Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 novembre 2017

Attention les Hackers piratent le compte PayPal en 2017 - Hack PayPal



In Short Hacks: Dans ce tutoriel, itechhacks va partager un incident réel avec l'un de ses admin. Ici vous allez lire la façon dont les pirates piratent votre compte PayPal (preuve ci-jointe). La sécurité est juste une illusion. Assurez-vous de lire cet article jusqu'à la fin.


Hier, j'étais vraiment frustré à cause de certains hackers, laissez-moi vous expliquer pourquoi? Comme tous les jours, Hier, quand j'étais ouvert mon compte Gmail pour lire les emails envoyés par mes lecteurs, Soudain, j'ai reçu cet email de Service Paypal disant que "Votre compte a été fermé jusqu'à ce que nous ayons de vos nouvelles" .Et j'étais comme 😳 comment ça se passe et pourquoi? Parce que je n'ai jamais eu un tel type d'e-mail de Paypal Service jamais auparavant. Puis je me suis cogné l'esprit et a appris que l'email n'a pas été envoyé par un service PayPal mais c'était une attaque de phishing par certains hackers. Donc, aujourd'hui, je vais poster un blog sur la façon dont les pirates piratent votre compte PayPal en 2017 avec une arnaque de phishing.-Comment les hackers piratent PayPal compte 2016-Comment les pirates piratent le compte PayPal en 2017Je poste ceci pour vous éviter les gars de ces attaques de piratage de PayPal. Je ne veux vraiment pas que quelqu'un soit piraté par un hacker ou un escroc.

    
Chèque: Hack Facebook Compte Mot de passe 2017Voici le mail que j'ai reçu hier d'un hacker au chapeau noir.pirater le compte paypalmail envoyé par Hackers pour pirater le compte PayPalContenus
    
1 Compte Hack Paypal - Comment (Dernier)
    
2 Comment les pirates piratent votre compte Paypal -
            
2.0.1 CommentairesHack Paypal Compte - Comment (Dernier)

    
A propos de PayPal -

    
inside Tech - PayPal est une société américaine opérant un système mondial de paiement en ligne. Les transferts d'argent en ligne servent d'alternatives électroniques aux méthodes traditionnelles de papier comme les chèques et les mandats. La société opère en tant qu'acquéreur, effectuant le traitement des paiements pour les vendeurs en ligne, les sites d'enchères et autres utilisateurs commerciaux pour lesquels elle facture des frais. 228 milliards de dollars en 26 devises dans plus de 190 pays, générant un revenu total de 7,9 milliards de dollars.Comment les hackers piratent votre compte Paypal -#1. Premier regard sur l'adresse de l'expéditeur du courrier. Lorsque vous recevez un mail de Paypal regardez ce qui est écrit après "@". Ce doit être "paypal.com".# 2.Puis Focus sur les erreurs de texte dans le courrier. Dans le courrier officiel de Paypal vous ne trouverez pas les erreurs, mais le format du courrier d'origine de PayPal et la page de phishing sont les mêmes.pirater le compte paypalcomment pirater le compte paypal

    
NOTE: La page Web de ces sites Web serait la même que celle du site officiel, alors soyez prudent lorsque vous visitez.# 3 .. Si les pirates ne font pas plus de deux erreurs et que vous ouvrez le lien donné par Hackers / them, alors vérifiez l'URL, il devrait être "paypal.com" ou "paypal.co.uk" ou "PayPal . "selon le pays ou l'endroit où vous vivez. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous montre "qaypal .co.uk" qui n'est pas un officiel et c'est une page d'hameçonnage pour obtenir les informations de connexion des utilisateurs.
pirater le compte paypalComment les hackers piratent PayPal compte 2017# 4. Voir toutes les photos ci-dessus et une autre chose hackers pirater votre compte PayPal seulement par phishing, mais vous devez vous concentrer sur les petites choses que je vous dis ci-dessus dans le post.how pirater compte PayPal# 5. C'est ainsi que l'e-mail apparaît après avoir entré vos informations de connexion. Si vous vous connectez à la page d'hameçonnage Fake Paypal, votre identifiant de connexion Paypal est entre de mauvaises mains cela signifie que vous avez été piraté.comment pirater le compte paypalpage pendant que vous vous connectezWrap Up: C' est tout au sujet de hack PayPal compte avec preuve, Alors assurez-vous de ne pas tomber dans l'arnaque de hameçonnage par phishing. Soyez prudent lorsque vous ouvrez un lien de site Web à partir de courrier électronique ou d'autres sites de réseautage social. Ce format de phishing fonctionne presque aussi sur d'autres sites, tels que Facebook, Twitter et quelques autres réseaux populaires.



-Ou les sites ppcashadder , apphackx, etc font le travail pour vous.
Ce n'est pas vraiment un programme ou un logiciel, peut-être devrions-nous l'appeler un outil. C'est une application en ligne, ouais, l'application est un nom sympa aussi dans ce cas, où les utilisateurs peuvent accéder et l'exécuter directement à partir du navigateur. Vérifiez simplement cet outil vous-même en visitant cette page d'additionneur d'argent de Paypal et essayez-le pour voir comment cela fonctionne.La meilleure chose à propos de cette application de piratage Paypal est, bien sûr, le fait que cela fonctionne vraiment avec des résultats réels. Au début, je pensais que c'était juste un autre faux programme, mais comme je n'avais pas besoin de le télécharger en premier pour l'exécuter, j'ai décidé d'essayer le programme. J'utilise un tout nouveau compte Paypal non vérifié car je ne veux pas risquer mon compte réel. À ma grande surprise, après avoir lancé l'outil, j'ai vérifié mon compte, et je vois 300 $ sur le solde de mon compte. Et oui, c'est le numéro que j'ai mis sur le formulaire lors de l'exécution de ce générateur.Je l'ai essayé à nouveau en utilisant un compte différent, oui, j'ai créé un autre compte pour le tester. Et encore une fois, je vois les fonds réellement versés sur mon compte. Wow ... enfin j'ai trouvé un outil d'additionnel d'argent de Paypal qui fonctionne.La meilleure chose à ce sujet est le fait que vous pouvez l'exécuter directement en utilisant votre navigateur. Pas besoin de télécharger un fichier, un fichier zippé, ou un programme .exe, ou des choses comme ça. Cela signifie que je ne vais pas risquer mon ordinateur portable comme avant en essayant d'autres faux programmes, qui ne sont en fait qu'un virus. Les utilisateurs ont seulement besoin de visiter la page ci-dessus, remplir le formulaire, et appuyez sur le bouton du générateur, suivez les étapes, et profitez de l'argent Paypal gratuit envoyé au solde de leur compte. Aussi simple que cela!
Si paypall fait rien c'est que la ranson a pas été payée au Hackers ou la faille subsiste et qui peut certainement être un honeypot par les systèmes de surveillance gouvernementale ou que ça sert a blanchir de l'argent en Bitcoin en transformant votre PC en mineur de Bitcoin ,c'est toujours la même chanson pour les BlackHats !



REF.:




Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows


Parfois, suite à de mauvaises manipulations, vous avez pu retirer les accès administrateur de votre utilisateur Windows.
En cas de doute, voici comment vérifier simplement, si votre compte utilisateur Windows est bien administrateur.


Comment vérifier si vous êtes administrateur

Vous trouverez les informations pour vérifier si vous êtes bien administrateur pour chaque version de Windows.
Plus d’informations, sur le compte administrateur, lire notre article : Le compte administrateur de Windows 

Sur Windows 7 et Windows 8.1

Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 7 ou Windows 8.1
  • Dans la liste des icônes du Panneau de configuration, cliquez sur comptes d’utilisateurs.
Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 7 ou Windows 8.1
  • Les informations de votre compte administrateur apparaît.
  • Dans la partie de droite, si le compte est administrateur, cela est mentionné.
Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 7 ou Windows 8.1
  • Si votre compte utilisateur n’est pas administrateur, la mention Utilisateur Standard apparaît.
Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 7 ou Windows 8.1

Sur Windows 10

Voici les instructions pour vérifier si votre compte est administrateur Windows 10 :

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10
  • Depuis les paramètres de Windows 10, cliquez sur le menu Compte
Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 10
Les informations sur votre compte utilisateur s’affiche à droite, vérifiez que la mention administrateur apparaît bien.
Comment vérifier si vous êtes administrateur sur Windows 10

Retrouver les accès administrateur

Dans le cas où votre utilisateur n’est plus administrateur, vous pouvez rencontrer des messages d’erreur d’autorisations et de permissions, plus de détails :  Erreur « vous ne disposez pas des autorisations ou accès suffisant ».
Vous devez rétablir les accès administrateur mais plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Voici les détails :
  • Si vous avez un autre compte administrateur, cela est relativement simple, il suffit de se connecter dessus et redonner les permissions administrateurs aux autres comptes Windows.
  • Par contre, si vous n’avez pas d’autres compte administrateur, cela va se compliquer puisque vous n’avez plus de compte administrateur pour rétablir la situation.
La page suivante aborde le cas de figure où vous avez perdu les accès administrateur : Windows retrouver son compte administrateur 

Liens autour du compte administrateur de Windows

Tous les tutoriels liés au compte administrateur et utilisateur de Windows :
REF.:

Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox



Depuis quelques versions, le fonctionnement de la protection contre le pistage de Mozilla Firefox a un peu évolué.
Cette protection est activée par défaut, voici comment l’utiliser et comprendre le fonctionnement de cette protection contre le pistage sur internet.
Celle-ci vous protège contre le pistage effectué notamment par des régies publicitaires pour enregistrer les sites visités, constituer un profil utilisateur et afficher des publicités ciblées.


Activer la protection contre le pistage sur Firefox

Comme indiqué dans l’introduction, la protection contre le pistage de Mozilla Firefox est activée par défaut.
Si vous désirez le vérifier, vous pouvez cliquez sur le menu en haut à droite puis Options.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox
Dans la fenêtre des options, à gauche, cliquez sur Vie Privée et sécurité.
Descendez dans la partie protection contre le pistage afin de vérifier si l’option est cochée.
Dans la seconde partie, vous pouvez activer une option Envoyer aux sites web un signal « Ne pas me pister » afin de demander aux sites de ne pas vous pister.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox
Le bouton Modifier la liste des blocage permet de choisir le type de liste qui sera utilisée par la protection contre le pistage.
Une liste normale et une liste plus sensible qui va bloquer beaucoup plus de contenu.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox

Activation globale de la protection contre le pistage

Sachez que la protection contre le pistage peut-être activée globale.
C’est à dire que dans les options, l’option n’est pas cochée mais celle-ci est tout de même active dans la configuration de Mozilla Firefox.
Pour vérifier ou activer la protection de manière globale.
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:config puis validez par entrée
  • Cliquez sur le bouton Je prends le risque
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox

  • Dans la barre de recherche, saisissez track et cherchez l’option privacy.trackingprotection.enabled
  • Si l’option est sur true, la protection est activée.
  • En double-cliquant dessus, vous pouvez changer la valeur.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox

Présentation de la protection contre la vie privée

Lorsque la protection contre le pistage s’active sur un site, un bouclier s’affiche devant l’adresse WEB (URL).
LA première fois, un assistant vous affiche une page informative en 3 étapes.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox
Par exemple sur le site, quand la protection contre la vie privée s’active, cela bloque les publicités.
Un bouclier s’affiche, si on clic dessus, on nous indique que Firefox a bloqué des éléments.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox
Un bouton « Désactiver la protection pour ce site » permet aussi d’autoriser le contenu bloqué à s’afficher.
Enfin pour les pros, les outils de développements indiquent les éléments qui ont été bloqués par le protection contre le pistage.
Activer et utiliser la protection contre le pistage de Firefox

Liens autour du pistage et sécurité sur Firefox

Quelques liens autour de la sécurité sur Mozilla Firefox :
REF.:

mercredi 15 novembre 2017

Dark web: le Québécois Alexandre Cazes était le créateur du plus gros site illégal


Alexandre Cazes était un ancien élève du cégep de Trois-Rivières en informatique de gestion. Il avait enregistré son entreprise en décembre 2008 à l'âge de 17 ans.


Les autorités américaines ont révélé jeudi que le Québécois Alexandre Cazes, mort après son arrestation en Thaïlande au début du mois, était le créateur et administrateur du site AlphaBay, le plus gros site jamais créé sur le dark web pour échanger drogue, armes et documents de fraude bancaire.
Une conférence de presse du ministre de la Justice Jeff Sessions et du directeur par intérim du FBI est en cours pour dévoiler les détails de l'enquête internationale qui a mené à la fermeture du site.
Selon l'acte d'accusation préparé avant la mort de Cazes et rendu public ce matin, l'informaticien originaire de Trois-Rivières a commencé à créer le site en juillet 2014 et l'a lancé en décembre 2014. Il se cachait en ligne derrière le pseudonyme Alpha02 ou Admin. Il aurait amassé une fortune en prenant un pourcentage des transactions illégales effectuées à travers son site.
Cazes, 25 ans, habitait en Thaïlande, mais aurait aussi acquis la nationalité d'autres pays au cours des dernières années.
Selon les autorités, une victime américaine de 18 ans est décédée d'une surdose après avoir reçu une commande de fentanyl acheté sur AlphaBay.
Andrew McCabe, directeur par interim du FBI, a souligné la difficulté technique de s'attaquer aux sites protégés par l'anonymat du dark net, mais affirme que les autorités ont développé de nouveaux outils, qui, combinés aux techniques d'enquête traditionnelles, permettent de solutionner ces enquêtes.
« Nous irons jusqu'au bout du monde pour trouver ces gens et les arrêter », a-t-il déclaré.
Au cours de l'enquête, les agents du FBI ont noté que les administrateurs du site disaient servir 200 000 usagers et 40 000 vendeurs. AlphaBay serait environs dix fois plus gros que Silk Road, un site du dark web similaire démantelé en 2013 et 2014.
Le dark web est un ensemble de sites accessibles avec des navigateurs spéciaux et conçus spécifiquement pour protéger l'anonymat des usagers et administrateurs.
 
 
REF.:

Files Go, l'appli Google pour gérer ses fichiers et les partager en Bluetooth



Google prépare une application multifonction qui permettra de faire de la place sur son smartphone mais aussi de gérer ses fichiers et de les partager.

Pour aider les patients victimes de stress post-traumatique

Lorsqu'il remonte à la mémoire, un souvenir est fragile

Transformer un souvenir traumatique en banal mauvais souvenir, c'est le pari d'un chercheur canadien pour aider les victimes des attentats. Un pari pas si fou, puisqu'il se base sur les avancées de la recherche en neurosciences. En attendant "Envoyé spécial" du 14 septembre, découvrez la fascinante expérience qui l'a inspiré.


A Toulouse, au début des années 2000, Pascal Roulet et d'autres chercheurs du CNRS ont fait, au détour d'une expérience, cette découverte inattendue, dont les applications intéresseront les victimes de stress post-traumatique : lorsqu'il remonte à la mémoire, un souvenir est fragile... et malléable. Pour "Envoyé spécial", Pascal Roulet renouvelle cette expérience, qu'il a menée des centaines de fois sur des souris. Extrait.
Matériel : une cuve remplie d'eau. Le chercheur y plonge une souris pour la première fois. Celle-ci, en nageant, localise une plateforme immergée qui va lui servir à se reposer. Après plusieurs tentatives, le chemin jusqu'à la plafeforme est intégré, le souvenir fabriqué. Le lendemain, la souris retrouve immédiatement la plateforme. Le souvenir est ancré.

Une fenêtre temporelle pour agir sur la mémoire 

Le troisième jour, pour réactiver ce souvenir, le rongeur est posé sur une autre plateforme au-dessus de l'eau. C'est à ce moment-là, alors qu'il se remémore ce qu'il a vécu à cet endroit, qu'il existe une fenêtre temporelle très courte où l'on va pouvoir rendre le souvenir labile, fragile, explique le chercheur. "C'est comme si on faisait remonter le souvenir à la surface ; à ce moment-là, et à ce moment-là seulement, il devient fragile." Une fenêtre temporelle très courte, soixante à quatre-vingt-dix minutes (chez la souris, et sans doute aussi chez l'homme) pendant laquelle on peut modifier la mémoire.
La souris reçoit alors une injection d'une molécule inhibitrice de synthèse protéique. Plongée dans la piscine, elle cherche le chemin de la plateforme, qu'elle semble avoir oublié... comme si son niveau de mémoire avait été diminué. Une piste réelle pour aider des patients à oublier des événements spécifiques extrêmement traumatiques. Chez l'homme, la seule molécule qui aurait un effet (modéré) sur cette mémoire malléable, c'est le propranolol, un bêtabloquant connu depuis une soixantaine d'années et très bien toléré.

REF.:

Alzheimer: La lumière à la rescousse de la mémoire



La stimulation lumineuse des neurones du cerveau a permis de récupérer les souvenirs de souris auxquelles des scientifiques avaient induit génétiquement la maladie d'Alzheimer.
Radio-Canada avec Agence France-Presse

La récupération de souvenirs, qui a changé à la fois la structure des neurones et le comportement des rongeurs, a été réalisée en utilisant l'optogénétique.
Qu'est que l'optogénétique?
L'optogénétique est un récent domaine de recherche qui associe l'optique et le génie génétique. Elle rend certains neurones sensibles à la lumière, ce qui permet de les stimuler à l'aide de rafales lumineuses précises spécifiquement en laissant les cellules voisines intactes.
Les résultats obtenus par le Dr Susumu Tonegawa et ses collègues japonais et américains (de l'Institut Riken et du MIT) semblent accréditer la thèse selon laquelle les souvenirs n'ont pas été effacés par la maladie, mais qu'ils sont simplement devenus inaccessibles.
Étant donné que la mémoire des humains et des souris tend à fonctionner sur un principe similaire, notre découverte laisse à penser que les patients atteints de cette maladie, du moins dans les premiers stades de développement, conservent peut-être aussi les souvenirs dans leur cerveau, ce qui offre l'espoir d'un traitement.

Susumu Tonegawa
Deux théories
Deux hypothèses peuvent expliquer le phénomène de la perte de la mémoire :
  • Elle peut résulter de dommage à certaines cellules cérébrales spécifiques, ce qui rend impossible de recouvrer la mémoire.
  • Elle peut être causée par un problème d'accessibilité aux souvenirs, ce qui rend possible la récupération de la mémoire.
La recherche
L'équipe a voulu vérifier la seconde hypothèse en plaçant des souris dans une cage, où elles ont reçu une faible décharge électrique dans les pattes.
Ensuite, 24 heures plus tard, les bien portantes ont alors manifesté leur peur, se remémorant le désagréable choc ressenti un peu plus tôt.
Celles qui avaient des symptômes d'Alzheimer sont restées sans réaction. Cependant, quand les chercheurs ont stimulé avec une lumière bleue le réseau de neurones associés à la formation d'un souvenir, elles ont recouvré la mémoire de la décharge.
En outre, en examinant la structure du cerveau des souris, les chercheurs ont constaté que les malades avaient moins de synapses (connexions entre les neurones).
Or, des stimulations lumineuses répétées ont permis d'en augmenter le nombre à des niveaux comparables à ceux recensés chez les autres rongeurs. Au point de ne plus avoir besoin de les réactiver artificiellement pour susciter une attitude de frayeur.
Les souvenirs ont refait surface par un moyen naturel. Cela signifie que les symptômes de la maladie d'Alzheimer ont disparu.

Susumu Tonegawa
Selon le Pr Tonegawa, la maladie pourrait être soignée à un stade précoce si une nouvelle technologie qui remplit les conditions éthiques et de sécurité est développée.
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature.
En 2013, une étude québécoise montrait que le fait de bloquer l'activité d'un certain récepteur du cerveau permettait de rétablir la mémoire et la fonction vasculaire cérébrale de souris atteintes de la maladie d'Alzheimer.« Cependant, les chercheurs estiment que la technique ne devrait fonctionner que pendant quelques mois chez les souris, ou deux ou trois ans chez les humains, avant que la maladie se développe suffisamment pour effacer tout progrès », précise Nature.

 Retrouver les souvenirs

« L’important c’est que l’on ait réussi à démontrer que même si on a l’impression qu’un souvenir a disparu, il est en fait encore là. Reste à savoir comment le retrouver », explique le professeur Susumu Tonegawa.

« Il est possible que dans le futur, de nouvelles technologies soient développées pour activer ou désactiver des cellules au sein de notre cerveau, comme l’hippocampe ou le cortex entorhinal, avec davantage de précision. Les résultats de cette étude nous ont appris quelles types de cellules il fallait viser, des informations fondamentales pour les futurs traitements », ajoute-t-il.


Le saviez-vous?
  • Une personne qui a un parent atteint de l'alzheimer a deux ou trois fois plus de risque de souffrir de cette maladie qu'une personne qui n'a pas ces antécédents familiaux.
  • Le nombre de cas d'alzheimer et de démences apparentées doublera dans les 20 prochaines années dans le monde, et passera de 35,6 millions actuellement à 65,7 millions en 2030.
  • Au Canada, le nombre de personnes touchées passera de 500 000 actuellement à 1 125 000 dans 30 ans.


Tampon, votre ennemi intime





LA SECURITE DES TAMPONS PERIODIQUES , UNE EXIGENCE ABSOLUE DES FABRICANTS

Alors que le reportage «Tampon, notre ennemi intime»diffusé ce jour sur France5
, pointe la présence dans  des  tampons  périodiques de  traces  de  substances  dont  il  dénonce  la  toxicité  potentielle,les fabricants  de tampons souhaitent  rassurer  les  consommatrices  et  réaffirmer  que  les produits qu’ils mettent sur le marché peuvent être utilisés en toute sécurité.Les entreprises membres de GROUP’HYGIENE comprennent l’exigence des consommatrices et rappellent que leur responsabilité est engagée à n’introduire sur le marché que des produits sûrs pour l’usage auquel ils sont destinés
.

Ceci implique en particulier que les tampons périodiques sont fabriqués selon des règles strictes de fabrication et de sélection des matières premières.La bonne tolérance et la sécurité des tampons sont ainsi assurées par des évaluations, des contrôles et des vérifications à tous les niveaux : depuis le choix des fournisseurs, la sélection rigoureuse des matières premières qui font l’objet d’analyses toxicologique s approfondies,  tout  au  long  de  la  fabrication  et jusqu’au produit final avant sa mise sur le marché.

L’INFORMATION DES CONSOMMATRICES, UNE PREOCCUPATION MAJEURE DES FABRICANTS
Les tampons périodiques sont composés de fibres issues de la cellulose (viscose ou coton ou un mélange
des  deux) pour l’absorption des flux. Un voile entoure ces  fibres pour  faciliter  la  mise  en  place  et  le retrait du tampon ;ce voile est composé de fibres issues de la cellulose ou de fibres synthétiques ou un
mélange selon les modèles (coton, polyester, viscose, polyéthylène, polypropylène)
.
La composition des tampons périodiques est disponible et accessible à tous.
Les consommatrices peuvent s’informer sur la sécurité et la composition des tampons ainsi que sur le choc toxique staphylococcique sur le site Internet «Tout savoir sur les protections féminines»créé à l’initiative des fabricants de protections périodiques regroupés au sein de GROUP’HYGIENE. www.protections-feminines.org.
Le choc toxique staphylococcique, plus communément connu sous le nom de syndrome du choc toxique
(SCT), est une infection rare mais grave qui peut toucher tout individu (homme, femme, enfant).
Le SCT d’origine menstruelle  est  associé  à  la  colonisation  vaginale  par  une  souche  de  staphylocoque  doré producteur d’une toxine (TSST-1).Les  tampons  ne  sont  pas  la  cause  du  SCT  menstruel.
Lorsqu’elles utilisent une protection périodique interne au moment des règles, certaines femmes porteuses de
cette souche au  niveau  vaginal ,et qui n’auraient pas développé de défenses immunitaires contre la toxine
présentent, dans de rares cas, un risque de développer un SCT menstruel.
Car,par le passé, le Dr Tierno avait prouvé que le tampon Rely de Procter and Gamble était meurtrier,des femmes mourraient durant les longues périodes de menstruation,durant les année 1980.Dont ,l'infirmière,Pat Kehm décéda a 25 ans.Ce qui est très grave, car plus cette maladie est diagnostiquée tôt, plus on a de chance d’en guérir sans séquelle. Par séquelle, je veux dire « une jambe coupée », par exemple, comme ce qui est arrivé à la sportive et mannequin américaine Lauren Wasser. L’étude des 700 tampons a aussi permis d’observer que 30 % des femmes étaient porteuses du staphylocoque doré, et 4 % de la souche de ce staphylocoque qui produit la toxine. 4 %, c’est quatre fois plus que ce que l’on pensait. Mais parmi ces 4%, seule 1 sur 10 ne dispose d’aucun anticorps pour l’éliminer. C’est ce 0,4 % qui est à risque, d’après le Dr Lina, non pas parce que des tampons pourraient la mettre en danger, comme aux Etats-Unis le « Rely superabsorbant » qui a causé la mort entre 1979 et 1980 de 38 personnes, sur 813 qui ont subi un SCT.


A  l’attention  des  consommatrices,tous les  paquets  de  tampons  périodiques  contiennent  de puis plusieurs années d’importantes informations sur le choc toxique staphylococcique d’origine menstruelle et  des  instructions  précises  pour  choisir  les  tampons  selon  son  flux  et  les  utiliser correctement. Les fabricants  recommandent  aux  consommatrices  de prendre connaissance des informations qu’ils font
figurer sur l’emballage et dans la notice détaillée présente dans les boîtes de tampons,ce qui n'était pas le cas avant!

Le Dr Richard Paulson est membre du bureau américain d'obstétrique et de gynécologique ,il a démontré en 1999 que les muqueuses vaginales seraient très perméables a certaines molécules et un excellent moyen d'administrer un médicament.a base d'oestrogènes.Donc perméable aux produits toxiques des tampons hygiéniques.La muqueuse absorbe 10 fois plus que par voix bucale.Alors les dioxines(dioxyde de chlore) qui servent a blanchir la cellulose contenue dans les tampons sont absorbées dans votre corps,surtout que la forme moléculaire de la dioxine est presque pareille a l'oestrogène.D'ailleurs des études prouve que des patients atteints d'endométriose ont ont des activités de dioxines plus importantes que des patientes indemnes d'endométriose.Et le plus souvent personne ne saient de quoi est fait un tampon,ni de ses composants,car ils y a en de cancérigène.Selon Raphaelle Bove chef de direction générale de la concurrence de la consommation et fraude,sur 6 tampons testés, il y avait des produits cancérigènes comme ,des furanes,dioxines,le carboxyméthylcellulose,

La source d'exposition aux dioxines chez l'humain ,c'est dans une très large mesure l'alimentation .Elle va aller en stocker dans les tissus gras et elle va y rester. Elle va s'éliminer très ,très difficilement de l'organisme ,si bien qu'au cours de la vie,la charge corporelle en dioxine augmente de façon constante tout au long de la vie.
Et cette même cellulose sert pas juste a faire des tampons,mais a faire des serviettes hygiéniques,des couches,des boyeaux de saucisses,aussi les capsules qui sert a envelopper vos médicaments !!!

REF.:
A propos de GROUP’HYGIENE ------------------------------------
--------
GROUP’HYGIENE est  le  syndicat professionnel représentant  les fabricants  de  produits  à  usage  unique
pour l’hygiène, la santé et l’essuyage . Cela concerne les articles d’hygiène en ouate de cellulose (papier
toilette, mouchoirs  en  papier, articles d’essuyage, gamme table) et les articles d’hygiène absorbants(couches-bébés,
protections pour incontinents, protections féminines).
www.grouphygiene.org

Nos microbes ont besoin de manger,mais nous les affamons




Les microbes nous aident à digérer les aliments, à récolter des calories, à nous fournir de l'énergie, à produire des vitamines essentielles, à réguler l'appétit, à protéger notre système immunitaire et à repousser les méchants. Mais en raison de notre mode de vie moderne, y compris un régime alimentaire occidental hautement transformé et la surutilisation d'antibiotiques, certaines des espèces de bactéries qui vivaient autrefois dans notre intestin sont sur le point de disparaître.Nos microbes ont besoin de manger, mais nous les affamons en ne les nourrissant pas avec les aliments appropriés. La digestion est déja fini avant d'arriver au gros intestin,il nous faut des fibres!!! Adieux le Big Mac !
 Le résultat? Les entrailles malsaines, et un taux d'obésité qui a grimpé en flèche.Time Spector a travaillé longtemps la dessus.Selon le généticien Tim Spector, auteur du nouveau livre "Le mythe de la diète: la vraie science derrière ce que nous mangeons", le mythe le plus important est que, "comme les rats de laboratoire identiques", nous répondons tous à la nourriture et consommons les mêmes façon.Mais tout comme les empreintes digitales, le microbiome de chaque personne est unique, de même que la façon dont le régime alimentaire influe sur notre poids et notre santé. Ainsi, le régime qui fonctionne pour un scientifique britannique peut être radicalement différent d'un chasseur-cueilleur en Tanzanie, ou même de la personne vivant à côté.

REF.:

Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur



Photorec est un utilitaire gratuit en langue anglaise, très efficace pour récupérer les fichiers effacés.
Ce article vous explique comment utiliser Photorec lorsque vous avez supprimé un ou plusieurs fichiers par erreur.
Cela fonctionne aussi après le formatage par erreur d’une partition de disque, clé USB ou disque dur externe.


Présentation de Photorec

Voici les liens de téléchargement de Photorec :
Téléchargement :
Ce dernier se présente sous la forme d’un fichier zip testdisk. zip.
Vous pouvez décompressez ce dernier sur le bureau ou dans un dossier utilitaire, si vous en avez un.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Dans le dossier zip, on trouve deux exécutables :
  • photorec_win.exe : une interface un peu au format DOS.
  • qphotorec_win.exe : il s’agit de photorec avec une interface graphique pour Windows.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Une capture d’écran des deux interfaces selon l’exécutable utilisé.
Les deux utilitaires sont assez identiques avec quelques variantes pour la présentation.
Dans ce tutoriel, nous allons utiliser qphotorec_win.exe, l’interface est beaucoup plus simple pour les utilisateurs débutants.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Voici l’interface de QPhotoRec avec :
  1. Le disque dur sur lequel on travaille
  2. les partitions du disque dur
  3. Les types de scans avec en Whole un scan complet et en Free, un scan sur l’espace libre. Le scan Whole est plus long mais vous récupérez plus de données
  4. Le répertoire de destination où les fichiers récupérés seront copiés
  5. Les formats qui seront récupérés.

Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Le principe de Photorec est donc simple, vous indiquez une partition à analyser à partir de laquelle les fichiers seront récupérés.
Photorec analyse la partition et copie les fichiers qu’il trouve dans le dossier de destination.
Par défaut, Photorec traite tous les formats, si vous cherchez un fichier avec un type de fichiers en particulier, vous pouvez décocher tout le reste.
En effet, Photorec peut détecter beaucoup de fichiers à récupérer et cela peut prendre pas mal de place disque au final.
Indiquez donc un répertoire de destination sur un disque avec beaucoup d’espaces disques.

Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque

Comment récupérer les fichiers perdus avec Photorec

Dans un premier temps, vous devez choisir le disque dur à inspecter en haut.
Dans notre cas, il s’agira du lecteur E.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
On choisit ensuite le dossier de destination où les fichiers récupérés seront copiés.
Cliquez en bas sur le dossier Browse puis sélectionner le dossier de votre choix.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Il ne reste plus qu’à choisir la partition que l’on souhaite analyser puis cliquer sur le bouton Search en bas.
Si vous sélectionnez Unkown, cela va analyser le disque entier et toutes les partitions.
Cela est intéressant après un formatage de disque par exemple, si aucune partition n’est visible.
Ensuite l’analyse s’effectue, cela peut durer plusieurs minutes voire une heure ou deux selon la taille du disque.
Un tableau indique le nombre de fichiers récupérés par format.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Enfin, rendez-vous dans le dossier de récupération pour visualiser le résultat final.
Un sous-dossier recup_dir.X où X est le numéro de la tentative de récupération y a été créé.
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque
Dans ce sous-dossier, se trouve les fichiers récupérés, dans notre cas, il s’agit d’images :
Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur ou après un formatage de disque

Autres liens pour récupérer les fichiers supprimés

Il existe d’autres utilitaires pour récupérer les fichiers, souvent on propose Recuva mais ce dernier n’est pas très efficace.
Les autres utilitaires sont pour la plupart payant mais son assez performants.
Tous les conseils pour récupérer les fichiers effacés sur la page : Comment récupérer les fichiers supprimés ou effacés facilement

REF.:

Auto: Le contrôle parental intelligent, partout !

Pour l'auto:

 Les nouvelles fonctionnalités de Teen Driver , ou SafeDrive: For Teen Drivers,Track Driver,de la Buick Envision 2017 ou autre voiture,rend la vie moins stressante pour les parents d'adolescents. Vous pouvez l'utiliser pour définir les contrôles parentaux, examiner les habitudes de conduite de votre adolescent et encourager votre fils ou votre fille à conduire prudemment, que vous soyez dans le véhicule.

 Teen Driver:

-Alertes personnalisées

Définir des avertissements sonores et visuels lorsque le véhicule roule à une vitesse présélectionnée.

-Limitation de vitesse

Définir des avertissements sonores et visuels lorsque le véhicule roule à une vitesse présélectionnée.

-Limite audio

Définir la limite sur le volume audio.


-Distance conduit

Tirez sur le bulletin de bord du véhicule pour voir à quelle distance le véhicule a voyagé.

 D'autres apps:

-DriveScribe

    
Fonction: Surveille la conduite des adolescents et récompense les habitudes de conduite sécuritaires
    
Compatibilité: Android et iPhone
    
Prix: Gratuit
    
À propos de: Baptisée «Safe Driving Coach», cette application primée surveille les techniques de conduite utilisées par votre ado et attribue un score de conduite sécuritaire et des points à la fin du voyage. Votre adolescent peut accumuler des points et les échanger contre Amazon ou d'autres grandes cartes-cadeaux des détaillants.- MamaBear

    
Fonction: Vous permet de surveiller les actions de votre enfant et les vitesses de conduite
    
Compatibilité: Android et iPhone
    
Prix: Gratuit
    
A propos de: Cette application est bon pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants et leur utilisation du téléphone cellulaire. Il permet aux parents de voir où se trouvent leurs enfants à tout moment grâce au suivi GPS. Il envoie des notifications lorsque les enfants arrivent ou quittent des lieux prédéfinis, et permet aux parents de voir les interactions des médias sociaux de leurs enfants. Il alerte également les parents si les enfants dépassent les vitesses prédéfinies pendant la conduite. Bien que plutôt intrusive, c'est une application utile, en particulier pour les parents d'enfants à risque.

Le contrôle parental intelligent

Protégez votre enfant sur tous ses appareils : ordinateur, smartphone, tablette. Pilotez ses usages, où que vous soyez.

