Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 11 juin 2022

ADATA présente deux prototypes de SSD NVMe PCI Express 5.0

 

 

ADATA présente deux prototypes de SSD NVMe PCI Express 5.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 décembre 2021 à 15h15

 

Le PCI Express 5.0 est arrivé sur certaines cartes mères . Les premiers SSD sous cette norme sont attendus très prochainement.

Avec Alder Lake , Intel a été le premier à proposer des cartes mères en mesure de gérer à la fois la mémoire vive DDR5 et la norme PCI Express dans sa cinquième itération. Problème : les périphériques ne sont pas là… Enfin, pas encore, mais ils arrivent.

Deux projets de SSD PCIe 5.0 x4

Alors que diverses rumeurs font état d'une possible compatibilité PCI Express 5.0 de la future GeForce RTX 3090 Ti , rien n'a été confirmé, pas même l'existence de ladite carte, par NVIDIA.

En revanche, ADATA confirme bien l'existence de prototypes de SSD NVMe à la nouvelle norme PCI Express. Le fabricant dispose même à l'heure actuelle de deux prototypes pour, dans un avenir proche, mettre sur le marché deux modèles différents.

 

Pour le moment, il est question de nommer les produits Project Nighthawk et Project Nightbird. Deux modèles qui se reposent sur le PCI Express 5.0 x4 et sur le protocole NVMe 2.0 avec des capacités allant jusqu'à un maximum de 8 To.

Jusqu'à 14 Go/s en lecture séquentielle

ADATA a prévu de présenter divers accessoires au cours du CES 2022 de Las Vegas (5-8 janvier) et, à côté de barrettes de DDR5 ou de matériel gaming, ces deux SSD devraient être en bonne place.

Côté performances, même s'il reviendra à ADATA de préciser davantage les choses, et également à nous de les vérifier, nous apprenons qu'il est question d'atteindre 14 Go/s en lecture séquentielle sur ces SSD. ADATA semble aussi prévoir des variantes à 12 et 10 Go/s.

Rappelons que seule la plateforme Alder Lake d'Intel permet d'exploiter le PCI Express 5.0, et encore, uniquement au travers des processeurs qui gèrent un maximum de 16 lignes PCIe 5.0. De fait, sur cette génération, GPU et SSD seront dans l'obligation de partager ces lignes.

Source. : VideoCardz

Comment l'informatique quantique va changer le monde

 

 

Comment l'informatique quantique va changer le monde

Technologie : Les entreprises explorent déjà le potentiel futur des ordinateurs quantiques, et certains secteurs prévoient de grands changements à venir. Voici huit façons dont l'informatique quantique va changer le monde.

Les plus grandes entreprises du monde lancent actuellement des programmes d'informatique quantique, et les gouvernements injectent des fonds dans la recherche quantique. Pour des systèmes qui n'ont pas encore prouvé leur utilité, les ordinateurs quantiques suscitent certainement beaucoup d'attention.

La raison est que les ordinateurs quantiques, bien qu'ils soient encore loin d'avoir atteint leur maturité, devraient finalement ouvrir une toute nouvelle ère de l'informatique – une ère dans laquelle le matériel n'est plus une contrainte lors de la résolution de problèmes complexes, ce qui signifie que certains calculs qui prendraient des années, voire des siècles, aux systèmes classiques pourraient être réalisés en quelques minutes.

Qu'il s'agisse de simuler des matériaux nouveaux et plus efficaces ou de prédire avec une plus grande précision l'évolution du marché boursier, les ramifications pour les entreprises sont potentiellement énormes. Voici huit cas d'utilisation de la technologie quantique que des organisations de premier plan explorent actuellement et qui pourraient changer radicalement la donne dans des secteurs entiers.

1. Découvrir de nouveaux médicaments

La découverte de nouveaux médicaments repose en partie sur un domaine scientifique appelé "simulation moléculaire" qui consiste à modéliser la manière dont les particules interagissent à l'intérieur d'une molécule pour tenter de créer une configuration capable de combattre une maladie donnée. Ces interactions sont incroyablement complexes et peuvent prendre de nombreuses formes différentes, ce qui signifie qu'une prédiction précise du comportement d'une molécule sur la base de sa structure nécessite d'énormes quantités de calculs.

Il est impossible de le faire manuellement, et l'ampleur du problème est également trop importante pour les ordinateurs classiques actuels. En fait, on estime que la modélisation d'une molécule de seulement 70 atomes prendrait jusqu'à 13 milliards d'années à un ordinateur classique. C'est la raison pour laquelle la découverte de nouveaux médicaments prend autant de temps : les scientifiques adoptent le plus souvent une approche par essais et erreurs, dans laquelle ils testent des milliers de molécules contre une maladie cible dans l'espoir qu'une correspondance réussie sera finalement trouvée.

Les ordinateurs quantiques ont toutefois le potentiel de résoudre un jour le problème de la simulation moléculaire en quelques minutes. Les systèmes sont conçus pour pouvoir effectuer de nombreux calculs en même temps, ce qui signifie qu'ils pourraient simuler de manière transparente toutes les interactions les plus complexes entre les particules qui composent les molécules, permettant ainsi aux scientifiques d'identifier rapidement les candidats aux médicaments efficaces.

Les entreprises pharmaceutiques s'y intéressent : plus tôt cette année, le groupe Roche a annoncé un partenariat avec Cambridge Quantum Computing pour soutenir les efforts de recherche contre la maladie d'Alzheimer. De plus petites entreprises s'intéressent également à cette technologie. La start-up de biologie synthétique Menten AI, par exemple, s'est associée à la société D-Wave pour étudier comment les algorithmes quantiques pourraient aider à concevoir de nouvelles protéines qui pourraient éventuellement être utilisées comme médicaments thérapeutiques.

2. Créer de meilleures batteries

Qu'il s'agisse d'alimenter les voitures ou de stocker l'énergie renouvelable, les batteries contribuent déjà à la transition vers une économie plus verte, et leur rôle ne peut que s'accroître. Mais elles sont loin d'être parfaites : leur capacité est encore limitée, tout comme leur vitesse de charge, ce qui signifie qu'elles ne sont pas toujours une option adéquate.

Une solution consiste à rechercher de nouveaux matériaux dotés de meilleures propriétés pour construire des batteries. Il s'agit là d'un autre problème de simulation moléculaire : cette fois, il s'agit de modéliser le comportement de molécules qui pourraient être des candidats potentiels pour de nouveaux matériaux de batterie.

Comme pour la conception de médicaments, la conception de batteries est donc un autre travail lourd en données qui convient mieux à un ordinateur quantique qu'à un dispositif classique.

C'est pourquoi le constructeur automobile allemand Daimler s'est associé à IBM pour évaluer comment les ordinateurs quantiques pourraient aider à simuler le comportement des molécules de soufre dans différents environnements, l'objectif final étant de construire des batteries lithium-soufre plus performantes, plus durables et moins coûteuses que les batteries au lithium-ion actuelles.

3. Prévoir la météo

Malgré l'énorme puissance de calcul dont disposent les superordinateurs d'aujourd'hui, les prévisions météorologiques – en particulier celles à long terme – peuvent encore être décevantes d'inexactitude. En effet, un événement météorologique peut se manifester d'innombrables façons et les dispositifs classiques sont incapables d'ingérer toutes les données nécessaires à une prédiction précise.

En revanche, tout comme les ordinateurs quantiques peuvent simuler toutes les interactions entre les particules qui se produisent simultanément dans une molécule pour prédire son comportement, ils peuvent modéliser la façon dont d'innombrables facteurs environnementaux se conjuguent pour créer une tempête majeure, un ouragan ou une vague de chaleur.

Et parce que les ordinateurs quantiques seraient capables d'analyser pratiquement toutes les données pertinentes en même temps, ils sont susceptibles de générer des prédictions beaucoup plus précises que les prévisions météorologiques actuelles. Ce n'est pas seulement bon pour la planification de votre prochain événement en plein air : cela pourrait également aider les gouvernements à mieux se préparer aux catastrophes naturelles, ainsi qu'à soutenir la recherche sur le changement climatique.

Les projets dans ce domaine sont plus discrets, mais des partenariats voient le jour pour examiner de plus près le potentiel des ordinateurs quantiques. L'année dernière, par exemple, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme a lancé un partenariat avec la société Atos, qui comprenait l'accès au simulateur quantique d'Atos, dans le but d'étudier l'impact que l'informatique quantique pourrait avoir sur les prévisions météorologiques et climatiques à venir.

4. Choisir des actions

JP Morgan, Goldman Sachs et Wells Fargo étudient tous activement le potentiel des ordinateurs quantiques pour améliorer l'efficacité des opérations bancaires, un cas d'utilisation souvent présenté comme susceptible de générer d'importantes retombées financières.

La technologie pourrait soutenir les activités des banques de plusieurs manières, mais l'une d'entre elles, déjà prometteuse, est l'application de l'informatique quantique à une procédure connue sous le nom de simulation de Monte-Carlo.

