapport. porte-parole.

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L'étude en question a montré que les résultats de Google se sont améliorés "dans une certaine mesure" entre le début et la fin de l'expérience des chercheurs. Pourtant, ils ont constaté « une tendance générale à la baisse de la qualité du texte dans les trois moteurs de recherche ». Avec la présence de spam généré par l’IA, la situation ne fera que s’aggraver, prévient l’étude.

"Nous concluons que le spam contradictoire dynamique sous la forme de contenu commercial de mauvaise qualité produit en masse mérite plus d'attention", ont écrit les chercheurs.


Comme le rapporte 404Media, d'autres chercheurs remarquent que Google est inondé de spam. Le Search Engine Journal, par exemple, a déclaré que Google avait été submergé « par une attaque massive de spam » en décembre 2023 – une attaque qui a duré plusieurs jours.

REF.: https://mashable.com/article/google-search-low-quality-research?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2bV_sQgJSYGwMFsPnffmgHeHXR9iX5gJpgEuEKkdgi87gb5NoIdjLpolY_aem_AfMWffCDyrZnfA1RL4Yxlmsnfzfe2UDbiCXhvs60EUEBil2Fn1BI6ycOJQ3htJ-jntSSFjlyfQL-vXrBtYxjzHWp

mercredi 20 mars 2024

Trucs et astuces SEO et backlink de Mevrosto

 

Trucs et astuces SEO et backlink  de Mevrosto


Par: seo24guru

Je suis un expert SEO avec 14 ans d'expérience

Gagnez 5 à 6 places dans SERPS en 24h – astuce incroyable ;

Aujourd'hui, je veux partager l'astuce que j'ai découverte par hasard ces derniers temps. Il peut classer votre site Web en moins de 24 heures. Oui, c’est possible, mais l’effet ne dure pas éternellement dans 90 % des cas.


Cette méthode est pour :


sites Web/profils sociaux bloqués sur la deuxième page Google et souhaitant passer en premier pour des mots-clés à faible concurrence

les sites Web qui se trouvent en bas des 10 premières pages de résultats de Google et qui souhaitent figurer dans le top 5 ceux qui veulent se classer pour des mots-clés de concurrence faciles

Le contenu en double peut-il être classé dans Google ?


La question de savoir si le contenu dupliqué peut être classé dans Google est un sujet de débat parmi les professionnels du référencement depuis des années. Certaines personnes pensent que le contenu dupliqué ne pourra jamais être classé dans Google, tandis que d'autres pensent qu'il est possible d'être classé avec du contenu dupliqué dans certaines circonstances. Dans cet article, nous explorerons les deux côtés du débat et donnerons quelques aperçus du sujet.


Tout d’abord, définissons ce que nous entendons par « contenu dupliqué ». Le contenu en double fait référence au contenu qui apparaît sur plusieurs pages ou sites Web. Cela peut être intentionnel, comme la syndication de contenu sur plusieurs sites, ou involontaire, comme avoir plusieurs URL pour la même page en raison de la structure des URL d'un site.


La raison pour laquelle le contenu en double est une préoccupation pour le référencement est qu'il peut créer de la confusion pour les moteurs de recherche. Lorsque plusieurs pages ont le même contenu, les moteurs de recherche doivent décider quelle page classer pour une requête particulière. Cela peut entraîner le classement d’une mauvaise page ou la pénalisation du contenu pour cause de duplication.


Examinons maintenant l’argument selon lequel le contenu dupliqué ne peut jamais être classé dans Google. La base de cet argument est que les algorithmes de Google sont conçus pour détecter et pénaliser les contenus dupliqués. Selon ce point de vue, même en cas de doublon tente parvient à se classer temporairement, elle finira par être rattrapée et pénalisée.


S’il est vrai que les algorithmes de Google sont conçus pour détecter et pénaliser le contenu en double, il n’est pas exact de dire que le contenu en double ne pourra jamais être classé. Il existe des situations dans lesquelles le contenu dupliqué peut être utile, voire souhaitable, par exemple lorsque plusieurs pages doivent contenir les mêmes informations pour des raisons de convivialité ou de marque.


Par exemple, si vous disposez d'un site Web de commerce électronique qui vend un produit particulier, vous pouvez avoir plusieurs pages pour ce produit, telles qu'une page de produit, une page de catégorie et une page de résultats de recherche. Ces pages peuvent contenir du contenu en double, tel que le nom du produit, sa description et son prix. Dans ce cas, il est possible que toutes ces pages soient classées dans Google, à condition qu'elles soient correctement optimisées et apportent de la valeur aux utilisateurs.


Un autre exemple est lorsque vous avez du contenu syndiqué que vous souhaitez partager avec plusieurs sites Web. Dans ce cas, il est possible que le même contenu apparaisse sur plusieurs sites Web, à condition qu’il soit correctement attribué et que le contenu apporte de la valeur aux utilisateurs.


Alors, comment pouvez-vous optimiser le contenu dupliqué pour le classer dans Google ? Voici quelques conseils:


Utilisez des balises canoniques : les balises canoniques indiquent aux moteurs de recherche quelle version d'une page est la version principale. Cela permet d'éviter toute confusion et garantit que la version principale de la page est celle qui est classée.

Utilisez les redirections 301 : si vous disposez de plusieurs versions d’une page, utilisez les redirections 301 pour rediriger toutes les versions vers la version principale. Cela permet de consolider l'autorité de toutes les versions de la page en une seule URL.

Assurez-vous que le contenu apporte de la valeur : il est peu probable qu'un contenu en double qui n'apporte aucune valeur aux utilisateurs soit classé dans Google. Assurez-vous que toutes les versions de la page offrent une valeur unique aux utilisateurs, comme des informations supplémentaires ou une perspective différente.

Optimisez chaque version de la page : même si vous disposez de plusieurs versions d'une page, chaque version doit être optimisée pour son contexte particulier. Par exemple, une page de produit doit être optimisée pour les mots-clés liés au produit, tandis qu'une page de catégorie doit être optimisée pour des mots-clés plus larges liés à la catégorie.

En conclusion, même si le contenu dupliqué peut être un problème pour le référencement, il n’est pas exact de dire que le contenu dupliqué ne pourra jamais être classé dans Google. Il existe des situations où le contenu dupliqué peut être utile et même souhaitable, et tant qu'il est correctement optimisé et apporte de la valeur aux utilisateurs, il est possible que le contenu dupliqué soit classé dans Google. Comme toujours, il est important de suivre les meilleures pratiques et de vous assurer que votre contenu est optimisé tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.


Qualité vs quantité de backlinks ;


Lorsqu'il s'agit de créer des backlinks, il y a toujours eu un débat pour savoir si un backlink provenant d'un site Web de haute autorité est meilleur que des milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité. La réponse à cette question n’est pas simple, car les deux options présentent leurs propres avantages et inconvénients.


Les backlinks sont un facteur crucial pour déterminer le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche. Lorsqu'un site Web renvoie vers un autre site Web, il transmet une partie de son autorité au site Web lié. En effet, les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un vote de confiance, indiquant que d’autres sites Web considèrent le site Web lié comme une source d’informations fiable. Cependant, tous les backlinks ne sont pas créés égaux et les moteurs de recherche font la différence entre les backlinks à haute et faible autorité.


Les backlinks de haute autorité sont ceux qui proviennent de sites Web dotés d’une autorité de domaine élevée et le lien provient d’une page pertinente du site Web. De tels sites Web sont généralement établis et ont une présence en ligne significative. Par conséquent, le lien a plus de poids aux yeux des moteurs de recherche. D’un autre côté, les backlinks de faible autorité sont ceux qui proviennent de sites Web qui ont une faible autorité de domaine et peuvent ne pas être pertinents pour le site Web lié.


Un backlink provenant d’un site Web de haute autorité présente plusieurs avantages. Premièrement, cela peut améliorer considérablement le classement du site Web lié dans les moteurs de recherche. Étant donné que les sites Web de haute autorité ont une grande crédibilité et sont considérés comme des sources d’informations fiables, un backlink provenant d’un tel site Web peut améliorer l’autorité du site Web lié. De plus, le site Web lié peut bénéficier du trafic généré par le site Web de la haute autorité. En effet, les sites Web de haute autorité ont généralement une large audience et s’ils renvoient à un site Web, cela peut générer du trafic vers le site Web lié.


De plus, un backlink provenant d’un site Web de haute autorité peut également augmenter la crédibilité et la réputation du site Web lié. Étant donné que les sites Web de haute autorité sont des sources d’informations fiables, un backlink provenant d’un tel site Web peut aider à faire du site Web lié une source d’informations fiable et digne de confiance. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs et augmenter leurs chances de revenir sur le site Web à l’avenir.

Cependant, avoir un seul backlink provenant d’un site Web de haute autorité présente également certains inconvénients. Premièrement, il peut être difficile d’obtenir un backlink à partir d’un site Web de haute autorité, car celui-ci a généralement des directives et des normes strictes pour créer des liens vers d’autres sites Web. Cela signifie que cela peut prendre beaucoup d’efforts et de temps pour obtenir un backlink à partir d’un tel site Web. De plus, s'appuyer sur un seul backlink peut être risqué, car si le site Web décide de supprimer le lien, le site Web lié peut perdre tous les avantages liés au backlink.


D’un autre côté, disposer de milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité peut également présenter des avantages. Premièrement, il peut être plus facile d’acquérir des backlinks à partir de sites Web de faible autorité, car ils peuvent ne pas avoir de directives strictes pour créer des liens vers d’autres sites Web. Cela signifie que le site Web lié peut avoir un plus grand nombre de backlinks, ce qui peut améliorer son classement dans les moteurs de recherche.


De plus, disposer d’un grand nombre de backlinks peut également améliorer la visibilité du site Web lié. Étant donné que les backlinks proviennent de différentes sources, cela peut augmenter les chances que le site Web lié soit découvert par des utilisateurs qui ne l'auraient peut-être pas trouvé autrement. De plus, disposer d’un grand nombre de backlinks peut également aider à l’indexation du site Web lié. Les moteurs de recherche explorent différents sites Web pour les indexer, et le fait d'avoir un grand nombre de backlinks peut accélérer le processus d'exploration, ce qui peut améliorer le classement du site Web lié dans les moteurs de recherche.


Cependant, disposer de milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité présente également certains inconvénients. Premièrement, tous les backlinks ne sont pas créés égaux, et le fait d’avoir un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité peut en fait nuire au classement du site Web lié dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la pertinence et la qualité du site Web de liaison,et si la majorité des backlinks proviennent de sites Web de faible autorité, cela peut signaler aux moteurs de recherche que le site Web lié n'est peut-être pas une source d'informations fiable.


De plus, avoir des milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité peut également entraîner une pénalité de la part des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes pour empêcher les propriétaires de sites Web de manipuler leur classement dans les moteurs de recherche en acquérant des backlinks de mauvaise qualité. Si les moteurs de recherche détectent qu’un site Web utilise des méthodes contraires à l’éthique pour acquérir des backlinks, ils peuvent pénaliser le site Web en réduisant son classement dans les moteurs de recherche, voire en le supprimant complètement des résultats de recherche.


En conclusion, le fait qu’un backlink provenant d’un site Web de haute autorité soit meilleur que des milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité dépend du contexte spécifique et des objectifs du site Web lié. Si l’objectif est d’améliorer le classement du site Web dans les moteurs de recherche et de l’établir comme une source d’informations crédible, alors un backlink provenant d’un site Web de haute autorité peut être très bénéfique. Cependant, si l’objectif est d’augmenter la visibilité du site Web et d’améliorer son indexation, alors disposer de milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité peut être avantageux.


Dans tous les cas, il est important de s’assurer que les backlinks acquis sont de qualité et de pertinence. Il vaut mieux avoir quelques backlinks de haute qualité que des milliers de backlinks de mauvaise qualité. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la qualité et la pertinence des backlinks, et le fait d’avoir un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité peut en fait nuire au classement du site Web dans les moteurs de recherche.


De plus, il est important d’utiliser des méthodes éthiques pour acquérir des backlinks. Cela signifie éviter les techniques de chapeau noir telles que l’achat de backlinks ou l’utilisation d’outils automatisés de création de liens. Au lieu de cela, les propriétaires de sites Web devraient se concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité vers lequel d’autres sites Web souhaiteraient naturellement créer des liens.


En résumé, la qualité et la pertinence des backlinks sont des facteurs cruciaux pour déterminer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Qu’un backlink provenant d’un site Web de haute autorité soit meilleur que des milliers de backlinks provenant de sites Web de faible autorité dépend du contexte spécifique et des objectifs du site Web. Quoi qu’il en soit, les propriétaires de sites Web doivent se concentrer sur l’acquisition de backlinks pertinents et de haute qualité en utilisant des méthodes éthiques.


Les signaux des réseaux sociaux peuvent-ils classer votre site Web dans Google ?


Dans le monde de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), les signaux des médias sociaux sont souvent considérés comme un élément essentiel pour le classement des sites Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cependant, la relation entre les médias sociaux et le référencement est complexe, et de nombreux propriétaires de sites Web ne sont pas sûrs de l’impact des signaux des médias sociaux sur le classement de leur site Web dans les moteurs de recherche.


Dans cet article, nous examinerons la relation entre les médias sociaux et le référencement, et explorerons la manière dont les signaux des médias sociaux peuvent affecter le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.


Que sont les signaux des médias sociaux ?


Les signaux des réseaux sociaux sont des actions entreprises sur les plateformes de réseaux sociaux qui indiquent un engagement avec un élément de contenu. Ces actions peuvent inclure des likes, des partages, des commentaires, et suit. Les signaux des médias sociaux sont souvent considérés comme une mesure de la popularité et de l’autorité d’un site Web dans son créneau, car ils indiquent que le contenu est intéressant, utile ou divertissant pour le public.


L'algorithme de Google et les signaux des médias sociaux


L’algorithme de Google est conçu pour identifier les sites Web les plus pertinents et faisant autorité pour une requête de recherche donnée. Les signaux des médias sociaux peuvent être considérés comme un indicateur de l’autorité d’un site Web, car ils suggèrent que les gens trouvent le contenu suffisamment précieux pour interagir et le partager.


Bien que Google n’ait pas explicitement déclaré que les signaux des médias sociaux sont un facteur de classement, de nombreux experts en référencement estiment que les signaux des médias sociaux peuvent indirectement affecter le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Voici quelques façons dont les signaux des médias sociaux peuvent avoir un impact sur le référencement :


Visibilité accrue


Lorsque le contenu est partagé sur les réseaux sociaux, il a le potentiel d’atteindre un public plus large que s’il était uniquement publié sur un site Web. Si le contenu est de haute qualité et engageant, il peut être partagé par plusieurs utilisateurs, ce qui peut entraîner une augmentation exponentielle de la visibilité. À mesure que davantage de personnes voient le contenu, la probabilité qu’il soit lié à d’autres sites Web augmente, ce qui peut contribuer à améliorer l’autorité du site Web et son classement dans les moteurs de recherche.


Augmentation du trafic


Les réseaux sociaux peuvent également générer du trafic vers un site Web. Lorsque du contenu est partagé sur les réseaux sociaux, il peut générer des clics et des visites sur le site Internet. Cela peut signaler à Google que le site Web est pertinent et précieux pour les utilisateurs, ce qui peut contribuer à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.


Engagement amélioré


Les signaux des réseaux sociaux peuvent également être un indicateur de l’engagement des utilisateurs avec un site Web. Si un élément de contenu reçoit un nombre élevé de likes, de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux, cela suggère que le contenu trouve un écho auprès du public. Cela peut être un indicateur d’un contenu de haute qualité, ce qui peut contribuer à améliorer le classement du site Web dans les moteurs de recherche.


Signaux des médias sociaux et création de liens


L’une des façons dont les signaux des médias sociaux peuvent avoir un impact direct sur le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche est la création de liens. Lorsque le contenu est partagé sur les réseaux sociaux, il peut potentiellement être lié à d’autres sites Web. Cela peut aider à améliorer l’autorité du site Web et son classement dans les moteurs de recherche.


Cependant, il est important de noter que tous les liens ne sont pas égaux. Les liens provenant de sites Web faisant autorité et de haute qualité ont plus de valeur que les liens provenant de sites Web de mauvaise qualité. Lorsqu’il s’agit de créer des liens via les réseaux sociaux, la clé est de se concentrer sur la création de contenu de haute qualité susceptible d’être partagé par d’autres sites Web et utilisateurs de réseaux sociaux.


Meilleures pratiques d'utilisation des médias sociaux pour améliorer le référencement


Si vous cherchez à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche via les médias sociaux, vous devez suivre quelques bonnes pratiques :


Concentrez-vous sur un contenu de haute qualité

Le facteur le plus important pour améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche via les médias sociaux est de créer un contenu de haute qualité qui soit intéressant, utile ou divertissant pour votre public. Il s’agit du contenu le plus susceptible d’être partagé et utilisé sur les réseaux sociaux, ce qui peut contribuer à améliorer l’autorité de votre site Web et son classement dans les moteurs de recherche.


Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez créé du contenu de haute qualité, assurez-vous de le partager sur vos profils de réseaux sociaux


. Cela augmentera la visibilité de votre contenu et augmentera la probabilité que d’autres utilisateurs le partagent également. Assurez-vous d'utiliser des hashtags et des mots-clés pertinents dans vos publications sur les réseaux sociaux pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement votre contenu.


Encourager le partage social

Encouragez votre public à partager votre contenu sur les réseaux sociaux en incluant des boutons de partage social sur votre site Web et dans vos newsletters par courrier électronique. Aidez les utilisateurs à partager facilement votre contenu en quelques clics.


Interagissez avec votre public sur les réseaux sociaux

Interagissez avec votre public sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires et aux messages. Cela peut aider à établir une relation avec votre public et à augmenter la probabilité qu'il partage votre contenu avec ses propres abonnés.


Surveillez vos statistiques sur les réseaux sociaux

Surveillez vos mesures de médias sociaux pour suivre les performances de votre contenu. Cela peut vous aider à identifier les types de contenu les plus attrayants pour votre public et à ajuster votre stratégie de médias sociaux en conséquence.


Établir des relations avec des influenceurs

Établir des relations avec des influenceurs des médias sociaux peut contribuer à augmenter la visibilité de votre contenu et à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Recherchez des influenceurs dans votre niche et interagissez avec eux sur les réseaux sociaux. Partagez leur contenu et établissez une relation avec eux au fil du temps et peut augmenter la visibilité de votre contenu et améliorer l’autorité de votre site Web et le classement des moteurs de recherche. N'oubliez pas de surveiller vos statistiques sur les réseaux sociaux et d'ajuster votre stratégie en conséquence pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos efforts sur les réseaux sociaux.

Conclusion


Bien que la relation entre les médias sociaux et le référencement soit complexe, il existe des preuves suggérant que les signaux des médias sociaux peuvent avoir un impact indirect sur le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. En créant un contenu de haute qualité qui engage votre public, en le partageant sur les réseaux sociaux et en encourageant le partage social, vous pouvez augmenter la visibilité de votre contenu et améliorer l'autorité de votre site Web et le classement des moteurs de recherche. N'oubliez pas de surveiller vos statistiques sur les réseaux sociaux et d'ajuster votre stratégie en conséquence pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos efforts sur les réseaux sociaux.


Le référencement sur la page est très important. Cela peut vous aider à vous classer dans le top 10 de Google pour les mots-clés à faible concurrence. Souvent, lorsque votre page est assise à la position 3-4, il est utile de sauter en 1ère position.


Voici quelques conseils essentiels en matière de référencement sur la page :


Utilisez une balise de titre unique et descriptive : votre balise de titre doit être un résumé bref et descriptif du contenu de la page. Il doit inclure votre mot-clé principal et ne pas dépasser 60 caractères.

Rédigez une méta description convaincante : votre méta description est un bref résumé de votre contenu qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Il ne doit pas comporter plus de 155 caractères et inclure votre mot-clé principal.

Utilisez des balises d'en-tête : utilisez des balises d'en-tête (H1, H2, H3, etc.) pour diviser votre contenu en sections et le rendre plus lisible. Assurez-vous d'utiliser votre mot-clé principal dans votre balise H1.

Optimisez vos images : utilisez des noms de fichiers descriptifs et des balises alt pour vos images, et compressez-les pour réduire les temps de chargement des pages.

Utilisez des liens internes : créez des liens vers d'autres pages pertinentes de votre site Web pour aider les visiteurs à naviguer et montrer aux moteurs de recherche que votre site a une structure claire.

Utilisez des liens externes : créez des liens vers des sources externes de haute qualité pour offrir une valeur supplémentaire à vos visiteurs et montrer aux moteurs de recherche que vous êtes une source d'informations fiable.

Optimisez la structure de votre URL : utilisez des URL descriptives et courtes qui incluent votre mot-clé principal et évitez d'utiliser des chiffres ou des symboles.

Optimisez votre contenu : assurez-vous que votre contenu est de haute qualité, informatif et engageant pour votre public cible. Utilisez naturellement votre mot-clé principal dans tout votre contenu, mais ne le bourrez pas.

Utiliser le balisage de schéma : utilisez le balisage de schéma pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page et à afficher des extraits enrichis dans les résultats de recherche.

Rendez votre site adapté aux mobiles : assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles et se charge rapidement sur tous les appareils, car il s'agit désormais d'un facteur de classement critique pour les moteurs de recherche.


REF.: https://seo24guru.wordpress.com/author/seo24guru/




lundi 18 décembre 2023

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?

COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?


Vous souhaitez analyser une page Facebook, réaliser un audit pour savoir où vous en 

êtes, faire le point sur votre page ou « reprendre en main » une page dont vous avez

 récemment acquis la responsabilité ? Pas toujours facile de savoir par où 

commencer !De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’analyse d’une page Facebook, de la mise en page au taux d’engagement des publications, en passant par la personnalisation des éléments clés de la page.

Dans cet article, je vous propose une vision étape par étape de l’analyse d’une page

 Facebook !

Analyser une page Facebook en commençant par les éléments clés

On oublie parfois les basiques quand on se lance dans un audit. Ils paraissent 

tellement évidents ! Pourtant, il est utile de vérifier quelques éléments importants.

Le modèle de page

Facebook propose différents modèles de pages en fonction de la thématique

 « Entreprise », « Lieux », « Services », « Restaurants et cafés », « Personnalités

 publiques » pour citer quelques exemples. Utilisez-vous le modèle le plus adapté ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Modèles et onglets.

Modèles de pages Facebook
MODÈLES DE PAGES FACEBOOK

L’identité de la page

Le nom de la page permet-il d’identifier clairement votre marque ?
Est-il cohérent avec votre identité sur les autres réseaux sociaux, sur votre site web ?
L’URL de la page est-elle personnalisée ?
Y a-t-il bien une seule et unique page ? En cas de doublon, vous pouvez 
fusionner deux pages Facebook pour régler le problème. Si les « doublons » sont 
voulus (par exemple, dans le cas d’une marque qui a plusieurs emplacements 
géographiques et souhaite communiquer indépendamment), assurez-vous que la 
structure soit claire, avec une page « mère » et des pages « filles » ayant un naming 
uniformisé, comme chez Burger King par exemple.
Existe-t-il de « faux comptes » qui utilisent votre nom et doivent être signalés ?

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Nom, Nom d’utilisateur.


GESTION DE LOCALISATIONS MULTIPLES – BURGER KING

La catégorie de la page

Facebook utilise la catégorie pour comprendre l’orientation d’une page et la 

promouvoir auprès d’une audience pertinente lorsque l’occasion se présente. 

Vous pouvez indiquer entre 1 et 3 catégories, profitez donc de cette opportunité 

pour choisir ce qui est le plus adapté à votre page.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Catégories.

Auditer la sécurité de la page Facebook

Il serait dommage de mettre en péril vos efforts à cause d’un piratage ou autre

 problème de sécurité.

Le mot de passe de votre page a-t-il été changé récemment ?
Est-il correctement sécurisé (lettres, chiffres, symboles, majuscules, minuscules) ?
Avez-vous activé la double authentification afin que la sécurité des accès ne repose
 pas uniquement sur le mot de passe ?
Avez-vous au moins 2 administrateurs de confiance, afin de garder le contrôle de la
 page si toutefois l’un des administrateurs perdait l’accès ? Vous pouvez définir des 
rôles dans le menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.
Si vous êtes plusieurs à avoir accès à la page, avez-vous déterminé des rôles bien 
définis ? Editeur, modérateur, annonceur, analyste, administrateur, Facebook propose 
plusieurs rôles ayant chacun un périmètre de liberté plus ou moins étendu.

Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.


ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK

Les renseignements principaux de la page Facebook

Souvent, la personnalisation d’une page Facebook est la première étape que l’on met 

en place quand on commence à développer une page en partant de zéro. Si vous 

souhaitez analyser une page Facebook, il est donc utile de vérifier si tous les éléments

 sont renseignés et s’ils sont à jour.

Avez-vous indiqué une description de page ?
Avez-vous renseigné des coordonnées (téléphone, e-mail, site web, adresse physique 
si vous avez une localisation physique) ?
Avez-vous déterminé une zone de chalandise où vous proposez vos produits et/ou 
services ?
Avez-vous précisé vos horaires d’ouverture ?
Avez-vous défini votre gamme de prix ?
Avez-vous renseigné des mentions légales et une politique de confidentialité ?

Facebook met régulièrement à jour la liste des champs disponibles sur les pages, il 

est donc toujours utile de refaire un tour dans les paramètres pour vérifier que vous 

avez complété tout ce qui était pertinent pour vous.

Il s’agit aussi de vérifier que la page a une identité visuelle cohérente : avez-vous bien

 mis une photo de profil et une photo de couverture, dans une qualité suffisante pour 

que ce ne soit pas pixellisé ?

Analyser une page Facebook sous le prisme des actions

L’internaute qui s’abonne ou consulte une page Facebook peut effectuer toutes sortes 

d’actions. Prenez le temps de vérifier que les réglages sont bien configurés, 

notamment dans le menu « Paramètres » > Général de la page.

Les permissions

On peut aujourd’hui contrôler assez finement le degré de liberté accordé aux fans 

Facebook :

Qui laissez-vous publier sur votre page ?
Acceptez-vous de recevoir des messages privés ?
Restreignez-vous la visibilité de la page à certaines tranches d’âge ?
Acceptez-vous que la page soit recommandée à d’autres personnes ?
Les membres de Facebook peuvent-ils taguer votre page (l’identifier) dans leurs 
publications ?

Ca peut paraître idiot mais si vous reprenez la gestion d’une page existante, vérifiez 

aussi qu’elle est bien visible. J’ai déjà croisé ce genre de situation, où l’ancien 

administrateur de la page l’avait « dépubliée » parce qu’il n’avait plus le temps de

 l’alimenter… Première étape avant de la remettre sur les rails avec du contenu frais :

 la remettre en ligne !

Les interactions avec la page

Déjà, permettez-vous des interactions à travers la messagerie ? Si vous acceptez les 

messages privés, avez-vous un délai de réponse raisonnable et une politique pour 

gérer, par exemple, l’insatisfaction ?

Apportez-vous une réponse aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Le 

faites-vous avec réactivité ?

Avez-vous mis en place un bouton d’action sur la page et si c’est le cas, est-il

 pertinent ? Comme pour les modèles de pages, Facebook propose une variété de

 boutons d’action. On peut s’abonner, envoyer un message, un e-mail, prendre 

rendez-vous, passer une commande dans le cas d’un restaurant par exemple, etc.

Bouton d'action Facebook
BOUTON D’ACTION FACEBOOK

Les interactions sur la page

Plus votre page sera « animée », plus elle aura tendance à être affichée, aussi bien aux

 gens qui vous suivent déjà qu’aux autres personnes susceptibles d’être intéressées 

(si toutefois vous avez activé l’option « Suggestions de pages similaires » dans le 

menu « Paramètres de la page » > Général). En conséquence, n’hésitez pas à 

encourager l’interaction, que ce soit à travers vos prises de parole mais aussi en 

incitant les gens à aimer, commenter et partager les publications.

Plus vous réunirez une communauté active et engagée autour de la page, plus 

l’algorithme de Facebook aura tendance à la valoriser. C’est un cercle vertueux.

La modération de la page

Autre élément d’analyse d’une page Facebook : le caractère sain et respectueux des 

échanges. Pour ce faire, pensez lors de votre audit à passer en revue les paramètres 

liés à la modération des échanges (via le menu Paramètres > Général de la page). 

Vous pouvez par exemple définir des « mots interdits » et activer un filtre à injures.

 Ca reste rudimentaire mais toujours utile !

La modération, c’est aussi le fait de définir des règles quant à ce qui est accepté

 (ou pas) sur la page. A quel stade considérez-vous que la situation relève de la 

liberté d’expression et à quel stade bascule-t-on dans l’excès ou l’injure ?

Le contenu au cœur de l’analyse d’une page Facebook

Bien évidemment, les publications d’une page restent un élément central pour 

comprendre sa progression.

Le calendrier éditorial

Alimentez-vous la page de manière régulière, sans tomber dans l’excès et sans vous 

absenter trop longtemps non plus ? Publier plusieurs fois par jour peut vite lasser les

 abonnés… et, à l’inverse, si vous postez rarement, cela peut amener vos publications

 à passer plus inaperçues et à susciter peu d’interactions.

Avez-vous mis en place un vrai calendrier éditorial, qui vous permet d’anticiper 

certaines publications ?

Avez-vous pris l’habitude de programmer des posts et avez-vous pu déterminer le 

moment idéal pour poster sur Facebook ? Il faut parfois effectuer quelques tests pour

 ajuster au mieux l’horaire mais une fois que vous aurez cette vision du 

« bon moment », vous devriez obtenir de meilleures réponses à vos statuts.

La nature du contenu posté

Votre page a-t-elle un ton qui est clair assez rapidement quand on la parcourt 

(que ce soit sérieux, humoristique, didactique, etc) ?

Quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience ? Souvent, il

 faut là aussi essayer des choses différentes, aussi bien dans la nature du contenu 

que dans le format et le style de post.

A titre d’exemple, des vidéos longues peuvent ne pas fonctionner du tout sur une

 page mais des capsules courtes avoir beaucoup de succès… alors que ça peut être

 l’inverse sur une autre page. Des posts riches en photos peuvent avoir plus de 

succès que le partage d’un lien en tant que tel.

Allez jeter un oeil aux statistiques de la page pour évaluer l’impact de chaque type 

de contenu, vous pouvez prendre appui sur une période longue en exportant les 

données pour essayer de dégager des tendances plus fiables.

Posez-vous aussi la question du contenu lui-même : répond-il aux attentes de votre 

communauté ? On n’aime pas tous une page pour les mêmes raisons : on peut avoir 

envie de se divertir, de suivre l’actualité d’une marque que l’on apprécie, d’obtenir des 

informations, des bons plans… En fonction de cet objectif, on attendra un certain 

type de contenu.

Assurez-vous, par exemple, que l’approche ne soit pas exclusivement « agressive sur

 le plan commercial ». Il est parfois pertinent de relayer aussi bien ses propres 

contenus que des informations intéressantes pour votre communauté. Pour autant,

 il ne faut pas négliger de promouvoir vos contenus, produits et/ou services. C’est un 

équilibre à trouver !


L’objectif du contenu

Comme je le mentionnais, l’objectif d’une page Facebook peut varier. S’il s’agit 

d’augmenter le nombre de ventes par exemple, vous devrez mettre en place une 

stratégie qui vous permette de générer du trafic vers votre site ou votre magasin, 

par exemple par le biais de la publicité (Facebook Ads), en fournissant des liens 

dans vos publications, en organisant des concours avec des prix attractifs…

Le ton et l’approche seront également plus « commerciaux » que si, au contraire, 

votre objectif est de créer une communauté de passionnés autour d’un intérêt 

commun.

Dans ce cas, vous devrez poster du contenu qui engage et nourrit les membres de 

votre groupe : humour, informations, photos… tout en étant capable de parler de 

votre marque ou de votre produit sans que cela paraisse trop déplacé.

Il faut préserver une cohérence entre votre objectif de fond et la nature du contenu 

que vous postez.

Les visuels de la page

Sur Facebook comme ailleurs, la dimension visuelle revêt une importance majeure.

Il est important de poster des visuels de qualité suffisante pour donner une bonne

 image de votre page, mais aussi en adoptant une certaine cohérence dans la charte 

graphique.

A défaut d’avoir un graphiste attitré, vous pouvez aussi en faire travailler un pour 

concevoir quelques « modèles de posts » que vous pourrez ensuite personnaliser 

selon vos besoins, avec Photoshop ou avec des outils prêts à l’emploi comme Canva.

 On peut également acheter ce type de pack sur Creative Market afin d’avoir une 

identité visuelle soignée.

Pensez aussi, dans un souci d’accessibilité, à activer le sous-titrage si vous postez 

des vidéos (Facebook propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, à 

activer dans les Paramètres de la page, sous-menu « Général », au niveau de la ligne 

« Légendes et sous-titres vidéo générés automatiquement »).

Analyser une page Facebook sous l’angle de la promotion

Pour que votre page se développe bien, il faut la promouvoir correctement, au-delà 

de la visibilité « naturelle » qu’elle acquiert grâce au contenu.

Il existe plusieurs façons de procéder :

Invitez vos amis à aimer votre page ;
Demandez à vos employés et/ou partenaires de la rejoindre et de la partager ;
Mentionnez la page de manière visible sur votre site web ;
Pensez à mettre le nom d’utilisateur sur vos supports de communication
 (cartes de visite par exemple).

Pensez aussi à regarder si vous êtes en mesure d’effectuer des campagnes 

publicitaires via le Facebook Business Manager. C’est une manière très efficace 

d’obtenir des mentions J’aime sur une page.

J’ai donné quelques conseils ici pour lancer une campagne efficace. Pensez à bien

 travailler le ciblage, notamment par centres d’intérêt, qui se révèle très puissant sur 

Facebook. N’ayez pas peur de tester plusieurs messages, plusieurs visuels afin de 

déterminer le type de publicité qui a un maximum d’impact sur votre audience.

Vous pouvez aussi créer des audiences de retargeting en installant le pixel Facebook

 sur votre site, afin de toucher par vos publicités des gens qui ont déjà visité votre site 

web.

Voilà déjà quelques perspectives pour analyser une page Facebook et bien la prendre 

en main ! J’espère que ça alimentera votre réflexion pour ensuite optimiser votre 

page au mieux.


REF.: https://www.notuxedo.com/analyser-une-page-facebook/