Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 3 février 2015

Raspberry Pi 2 , a 35$ et compatible Windows 10




La fondation Raspberry Pi crée la surprise en lançant ce matin le Raspberry Pi 2, la nouvelle génération de son célèbre single-board computer, alors qu'elle n'était pas attendue avant un ou deux ans.

Le Raspberry Pi 2 démultiplie les performances au point de devenir « un ordinateur utilisable », et plus seulement « un bon ordinateur pour son prix », selon le fondateur de la fondation, Eben Upton. Le nouvel ordinateur monocarte adopte un nouveau jeu d'instructions et s'ouvre ainsi à des systèmes d'exploitation comme Ubuntu ou même… Windows 10 ! La fondation précise que Microsoft détaillera cet aspect les prochains mois, mais on sait déjà qu'il sera gratuit.

Raspberry Pi 2

Eben Upton, qui est aussi ingénieur pour Broadcom, affirme que le Raspberry Pi 2 est 6 fois plus performant que les Pi 1 Model B en multithread, et 3 fois plus en monothread. Le nouveau modèle adopte donc un nouveau jeu d'instructions, et il passe au multi-cœurs. Il passe plus précisément d'une puce Broadcom BCM2835 à un seul cœur ARMv6 ARM11 à 700 MHz à une nouvelle BCM2836, développée spécifiquement elle aussi, comportant quatre cœurs ARMv7 Cortex-A7 à 900 MHz. La quantité de mémoire vive LPDDR2 est quant à elle doublée et passe à 1 Go. On retrouve en revanche strictement le même GPU double cœur VideoCore IV, « le seul GPU ouvert pour puce ARM ».

La seconde génération maintient ainsi la compatibilité avec la quasi-totalité des solutions conçues pour la première, y compris sur le plan matériel, puisqu'elle reprend la disposition et la connectique du Pi 1 Model B+ lancé il y a six mois. La fondation prépare néanmoins de nouvelles versions de NOOBS et de Raspbian incluant à la fois le noyau ARMv6 existant ainsi qu'un nouveau noyau ARMv7. La compatibilité ascendante ne sera en revanche plus garantie : on risque fort de voir apparaitre des solutions tirant profit de la puissance de calcul du Pi 2 et compatibles exclusivement avec celui-ci. Jusqu'à présent, la quasi-totalité des logiciels pour Raspberry Pi étaient compatibles avec tous les modèles.

Il y a toutefois un dernier aspect important que la fondation est parvenue à maintenir, c'est le prix de 35 dollars. Et le Raspberry Pi 2 est disponible dès à présent auprès des revendeurs habituels. Le premier lot compte 100 000 unités, et les usines produisent quotidiennement des milliers d'exemplaires supplémentaires. Les Pi 1 Model B+ et A+ sont maintenus. La fondation estime enfin qu'il y a un créneau pour un Pi 2 Model A, mais elle ne livre encore rien de concret.

Raspberry Pi 2

Contenus relatifs

dimanche 1 février 2015

HoloLens: Microsoft dévoile ses lunettes holographiques

HoloLens: Microsoft dévoile ses lunettes holographiques

Redmond, États-Unis - Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains, une fonction présentée comme la prochaine génération d'informatique.
«Jusqu'à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest desÉtats-Unis).
«Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde?», a poursuivi M. Kipman, qui avait notamment été l'un des pères de Kinect, le système de commandes gestuelles et vocales de la console de jeu Xbox de Microsoft.
«Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne», a-t-il ajouté.
Selon M. Kipman, des acteurs innovants dans la réalité virtuelle, parmi lesquels la société Oculus VR rachetée l'an dernier par Facebook, ont été invités à explorer quelles applications seraient possibles pour ces lunettes.
Les capacités liées aux hologrammes des HoloLens seront intégrées au futur système d'exploitation Windows 10, sur lequel Microsoft donnait davantage de détails mercredi.
Le patron de Microsoft Satya Nadella a vanté l'utilisation de HoloLens et Windows 10 comme des expériences «époustouflantes», qui selon lui ouvriront la porte à un nouveau type d'informatique.

«Si c'est un succès, HoloLens étendra en fin de compte la manière dont les gens interagissent avec les machines, comme la souris dans les années 1990 et les interfaces tactiles après l'introduction de l'iPhone en 2007», a estimé pour sa part James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester.

 HoloLens n'est pas un casque de réalité virtuelle à la Oculus Rift ou Sony Morpheus dans le sens où il n'est pas fermé. Il ne s'appuie pas sur un système d'écran où sont projetées des images. L'HoloLens est "ouvert" avec une visière transparente. L'utilisateur reste en contact avec le monde extérieur. Le concept est d'utiliser le monde réel et de l'enrichir, d'interagir, le modifier avec ce que Microsoft appelle des "hologrammes" (petit abus de langage selon nous). Ces derniers sont un mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 Le casque de Microsoft est un système informatique à part entière qui intègre processeur de calcul, puce de calcul et d'affichage (HPU - Holographic Processing Unit), système audio, connexion sans-fil (Wi-Fi) un système d'affichage et un ensemble de capteurs et de caméras. Microsoft exploite ici son expérience dans la reconnaissance de mouvements acquise avec Kinect pour que l'utilisateur apparaisse dans cet univers réel enrichi d'irréel et puisse y agir. Il a ici une avance sur Oculus Rift où l'utilisateur n'apparaît pas encore. La société vient de faire quelques acquisitions et travaille dans ce sens. Il y a quelques années, Microsoft avait d'ailleurs présenté un projet sur un système de contrôle pour une nouvelle interface homme / machine en 3D.

 Microsoft précis que le projet n'en est qu'à ses prémices, mais que l'aboutissement aurait lieu dans la "fenêtre de vie" de Windows 10. Dans les 3-4 ans à venir donc.

 Aux dernières nouvelles, HoloLens n'a pas encore de date de sortie. Les développeurs devraient cependant recevoir les premières paires à partir du printemps prochain.

Source.: