Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 27 octobre 2023

Les principales maladies liées au vieillissement

 Les principales maladies liées au vieillissement

Avec l’augmentation marquée de l’espérance de vie dans les dernières années, on note aussi la présence de certains facteurs de risque, associées à des problèmes de santé chroniques. Selon une prévision de l’Agence de la Santé Publique du Canada, les aînés canadiens pourraient représenter près de 25 % de la population entière d’ici 2040. À travers les changements jugés normaux associés à l’âge, on peut également observer l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement.


Voici donc, à titre d’exemple, 7 problèmes de santé communément rencontrés chez les personnes âgées.


1. Cancer

Le cancer figure malheureusement en tête de liste des principales maladies liées au vieillissement. Bien qu’aucune tranche d’âge ne soit épargnée par cette condition de santé caractérisée par un dérèglement des cellules se multipliant à l’intérieur de notre corps, il est estimé que plus de 90% de la population touchée par le cancer serait âgée de plus de 50 ans. Cela s’explique sans doute par le fait qu’une série de dommages à notre ADN pourraient survenir de manière naturelle avec le temps, prédisposant ainsi à certains cancers.


Parmi les types de cancer les plus fréquents chez les aînés, on retrouve notamment :


cancer du sein ;

cancer de la prostate ;

cancer colorectal ;

cancer du poumon ;

ainsi que les divers cancers de la peau.

Vous, ou un proche âgé de votre entourage, êtes frappé par un diagnostic de cancer ? Sachez que des ressources sont à votre portée afin de mieux faire face à cette maladie.


Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver ? N’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers.ères Visavie !


2. Diabètes

Maladie chronique fréquente chez les personnes âgées, le diabète implique de nombreux défis au quotidien pour les aînés qui en sont atteints : surveillance régulière de la glycémie (taux de sucre dans le sang), gestion constante de son alimentation, prise de médication, etc. Face à cette maladie, l’aide-soignant.e est en mesure de jouer un rôle important dans la vie des personnes âgées diabétiques. Que ce soit pour l’éducation des bonnes habitudes, la préparation de repas sains et équilibrés, la surveillance à la maison pour la sécurité des aînés, ou encore l’accompagnement lors des rendez-vous médicaux, les aides-soignants.es occupent une place majeure dans le maintien à domicile et la santé générale des aînés atteints de diabète.


Parmi les différents types de diabète, le type II est le plus fréquemment rencontré (les deux autres étant le diabète de type I ainsi que le diabète gestationnel, dit « de grossesse », observé chez certaines femmes enceintes). Bien qu’il soit impossible de prévoir avec certitude l’apparition d’un diabète de type 2, touchant environ 90 % des patients diabétiques, plusieurs facteurs de risque sont associés au développement de cette maladie. Parmi ceux-ci, le vieillissement en fait partie. On peut donc affirmer que le risque de diabète est plus important chez les personnes âgées. En reconnaissant ce point, il est donc primordial de faire le nécessaire afin d’agir en prévention tout en utilisant les différentes ressources d’aide pour les aînés diabétiques dans leur quotidien.


3. Maladies cardiovasculaires

Regroupant plusieurs problèmes de santé distincts comme l’hypertension, l’athérosclérose, la cardiopathie ischémique, ainsi que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales maladies liées à l’âge. Les experts considèrent en effet que le vieillissement fait partie des facteurs de risque associés aux problèmes cardiaques et vasculaires. Ils s’additionnent ainsi à d’autres éléments prédisposants comme le tabagisme, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, ainsi que les antécédents familiaux.


Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, sachez que des soins à domicile pour aînés sont offerts dans le but de réduire le fardeau des tâches quotidiennes. Les services d’accompagnement à domicile de Visavie peuvent ainsi aider les aînés, de même que leurs proches aidants, à mieux vivre avec un tel diagnostic.


4. Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse se définissant par une perte de densité du squelette, aboutissant à une fragilité des os. Il en résulte alors un risque accru de blessures et de fractures. Touchant plus fréquemment les femmes, ce problème métabolique demeure plutôt commun parmi l’ensemble de la population âgée.


Vous souffrez d’ostéoporose ? Pourquoi ne pas considérer le soutien personnalisé d’un.e aide-soignant.e à la maison ? Que ce soit pour un accompagnement lors de vos sorties extérieures afin de prévenir les chutes ou pour vous aider dans certaines tâches du quotidien, la présence à domicile d’un.e aide-soignant.e apportera certainement sécurité et réconfort, pour vous et/ou votre proche âgé.


5. Arthrose

Dans la grande famille des maladies musculosquelettiques, l’arthrose apparaît parmi les plus fréquentes. Communément connue comme une usure anormale des articulations suite à une répétition de stress et de mouvements, l’arthrose est en fait une maladie dégénérative touchant les personnes âgées.


Quoi qu’elle soit à différencier des autres types d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite psoriasique, il n’en demeure pas moins que l’ensemble de ces troubles articulaires ont un point en commun : le potentiel de réduire l’autonomie des aînés qui en souffrent.


Face à cette maladie, plus fréquente avec le vieillissement, les services d’aide à domicile se présentent comme une solution par excellence afin de faciliter la vie de tous les jours des aînés. Aménagement du domicile, assistance dans les tâches quotidiennes, accompagnement lors des promenades, le rôle des aides-soignants.es est très varié lorsque vient le temps de prendre soin d’une personne âgée aux prises avec des problèmes d’arthrose.


6. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Mieux connue sous son acronyme MPOC, la maladie pulmonaire obstructive chronique est un autre exemple de trouble de santé souvent associé au vieillissement. Même si on peut la rencontrer à tout âge, cette maladie respiratoire est plus fréquente chez les aînés puisque la fonction normale des poumons tend en général à diminuer avec l’âge, devenant ainsi un facteur prédisposant.


Cette maladie chronique, causant plusieurs symptômes tels que la toux, l’essoufflement et une difficulté à respirer librement, est d’ailleurs relativement commune parmi la population âgée. On estime qu’elle toucherait environ le ⅕ des aînés à travers l’ensemble du Canada.


7. Maladie d’Alzheimer, démence et autres troubles cognitifs liés au vieillissement

Les troubles mentaux en général n’ont pas d’âge et peuvent survenir à tout moment au cours de notre vie. Il est vrai, cependant, que certaines maladies neurodégénératives demeurent liées au vieillissement. C’est notamment le cas pour la maladie d’Alzheimer ainsi que pour certains types de démence, pour qui l’âge est reconnu comme le principal facteur de risque. En plus de ces maladies, l’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur font partie de la réalité quotidienne de nombreux aînés, ainsi que de leur famille proche.


Saviez-vous que les aides-soignants.es de Visavie proposent des soins à domicile spécialisés, adaptés aux aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple ? En cas de besoin, n’hésitez donc surtout pas à faire appel à notre équipe aux valeurs humaines afin de profiter rapidement d’un accompagnement sur mesure.


Vieillir en santé : l’importance de la prévention

Face à ces différentes maladies chroniques, l’âge n’est tout de même qu’un facteur de risque parmi une série de plusieurs autres éléments prédisposants en lien avec les habitudes de vie. Manque d’activité physique, mauvaise alimentation, obésité et tabagisme n’en sont que quelques exemples.


Afin d’agir en prévention contre les maladies liées au vieillissement, voici quelques recommandations à mettre en action :


Adopter une alimentation saine et équilibrée ;

Pratiquer une activité physique sur une base régulière ;

Éviter la consommation excessive d’alcool ;

Se tenir loin du tabac et de la fumée secondaire ;

S’assurer que des suivis réguliers soient effectués chez le médecin et/ou chez votre professionnel traitant ;

Faire les tests de dépistage dans les délais recommandés ;

Prévenir l’isolement social (liens familiaux, activités, loisirs, présence à domicile, résidence pour aînés, etc.) ;

Limiter les risques de chutes (aménagement de la maison, soins à domicile, accompagnement par un.e aide-soignant.e lors des sorties extérieures, etc.).

Au final, l’objectif est de veiller à trouver un équilibre assurant un bon maintien de l’autonomie, ainsi qu’une qualité de vie optimale pour les aînés. Et ce, peu importe la condition de santé.



REF.: Visavie.com

Aucun commentaire: