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jeudi 2 mars 2023

Des outils pour une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes

 

 

Des
outils
pour
une
utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes


Ressource

Les écrans sont omniprésents et les jeunes sont à risque d’en faire un usage excessif. Avis aux enseignants et intervenants qui les côtoient, ainsi qu’à leurs parents : vous pouvez compter sur des ressources variées pour les sensibiliser à une utilisation équilibrée du numérique.

Tout semble nous pousser à utiliser les écrans. Les jeunes n’ont d’ailleurs jamais été aussi connectés qu’aujourd’hui. En Amérique du Nord, par exemple, les 13 à 18 ans passent en moyenne plus de 7 heures par jour en ligne à des fins de loisir.

Il faut avouer que les écrans procurent de nombreux bienfaits. Il existe en effet de nombreuses applications, sites Web ou jeux vidéo qui proposent des moyens pour adopter de saines habitudes de vie, en incitant par exemple les jeunes à bouger, à bien manger, à dormir suffisamment, à développer son identité, ou encore à déployer une certaine créativité. Mais il est bien établi aussi que lorsque les écrans sont mal ou trop utilisés, ils peuvent entraîner des impacts physiques et psychologiques négatifs : sédentarité, manque de sommeil, problèmes de posture, troubles de la vue, baisse de l’estime de soi ou encore isolement.

Plus influençables et impulsifs, les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque d’en faire un usage excessif. Leur cerveau étant encore en développement, ils éprouvent davantage de difficulté à garder le contrôle.


Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes précisent que les jeunes de 5 à 17 ans devraient limiter leur temps de loisir devant un écran à un maximum de deux heures par jour. « Le temps-écran est une donnée importante, mais elle manque de nuances, note cependant Emmanuelle Parent, directrice générale et cofondatrice du Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL). Le contenu que l’on consulte, le contexte dans lequel on utilise les écrans, mais aussi notre état psychologique sont des éléments cruciaux à prendre aussi en compte pour évaluer l’usage que l’on fait des technologies ». Elle ajoute d’ailleurs que les jeunes sont souvent capables de se jauger eux-mêmes : ils savent par exemple que quatre heures passées devant un écran peuvent, dans un certain contexte, ne pas être si nuisibles, alors que dans un autre une seule heure peut être dommageable.

Plutôt que de culpabiliser les jeunes sur leur utilisation des écrans, mieux vaut faire en sorte qu’ils en reprennent le contrôle. Et pour cela, il faut les informer et les sensibiliser correctement, que ce soit à la maison ou à l’école. « Les meilleures pratiques en prévention, c’est d’avoir une harmonisation, une cohésion dans les informations données, ajoute Julie Mayer, coordinatrice du volet familles de PAUSE, une campagne sociétale réalisée par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec et qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans. Pour qu’un jeune adhère à un message, il faut qu’il l’entende de la part de ses parents, de ses professeurs, des intervenants, etc. Il faut que le message soit le même et qu’il soit porté par tous. »


Du contenu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique

PAUSE créée du contenu pour conseiller et outiller les parents, les enseignants et les intervenants afin que les jeunes qu’ils côtoient améliorent leurs habitudes numériques. « On est là pour informer sur le bon équilibre d’utilisation, décrypter ce que disent les données scientifiques, précise Julie Mayer. En fait, on sert de courroie de transmission, on fait en sorte que celles et ceux qui sont en contact avec les jeunes leur passent les bons messages ».

Voici quelques exemples d’activités offertes par PAUSE :

- « Es-tu accro à la techno » est un quizz ludique de 10 questions qui s’adresse aux jeunes afin de les aider à prendre conscience de la relation qu’ils entretiennent avec leurs écrans : « À quel point ça te brûle les doigts de consulter ton cell quand t’as une notification ? » ou encore « Ça t’arrive souvent d’être en retard parce que tu voulais finir ta game ? ». Les jeunes obtiennent un score selon leurs réponses et peuvent savoir s’ils sont plutôt « consciemment connectés » ou au contraire « hyperplugués ». En bonus, l’enseignant·e ou l’intervenant·e peut leur proposer de choisir un défi pour les aider à développer un usage des écrans qui fait du bien.

- Le kit d’activités PAUSE a été créé en collaboration avec la fondation Tremplin Santé, pour les camps d’été. Il s’agit de 10 activités amusantes clés en main à réaliser avec les jeunes, pour les sensibiliser aux bienfaits d’une utilisation équilibrée des écrans.

- Le site Internet de PAUSE propose aussi un répertoire d'outils et de ressources. On y trouve un outil de détection, une liste d’organismes publics et privés en prévention et en intervention, mais aussi des applications pour mieux gérer l’utilisation d’Internet et des écrans.


Des ateliers et des conférences dans les écoles

Il existe aussi des équipes qui interviennent sur le terrain, directement dans les classes et auprès des professeurs et des intervenants. Depuis octobre 2020, le CIEL tente ainsi de rendre la relation avec les réseaux sociaux plus positive par l’entremise de conférences, de vulgarisations scientifiques et d’ateliers.

Par exemple, un atelier d’autodéfense numérique est présenté dans les classes de secondaire 3 à 5 partout au Québec. Le but est d’amener les adolescents à échanger et à réfléchir à la place qu’occupe le numérique dans leur vie : est-ce que les écrans affectent leur attention, leurs notes, leurs relations humaines, leur sommeil ? « On les questionne sur des sujets précis en leur demandant s’il s’agit, selon eux, de mythes ou de réalités. On aborde les choses de façon nuancée et participative, selon ce qu’en disent les dernières avancées scientifiques », explique Emmanuelle Parent. Les professeurs découvrent, parfois avec étonnement, à quel point les jeunes sont allumés sur les enjeux du numérique.

L’équipe de CIEL propose aussi des conférences, pour le personnel enseignant et les intervenants, qui sont offertes lors de rencontres pédagogiques. Il s’agit de présenter des stratégies pour savoir comment être à l’écoute des jeunes et être capable de repérer un comportement inadéquat. « On veut aussi leur vulgariser les grandes lignes des dernières études scientifiques sur les bienfaits ou les méfaits du numérique, qu’ils n’ont pas le temps de chercher eux-mêmes, détaille Emmanuelle Parent. On fait par exemple le point avec eux sur le téléphone en classe, en se demandant dans quelles situations c’est une distraction et dans quelles autres il peut être utilisé comme un outil d’enseignement ».


Autant de moyens de faire en sorte, directement ou indirectement, que les jeunes développent un esprit critique sur leur utilisation du numérique et qu’ils en fassent un usage conscient.

*** À noter que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance, en ce mois de février, sa toute première campagne ministérielle sur les écrans et la santé des jeunes. Elle vise à susciter chez les jeunes une prise de conscience quant à leur utilisation des écrans et leurs impacts possibles sur leur santé et leur bien-être. Des messages ont aussi été élaborés pour sensibiliser les parents et les outiller pour encadrer l’utilisation des écrans à la maison. Cette camapne s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025. Dans la foulée, le MSSS a aussi procédé à la mise à jour de sa page consacrée à l’utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes.

 REF.:  https://centdegres.ca/ressources/des-outils-pour-une-utilisation-equilibree-des-ecrans-chez-les-jeunes

L'unité Exploratory Design Group (XDG): Apple a une équipe secrète qui fonctionne indépendamment

 

 

 L'unité Exploratory Design Group (XDG): Apple a une équipe secrète qui fonctionne indépendamment:


Un bâtiment proche de l’Apple Park héberge des projets Apple encore inconnus du grand public.


