Le Musée d'Israël à Jérusalem a commencé lundi à mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte, qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus.
«Les utilisateurs pourront découvrir avec un souci de précision et du détail jusqu'ici impossible à obtenir des manuscrits remontant à l'époque du second Temple», indique dans un communiqué la direction du musée où sont hébergés les manuscrits vieux de deux millénaires.
Ces documents «sont d'une importance extrême car ils constituent les fondements de l'héritage monothéiste mondial», insiste le texte.
«Des détails invisibles à l'oeil nu peuvent être agrandis jusqu'à 1200 mégapixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d'un appareil photo ordinaire», ajoute le communiqué.
Le projet a été développé en partenariat avec le groupe internet Google avec l'ambition de mettre les documents gratuitement à la disposition du grand public, et son coût est estimé à 3,5 millions de dollars.
Cinq rouleaux sont déjà accessibles sur internet, dont le grand manuscrit d'Isaïe.
Les 900 manuscrits, parchemins et papyrus, retrouvés entre 1947 et 1956 dans des grottes à Qumrân, au-dessus de la mer Morte, sont considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu.
Les documents les plus anciens remontent au 3e siècle avant Jésus Christ et le plus récent a été rédigé en l'an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.
Lorsqu'ils ne sont pas exposés, les manuscrits sont conservés dans la pénombre, dans une réserve dont l'humidité et la température sont identiques à celles des grottes de Qumrân.
A Voir !
REF.: