Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 juin 2012

Top - 10 réseaux sociaux que vous ne connaissez (probablement) pas!

Top - 10 réseaux sociaux que vous ne connaissez (probablement) pas!
 
Photo Agence QMI

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des internautes depuis quelques années. Facebook, avec ses 901 millions d'utilisateurs, est sans contredit, le plus connu de tous. Twitter, créé en 2006, est de plus en plus adopté par les internautes, également.
Pourtant, certains réseaux sociaux sont encore méconnus du grand public, surtout parce qu'ils s'adressent à des adeptes qui ont un intérêt commun très pointu.
Plusieurs internautes ne sont tout simplement pas intéressés par Facebook ou Twitter, car ils sont trop généralistes, ils préfèrent discuter avec des gens qui ont la même passion qu'eux. Cette passion peut passer du tricot aux animaux, en passant par la bière. Voici 10 réseaux sociaux de plus en plus populaires que vous ne connaissez (probablement) pas.


REF.: 
Top - 10 réseaux sociaux que vous ne connaissez (probablement) pas!

vendredi 15 juin 2012

Télescope NuSTAR Les trous noirs seront mis à nu

Télescope NuSTAR - Les trous noirs seront mis à nu
Représentation artistique de ce qu'a l'air NuStar, un télescope mis en orbite. 
Photo AFP / Randy-Beaudoin / NASA

WASHINGTON - La Nasa a lancé mercredi avec succès son télescope NuSTAR à rayons X pour mieux scruter l'univers, et plus particulièrement les trous noirs, grâce à une résolution sans précédent qui permettra de mieux comprendre l'évolution du cosmos.

À LIRE ÉGALEMENT:
Le plus grand oeil du monde se tourne vers le ciel La Nasa prête à lancer un télescope à rayons X
La fusée Pegasus XL de la firme américaine Orbital Science Corporation qui transportait NuSTAR, a été larguée en plein vol vers 16H00 GMT à 11 900 mètres d'altitude, d'un Lockeed L-1011, un gros tri-réacteur baptisé Stargazer, qui avait décollé une heure avant de la piste de l'atoll de Kwajalein dans les îles Marshall du Pacifique.
La séparation du troisième étage de Pegasus est intervenu environ 13 minutes après le largage de la fusée du tri-réacteur. NuSTAR a ainsi atteint son orbite équatoriale à un peu plus de 600 kilomètres de la Terre comme prévu.
Le télescope se déploie
Le télescope a aussitôt commencé à déployer ses antennes solaires et à transmis peu après ses premiers signaux captés au sol via le système de satellites de la Nasa.
«Il apparaît à ce stade que nous avons un lancement réussi», a dit le commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmettait en direct le lancement. «Le lanceur Pegasus a parfaitement fonctionné et nous sommes ravis», a déclaré Tim Dunn, directeur adjoint du lancement.
«NuSTAR va nous aider à comprendre comment notre univers a évolué depuis le Big Bang pour devenir aussi complexe aujourd'hui», avait expliqué fin mai lors d'une conférence de presse Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique au siège de la Nasa à Washington.
«Nous verrons les objets célestes les plus chauds, les plus denses et ceux qui sont le plus chargés d'énergie d'une façon radicalement nouvelle», a expliqué pour sa part Fiona Harrison, de l'Institut de Technologie de Californie et principale responsable scientifique de NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array).
Recensement des trous noirs
NuSTAR est le premier télescope spatial capable de créer des images cosmiques à partir de rayons X à haute énergie, du même type que ceux utilisés par la médecine pour voir notre squelette ou pour scanner les bagages dans les aéroports.
NuSTAR produira des images d'une résolution 10 fois plus grande que celles obtenues avec les télescopes actuels et sera cent fois plus sensible que ses prédécesseurs fonctionnant dans cette même partie du spectre électromagnétique.
Le télescope pourra ainsi capter la haute énergie des rayons X même à travers la poussière et le gaz qui obstruent l'observation des galaxies, des trous noirs et des étoiles à neutrons nichées au coeur de la Voie Lactée, notre galaxie.
Durant la première phase de deux ans de sa mission, NuSTAR cartographiera certaines régions du ciel pour procéder à un recensement des étoiles «effondrées» et des trous noirs de différentes tailles. Pour ce faire il scrutera les régions entourant le centre de la Voie Lactée.
Cette nouvelle mission complète celles menées par les télescopes à rayons X actuellement en fonctionnement: XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Chandra de la Nasa.
Durant la semaine suivant sa mise sur orbite, l'équipe chargée de suivre NuSTART effectuera une série de vérifications pour s'assurer que tous les systèmes fonctionnent normalement, précise la Nasa.
Ensuite, les responsables de la mission lanceront une commande à NuSTAR pour le déploiement d'une sorte d'antenne métallique de dix mètres de long qui permettra au télescope de concentrer les rayonnements de rayons X afin d'obtenir des images.
À la différence des télescopes fonctionnant avec la lumière visible, les télescopes à rayons X nécessitent une longue distance entre les miroirs et les détecteurs pour concentrer ces rayonnements.
C'est un peu comme porter des lunettes à plusieurs dizaines de centimètres des yeux, explique la Nasa.


REF.,:

mercredi 13 juin 2012

Les canettes passe de 5 a 10 cents

Recyclage - Le prix de consignation va doubler
Ginette Bureau, Pierre Arcan et Johanne Gélinas. 
Photo Sarra Guerchani / Agence QMI

Le prix de consignation va doubler

MONTRÉAL – La consigne des canettes de bière et de boissons gazeuses ainsi que les contenants en plastique et en verre passeront de cinq cents à 10 cents, ont annoncé dimanche le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand et les responsables de l'organisme RECYC-QUÉBEC. Depuis 30 ans, le prix de consignation n'avait jamais augmenté. Cette augmentation vise à encourager les citoyens à recycler davantage, selon le ministre.
«Notre objectif est de nous assurer de conserver la meilleure performance environnementale possible», a dit Pierre Arcand. «En actualisant le système de consigne, nous allons améliorer le taux de récupération des contenants consignés […].»
Selon Pierre Arcand, la Suède, l'Australie, la Californie et New York, ont déjà appliqué cette méthode.
Réactions favorables des marchands
L'Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec a salué la décision du gouvernement (AMDEQ).
«En plus d'avantager les Québécois […] cette annonce permettra […] d'assurer un financement adéquat à nos membres», a indiqué dans un communiqué dimanche le président de l'AMDEQ, Yves Servais, qui a ajouté que «l'ensemble des commerces offrant sur leurs tablettes des contenants consignés, par exemple les pharmacies, devrait participer à l'effort de récupération. Pas uniquement les marchands, dépanneurs et épiciers.»
Le brasseur Molson Coors Canada a également réagi positivement.
«L'annonce d'une hausse éventuelle de la valeur de la consigne de 0,05 $ à 0,10 $ ne peut qu'avoir un effet positif sur le taux de retour et de récupération des contenants auxquels elle est appliquée», a affirmé dimanche Marie-Hélène Lagacé, porte-parole de Molson Coors, dans un communiqué. Les embouteilleurs mécontents
L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ) recommande que plus d'options soient considérées avant d'ajouter des frais additionnels aux consommateurs de boissons.
«Cette annonce inattendue, n'est pas dans le meilleur intérêt des consommateurs, de l'industrie ou de l'environnement et va à l'encontre de la Politique sur la gestion des matières résiduelles du Québec dévoilée l'an dernier», a dit Marc Coulombe, président de l'AEBGQ, dans un communiqué publié dimanche.
L'AEBGQ a demandé au gouvernement mette sur pied un processus de consultation avec tous les acteurs clés du système afin d'identifier clairement les enjeux, partager les faits et soupeser les obligations financières.
«Cette consultation devrait également analyser les autres alternatives, à l'augmentation du taux de consigne, afin de s'assurer que les Québécois puissent compter sur un système de consigne efficient et performant».
_____________________________________________________________________
 Vente de canette, contenant en verre et en plastique :
En 2008 : 1,5 milliard
2011 : 1,7 milliard
Taux de récupération :
2008 : 68 %
2011 : 69 %
Au Québec, 75 % des matières résiduelles sont générés par l'industrie.

REF.:

Six nouveautés d'iOS 6 qui se démarquent

Apple - Six nouveautés d'iOS 6 qui se démarquent
 
Photo AFP / Apple

Le système d'exploitation iOS 6, qui présidera au fonctionnement de la nouvelle génération d'iPhone, iPad et iPod d'Apple, affiche 200 nouveautés.
En voici six, incontournables:
1. L'application native Maps enrichie de vues 3D et de la navigation GPS
L'une des nouveautés les plus importantes sous iOS 6 reste sans conteste l'apparition d'une application Maps native. Celle-ci ne s'appuiera pas sur Google comme le faisait l'application iOS Maps et offrira un guidage GPS actualisé en temps réel selon les conditions de conduite (grâce à des données anonymes fournies par des utilisateurs iOS).

À LIRE ÉGALEMENT:
Les cinq applications clés d'OS X Mountain Lion Apple présente le nouveau MacBook Pro
Apple lance son propre service de cartographie
Les cartes s'afficheront sans délai et offriront d'impressionnantes vues 3D. La fonctionnalité Flyover permettra de visiter les monuments et les stations de métro. Il sera possible de consulter l'assistant vocal Siri pour la recherche de points d'intérêt précis (stations service par exemple) et, plus important, la recherche locale - qui ne se limite pas aux États-Unis - sera d'actualité avec affichage intégré des résultats et commentaires d'internautes Yelp.
Si cette annonce a de quoi faire réagir Google, elle constitue une vraie chance pour les développeurs.
2. Amélioration de l'assistant vocal
Siri devient plus intelligente. En plus d'apprendre de nouvelles langues, elle a parfait ses connaissances en sport, se tient au courant des actus ciné et s'est renseignée sur les meilleurs restaurants situés à proximité. Jusqu'ici, Siri s'était surtout montrée utile aux États-Unis.
Sous iOS 6, l'assistance vocale sera disponible dans 15 pays (et de plus nombreuses langues encore). Elle se chargera de localiser les restaurants selon leurs spécialités, prix et adresses. Siri, qui sera disponible sur iPad, sait désormais lancer des applications. La fonction Eyes Free (solution mains-libres) fait également son apparition: le bouton permet d'enclencher Siri en voiture sans allumer l'écran.
3. Intégration approfondie des réseaux sociaux
Le partage Facebook sera grandement facilité sous iOS 6. Les fans du réseau social pourront publier des photos, se localiser, publier des liens et leurs scores de jeux sur Facebook (ou Twitter) sans devoir ouvrir l'application. Ils pourront publier un statut depuis le Centre de notifications ou demander à Siri de le faire pour eux.
Contacts, anniversaires et événements Facebook seront intégrés aux applications iOS 6 natives et un bouton «J'aime» figurera dans l'App Store pour que vous puissiez dire à vos contacts combien vous appréciez la dernière chanson de Gotye ou le film de Johnny Depp.
4. Courriel VIP et meilleure navigation sur Safari
Les applications Mail et Safari ont connu d'importantes modifications afin de gagner en simplicité et en efficacité. Il existe à présent des notifications de courriel VIP, pour ne pas rater les messages importants et des dossiers messages VIP ainsi que ceux marqués d'un drapeau. L'ajout d'une photo ou d'une vidéo à un courriel a été facilité.
Le navigateur Safari intègrera désormais iCloud Tabs pour consulter les mêmes pages quelque soit l'appareil Apple, affichage plein-écran et possibilité de consulter les pages hors-ligne.
5. Fonctionnalité «Ne dérangez pas»
Vous pourrez programmer la fonction «Ne dérangez pas» pour supprimer tout appel et notifications entrantes, de façon manuelle ou programmée. Vous pourrez personnaliser la fonctionnalité et autoriser certains contacts afin de ne manquer aucun appel important.
L'application Phone permet également de filtrer les appels et d'envoyer une réponse automatique (comme «Je ne peux pas te parler pour le moment»). Elle est capable de vous alerter à un moment ou à un endroit précis (en quittant le bureau, par exemple) pour que vous rappeliez l'un de vos contacts.
6. Meilleure accessibilité
iOS 6 comporte des fonctionnalités destinées aux personnes malvoyantes, malentendantes, ayant des problèmes d'apprentissage ou de mobilité.
Guided Access permet aux parents, aux professeurs, ou à des administrateurs de limiter l'accès aux applications en faisant disparaitre le bouton Home et en verrouillant l'accès à certaines zones de l'écran. Sous iOS 6, les personnes ayant une déficience visuelle pourront utiliser VoiceOver dans les applications Maps, AssistiveTouch et Zoom.
Notez qu'iOS 6 sera disponible à l'automne et sera téléchargeable gratuitement sur l'iPhone 4S, l'iPhone 4, l'iPhone 3GS, l'iPad 2, le nouvel iPad (troisième génération) et la 4e génération d'iPod touch.


REF.:

Paiement mobile : L'application Passbook d'Apple

Passbook - L'iPhone: nouveau couteau suisse?
 
Photo AFP / Apple

L'application Passbook d'Apple offre la possibilité de gérer depuis une unique application ses cartes de fidélité, billets de train ou d'avion et tickets en tous genres. Est-ce un premier pas vers le paiement mobile?

Consultez notre dossier spécial:
Six nouveautés d'iOS 6 qui se démarquent Êtes-vous prêts pour les modes de paiement de demain?
Billets de concerts, tickets de cinéma et autres cartes d'embarquement seront désormais accessibles depuis un iPhone au sein d'une seule application, Passbook.
«L'application Passbook est un moyen simple de centraliser vos passes, qu'il s'agisse de billets d'avion ou de tickets d'entrée à un match de baseball» explique Apple. «Passbook vous permet de vérifier le contenu de votre iPhone ou iPod pour utiliser remises, tickets de concert ou réservations d'hôtel».
QR codes, alertes géolocalisées et mises à jour en temps réel restent accessibles même lorsque l'appareil est verrouillé.
«Passbook affiche automatiquement vos identifiants, même sur écran verrouillé, en fonction de l'endroit où vous vous situez. Ainsi en entrant dans votre café préféré, vous verrez apparaitre votre carte de fidélité à l'écran et vous pourrez consulter le nombre de points qu'il vous reste ou en ajouter d'un simple balayage («scan»).
À l'aéroport, Passbook pourra également vous alerter d'un changement de porte d'embarquement ou d'un retard de vol», explique Apple.
Pour passer de ce système à un porte-monnaie virtuel du type Google Wallet, Apple n'aura plus qu'à relier Passbook à une carte de crédit ou à un compte iTunes.
Ce passage sera plus aisé pour Apple que pour nombre de ses concurrents: la marque dénombre déjà 400 millions d'utilisateurs actifs sur iTunes, chacun de ces comptes étant relié à une carte de crédit pour simplifier l'achat.
«Il s'agit de la boutique qui recense le plus grand nombre de cartes bleues enregistrées sur internet», a affirmé Tim Cook le PDG d'Apple lors de la conférence d'ouverture de la WWDC, le 11 juin.
Apple s'est octroyé de nombreux brevets pour le paiement mobile, certains remontent même à 2010.


REF.:

Le nouveau service de cartographie d'Apple

Pour iPhone et iPad - Apple lance son propre service de cartographie
Scott Forstall, vice-président logiciel iPhone, présente le nouveau service de cartographie d'Apple couplé avec Siri, l'assistant vocal. 
Photo Justin Sullivan / AFP


SAN FRANCISCO - Le groupe informatique Apple a présenté lundi un nouveau service de cartographie développé en interne(Maps) pour ses appareils portables comme les iPhone et les tablettes iPad, concurrençant directement les cartes fournies par Google.
«Nous faisons toute la cartographie nous-mêmes» a expliqué le patron des logiciels pour appareils portables chez Apple, Scott Forstall, lors d'une conférence organisée pour les développeurs à San Francisco.


À LIRE ÉGALEMENT:
Six nouveautés d'iOS 6 qui se démarquent Les cinq applications clés de OS X Mountain Lion
Apple présente le nouveau MacBook Pro haut de gamme
À quoi s'attendre de la conférence d'Apple
M. Forstall n'a pas évoqué Google durant sa présentation, manifestement appréciée des développeurs réunis dans un centre de conférence.
Jusqu'à présent les cartes de Google sont préinstallées dans les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation pour appareils portables iOS d'Apple, ce qui devrait changer avec la prochaine actualisation présentée lundi, baptisée iOS 6, qui sortira à l'automne.
Le service de carte, intégré au système d'assistance vocale Siri lancé à l'automne 2011 avec l'iPhone 4S, fonctionne également comme un programme de guidage automobile, offrant notamment des trajets alternatifs en cas d'embouteillage.
«Bien sûr, les enfants peuvent poser l'éternelle question: quand est-ce qu'on arrive, et Siri répond, calmez-vous, on y sera dans 14 minutes», fait valoir Apple.
L'intégration avec Siri permet également de concurrencer le moteur de recherche Google, en fournissant par exemple des directions précises pour trouver restaurants et commerces.
«Siri est sorti depuis huit mois seulement», a noté M. Forstall. «Durant ces huit mois elle a beaucoup étudié et beaucoup appris».
Ce système d'assistance vocale va notamment être étendu à la tablette iPad, et «optimisé pour une utilisation dans 15 pays».
Ce système sera intégré dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation pour appareils portable, iOS 6, qui doit sortir «à l'automne».
iOS 6 promet également une intégration très poussée avec le réseau social Facebook, permettant aux mobinautes de signaler à leurs «amis» de façon toujours plus automatique les applications qu'ils utilisent et les clichés qu'ils prennent.


REF.:

Les cinq applications clés de OS X Mountain Lion

Apple - Les cinq applications clés de OS X Mountain Lion
 
Photo Shutterstock

Annoncé pour juillet prochain, la mise à jour de la plateforme Apple, OS X Mountain Lion, devrait proposer plus de 200 fonctionnalités inédites, affirme la marque à la pomme. En voici les cinq principales.
Messages
Oublié iChat, Apple le remplace par Messages. Ce logiciel assure la communication entre tous les appareils Apple, de l'iPhone au Mac, en passant par l'iPod Touch. Les conversations entamées se récupèrent par conséquent d'un appareil à l'autre.

À LIRE ÉGALEMENT:
Six nouveautés d'iOS 6 qui se démarquent Apple présente le nouveau MacBook Pro
Apple lance son propre service de cartographie
System-wide Sharing
Depuis longtemps, le partage de fichiers est au coeur de la politique de développement d'Apple. System-wide Sharing permet de partager toutes sortes de fichiers numériques, que ce soit un lien, une photo ou encore une vidéo d'un seul clic, sans changer d'univers (Facebook, Twitter, Flickr, etc.).
Gatekeeper
Afin d'assurer des téléchargements plus sûrs, Apple a mis en place Gatekeeper. Cette application permet aux possesseurs de Mac de mieux contrôler les applications qu'ils téléchargent. Ils peuvent déterminer par exemple de ne télécharger que les applications en provenance de la plateforme de téléchargement d'Apple.
Notification Center
Afin de faciliter la lecture des notifications, qu'elles viennent de Mac OS ou d'applications tierces, Notification Center centralise tous ces messages envoyés par les logiciels lors de mises à jour à effectuer par exemple.
Dictation
Plus besoin de clavier pour écrire ses textes, Mac Os X Mountain Lion intègre Dictation, un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de saisir du texte à la voix, avec une application Apple ou provenant d'un autre éditeur.


REF.:

lundi 11 juin 2012

Open Garden L'application pour partager sa connexion internet entre téléphones


 Open Garden - L'application pour partager sa connexion internet entre téléphones
 
Photo Reuters

TORONTO - Une application va permettre aux propriétaires de téléphones intelligents de partager une même connexion à internet, dès lors qu'ils sont à proximité et que les deux parties disposent de cette application.
Open Garden crée un réseau qui permet à toute personne connectée de faire profiter de sa connexion internet aux autres utilisateurs de l'application.
«Chaque téléphone intelligent est un ordinateur et un routeur (NDLR: appareil informatique de mise en réseau), donc nous nous sommes dits qu'il devenait nécessaire d'interconnecter tous ces appareils entre eux pour offrir un accès (à internet) généralisé», explique Micha Benoliel, co-fondateur et PDG d'Open Garden, société de San Francisco qui donne son nom à l'application.
«Tant que les appareils (équipés de l'application) restent à proximité les uns des autres, ils se reconnaissent. Si l'un d'entre eux est connecté à internet, un autre appareil peut en bénéficier.»
Micha Benoliel souligne que l'un des avantages est de permettre aux voyageurs se trouvant dans un endroit où ils n'ont pas accès à une connexion Wi-Fi de se greffer sur celle d'un autre plutôt que de se voir appliquer des frais d'itinérance généralement onéreux.
Lorsqu'il n'y a pas d'accès direct à internet dans le réseau, l'application cherche automatiquement un autre appareil avec la meilleure connexion possible, qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'un ordinateur portable et qu'ils soient équipés des systèmes d'exploitation Android de Google, Windows de Microsoft ou d'Apple.
Open Garden peut aussi servir à interconnecter gratuitement différents appareils, comme un iPhone et une tablette, précise Micha Benoliel.
Malgré les critiques des opérateurs de téléphonie mobile redoutant des pertes de revenus, le PDG d'Open Garden estime que l'application pourrait leur être bénéfique dans la mesure où elle permet de désengorger leurs réseaux 3G ou 4G en reportant le trafic sur les réseaux Wi-Fi, à plus forte capacité.


REF.:

Les consoles de jeux sont tous fragiles ?

Pièces fragiles - Les consoles de jeux sont-elles à l'épreuve du temps?
 
Photo Shutterstock et Alexis Le Marec / Agence QMI

MONTRÉAL - Toujours plus puissantes, embarquant toujours plus de technologies, les consoles de jeu actuelles sont plus fragiles que leurs ancêtres à cartouches.

À LIRE ÉGALEMENT:
L'incontournable pour tout savoir sur l'univers des jeux vidéo
Pourquoi surviennent ces défaillances et quelles sont les pièces les plus fragiles d'une console?
Dans les années 1980-90, lorsqu'on achetait une console, il était «normal» qu'elle tombe en panne longtemps après avoir acheté la génération suivante. Alors pourquoi entend-on parler de problèmes et de pannes de plus en plus récurrents sur les dernières générations, survenant moins de quatre ans après l'achat, si ce n'est pas dans les mois qui suivent pour certaines?
Le lecteur optique, le premier ennemi
Avec l'arrivée de la 3D et des cinématiques, les jeux occupent de plus en plus d'espace de stockage. Les consoles sont alors vite passées aux supports optiques tels que le CD ou le DVD, moins chers et contenant bien plus de stockage qu'une cartouche de jeu. Un nouveau problème est alors apparu.
Alors que le lecteur de cartouche n'était qu'électronique, le lecteur DVD comporte une partie mécanique. Lorsqu'un moteur tourne sans arrêt à des centaines de tours minute, il finit par s'user. Ajoutez à cela les engrenages et les pièces en plastique, qui ont donc une durée de vie bien plus limitée que si elles étaient en métal. Aussi, la lentille de lecture peut s'encrasser et s'user. Voilà le cocktail parfait pour qu'une de ces pièces soit l'un des points faibles des consoles en cassant rapidement.
Puissance et surchauffe vont de pair
L'autre ennemi des consoles vient de leur puissance. Les processeurs contiennent toujours plus de cœurs, qui fonctionnent à des fréquences toujours plus hautes (3,2GHz pour une PS3 par rapport à 3,58 MHz pour une Super Nes, soit une fréquence 893 fois plus élevée) il a fallu vite les refroidir. Pour cela, le système le plus utilisé est un radiateur posé sur le processeur et la puce graphique, qui fait remonter la chaleur vers un ventilateur l'évacuant.
Si la Wii n'a pas eu de problème à ce niveau, grâce à son architecture ancienne héritée du Game Cube, la PlayStation 3 et surtout la Xbox 360 ont été touchées de plein fouet. Sur PS3, la pâte thermique assurant la liaison entre le processeur et le radiateur n'est pas bien répartie sur les anciennes PS3. Ce sont surtout les premières séries qui ont été touchées.
Le problème a été bien pire chez Microsoft, dont les pannes ont touché plus de 54 % des Xbox 360 (photo ci-bas, démontée)avant l'arrivée du modèle Slim. Sur les Xbox 360 dites «Fat», la puce graphique chauffait tellement qu'elle faisait fondre ses soudures et se détachait de la carte mère. Microsoft a dû, en panique, prolonger la garantie sur ce problème et rembourser ses clients qui avaient payé pour cette réparation.

Sur les nouveaux modèles Slim ces défauts ont été résolus, mais le lecteur optique des deux consoles reste leur principale faiblesse. Il pourra durer six ou sept ans dans les meilleurs cas, mais il finira irrémédiablement par tomber en panne un jour.
Comment les entretenir
Une console n'est pas un simple lecteur DVD, mais un véritable ordinateur qui chauffe énormément. Évitez alors de l'installer dans un emplacement pour lecteur DVD, dans le meuble du salon. Le mieux serait qu'elle soit à plat sur une table, avec un dégagement d'au moins une vingtaine de centimètres autour.
Ne manipulez pas la console pendant qu'elle fonctionne, sous peine de rayer votre jeu et de détraquer le lecteur. Enfin, la poussière est un ennemi de l'électronique. Une console dont le pourtour est propre, et qui ne s'est pas encrassée, chauffera bien moins qu'une machine où la poussière rentre comme dans un moulin.


REF.: