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vendredi 13 janvier 2012

Camescope 4K a 4 995$ (4 fois plus net que la HD)


CES 2012 - Premier camescope 4K grand public, 4 fois plus net que la HD
 
© Courtoisie

La HD risque d'être bientôt condamnée à l'obsolescence avec l'avénement de la 4K, la nouvelle barre à atteindre pour les fabricants d'électronique, une définition quatre fois plus nette que la HD 1080p. Avec son premier camescope 4K à destination du grand public, le GY-HMQ1, JVC vient de faire naître une nouvelle tendance dans les rayons high-tech.
«Nous sommes les témoins de la naissance d'un marché destiné à s'étendre, et à passer aux chaînes production», selon Edgar Shane, directeur général de l'ingénierie chez JVC.
«Le GY-HMQ10 est un produit révolutionnaire qui permet à des utilisateurs qui n'y auraient jamais songé d'accéder à l'imagerie 4K», poursuit-il.
Côté technique, le GY-HMQ10 peut filmer des images en temps réel d'une résolution de 3840x2160p à 24, 50 et 60p. Il embarque un imageur CMOS de 8,3 millions de pixels, un moniteur tactile LCD de 3,5 pouces, un zoom F2.8 10x avec stabilisateur d'image optique, et des cartes mémoires SDHC ou SDXC pour conserver jusqu'à quatre heures de video au format 4K.
Les camescopes 4K existent depuis plusieurs années, mais ils affichaient généralement moins d'images par secondes (autour de 24p). Si vous préférez miser sur la définition plutôt que le nombre d'images par seconde (et que vous êtes prêt à débourser $11.700), le fabricant de caméras professionnelles RED propose un modèle 5K, le RED Scarlet-X.
En novembre, Canon a annoncé son projet d'appareil photo reflex numérique de la gamme EOS qui pourra capturer des vidéos en 4K à 24p. L'appareil devrait être commercialisé au cours des douze prochains mois.
Le JVC GY-HMQ10 sera disponible en mars au prix de 4 995$.


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jeudi 12 janvier 2012

La “réalité augmentée” , a toute les sauces !



MONTRÉAL - Le magazine québécois Cool! de TVA Publications a lancé un numéro spécial pour son édition du mois de février, qui permet aux adolescentes de se photographier virtuellement avec l'acteur Joey Scarpellino grâce à la technologie de la «réalité augmentée».
Avec le magazine de février en mains, les lectrices doivent se rendre sur la page Facebook de Cool! pour se faire prendre en photo, grâce à leur webcam, aux côtés de l'interprète de Thomas dans la populaire série Les Parent. Grâce à un code figurant sur la page couverture du magazine qui sera détecté par la webcam, les jeunes filles pourront choisir et redimensionner une des quatre photos de Joey, à laquelle elles pourront la superposer à la leur.
TVA Publications cherchait à faire vivre à ses lectrices une expérience originale et immersive. «Même si nous avons 310 000 lecteurs chaque mois, nous voulions renouveler leur intérêt pour le magazine et les surprendre avec une expérience unique et virtuelle. Avec près de 90 000 fans Facebook à la marque COOL!, il nous apparaissait incontournable de leur faire vivre une expérience interactive qui liait le web au magazine», a dit Véronique Lettre, vice-présidente marques et contenus chez TVA publications.
Elle a donc fait appel à l'agence interactive Nurun Montréal pour la réalisation de cette campagne. L'idée d'utiliser la «réalité augmentée» est rapidement venue à l'esprit.
«Toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée en faisaient la solution adéquate», a indiqué Grégoire Baret, vice-président directeur chez Nurun Montréal.
Qu'est-ce la «réalité augmentée»?
La «réalité augmentée» désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition, en temps réel, de contenu 2D ou 3D virtuel. L'appareil utilisé peut reconnaître l'environnement, soit un visage, une image ou un logo et ainsi afficher le contenu superposé sur du virtuel.
La «réalité augmentée» est présente dans notre environnement immédiat depuis environ quatre ou cinq ans. On n'a qu'à penser à la console de jeux vidéo sans manette Kinect ou à la prochaine console portative de Sony, la Vita, qui offrent des fonctionnalités similaires à la «réalité augmentée».
La «réalité augmentée» permet, entre autres, aux publicitaires et aux entreprises de promouvoir leurs produits.
«Certaines entreprises de commerce électronique utilisent la “réalité augmentée” pour permettre à leurs clients de voir si un vêtement leur va bien ou non avant de l'acheter», a expliqué Yannik Méthot, chef d'équipe chez Nurun Montréal.


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CES 2012: Les Geeks attende la Télé 4K

Télé Ultra définition LG
LG permettait aussi de voir une télé 3D Ultra Resolution (presque 4K), avec 4 fois plus de pixels que le HD. C’était assez impressionnant.
Les télés pourraient être en vente dès cette année, pour un prix probalement astronomique.
 Le OLED est a environ 4 mm d'épaissseur,le 3D sans lunette est désuet,le 3D en ultra HD est déja démodé,il ne reste a attendre le 4K maintenant !



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Réponses personnalisées: Google+ intégré au moteur de recherche Google


Réponses personnalisées - Google+ intégré au moteur de recherche Google
 
©REUTERS/Google/Handout

SAN FRANCISCO - Le groupe internet Google a annoncé mardi que son moteur de recherches allait intégrer des réponses trouvées dans Google+, son outil de personnalisation du web.
Baptisé «Search plus your world» (la recherche, plus votre monde), le système intègre des réponses trouvées dans Google Plus et dans le service de partage de photos Picasa pour des réponses plus personnalisées.
«On trouve énormément de choses sur le web aujourd'hui, mais à un certain stade, ce contenu est sans nom et sans visage», a expliqué à l'AFP un responsable de Google, Ben Gomes.
«Ce qui est le plus intéressant, c'est ce qui vient des gens qu'on connaît, et c'est pourquoi on introduit un monde personnel dans la recherche».
«Maintenant, quand je fais une recherche sur Bangalore, non seulement je trouve des informations sur la ville, mais je vois des images de la maison où j'ai grandi», a noté M. Gomes pour relater son expérience personnelle de cette innovation. En faisant venir le curseur sur l'image obtenue, on apprend qui a mis cette image en ligne, et où.
Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'objectif déclaré de Google de généraliser les applications «sociales», ou communautaires, de Google+ dans l'ensemble de ses services - pour contrer la concurrence de Facebook, le réseau social aux 800 millions d'utilisateurs qui devient de plus en plus un outil de consultation d'internet à part entière.
«Il s'agit d'un nouveau type de recherche, centrée sur ce qui est important pour un internaute en particulier», a noté M. Gomes.
Google montrera aussi ce que des célébrités ou personnalités influentes disent de tel ou tel sujet de recherche.
Twitter a immédiatement critiqué le nouveau système, craignant que les messages échangés en temps réel sur son service de microblogues perdent de leur visibilité dans les résultats du moteur de recherches.
«Les informations sortent en premier sur Twitter, ce qui fait que souvent les comptes Twitter et les "tweets" sont les résultats les plus pertinents», a fait valoir la société de San Francisco (Californie, ouest). «Nous craignons qu'avec les changements annoncés par Google, ces informations deviennent plus difficiles à trouver».
Certains observateurs, comme Danny Sullivan, chez SerachEngineLand, se sont pour leur part étonnés de l'initiative de Google, qui pourrait avec cette initiative prêter le flanc aux accusations de comportement monopolistique en favorisant délibérément ses propres produits, au lieu de laisser ses algorithmes organiser la priorité des résultats de recherche.
Mais Google s'est dit surpris par les critiques.
«Nous sommes un peu surpris par les commentaires de Twitter», a fait valoir un responsable de Google... sur Google+. «Il a choisi l'été dernier de ne pas renouveler l'accord qui nous liait, et depuis lors nous avons suivi leurs instructions» revenant à demander au moteur de recherches de Google d'ignorer les "tweets" contenant des liens vers des sites internet.


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Disques Durs: Thunderbolt : 770 Mo/s en lecture Vs USB 3 : 600 Mo/s

CES 2012 : Western Digital présente ses premiers disques durs à prise Thunderbolt
* 515 Mo/s en écriture et 770 Mo/s en lecture : tels sont les débits mesurés par Western Digital au CES 2102 sur ses premiers prototypes de disques durs externes à connexion Thunderbolt.

Née Light Peak chez Intel, la technologie de transfert de données Thunderbolt a été popularisée sous ce dernier nom par Apple, qui l’a intégrée en 2011 à sa gamme de portables MacBook mais aussi à son écran successeur du Cinema Display. Du côté des périphériques compatibles par contre, la greffe n’a pour le moment pas trop pris. Seul LaCie a proposé des disques durs externes ainsi équipés.

Les temps changent car il faut dire que l’arrivée des prises Thunderbolt sur les PC est prévue à partir du mois d’avril 2012. Le marché devrait donc largement s’ouvrir et les fabricants de périphériques externes comme les disques durs vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

C’est le cas de Western Digital, qui a profité du salon CES 2012 pour présenter ses premiers prototypes de disques externes à prise Thunderbolt, baptisés My Book Thunderbolt Duo. Physiquement, il s’agit du même boîtier que le My Book Studio II, à ceci près que l’arrière ne compte que deux prises Thunderbolt et aucune autre connexion. A l’intérieur d’un boîtier, on trouve deux disques physiques montés en RAID.

Disques thunderbolt Western Digital

Pour les besoins de sa démonstration, Western Digital avait relié entre eux quatre exemplaires de ses My Book Thunderbolt Duo (car les périphériques Thunderbolt peuvent être chaînés). Nos confrères de Cnet US ont pu mesurer des vitesses de 515 Mo/s en écriture et 770 Mo/s en lecture, soit des performances équivalentes à ce que promet, en théorie, l’USB 3.0 (600 Mo/s).

C’est au salon MacWorld Expo, qui se tiendra du 26 au 28 janvier 2012 à San Francisco que Western Digital présentera sa gamme commerciale de disques Thunderbolt. Gageons que d’ici là, le boîtier aura gagné d’autres types de connexions. (EP)
Le CES en direct sur CNET


REF.:CNET,

mardi 10 janvier 2012

CES 2012 La Kinect sur PC en février

CES 2012 - La Kinect sur PC en février
Durant sa conférence, Steve Ballmer a indiqué que la Kinect s'était écoulée à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2011. 
© REUTERS/Rick Wilking

LAS VEGAS, Nevada – Le grand patron de Microsoft, Steve Ballmer, a profité du Consumer Electronics Show de Las Vegas, mardi, pour annoncer que sa console Kinect sera disponible pour les PC le 1er février.
Microsoft veut faire de sa console une porte d'entrée menant ses usagers vers le divertissement maison, par l'intermédiaire de leur téléviseur intelligent. L'ensemble sera compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et bêta 8. Il s'agit de la seule annonce d'importance effectuée par l'entreprise lors de sa conférence.
Des rumeurs prêtaient à Microsoft l'intention d'annoncer sa future génération de Xbox, mais elle en fera sans doute la présentation à l'occasion du E3, en juin, aussi à Las Vegas.
La console Kinect est équipée d'une caméra infrarouge et de microphones, permettant aux joueurs d'interagir avec leurs jeux grâce à leurs mouvements ou leur voix. La console ne requiert pas de manettes; c'est la première du genre à avoir été lancé. Plusieurs programmes seront adaptés à la Kinect sur PC, puisque Microsoft s'est trouvé plus de 200 partenaires, dont Toyota, Mattel et American Express.
Durant sa conférence, Steve Ballmer a indiqué que la Kinect s'était écoulée à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2011, tandis que sa console Xbox peut revendiquer plus de 66 millions de ventes sur la planète.
Finalement, Steve Ballmer a indiqué que l'entreprise fera l'annonce de fonctionnalités supplémentaires pour sa Kinect dans Windows au mois de février, mais s'est plutôt fait avare de détails.


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lundi 9 janvier 2012

Hackers: Les Informations n'avaient pas été cryptées

Anonymous - Des responsables américains et britanniques victimes de hackers
 
© Shutterstock

LONDRES - Des adresses de courriels et des mots de passe appartenant à des responsables britanniques, américains et de l'Otan ont été mis en ligne suite à des cyber-attaques contre le site du cabinet privé américain de renseignement Stratfor, a rapporté lundi The Guardian.
Le groupe de pirates d'Anonymous a revendiqué, via Twitter, avoir volé le jour de Noël toute une série de courriels et de données de carte de crédits provenant de membres de Stratfor, précise le quotidien britannique.
Selon les analyses effectuées pour The Guardian par John Bumgarner, expert en cyber-sécurité à l'US Cyber Consequences Unit, un centre de recherches basé à Washington, des informations sur des responsables du renseignement britannique et du personnel de la défense américaine ont été pillées.
Concernant les États-Unis, des renseignements portant sur 173 personnes servant en Afghanistan ont été rendues publiques ainsi que des données personnelles sur l'ancien vice-président Dan Quayle et l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger.
Quelque 221 responsables militaires britanniques et 242 membres de l'Otan ont été également été victimes, de même que des conseillers du Joint Intelligence Organisation, un organisme chargé de rendre compte des informations sensibles au Premier ministre britannique David Cameron, selon l'analyse de M. Bumgarner.
Environ 19 000 adresses électroniques appartenant à du personnel militaire américain ont été divulguées.
Le cabinet Stratfor, basé au Texas, est spécialisé dans les problèmes de sécurité et de politique étrangère.
Les hackers ont indiqué avoir été en mesure d'obtenir des informations en partie parce que Stratfor ne les avait pas cryptées, a ajouté le journal.


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dimanche 8 janvier 2012

Soins à domicile: Passons de la parole aux actes


Réjean Hébert - Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, l'auteur fut le premier directeur de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada et coprésident de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés en 2007  16 décembre 2011  Santé
L’insuffisance de l’aide à domicile transfère la responsabilité des soins aux proches aidants.<br />
Photo : Agence France-Presse Sébastien Bozon
L’insuffisance de l’aide à domicile transfère la responsabilité des soins aux proches aidants.
Le vieillissement de la population et la pandémie de maladies chroniques qui l'accompagne obligent à prioriser les soins à domicile. Or, le Québec fait piètre figure en ce domaine puisqu'il ne consacre aux soins à domicile qu'un peu plus de 400 millions de dollars, soit moins de 15 % des sommes allouées aux soins de lon-gue durée et moins de 2 % du budget de la santé. Malgré les beaux discours, la majeure partie du financement public en soins de longue durée est attribuée à l'hébergement institutionnel.

Cette insuffisance de l'aide à domicile transfère la responsabilité des soins aux proches aidants, souvent des femmes, qui s'épuisent à la tâche et doivent bien souvent quitter le marché du travail pour s'occuper de leur parent en perte d'autonomie. On constate aussi un système à deux vitesses car, faute de moyens, l'État limite l'accès des personnes vivant en résidences privées aux services à domicile auxquels elles devraient pourtant avoir droit. Ces personnes doivent donc payer pour recevoir des services sans qu'aucune norme n'existe pour évaluer les besoins, tarifer les services rendus ou s'assurer de leur qualité.

Investissement nécessaire

Il est donc urgent, non seulement d'investir massivement dans les soins à domicile, mais aussi de changer l'approche et la structure de financement. On estime qu'un investissement de 500 millions de dollars serait nécessaire pour entraîner un effet significatif sur l'offre de services à domicile.

À court terme, cet investissement permettrait en plus de permettre aux femmes de demeurer sur le marché du travail tout en créant des emplois dans les organismes publics, les entreprises d'économie sociale et les agences privées. Il faudra s'assurer que ce personnel reçoive une formation adéquate et que le niveau des salaires soit à la mesure de la tâche et de l'engagement nécessaire aux soins des personnes en perte d'autonomie.

Cet investissement réduira aussi l'utilisation inappropriée de l'hôpital pour héberger des personnes qui autrement pourraient recevoir des soins chez elles et réduira à terme les besoins pour des lits d'hébergement. À plus long terme, la priorité aux soins à domicile permettra de contrôler l'augmentation des coûts associés au vieillissement de la population et de limiter le fardeau financier des générations futures.

Expériences inspirantes

Au-delà de l'addition budgétaire, il faut aussi repenser la philosophie des soins à long terme. Il faut donner aux personnes les soins qu'elles requièrent là où elles habitent et non forcer les personnes à déménager vers les services. À l'instar d'autres pays comme le Danemark, les personnes en perte d'autonomie devraient recevoir les services appropriés, financés par l'État, et ce, nonobstant leur lieu de résidence.

Il faut que l'accès aux soins à domicile devienne un droit et non simplement un privilège. Pour ce faire, une assurance autonomie doit être créée, comme l'ont fait de nombreux pays européens et asiatiques. À la suite de l'évaluation des besoins des personnes, une allocation de soutien à l'autonomie serait déterminée, permettant à la personne de recevoir les services requis par les organismes publics, privés ou bénévoles de son choix. L'allocation de soutien à l'autonomie s'accompagnerait d'une évaluation de la qualité des prestations.

Il faut toutefois se garder de permettre une simple allocation en espèce (cash for care), comme c'est le cas en Allemagne, car ce genre d'allocation directe entraîne son lot de problèmes: travail au noir, risque d'abus, confinement des femmes dans des rôles traditionnels, pauvre qualité des prestations.

Pour financer cette assurance autonomie, il importe de créer une caisse autonomie séparée où les sommes dédiées seraient transférées pour assurer une étanchéité des budgets par rapport à l'ogre hospitalier, une gestion spécifique et une capitalisation des surplus éventuels. En priorisant les soins à domicile, cette caisse entraînera la nécessaire redistribution des budgets entre le domicile et l'institution de façon à répondre aux souhaits des personnes aînées de rester à domicile avec les proches qu'elles aiment tout en limitant la croissance des coûts.

C'est maintenant que le Québec doit opérer ce virage pour le bien-être des aînés et pour planifier l'avenir de façon responsable et équitable.

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REF.: Réjean Hébert - Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, l'auteur fut le premier directeur de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada et coprésident de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés en 2007