Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 30 septembre 2011

Guérir le mal de dos : Oui ou Non ?


Le mal du siècle!
si nous excluons ces traumatismes majeurs, les mauvais gestes répétés pendant des années peuvent aussi provoquer des douleurs de dos en usant les disques intervertébraux, les ligaments et muscles. Ceci est beaucoup plus fréquent ! 


Excès de poids 


Mauvaise Posture 


Manque d'exercices physiques et mauvaise mécanique corporelle:
Le manque d'exercices est dû à notre mode de vie sédentaire. Nous regardons les sports mais n'en faisons plus beaucoup. N'oublions pas qu'avec l'âge nos disques intervertébraux se déshydratent et perdent leur élasticité et leur résistance à la pression. Afin de réduire les risques pour notre dos, il est important de garder des articulations souples, et des muscles abdominaux et dorsaux en bonne forme. Ceci demande un exercice régulier. Tous les exercices ne sont pas bons pour les lombalgiques. Nous verrons ce qu'il faut penser des sports et des activités physiques les plus courants. La plupart des adultes ont une mauvaise mécanique corporelle. Ceci n'a jamais été enseigné à l'école et beaucoup de personnes continuent à plier leur dos au lieu de plier leurs jambes lorsqu'il s'agit de se baisser ou de soulever un poids. Les enfants imitent les mauvaises habitudes des parents. Apprendre la bonne mécanique corporelle, comment se pencher, se lever, comment porter un objet lourd devrait être enseigné dés l'enfance. Certaines sociétés, comme Schlumberger, proposent des cours de mécanique corporelle (Stepping, Handling and Lifting) afin de pallier ces mauvaises habitudes. 

Le Stress Psychologique :

 Le stress, la tension nerveuse et l'anxiété augmentent les contractions musculaires du corps. Ceci est particulièrement vrai pour la région lombaire ainsi que pour celle du cou. Ceci explique pourquoi les douleurs de dos sont plus fréquentes lors de périodes de stress professionnel, familial, etc... Vous en avez "plein le dos". Le stress en lui même ne provoque pas la douleur vertébrale, mais révèle une condition pré- existante. Le "management" du stress avec des périodes de relaxation permet d'éviter ou de diminuer les lombalgies. 
La personne qui a mal au BAS DU DOS, c'est-à-dire dans la région du SACRUM, la partie la plus basse du dos, est celle pour qui la liberté est sacrée et qui a peur de perdre sa liberté de mouvement quand les autres ont besoin de son aide. C'est souvent une personne qui a peur pour sa survie. Eprouver une douleur du BAS DU DOS A LA TAILLE, a un lien avec la peur du manque due à de l'insécurité matérielle. En effet, le dos étant le soutien du corps humain, tout mal de dos a un lien avec ne pas se sentir assez soutenu. La personne ayant mal au HAUT DU DOS, c'est-à-dire de la dorsale dix jusqu'aux cervicales, de la taille jusqu'au cou, est celle qui souffre d'insécurité affective. C'est une personne pour qui le faire est très important car c'est ce qui la sécurise. Lorsque que quelqu'un fait quelque chose pour elle, elle se sent aimée. Elle attend donc beaucoup des autres et lorsque ses attentes ne sont pas comblées, elle a l'impression d'en avoir beaucoup sur le dos.


*** La solution: la méthode coussin !


On saient très bien que durant le sommeil toute personne a besoin de dormir profondément.
Comme si vous dormer sur le côté ,vous aller mettre un coussin entre vos genoux; et que si vous dormer sur le dos vous aller mettre un coussin sous vos chevilles,mais en plus vous devrez mettre un coussin mou sous vos lombaires,surtout si votre colonne est courbée et que votre fessier est plutôt sorti comme dirait l'autre !
Mais en réalité la meilleur posture pour le sommeil qui corrigera votre colonne trop courbe et douloureuse,c'est la position sur le ventre,...........Oui, simplement mettre un coussin sous votre ventre et vous placer la jambe gauche remontée ou la droite selon ce qui sera plus comfortable pour vous . et vous aller moins ronfler durant votre sommeil sans vous réveillez pour un rien !
Ceci emplifiera le positionnement de votre colonne en la corrigeant de sa mauvaise position . Puis a votre réveil,................simplement vous remettre sur le dos, et faire des mouvements lents de gauche a droite (une jambe a la fois)en créant un cercle (un quart de cercle pour être précis) vers la gauche ou vers la droite avec la jambe levée verticalement et la laissant tombée lentement (mettons a gauche) jusqu'au lit et en même temps vos bras devront demeurer en croix (et non croisés) sur les rebords du lit,jusqu'a ce que vous entendrez un craquement de vos os et articulations de la région lombaire.


Un autre exercise est de vous mettre debout ou couché et de vous mettre les bras en croix ,et une jambe a la fois ,vous aller d'un coté de lit a la fois et aller porter cette jambe vers le côté opposé ,mais en twistant ou tordant ,la jambe d'un bord et le bras opposé de l'autre ,pour que ça marche faut laisser l'air des poumons sortir et vous concentrer a relaxer la zone des articulations lombaires relaxe , le plus possible ! Plus que vos muscles sont relaxe plus les vertèbres prendront leurs place facilement ,faut que sa craque !!!








Et si jamais une douleur persiste au bas du dos:
Il s'agit de déposer vos dessus de pieds sur le lit ,les jambes droites et en vous laissant relâcher les muscles du dos ,en même temps que vous expirez, votre dos et vos vertèbres se détenderont jusqu'a ce que vos ligaments du dos s'étirent et se décontractent a chaque expiration ! Tout s'étire ,durant un bon 2 minutes la première journée et ensuite a chaque jour prolonger ce temps d'une minute de plus par jour ,jusqu'a un bon 15 minutes maximum,et vous aimer la sensation que sa vous procure et que vous êtes capable de l'endurer,15 minutes c'est rien,.......c'est ce que font les membres du cirque du soleil.


Et aussi faire le pont inversé avec votre dos(position en U du corps)en relachant votre souffle et vos tensions,ça fait mal mais ça agit et guérira votre mal de dos persistant !


 REF.: Google est ton ami,

Aucun commentaire: