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mercredi 25 mars 2009

Journeaux sur le web

LE LECTORAT DES QUOTIDIENS CANADIENS DEMEURE ÉLEVÉ
Lancement de l’étude NADbank 2008 Le lectorat hebdomadaire est stable démontrant que les quotidiens demeurent une source d’information pertinente pour les Canadiens. En effet, approximativement trois Canadiens sur quatre (73% ; 13,7 millions) lisent au moins une version imprimée d’un quotidien à chaque semaine. Les Canadiens continuent à lire les quotidiens essentiellement pour leurs nouvelles locales (73% des lecteurs lisent habituellement les nouvelles locales), pour les autres nouvelles et pour les arts et spectacles.
Depuis plusieurs années, les quotidiens ont misé sur la croissance de l’internet pour bâtir l’audience de leurs produits numériques. Le lectorat des versions disponibles sur Internet a crû de 13% depuis 2007. 19% des adultes canadiens lisent une version en ligne d’un quotidien à chaque semaine. Plusieurs adultes lisent les éditions imprimées et en ligne; cependant, 4% des adultes lisent exclusivement en ligne. Les quotidiens, versions imprimées et versions en ligne combinées, rejoignent 77% des adultes canadiens à chaque semaine.
L’étude NADbank, publiée aujourd’hui, contient des données de lecture pour 80 quotidiens canadiens et deux quotidiens de Détroit sondés dans 54 marchés urbains partout au Canada. L’étude 2008 a également mesuré le lectorat de 58 journaux de quartier (hebdos) dans 33 marchés.
Les 54 marchés étudiés dans l’étude et leurs zones étendues couvrent 72% de la population adulte canadienne.
Le lectorat varie en fonction des marchés mesurés. Sur l’ensemble du territoire étudié, les quotidiens rejoignent en moyenne 48% des adultes à chaque jour en semaine, 44% le samedi et 25% le dimanche. 69% des adultes lisent au moins une édition d’un quotidien publiée en semaine. Ce pourcentage augmente à 77% si on ajoute les éditions du samedi et du dimanche et les versions disponibles sur Internet.
L’étude NADbank 2008 révèle que le nombre de lecteurs de quotidiens est resté stable dans les 19 marchés majeurs canadiens mesurés dans l’étude. Elle dénombre 12,4 millions lecteurs de quotidiens par semaine dans les 19 marchés majeurs; 10,7 millions dans les 10 marchés majeurs et 9,1 millions à Toronto, Montréal, Ottawa-Gatineau, Calgary, Edmonton et Vancouver. Le nombre de lecteurs de quotidiens dénombré dans les 19 marchés majeurs est resté relativement inchangé par rapport à 2007.


Le seul problême des journeaux vouer a s'incrustés sur le web ,sera a cause d'une masse salariale trop élevée et des conditions de travail ,princié de ses employés.
Tout simplement ! +)



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