La configuration d'un nouveau PC Windows 11 est assez simple.
Mais c'est faussement facile, en fait. Après avoir cliqué dans les
boîtes de dialogue et réglé les quelques paramètres disponibles dans le
cadre de l'expérience Out of Box, vous vous retrouvez sur le bureau de
Windows 11.
Mais votre travail n'est pas terminé. Les paramètres par défaut de
Microsoft ne sont pas nécessairement réglés pour vous, et une
configuration par défaut s'accompagne d'une poignée de désagréments que
vous pouvez rapidement corriger. Lorsque vous arrivez sur le bureau
Windows, je vous recommande de prendre quelques minutes pour faire ces
six choses avant d'aller plus loin.
1. Utiliser un compte Microsoft pour une sécurité maximale
Sur un système que vous possédez et gérez personnellement, vous avez
deux choix pour configurer votre compte utilisateur principal : un
compte Microsoft ou un compte local.
(Si votre PC se trouve dans un environnement d'entreprise géré, vous
aurez un compte de domaine où vous vous connecterez avec Azure Active
Directory. Dans tous les cas, c'est votre administrateur qui est le
patron, pas vous).
Les vieux de la vieille préféreront probablement un compte local, car
c'est ce qu'ils utilisent depuis des décennies. Mais c'est le mauvais
choix de nos jours, du moins si vous vous souciez de la sécurité.
L'utilisation d'un compte Microsoft vous offre trois avantages que vous ne pouvez pas obtenir avec un simple compte local :
- Vous pouvez activer l'authentification à deux facteurs et
Windows Hello, qui vous permet de vous connecter à l'aide d'un
dispositif de reconnaissance des empreintes digitales ou du visage.
- Vous pouvez activer le chiffrement de votre disque système, même
avec l'édition familiale de Windows 11. Pour vous assurer qu'il est
activé, allez dans Paramètres > Confidentialité > Sécurité > Chiffrement du périphérique).
- Vous pouvez récupérer vos données si vous oubliez votre mot de passe à l'aide des outils de récupération de compte Microsoft.
Et, bien sûr, si vous avez un abonnement Microsoft 365 Famille ou
Personnel, vous avez accès aux applications Office et à un téraoctet de
stockage en ligne.
Vous n'êtes pas tenu d'utiliser l'adresse électronique fournie par
Microsoft à d'autres fins que celle-ci. Et si vous créez un nouveau
compte Microsoft dans le cadre de la configuration de Windows 11, il
n'est pas lié à un numéro de téléphone ou à une adresse électronique
existants, ce qui signifie qu'il n'y a pas de suivi.
Vous pouvez créer un nouveau compte Microsoft lors de l'installation de Windows 11.
Vous pouvez lire nos articles pour en savoir plus sur les différences entre chaque type de compte utilisateur et pour obtenir des instructions étape par étape sur la sécurisation de votre compte Microsoft.
2. Nettoyez les logiciels malveillants et autres bloatwares
Comme sur Windows 10, vous trouverez sur Windows 11 des raccourcis
vers des applications – ce qui semble être une partie du modèle
économique de Windows. Dans mes derniers tests, Candy Crush a
disparu au profit des populaires services de streaming (Spotify,
Disney+, Amazon Prime Video) et de médias sociaux (TikTok, Instagram,
Facebook).
La bonne nouvelle, c'est que ce ne sont que des raccourcis. Les
applications ne sont pas installées par défaut, ces raccourcis occupent
donc une quantité minime d'espace sur le disque, et ils peuvent être
supprimés en quelques clics depuis le menu Démarrer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône indésirable, puis cliquez sur Désinstaller. Confirmez ensuite votre choix dans la boîte de dialogue. Répétez l'opération si nécessaire.
3. Activez le bac à sable de Windows
Il s'agit d'une fonction essentielle si vous avez Windows 11
Professionnel, Entreprise ou Education. Elle vous permet de lancer
instantanément une machine virtuelle (VM) sécurisée sans aucune
configuration complexe. La VM est complètement isolée de votre système
principal, ce qui vous permet de visiter un site web suspect ou de
tester une application inconnue sans risque. Lorsque vous avez terminé,
fermez le bac à sable et il disparaît complètement, effaçant toute trace
de votre expérience.
Bien qu'il utilise les mêmes fonctions de virtualisation que Hyper-V,
vous n'avez pas besoin d'activer Hyper-V et il n'utilise qu'une
quantité minime de ressources système.
Pour commencer, cliquez sur Rechercher et tapez Fonctions Windows pour trouver la boîte de dialogue Activer ou désactiver les fonctions Windows.
Faites défiler jusqu'en bas de la liste et cliquez sur la case située à
gauche de la fonction Windows Sandbox. Après le redémarrage, vous
trouverez un raccourci Windows Sandbox dans le menu Démarrer.
Notez qu'une session Windows Sandbox ne contient pratiquement aucune
application Microsoft. Elle est totalement dépouillée. Vous pouvez
utiliser le presse-papiers Windows pour coller une URL dans Microsoft
Edge ou pour copier un fichier de programme dans le bac à sable pour une
exploration plus approfondie.
4. Ajouter des raccourcis de dossiers au menu Démarrer
Le menu Démarrer de Windows 11 est très simplifié. Il comporte une
section pour les icônes épinglées en haut, et en dessous, une section
pour les raccourcis vers les applications et les documents que vous avez
utilisés récemment. En bas du menu se trouvent votre photo de profil et
un bouton d'alimentation. Et c'est tout.
A moins que vous ne fouilliez dans le menu Paramètres pour effectuer quelques personnalisations. Allez dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer > Dossiers,
et vous trouverez un menu qui vous permet d'ajouter des raccourcis au
bas du menu Démarrer, vous donnant un accès facile à certains dossiers
communs. Ces raccourcis sont l'équivalent des raccourcis qui se trouvent
dans la colonne à gauche du menu Démarrer dans Windows 10.
Vous remarquerez également que j'ai activé le mode sombre pour ce
système. C'est beaucoup plus facile pour les yeux, surtout si vous
travaillez dans une pièce sombre ou faiblement éclairée. Vous trouverez
cette option dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs > Choisissez votre mode.
5. Supprimer les widgets et autres éléments indésirables de la barre des tâches
A chaque nouvelle version, Microsoft trouve un nouveau moyen
d'encombrer la barre des tâches. Heureusement, les outils dont vous avez
besoin pour désencombrer les choses sont également inclus. Dans
Windows 11, la configuration par défaut de la barre des tâches comprend
ces quatre ajouts superflus :
- Un bouton de recherche. Vous n'avez pas besoin d'une
boîte de recherche. Il suffit d'appuyer sur la touche Windows et de
commencer à taper pour effectuer une recherche.
- Le bouton d'affichage des tâches. Vous n'avez pas besoin de ce bouton non plus. Utilisez la touche Windows + Tab pour arriver au même endroit.
- Les widgets. Ugh.
- Le chat. Microsoft continue d'essayer d'inciter les gens à utiliser Teams même lorsqu'ils ne sont pas au travail.
Si vous voulez l'une de ces choses, tant mieux pour vous. Mais le
reste d'entre nous peut faire disparaître ces quatre raccourcis en se
rendant rapidement dans Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches. Faites glisser ces quatre interrupteurs vers la gauche et redonnez à la barre des tâches sa fonction initiale.
Il y a aussi de bonnes choses au bas de cette page de paramètres.
Développez la section "Débordement" du coin de la barre des tâches pour
contrôler les icônes qui apparaissent par défaut sur le côté droit de la
barre des tâches. Et si vous avez plusieurs écrans, n'oubliez pas de
cliquer sur "Comportements de la barre des tâches" pour passer en revue
les options de fonctionnement de la barre des tâches sur un deuxième
moniteur.
6. Configurer la sauvegarde OneDrive
Vous bénéficiez d'au moins 5 Go de stockage gratuit dans le service
OneDrive de Microsoft lorsque vous vous connectez avec un compte
Microsoft. Cette fonctionnalité comprend un paramètre qui peut être
déroutant si vous ne faites pas attention.
Si vous cliquez sur les options par défaut, Microsoft redirigera vos
dossiers Bureau, Documents et Images vers OneDrive, ce qui a pour effet
de sauvegarder tout ce que vous placez dans l'un de ces dossiers. Si
vous disposez déjà d'une stratégie de sauvegarde solide, il est
préférable de désactiver cette fonctionnalité. Si vous aimez l'idée
d'avoir une sauvegarde basée sur le cloud, vous pouvez vérifier ces
paramètres.
Pour ce faire, ouvrez l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le
bouton droit de la souris sur le raccourci OneDrive dans le volet des
dossiers à gauche, puis cliquez sur OneDrive > Gérer la sauvegarde OneDrive.
Cela vous amène à la boîte de dialogue illustrée ici. Notez que les
options seront désactivées si vous utilisez un système géré par votre
entreprise à l'aide d'un domaine ou d'un compte Azure AD.
Lorsque la sauvegarde des dossiers est activée, ces trois dossiers sont automatiquement relocalisés vers OneDrive.
Vous pouvez désactiver la sauvegarde pour chacun des trois dossiers
d'un seul clic. La coche bleue dans le coin supérieur droit signifie que
le dossier est sauvegardé et synchronisé.
Source : ZDNet.com
REF.: https://www.zdnet.fr/pratique/windows-11-6-choses-a-faire-immediatement-apres-avoir-termine-l-installation-39935841.htm