Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 27 octobre 2023

La NSA a-t-elle intégré des portes dérobées secrètes dans les nouvelles normes de cryptage pour mieux espionner les citoyens ?

 

La NSA a-t-elle intégré des portes dérobées secrètes dans les nouvelles normes de cryptage pour mieux espionner les citoyens ?

Bien sûr.


C'est leur travail.


Lorsque je travaillais chez Cisco, afin de vendre nos outils de sécurité de cryptage VPN au gouvernement, nous devions passer une série de « tests de sécurité » appelés « norme FIPS-140 ». Il s’agissait (il a depuis été remplacé par d’autres protocoles) d’un ensemble de règles très strictes que votre code doit respecter pour garantir que « l’ennemi » ne puisse pas le compromettre. Dans le cadre de la norme, vous devez leur fournir le code afin qu'ils puissent intégrer leur propre magie dans vos produits, leur permettant de faire ce qu'ils veulent quand ils veulent qu'ils fassent quelque chose. Même les capacités des portes dérobées et des ports Tap. Si vous voulez ce marché, et que vendre au gouvernement américain est tout simplement un marché énorme avec des milliards de dollars en jeu, alors vous essayez d'obtenir ces petites lettres « FIPS-140 Certified » sur votre fiche technique. Cela nécessite même que des étiquettes d'inviolabilité soient apposées sur le produit physique et sur les trous de vis afin que si quelqu'un essaie d'ouvrir le produit (pour fixer des sondes et ainsi de suite), cette falsification soit évidente. Dans CERTAINS cas, il comprend des circuits qui font quelque chose si le boîtier est réellement ouvert. Même les petites étiquettes d’inviolabilité sont sérialisées et ne peuvent donc pas être simplement remplacées. (Sur les commandes de lancement de missiles, il y a même une « alarme anti-sabotage » qui s'allume si le panneau de commande a été accédé, même s'il est autorisé. Un produit falsifié n'est plus fiable.


Oui, c'est vrai. Le gouvernement vous espionne. Ils espionnent tout le monde. Vous ne pouvez rien y faire. Rien. Tous les gouvernements collectent un certain nombre de données sur leurs citoyens. C’est pour cela que nous avons des « casiers judiciaires ». Certains le font simplement mieux que d’autres et lorsque vous atteignez la taille des États-Unis, cela devient un effort plus sérieux. Et dans un pays capitaliste où la technologie d’espionnage ne cesse de s’améliorer, la vie privée devient une chose du passé. Chaque fois que vous sortez, chez Walmart, à un match des Celtics au Garden ou à un grand concert, des caméras intelligentes vous surveillent et capturent tout ce qui vous concerne, en particulier les choses que vous ne pouvez pas modifier, comme votre démarche, votre taille et la forme de votre corps. vos oreilles - et votre visage. Ils les stockent et s’en souviennent pour toujours et peuvent, s’ils le souhaitent, rassembler toutes ces données.


Le problème n’est PAS l’espionnage. L'espionnage est facile. Le problème est l'analyse. Même les meilleurs systèmes d’IA du marché fabriqués par Milestone ont des limites. Vous ne pouvez pas conserver des pétaoctets de données actifs. Finalement, il est enregistré sur bande et stocké quelque part dans un entrepôt d’Iron Mountain à des fins de preuve. Au bout de sept ans, il est jeté.


Ne pensez pas que la Norvège, la Chine ou même le petit Belize n’espionnent pas tout le monde : ils le font. Tout le monde le fait. La seule différence est à quel point ils sont bons dans ce domaine.


Les États-Unis sont TRÈS bons.


REF.: quora.com

Alzheimer un trouble neurocognitif se développe à tout âge, retrouvé principalement chez les aînés:

 

Alzheimer un trouble neurocognitif se développe à tout âge, retrouvé principalement chez les aînés:


7 questions sur la maladie d’Alzheimer pour mieux la comprendre chez les personnes âgées


10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer sachez les reconnaître


Publié le 23 août 2022


Devant le diagnostic de cette maladie, pour soi-même ou pour un proche âgé qui nous est précieux, il est normal de se poser des questions sur la maladie d’Alzheimer. Pour mieux la comprendre, nous vous donnons les réponses à 7 questions sur la maladie d’Alzheimer.

Bien que malheureusement plutôt répandue, cette la maladie d’Alzheimer reste malgré tout méconnue. Il est donc facile de se sentir impuissant devant cette réalité qui touche chaque année quelques centaines de milliers de personnes âgées à travers le pays. Afin d’être bien outillé face à ce trouble neurocognitif, apprenons à mieux comprendre l’Alzheimer chez les aînés en répondant à ces 7 questions sur la maladie d’Alzheimer qu’il est tout à fait naturel de se poser. Le but est ainsi de parvenir à accompagner au mieux les personnes âgées qui nous sont chères, au sein de leur quotidien.


Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Pour mieux comprendre la réalité d’une personne âgée aux prises avec un tel diagnostic, il importe d’abord de connaître ce qu’est, au juste, la maladie d’Alzheimer et les troubles qu’elle entraîne.


Démence ou Alzheimer : existe-t-il une différence ?


Selon les différentes définitions médicales, l’Alzheimer fait partie de ce qu’on appelle les maladies neurodégénératives. En d’autres mots, elle se caractérise par une perte progressive des différentes fonctions du cerveau. Avec le temps, on observe donc une altération de la mémoire et des différentes fonctions cognitives. Ce qui aura malheureusement une incidence sur la capacité de l’aîné à réaliser ses différentes activités quotidiennes.


Bien que considérée comme étant la principale cause de démence, la maladie d’Alzheimer et la démence restent deux concepts quelque peu différents. En effet, d’autres facteurs peuvent être associés à une démence chez une personne âgée :


maladie à corps de Lewy ;

accident vasculaire cérébral (AVC) ;

Maladie de Parkinson ;

etc.

L’Alzheimer chez les aînés : un processus de vieillissement normal ?

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, notre corps s’adapte et subit des changements. Il en est de même pour notre cerveau. Avec le temps, il n’est donc pas rare d’observer certaines altérations de la mémoire chez les personnes âgées. Rassurez-vous, ce n’est pourtant pas tout le monde qui est touché par ce phénomène. Selon les experts, il est estimé qu’environ 40 % des aînés âgés de 65 ans et plus subiront une quelconque perte de mémoire en vieillissant sans développer la maladie. Pour la plupart d’entre eux, ces dernières resteront heureusement plutôt légères et sans conséquence majeure. 


Dans le cas des personnes âgées souffrant d’Alzheimer, qui représentent un plus faible pourcentage de la population, les symptômes continuent pour leur part de progresser jusqu’à affecter la manière de penser et d’agir de la personne. 


En ce sens, même s’il est vrai de dire qu’une partie de la population subira de petites pertes de mémoire plus fréquentes avec l’âge, il reste faux de prétendre que l’Alzheimer fait partie du processus normal de vieillissement. Il s’agit plutôt d’un important trouble neurocognitif pouvant se développer à tout âge, mais que l’on retrouve principalement chez les aînés.


Comment réagir si l’on apprend être soi-même atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Avouons-le, recevoir un diagnostic d’Alzheimer est un véritable choc ! Même si chaque personne réagit différemment, il faudra à tous un certain temps avant de parvenir à bien assimiler cette annonce. La bonne nouvelle, malgré les circonstances, est que plus la maladie est diagnostiquée tôt dans un stade léger de son développement, meilleures sont les chances de pouvoir bien composer avec cette réalité.


Face à une telle nouvelle, notre premier conseil est de savoir bien vous entourer. Même s’il peut être difficile d’annoncer le tout à ses proches, cette étape est très importante. Elle permettra aux êtres qui vous sont chers de mieux comprendre votre situation. Au fur et à mesure que la maladie progressera, cette présence de proches aidants sera d’ailleurs de plus en plus importante. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre famille immédiate, vos enfants, vos frères et sœurs ou même vos amis proches en qui vous avez une grande confiance. Cet entourage est définitivement un atout précieux. 


Laissez-vous aussi le temps nécessaire pour mieux répondre et cheminer à travers les différentes étapes normales en réaction à une telle nouvelle. Et n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des professionnels au besoin.


Comment réagir à un diagnostic d’Alzheimer chez un proche âgé ?

Peu importe l’âge, peu importe le moment, il n’est jamais facile d’apprendre qu’un de ses parents vient de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est connu, les problèmes de démence ont des impacts considérables sur la personne atteinte bien sûr, mais aussi sur ses proches et l’entourage immédiat.


Devant un tel trouble cognitif, votre présence en tant que proche aidant prend une importance majeure dans la vie de la personne âgée qui vous est chère. Pouvoir offrir votre soutien et votre aide au quotidien est sans aucun doute le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un aîné atteint de cette maladie neurodégénérative.


Il faut cependant être conscient qu’interagir avec une personne âgée souffrant d’Alzheimer peut représenter un réel défi. Voici nos 7 conseils qui, nous l’espérons, pourront vous aider dans l’accompagnement d’un proche :


tenter d’impliquer la personne dans les processus de décision ;

laisser le temps nécessaire à votre proche âgé pour vous répondre ;

faire preuve d’une grande patience ;

parler lentement ;

utiliser des phrases courtes et simples ;

être attentif aux autres moyens de communication comme le non verbal ;

stimuler la conversation ; 

adopter un ton rassurant.

Accompagner un aîné souffrant de la maladie d’Alzheimer est une tâche parfois difficile, mais tellement importante et gratifiante. Les proches aidants méritent un grand respect pour leur implication. N’hésitez cependant jamais à demander vous-même de l’aide si vous en ressentez le besoin. En tout temps, Visavie est là pour vous. Nos équipes d’aides-soignants ont l’expérience et les connaissances pour vous guider avec bienveillance. Et ainsi veiller au bien-être de votre proche âgé.


Quels aspects du quotidien sont les plus affectés chez les aînés souffrant d’Alzheimer ?

En affectant ses fonctions cognitives, la maladie d’Alzheimer a un impact sur les activités quotidiennes de la personne âgée qui en est atteinte. Ainsi, les tâches les plus simples de la vie de tous les jours tendent à devenir plus complexes. Par une meilleure compréhension de ce problème, il demeure possible de faire une différence positive en accompagnant un proche âgé.


Parmi les aspects du quotidien pouvant devenir plus ardus chez les aînés souffrant d’Alzheimer, on retrouve :


l’alimentation ;

les soins de toilette ;

prendre un bain ;

s’habiller ;

etc.

Afin de faciliter les choses, il est notamment recommandé d’instaurer certaines routines. Elles aident à conserver les bonnes habitudes au quotidien. En tant que proche aidant auprès d’une personne âgée souffrant d’Alzheimer, il faut vous attendre à devoir faire face à certains refus de la part de la personne dont vous prenez soin. Rassurez-vous, il s’agit d’une réaction fréquente chez les aînés aux prises avec des troubles neurocognitifs. 


Devant une telle situation, il est recommandé de tenter de rassurer la personne plutôt que de la confronter. Pensez à lui faire part des impacts positifs qu’aura le fait de se laver par exemple comme le fait qu’elle se sentira bien et qu’elle sera confortable. Ou insistez sur le fait que tel aliment est délicieux plutôt que de vouloir rendre obligatoire l’idée de manger.


Comment adapter l’environnement de la personne âgée ?

Au fur et à mesure que progresse la maladie d’Alzheimer, les symptômes peuvent malheureusement s’accentuer. Il devient alors de plus en plus difficile, pour la personne, de continuer de vivre à la maison sans aide extérieure. En plus des pertes de mémoire, des difficultés visuelles et des changements au niveau du jugement et de la perception, l’équilibre peut aussi devenir plus difficile. Face à ces problèmes, l’idée d’adapter l’environnement de la personne âgée peut grandement l’aider et faciliter l’exécution de ses activités du quotidien.


Pour ce faire, voici une petite liste de points concrets à considérer afin de veiller à ce que votre proche âgé évolue dans un environnement sécuritaire : 


porter une attention particulière aux escaliers à l’intérieur de la maison ;

installer une barre d’appui et un tapis antidérapant dans la salle de bain ;

veiller à ce que l’éclairage soit suffisant dans les différentes pièces du domicile ;

désencombrer au maximum les surfaces de plancher ;

s’assurer que la personne soit en mesure d’utiliser seule les appareils électriques ;

et même, au besoin, restreindre l’accès à certaines choses comme les médicaments ou les produits dangereux.

En adaptant de bonne façon le milieu de vie d’un aîné atteint d’une forme de démence comme l’Alzheimer, il est possible de l’aider à demeurer dans le confort de la maison pour une plus longue période, tout en veillant à sa sécurité.


Les services d’aide à domicile sont aussi une excellente manière de permettre à la personne de rester à la maison, tout en évitant de surcharger le proche aidant. N’hésitez donc pas à profiter du service professionnel et humain que peut vous offrir notre équipe chez Visavie.


Quoi faire si la maladie progresse trop rapidement ?

Dans un contexte où l’évolution de la maladie serait trop rapide, il devient alors possible de devoir considérer d’autres options d’hébergement pour assurer le bien-être et la sécurité de votre proche âgé. À travers les multiples types de résidences pour aînés au Québec, certains établissements privés sont spécialisés dans les soins offerts aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs comme l’Alzheimer.


Devoir déménager en résidence, peu importe la raison, représente bien sûr un changement important dans la vie d’une personne âgée. Afin de faciliter cette transition, sachez qu’il est possible d’être accompagné par des conseillers en recherche de résidences. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, ils prendront le temps nécessaire pour bien vous guider à travers tout ce processus. 


Chez Visavie, nous avons pour mission de venir en aide aux aînés mais aussi à leurs familles ainsi qu’aux proches aidants.


Maladie d’Alzheimer chez une personne âgée : où aller chercher de l’aide ?

S’il y a un point à retenir c’est que, peu importe le stade de la maladie, il est important de bien s’entourer et d’apprendre à aller chercher l’aide nécessaire. Et cet aspect est tout aussi vrai pour la personne âgée ayant elle-même reçu le diagnostic d’Alzheimer, que pour le proche aidant ou membre de la famille qui est à ses côtés par exemple.


Heureusement, il existe différentes ressources d’aide pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que leur entourage :


les programmes de soutien ;

information sur la maladie ;

les soins de répit ;

les programmes de jour ;

les documents informatifs et les ressources en ligne permettant de mieux comprendre cette réalité ;

les professionnels de la santé comme votre médecin de famille ou les spécialistes ;

sans oublier bien sûr les divers organismes locaux dans votre région.

Un peu partout au Québec, sachez que Visavie vous propose aussi son aide et son soutien. Profitez de notre accompagnement complet et gratuit, accessible en tout temps. C’est avec compassion et bienveillance que notre équipe fera le nécessaire pour vous aider, vous et votre proche âgé. En vous donnant les outils et les ressources permettant de comprendre un peu mieux ce que vivent les personnes atteintes par cette maladie. 


REF.: visavie.com

Qu’est-ce que le délirium ?

 Qu’est-ce que le délirium ?

Le délirium représente un syndrome d’apparition soudaine. Les symptômes engendrés sont généralement de courtes durées et réversibles. Il s’agit donc d’un état transitoire pouvant cependant affecter de façon importante le quotidien des aînés touchés par ce problème. D’ailleurs, le délirium chez les personnes âgées est à distinguer des maladies neurodégénératives et de la démence. Des maladies comme l’Alzheimer peuvent notamment s’y apparenter en certains points.


Le délirium est parfois décrit sous d’autres termes : la confusion aiguë, le syndrome confusionnel et l’état confusionnel aigu.


Les causes du délirium pour les aînés

Un état temporaire de délirium est généralement attribuable à une cause précise. Il est donc important de l’identifier dès que possible afin de bien traiter le problème. Afin de mieux comprendre ce qu’est le syndrome confusionnel, voici les principales raisons pouvant être à l’origine d’un épisode de délirium soudain chez une personne âgée.


Les facteurs prédisposants au syndrome confusionnel

Sans être des causes à part entière, certains facteurs de risque augmentent les probabilités de développer un délirium. En voici quelques exemples :


l’âge de la personne : les aînés sont plus à risque que les plus jeunes;

des troubles auditifs ou visuels;

certaines maladies et problèmes de santé (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.);

souffrir de démence ou d’autres troubles neurocognitifs (Alzheimer par exemple);

antécédents connus;

etc.

Les causes concrètes pouvant déclencher un délirium

D’autres raisons sont identifiées plutôt comme étant des éléments déclencheurs potentiels plus directs. Ces changements peuvent ainsi causer un délirium chez les personnes âgées. Évidemment, plusieurs autres éléments peuvent entrer en ligne de compte selon le contexte.


une déshydratation sévère ;

prise d’un nouveau médicament ou une interaction médicamenteuse ;

hospitalisation récente ;

réaction post-opératoire (après une chirurgie) ;

infection (pneumonie, infection urinaire, plaie infectée, etc.) ;

débalancement au niveau du métabolisme ou des électrolytes du sang ;

une intoxication ;

maladies aiguës, surtout cardiaques et/ou pulmonaires ;

une constipation importante et/ou prolongée ;

etc.

Diagnostic de délirium pour une personne âgée

La confirmation d’un délirium implique bien sûr l’évaluation préalable d’un professionnel de la santé en mesure de poser un tel diagnostic. Le médecin ou le spécialiste se basera notamment sur les signes et symptômes afin d’établir un diagnostic juste. Il pourra aussi analyser les autres alternatives et l’ensemble des diagnostics différentiels.


Le diagnostic médical repose notamment sur : 


un examen physique ;

une évaluation cognitive ;

certains tests neurologiques ;

ainsi que des analyses complémentaires lorsque jugées pertinentes par le médecin.

Selon la raison identifiée, un traitement adapté à la cause du délirium sera alors suggéré.


Comment reconnaître qu’un aîné est en délirium ?

Vous remarquez des changements soudains dans la façon d’agir d’un proche âgé qui vous est cher ? Vous vous questionnez à savoir si ça pourrait être un délirium ? Afin de bien reconnaître un tel syndrome confusionnel, il est important de s’intéresser aux signes et symptômes de cette condition.


Les symptômes du délirium chez les personnes âgées

Chez une personne souffrant de confusion aiguë, les signes et symptômes observés sont souvent changeants. Ils peuvent même différer en l’espace de quelques heures seulement. Dans la majorité des cas, ils tendent heureusement à se résorber sans trop tarder.


Savoir reconnaître les manifestations les plus fréquentes peut contribuer à venir en aide plus rapidement à la personne atteinte de délirium. Voici donc les principaux symptômes à surveiller :


état de conscience altéré;

difficultés à rester attentif;

troubles de la mémoire;

changements du comportement;

agitations ou, au contraire, réactions plus au ralenti;

limitations en ce qui concerne l’exécution de certaines tâches du quotidien;

pensée désorganisée et propos incohérents;

désorientation dans l’espace et dans le temps;

difficultés à reconnaître certaines personnes, même les proches;

possibilité d’hallucinations visuelles ou auditives;

cycle du sommeil affecté;

etc. 

Consulter un médecin en cas de confusion aiguë 


Si de tels changements sont notés auprès d’un aîné de votre entourage, il serait important d’en aviser rapidement le médecin ou l’équipe médicale en place. Les causes seront ainsi investiguées afin de bien les traiter. Les professionnels de la santé, par suite d’une évaluation clinique approfondie, seront notamment en mesure de discerner le délirium des autres maladies neurodégénératives. Ce sont eux les mieux placés pour bien reconnaître un tel épisode de confusion aiguë.


Durée moyenne d’un délirium

Vous venez d’apprendre que votre parent âgé souffre actuellement d’un délirium à la suite d’un récent problème de santé ? La portion rassurante de cette mauvaise nouvelle est qu’il s’agit d’un état passager. Habituellement, le problème se règlera ainsi en moins de 2 semaines. Certains cas peuvent perdurer plus longtemps mais sont beaucoup plus rares.


Démence ou délirium : quelles sont les différences ?

À première vue, il peut être assez difficile de distinguer si une personne âgée dans votre entourage démontre des signes de délirium ou plutôt d’une démence. Ces deux problèmes peuvent en effet être similaires en quelques points. De plus, souffrir de démence représente aussi un facteur prédisposant au développement de confusion aiguë dans certains cas. 


Voici les principales caractéristiques qui peuvent aider à mieux les différencier.


Délirium Démence

Transitoire et réversible Chronique

Habituellement de courte durée Développement progressif

Apparition soudaine Évolution graduelle des symptômes

Souvent associé à une cause ou un facteur de risque

De grandes fluctuations des symptômes sont observés sur de courtes périodes de temps

Comment aider un proche âgé atteint de délirium ?

Un aîné atteint de délirium aura besoin d’assistance pendant toute la durée de sa condition. Que ce soit grâce à la famille, un proche aidant, le personnel hospitalier ou encore l’aide par des soins à domicile, l’important est que la personne soit bien accompagnée. 


La présence de la famille et des proches aidants : un atout majeur

Une personne âgée en état de confusion aiguë a par-dessus tout besoin d’être rassurée. Les proches aidants occupent donc une place déterminante en ce sens. S’il est possible pour un membre de la famille, ou un ami, de rester présent auprès d’elle, ce serait l’idéal. En effet, cette présence risque d’avoir un effet apaisant fort bénéfique. De plus, vous veillerez ainsi à sa sécurité.


Lorsque vous visitez un proche en délirium, pensez à mettre en action ces quelques conseils :


Adopter un ton rassurant;

Demeurer calme face à la personne;

Parler lentement;

Aborder des sujets de conversation dont l’aîné aime habituellement discuter;

Ne pas hésiter à montrer des photos rappelant de bons souvenirs par exemple;

Tenter de mettre la personne en confiance et à l’aise.

Que ce soit à la maison ou en résidence, rendre visite à la personne âgée qui vous est chère pourra lui faire le plus grand bien.


L’apport de l’équipe médicale et du personnel soignant 

Il est possible que votre parent âgé soit en milieu hospitalier, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou encore en résidence lors de son épisode de délirium. Si c’est le cas, la bonne nouvelle est qu’il est déjà entre bonnes mains. Faites confiance à l’équipe médicale en place. N’hésitez pas à prendre contact et à collaborer avec eux. C’est dans le meilleur intérêt de votre proche aîné.


Même dans ces milieux, le fait de visiter la personne, lorsque possible, est tout aussi important. Cela aura pour bénéfice de diminuer son stress et de la rassurer. 


Avoir recourt au soutien à domicile pour venir en aide à une personne âgée en délirium

La toute dernière option, afin d’aider au mieux une personne âgée atteinte de délirium, est de faire appel à des services d’aide à domicile. Dans le confort de la maison, des soins variés sont proposés aux aînés ayant besoin d’assistance :


aide à l’alimentation;

soins d’hygiène;

accompagnement lors des déplacements;

assistance à travers les tâches quotidiennes;

etc.

L’aide à domicile peut être utilisée autant pour un besoin à court terme que pour les personnes âgées qui nécessitent des soins à long terme. Vous découvrirez que nos aides-soignant(e)s sont des gens dévoués et impliqués dans le bien-être des aînés. 


En résumé, quoique le délirium chez les personnes âgées soit une condition temporaire, il peut s’agir d’une période difficile pour l’aîné ainsi que la famille autour. Afin que le problème soit traité le plus rapidement possible, il est important d’identifier la cause. En ce sens, n’hésitez pas à discuter avec l’équipe médicale qui s’occupe de votre proche.


REF.: visavie.com

Les principales maladies liées au vieillissement

 Les principales maladies liées au vieillissement

Avec l’augmentation marquée de l’espérance de vie dans les dernières années, on note aussi la présence de certains facteurs de risque, associées à des problèmes de santé chroniques. Selon une prévision de l’Agence de la Santé Publique du Canada, les aînés canadiens pourraient représenter près de 25 % de la population entière d’ici 2040. À travers les changements jugés normaux associés à l’âge, on peut également observer l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement.


Voici donc, à titre d’exemple, 7 problèmes de santé communément rencontrés chez les personnes âgées.


1. Cancer

Le cancer figure malheureusement en tête de liste des principales maladies liées au vieillissement. Bien qu’aucune tranche d’âge ne soit épargnée par cette condition de santé caractérisée par un dérèglement des cellules se multipliant à l’intérieur de notre corps, il est estimé que plus de 90% de la population touchée par le cancer serait âgée de plus de 50 ans. Cela s’explique sans doute par le fait qu’une série de dommages à notre ADN pourraient survenir de manière naturelle avec le temps, prédisposant ainsi à certains cancers.


Parmi les types de cancer les plus fréquents chez les aînés, on retrouve notamment :


cancer du sein ;

cancer de la prostate ;

cancer colorectal ;

cancer du poumon ;

ainsi que les divers cancers de la peau.

Vous, ou un proche âgé de votre entourage, êtes frappé par un diagnostic de cancer ? Sachez que des ressources sont à votre portée afin de mieux faire face à cette maladie.


Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver ? N’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers.ères Visavie !


2. Diabètes

Maladie chronique fréquente chez les personnes âgées, le diabète implique de nombreux défis au quotidien pour les aînés qui en sont atteints : surveillance régulière de la glycémie (taux de sucre dans le sang), gestion constante de son alimentation, prise de médication, etc. Face à cette maladie, l’aide-soignant.e est en mesure de jouer un rôle important dans la vie des personnes âgées diabétiques. Que ce soit pour l’éducation des bonnes habitudes, la préparation de repas sains et équilibrés, la surveillance à la maison pour la sécurité des aînés, ou encore l’accompagnement lors des rendez-vous médicaux, les aides-soignants.es occupent une place majeure dans le maintien à domicile et la santé générale des aînés atteints de diabète.


Parmi les différents types de diabète, le type II est le plus fréquemment rencontré (les deux autres étant le diabète de type I ainsi que le diabète gestationnel, dit « de grossesse », observé chez certaines femmes enceintes). Bien qu’il soit impossible de prévoir avec certitude l’apparition d’un diabète de type 2, touchant environ 90 % des patients diabétiques, plusieurs facteurs de risque sont associés au développement de cette maladie. Parmi ceux-ci, le vieillissement en fait partie. On peut donc affirmer que le risque de diabète est plus important chez les personnes âgées. En reconnaissant ce point, il est donc primordial de faire le nécessaire afin d’agir en prévention tout en utilisant les différentes ressources d’aide pour les aînés diabétiques dans leur quotidien.


3. Maladies cardiovasculaires

Regroupant plusieurs problèmes de santé distincts comme l’hypertension, l’athérosclérose, la cardiopathie ischémique, ainsi que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales maladies liées à l’âge. Les experts considèrent en effet que le vieillissement fait partie des facteurs de risque associés aux problèmes cardiaques et vasculaires. Ils s’additionnent ainsi à d’autres éléments prédisposants comme le tabagisme, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, ainsi que les antécédents familiaux.


Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, sachez que des soins à domicile pour aînés sont offerts dans le but de réduire le fardeau des tâches quotidiennes. Les services d’accompagnement à domicile de Visavie peuvent ainsi aider les aînés, de même que leurs proches aidants, à mieux vivre avec un tel diagnostic.


4. Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse se définissant par une perte de densité du squelette, aboutissant à une fragilité des os. Il en résulte alors un risque accru de blessures et de fractures. Touchant plus fréquemment les femmes, ce problème métabolique demeure plutôt commun parmi l’ensemble de la population âgée.


Vous souffrez d’ostéoporose ? Pourquoi ne pas considérer le soutien personnalisé d’un.e aide-soignant.e à la maison ? Que ce soit pour un accompagnement lors de vos sorties extérieures afin de prévenir les chutes ou pour vous aider dans certaines tâches du quotidien, la présence à domicile d’un.e aide-soignant.e apportera certainement sécurité et réconfort, pour vous et/ou votre proche âgé.


5. Arthrose

Dans la grande famille des maladies musculosquelettiques, l’arthrose apparaît parmi les plus fréquentes. Communément connue comme une usure anormale des articulations suite à une répétition de stress et de mouvements, l’arthrose est en fait une maladie dégénérative touchant les personnes âgées.


Quoi qu’elle soit à différencier des autres types d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite psoriasique, il n’en demeure pas moins que l’ensemble de ces troubles articulaires ont un point en commun : le potentiel de réduire l’autonomie des aînés qui en souffrent.


Face à cette maladie, plus fréquente avec le vieillissement, les services d’aide à domicile se présentent comme une solution par excellence afin de faciliter la vie de tous les jours des aînés. Aménagement du domicile, assistance dans les tâches quotidiennes, accompagnement lors des promenades, le rôle des aides-soignants.es est très varié lorsque vient le temps de prendre soin d’une personne âgée aux prises avec des problèmes d’arthrose.


6. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Mieux connue sous son acronyme MPOC, la maladie pulmonaire obstructive chronique est un autre exemple de trouble de santé souvent associé au vieillissement. Même si on peut la rencontrer à tout âge, cette maladie respiratoire est plus fréquente chez les aînés puisque la fonction normale des poumons tend en général à diminuer avec l’âge, devenant ainsi un facteur prédisposant.


Cette maladie chronique, causant plusieurs symptômes tels que la toux, l’essoufflement et une difficulté à respirer librement, est d’ailleurs relativement commune parmi la population âgée. On estime qu’elle toucherait environ le ⅕ des aînés à travers l’ensemble du Canada.


7. Maladie d’Alzheimer, démence et autres troubles cognitifs liés au vieillissement

Les troubles mentaux en général n’ont pas d’âge et peuvent survenir à tout moment au cours de notre vie. Il est vrai, cependant, que certaines maladies neurodégénératives demeurent liées au vieillissement. C’est notamment le cas pour la maladie d’Alzheimer ainsi que pour certains types de démence, pour qui l’âge est reconnu comme le principal facteur de risque. En plus de ces maladies, l’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur font partie de la réalité quotidienne de nombreux aînés, ainsi que de leur famille proche.


Saviez-vous que les aides-soignants.es de Visavie proposent des soins à domicile spécialisés, adaptés aux aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple ? En cas de besoin, n’hésitez donc surtout pas à faire appel à notre équipe aux valeurs humaines afin de profiter rapidement d’un accompagnement sur mesure.


Vieillir en santé : l’importance de la prévention

Face à ces différentes maladies chroniques, l’âge n’est tout de même qu’un facteur de risque parmi une série de plusieurs autres éléments prédisposants en lien avec les habitudes de vie. Manque d’activité physique, mauvaise alimentation, obésité et tabagisme n’en sont que quelques exemples.


Afin d’agir en prévention contre les maladies liées au vieillissement, voici quelques recommandations à mettre en action :


Adopter une alimentation saine et équilibrée ;

Pratiquer une activité physique sur une base régulière ;

Éviter la consommation excessive d’alcool ;

Se tenir loin du tabac et de la fumée secondaire ;

S’assurer que des suivis réguliers soient effectués chez le médecin et/ou chez votre professionnel traitant ;

Faire les tests de dépistage dans les délais recommandés ;

Prévenir l’isolement social (liens familiaux, activités, loisirs, présence à domicile, résidence pour aînés, etc.) ;

Limiter les risques de chutes (aménagement de la maison, soins à domicile, accompagnement par un.e aide-soignant.e lors des sorties extérieures, etc.).

Au final, l’objectif est de veiller à trouver un équilibre assurant un bon maintien de l’autonomie, ainsi qu’une qualité de vie optimale pour les aînés. Et ce, peu importe la condition de santé.



REF.: Visavie.com

Les 5 types de démence : quels sont-ils ?

Les 5 types de démence : quels sont-ils ?

Le  Publié le 19 mai 2023



Au fur et à mesure que les années passent, il y a malheureusement certaines conditions de santé que nous redoutons tous jusqu’à un certain point. La démence figure sans doute parmi cette liste. Bien heureusement, il existe certaines solutions afin d’aider les personnes atteintes de démence à maintenir un maximum de bien-être ainsi qu’une belle qualité de vie au quotidien. Nous croyons qu’il est important de mieux comprendre ces différents troubles cognitifs afin de bien pouvoir accompagner vos proches âgés vivant avec une forme de démence. Pour ce faire, nous vous présentons ici un résumé des 5 principaux types de démence, ainsi que leurs différentes caractéristiques.


La démence senile : qu’est-ce c’est ?

Avant tout, il est important de comprendre que les problèmes de démence sont bien différents du processus normal du vieillissement. Même s’il est vrai, qu’avec l’âge, de petites pertes de mémoire puissent être plus fréquentes, souffrir de démence implique malheureusement plus que de simples oublis. Telle que décrite par l’Association des médecins psychiatres du Québec, la démence se définit par une perte des facultés mentales réduisant la capacité d’une personne à s’occuper d’elle-même de façon autonome.


Il est aussi intéressant de savoir que la démence n’est pas une maladie en elle-même. Il s’agit plutôt d’un syndrome pouvant être causé par différents troubles cognitifs ayant tous leurs caractéristiques. Parmi ceux-ci, 5 principaux types de démence se démarquent par leur prévalence dans la population et leurs impacts sur le quotidien.


1. Maladie d’Alzheimer : la forme de démence la plus fréquente

De tous ces différents types de démence, la maladie d’Alzheimer est sans aucun doute la plus connue. Elle est aussi la plus répandue en nombre, représentant autour de 60 à 70 % des cas et touchant statistiquement un peu plus les femmes âgées que les hommes. Considérée comme une maladie neurodégénérative chronique, l’Alzheimer se caractérise par une destruction progressive des cellules du cerveau. Il en résulte alors des pertes de mémoire et une diminution des facultés de raisonnement. Selon le stade de la maladie, et au fur et à mesure que les fonctions cognitives diminuent, il est alors possible que la personne âgée souffrant d’Alzheimer commence à éprouver davantage de difficultés face à certaines tâches du quotidien. Quoique les premiers signes puissent s’y apparenter, les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont bien différents de ceux du processus normal de vieillissement et il est important d’en faire la distinction.


Si vous remarquez des changements sur la mémoire ou les capacités de réflexion, que ce soit pour vous-même ou encore pour un proche âgé de votre entourage, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’obtenir un véritable diagnostic.


2. La démence vasculaire

Après la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire apparaît comme étant la deuxième cause en importance. Ce type de démence a pour particularité d’être causé par une destruction des cellules cérébrales par suite de problèmes de circulation sanguine, notamment après un AVC par exemple. Elle n’est donc pas considérée comme une maladie neurodégénérative en soi, mais elle demeure néanmoins une importante cause de démence pouvant toucher les personnes de tous les âges.


Causes et symptômes de la démence vasculaire

En plus de l’accident vasculaire cérébral (AVC), la démence vasculaire peut aussi provenir d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins ou d’un anévrisme au cerveau par exemple. Dans tous les cas, le constat est le même : il en résulte des dommages aux fonctions cognitives du cerveau. Les principaux symptômes de la démence vasculaire restent globalement semblables à ceux des autres formes de démence :


pertes de mémoire;

difficultés de raisonnement;

troubles du langage;

changements d’humeur;

diminution de l’autonomie;

etc.

Une particularité de la démence vasculaire se situe néanmoins dans le fait que les symptômes peuvent varier selon l’emplacement exact du problème vasculaire en cause. Ainsi, une atteinte de l’hémisphère gauche n’aura pas le même impact qu’une atteinte du côté droit du cerveau par exemple.


Savoir reconnaître les signes d’un AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC), qu’il soit hémorragique ou ischémique, est un problème sérieux entraînant malheureusement de graves conséquences. En plus d’être une cause importante de décès, l’AVC peut aussi conduire à des problèmes de démence vasculaire. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’apparition d’un accident vasculaire cérébral, on peut néanmoins identifier rapidement les tous premiers signes qui y sont associés.


Tel que nous le rappelle la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, dans une telle situation chaque minute compte et il faut agir vite ! D’ailleurs, l’acronyme VITE est suggéré à titre d’aide-mémoire quant aux signes à reconnaître lors d’un accident vasculaire cérébral.


Visage : Voyez-vous des signes d’affaissement du visage ?

Incapacité : Notez-vous une incapacité à lever les deux bras normalement ?

Trouble de la parole : La personne présente-t-elle une difficulté de prononciation ?

Extrême urgence : Si c’est le cas, il s’agit d’une véritable urgence et il est important de rapidement composer le 9-1-1 pour une intervention immédiate.

Savoir reconnaître les premiers signes d’un AVC peut non seulement sauver des vies ! Cela permet aussi de prévenir les importantes séquelles. Votre vigilance en ce sens est donc un excellent moyen de prévention face à la démence vasculaire.


3. Démence mixte

Avec le temps, les spécialistes ont noté que différents types de démence peuvent parfois coexister chez une même personne. En d’autres mots, il arrive qu’il y ait plus d’une cause. Dans un tel cas, on parle alors de démence mixte. La forme la plus fréquente est la combinaison de la maladie d’Alzheimer associée à un diagnostic de démence vasculaire.


Aussi connue sous le nom de troubles neurocognitifs mixtes, cette forme de démence demande l’évaluation et l’expertise d’un professionnel de la santé qualifié qui saura faire un examen médical approfondi ainsi que les tests nécessaires afin de confirmer le diagnostic. Le médecin pourra alors proposer les meilleurs traitements face à cette condition en s’assurant, lorsque possible, de traiter individuellement chacune des causes.


4. La maladie à corps de Lewy

Un peu moins connue que la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy (DCL) est pourtant la maladie neurodégénérative la plus fréquente après cette dernière. Même si on ne connaît toujours pas l’ensemble des causes à l’origine de la maladie à corps de Lewy, les experts reconnaissent maintenant que certains facteurs génétiques y seraient associés. Cependant, il arrive tout de même qu’aucun antécédent familial ne soit présent. Il reste donc toujours difficile de prédire l’apparition de cette maladie.


Définie par une accumulation anormale de protéines au niveau des neurones, formant ainsi ce qui est appelé les corps de Lewy, cette maladie dégénérative se caractérise par des symptômes touchant à la fois le volet cognitif, psychologique et comportemental, ainsi que par des troubles du mouvement (parkinsonisme).


Voici d’ailleurs quelques symptômes spécifiques pouvant être reconnus chez les personnes âgées atteintes de ce type de démence :


troubles de l’attention (souvent présent dès le début de la maladie);

diminution des capacités de raisonnement, planification et d’organisation de ses tâches quotidiennes;

atteinte des fonctions visuo-spatiales pouvant notamment se caractériser par une difficulté à établir ses repères, à évaluer ses distances ou même mener à des hallucinations visuelles;

troubles du langage faisant en sorte que la personne peine à trouver les bons mots lors d’une conversation en plus d’éprouver certains problèmes de prononciation;

tremblements (similaires aux symptômes du Parkinson);

mouvements affectés par l’apparition d’une rigidité au niveau de l’appareil locomoteur;

apparition possible de délires au cours l’évolution de la maladie;

dépression / anxiété;

etc.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce trouble neurocognitif affectant le quotidien de nombreux aînés ? Consultez notre article spécialement consacré à la maladie à corps de Lewy.


5. Démence fronto-temporale

Tel que son nom l’indique, la démence fronto-temporale a la particularité de toucher deux zones spécifiques du cerveau : le lobe frontal et le lobe temporal. Chez les personnes âgées atteintes de ce type de démence, une atrophie de ces deux parties du cerveau est notée. Considérant que la zone fronto-temporale est notamment en charge de la mémoire, du langage et du comportement, cette forme de démence tend ainsi à causer des changements et des problèmes touchant ces aspects.


Selon le stade de la maladie, il est donc possible de noter une certaine progression au niveau des symptômes:


changement de comportement (pouvant parfois même devenir inapproprié, grossier et impulsif/compulsif);

troubles de la personnalité;

atrophie des muscles de la tête et du cou;

problèmes de langage (autant pour la compréhension que la communication);

altération de la pensée et de la concentration (plus facilement distrait);

pertes de mémoire (généralement moins fréquentes que les autres types de démence comme la maladie d’Alzheimer par exemple).

Pour confirmer une démence fronto-temporale, il est essentiel de consulter un médecin. Ce dernier se basera alors sur les symptômes les plus spécifiques afin de guider son diagnostic, ensuite confirmé grâce à la tomodensitométrie et/ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces imageries permettent notamment de préciser quelles zones du cerveau sont atteintes par l’évolution de la démence. À la suite d’un diagnostic, le médecin pourra aussi établir un plan de traitement approprié, essentiellement consacré à la prise en charge des symptômes.


Notez qu’à ces 5 principaux types de démence, on peut aussi ajouter la maladie de Creutzfeldt-Jacob ainsi que la démence de Korsakoff. Quoique les causes diffèrent, plusieurs symptômes restent similaires.


Quelques conseils en prévention de la démence chez les aînés

Même si on ne peut malheureusement pas empêcher l’apparition et la progression des troubles neurocognitifs majeurs, la bonne nouvelle est qu’il existe certains moyens de prévention pouvant aider à réduire les risques. Voici donc quelques conseils à mettre en application afin de prévenir les divers problèmes associés à la démence :


rester actif en pratiquant une activité physique de manière régulière;

opter pour des loisirs permettant de stimuler la mémoire;

conserver une vie sociale active;

éviter le tabac et privilégier un environnement sans fumée;

conserver une bonne santé globale et s’assurer de traiter les problèmes existants;

privilégier une alimentation saine et équilibrée;

contrôler l’hypertension artérielle (notamment afin de réduire les risques de démence vasculaire).

Bien accompagner les aînés vivant avec une forme de démence

Chez Visavie, nous avons pour mission d’accompagner les aînés et leurs familles dans la vie de tous les jours pour un maximum de bien-être et de tranquillité d’esprit. Ainsi, peu importe le type de démence auquel votre proche âgé peut faire face, sachez que nous sommes là ! Avec une approche attentionnée et bienveillante, nos conseillers.ères en hébergement et nos aides-soignants mettent leur expérience et leur expertise à votre service afin de mieux faire face aux différents défis découlant du fait de vivre avec une forme de démence au quotidien.


Saviez-vous que, chez Visavie, nous offrons des soins à domicile spécialement adaptés aux personnes âgées vivant avec des problèmes de démence tels que l’Alzheimer ? Notre équipe est bien à l’écoute des besoins spécifiques des aînés souffrant de troubles cognitifs, en leur permettant de continuer de profiter d’une bonne qualité de vie dans un environnement à la fois sécuritaire et confortable.


Les services à domicile spécialisés comprennent notamment :


aide à l’alimentation et à la planification des repas;

accompagnement lors des sorties et des déplacements;

soins d’hygiène;

aide pour l’habillement et pour les tâches du quotidien;

présence de nuit rassurante;

et bien plus, selon les besoins spécifiques de la personne.


REF.: Visavie.com

jeudi 26 octobre 2023

IBM lance sa plateforme d’intelligence artificielle Watsonx en France et dans le monde

 IBM lance sa plateforme d’intelligence artificielle Watsonx en France et dans le monde

L'entreprise envisage d'utiliser ses propres puces pour faire fonctionner son nouveau service.

Siège social d'IBM.

IBM trébuche pour son second trimestre. Photographie : Mikita Yo / Unsplash.

Par Zacharie Tazrout - @Zach_Tzt


Publié le 13 juillet 2023 à 12h41 - Mis à jour le 13 juillet 2023 à 13h54


IBM a officialisé le lancement de sa plateforme d’intelligence artificielle et de big data Watsonx, le 12 juillet 2023. Elle comporte trois produits visant à accompagner les entreprises dans leur adoption de l’IA et dans la création de modèles adaptés à leurs besoins.


IBM Watsonx pour concevoir des modèles d’IA sur mesure

Présentée en avant-première à l’occasion de l’édition 2023 de la conférence IBM Think, Watsonx constitue une nouvelle mise à jour du programme informatique d’intelligence artificielle mis au point par l’entreprise il y a plus de dix ans. Déjà améliorée à plusieurs reprises par le passé, cette nouvelle version prend en compte l’engouement existant autour de l’intelligence artificielle générative.


Inscrivez-vous à la newsletter


mohamed@henni.ms

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.


Elle s’articule autour de trois composants principaux. Le premier, le studio watsonx.ai, se présente comme un environnement de développement de modèles d’IA générative et plus largement de machine leaning et deep learning. Les développeurs peuvent se servir d’une large base de modèles de langages pré-entraînés par IBM pour former le leur, ou une solution d’IA performante. Le deuxième, watsonx.data, est un entrepôt de données (data warehouse). Pour la société américaine, l’objectif consiste « à allier la flexibilité d’un lakehouse tout en conservant les performances d’un data warehouse ».


Enfin, la série d’outils watsonx.governance permettra aux utilisateurs de la plateforme « de concevoir des flux de travail d’IA de manière responsable, transparente et explicable ». Pour mettre au point l’ensemble de son offre, IBM a fait appel à plus de 150 entreprises issues de différents secteurs. Toutes ont participé aux programmes de prévisualisation technologique proposés par l’entreprise et ont eu accès à une version bêta de Watsonx.


IBM souhaite utiliser ses propres puces pour doper les performances de Watsonx

Pour que son outil disponible dans le cloud soit le plus performant possible, IBM envisage d’utiliser un modèle de puce d’intelligence artificielle qu’elle a conçu en interne. Dévoilée en octobre 2022, la firme n’avait pas précisé jusqu’à présent les usages qu’elle ferait de ce composant électronique. Dans une interview accordée à Reuters, Mukesh Khare, directeur général de la branche semi-conducteurs d’IBM, a déclaré que « la puce serait fabriquée par Samsung Electronics ».


Pour l’heure, l’entreprise n’a pas fixé de date pour la mise à disposition de sa puce pour les utilisateurs de Watsonx. Toutefois, Mukesh Khare affirme que « la société dispose déjà de plusieurs milliers de prototypes de sa puce d’IA ». Il a toutefois précisé qu’il ne cherchait pas à rentrer dans la course à la puissance de calcul, « ni de créer une rivalité avec d’autres spécialistes du secteur comme Nvidia ».


REF.: https://siecledigital.fr/2023/07/13/ibm-lance-une-plateforme-dintelligence-artificielle-watsonx-en-france-et-dans-le-monde/#utm_source=Newsletter+Siecle+Digital&utm_campaign=991216635c-RSS_+Quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-991216635c-259741874

En Chine, Intel va sortir un processeur spécialisé dans l’IA malgré les restrictions

En Chine, Intel va sortir un processeur spécialisé dans l’IA malgré les restrictions


 / Par teamm


Pour concurrencer Nvidia sur le terrain de l’intelligence artificielle, Intel a choisi de l’imiter, non pas sur le plan technique, mais sur la stratégie. Le géant des semi-conducteurs a révélé lors d’une conférence de presse à Pékin le 11 juillet la sortie prochaine de son processeur spécialisé dans l’IA, Gaudi2, en Chine. Comme son rival.


Source : https://siecledigital.fr/2023/07/13/en-chine-intel-va-sortir-un-processeur-specialise-dans-lia-malgre-les-restrictions/

Google Bard est maintenant disponible en France et devient plus pratique

 Google Bard est maintenant disponible en France et devient plus pratique

Stéphane Moussie | 13/07/2023 à 10:07

Bard devient polyglotte et détenteur de nombreux passeports. Quatre mois après son lancement aux États-Unis et au Royaume-Uni, le robot conversationnel de Google est en effet disponible dans la plupart des pays du monde dès aujourd'hui, dont la France, et adapté aux langues les plus parlées, dont le français.


Plus besoin d'utiliser un VPN ni d'avoir une invitation pour accéder à Bard, il vous suffit de vous rendre sur bard.google.com pour commencer à discuter avec l'IA générative. Enfin, vous devrez tout de même vous connecter avec votre compte Google au préalable.



Comme nous l'avions noté dans notre essai au printemps, Bard se distingue de ChatGPT de plusieurs manières : le service fournit systématiquement trois réponses plus ou moins différentes, ce qui est une bonne idée pour avoir plus de chance d'obtenir une réponse appropriée… et pour dénicher les erreurs du robot. Car oui, comme ChatGPT, Bard est tout autant capable d'expliquer clairement un concept compliqué que de raconter des énormités.


On a essayé Bard, la réponse de Google à ChatGPT

On a essayé Bard, la réponse de Google à ChatGPT


Bard a aussi l'avantage de pouvoir sonder le web, ce qui lui permet de donner des infos plus fraîches que ChatGPT — même si OpenAI travaille sur un plug-in web pour son robot. Et Google a créé une petite passerelle entre Bard et son moteur de recherche : sous chaque réponse, un bouton « Rechercher » permet d'effectuer rapidement une recherche Google sur le sujet discuté — Bard se charge de synthétiser sa réponse sous la forme d'une requête adaptée au moteur de recherche.


Concomitamment à ce lancement à l'international, Bard s'améliore sur plusieurs points. Il est désormais possible d'écouter les réponses du robot en cliquant sur l'icône de haut-parleur. La synthèse vocale est de bonne qualité, mais son ton est monocorde. Si vous demandez à Bard de commenter un match de foot, il racontera l'événement avec un ton aussi enjoué qu'une lecture de liste de course.



Autre nouveauté, la possibilité d'organiser les conversations. On peut maintenant les renommer et les épingler (et les supprimer) pour les retrouver plus facilement. Dans le même genre, il est possible de partager facilement ses conversations avec d'autres personnes en créant un lien public. En suivant ce lien, vous découvrirez la chanson sur la gastronomie française que Bard a créée pour moi.


Bard bénéficie d'autres avancées, mais elles ne sont pas encore disponibles en français pour le moment. En anglais, il est possible d'adapter facilement ses réponses avec cinq modes prédéfinis (simple, long, court, professionnel ou informel) et d'utiliser des images dans les requêtes, par exemple pour obtenir plus d'infos sur une photo.


Avant de vous amuser ou de travailler avec Bard, sachez que des opérateurs humains peuvent lire les conversations pour améliorer le service. Ne divulguez donc aucun renseignement sensible au robot.


REF.: https://www.macg.co/ailleurs/2023/07/google-bard-est-maintenant-disponible-france-et-devient-plus-pratique-138149

Qu'est-ce que Linux peut faire mais que Windows ne peut pas ?

 Qu'est-ce que Linux peut faire mais que Windows ne peut pas ?

Cette question ne saurait permettre de rester complètement objectif, car y en a qui iront prêcher pour leur paroisse. En restant objectif, pour un partisan de linux(Ubuntu) depuis plus d'une décennie, je dirais que chaque système a ses avantages et inconvénients en fonction de la vision qu on a des choses.


Linux (Ubuntu plus spécifiquement) c est pour:


Les partisans du libre, du non propriétaire, de la non exclusivité, même s'il ya des distributions qui sont pas totalement libre. Le fait d'être open source permet que tout le monde puisse examiner le code source, surtout les experts en sécurité et corriger les failles qui sont vite détectées alors que Windows est un “ black hole”.

Les amateurs de flexibilité, de fiabilité, car linux offre la possibilité de faire ce l'on veut avec son système pourvu qu'on sache comment faire, pas de rigidité (le terminal est notre ami, en Root bien sur).

Les personnes qui aiment bidouiller, et fouiner, car configurer, installer, etc, n est pas une partie de plaisir. C est vrai qu'avec les versions récentes, a partir de Ubuntu Precise Pangolin (12.04), c'est devenu presque simple avec la logitheque. Les utilisateurs téléchargent généralement leurs logiciels dans des dépôts de logiciels dont le contenu est contrôlé et difficile de le faire hors de ces dépôts, et donc moins de risques de tomber sur un site douteux. Or avec Windows, on le fait n'importe où.

La participation à une communauté de développeurs disponible et forte pour repondre à tous soucis dans l'administration du Système et la disponibilité des logiciels. Certains logiciels courants dont on a besoin tous les jours ne sont pas souvent disponibles et meme s'il ya souvent des équivalents c est pas souvent fameux. Certains ont proposé Wine(comme émulateur windows) mais ca n'aide pas beaucoup, et c est justement la qu'il faut l'apport de la communauté.

Ceux la qui ont horreur des virus. Etant moins vulgaire que Windows dans les proportions d'utilisation, il reste moins sensible aux virus. Par défaut, les utilisateurs n'ont pas les droits administrateur, et ne peuvent donc pas modifier les fichiers système. Donc difficile pour un virus d'infecter la machine. Il vous oblige à déclarer si un fichier est exécutable ou non. Impossible d'être infecté par un truc du genre something.gif.exe pris pour une image. Et la grande variété de distributions empêche les malwares de prospérer.

En gros, tellement d'avantages, d'utiliser linux, enfin Ubuntu..


REF.: https://fr.quora.com

L'IA va-t-elle supprimer les développeurs ou les transformer en gestionnaires d'IA ?

 L'IA va-t-elle supprimer les développeurs ou les transformer en gestionnaires d'IA ?

Technologie : Avec la programmation, on code. Avec l'IA, on marchande.


la rédaction de ZDNet

Par David Gewirtz | Mercredi 12 Juillet 2023


1

Réaction

plus +

 L'IA va-t-elle supprimer les développeurs ou les transformer en gestionnaires d'IA ? 


Avant de devenir un expert et un chroniqueur à plein temps, j'ai été un manager. Au début de ma carrière, j'étais responsable marketing produit. Et pendant des années, j'ai eu des gens qui me rendaient directement compte.


J'ai dirigé des rédacteurs, des vendeurs, des programmeurs, des équipes de production, et d'autres cadres.


Et vous vous voulez savoir ce qu'il y a de mieux dans ma carrière à présent ? Je n'ai pas de subordonnés directs. Je n'ai pas à gérer qui que ce soit.



Avec la programmation, l'ordinateur fera exactement ce que vous lui dites de faire

Les personnes qui n'ont jamais été managers pensent que les patrons passent leur temps à se décharger sur leurs subordonnés et à donner des ordres. Les managers savent qu'en réalité, ils passent beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que les personnes qui travaillent pour eux exécutent leurs tâches comme on le leur a demandé.


Une partie de cette responsabilité incombe au manager, qui peut ou non donner des instructions claires. Mais une part tout aussi importante de ce défi incombe aux collaborateurs directs qui interprètent mal les instructions, suivent les instructions à la lettre de manière passive-agressive (c'était ma revanche sur le karma, parce que je faisais cela à mes patrons), ou ont simplement besoin de négocier pour faire ce qu'ils ont à faire.


C'est en partie pour cela que j'aime tant la programmation. Avec la programmation, l'ordinateur fera exactement ce que vous lui dites de faire. Bien sûr, la précision avec laquelle un programme suit les instructions conduit souvent à des bogues, surtout au premier essai. Mais ce n'est pas grave, car ce qu'il fait mal se trouve quelque part, dans le code.



Vous pouvez donner 2 fois une requête à une IA, elle vous renverra 2 résultats différents

Il peut être difficile de trouver le bon algorithme ou de traduire l'algorithme et les structures de données que vous avez en tête en un code fonctionnel, mais un code est un code. Il est cohérent et raisonnablement prévisible.


Mais voici que vient l'IA. Donner des instructions à une IA comme ChatGPT s'apparente davantage à la gestion d'un programmeur qu'à de la programmation. Tout est sujet à interprétation et à négociation. Oui, vous pouvez obtenir des résultats, et parfois vous pouvez obtenir des résultats que vous n'auriez pas pu obtenir sans beaucoup de codage; mais il y a toujours un certain degré de marchandage, de négociation, de recadrage des demandes, et d'essais pour obtenir ce qui convient.


Un exemple ? Vous pouvez donner deux fois une requête à une IA et elle vous renverra deux résultats différents. À moins que votre code ne dispose d'une fonction de randomisation ou d'un bogue sérieux, vous pouvez exécuter votre code deux fois et il renverra exactement les mêmes résultats.



L'IA va-t-elle prendre les emplois de programmation ?

J'ai beaucoup réfléchi à cette question. Lors d'une tentative, j'ai essayé de faire en sorte que ChatGPT résolve un problème très simple, et il m'a fallu des heures et plus de 20 tentatives pour le faire fonctionner de manière fiable.


Il fut un temps où je dirigeais quelques vendeurs qui vendaient par téléphone. On leur demandait d'appeler une liste de prospects assez chauds et de présenter nos services. Je leur avais donné une description précise de la manière dont ils devaient présenter nos services, mais l'un d'entre eux refusait catégoriquement de s'en tenir au script.


C'est ainsi que certaines des personnes qu'elle a appelées sont devenues des clients potentiels... jusqu'à ce que nous les rencontrions et que nous découvrions qu'ils se faisaient une fausse idée des services que nous proposions. Cette personne préférait sa description parce qu'elle lui permettait d'obtenir plus facilement des rendez-vous.



Au bout de quelques heures avec ChatGPT, j'ai eu envie de me taper la tête contre un mur

Mais il ne s'agissait pas de prendre des rendez-vous. Il s'agissait de réaliser des ventes. Et cette personne n'était même pas rémunérée pour la prise de rendez-vous. Elle préférait juste sa façon de faire.


Et bien ChatGPT est aussi comme ça.


J'ai toujours été fasciné par l'IA, et nous en sommes au point où la technologie est proche de ce que je rêvais qu'elle devienne. J'ai travaillé sur l'IA et ses implications dès mon travail de thèse à l'université. Et pourtant, au bout de quelques heures avec ChatGPT, j'ai eu envie de me taper la tête contre un mur.


Cela ressemblait donc beaucoup à la gestion de certains de mes subordonnés directs au fil des ans - et, pour être honnête, à ce que mes patrons ressentaient lorsque j'étais plus jeune.


Il m'est donc apparu très clairement que, même s'il semble que les IA pourraient prendre des emplois de programmation de bas niveau, le fait que les IA travaillent comme des employés lambda pourrait offrir une certaine protection aux travailleurs humains.


Voici donc ma petite analyse des tâches pour lesquelles il est plus facile de coder et de celles pour lesquelles il est plus facile d'utiliser une IA. Comme vous pouvez le constater, la combinaison des deux est particulièrement intéressante, mais l'utilisation d'une IA ne supprime certainement pas le besoin de compétences et d'expertise humaines.


Accès aux données

Avec du code : Vous devrez trouver un grand ensemble de données et utiliser une API spécifique pour récupérer des éléments de données individuels.

Avec une IA : Décrivez simplement ce dont vous avez besoin et l'IA le trouvera quelque part. C'est facile à faire.


Exactitude des données

Avec du code : Si l'ensemble de données est exact et que votre code fonctionne correctement, les données seront exactes.

Avec une IA : Les données que vous récupérez n'ont aucune origine. Elles peuvent même être complètement inventées par l'IA.


Création d'instructions

Avec du code : Vous devez être familier avec le codage et la conception d'un algorithme, ainsi qu'avec les différentes API et les interactions entre les langages.

Avec une IA : Si vous pouvez le décrire, vous pouvez généralement le réaliser en disant simplement à l'IA ce que vous voulez.


Suivre des instructions

Avec du code : Votre code fera exactement ce que vous lui dites, y compris des erreurs si vous ne l'avez pas entièrement débogué.

Avec une IA : L'IA interprétera grossièrement ce que vous avez demandé et s'entêtera parfois à faire ce qu'elle veut de toute façon.


Exécuter des instructions complexes et obtenir des résultats fiables

Avec du code : Vous devez être un codeur expérimenté qui maîtrise parfaitement la construction d'algorithmes et l'écriture de code.

Avec une IA : Vous devez être un "prompt ingénieur" expérimenté qui sait parfaitement comment spécifier les problèmes et comment les résoudre.


Quelles sont les compétences et la formation requises ?

Avec du code : Les programmeurs débutants peuvent réaliser certains projets, mais le travail complexe exige une compréhension approfondie de la manière dont il doit être effectué.

Avec une IA : Tout le monde peut écrire des messages simples, mais la résolution de problèmes complexes nécessite une compréhension approfondie de la manière dont le travail est effectué.

Je ne doute pas que l'IA transformera les emplois dans le domaine de la programmation et qu'elle enlèvera une partie du travail des développeurs. Mais, au moins pour la génération actuelle de moteurs d'IA, il faudra un certain niveau d'expertise pour réaliser quoi que ce soit de concret, qu'il s'agisse d'une expertise en codage, d'une expertise en prompt ou, plus probablement, d'un mélange des deux. Sans oublier une bonne dose de patience.



Repenser l'intelligence à l'ère de l'IA

L'intelligence a toujours été un sujet de débat et de fascination pour les êtres humains. Depuis des siècles, nous avons cherché à comprendre ce qui fait la différence entre les individus brillants et ceux qui le sont moins. Mais avec l'avènement de l'IA, nous sommes maintenant obligés de repenser ce que nous entendons par intelligence.


Dans ce texte, je veux partager avec vous mes réflexions sur les limites des mesures traditionnelles de l'intelligence, le rôle de l'intelligence artificielle dans la redéfinition de l'intelligence, son potentiel pour améliorer l'intelligence humaine, les implications éthiques de l'intelligence artificielle et de l'intelligence, ainsi que le futur de l'intelligence à l'ère de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle a le potentiel de transformer fondamentalement notre compréhension de l'intelligence. Les machines peuvent désormais traiter des quantités massives de données et apprendre à partir de ces données de manière autonome. Concrètement, ça signifie que les machines peuvent aujourd’hui accomplir des tâches qui étaient auparavant réservées aux êtres humains, comme la reconnaissance d'images, la traduction de langues et même la conduite de voitures. Mais l’arrivée de l’intelligence « artificielle » dans notre quotidien soulève également des questions sur ce que nous entendons par intelligence. Les machines sont-elles intelligentes de la même manière que les êtres humains? Et si non, qu'est-ce qui les différencie?

L'intelligence est un concept difficile à définir. Les scientifiques ont proposé de nombreuses définitions de l'intelligence au fil des ans, mais il n'y a pas de consensus sur ce qui constitue l'intelligence. Certains ont proposé que l'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes, d'autres que c'est la capacité de s'adapter à de nouvelles situations, tandis que d'autres encore ont proposé que l'intelligence est la capacité de comprendre des concepts abstraits. En fin de compte, il semble que l'intelligence soit un concept complexe qui englobe de nombreuses compétences et capacités différentes.

Les tests d'intelligence traditionnels, tels que le test de QI, ont été développés pour mesurer la capacité mentale des êtres humains. Cependant, ces tests ont leurs limites. Par exemple, ils peuvent ne pas prendre en compte les différences culturelles ou linguistiques, et ils peuvent ne pas mesurer toutes les formes d'intelligence. En outre, les tests d'intelligence ne peuvent pas mesurer des compétences importantes telles que la créativité ou l'empathie.

L'intelligence artificielle peut aider à redéfinir l'intelligence en nous offrant de nouveaux moyens de mesurer et de comprendre l'intelligence. Les machines peuvent traiter des quantités massives de données et apprendre à partir de ces données de manière autonome, ce qui nous permet de mesurer des compétences qui n'ont pas été mesurées auparavant. Par exemple, les machines peuvent être entraînées à reconnaître les émotions, ce qui pourrait être utilisé pour mesurer l'intelligence émotionnelle. Les machines peuvent également être utilisées pour mesurer la créativité en analysant les œuvres d'art ou les compositions musicales.

L'intelligence artificielle peut également être utilisée pour améliorer l'intelligence humaine. Les machines peuvent nous aider à résoudre des problèmes complexes en nous fournissant des recommandations ou des solutions. Par exemple, les médecins peuvent utiliser des machines pour analyser les données médicales et fournir des recommandations de traitement. Les enseignants peuvent utiliser des machines pour personnaliser l'apprentissage en fonction des besoins individuels des élèves.

Cependant, l'utilisation de l'intelligence artificielle soulève également des questions éthiques importantes. Par exemple, si les machines peuvent apprendre de manière autonome, qui est responsable de leurs actions? Si une machine cause un préjudice à un être humain, qui est responsable de ce préjudice? De plus, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer l'intelligence humaine soulève des questions sur l'égalité et l'accès. Si seules certaines personnes ont accès à ces technologies, cela peut renforcer les inégalités existantes.

À l'ère de l'intelligence artificielle, il est clair que nous devons repenser notre compréhension de l'intelligence. Les machines peuvent nous aider à mesurer et à améliorer notre intelligence, mais cela soulève également des questions éthiques importantes. Nous devons travailler ensemble pour développer des normes et des réglementations pour garantir que l'intelligence artificielle est utilisée de manière responsable et éthique.

En fin de compte, il est important de se rappeler que l'intelligence est une capacité complexe qui englobe de nombreuses compétences et capacités différentes. Les machines peuvent nous aider à mieux comprendre et mesurer l'intelligence, mais nous devons également nous rappeler que l'intelligence humaine est unique et précieuse. Nous devons travailler ensemble pour utiliser l'intelligence artificielle de manière responsable et éthique, en garantissant que nous ne perdons jamais de vue notre humanité et nos valeurs fondamentales.

Source : "ZDNet.com"

https://www.zdnet.fr/actualites/l-ia-va-t-elle-supprimer-les-developpeurs-ou-les-transformer-en-gestionnaires-d-ia-39960380.htm?utm_campaign=NL_Zdnet_13072023&utm_content=13072023&utm_medium=email&utm_source=EMAIL&rwid=DC5D037AB87B71933A2AC103EF86A25D3975E242A4660C955F952ABE91FC6ECD


 Comment les pirates cachent-ils leur adresse IP lors du piratage ?

 Comment les pirates cachent-ils leur adresse IP lors du piratage ?

Je ne ferais pas du tout confiance à TOR. Si l'on souhaite brouiller les pistes sur Internet, trouvez un point d'accès WiFi gratuit, modifiez l'adresse MAC de votre carte WiFi et démarrez votre ordinateur à partir d'un "live CD", fonctionnant totalement en RAM.


Il est fortement conseillé de le faire depuis une zone densément peuplée. Mieux vaut une zone densément peuplée, loin de chez vous. Bien sûr, lorsque vous vous rendez à un tel point, éteignez complètement votre téléphone portable ou laissez-le derrière vous.


Le problème est qu’il n’existe aucun moyen réel de masquer votre adresse IP sur Internet, puisque le protocole IP l’exige intrinsèquement. Tout ce que vous pouvez espérer faire est de l’obscurcir ou d’adopter l’approche que j’ai décrite ci-dessus.


Bien entendu, l’approche ci-dessus, combinée à l’utilisation d’anonymiseurs, sera utile, mais gardez à l’esprit que le destinataire de vos activités peut également être suivi. Si cette personne vous est connue, alors tous les paris sont ouverts.


Et en fin de compte, tout dépend du degré d’anonymat que vous souhaitez conserver. Si vos efforts comportent de faibles exigences de sécurité, vous pouvez lésiner sur certains des éléments ci-dessus.


J'ajoute ceci à la réponse : vous devez vraiment changer votre adresse MAC, car de nombreux points d'accès enregistrent désormais les « demandes de sonde » que votre ordinateur tente de se connecter automatiquement au WiFi. Un certain nombre d'endroits l'utilisent pour suivre les mouvements de diverses personnes "de manière anonyme" afin de créer un profil (pour des raisons commerciales - pensez à Minority Report ici, qui suivait les personnes sur leur profil rétinien et diffusait des publicités ciblées lorsqu'elles passaient devant les écrans ! ) de vous lorsque vous vous déplacez d'un lieu à l'autre autour de chez vous. Et oui, votre téléphone intelligent possède une adresse MAC traçable, alors pensez à garder votre WiFi éteint jusqu'à ce que vous en ayez besoin si vous ne souhaitez pas être suivi de cette manière.


REF.: https://www.quora.com

mercredi 25 octobre 2023

Protection IP : Chrome pourra masquer votre adresse IP sans VPN

 Protection IP : Chrome pourra masquer votre adresse IP sans VPN


Par: Maurine Briantais

24/10/23 15:51

Google renforce ses mesures de protection contre le ciblage publicitaire en intégrant à son navigateur Chrome un service permettant de cacher l'adresse IP de l'appareil sans utiliser de VPN. Mais sous certaines conditions…


On le sait, nous sommes traqués de tous les côtés lorsque nous naviguons sur le Web – même si nous ne nous rendons pas compte à quel point. Nous pouvons toujours essayer de n'accepter que les cookies essentiels, passer en navigation privée et supprimer notre historique, rien n'y fait. Impossible de surfer incognito à cause de notre adresse IP. En effet, telle une adresse géographique, cette suite de nombres permet d'identifier en quelques secondes le lieu depuis lequel s'opère la connexion Internet (voir notre article). Et si elle est parfois indispensable pour nous identifier avec certains services – les plateformes de streaming vidéo, par exemple –, elle est aussi abondamment utilisée par  les entreprises qui traquent nos moindres faits et gestes pour dresser notre profil d'utilisateur et nous envoyer des publicités ciblées. Le seul moyen de les en empêcher est d'utiliser un VPN ou un proxy, qui va jouer le rôle d'intermédiaire entre nous et les sites Web, et ainsi faire passer notre adresse IP pour une autre. Mais tout le monde n'y pense pas et ne sait pas le faire, loin de là ! 


Google – qui est pourtant le roi du suivi publicitaire – s'efforce de prendre davantage en compte les exigences de confidentialité et de respect de la vie privée. Comme le rapporte Bleeping Computer, l'entreprise travaille actuellement sur une fonction de masquage de l'adresse IP pour son navigateur Chrome. Baptisée Protection IP, elle empêche nativement les sites de tracer les utilisateurs, et ce sans avoir à passer par un proxy ou un VPN tiers. Pratique !


Protection IP : un serveur proxy intégré à Chrome

La fonction "Protection IP" va masquer l'adresse IP afin d'empêcher le tracking des internautes. Notons bien que Google ne peut pas purement et simplement bloquer l'adresse IP, car elle est nécessaire pour utiliser certains sites Web, qui ont besoin de cette donnée pour acheminer correctement le trafic ou empêcher la fraude en ligne. C'est le cas des services de streaming ou des banques par exemple. C'est pourquoi le mieux est de passer par des proxys : les annonceurs et tous les services Web qui suivent les internautes à la trace obtiendront l'adresse IP du serveur proxy, qui va intercepter les requêtes de l'utilisateur avant qu'elles n'atteignent le serveur de destination. Par exemple, le site consulté pourra toujours récupérer la position de l'utilisateur, mais beaucoup plus approximative, comme la région au lieu de la ville.



Voici comment Google prévoit d'attribuer les adresses IP pour permettre la géolocalisation. © Google

Le service ne fonctionnera pas pour tous les sites visités. Google va créer une liste de domaines pour lesquels l'adresse IP de l'internaute sera masquée – celle-ci va s'enrichir petit à petit. De plus, ce masquage n'aura lieu que quand les domaines inclus dans la liste ont la possibilité de pister l'internaute sur d'autres sites Web que le sien. La protection offerte par le nouvel outil n'est donc pas comparable à celle d'un VPN, mais c'est toujours mieux que rien.


Protection IP : des risques pour la cybersécurité

Google est toutefois conscient qu'un tel outil peut être détourné par des personnes malveillantes. En effet, le trafic étant acheminé par les serveurs de Google, il peut être difficile pour les services de sécurité et de protection contre la fraude de bloquer les attaques par déni de service (DDoS) ou de détecter le trafic non valide, puisque l'appareil qui relaye la connexion est camouflé. De plus, si l'un des serveurs mandataires de Google est compromis, l'auteur de la menace peut voir et manipuler le trafic qui y transite. Aussi, pour éviter tout problème, le géant d'Internet envisage d'exiger une authentification de l'utilisateur auprès du serveur proxy et de limiter le nombre de requêtes autorisées en un certain laps de temps.


La fonction Protection IP est actuellement en phase de test, et son déploiement va se faire par des phases successives. Elle va être testée entre les versions 119 et 125 de Chrome. Seuls les utilisateurs connectés à leur compte Google, possédant une adresse IP basée aux États-Unis et ayant volontairement activé la fonction y auront accès dans un premier temps, et uniquement pour le trafic vers les domaines de Google. Bref, ce n'est pas pour tout de suite !


REF.: https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/29277-chrome-pourra-masquer-votre-adresse-ip-sans-vpn/#utm_source=facebook&utm_medium=social

PC Manager: Fini les logiciels de ménages payants pour PC, Microsoft en offre un gratuit!

 

PC Manager: Fini les logiciels de ménages payants pour PC, Microsoft en offre un gratuit!


Finis les CCleaner et Clean My PC de ce monde alors que Microsoft propose son propre logiciel de ménage avec PC Manager. Gratuit, ce logiciel permet d’optimiser et améliorer les performances de notre ordinateur en offrant des outils pour supprimer les fichiers inutilisés et gérer les applications qui grugent des ressources.

Qui ne veut pas optimiser et rendre son ordinateur plus rapide?


Forcément, tout le monde veut avoir un ordinateur qui roule adéquatement. Personne ne veut un ordinateur lent qu’on a envie de lancer au bout de nos bras tellement il ne répond pas bien à nos commandes.


Ce n’est pas pour rien que les logiciels de ménage et d’optimisation tels que CCleaner, Clean My PC et autres sont si populaires.


Seulement, il faut faire attention avec ces logiciels. Ces derniers cherchent à se doter de multitudes d’autorisations sur notre ordinateur. C’est sans compter que si on ne regarde pas comme il faut ce qu’ils veulent supprimer comme fichiers, on peut se ramasser dans de beaux draps.


Microsoft en a donc vraisemblablement assez de ce type de logiciel et a donc décidé d’offrir son propre outil de nettoyage avec PC Manager.


Optimiser et ''booster'' les performances de son ordinateur

Au moment d’écrire ces lignes, le logiciel PC Manager est en phase bêta. Néanmoins, on peut le télécharger et l’utiliser sur notre ordinateur si l’on a Windows 10 (version 1809 et supérieure) ou Windows 11 et ainsi optimiser ses performances.


Le petit hic, c’est que c’est uniquement en anglais pour le moment.


PC Manager ne réinvente pas le genre et propose des outils de nettoyage qui était déjà offerts sur Windows. C’est juste qu’au moins tout est rassemblé en un seul endroit, ce qui est bien plus pratiquement.


Microsoft PC Manager


Le logiciel Microsoft PC Manager nous permet de ''booster'' les performances de notre ordinateur.

On peut d’abord lancer un bilan de santé (Health Check). Cette fonction permet d’analyser notre ordinateur et vérifier s’il n’y a pas de logiciels ou d’applications qui posent problème.


Ça permet également de lancer l’antivirus gratuit Windows Defender afin de scanner s’il n’y a pas un logiciel malveillant sur notre ordinateur.


On retrouve également une option pour gérer le stockage de notre ordinateur. C’est dans celui-ci qu’on va nous proposer d’effacer des fichiers inutilisés, des fichiers temporaires ainsi que la cache de nos applications.


Il est également possible de trier nos fichiers sur notre ordinateur selon la taille de ceux-ci. À ce moment, on peut décider de supprimer ceux qu’on juge qu’ils prennent trop de place et dont on n’a pas besoin.


Microsoft PC Manager gérer stockage

Microsoft PC Manager nous permet de gérer le stockage de notre ordinateur et supprimer les fichiers ou applications inutilisées.

Un autre onglet nous permet de gérer les applications qui roulent présentement sur notre ordinateur dont celles en arrière-plan. On peut alors décider d’arrêter celles dont on n’a pas de besoin et donc réduire la consommation du processeur et de la mémoire vive de notre ordinateur.


On peut également gérer les applications qui s’ouvrent par défaut à l’ouverture de notre ordinateur. Ceci peut s’avérer pratique pour accélérer l’ouverture de notre machine.


Enfin, on retrouve un bouton: Boost, qui nous permet d’autoriser PC Manager à faire toutes ces tâches d’un seul coup ce qui redonne alors un petit coup de pouce à notre ordinateur et le rend un peu plus rapide.


PC Manager est offert gratuitement sur le site de Microsoft.


REF.: https://francoischarron.com/sur-le-web/logiciels-utilitaires-vie-pratique/fini-les-logiciels-de-menages-payants-pour-pc-microsoft-en-offre-un-gratuit/P6HLkwvMFp/?fbclid=IwAR2aob0Ip2h6Q11tU-buViR6x0K3g-r02pkYHwHryBA4Zcz8mmgNGfFPVy0

lundi 23 octobre 2023

La liste des meilleurs podcasts:

 La liste des meilleurs podcasts:


https://pod.casts.io/podcasts


REF.: https://pod.casts.io/podcasts



DarkBERT : Une IA formée sur le Dark Web

 


DarkBERT : Une IA formée sur le Dark Web

Le Dark Web, cette partie obscure et clandestine d'Internet, est depuis longtemps le repaire des criminels et des activités illicites. Pour mieux comprendre cet univers mystérieux et lutter contre les menaces qui en émanent, une équipe de chercheurs a développé une intelligence artificielle spécialisée appelée DarkBERT.


Les chercheurs de l'Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies et de la société S2W Inc ont mis au point un modèle de langage pré-entraîné appelé DarkBERT. Contrairement aux autres grands modèles de langage, cette intelligence artificielle a été formé à partir de données collectées exclusivement sur le Dark Web. Cette approche novatrice permet à l'IA de mieux comprendre le langage utilisé dans cet environnement clandestin et d'analyser les activités qui s'y déroulent.

Pour entraîner DarkBERT, les chercheurs ont collecté un corpus de données provenant du Dark Web en utilisant le réseau Tor qui garantit l'anonymat des utilisateurs. Cependant, afin de respecter les préoccupations éthiques et de sécurité, les données ont été soigneusement filtrées pour exclure tout contenu sensible ou illégal, comme les informations personnelles ou la pornographie infantile. Le corpus de données purifié a ensuite été utilisé pour entraîner DarkBERT, lui permettant ainsi de développer une compréhension approfondie du langage utilisé sur le Dark Web.

Pour couter Radio Mon Carnet  wwwRadioMonCarnetcom

Pour écouter Radio Mon Carnet : www.RadioMonCarnet.com

Dans les premiers tests, DarkBERT a montré des résultats prometteurs comparés à d'autres modèles de langage populaires entraînés sur le Web classique. Les chercheurs ont constaté que DarkBERT était capable de surpasser ses concurrents en termes de compréhension et d'analyse des discussions et des activités sur le Dark Web.

Grâce à sa capacité à analyser les discussions, DarkBERT peut détecter des menaces potentielles de cybercriminalité, comme les discussions sur les ransomwares ou les fuites de données. Cela en fait un outil précieux pour les chercheurs en sécurité informatique et les autorités chargées de l'application de la loi. DarkBERT peut aider à identifier de nouvelles bases de données volées, à prévoir l'émergence de nouveaux ransomwares et à suivre les activités illicites sur le Dark Web.

DarkBERT offre une nouvelle perspective dans le domaine de la cybersécurité. Grâce à son entraînement sur le Dark Web, l'IA est en mesure de comprendre les subtilités et les spécificités du langage utilisé par les criminels en ligne. Cela permet aux chercheurs et aux experts en sécurité informatique de mieux appréhender les méthodes et les motivations des criminels, et ainsi de mieux se préparer à faire face à leurs attaques.

En outre, DarkBERT peut être utilisé pour surveiller en temps réel les activités du Dark Web et détecter les menaces émergentes. Cela permet aux autorités de réagir rapidement et de prendre des mesures préventives pour protéger les utilisateurs et les systèmes contre les attaques potentielles.

Bien que DarkBERT présente de nombreux avantages, il est important de reconnaître ses limites. Étant donné que le Dark Web est en constante évolution et que de nouvelles méthodes de dissimulation des activités illicites émergent régulièrement, DarkBERT doit être régulièrement mis à jour et amélioré pour rester efficace. De plus, l'utilisation de l'IA dans le domaine de la cybersécurité soulève des questions éthiques et de confidentialité, qui doivent être soigneusement prises en compte lors de son déploiement.

Malgré ces défis, DarkBERT offre de nombreuses perspectives d'avenir passionnantes. Les chercheurs travaillent déjà sur des améliorations pour permettre à cette IA d'explorer plus rapidement et plus régulièrement le Dark Web, afin de détecter les nouvelles menaces dès leur apparition. De plus, l'IA peut également être utilisée pour aider les autorités à enquêter sur les activités criminelles en ligne et à identifier les coupables.

DarkBERT représente une avancée significative dans le domaine de la cybersécurité et de la compréhension du Dark Web. Grâce à son entraînement sur des données spécifiques au Dark Web, DarkBERT est capable de mieux comprendre le langage et les activités illicites qui s'y déroulent. Avec des résultats encourageants et un potentiel d'amélioration continu, DarkBERT est destiné à devenir un outil précieux pour les chercheurs en sécurité informatique et les autorités chargées de lutter contre la cybercriminalité.


REF.: http://www.radiomoncarnet.com

https://player.fm/series/mon-carnet-lactu-numerique-3449459/bonus-darkbert-une-ia-formee-sur-le-dark-web-infolettre-27-juin-2023-version-audio

Où vont les fichiers supprimés définitivement dans les ordinateurs ?

Où vont les fichiers supprimés définitivement dans les ordinateurs ?


 Par: Philippe Guglielmetti

 · 

Suivre

MS en Ingénierie et Informatique, EPFL (Diplôme obtenu en 1988)4 ans


Comme un fichier est immatériel, il ne “va” nulle part. Il est “oublié” puis son contenu est détruit en 3 voire 4 étapes:


La “poubelle” est un dossier comme les autres. Quand on y met un fichier, il y reste intact, on peut le ressortir etc.

Quand on vide la poubelle, ou que le système efface un fichier ou en ré-écrit un de même nom, les Blocs contenant les données du fichier sont simplement marqués comme étant libres dans le Système de fichiers. Mais le contenu des blocs n’est pas modifié, ce qui fait qu’il est encore possible de récupérer les fichiers avec un logiciel type “restore”.

Mais si le système en a besoin il peut écrire de nouveaux fichiers dans ces blocs et donc le contenu correspondant de l’ancien fichier sera perdu. Certains outils “forensiques” peuvent encore récupérer les blocs non écrasés. Et dans certains cas (vieux disques durs), il est même possible de retrouver les anciennes données “sous” les nouvelles…

C’est pourquoi pour les données critiques il est conseillé d’utiliser un logiciel d’Effacement de données qui va réécrire plusieurs fois des données aléatoires sur les blocs libres pour être bien sur qu’il soit physiquement impossible d’accéder.


REF.: https://fr.quora.com