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  • L’Exploratory Design Group d’Apple travaille sur des technologies encore secrètes
  • Les employés y sont tenus à la confidentialité la plus stricte possible
  • Google a aussi son propre laboratoire du genre

Tantau 9 : c’est le nom d’une adresse assez discrète d’Apple, située non loin de son siège social en forme de donut et où se déroulent les tests les plus confidentiels de la firme de Tim Cook. Dans une rapide présentation de ce qui s’y trame, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous explique que les ingénieurs de la Pomme y développent des technologies qui pourraient bientôt voir le jour chez Apple : glucomètre sanguin, intelligence artificielle, réalité virtuelle…

De son côté, Cupertino n’a jamais confirmé officiellement l’existence de cette unité, appelée semble-t-il Exploratory Design Group (XDG). On ne sait pas non plus quand celle-ci a été créée, mais ses plans semblent dater de l’ère Steve Jobs et quelques projets conçus sur place auraient déjà vu le jour en boutique. Les puces Apple silicon, notamment, devraient une partie de leur conception à l’unité secrète, dont le numéro un aurait récemment été remplacé par certains de ses lieutenants après avoir mystérieusement trouvé la mort. Bill Athas, passé par Caltech, avait rejoint Apple en 2000.

Une stratégie pour éviter les fuites

Afin de lutter contre les informateurs qui dévoilent des détails croustillants du XDG à la presse, Gurman explique qu’Apple restreint les communications entre les employés qui travaillent dans ce département. Plus précisément, si vous êtes affecté à un moonshot en particulier, vous n’aurez ainsi pas accès aux autres projets secrets du même genre et il vous sera impossible de savoir qui travaille sur quoi.

Selon d’autres rumeurs partagées un peu plus tôt dans les médias anglophones, Apple saurait en prime diffuser de fausses informations à destination de tiers, de façon à identifier l’origine des fuites. Il est encore difficile de savoir si cette solution a porté ses fruits, mais on sait que plusieurs renvois de postes clés ont lieu par souci de confidentialité ces dernières années.

Comme chez Google

En réalité, l’organisation XDG n’est pas la seule à fonctionner de la sorte. En effet, chez Google, la faction X tourne de façon similaire. On lui doit notamment les lunettes intelligentes Google Glass, dont Apple réfléchirait d’ailleurs à une alternative depuis quelques mois. X a aussi vu l’émergence des voitures autonomes de Waymo, d’autres objets connectés ou encore des ballons de Loon qui tentent de lutter contre les zones blanches.

 

REF.:   https://www.iphon.fr/post/apple-equipe-fonctionne-independamment

Les Z n'embarque pas dans le Métavers: Le retour du bogue de l’an 2000

 

 

Les Z n'embarque pas dans le Métavers: Le retour du bogue de l’an 2000

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Les millénariaux ont dépoussiéré le 33 tours. La génération Z est en train de ressusciter le téléphone pliable. Pas le plus récent gadget à écran souple, non : le bon vieux « téléphone à poche » du début des années 2000. Prends ça, métavers !

L’année 2023 serait le nouveau Y2K (an 2000). C’est comme ça que l’industrie de la mode nomme la tendance. Peut-être en réaction à un surplus de nouvelles technologies culminant dans le métavers, la génération Z préfère ces jours-ci revenir 20 ans en arrière et adopter l’appareil photo 24 poses jetable et le téléphone flip du début du millénaire.

La tendance se remarque sur les réseaux sociaux : de jeunes adultes déballent en grande pompe leur plus récent achat. Leur tout nouveau téléphone. Un appareil payé 100 dollars tout au plus et déverrouillé, donc sans forfait mensuel hors de prix obligatoire. Une aubaine !

Leet speak

 

En contrepartie, ils héritent d’un téléphone aux caractéristiques datant d’un autre âge. L’affichage ne fait pas deux pouces de large. Littéralement : collez vos deux pouces ensemble et ils masqueront l’ensemble de l’écran. Celui-ci occupe la portion supérieure de l’appareil. Au bas se trouve un clavier numérique comme dans le temps : de 0 à 9, avec l’étoile et le carré.

Pas d’appels vidéo sur ces téléphones. Il n’y a pas d’objectif frontal. Oubliez la réalité augmentée. Le capteur de l’unique objectif logé à l’arrière du téléphone fait 2 mégapixels. Les photos sont floues. L’objectif conserve soigneusement les traces des doigts, qui le masquent souvent étant donné qu’il se trouve à un endroit où on pose tout naturellement la main quand on sort l’appareil de sa poche.

En revanche, on peut s’échanger des textos. Mais ça prend une éternité ! Sur un pavé numérique, « bonjour » s’écrit « 2-2-6-6-6-6-6-5-6-6-6-8-8-7-7-7 ». Aussi bien écrire « bjr » (« 2-2-5-7-7-7 »). Ça, c’est un voyage dans le temps : le retour de l’écriture « l33t » (ou « leet », ou « 1337 »).

Ressortez l’art ASCII, ça presse !

Métaversite aiguë

 

Ce retour à l’an 2000 a lieu de différentes façons. La mode vestimentaire, un cycle générationnel qui se mord sans cesse la queue, revisite elle aussi ces jours-ci la fin des années 1990. Une époque glorieuse où une humanité tout juste connectée par modem téléphonique ne craignait qu’une chose (ou presque) : que la fin du monde survienne le 31 décembre 1999 à 23:59:59.999.

À la fin du XXe siècle, quand un ordinateur personnel plantait et que son horloge était réinitialisée, elle revenait automatiquement au 1er janvier 1970. Les systèmes informatiques étaient conçus comme ça. Pour une raison ou pour une autre, parlez-en aux membres de la génération X, même au début des années 1990 l’an 2000 était encore loin dans le futur !

À un point tel qu’on n’a pensé qu’à la toute dernière minute à s’inquiéter de la réaction des systèmes informatiques qui étaient pourtant le dernier cri de l’évolution technologique du moment. Allaient-ils bel et bien passer à l’an 2000, ou allait-on retomber dans les années 1970 ?

Ça aura causé beaucoup de bruit pour rien. Surtout, vu d’ici en 2023, c’est une angoisse bien ridicule aux yeux de la plus jeune génération, la Z. Âgés tout au plus de 5 ans en l’an 2000, les Z n’ont jamais vécu sans Internet. Ils sont entrés dans l’adolescence avec les alertes poussées sans cesse sur leur téléphone entièrement tactile. Des alertes qui proviennent tous les deux ans d’un nouveau réseau social, auquel il faut absolument être abonné pour rester cool : Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok…

Et là, paf : une pandémie. Elle représente à ce jour la première grande crise sociale traversée par des Z devenus adultes. Ce qu’on leur propose pour s’évader ? Le métavers. « Hé, les jeunes ! Le numérique vous empêche de dormir ? Voici la solution : une immersion totale dans un monde virtuel et 100 % numérique ! »

Le Truman Show, une comédie toute douce quand elle est sortie en 1998, a l’air, 25 ans plus tard, d’un film d’horreur prémonitoire.

Pantalon cargo

 

On comprend le désir des Z de vouloir décrocher. On péterait une coche pour moins que ça.

La génération montante a bien besoin de décrocher. C’est pour sa santé mentale. Quand on compare le taux d’adoption des téléphones intelligents depuis 2004 en Amériquedu Nord au nombre de cas de dépression chez les adolescents, on observe à peu près la même courbe à la hausse. Cette année, au moins deux fois plus d’adolescents souffriront de problèmes dépressifs qu’il y a 20 ans.

Vivre dans un environnement connecté en permanence devient rapidement angoissant. Surtout si on ne sait pas trop comment décrocher de temps en temps. Des gadgets d’une autre époque sont pour certains un compromis acceptable : ils ne déconnectent pas totalement, ils ralentissent.

Pas bête.

 

Ce retour à la mode de l’an 2000 aura aussi au moins un autre bénéfice insoupçonné : elle crée des ponts intergénérationnels. Les spécialistes TI qui n’ont pas changé de garde-robe depuis leur sortie de l’école d’informatique en 1998 pourraient aujourd’hui être à la page.

Les experts en mode l’annoncent : le pantalon cargo est de retour. Il ne manque plus que le gilet à poches multiples et le chandail polo, et ce sera le parfait tiercé gagnant.

Évidemment, si ça, ça se produit, c’est bien la preuve qu’il y avait un bogue dans la machine…

 

 

REF.:   https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/783278/chronique-le-retour-du-bogue-de-l-an-2000