L'unité Exploratory Design Group (XDG): Apple a une équipe secrète qui fonctionne indépendamment:
Un bâtiment proche de l’Apple Park héberge des projets Apple encore inconnus du grand public.
- L’Exploratory Design Group d’Apple travaille sur des technologies encore secrètes
- Les employés y sont tenus à la confidentialité la plus stricte possible
- Google a aussi son propre laboratoire du genre
Tantau 9 : c’est le nom d’une adresse assez discrète d’Apple, située non loin de son siège social en forme de donut et où se déroulent les tests les plus confidentiels de la firme de Tim Cook. Dans une rapide présentation de ce qui s’y trame, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous explique que les ingénieurs de la Pomme y développent des technologies qui pourraient bientôt voir le jour chez Apple : glucomètre sanguin, intelligence artificielle, réalité virtuelle…
De son côté, Cupertino n’a jamais confirmé officiellement l’existence de cette unité, appelée semble-t-il Exploratory Design Group (XDG). On ne sait pas non plus quand celle-ci a été créée, mais ses plans semblent dater de l’ère Steve Jobs et quelques projets conçus sur place auraient déjà vu le jour en boutique. Les puces Apple silicon, notamment, devraient une partie de leur conception à l’unité secrète, dont le numéro un aurait récemment été remplacé par certains de ses lieutenants après avoir mystérieusement trouvé la mort. Bill Athas, passé par Caltech, avait rejoint Apple en 2000.
Une stratégie pour éviter les fuites
Afin de lutter contre les informateurs qui dévoilent des détails croustillants du XDG à la presse, Gurman explique qu’Apple restreint les communications entre les employés qui travaillent dans ce département. Plus précisément, si vous êtes affecté à un moonshot en particulier, vous n’aurez ainsi pas accès aux autres projets secrets du même genre et il vous sera impossible de savoir qui travaille sur quoi.
Selon d’autres rumeurs partagées un peu plus tôt dans les médias anglophones, Apple saurait en prime diffuser de fausses informations à destination de tiers, de façon à identifier l’origine des fuites. Il est encore difficile de savoir si cette solution a porté ses fruits, mais on sait que plusieurs renvois de postes clés ont lieu par souci de confidentialité ces dernières années.
Comme chez Google
En réalité, l’organisation XDG n’est pas la seule à fonctionner de la sorte. En effet, chez Google, la faction X tourne de façon similaire. On lui doit notamment les lunettes intelligentes Google Glass, dont Apple réfléchirait d’ailleurs à une alternative depuis quelques mois. X a aussi vu l’émergence des voitures autonomes de Waymo, d’autres objets connectés ou encore des ballons de Loon qui tentent de lutter contre les zones blanches.
REF.: https://www.iphon.fr/post/apple-equipe-fonctionne-independamment
Aucun commentaire:
Publier un commentaire