La méthode de Monte-Carlo consiste à fixer le prix des actifs financiers en fonction de l'évolution du prix des actifs connexes dans le temps, ce qui signifie qu'il est nécessaire de tenir compte du risque inhérent aux différentes options, actions, devises et matières premières. La procédure se résume essentiellement à prédire l'évolution du marché, un exercice qui devient de plus en plus précis à mesure que la quantité de données pertinentes augmente.

Les capacités de calcul sans précédent des ordinateurs quantiques pourraient accélérer jusqu'à 1 000 fois les calculs de Monte-Carlo, selon des recherches menées par Goldman Sachs en collaboration avec la société QC Ware. Une nouvelle encore plus prometteuse : les ingénieurs quantiques de Goldman Sachs ont modifié leurs algorithmes pour pouvoir exécuter la simulation de Monte-Carlo sur du matériel quantique qui pourrait être disponible d'ici cinq ans seulement.

5. Traitement du langage

Depuis des décennies, les chercheurs tentent d'apprendre aux ordinateurs classiques à associer un sens aux mots pour essayer de donner un sens à des phrases entières. Il s'agit d'un défi de taille compte tenu de la nature du langage, qui fonctionne comme un réseau interactif : plutôt que d'être la "somme" du sens de chaque mot, une phrase doit souvent être interprétée comme un tout. Et ce, avant même de tenir compte du sarcasme, de l'humour ou de la connotation.

Par conséquent, même les algorithmes classiques de traitement du langage naturel les plus avancés ont toujours du mal à comprendre le sens des phrases de base. Les chercheurs tentent de déterminer si les ordinateurs quantiques sont mieux à même de représenter le langage sous forme de réseau et, par conséquent, de le traiter de manière plus intuitive.

Ce domaine, connu sous le nom de traitement quantique du langage naturel, est l'un des principaux objectifs du Cambridge Quantum Computing. La société a déjà démontré expérimentalement que les phrases peuvent être paramétrées sur des circuits quantiques, où le sens des mots peut être intégré en fonction de la structure grammaticale de la phrase. Plus récemment, Cambridge Quantum Computing a publié lambeq, une boîte à outils logicielle qui peut convertir des phrases en circuit quantique.

6. Aider à résoudre le problème du représentant de commerce

Un vendeur reçoit une liste de villes qu'il doit visiter, ainsi que la distance entre chaque ville, et doit trouver l'itinéraire qui lui fera gagner le plus de temps et lui coûtera le moins cher. Aussi simple qu'il puisse paraître, le problème du représentant de commerce est celui auquel de nombreuses entreprises sont confrontées lorsqu'elles tentent d'optimiser leurs chaînes d'approvisionnement ou leurs itinéraires de livraison.

Avec chaque nouvelle ville ajoutée à la liste des vendeurs, le nombre d'itinéraires possibles se multiplie. Et à l'échelle d'une multinationale, qui est susceptible de traiter des centaines de destinations, quelques milliers de flottes et de délais stricts, le problème devient beaucoup trop important pour qu'un ordinateur classique puisse le résoudre en un temps raisonnable.

Le groupe ExxonMobil, par exemple, a tenté d'optimiser l'acheminement quotidien des navires marchands traversant les océans, soit plus de 50 000 navires transportant jusqu'à 200 000 conteneurs chacun, pour acheminer des marchandises d'une valeur totale de 14 000 milliards de dollars. Certains ordinateurs classiques existent déjà pour relever ce défi. Mais étant donné le nombre considérable de routes possibles à explorer, les modèles doivent inévitablement recourir à des simplifications et à des approximations. ExxonMobil a donc fait équipe avec IBM pour savoir si les algorithmes quantiques pouvaient faire un meilleur travail.

La capacité des ordinateurs quantiques à effectuer plusieurs calculs à la fois signifie qu'ils pourraient parcourir toutes les routes différentes en tandem, ce qui leur permettrait de découvrir la solution la plus optimale beaucoup plus rapidement qu'un ordinateur classique, qui devrait évaluer chaque option de manière séquentielle.

Les résultats d'ExxonMobil semblent prometteurs : les simulations suggèrent que les algorithmes quantiques d'IBM pourraient fournir de meilleurs résultats que les algorithmes classiques une fois le matériel amélioré.

7. Réduire les embouteillages

L'optimisation de la synchronisation des feux de circulation dans les villes, afin qu'ils puissent s'adapter au nombre de véhicules en attente ou à l'heure de la journée, pourrait grandement contribuer à fluidifier le flux de véhicules et à éviter les embouteillages aux carrefours très fréquentés.

C'est un autre problème que les ordinateurs classiques trouvent difficile : plus il y a de variables, plus le système doit calculer de possibilités avant de trouver la meilleure solution. Les ordinateurs quantiques pourraient évaluer différents scénarios en même temps, ce qui permettrait d'atteindre le résultat le plus optimal beaucoup plus rapidement.

Microsoft a travaillé sur ce cas d'utilisation en collaboration avec Toyota Tsusho et la start-up Jij. Les chercheurs ont commencé à développer des algorithmes d'inspiration quantique dans un environnement urbain simulé, dans le but de réduire les embouteillages. Selon les derniers résultats de l'expérience, l'approche pourrait faire baisser les temps d'attente dans le trafic jusqu'à 20 %.

8. Protéger les données sensibles

La cryptographie moderne repose sur des clés générées par des algorithmes pour coder les données, ce qui signifie que seules les parties ayant accès à la clé ont les moyens de déchiffrer le message. Le risque est donc double : les pirates peuvent soit intercepter la clé pour déchiffrer les données, soit utiliser des ordinateurs puissants pour tenter de prédire la clé qui a été générée par l'algorithme.

En effet, les algorithmes de sécurité classiques sont déterministes : une entrée donnée produira toujours la même sortie, ce qui signifie qu'avec une puissance de calcul suffisante, un pirate peut prédire le résultat.

Cette approche nécessite des ordinateurs extrêmement puissants et n'est pas considérée comme un risque à court terme pour la cryptographie. Cependant, le matériel s'améliore et les chercheurs en sécurité préviennent de plus en plus souvent que des clés de chiffrement plus sûres seront nécessaires à un moment donné dans le futur.

Une façon de renforcer les clés est donc de les rendre entièrement aléatoires et illogiques, c'est-à-dire impossibles à deviner mathématiquement. Or, il s'avère que le caractère aléatoire est un élément fondamental du comportement quantique : les particules qui composent un processeur quantique, par exemple, se comportent de manière totalement imprévisible. Ce comportement peut donc être utilisé pour déterminer des clés impossibles à rétroconcevoir, même avec le superordinateur le plus puissant.

La génération de nombres aléatoires est une application de l'informatique quantique dont la commercialisation est déjà proche. La start-up Nu Quantum, par exemple, travaille sur un système capable de mesurer le comportement des particules quantiques pour générer des flux de nombres aléatoires qui peuvent ensuite être utilisés pour construire des clés plus solides.

Source. : ZDNet.com

Les nouveautés macOS Monterey sont disponibles : liste complète

 

 

Les nouveautés macOS Monterey sont disponibles : liste complète

Nouvelle version majeure pour le système d’exploitation des ordinateurs fixes et portables d’Apple. Qu’est-ce qui change ?


Publié le

 

Par

iPhon.fr


Enfin ! Après avoir été présentée lors de la Worldwide Developer Conference 2020, la dernière édition de macOS est désormais disponible pour le grand public en version finale. Pour savoir comment l’installer sur votre ordinateur, notre tutoriel dédié est disponible en dernier paragraphe juste ici.

Attention toutefois, car certains modèles ne sont plus supportés avec l’arrivée de cette mouture. C’est notamment le cas des iMac sortis avant l’année 2015, des MacBook Pro de la même période et des premiers Mac Pro. Pour consulter la liste de tous les appareils compatibles avec macOS 12, rendez-vous ici.

Ci-dessous, la liste complète des nouveautés macOS Monterey pour aller plus loin.

Confidentialité

  • E-mails : possibilité de “masquer” son adresse e-mail en créant des alias aléatoires renvoyant vers votre boîte de messagerie personnelle. Uniquement disponible pour les utilisateurs d’iCloud+, qui peuvent désormais aussi choisir un nom de domaine personnalisé pour l’extension de leur adresse et celles de toute leur famille.

  • Blocage du suivi : les éditeurs de newsletters ne peuvent plus savoir si vous avez ouvert, lu ou cliqué sur un lien dans leur e-mail. L’adresse IP est par la même occasion cachée afin de garantir encore plus d’anonymat.
  • HomeKit : les vidéos capturées par les caméras de surveillance sont désormais chiffrées de bout en bout pour davantage de sécurité. Une nouveauté macOS Monterey disponible là aussi seulement contre l’abonnement à une offre d’iCloud+.
  • Mots de passe : possibilité d’importer ou d’exporter vos identifiants personnels depuis ou vers un autre gestionnaire de mots de passe. Une nouvelle section dédiée aux mots de passe est par ailleurs ajoutée au sein du menu Préférences Système, où se trouve également une option de double authentification inédite.
  • Safari : les cookies de suivi comportemental sont bloqués nativement et le HTTPS devient la norme.

Communications : les nouveautés

  • FaceTime : arrivée du mode Portrait et de l’affichage des flux vidéo de chaque participant en mode mosaïque mettant en avant celui qui prend la parole, compatible jusqu’à dix-huit personnes. Il est aussi possible de créer un lien pour rejoindre un échange, comme avec Whereby, et de partager son écran avec SharePlay (voir plus bas).
  • Audio spatial : disponible sur Monterey pour les appels de groupe avec FaceTime : “chaque voix semble provenir de l’endroit où se trouve la personne sur l’écran“.
  • Partagé avec vous : nouvelle section de l’app Messages qui recense toutes les images, vidéos et autres contenus envoyés reçus de la part de vos contacts. Fonctionne également sur Photos, Safari, Apple Podcasts, Apple Music et même Apple TV.

  • Poursuivre la conversation : pour répondre à un Message précis sans perdre en dehors de la discussion générale.
  • Livraisons : les vidéos sécurisées de HomeKit détectent les colis déposés sur votre perron.

Nouveautés macOS Monterey sur Safari

  • Ergonomie : une barre latérale a été ajoutée au navigateur afin de gérer les onglets, les signets et les liens Partagé avec vous. L’espace occupé par les onglets est également réduit.
  • Groupes d’onglets : une nouvelle façon de classer ses onglets qui se synchronise aussi avec iPad, iPhone et iPod.

 


Quels changements système avec macOS Monterey ?

Notifications

  • Concentration : ayant connu un vif succès sur iOS 15 (toutes les nouvelles fonctionnalités), cette pépite permet de créer un nombre infini de profils différents pour canaliser vos notifications en fonction de votre état. Par exemple, vous pouvez choisir de toutes les désactiver sauf les appels de vos enfants lorsque vous dormez. Durant le travail, vous pouvez aussi couper les messages de WhatsApp et de Messenger, etc.
  • Réponses automatiques : pour répondre automatiquement aux messages reçus avec des modèles texte lorsque le mode Concentration est activé.
  • Statut et urgences : vos contacts peuvent savoir que vous avez désactivé les notifications mais vous envoyer tout de même des messages urgents en cas de besoin.
  • Temps d’écran : pour planifier une interruption des notifications jusqu’à nouvel ordre.
  • Design : les nouveautés macOS Monterey incluent des bulles de notifications avec des photos de contact plus grandes, tout comme les icônes des apps diffusant chaque alerte.
  • Sourdine : activable durant un laps de temps choisi et/ou sur suggestion de macOS Monterey.
  • Astuces : suggestions d’astuces pour mieux utiliser les nouveautés macOS Monterey.
  • Rappels : triables avec des Tags personnalisés.

Finder sur macOS Monterey

  • Copier : la fenêtre de progression du copiage de documents propose de nouveaux diagrammes plus précis pour vous indiquer où vous en êtes précisément en termes de timing. Il est de plus possible de stopper ou de mettre pause une copie. Très pratique en cas de connexion intempestive !
  • Chemin d’accès : il suffit maintenant d’appuyer sur la touche option en survolant un fichier pour connaître son chemin d’accès précis (autrement dit où il se situe dans votre ordinateur, par exemple : Macintosh HD > Users > Rachad > Documents > Perso > Photos).
  • Aller au dossier : fenêtre améliorée grâce à un moteur de saisie automatique. Objectif : ouvrir plus rapidement les documents souhaités.

Multitâche

  • Redimensionnement automatique : les fenêtres changent désormais de taille de façon intelligente, en s’adaptant à chaque nouvel écran que vous branchez à votre Mac sous Monterey. Fonctionne aussi avec Sidecar pour l’iPad et les autres Mac.
  • Split View : cliquer sur le bouton vert d’une fenêtre dévoile une option pour remplacer une app par une autre en quelques secondes.
  • Barre des menus : enfin disponible en plein écran mais uniquement avec macOS Monterey.

Mode économie d’énergie

Cette nouveauté réduit la vitesse du processeur et la luminosité de l’écran pour gagner en autonomie. Indisponible sur les MacBook Air et sur les iMac, mais accessible sur les MacBook Pro sortis en 2016 et ensuite.

Accessibilité : les nouveautés macOS Monterey

  • VoiceOver : descriptions d’images dans Annoter (compatible iOS et iPadOS) et descriptions pour les signatures de fichiers PDF.
  • Clavier : l’Accès complet au clavier permet maintenant de se passer de souris et de pavé tactile grâce à la prise en charge de raccourcis inédits.
  • Souris : personnalisation des contours et de la couleur de remplissage du pointeur pour mieux le repérer en fonction de son état.
  • Memoji : canule à oxygène, implant cochléaire et casque souple de protection sont désormais disponibles dans la collection d’accessoires pour personnaliser son Memoji.

Traduire tout, partout

Il suffit maintenant de faire Contrôle-clic sur n’importe quel texte dans macOS Monterey pour le lire ou le remplacer dans une autre langue.

Raccourcis


  • Finder : les Raccourcis sont maintenant disponibles depuis l’explorateur de fichiers.
  • Nouveaux modèles de raccourcis
  • Intercompatibilité : par exemple, pour créer un Raccourci pour iPad depuis un Mac.
  • Automator : les automatisations créées avec l’app peuvent être facilement converties en Raccourcis.
  • Édition : nouvelles suggestions d’actions à ajouter pour compléter votre Raccourci.

Nouveautés de l’Identifiant Apple

  • Contacts de secours : “désignez une ou plusieurs personnes de confiance comme Contacts de secours pour vous aider à réinitialiser votre mot de passe et à recouvrer l’accès à votre compte.
  • Décès : comme sur Facebook, des dispositions d’héritage numérique en cas de disparition de l’utilisateur de macOS Monterey.

Nouveautés macOS Monterey pour la Continuité

  • Commande universelle (Universal Control) : utilisez votre clavier et votre souris ou trackpad pour contrôler tous vos appareils en même temps, Mac et iPad. Jusqu’à trois appareils connectés en même temps. Glisser/déposer d’un écran à l’autre.
  • AirPlay : envoyez une musique ou une vidéo vers macOS Monterey depuis iOS ou iPadOS. Le Mac joue le rôle d’enceinte et peut soit prolonger soit dupliquer l’écran sur lequel le contenu est diffusé à l’origine. AirPlay s’appaire avec ou sans fil.

Photos

  • Texte en direct : c’est peut-être LA nouveauté macOS Monterey la plus importante. Cet équivalent de Google Lens détecte le texte dans les images, peu importe la police d’écriture et sa déformation. Les informations reconnues sont interactives : on peut les copier pour les coller ailleurs, les traduire ou en savoir plus sur leur contenu. Compatible avec Photos, Capture d’écran, Safari et Coup d’œil en allemand, anglais, espagnol, italien, chinois, portugais et bien sûr en français.


  • Partagé avec vous : nouveauté pour recenser tous les clichés envoyés par vos amis dans Messages.
  • Souvenirs : nouveau design et catégories supplémentaires (fêtes, enfants, animaux précis).
  • Reconnaissance faciale : meilleure détection et correction plus facile pour les erreurs de dénomination.
  • Import : depuis un autre album.

Divertissement avec macOS Monterey

Podcasts

  • AirPlay 2 : compatible.
  • Suggestions : nouvelles recommandations personnalisées en fonction de vos préférences.
  • Partagé avec vous : les émissions qui vous sont envoyées depuis Messages sont intégrées à cette nouvelle section de l’onglet Écouter dans l’app Apple Podcasts.

SharePlay

  • Apple Music : écoutez à plusieurs la même piste audio, la lecture étant synchronisée et avec un volume sonore permettant d’entendre à la fois le contenu et ce que disent vos amis. La file d’attente est également collaborative, comme pour Spotify.
  • Apple TV+ : pour regarder une série ou un film ensemble, avec FaceTime. Les questions de droits n’ont pas été évoquées.

Nouveautés Livres

  • Fonctionnalités : ajout d’Objectifs de lecture, Liste d’envies et En cours.
  • Recherche : désormais disponible en direct pendant que vous tapez. Corrige les fautes d’orthographe. Possibilité d’acheter des livres directement depuis l’onglet Rechercher.

Autres apps

Apple Plans

  • Globe interactif : déserts, forêts, montagnes et océans sont plus détaillés.
  • Grandes villes : plus de détails pour les grandes villes comme LA, NY ou SF. (Altitude, bâtiments, rues, arbres, monuments, etc)
  • Conduite : pour consulter l’état du traffic rapidement, visualiser les trajets réservés à certains véhicules spécifiques (bus, vélos) ou encore identifier la position des passages pour piétons et des croisements.
  • Transports en commun : compatible avec les bus dans certaines villes. Planification avec heure de départ et d’arrivée souhaitées.
  • Fiches descriptives : nouveau design.
  • Recherche : nouveaux filtres et mise à jour en direct en fonction du lieu visé.

Notes

  • Tags : pour classer vos notes par catégories personnalisées. Navigable.
  • Dossier : niveau de classification supérieur aux tags.
  • Mentions : pour informer un collaborateur ou un membre de votre famille.
  • Activité : nouvel historique de modification des Notes.
  • Note rapide : compatible avec la plupart des apps, pour noter une information avec ou sans lien sans avoir à ouvrir l’app Notes. Taille adaptable et déclenchable depuis un raccourci clavier.

Les nouveautés de Localiser sur Monterey

  • Proches : sachez où se trouvent vos proches en temps réel si ceux-ci ont accepté de partager leur position avec vous.
  • Centre de contrôle : on peut y ajouter des raccourcis vers certaines fonctionnalités de Localiser.
  • AirPods : détecter la position des AirPods Pro et des AirPods Max perdus et les faire sonner pour les retrouver.

Astuces

Les nouveautés macOS Monterey intègrent des astuces additionnelles pour apprendre à bien utiliser le système d’exploitation. Les astuces sont regroupées dans des collections en fonction de sujets spécifiques, et vous sont recommandées selon votre comportement. Objectif : vous envoyer des conseils les plus “pertinents” possibles, selon Apple.

Dictaphone

Dictaphone a droit à deux nouveautés avec la mise à jour vers macOS Monterey. La première permet de modifier la vitesse de lecture de votre piste audio, en la ralentissant ou en l’accélérant pour gagner du temps. Le premier cas sera notamment utile pour mieux comprendre une langue étrangère.

Enfin, le Dictaphone sait maintenant ignorer les silences si on le lui demande. De cette façon, l’auditeur peut là encore gagner du temps sur son écoute.

 

REF.:  https://www.iphon.fr/post/macos-monterey-disponible-nouveautes

Découvrez les principales nouveautés de macOS Monterey,Dès cette automne

 

 

Découvrez les principales nouveautés de macOS Monterey,Dès cette automne

Par: Florian Innocente |

Disponible pour tous demain, lundi 25 octobre, après un cycle de bêta-test entamé en juin, macOS Monterey arrivera lesté de pas mal de nouveautés et directement en 12.0.1. Rares toutefois celles qui sont spécifiques à la plateforme Mac (sans même exagérer on pourrait dire que si vous êtes à l'aise avec iOS 15 ou iPadOS 15 alors vous avez fait le plus gros du chemin !). On fait le tour de quelques-uns de ces changements, qu'ils soient propres ou non au Mac.

Les nouveautés incontournables d'iOS 15 et d'iPadOS 15

Nouvelle interface de Safari, Concentration, Notes rapides, Texte en direct, Partagé avec vous… si ces fonctions vous sont familières sur les appareils mobiles vous les retrouverez sur Mac. Apple ne fusionne pas ses OS mobile et de bureau mais les fonctions prennent leur quartier de chaque côté pour uniformiser l'expérience utilisateur.

On revient ici sur quelques changements clés. Pour en savoir plus et découvrir ce qui se cache dans les coins — ces évolutions dont Apple n'a pas ou peu fait la publicité — nous publions comme chaque année notre livre sur toutes les nouveautés du dernier macOS.


Safari déménage les onglets

La première chose à essayer avec Safari 15 c'est sa nouvelle interface. Mettez à l'épreuve pendant quelques jours la présentation "Compacte" qui installe les onglets en plein dans la barre qui contient déjà les boutons des outils et le champ d'adresse.



Cette présentation a fait débat et Apple a remis plusieurs fois son ouvrage sur le métier — elle a tendance à tasser beaucoup d'éléments en un seul endroit et le champ pour l'URL n'a plus d'emplacement fixe. En contrepartie on donne un peu plus d'espace à la page en-dessous. Cette présentation est débrayable en sélectionnant l'option "Séparée" pour remettre les onglets dans leur propre barre.

Si vous optez néanmoins pour cette présentation compacte, tentez aussi le coup de cocher l'option "Afficher la couleur…" dans l'onglet Avancées des Préférences du navigateur. La nouvelle barre abandonnera son gris immuable pour prendre la couleur dominante du site ou des pages visités (sous réserve que le webmaster ait adapté son site).


L'intention est de fusionner en quelque sorte le contenu (de la page) avec le contenant (l'interface de Safari). Cela peut devenir pesant visuellement lorsque plusieurs fenêtres aux couleurs tranchées sont ouvertes, mais tout dépend des sites que vous avez l'habitude d'aller voir. On peut aussi considérer cela comme une manière de retrouver rapidement un site à la couleur bien identifiée (les nôtres sont de bons exemples pour ça…).

Toujours au registre de la gestion des pages ouvertes, vous avez les Groupes d'onglets. Comme le nom l'indique, cela revient à réunir dans un dossier des onglets qui partagent une thématique ou dont vous avez besoin pour un exposé en cours, ou pour une séance shopping ou une recherche d'appartement, par exemple. Vous débarrassez ainsi votre fenêtre principale d'onglets dont vous n'avez pas besoin sur le moment mais que vous ne voulez pas perdre en les fermant.


On déplace un onglet de la fenêtre principale vers un groupe d'onglets déjà créé

Créez un groupe d'onglets depuis le menu Fichiers. Remplissez-le en glissant des onglets sur son icône dans la barre latérale, ou en utilisant le menu contextuel (fonction "Déplacez vers le groupe d'onglets") ou en ouvrant de nouveaux onglets directement dans un groupe. Les groupes d'onglets sont synchronisés entre Mac, iPhone et iPad.


Messages partage vers les applications

La principale nouveauté de Messages réside dans sa capacité à distribuer vers les apps concernées des contenus envoyés par vos contacts. Vous recevez une URL par Messages, vous la retrouvez dans la section "Partagé avec vous" de Safari. On vous a envoyé des images, elles seront dans un album "Partagé avec vous" de Photos. Et ainsi de suite pour des podcasts, pour des liens vers des séries (avec l'app TV) ou pour des contenus partagés depuis Apple Music.


Restez concentré

Le mode Concentration de Monterey ne diffère pas vraiment de ceux d'iOS 15 et d'iPadOS 15. C'est une extension de la fonction Ne pas déranger. On peut désormais créer plusieurs profils d'activités pendant lesquelles on souhaite rester tranquille et limiter plus ou moins drastiquement les personnes dont les notifications sont autorisées.

Le mode que vous avez activé peut d'ailleurs apparaître comme statut dans la fenêtre de conversation de vos correspondants — ceux qui n'ont pas été autorisés à passer outre votre blocage temporaire. Ils sauront ainsi pourquoi vous tardez à répondre (les applications tierces de messagerie peuvent afficher le mode de Concentration activé si leurs développeurs les adaptent).


Les modes de Concentration sont partagés et synchronisés entre vos appareils. Quant à leur configuration sur Mac, elle se fait dans les Préférences système, onglet "Notifications et concentration". On les active depuis le Centre de contrôle (sauf si vous avez prévu des critères d'activation automatiques).

Aperçu du mode concentration d’iOS 15 et macOS Monterey

Vite une note rapide

Une note rapide c'est une note que vous pouvez créer dans Notes sans lancer l'application. Le moyen le plus direct est d'aller cogner avec sa souris contre le coin inférieur droit de l'écran. Une zone apparaît et sert de bouton pour afficher une fenêtre de saisie. La note rapide créée sera ajoutée dans le nouveau dossier du même nom de l'utilitaire Notes (et synchronisée vers iPhone et iPad).



Par défaut c'est toujours la dernière note rapide utilisée qui est proposée lorsqu'on retourne dans le coin. Mais allez dans les préférences de Notes pour changer ce comportement et préférer celui où l'on créé une nouvelle note rapide vierge à chaque fois.

La création d'une note rapide apparaît aussi dans le menu Partage de n'importe quelle application. Dans un navigateur vous obtiendrez par exemple une note rapide contenant le lien de la page visitée.

Pour changer le coin d'activation de la Note rapide, allez dans les Préférences système, onglet "Mission Control" et bouton "Coins actifs". Ou utilisez un raccourci clavier, modifiable dans Préférences système, onglet "Clavier" puis "Raccourcis" et "Mission Control".

Toujours dans Notes, on relève l'arrivée des tags comme système de classement d'une note (ex : #recette ou #shopping ) que vous créerez vous-même en fonction de vos besoins. Notes affiche ensuite un Navigateur de tags dans sa colonne latérale pour les voir tous. Des dossiers intelligents peuvent être créés sur la base d'un tag ou d'une combinaison de plusieurs.


Des photos pleines de texte

Les textes dans les images et les photos ne sont plus condamnés à y rester prisonniers. La fonction Texte en direct permet de copier coller ces mots ou passages entiers que le système aura détecté et analysé dans un visuel. Ça marche dans Photos, dans Aperçu, dans une image prévisualisée avec Coup d'œil ou dans celles affichées par Safari au sein d'une page web.


La capacité à sélectionner un texte se matérialise parfois par un curseur qui prend la forme de celui utilisé dans le mode d'édition (la barre verticale) mais il suffit le plus souvent d'essayer de sélectionner un texte en passant dessus avec le curseur.


Il arrive qu'il faille patienter (pour que macOS finisse son travaille d'analyse de l'image) ou s'y reprendre à plusieurs fois. Il n'y a pas d'indication immédiate et claire qu'une image contient du texte sélectionnable.

macOS Monterey : Texte en direct est aussi compatible Intel

FaceTime s'ouvre à tous

FaceTime se décloisonne dans Monterey. Dans Calendrier, lors de la création d'un événement destiné à être partagé, le bouton de caméra ajoute un lien de connexion dont tous les invités vont disposer.


Et plus besoin d'être dans l'écosystème Apple pour faire un FaceTime. C'est une limite qui s'est bien fait sentir dans les périodes de confinement. Les utilisateurs sur Windows et sur Android peuvent maintenant rejoindre une conversation audio ou vidéo au moyen d'un navigateur web et sans qu'il soit nécessaire de créer un quelconque compte. Ils utilisent le lien que vous leur donnez et il se contentent de se trouver un pseudo pour la durée de l'échange.



L'hôte garde la main pour confirmer la présence des invités et chacun dispose du nécessaire pour couper son micro ou sa caméra. Un point important, Firefox n'est pas pris en charge pour les invités non-Apple, il leur faudra Chrome ou son cousin Edge de Microsoft.

Parmi les autres nouveautés de FaceTime cette année on peut signaler le mode d'isolement de la voix qui s'efforce d'effacer ou d'atténuer des bruits en arrière-plan (redoutable d'efficacité avec les aspirateurs, moins avec d'autres types de nuisances sonores plus irrégulières). Il s'active depuis le Centre de contrôle en cliquant le bouton "Mode du micro".


Quant à l'option "Large spectre" c'est en quelque sorte le mode transparence des AirPods appliqué au Mac afin d'amplifier l'environnement sonore autour de vous. Si vous avez des AirPods Pro ou AirPods Max, l'audio spatial simulera la position des gens à l'écran (son plus à droite pour un visage affiché à droite dans la fenêtre). Il faut un processeur Apple Silicon pour en profiter (précédemment Apple le promettait à tout Mac de 2018).

Enfin, l'affichage en mode portrait avec l'arrière-plan flouté derrière vous est proposé dans FaceTime, à la condition d'avoir aussi un Mac à processeur Apple.

Aperçu de FaceTime sur iOS 15, macOS Monterey… et le web

Le Mac reçoit AirPlay

Avec Monterey on ne se contente plus d'envoyer du contenu par AirPlay depuis son Mac, le Mac devient un récepteur AirPlay pour des contenus émis depuis des iPhone, iPad (ou autres Mac). Commencez par l'autoriser en allant dans les Préférences Système, panneau "Partage" (où vous définirez aussi qui a le droit d'utiliser votre Mac à cette fin).


Certaines applications sont rétives à ce type de partage (Netflix par exemple), d'autres utiliseront le Mac comme écran secondaire tandis que le principal, sur l'iPhone par exemple, servira de navigateur dans le contenu (Photos ou Keynote).

Pour envoyer des images, sons et vidéos de cette manière vers un Mac il faut au minimum un iPhone 7, un iPad Air 3, un iPad 6, un iPad mini 5 et un iPad Pro 2. Pour les Mac émetteurs il faut un MacBook Pro/Air 2018, un iMac 2019, un iMac Pro 2017, un Mac mini 2020 ou un Mac Pro 2019. Apple offre toutefois des possibilités de compatibilité plus large sous certaines conditions :

Les modèles plus anciens d’iPhone, d’iPad et de Mac peuvent partager du contenu à une résolution inférieure sur les modèles de Mac pris en charge lorsque l’option « Autoriser AirPlay pour » est réglée sur « Tout le monde » ou sur « Tout utilisateur du même réseau » dans les préférences de Partage

Split View chasse une fenêtre par une autre

Parmi la maigre poignée de nouveautés dans la gestion des fenêtres, on citera l'une des nouveautés relatives à Split View. Lorsque deux fenêtres se partagent votre écran, vous pouvez en remplacer une par une autre fenêtre qui est déjà ouverte. Pour cela, faites un clic prolongé sur le bouton vert et sélectionnez "Remplacer la fenêtre en Mosaïque" pour choisir la remplaçante.


Mail met un voile sur votre activité

Le sujet de la vie privée se traduit par des options supplémentaires dans Mail. Dans les Préférences du logiciel, allez du côté de l'onglet "Confidentialité". S'y trouvent de nouvelles options pour éviter que votre adresse IP ne soit communiquée à certains expéditeurs de courriers publicitaires.


Il s'agit également ici de filtrer le fonctionnement des "pixels transparents", ces petits mouchards discrets qui rapportent à leur expéditeur que leur mail a bien été ouvert.

iOS 15, macOS Monterey : la lutte contre les pixels invisibles dans Mail inquiète le secteur des newsletters

Il y a encore beaucoup d'autres nouveautés petites et grandes (lire également Apple ajuste la liste des nouveautés de Monterey juste avant sa sortie). L'arrivée de Raccourcis sur Mac est un gros morceau de Monterey, mais trop gros pour être résumé en quelques lignes. Citons aussi Plans, des fonctions d'accessibilité, la gestion de la batterie sur les portables… Autant de choses que l'on aborde dans notre nouveau guide sur les nouveautés de macOS Monterey, désormais en vente.

 

REF.:  https://www.macg.co/macos/2021/10/decouvrez-les-principales-nouveautes-de-macos-monterey-124559

Windows 11 22H2 : Microsoft finalise la grande mise à jour

 Windows 11 22H2 : Microsoft finalise la grande mise à jour

 

Microsoft commence à déployer une version de test de Windows 11 22H2 (Sun Valley 2), la nouvelle édition de son système d'exploitation. Cette mise à jour majeure corrigera les défauts de la première mouture en apportant de nombreuses nouveautés.

[Mis à jour le 8 juin 2022 à 12 h 00] Microsoft l'avait promis : Windows 11 évoluera profondément dès cette année avec une mise à jour majeure. La nouvelle version, estampillée 22H22 (22 pour l'année, 2022, H2 pour le second semestre, le H faisant référence à half, moitié en anglais) et surnommée Sun Valley 2 (son nom de code en interne) devrait ainsi débarquer dans quelques mois, d'ici à l'automne, et peut-être durant l'été à en croire certaines rumeurs. Une chose est sûre : la prochaine édition est en cours de finalisation. L'éditeur l'avait officellement confirmé fin mai, lors de sa conférence pour  développeurs, intitulée Build. Depuis le 24 mai, une version dite RTM circulait à des fins de tests via le programme Windows Insider et chez des partenaires. Et le 7 juin, Microsoft a commencé à déployer une version finalisée de test (Build 22621) aux membres Insider via le canal Release Preview. Cette ultime phase de validation et de finition durera plusieurs semaines, période pendant laquelle Microsoft va continuer de peaufiner son nouveau système en corrigeant des bugs et en améliorant des fonctions. Si vous êtes membre du programme Windows Insider, vous pouvez dès à présent télécharger et installer la version de test quasi finailisée de Windows 11 22H2 via Windows Update.


De Windows 10 à Windows 11 : une migration difficile

En parallèle, l'éditeur va poursuivre le déploiement de la version actuelle de Windows 11, en proposant la mise à jour – toujours gratuite – sur tous les PC avec Windows 10 compatibles. Un processus logique dans la mesure où Windows 11 n'a pas eu le succès escompté depuis sa sortie début octobre 2021, de nombreux utilisateurs préférant rester avec Windows 10, même quand ils avaient le choix, pour ne pas essuyer les plâtres du nouveau système, qui a souffert de plusieurs défauts de jeunesse.

Il faut reconnaitre à ce sujet que Windows 11 n'est pas la révolution annoncée. Contrairement à ce que Microsoft laisse entendre, il s'agit d'une évolution de Windows 10. Une sorte de super mise à jour qui a apporté plusieurs changements sur la forme – notamment en termes d'interface –, mais pas sur le fond, le rouages du système étant pratiquement inchangés. De fait, tout porte à croire que, sous la pression commerciale, l'éditeur a quelque peu bousculé son calendrier en habillant un peu précipitamment son système de quelques nouveautés prévues à l'origine pour le projet Sun Valley – du neuf avec du vieux. Pire, pour des raisons de sécurité, Microsoft a drastiquement changé la donne en matière de compatibilité, avec des exigences matérielles qui interdisent à certains PC, même assez récents, de passer à Windows 11, notamment à cause du dispositif TPM 2.0 (voir notre article).


Il ne faut toutefois pas jeter la pierre à Microsoft : Apple fait exactement la même chose avec son système macOS, qui évolue chaque année par petites touches avec quelques nouveautés et améliorations en changeant de numéro et en laissant également d'anciens Mac sur le côté de la route… Sans parler du fait que Microsoft doit aussi compter avec les millions de versions de Windows utilisées en entreprise : un cadre dans lequel les migrations sont naturellement lentes, pour d'évidentes questions pratiques (installation, paramétrage, compatibilité avec les applications professionnelles, sécurité…).

Par ailleurs, et c'est sans doute le plus grand reproche que l'on puisse faire à Microsoft, le lancement et déploiement de Windows 11 se sont déroulés dans la plus grande confusion. Non seulement toutes les fonctions annoncées lors de la présentation en juin 2021 n'étaient pas présents dans la version initiale – et certaines ne le sont toujours pas, comme la prise en charge des applications Android –, mais, en en plus, de nombreux bugs ont entaché les premières mises à jour du système, obligeant parfois Microsoft à recommander de les désinstaller quelques jours après leur diffusion, le temps de trouver une solution ! Et pour semer encore le trouble, l'éditeur a discrètement ajouté et modifié plusieurs applications installées en standard au fil des mises à jour, par surprise ou presque, sans communiquer clairement à leur sujet. Tant et si bien qu'il est difficile, pour un utilisateur non averti, de savoir exactement ce qui intégré dans Windows 11 actuellement. 


Windows 11 22H2 : une version majeure avec de nombreuses nouveautés

Tout devrait changer avec Windows 11 22H2 – du moins, on l'espère ! Contrairement aux multiples mises à jour qui ont circulé depuis la sortie du système en octobre dernier, cette version constituera une véritable évolution, au point d'être qualifiée de majeure. Rappelons en effet que, contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années avec Windows 10, Microsoft a décidé de ne déployer qu'une seule "grande version" de son système chaque année en apportant de véritables nouveautés fonctionnelles – comme Apple –, les mises à jour intermédiaires, dites d'entretien, servant essentiellement à corriger des problèmes et à améliorer la stabilité. Et compte tenu des divers défauts et lacunes de l'actuel Windows 11, on pourrait considérer 22H2 comme la première version réellement finalisée du nouveau système.

Ainsi, outre les correctifs cumulatifs qu'elle intégrera, la version 22H2 apportera de nombreuses améliorations ainsi que plusieurs fonctions et applications promises ou dévoilées au compte-goutte ces derniers mois. Voici un petit aperçu des principales nouveautés.

  • Explorateur de fichiers : L'Explorateur de Windows 11 va aussi évoluer. Ainsi, les icônes des dossiers pourront afficher un aperçu de leur contenu. Microsoft promet aussi une meilleure intégration de OneDrive, son système de stockage en ligne intégré en standard. Mais on espère surtout voir l'Explorateur se doter d'onglets, pour une navigation plus simple dans une fenêtre unique, comme dans tous els navigateurs Web.
  • Menu Démarrer. Très décrié dans sa première itération, notamment en raison de son emplacement central dans la barre des tâches, le menu Démarrer de Windows 11 donnera la possibilité de créer des dossiers pour regrouper des applications. Il offrira en outre un nouveau paramètre permettant de choisir le nombre d'éléments épinglés et recommandés.
  • Barre des tâches. Également très critiquée, du fait qu'elle est devenue inamovible, la Barre des tâches va évoluer en autorisant le glisser-déposer de fichiers entre les applications, comme avec Windows 10. On ne sait pas si on pourra la déplacer.
  • Paramètres rapides : La zone de contrôle à droite de barre des tâches va accueillir de nouvelles options, notamment pour contrôler les appareils Bluetooth, de plus en plus nombreux et variés.
  • Style graphique. Microsoft va poursuivre la modernisation esthétique de son système en habillant de nombreux modules anciens dans le style de Windows 11, avec des fenêtres aux coins arrondis par exemple. 
  • Ancrage des fenêtres. La fonction d'ancrage des fenêtres (snap) apparue avec la première version de Windows 11 profitera d'une nouvelle interface permettant de créer des groupes d'ancrage via un simple glisser-déposer en haut de l'écran. 
  • Gestionnaire de tâches. L'incontournable Gestionnaire de tâches de Windows adoptera une nouvelle interface, plus moderne, en affichant d'autres informations.
  • Sécurité Windows. Le module qui gère l'ensemble des systèmes de sécurité de Windows 11 va s'enrichir d'un nouvelle fonction, Contrôle d'application intelligent (Smart App Control ou SAC), capable de bloquer automatiquement les applications malveillantes ou non approuvées.
  • Widgets. Revenus dans la première version de Windows 11, les widgets vont encore s'améliorer en s'puvrant notamment aux éditeurs tiers (non Microsoft) pour proposer diverses fonctions dans des modules. 
  • Gestion de l'alimentation. Le système de gestion de l'alimentation sera optimisé pour réduire intelligemment la consommation énergétique du PC. Une avancée qui s'inscrit dans le programme de Microsoft pour rendre Windows plus respectueux de l'environnement et des ressources énergétiques.
  • Mises à jour. En plus de Windows Update, il sera possible de désinstaller des mises à jour depuis les Paramètres de Windows 11.
  • Contrôle vocal. Une nouvelle fonction permettra de contrôler le PC avec la voix.
  • Contrôle par gestes. Windows 11 gérera de nouveaux gestes, notamment pour les tablettes tactiles. 
  • Assistant de concentration. La fonction Concentration, qui évite d'être dérangé par de multiples notifications, permettra de créer des sessions personnalisées.

En plus de cette liste – non exhaustive – d'améliorations, Windows 11 profitera de plusieurs applications modernisées installées en standard – que beaucoup qualifient de "natives". La plupart ont déjà été évoquées ou présentées ces derniers mois, certaines étant même apparues dans diverses mises à jour intermédiaires. Citons ainsi le Microsoft Store (la boutique d'applications certifiées), Notepad (Bloc-notes), Media Player (nouveau lecteur audio-vidéo), Clipchamp (logiciel de montage vidéo), Sound Recorder (magnétophone) ou encore Designer (création graphique).

 
 

Enfin, et surtout, Windows 11 22H2 permettra enfin de faire fonctionner des applications Android, ouvrant Windows et les PC à un tout nouvel univers (voir notre article). Cette fonction, rendue possible par l'intégration d'une machine virtuelle (via le "sous-système Windows pour Android"), avait été promise dès l'arrivée de Windows 11 en 2021, mais elle n'a été disponible que plus tard, et uniquement pour le marché américain. Cette fois, c'est officiel, elle sera bien de la partie dans d'autre pays dont la France. Rappelons que ce module s'appuie sur l'Appstore d'Amazon, moins fourni que le Play Store de Google, et qu'il nécessite une machine assez puissante pour fonctionner de façon fluide. Il faudra attendre quelques mois pour voir ce que donne cette fonction donne en pratique… Rendez-vous donc à l'automne pour voir ce que Windows 11 est devenu et si toutes les promesses de Microsoft sont enfin tenues. 

 

REF.: Merci a    Félix Marciano

 https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25685-windows-11-22h2-microsoft-finalise-la-grande-mise-a-jour/

PimEyes : un outil de reconnaissance faciale inquiétant

 

 PimEyes : un outil de reconnaissance faciale inquiétant 


Grâce à la reconnaissance faciale, le moteur de recherche PimEyes dispo en version payante, peut retrouver des photos et des vidéos publiées sur Internet à partir d'un visage. Un outil redoutablement efficace, qui ouvre la voie à des dérives inquiétantes…

Vous connaissez sans doute le principe de la reconnaissance faciale. Utilisée dans de nombreux domaines liés à la sécurité, cette technologie d'analyse de visage permet, par exemple, d'identifier des intrus lors d'infractions grâce à des caméras de vidéosurveillance, de franchir un portique de contrôle dans un aéroport. ou encore, dans un registre plus quotidien, de déverrouiller un smartphone ou un ordinateur, sans saisir de code. Intégrée dans de nombreux dispositifs spécialisés, elle est aussi exploitée dans des applications grand public – comme Facebook, qui l'utilise pour identifier des amis –, mais également accessible via des services en ligne, via des moteurs de recherche permettant de retrouver des personnes à partir d'une image de leur visage. Le problème, c'est que certains sont tellement efficaces qu'ils en deviennent inquiétants. 

PimEyes : un outil de reconnaissance faciale terriblement efficace

C'est notamment le cas de PimEyes, un puissant service en ligne qui défraie actuellement la chronique. Accessible à tout le monde – contrairement au célèbre Clearview AI, qui est réservé aux forces de l'ordre –, moyennant un abonnement de 30 dollars par mois – soit une trentaine d'euros –, ce moteur de recherche inquiète par ses performances. D'autant que son fonctionnement est très simple : il suffit de soumettre un visage pour que l'algorithme de reconnaissance faciale de PimEyes retrouve toutes les photos et vidéos publiées sur Internet où la personne apparaît. Et PimEyes est tellement efficace qu'il est capable d'identifier des personnes sur des images où elles apparaissent en portant des lunettes ou une casquette ! Difficile de le tromper…


PimEyes ne recense que les images publiées sur Internet et disponibles au public, évitant les photos sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook si elles sont mises en mode privé. Le but officiel est de pouvoir surveiller sa réputation en ligne en sachant où une personne apparait sur Internet, comme l'explique le directeur du logiciel Giorgi Gobronidze, un Géorgien de 34 ans, dans la FAQ du moteur : "Avec PimEyes, vous pouvez vérifier quels sites web accessibles ont publié des photos contenant un visage donné. Vous pouvez utiliser ces informations pour retrouver les images qui ont été publiées sans votre consentement et vous défendre contre les escroqueries, le catfishing ou le vol d'identité."

PimEyes : des utilisations très indiscrètes

Cependant, rien n'empêche les internautes d'utiliser cet outil à des fins malveillantes. Il est possible, par exemple, de chercher des photos de n'importe quelle personne puisqu'il suffit simplement de cocher une case affirmant que vous êtes bien la personne en question pour accéder aux données de PimEyes.

Les journalistes du New York Times ont décidé de tester les capacités du moteur de recherche et les différentes utilisations qu'il est possible d'en faire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que PimEyes est très performant, détectant les visages sur les photos de mariages, de fêtes, de festivals ou encore en arrière-plan sur une photo de touriste. Mais certaines photos sont plus problématiques, et le journal révèle des histoires inquiétantes. Un des testeurs a ainsi avoué avoir eu recours au moteur pour identifier les personnes avec un pseudo qui le harcèlent sur Twitter. Un autre confie avoir découvert les véritables identités d'actrices de films pornographiques et recherché des photos explicites de ses connaissances Facebook. Une ingénieure en informatique américaine a testé l'outil avec l'une de ses photos et a eu le malheur de retrouver une vidéo pornographique dont elle ne connaissait pas l'existence. Elle a donc essayé de l'effacer en payant, mais les journalistes du New York Times ont pu retrouver la vidéo un mois plus tard… L'absence de contrôle permet donc de facilement trouver un visage qui n'est pas le sien, et il faut payer de nouveau pour pouvoir retirer une photo compromettante d'Internet.

Un bilan inquiétant, d'autant que PimEyes compte des dizaines de milliers d'abonnés, la plupart situés aux États-Unis et en Europe. Le moteur est actuellement visé par une enquête en Allemagne pour violations de la loi européenne sur la protection de la vie privée. Il est donc primordial de faire très attention à ce que vous et vos proches postez sur Internet, car cela peut rester à vie et vous mettre dans des situations très compromettantes.

REF.: Merci a Maurine Briantais

 https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/25701-pimeyes-une-reconnaissance-faciale-inquietante/

L’internet par satellite Starlink de SpaceX est disponible pour les VR, à quoi s’attendre?

 

 

L’internet par satellite Starlink de SpaceX est disponible pour les VR, à quoi s’attendre?

Starlink, c’est le nom de la constellation de satellites qui permet un accès à internet par satellite partout sur la planète. Le service, déployé et popularisé par SpaceX dont Elon Musk est le président-directeur général, est maintenant largement déployé pour les VR dans plusieurs pays d’Europe, états des États-Unis et provinces canadiennes incluant la majorité du Québec.

Du vrai web haute vitesse en VR et en camping, c'est maintenant possible, et il faut le dire, mais il était temps!

On a tous entendu parler de Starlink, ces fameux satellites en orbite qui nous permettent d'avoir une connexion de partout, déployé par l'entreprise américaine de monsieur Telsa en personne, Elon Musk.

Le problème jusqu'à maintenant, c'était la difficulté de l'installation, qui est permanente.

Voilà que Starlink arrive avec sa solution pour véhicules récréatifs et ça va faire plaisir à beaucoup de monde, autant les gens en VR que ceux qui sont dans des terrains de camping où les propriétaires empêchent les fournisseurs de venir faire des installations sur place.


Starlink, l'internet par satellite développé par SpaceX, est enfin disponible au Québec pour les VR.

Une grande avancée technologique…

Si le projet d'internet par satellite Starlink a d’abord été annoncé par SpaceX en 2015, ce n’est qu’en 2021 qu’il a obtenu son numéro ASN le considérant officiellement comme un fournisseur d'accès à internet.

Maintenant officiellement disponible pour les VR, les utilisateurs peuvent s'attendre à un internet de haut débit à faible latence dans les zones disponibles que l’on retrouve sur le site web du constructeur. 

C’est un gros avantage, autant pour les gens nomades que pour les aventuriers comme moi ou pour les fervents campeurs, puisque Starlink nous donne accès à internet presque partout en Amérique du Nord. 



On s’entend que d’un point de vue technologique, il s’agit d’une grande avancée. En effet, dans n'importe quelle destination où Starlink offre une couverture pour travailler et jouer, même dans les lieux les plus éloignés.

En plus, Starlink a également ajouté l’option aux voyageurs de se déplacer sans avoir à changer leur adresse de service.

Disons que pour ceux qui font six mois au Québec et six mois dans le Sud, ça change carrément la donne!

En gros, on a besoin de passer ses fils vers le toit ou le côté du véhicule pour quand on voudra brancher l’antenne. 

On doit aussi se sécuriser une boîte de rangement intérieure ou extérieure parce que le gadget n’est pas utilisable en mouvement.

Un autre gros plus: même si le service est plutôt dispendieux, Starlink nous propose de payer au fur et à mesure.

En gros, les utilisateurs de VR ont la possibilité de mettre en pause et de réactiver leur service à tout moment moyennant des frais facturés au mois.

Ça permet aux utilisateurs de personnaliser leur service en fonction de leurs besoins de voyage individuels et ça, c’est une denrée rare dans le monde des télécommunications.


Bien que disponbible pour les VR, Starlink n'est malheureusement pas utilisable en mouvement.

… qui n’est toujours pas la solution parfaite

Malheureusement, Starlink est loin d’être la solution parfaite. Le plus gros hic, c’est qu’il ne fonctionne pas lorsque l’on est en mouvement, ni s’il y a des arbres ou de l’obstruction.

C’est un peu moins pratique quand on est dans un VR, dans un bus aménagé ou simplement dans un camion que l’on a converti en maison.

Puisque Starlink requiert une vue dégagée et directe au ciel sans obstruction pour se connecter, ça signifie que dès que l’on est stationné il faut sortir l'installer à chaque fois et s’assurer d’une bonne réception.

Heureusement, c’est possible de télécharger l'application Starlink pour iOS et Android pour déterminer le meilleur endroit pour votre emplacement.

Si ça semble demander plus d’adaptation dans les débuts, les commentaires sont généralement positifs et la pose ne semble pas être sorcière.

Après, il y a toute la question du prix. Sans surprise, se doter de Starlink n’est pas donné. On parle d’un coût matériel de 759$ pour s’équiper, puis d’un paiement mensuel de 170$.

C’est vrai que ça peut sembler cher, mais on doit le voir comme un investissement. Quand on est nomade ou qu’on est beaucoup sur la route, se doter d’internet, ce n’est jamais donné.

Acheter un forfait cellulaire pour travailler efficacement de n'importe où? Ça aussi, ça coûte les yeux de la tête. 

Bref, pour le moment, c’est vrai que Starlink ne s’adresse pas à tout le monde. Cependant, si on est beaucoup sur la route, qu’on a une maison dans le sud ou simplement qu’on passe près de la moitié de notre année dans un camping, c’est un “pensez-y bien”.

En plus, on va se le dire, mais des compagnies de télécommunications qui offrent la possibilité de mettre en pause et de réactiver le service à tout moment, il n’y en a pas d’autres.

En savoir plus sur l’offre de Starlink pour les VR

Revivre et s’inspirer de toute la transformation Pimp ton VR

REF.: Merci a Francois Charron

 https://francoischarron.com/sur-le-web/infos/linternet-par-satellite-starlink-de-spacex-est-disponible-pour-les-vr-a-quoi-sattendre/XB8Rn9EYdy/

WinSecret : modifier l'apparence de Windows 11 facilement

 

 

WinSecret : modifier l'apparence de Windows 11 facilement

Pas besoin d'être un expert de l'éditeur de registre pour changer l'interface de Windows 11 comme vous l'entendez. L'outil gratuit WinSecret vous simplifie la tâche en quelques clics.

Envie de personnaliser un peu l'interface de Windows 11, de retrouver quelques aménagements auparavant proposés dans Windows 10 et dont vous avez du mal à vous passer ? Pour ce genre d'opérations, vous pouvez bidouiller des clés du Registre de Windows en passant par l'éditeur de Registre… à condition de savoir parfaitement ce que vous faites. Une fausse manipulation et votre système peut se retrouver complètement bancal voire, inopérant. Pour vous faciliter la tâche il existe ce que l'on nomme des tweaker. Des logiciels spécialement conçus pour modifier des réglages de Windows en modifiant le registre sans pour autant vous laisser modifier la moindre clé. Ils se dotent en effet d'une interface graphique qui facilite chaque opération en vous permettant de choisir une option dans un menu ou de cocher simplement une case. Ces logiciels, gratuits la plupart du temps, existent depuis belle lurette pour modifier Windows de fond en comble. On peut ici évoquer Winaero Tweaker ou encore RoundedTB par exemple. Un petit nouveau vient de faire son entrée : TweakNow WinSecret. Gratuit lui aussi, il se focalise sur Windows 11 et permet de modifier aisément plusieurs aspects de l'interface du système. Il permet ainsi de modifier l'apparence de la Barre des tâches mais aussi de l'Explorateur de fichiers ou encore de l'écran de démarrage. WinSecret n'est disponible qu'en anglais mais se montre très simple à utiliser.

Comment modifier l'interface de Windows avec WinSecret ?

Simple à utiliser et gratuit, TweakerNow WinSecret regroupe au sein d'une unique interface les réglages nécessaires pour modifier sans effort l'apparence de Windows 11.

► Commencez par télécharger TweakerNow WinSecret. Installez l'utilitaire puis lancez-le. L'installation ne présente aucune difficulté.

► L'interface de WinSecret se révèle plutôt claire. Au sommet de la fenêtre s'alignent plusieurs onglets. Chacun d'eux est consacré à un élément de Windows : Appearence pour modifier les couleurs et quelques éléments graphiques, Desktop pour le Bureau, File Explorer pour l'Explorateur de fichiers, Privacy pour quelques réglages de confidentialité, System pour les éléments de démarrage, Taskbar pour la barre des tâches et enfin Others pour le menu contextuel et le positionnement des fenêtres. Au centre de la fenêtre sont regroupés les réglages possibles pour chacune des catégories présentes dans les onglets. Choisissez par exemple Appearence.


► Vous pouvez ici adopter le mode sombre pour vos applis, accentuer la couleur de la barre de titres des fenêtres ou encore en modifier la largeur. Essayez de modifier les paramètres. Pour voir immédiatement les résultats, cliquez sur le bouton Save en haut à gauche de l'interface de WinSecret.


► Cliquez sur l'onglet Desktop afin de choisir de masquer ou non certaines icônes sur le Bureau (la corbeille, les éléments réseaux, etc.). Vous pouvez aussi modifier l'espacement minimal entre chaque icône présente sur le Bureau. Un redémarrage est nécessaire pour voir le résultat de cette dernière modification. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.


► Dans l'onglet File Explorer, vous avez la possibilité d'afficher par défaut les extensions de nom de fichiers (.exe, .png, .mkv par exemple), de révéler les fichiers et dossiers cachés par le système, ou, plus intéressant, de retrouver la barre d'outils de l'Explorateur de fichiers de Windows 10 dans Windows 11. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.


► L'onglet System propose des réglages un peu anecdotiques. Ils permettent d'afficher l'ancienne animation de démarrage de Windows ou d'activer ou non les messages texte pendant le démarrage (ce qui permet de connaître le détail des opérations en cours pendant la phase de boot). Plus utile, une option permet de désactiver l'écran de verrouillage afin d'arriver directement sur la page de saisie du mot de passe de session. Il est même possible d'afficher un message personnel à l'écran de la saisie du mot de passe. Enfin, vous avez la possibilité d'abaisser le temps nécessaire à une appli avant de quitter. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.


► Les réglages proposés dans l'onglet Taskbar permettent de modifier la taille de la barre des tâches, son emplacement, sa transparence, etc. mais aussi d'ôter certaines icônes qui semblent y être bien ancrées comme celle de Conversation ou celle dédiée aux bureaux virtuels de Windows. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.


► Enfin, depuis l'onglet Others, vous pouvez désactiver la fonction Snap Assit qui permet d'ancrer des fenêtres sur le bureau ou encore récupérer l'ancien menu contextuel présent dans Windows 10. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save pour appliquer vos réglages.


► WinSecret propose également depuis l'onglet Privacy quelques réglages de confidentialité. Néanmoins, ils restent assez sommaires. Pour aller plus loin, nous vous conseillons d'utiliser un outil gratuit dont c'est la spécialité et qui se montre très complet : DoNotSpy 11.

 

REF.:  https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/25681-winsecret-modifier-l-apparence-de-windows-11-facilement/

Par:Fabrice Brochain 

DoNotSpy 11 : stopper l'espionnage de Windows 10 et 11

 

 

DoNotSpy 11 : stopper l'espionnage de Windows 10 et 11

Si vous n'y prêtez pas attention, le système d'exploitation de Microsoft peut se montrer très indiscret avec vos données personnelles. L'outil gratuit DoNotSpy 11 va vous aider l'empêcher de collecter des données à votre insu.

Windows 10 et Windows 11 peuvent prendre certaines libertés avec vos données personnelles et l'utilisation que vous faites de votre PC. Ce n'est pas un secret d'ailleurs puisque, lors de l'installation du système, une multitude d'autorisations vous sont demandées : analyse des frappes au clavier, localisation, sites Web visités, etc. Las, lorsque vous cliquez un peu trop rapidement sur Accepter, histoire de commencer au plus vite à utiliser votre PC, vous laissez à Microsoft toute latitude pour espionner votre activité. Heureusement, ces réglages ne sont pas gravés dans le marbre. Vous pouvez bien sûr revenir sur vos décisions. À commencer par modifier les réglages de confidentialité dans Windows 10 comme nous l'indiquons ici.

Vous pouvez aussi vous en remettre à un outil gratuit comme DoNotSpy 11. Comme son nom l'indique (ne pas espionner, en français), il est là pour remettre de l'ordre dans ce que vous acceptez ou refusez de communiquer à Microsoft. Il agit comme Windows10Privacy ou O&O Shutup10 (conçus pour Windows 10) ou encore PrivateZilla auquel nous avons consacré une fiche pratique. DoNotSpy 11 fonctionne aussi bien avec Windows 10 que Windows 11. Entièrement en français, il permet d'empêcher le système d'afficher du communiquer à Microsoft de nombreuses données personnelles grâce à une interface simple à manipuler et accessible à tous et de renforcer la confidentialité.

Comment empêcher Windows de collecter vos données avec DoNotSpy 11 ?

Gratuit et en français, DoNotSpy 11 permet en quelques clics de faire un point sur les autorisations que vous avez accordées à Windows et de revenir sur vos choix pour plus de confidentialité.

► Téléchargez et installez DoNotSpy 11 sur votre PC. L'installation ne présente aucune difficulté. Lancez ensuite l'utilitaire.

► L'interface du logiciel s'affiche. Elle présente au centre de la fenêtre la liste des éléments qu'il est possible de désactiver. Ils sont regroupés en plusieurs catégories : Publicité, Applications, Windows Defender, Vie privée, Chercher, Démarrer, Mises à jour, Microsoft Office et Edge (Chromium). La partie droite de la fenêtre livre des informations sur l'utilisation et les données transmises de chaque élément. Bon point : les indications sont toutes en français. Il est donc plus aisé de comprendre les tenant et aboutissant de chaque réglage.


► Cochez la case Activé au sommet de la fenêtre dans la section Filtre. S'affichent alors les éléments pour lesquels vous avez déjà refusé les autorisations.


► Cochez maintenant la case Désactivé pour continuer à traquer les données transmises à Microsoft. Naviguez parmi les différents réglages proposés et cliquez dessus pour avoir de plus amples informations sur leur fonction. Si un réglage vous semble inopportun, cochez simplement la case à gauche de son nom pour le sélectionner et continuez vos investigations.


► La plupart des éléments sont indiqués en bleu. Mais d'autres s'inscrivent en orange ou en rouge. Ce code couleur précise le degré d'importance du réglage. Il n'est absolument pas conseillé de tout cocher (et donc de tout désactiver). Windows risquerait de ne plus fonctionner normalement. Il a besoin pour cela de transmettre certaines données. Aussi, veillez à lire attentivement chaque description avant de désactiver un réglage.


► Lorsque toutes vos préférences de confidentialité vous semblent justes, cliquez sur le bouton Appliquer au bas de la fenêtre. Par mesure de sécurité, DoNotSpy 11 vous invite à créer un point de restauration. Vous pourrez ainsi revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation comme nous le décrivons dans notre fiche pratique. Une fois le point créé, les réglages sont appliqués. Vous pouvez cliquer sur le bouton Sortir pour quitter l'application.

 

REF.:  Fabrice Brochain

 https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/25679-donotspy-11-stopper-l-espionnage-de-windows-10-et-11/