Gestion à distance

Gardez un œil sur l’activité de vos enfants où que vous soyez, depuis votre propre ordinateur, smartphone ou tablette.

Filtrage Internet

Bloquez l’accès aux contenus choquants pour laisser votre enfant surfer sans crainte
sur Internet.

Gestion du temps

Instaurez des créneaux d’utilisation de l’appareil pour prévenir les connexions nocturnes
et l’usage du smartphone en classe.

Gestion des applications

Choisissez les applications que votre enfant pourra utiliser et bloquez celles inadaptées
à son âge ou trop addictives.

Cumul du temps passé par appareil

Appliquez des restrictions horaires qui s’appliqueront uniformément à tous les appareils
que votre enfant utilise.

Statistiques d’utilisation

Obtenez des informations détaillées sur les sites et applications consultés par votre enfant
et le temps qu’il a passé dessus.


Trojan avancé : fonctionnement de cheval de troie plus complexe



Trojan avancé : fonctionnement de cheval de troie plus complexe


Un article sur les trojans avancés et sophistiqués.
En général, il s’agit de Trojan banker ou stealer, c’est à dire trojans spécialisés dans le vol de données contenus sur l’ordinateur.
Quand on parle de sophistication ce sont les méthodes de chargement et de fonctionnement du cheval de troie, le but est de se rendre le plus discret possible et contourner les antivirus.
On se rapproche des rootkits en terme de complexité.
L’article est donc plutôt technique et tente d’expliquer le fonctionnement d’un point de vue système.
Le but étant de bien comprendre les points de chargements et le fonctionnement général de ces trojans complexes.
Vous trouverez à la fin de cet article des vidéos illustratives de la théorie.

Introduction

Dans un premier temps, il faut connaître un minimum le fonctionnement des chevaux de troie, pour cela, rendez-vous sur la page : Comment fonctionnent les trojans
Il y a déjà quelques articles et vidéos concernant ce type de Trojans sophistiqués sur le site.
Afin de bien comprendre de ce qu’il est question, vous pouvez lire la page : Trojan RAT (Remote Access Tool).
Dans la capture d’écran ci-dessous de Process Explorer, on peut facilement « voir » les processus
malicieux avec l’habitude.
C’est la même chose, si vous effectuez une surveillance de Windows avec le gestionnaire de tâches.

Le point de chargement, une clé Run classique est aussi visible à partir de l’utilitaire msconfig ou l’onglet Démarrage du gestionnaire de tâches.
En clair donc, pour un utilisateur avancé, ces processus visibles et clés ne sont pas très discrètes et
peuvent attirer l’attention.
Un cheval de troie plus avancé, est plus discret et n’utilise pas de processus apparents.
Ces derniers sont souvent la forme de fichiers DLL et injectent des processus système Windows
Une DLL ou librairie, est un fichier avec l’extension .DLL, une exécutable (fichier .exe) pour charger des DLL en mémoire. Cela permet de partager des codes et bibliothèques entre processus sans avoir à
recoder à chaque fois ces parties et ainsi alléger l’utilisation mémoire. Plus d’informations, lire le premier paragraphe de la page : Réparer les fichiers systèmes de Windows.

Fonctionnement trojan sophistiqué

Comment se présentent ces trojans plus sophistiqués ?
Le cheval de troie est sous la forme d’un fichier DLL et non un binaire .exe qui peut se charger au
démarrage par une clé Run.
Le fichier DLL se « greffe » à un fichier système de Windows (explorer.exe par exemple) ce qui lui
permet de contrôler le processus et effectuer des actions sous nom.
Ainsi, si vous listez les processus dans le gestionnaire de tâches de Windows, rien n’est apparent, vous
avez vos processus systèmes habituels.
Au niveau du chargement du cheval de troie au démarrage de Windows, là aussi, c’est plus discret.
Ci-dessous un exemple avec le Trojan Sathurbot, le chargement se fait à partir d’une clé du registre Windows moins connue et qui permet de charger une DLL dans le processus explorer.exe.

Si on liste les programmes au démarrage de Windows, on ne voit pas cette DLL, puisque l’onglet
démarrage du gestionnaire de tâches se borne à lister les clés Run et les programmes qui se lancent à
partir de ces clés.

La DLL va se charger dans le processus explorer.exe, ce qui va permettre de contrôler ce dernier.
Il s’agit ici d’une injection de DLL.

En résume donc :

  • Le Trojan n’est pas visible dans les processus de Windows, du moins, il n’ajoute pas un 
  • nouveau processus qui pourrait attirer l’attention.
  • Le cheval de troie sophistiqué a de forte chance d’utiliser d’autres points de chargement de 
  • Windows (autorun) qui ne seront pas visibles depuis le gestionnaire de tâches.
Pour s’assurer qu’un cheval de troie de ce type ne soit pas actif et installé dans Windows, il faut
 inspecter plus profondément Windows.
L’utilisation d’outil comme Autoruns ou FRST est nécessaire pour trouver le point de restauration.
Comme vous pouvez le constater, ces trojans sont plus complexes à dénicher au sein du système, bien entendu, si la DLL est détectée par l’antivirus, une analyse du disque peut trouver l’intru.
Windows Defender ne détecte rien, pendant que Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) détecte Trojan.Sathurbot

Les protections peuvent aussi détecter les connexions vers le serveur de contrôle du Trojan.
On notera ici que le processus qui initie la connexion est explorer.exe puisque c’est le processus contrôlé
 par le cheval de troie.

Les avantages

Outre le fait, qu’il est plus difficile de détecter manuellement en inspectant le système, du fait que, le
trojan se présente sous la forme d’une DLL camouflée dans un processus système.
L’avantage aussi de contrôler un processus système et de l’utiliser pour établir les connexions sortantes permettent aussi de tirer partie de règles de pare-feu trop laxistes.
Si les règles de pare-feu sont mal faites, trop larges ou étendues, la connexion pourra s’effectuer sans problème depuis le processus.
C’est une manière de contourner les firewall, là où avec un nouveau processus, ce dernier pourrait
émettre une alerte pour demander si ce nouveau processus peut se connecter à internet.

svchost.exe injecté et connexions sortantes vers internet

En vidéo

Voici quelques vidéos montrant des Trojans évolués.
En vidéo avec le Trojan Sathurbot :
En vidéo les injections de processus effectuées par le Trojan Bedep :
Enfin dans la vidéo suivante, comment détecter une injection de DLL non signée provenant du
Trojan Bedep :

Trojan FileLess

Et puis il existe des cheval de troie tout aussi complexe sans fichier « FileLess ».
Pour faire simple, ce sont des chevaux de troie sous la forme de scripts PowerShell qui se lancent au démarrage de Windows.
Ce script permet ensuite de charger une DLL en mémoire et s’injecter dans un processus système.
Il existe des dossiers qui décrivent ces menaces informatiques.
Se reporter au pages suivantes :

Liens autour des trojans

Résumer tout le monde des trojans et logiciels malveillants serait très compliqués.
Pour la partie fonctionnement des cheval de troie : Comment fonctionne les trojans ?
Il existe divers types et de familles plus ou moins évolués selon le but recherché par les pirates, voler des infos bancaires, mot de passe ou permettre le contrôle de l’ordinateur.
Vous trouverez une liste des familles de cheval de troie sur la page : Index des menaces et programmes malveillants/Malwares
Concernant les Trojans spécialisés dans le vols de données bancaires, vous pouvez lire la page :
 Les Trojans Banker
Les liens généraux sur les menaces informatiques :
REF.:

mardi 14 novembre 2017

Paradis Fiscaux: Les Paradise Papers

Les « Paradise Papers » révélés par Le Monde et ses partenaires internationaux sont le dernier en date d’une longue série de scandales financiers, qui ont chacun levé à leur façon une partie du voile sur le monde opaque des paradis fiscaux, de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent.

  1. 2008 : le scandale UBS
  2. 2013 : les Offshore Leaks
  3. Janvier 2014 : les China Leaks
  4. Novembre 2014 : les Luxembourg Leaks
  5. 2015 : Swiss Leaks, les listings HSBC
  6. Avril 2016 : les « Panama Papers »
  7. Septembre 2016 - février 2017 : les Bahamas Leaks et Money Island
  8. Mai 2017 : les Malta Files


  • Des millions de documents confidentiels entre les mains de centaines de journalistes : le monde des paradis fiscaux fait l’objet d’une nouvelle fuite massive d'informations. En collaboration avec des 

    médias de partout dans le monde, Radio-Canada épluche depuis des mois cette montagne de données, véritable fenêtre sur un univers obscur.
    more_horiz
    Après les Panama Papers, voici l’une des plus importantes fuites d’informations de l’histoire : les Paradise Papers.
    Cette divulgation de plus de 13 millions de documents nous en apprend plus sur les liens entre les paradis fiscaux et quelque 120 politiciens et leaders mondiaux. Nous avons découvert entre autres des informations sur d’ex-premiers ministres canadiens, de grands argentiers du Parti libéral du Canada, la reine Élisabeth II et des proches du président américain Donald Trump. De grandes multinationales comme Apple et Nike se retrouvent aussi dans la fuite.
    Pour stocker toutes ces données, équivalant à 1,4 téraoctet (To), il faudrait près de 90 iPhone de 16 Go. Voici comment se compare cette fuite à celles survenues au cours des dernières années.
    Les millions de documents ont été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, puis partagés avec le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) et ses partenaires médias, dont fait partie Radio-Canada.
    Documents corporatifs, courriels, images, fichiers PDF et Excel et même des vidéos… les millions de fichiers que l’on retrouve dans la fuite sont aussi nombreux que variés. Et ils proviennent de différentes sources.
    La fuite comprend des documents de deux cabinets qui oeuvrent dans des paradis fiscaux :
    • Appleby
    • Asiaciti Trust
    Les Paradise Papers nous ouvrent aussi l’accès à des registres d’entreprises de 19 territoires reconnus pour leur opacité.
    Le recours aux paradis fiscaux ne date pas d’hier. Les documents obtenus couvrent une période de près de 70 ans, soit des années 1950 à 2016.

    D’ex-premiers ministres dans la fuite

    D’anciens premiers ministres canadiens ont des liens avec le monde des paradis fiscaux, selon les Paradise Papers.
    Note importante. Ce n’est pas parce que des personnes ou des entreprises se retrouvent dans les Paradise Papers qu’ils ont commis des actes illégaux ou immoraux.
  • Paul Martin
    L’entreprise navale Canada Steamship Lines (CSL), dirigée pendant de nombreuses années par l’homme d’affaires et ex-politicien libéral, est un important client d’Appleby. La fuite révèle l’existence d’une quinzaine de sociétés liées à CSL dont la plupart sont enregistrées aux Bermudes, où le taux d’imposition est nul. Dans un document d’Appleby on peut lire que CSL souhaite recevoir « peu ou aucune correspondance » à Montréal de la part d’une de ses sociétés des Bermudes. On préfère le téléphone. Paul Martin n’a pas souhaité commenter, puisqu’il a cédé le contrôle de la compagnie à ses fils avant de devenir premier ministre du Canada en 2003. Dans un courriel, CSL dit respecter les lois partout où elle fait affaire. Photo : AP/Kenzaburo Fukuhara
  • Jean Chrétien
    L’ex-premier ministre canadien est nommé dans un seul document de la fuite. Il s’agit d’un registre interne détaillant les options d’achat de Madagascar Oil Limited, une société incorporée aux Bermudes. Joseph Jacques Jean Chrétien – son nom complet – y est listé comme titulaire de 100 000 options d’achat. L’ex-politicien confirme avoir été embauché comme consultant par cette compagnie après avoir quitté la politique, mais assure n’avoir jamais reçu, ni même été informé, des options à son nom. Photo : PC/Paul Chiasson
    • Brian Mulroney
      Dans les Paradise Papers, on voit que l’ex-premier ministre progressiste-conservateur a siégé à partir de 2004 au conseil d’administration de Said Holdings, une société incorporée aux Bermudes. Cette société appartient au milliardaire syrien Wafic Saïd, qui a servi d’intermédiaire dans un contrat militaire controversé entre la Grande-Bretagne et l’Arabie saoudite. Brian Mulroney est « fier » d’avoir servi à ce C. A. et considère Wafic Saïd comme un « bon ami », a indiqué son avocat. De son côté, Wafic Saïd dit qu’il est « fier » d’avoir joué un rôle dans la transaction entre les deux pays. Photo : PC/Paul Chiasson

    Appleby, c’est quoi ça?

    La majorité des informations que l’on retrouve dans les Paradise Papers proviennent d’Appleby, un cabinet d’avocats réputé et primé à plusieurs reprises pour son travail dans les paradis fiscaux. L’entreprise, qui emploie plus de 700 personnes, a un chiffre d’affaires annuel de plus de 125 millions dollars.
    D’anciens employés sont aujourd'hui des parlementaires, des juges et des représentants de gouvernements.
    Le groupe a démarré ses activités vers la fin des années 1890, aux Bermudes. Aujourd’hui, ses bureaux sont éparpillés un peu partout dans le monde, autant en Amérique qu’en Europe et en Asie. Ils ne sont pourtant pas situés dans de grands centres, sauf en Chine, mais plutôt sur de petites îles reconnues pour la légèreté de leur fiscalité et le secret offert aux investisseurs.
    D’un bout à l’autre de la planète, les avocats d'Appleby guident leurs clients dans l’univers des paradis fiscaux. Le cabinet a ouvert et fermé des milliers de compagnies depuis les années 50.
    Mais tout n’est pas rose dans le monde d’Appleby. La fuite de près de 7 millions de documents touchant directement ce cabinet montre qu’il a parfois failli à tenir à l'écart des clients douteux.
    « Une partie de la merde que nous acceptons est incroyable, totalement ahurissante », indiquent les notes d’une présentation préparée par le directeur de la conformité d’Appleby en 2011. « Nous avons actuellement un cas où nous avons quelque 400 000 $ qui est assurément entaché et ce n'est pas facile à gérer. »
    Le cabinet Appleby n’a pas donné de réponse précise aux nombreuses questions du Consortium international des journalistes d’enquête. Dans un communiqué, l’entreprise affirme suivre les plus hauts standards.
    Appleby
    « Nous sommes un cabinet d’avocats qui conseille des clients sur des manières légitimes et légales de mener leurs affaires. C’est vrai que nous ne sommes pas infaillibles. Lorsque nous constatons que des fautes ont été commises, nous agissons rapidement pour corriger le tir et nous avisons les autorités compétentes. »
    Si les clients d’Appleby se trouvent pour la plupart aux États-Unis et au Royaume-Uni, le Canada se retrouve aussi en haut de la liste du cabinet. Il figure au septième rang, selon notre analyse de toutes les adresses contenues dans la fuite.
    Le Canada est cinq fois plus représenté dans les Paradise Papers que dans les Panama Papers.

    Pourquoi être client d’Appleby?

    Appleby compte comme clients non seulement des multimillionnaires qui souhaitent faire fructifier leurs fortunes en réduisant leur fardeau fiscal, mais aussi un nombre important de multinationales.
    En faisant transiter des profits vers des sociétés basées à l’étranger, comme aux Bermudes, aux îles Caïmans ou dans d’autres paradis fiscaux, les multinationales parviennent à réduire leurs impôts dans les pays où elles font des affaires.
    Les documents consultés montrent comment plus d’une vingtaine de géants du commerce ont construit, avec l’aide d’Appleby, des structures d’entreprise complexes pour parvenir à leurs fins.
    Le PDG d’Apple Tim Cook en 2015 Photo : Reuters/Robert Galbraith
    On retrouve notamment la populaire compagnie Apple. En 2013, une enquête du Sénat américain a déterminé que l’inventeur de l’iPhone avait évité de payer des dizaines de milliards de dollars en impôts grâce à ses filiales en Irlande, où elle avait négocié un taux d’imposition de moins de 2 %. La compagnie s’est donc tournée vers le cabinet Appleby pour trouver une autre manière de profiter d’avantages fiscaux. Apple dit avoir expliqué aux autorités sa nouvelle structure d’affaires et que cela ne réduisait pas ses impôts dans aucun pays.
    Pour sa part, le fabricant de chaussures Nike a créé une société dans un paradis fiscal pour gérer sa fameuse marque de commerce « Swoosh ».
    Pour Nike, et d’autres compagnies, la stratégie consiste à déplacer ses marques, secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles à l’étranger. Les succursales du monde entier doivent ainsi payer pour utiliser un logo, par exemple, dont les profits se retrouvent dans un pays où le taux d’imposition est quasiment nul. Il reste donc moins d’argent dans les pays où se retrouvent les activités et les employés de l’entreprise. Cette stratégie, bien que contestée, est légale.
    « Nike se conforme entièrement aux réglementations fiscales », a répondu l’entreprise à l’enquête de l’ICIJ.

    D’autres noms connus dans la fuite?

    Il n’y a pas que des multinationales et des Canadiens qui sont exposés par cette fuite. Des membres de la royauté, des politiciens, des hommes d’affaires et des vedettes internationales sont aussi connectés à Appleby, sans pour autant avoir agi illégalement.
  • Élisabeth II
    Les documents d’Appleby révèlent que la reine d’Angleterre a des investissements dans un fonds de placement des îles Caïmans. Ce fonds a investi à son tour dans une société qui contrôlait un controversé détaillant britannique d’articles ménagers. Les taux d’intérêt qui accompagnaient les paiements hebdomadaires, pour une machine à laver par exemple, pouvaient atteindre 99,9 %. Un porte-parole d’Élisabeth II a affirmé au quotidien britannique The Guardian qu’il n’était pas au courant de l’investissement dans ce détaillant d’articles ménager. La reine paye ses impôts sur ses revenus, a-t-il ajouté. Photo : AP/Alex Brandon
  • Madonna
    Six mois après la création de SafeGard Medical Limited, alors enregistrée aux Bermudes, la chanteuse américaine détenait 2000 actions de l’entreprise. Elles étaient enregistrées à l’adresse de son gérant. Cette société de matériel médical a été dissoute en 2013. Madonna n’a pas répondu aux requêtes de l’ICIJ. Photo : AP/Alastair Grant
  • Bono
    Le chanteur et militant Bono détient des parts dans une compagnie enregistrée à Malte qui a investi dans un centre commercial en Lituanie, selon des documents de l’entreprise. Un représentant de Bono confirme que le chanteur était un investisseur minoritaire dans cette compagnie liquidée en 2015. Malte est un État bien établi au sein de l’Union européenne où l’on enregistre des sociétés, a-t-il ajouté. Photo : Getty/Jonathan Leibson
    • Wilbur Ross
      Le groupe WL Ross & Co – un important client d’Appleby – est l’actionnaire principal de la compagnie d’expédition maritime Navigator. En devenant secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross a conservé ses intérêts financiers dans la compagnie grâce à un réseau de filiales aux îles Caïmans. Il ne siège plus au conseil d’administration de Navigator depuis 2014. Contacté par l’ICIJ, un porte-parole du département du Commerce assure que Wilbur Ross se retire des dossiers qui présentent de potentiels conflits d’intérêts avec son rôle au gouvernement et respecte ainsi les « plus hauts standards éthiques ». Photo : Getty/Anthony Wallace

    Une collaboration historique

    Les Paradise Papers sont le résultat d’une rare collaboration entre des médias du monde entier.
    Au cours des derniers mois, 382 journalistes de près de 100 médias ont ratissé des tonnes de documents à la recherche d’informations d’intérêt public. Les journalistes ont lu des milliers de documents fiscaux et de courriels confidentiels afin de comprendre l’univers – souvent complexe – des paradis fiscaux.
    Fort des expériences précédentes, le Consortium international des journalistes d’enquête a permis aux médias d’échanger leurs trouvailles en toute confidentialité sur une plateforme informatique sécurisée.
    Sans cette collaboration à grande échelle, où le mot d’ordre était le « partage extrême », il aurait été tout simplement impossible de réaliser cette enquête de grande envergure.
    Au cours des prochains jours, Radio-Canada – et ses partenaires autour du monde – dévoilera les multiples ramifications des Paradise Papers.
    Daniel Blanchette Pelletier journaliste, Melanie Julien chef de pupitre, Gaétan Pouliot journaliste, André Guimaraes développeur et Santiago Salcido designer

    Aussi sur les Paradise Papers

  • Le secret des grands argentiers libéraux

    5 novembre 2017 access_time 11 min
  • Des proches de Trump dans les paradis fiscaux

    5 novembre 2017 access_time 9 min
  • La filière canadienne

    6 novembre 2017 access_time 9 min
  • Jean Chrétien mêlé aux paradis fiscaux malgré lui

    6 novembre 2017 access_time 5 min
  • De l’Afrique au Yukon, une mine de controverses

    7 novembre 2017 access_time 9 min
  • Le lobbyiste des paradis fiscaux

    8 novembre 2017 access_time 12 min
  • L’ex-roi du poker dans les paradis fiscaux

    9 novembre 2017 access_time 8 min
  • Le revendeur de billets millionnaire

    9 novembre 2017 access_time 9 min
  • Couche-Tard se magasine un paradis fiscal




    REF.: