Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 janvier 2013

États-Unis: les précurseurs de l'«open data»


Publication de données - États-Unis: les précurseurs de l'«open data»
 
Photo momius - Fotolia.com


WASHINGTON - La liste des visiteurs de la Maison Blanche, les risques de retard sur chaque vol intérieur américain, ou encore la carte des tornades: ce sont quelques-uns des 400 000 fichiers publiés sur internet par l'Etat américain, un des précurseurs de l'«open data».
L'open data - littéralement «données ouvertes» en français -, qui vise à publier sur internet le maximum de données publiques possible, a seulement quelques années d'existence.
Washington n'a lancé data.gov qu'en 2009, avec 57 fichiers, mais près de quatre ans plus tard, le site publie régulièrement de nouvelles données, dans un format qui permet aux entreprises ou aux citoyens de les exploiter facilement.
Le développement de l'open data traduit la volonté des États d'améliorer la transparence de l'action publique et d'en justifier le coût auprès des citoyens.
C'est grâce à des données - gratuites - de l'administration des transports, que des sites aériens américains indiquent pour chaque vol, avant l'achat, le pourcentage de vols à l'heure: 73% seulement pour le vol United Washington-New York du mercredi soir.
Et on trouve de tout sur data.gov: les rapports d'inspection des maisons de retraite, les évaluations de sièges auto pour enfants ou les taux d'infections nosocomiales dans les nombreux hôpitaux publics militaires.

La qualité prime

Mais ce n'est pas tant le volume que la qualité des données qui importent.
Selon le professeur James Hendler, un expert américain qui étudie l'open data dans le monde, les Américains, suivis des Britanniques, sont en pointe car ils ont institutionnalisé la publication des données par les administrations. Ils ont aussi développé des «écosystèmes» d'entreprises et d'associations qui exploitent les données dans des applications pour les internautes.
«C'est bien de publier les données, mais tout est vraiment plus utile quand on crée des communautés et si on donne l'opportunité aux gens d'intégrer les données, et si les données sont lisibles par des machines», explique-t-il.

Trous, erreurs et zones d'ombre

Mais si les Américains sont les premiers à s'être lancés, les zones d'ombre persistent après une période d'euphorie suivant l'élection de Barack Obama. Au premier jour de son premier mandat, le 21 janvier 2009, le président américain signait un mémorandum ordonnant à ses ministères une «présomption de publication» pour tous les documents, un renversement de tendance après la présidence de George W. Bush.
«Les deux premières années ont été très créatives, très avancées», explique Daniel Schuman, de la Fondation Sunlight. Mais «ils ont perdu la motivation». En cause: l'inertie ou la résistance des administrations, qui doivent adopter de nouveaux réflexes.
«Nous avons besoin de nouvelles lois, pour institutionnaliser cela et nous immuniser contre un changement d'humeur du prochain président», expliquait récemment lors d'une conférence Anne Weismann, directrice de l'ONG CREW, qui a forcé la Maison Blanche à publier la liste de ses visiteurs, afin d'identifier ceux qui ont l'oreille de la présidence.
Des milliers de fichiers ne sont pas à jour, contiennent des trous ou des erreurs, pointe de son côté Josh Tauberer, un jeune entrepreneur de l'open data, notamment sur le site des dépenses publiques (USASpending.gov).
Mais l'open data n'en est qu'à ses débuts. Avec plus de 40 pays et l'arrivée de l'Inde, l'Amérique du Sud et de dizaines de villes dans le giron de l'open data, le nombre de fichiers en ligne pourrait passer d'environ un million actuellement à plus de cinq millions d'ici 2015, selon James Hendler.



REF.:

mercredi 9 janvier 2013

CES 2013 : Qualcomm enfonce le clou avec ses nouveaux Snapdragon



Technologie : Le leader des processeurs pour smartphones a dévoilé ses nouveautés dont le très puissant Snapdragon 800 doté de 4 coeurs cadencés jusqu’à 2,3 GHz.

Microsoft absent, Qualcomm a eu l'honneur d'ouvrir le CES de Las Vegas cette année. Et le fondeur n'est pas venu les mains vides.
Alors que la concurrence dans les puces pour mobiles s'intensifie (Nvidia avec Tegra 4, ARM etIntel), le groupe américain a dévoilé les nouveaux membres de sa famille Snapdragon (gravés en 28 nm) afin de ne laisser à personne sa place de leader sur le segment des smartphones.
Et autant dire que Qualcomm n'a pas trop de souci à se faire vu les caractéristiques de ces nouveaux SoC (system on chip), notamment le plus puissant d'entre-eux sobrement baptisé Snapdragon 800.
Bénéficiant d'un meilleur rapport performance par watt à travers la gravure en 28 nm, cette plate-forme offre 75% de plus de puissance de calcul que son prédécesseur le S4.
Occuper le marché 
Il est doté de 4 coeurs Krait 400 cadencés jusqu’à 2,3 GHz (!) associés à un composant graphique Adreno 330 qui est deux fois plus rapide qu'Adreno 320, affirme Qualcomm. De quoi supporter un affichage en 2560 x 2048 points. Rien que ça.
Il prend en charge l’USB 3 à 5 Gbit/s, le Bluetooth 4.0. Le SoC intègrera à terme le Wi-Fi 802.11ac (1,3 Gbit/s) et un modem LTE-Advanced (150 Mbit/s).
Qualcomm a également présenté une version moins puissante avec le Snapdragon 600 (40% plus puissant S4 Pro) doté de 4 coeurs Krait 300 à 1,9 GHz et du GPU Adreno 320.

L'idée reste la même : occuper tous les segments de marché de l'entrée de gamme aux modèles les plus puissants, véritables références pour l'américain. Qualcomm affirme ainsi que plus de 50 terminaux seront équipés de ces nouveaux SoC dès le second semestre.
L'espace est donc réduit pour la concurrence. Rappelons qu'en novembre dernier, Qualcomm s'offrait le luxe de dépasser pour la première fois Intel en capitalisation boursière (Nasdaq). 
Pourtant, au global, Qualcomm n'est que le quatrième fabricant de semi-conducteurs global et affiche un chiffre d'affaires deux fois inférieur à celui d'Intel, leader du marché.
Mais la croissance est bien du côté de Qualcomm et de ses processeurs pour smartphones, alors que les tentatives d'Intel sur ce marché n'ont pas encore donné les fruits escomptés. 
Ce basculement des positions devrait se maintenir avec un marché des PC attendu en baisse et un marché des tablettes et des smartphones en croissance à deux chiffres...


Fin le 15 Mars 2013: De MSN Messenger, comme Windows Live Messenger


La date de la mort est connue à l'avance : MSN Messenger, aussi connu comme Windows Live Messenger, "èmèssène" ou Live Messenger, s'éteindra le 15 mars prochain. C'était annoncé de longue date (depuis octobre rappelle The Next Web) par l'équipe Skype, censé remplacer le client de messagerie instantanée historique de Microsoft.
Dans un email, "The Messenger Team" a donc officialisé la date d'extinction définitive. Le logiciel continuera seulement de fonctionner en Chine après le 15 mars. Pour les autres utilisateurs, il suffira de télécharger et d'installer Skype, puis de s'y logguer avec ses identifiants Microsoft, pour retrouver tous leurs contacts.
Stratégie unifiée autour de Skype 
Au final, c'est plutôt rationnel de la part de Microsoft, dont le client de messagerie séparé d'un Skype racheté à prix d'or n'a plus grand sens. D'une part, le "tu as èmèssène" a depuis quelques années remplacé par "je t'ai ajouté sur Facebook." D'autre part, quitte à rester dans le domaine, Microsoft a clairement misé sa stratégie autour de Skype.
Pour les nouveaux arrivants sur Skype, toutes les fonctionnalités du logiciel seront débloquées, y compris les appels vidéos vers les téléphones mobiles. Reste à voir qui fera la migration sur les plus de 100 millions de comptes MSN Messenger encore valides (mais plus forcément très actifs).


mardi 8 janvier 2013

Vérifier si Windows® 7 est activé



2 méthodes pour vérifier si votre Windows® 7 est bien activé:
1. Démarrer / recherche
taper "SLUI"
ou
2.Démarrer /executer
taper "SLUI"

Comment utiliser le disque de réparation de Windows 7:


Astuce divers : Utiliser le disque de réparation de WindowsVoici comment utiliser le disque de réparation de Windows 7. Ce dernier permet de régler différents problèmes du système, notamment lorsque Windows refuse de démarrer. A noter que ce disque permet de réparer d'autres versions de Windows, même si ce dernier a été créé avec Windows 7.

Avant de pouvoir utiliser le disque de réparation, il faut au préalable l'avoir créé. Nous avons vu comment créer ce disque de réparation avec Windows 7 dans une astuce précédente.

Pour utiliser notre disque de réparation, il suffit de l'insérer dans le lecteur et de redémarrer l'ordinateur. Le chargement du disque commence alors...

Windows loading files
Lancement du disque de récupération

A noter que si le CD ne se lance pas, il faut alors aller voir du côté de la configuration du BIOS afin de spécifier que le démarrage peut s'effectuer sur le lecteur CD ou DVD.

La fenêtre suivante apparait :

Options récuperation systeme
Choix de la langue

La langue est normalement déjà sélectionnée sur Français. Cliquez sur le bouton Suivant.

Recherche des installation de Windows
Recherche des installations de Windows

Après une recherche des installations de Windows présentes sur l'ordinateur, l'écran suivant apparait :

Choix entre la réparation et la restauration de Windows
Choix entre la réparation et la restauration de Windows

Les différents systèmes d'exploitation trouvés sur la machine sont alors listé. Sélectionnez celui que vous souhaitez réparer avant de continuer. Si vous n'avez qu'un seul OS sur la machine, celui-ci est alors déjà sélectionné.

L'outil de réparation système nous offre deux choix : utiliser les outils présents sur le CD ou bien effectuer une restauration complète de la machine. A noter que cette seconde option n'est possible que si vous avez déjà effectué une image de votre système au préalable.

Nous allons ici utiliser la première option afin de réparer notre installation de Windows existante. On laisse donc le premier choix sélectionné et on clique sur le bouton Suivant. L'écran ci-dessous apparaît alors :

Les différents outils de récupération
Les différents outils de récupération

Cette fenêtre regroupe les différents outils proposés par le disque de réparation. Il vous suffit maintenant de choisir l'outil de votre choix afin de continuer.

Voici la description de ces outils donnée par Microsoft :
  • Réparation du démarrage :
    Résout certains problèmes (par exemple l'absence ou l'altération des fichiers système) susceptibles d'empêcher Windows de démarrer correctement.
  • Restaurer le système :
    Restaure les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps, sans affecter vos fichiers tels que le courrier électronique, les documents ou les photos.
    Si vous utilisez la Restauration du système depuis le menu Options de récupération système, vous ne pouvez pas annuler l'opération de restauration. Cependant, vous pouvez exécuter à nouveau la Restauration du système et sélectionner un autre point de restauration s'il en existe un.
  • Récupération de l'image système :
    Vous devez avoir créé une image système avant de pouvoir utiliser cette option. Une image système est une sauvegarde personnalisée de la partition qui contient Windows et qui inclut des programmes et des données utilisateur, telles que des documents, des photos et de la musique.
  • Windows Outil Diagnostics de la mémoire :
    Analyse les erreurs de mémoire de votre ordinateur.
  • Invite de commandes :
    Les utilisateurs expérimentés peuvent se servir de l'invite de commandes pour effectuer des opérations de récupération, et exécuter d'autres outils en ligne de commande pour diagnostiquer et de résoudre les problèmes.

Note : il se peut que certains fabricants d'ordinateurs peuvent avoir personnalisé le menu en ajoutant ou en supprimant des outils de récupération, ou en incluant leurs propres outils.



Les principales commandes (exécuter) de Windows 7


Voici une liste des principales commandes de Windows 7 que l'on peut lancer avec le menu Exécuter. Cette liste indique les commandes à utiliser mais aussi le moyen d'y accéder via les différents menus de Windows.

Chacune des commandes suivantes peut être lancée via l'option "Exécuter" Windows 7. Ce menu peut également être ouvert à l'aide du raccourci clavier Touche Windows + R. A noter que les commandes peuvent-être directement tapées dans le champs "Rechercher" du menu démarrer.

Si vous utilisez Windows Vista, vous pouvez consulter l'astuce des commandes de Vista.


Activation de Windows L’assistant : dans taper slui puis OK

Ajout/Fonctionnalité Windows : dans taper optionalfeatures puis OK
Ou - dans < Programmes et Fonctionnalités> dans la partie gauche Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Ajout/Suppression de programmes : dans taper appwiz.cpl puis OK
Ou - Désinstaller un programme

Administrateur BDE : dans taper bdeadmin.cpl puis OK
Ou dans C:\Programmes\Common Files\Borland

Centre de sauvegarde et de restauration : dans taper control /name microsoft.backupandrestorecenter puis OK
Ou - Centre de sauvegarde et de restauration.

Centre de synchronisation : dans taper mobsync puis OK
Ou - Centre de synchronisation

Certificats pour l’utilisateur actuel : (ouvre les) dans taper certmgr.msc puis OK

Clavier visuel : (ouvre le) dans taper osk puis OK
Ou dans - - Activer le clavier virtuel

Client NAP : (ouvre l'outil de configuration du) dans taper napclcfg.msc puis OK

Clients SQL : (ouvre la configuration des) dans taper cliconfg puis OK

Comptes utilisateurs : (ouvre l’éditeur des) dans taper control userpasswords puis OK
Ou - Comptes utilisateurs

Configuration du système : dans taper msconfig puis OK

Connexion téléphonique : (ouvre l'outil de) dans taper telephon.cpl puis OK
Ou - Téléphonie et Modem

Contacts : (Ouvre les) ) dans taper wab puis OK
Ou Dans

Contrôle les utilisateurs et leurs accès : dans taper control userpasswords2 puis OK ou bien netplwiz
Ou - Comptes utilisateurs, les ajustements sont là

Console vide : (ouvrir une) dans taper mmc puis OK

Contrôleur de jeu : dans taper joy.cpl puis OK

Dossiers partagés : (ouvre les) dans taper fsmgmt.msc puis OK

Éditeur de Configuration système : dans taper sysedit puis OK

Éditeur de registre : dans taper regedit ou bien regedt32 puis OK
A chaque répétition de cette commande regedit -m puis OK ; affiche une nouvelle fenêtre du registre indépendante une de l’autre

Gestionnaire d'autorisations : (ouvre le) dans taper azman.msc puis OK

Gestionnaire de périphériques : dans taper devmgmt.msc puis OK
Ou - - Partie gauche -

Gestionnaire des tâches : dans taper taskmgr puis OK
Ou presser simultanément

Gestion des disques : dans taper diskmgmt.msc puis OK
Ou - - - dans la partie gauche

Gestion de l'ordinateur : 
dans taper compmgmt.msc puis OK
Ou - - -

Initiateur iSCSI : dans taper iscsicpl puis OK ou bien%SystemRoot%\system32\iscsicpl.exe
Ou - dans -

Imprimantes et les fax disponibles : (ouvre les) dans taper control printers puis OK
Ou - Périphériques et Imprimante

Informations système : dans taper msinfo32 puis OK

Invite de commande : dans taper cmd puis OK
Ou - - -

Langues d’affichage - L’assistant d’installation et désinstallation : dans taperlpksetup puis OK

Moniteur de fiabilité et de performances : dans taper%SystemRoot%\system32\perfmon.msc /s puis OK Ou - - -

Nettoyage de disque : dans taper cleanmgr puis OK
Ou - dans Onglet -

Observateur d’évènements : dans taper eventvwr ou bien eventvwr.msc ou bien%SystemRoot%\system32\eventvwr.msc /s puis OK
Ou - - - puis

Options d’ergonomie : dans taper utilman puis OK
Ou dans - Options d’ergonomie

Options de Démarrage : dans taper msconfig.exe puis OK
Ou dans - - -

Option des dossiers : dans taper control folders puis OK
Ou dans - -

Options l’alimentation : dans taper powercfg.cpl puis OK
Ou - -


CES 2013: Panasonic invente la tablette 20 pouces, en 4K


News

CES 2013 : une tablette 20 pouces 4K sous Windows 8 pour Panasonic !


Sur le segment tablette, je demande la grande sœur de 20 pouces. Panasonic a profité du CES 2013 pour dévoiler une machine tout en démesure animée par Windows 8 et profitant d’une résolution 4K …
La démesure ne frappe pas que les Smartphones dotés de dalle 5 à 6 pouces souvent Full HD. Le japonaisPanasonic vient de dévoiler une tablette gratifiée d’un affichage de 20 pouces, en 4K s’il vous plait.

De lUltra HD ( 3840 x 2560 pixels) sur cette dalle IPS de 20 pouces qui ne délivre « que » 230 PPI et un ratio 15 :10. Panasonic tient ici une machine à même de se distinguer sur un segment de la tablette assez uniformisé même si le prix comme l’éventuelle commercialisation sont pour l’heure inconnus.

Pour faire tourner confortablement Windows 8 Pro 64 bits, une config d’ultrabook a été retenu avec une solution Intel Core i5 3427U vPro battant à 1.8 Ghz épaulé par 4 Go de RAM (extensible à 128), un GPU signé Nvidia et 128 Go en SSD.
Pour étendre le stockage flash, on retrouve un slot pour carte microSD et coté connectivité le Bluetooth 4, le Wi-Fi a/b/g/n et un USB 2 seront de la partie.

Notre tablette 20 pouces offre une reconnaissance tactile de 10 points et profite d’un stylet. On termine avec un encombrement en rapport, 45.21 x 33.27 cm pour seulement 1.08 cm d’épaisseur et 2.4 kg.


REF.:

Garmin K2 : le GPS de demain


Garmin dévoile au CES de Las Vegas 2013,son prototype K2, un système de navigation intégré faisant appel à plusieurs écrans et à ingénieux dispositif de commande tactile.
Garmin K2 : la navigation de demain
Garmin dévoile au CES de Las Vegas son prototype K2, un système de navigation intégré faisant appel à plusieurs écrans et à ingénieux dispositif de commande tactile.

Comme son concurrent TomTom, Garmin cherche à compenser la chute des ventes de GPS portables en proposant des systèmes de navigation totalement intégrés. Aujourd'hui, le spécialiste américain du guidage propose plusieurs niveaux d’intégration de ses produits. Ils vont de la simple vente de GPS mobile en accessoire, à l’intégration complète comme chez Suzuki, en passant par le navigateur déporté (Volkswagen Up) et la réalisation de logiciel de guidage (Mercedes).
Pour démontrer son savoir faire dans l’intégration totale, Garmin a conçu ce concept K2, « un cockpit numérique » regroupant ses plusieurs de ses innovations. Cette notion de cockpit est d'ailleurs une manière de rappeler l’expérience de l’équipementier dans le domaine de l’aviation. Garmin est par exemple le fournisseur première monte de Cessna sur son Citation Jet, un petit avion d’affaires.
Sur ce K2, la proximité avec l’aviation se limite, d'un point de vue fonctionnel, à l’existence de deux écrans. De manière assez classique, l’écran principal (10 pouces) est situé sur la console centrale et le second (12 pouces) prend place sur le tableau de bord. Ce dernier reprend les informations principales de divertissement mais affiche aussi les informations de conduite.
Boutons virtuels
L’écran de la console centrale est tactile mais le système peut aussi fonctionner avec une dalle classique grâce à la molette située plus bas. Celle-ci fait appel à un capteur infrarouge pour détecter les doigts du conducteur, à quelques centimètres de distance. Ainsi, l’écran peut afficher la localisation des doigts par rapport à des boutons virtuels et l’utilisateur pourra alors presser avec précision l’une de ces touches, sans regarder sa main. La technologie peut intéresser les constructeurs premium qui ne veulent pas faire appel à un écran tactile.

Applications déportées
Garmin a aussi ajouté sa technologie Smartphone Links ofrrant des services connectés via des applications installées sur un Smartphone. Le mobile se charge ainsi de télécharger des données (information trafic, météo, prix des carburants, emails, agenda…) et les envoient par Bluetooth au système de navigation.
Autre point remarquable, l’interface utilise le HTML5 et permet des possibilités de personnalisation étendues, pour le conducteur mais aussi pour les constructeurs automobiles qui pourront l’adapter suivant leur cahier des charges. Le concept embarque également des fonctionnalités avancées telles qu’une cartographie en 3D et une reconnaissance vocale avancée.
Reste maintenant à voir quel sera l’accueil des constructeurs automobiles mais de toute évidence, le concept peut voir le jour dans un futur pas si lointain car les technologies employées, même dans le cas de la commande tactile par détection infrarouge, sont déjà connue et éprouvées. 


intel: Puces quatre coeurs gravés en 22nm pour smartphones et Tablettes ,fin 2013 ?


CES 2013 : nouvelles puces pour smartphones et tablettes chez Intel

Business : Intel a présenté ses nouvelles puces pour smartphones et tablettes, au milieu de toute sa gamme de processeurs. Elles sont attendues pour fin 2013.

La fin de l'année 2013 sera chargée pour Intel, qui a annoncé ses nouvelles puces au cours du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. C'est le grand retour de l'Atom, juge CNET, et il n'est pas question de netbooks, mais bien de smartphones et tablettes.
Ces SoC seront les premiers Atom dotés de quatre coeurs gravés en 22nm. Selon Intel, cela devrait se traduire par un gain de puissance et de performance. Les puces seraient en effet deux fois plus rapides que la génération actuellement sur le marché, et pourraient assurer une économie énergétique permettant à la batterie de mieux tenir.



Lexington pour les marchés émergents :
Toute la question sera maintenant de savoir comment l'architecture Bay Trail va s'en sortir lors de sa commercialisation, face à des SoC comme Tegra 4 de NVIDIA par exemple. Intel pourrait cependant intéresser plusieurs fabricants de tablettes, et arrivera à temps pour la prochaine génération de tablettes Windows 8, note CNET.
L'autre puce annoncée, c'est la "Lexington" Z2420, un SoC Atom toujours en voie de développement et destiné aux marchés émergents d'Afrique, d'Asie du Sud-Est, de Chine et d'Amérique latine. La plateforme de référence est plus modeste au niveau spécifications, mais la puce est loin d'être dévaluée avec 1,2GHz de cadence, Hyperthreading et prise en charge de la norme HSPA+.
Plusieurs partenaires travailleraient déjà sur des appareils dotés de cette puce, comme Acer et Lava.


Kingston cré le plus grand disque USB 3, de 1To disponible sur le marché a 3,000$ ?


Kingston: Voici le lecteur flash de 1-téraoctet

Le premier flash disque 1To.Disponible dans le courant de ce trimestre, le DataTraveler HyperX Predator offrira un téraoctet de stockage énorme avec l'USB 3.0.


Vous voulez sauvegarder votre ordinateur tout entier et plus sur un lecteur flash unique? Vous serez en mesure de le faire avec la permission du dernier gadget de Kingston.
La DataTraveler HyperX Predator USB 3.0 Flash Driveest actuellement livré avec 512 Go de stockage. Mais la prochaine génération devrait sortir ce trimestre connaîtra une accélération de la capacité d'un téraoctet, ce qui en fait le plus grand disque USB disponible sur le marché.
Kingston est également vantant la conduire aussi vite. Avec SuperSpeed ​​USB 3.0, le Predator HyperX offre des vitesses de transfert allant jusqu'à 240 Mo par seconde pour la lecture des données et jusqu'à 160 Mo par seconde lors de l'écriture des données. Et avec un boîtier en métal d'alliage de zinc, le lecteur est amené à être durable ainsi. Il est également livré avec une garantie de cinq ans.
Le lecteur est compatible avec une variété de systèmes d'exploitation, y compris Windows 8Windows 7 SP1, Windows Vista avec SP1 ou SP2, Windows XP SP3, Mac OS X 10.6 ou plus récent, Linux 2.6 ou supérieur.
«Notre nouvelle DataTraveler HyperX Predator 3.0 permet aux utilisateurs de stocker leur monde numérique sur un disque dur portable USB 3.0 Flash", Andrew Ewing, directeur des affaires éclair de mémoire de Kingston, a déclaré dans un communiqué. "La grande capacité et des vitesses de transfert USB 3.0 permettent aux utilisateurs de gagner du temps, car ils peuvent accéder, modifier et les applications de transfert ou de fichiers comme les films HD directement depuis le disque sans aucun lag performance."
Ceux d'entre vous regardant comme un lecteur flash lourde devrait être prêt à dépenser beaucoup d'argent. Kingston n'a pas révélé le prix du modèle 1 To, mais l' édition de 512 Go au prix de 1750 $, selon un porte-parole.


La console Project Shield de nVidia en Juin 2013 ?


Lors de la conférence de présentation de son nouveau processeur Tegra 4 au CES 2013, nVidia a également dévoilé une console portable sous Android. Baptisée Project Shield, elle est capable de streamer un jeu depuis le PC.
Pour bien montrer que son nouveau processeur Tegra 4 ne sera pas utilisé que dans des tablettes et des smartphones, nVidia a construit pour lui une console de jeu portable sous Android. Baptisée « Project Shield », elle a été présentée au CES 2013 et donne accès aux applications et jeux Android du Google Play Store et de la TegraZone.

L’originalité de cette console tient aussi de sa forme puisqu’il s’agit en fait d’une grosse manette style Xbox 360 et PS3, surmontée d’un écran tactile rabattable 5 pouces à affichage 720p. L’autonomie annoncé est de 5 à 10 heures et la connectique est complète avec Wi-Fi, HDMI, micro-USB et un emplacement pour carte SD.

Cette console Project Shield se voudra au centre du réseau local, puisqu’elle sera capable d’un côté d’afficher sur son écran un jeu PC diffusé via l’interface Steam (à condition que l’ordinateur soit équipé d’une carte graphique nVidia GeForce GTX) et de l’autre d’envoyer son contenu sur un téléviseur Ultra HD (ex-4K). Elle ne sera donc pas réservée aux jeux Android. Ni même aux jeux tout court puisqu’elle sera capable, par exemple, de lire des vidéos et d’écouter la musique, en streaming (Hulu, Netflix, YouTube, etc.) ou depuis une carte SD.

Toujours en cours de développement, cette console Project Shield de nVidia pourrait être commercialisée à partir du deuxième trimestre 2013. Son prix est encore inconnu. (EP)


lundi 7 janvier 2013

CES 2013: Polaroid dévoile une tablette pour enfants


Le fabricant qui s'est fait connaître pour ses appareils photos instantanés...

Polaroid, le fabricant qui s'est fait connaître pour ses appareils photos instantanés, a officiellement présenté une tablette pour enfants de sept pouces, en amont du salon International Consumer Electronics Show, qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier.
La Polaroid Kids Tablet tourne sous le système d'exploitation Android 4.0.
Elle comprend de nombreuses applications spécialement conçues pour les petits comme Kids Cam, Music Studio et Draw, qui, selon le fabricant, devraient aider au développement des enfants et encourager leur fibre artistique.
Mais cette tablette pense aussi aux parents, avec des fonctionnalités de sécurité pour pouvoir contrôler le contenu auquel peuvent accéder leurs enfants, et un renforcement latéral pour réduire les risques de casse.
Ce gadget, qui devrait coûter 149,99$, a reçu le prix du design CES Innovations 2013 Design and Engineering du célèbre salon de Las Vegas.
Cette tablette est par ailleurs dotée d'un appareil photo 2 mP, de 8GB de stockage interne, d'une fente micro-SD pour l'ajout de mémoire, de la connectivité wi-fi, de 35 applis premium préinstallées et certains livres numériques.


dimanche 6 janvier 2013

Smartphone: Tizen le OS "Open Source" conçu par Samsung et Intel en Janv 2013 ?


Système d'exploitation - Avec Tizen, Intel et Samsung préparent-ils la fin d'Android?
 
Photo Tizen

Système d'exploitation

Avec Tizen, Intel et Samsung préparent-ils la fin d'Android?


Tizen, un nouveau système d’exploitation (SE) de source libre conçu par Samsung et Intel, destiné aux téléphones d’entrée de gamme, sera lancé en janvier.
Android de Google peut déjà trembler, car il devra subir sa concurrence de plein fouet.
Ce nouveau joueur est le fruit de la collaboration entre Samsung, la Fondation Linux et Intel. Il équipera plusieurs téléphones intelligents d’entrée de gamme et remplacera Bada, le SE maison de Samsung.
Ce dernier a déjà annoncé vouloir se concentrer sur Tizen en 2013 et les rumeurs parlent déjà de téléphones hauts de gamme sous Tizen. Ce n'est pas tout: Tizen équipera également les téléviseurs intelligents et tous vos électroménagers intelligents fonctionnant avec une puce ARM, la même qui équipe les téléphones et tablettes.
Mais pourquoi Samsung voudrait-il le privilégier à Android, qui a largement contribué à son succès dans la téléphonie, et qui est censé être gratuit?
Lorsque Google est arrivé avec Android, cette proposition d’un système d’exploitation libre a tout de suite plu aux constructeurs comme Samsung, LG, HTC ou Motorola. Ils possédaient la technologie pour construire un téléphone intelligent, mais pas de système d’exploitation aussi avancé qu’iOS d’Apple. Google s’est donc taillé une place de choix sans difficulté.
Tout allait pour le mieux, jusqu’à ce que Microsoft brandisse six brevets violés par Android et réclame compensations. Résultat: lorsque vous achetez un téléphone Android,  au moins 5$ reviennent à Microsoft. Ce dernier pourrait bien exiger plus à l’avenir, étranglant du coup Android au profit de son Windows Phone 8.
Malgré ses nombreuses qualités, Android n’offre donc plus l’attrait financier du coût de revient minimum. Un nouveau système d’exploitation pourrait donc sortir les fabricants de cette situation.

Samsung n’en est pas à son coup d’essai

Outre Android, largement représenté dans sa gamme, Samsung propose dans d’autres pays comme la France, des téléphones dotés de son système d’exploitation maison Bada. Or, cet OS ne perce pas le marché et reste exclusif aux téléphones d’entrée de gamme de Samsung.
Pour Tizen, Samsung s’est donc entouré de nombreux partenaires des télécoms comme NTT Docomo, Vodaphone, Orange, et de grandes compagnies comme Nec ou Panasonic. Des constructeurs comme HTC ont également fait part de leur intérêt pour Tizen en 2012. Dans un premier temps, Tizen va d’abord remplacer Bada, mais Samsung a déjà annoncé vouloir se concentrer à la popularisation de son SE en 2013.
Toutefois, Tizen est lancé à un moment où d’autres systèmes d’exploitation vont également venir tenter leur chance comme Ubuntu ou Firefox OS. Proposer Tizen sur des modèles entrée de gamme va être chose facile pour le plus gros vendeur de téléphones au monde.
Or, l’imposer sur ses téléphones phares, avec une clientèle attachée à Android sur les Galaxy S et Galaxy Note va être autrement plus difficile. Le SE de Google a une autre carte dans sa manche: il peut aussi compter sur son ergonomie aboutie et un Play Store particulièrement riche en applications.



REF.:

L'introduction de connexions Wi-Fi ultra rapides en 2015 ?

Apple - Du Wi-Fi ultra rapide sur les prochains iMac et MacBook
 
Photo iMac d'Apple

Du Wi-Fi ultra rapide sur les prochains iMac et MacBook


L'année dernière, a commencé à livrer des chipsets Broadcom 802.11ac , qui pourraient atteindre des vitesses 1.3Gbps. Routeurs d'expédition et de systèmes qui pourraient soutenir 802.11ac, cependant, est resté rare. En 2013, ce sera tout changer. Le jour du Gigabit Wi-Fi est ici.
Un site spécialisé américain laisse entendre que la prochaine gamme d'ordinateurs portables et de bureau signée Apple disposera d'une connexion Wi-Fi ultra rapide.

Aussi sur Canoe.ca:
Apple teste un nouvel iPhone et un nouveau système iOS L'iPhone 6 pourrait intégrer un mini-projecteur
Apple pourrait commercialiser une montre intelligente iWatch
Défaite d'Apple contre Amazon sur le mot «appstore»
Selon The Next Web, Apple a fait appel à l'entreprise Broadcom pour créer un microprocesseur appelé 802.11ac pour sa gamme d'ordinateurs à venir en 2013.
Même si ce nouveau système de connexion uniquement sans fil est encore officiellement en phase de développement, le microprocesseur 802.11ac pourra permettre d'atteindre un débit allant jusqu'à un gigabit par seconde, ce qui équivaut voire dépasse les connexions Ethernet classiques actuelles.
Certains spécialistes s'attendent même à ce que cette nouvelle technologie devienne le protocole Wi-Fi standard d'ici 2015.
Même si ce protocole est déjà actuellement testé sur des téléphones intelligents, tablettes et certains routeurs internet, Apple deviendrait (avec le fabricant de PC Asus) un des premiers à le proposer sur les notebooks et les ordinateurs de bureau.
Dans un monde de plus en plus connecté, où les services en ligne s'imposent (sauvegardes sans fil, cloud, applications en ligne) l'introduction de connexions Wi-Fi ultra rapides sur les ordinateurs semble aller de soi.
 

Wi-Gig avait travaillé sur 802.11ad, au-delà de la génération 802.11ac. Il apportera finalement des vitesses allant jusqu'à 7Gbps à votre réseau Wi-Fi. Cette consolation devrait aplanir le chemin de réseaux 802.11n 300 Mbps aujourd'hui gigabit et 802.11ac s'annonce et va en accélèrant.

REF.: