Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 13 octobre 2024

Ce traitement de texte gratuit et léger est idéal pour remplacer Word, même sur un vieux PC

 Ce traitement de texte gratuit et léger est idéal pour remplacer Word, même sur un vieux PC

Félix Marciano


01/10/24 07:04

Pas besoin d'utiliser et de payer Word pour rédiger et mettre en forme des documents sur ordinateur. Ce traitement léger et gratuit fait parfaitement l'affaire au quotidien, d'autant qu'il fonctionne parfaitement sur des PC peu puissants.


Word est assurément un incontournable de l'informatique. Depuis des années, le traitement de texte de Microsoft fait office de référence en bureautique, avec ou sans la suite Office, au point de servir de mètre étalon dans sa catégorie. Toutefois, au fil de ses innombrables versions, il a considérablement grossi en s'enrichissant de multiples fonctions et, surtout, il est payant, d'autant qu'il est désormais intégré à la célèbre suite Office. Et de fait, il n'est pas vraiment à la portée de tous. Sans compter qu'il faut maintenant un ordinateur relativement puissant pour le faire tourner.


Bien entendu, Word et Office ne sont pas des passages obligés. Il existe en effet plusieurs solutions alternatives, dont certaines gratuites, comme Libre Office ou OnlyOffice Desktop Editors et même des outils en ligne comme Google Docs. Mais tout le monde n'a pas besoin de ces suites complètes qui restent encore assez lourdes, avec des modules et des fonctions pas toujours utiles. Et, dans bien des cas, un simple traitement de texte suffit, quand il s'agit de rédiger un courrier, un devoir ou un document simple. Mais, curieusement, les logiciels de ce genre ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le croire.


Sur PC, on peut encore utiliser WordPad, un Word ultra allégé intégré à Windows, mais que Microsoft va prochainement faire disparaître. Aussi, à la place, nous vous recommandons Atlantis Version Light, un logiciel méconnu, complet et puissant, entièrement gratuit et, cerise sur le gâteau, ultra léger. Et pour cause : son fichier d'installation "pèse" moins de 5 Mo. Un record de nos jours. Mieux encore, il est tellement peu exigeant en termes de ressources matérielles qu'il fonctionne parfaitement sur des ordinateurs anciens et pu puissants.




Ce n'est pas son seul atout. Atlantis Version Light affiche une interface simple et claire,  en offrant toutes les fonctions nécessaires à la rédaction et à la mise en forme de documents : des barres d'outils, des onglets pour les fichiers ouverts, des outils pour intégrer et gérer des images, pour effectuer des recherches et des remplacements, pour copier des styles, un compteur de signes, différents modes d'affichage, etc. Surtout, il sait ouvrir et enregistrer des documents au format Word ! En clair, c'est un mini Word léger et gratuit, qui suffit amplement pour tous les besoins quotidiens. Aucune raison de s'en priver d'autant qu'il est régulièrement mis à jour par ses développeurs. 



Que les utilisateurs de Mac se rassurent : si Atlantis n'existe qu'en version Windows, il est possible d'utiliser un logiciel équivalent et également méconnu, Bean. Bénéficiant d'une interface plus épurée, il offre pratiquement ls mêmes fonctions en se montrant lui aussi ultra léger. Et il remplace aisément l'application Pages d'Apple, bien trop lourde et pénible pour de simples textes. 


REF,: https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/32395-atlantis-light/#utm_source=facebook&utm_medium=social

Pourquoi la génération Z se fait virer: l'écart grandissant entre aspirations et réalités du monde du travail

 

Pourquoi la génération Z se fait virer: l'écart grandissant entre aspirations et réalités du monde du travail

Clément Poursain – 7 octobre 2024 à 7h00


Les employés les plus jeunes peineraient à s'intégrer professionnellement, car leur approche diffère de celle de leurs collègues plus âgés.



Mince alors, la génération Z est en train de se faire licencier. Selon un nouveau rapport, six employeurs sur dix affirment avoir déjà dû se séparer d'employés issus de la génération née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, peu de temps après avoir recruté ces nouveaux actifs fraîchement diplômés. Que se passe-t-il vraiment? Des travailleurs de la génération X qui ne parviennent pas à s'adapter aux nouveaux arrivants? Des jeunes incapables de se plier au cadre du monde de l'entreprise? Un peu de tout ça, nuance un article du magazine Fast Company.


Après avoir rencontré de nombreux problèmes avec la frange la plus jeune de leurs salariés, un employeur sur six dit hésiter à recruter de nouveau dans cette catégorie d'âge. Un sur sept affirme même qu'il pourrait n'en recruter aucun l'année prochaine. Les entreprises, interrogées dans une enquête menée par le site Intelligent.com, ont précisé que, parmi leurs embauches récentes, les jeunes diplômés étaient de loin les plus insatisfaisantes, pour diverses raisons.



Le manque de motivation et de prise d'initiative est ce qui revient chez plus de la moitié des entreprises sondées, mais les patrons soulèvent aussi le manque de professionnalisme, la désorganisation et de piètres aptitudes à communiquer. Retards divers, tenue vestimentaire et langage non adaptés, la liste de reproches peut faire sourire tant elle pourrait avoir été adressée à chaque nouvelle génération qui découvre le monde du travail, mais cette fois le problème semble plus profond. Des managers eux-mêmes issus de la gen Z ont ce ressenti vis-à-vis de leurs collègues du même âge.


La frontière mouvante entre vies pro et perso

Dans une vidéo publiée sur TikTok, un homme qui travaille dans une organisation recrutant des jeunes diplômés analyse la situation. @justwaynecreative, c'est son pseudo, souligne l'état d'esprit nouveau, bien particulier et spécifique de la génération Z. «Ils ont une idée bien précise de ce qui est et de ce qui n'est pas, de ce qui devrait être et de ce qui ne devrait pas être», affirme-t-il, en évoquant le concept d'«entitlement», ce sentiment d'être dans son droit, pour tout, tout le temps. Une force dans bien des situations, mais qui peut s'avérer pénalisante lorsqu'elle se confronte au monde du travail, régi par certains codes, même dans la plus détendue des start-up.



Pour les générations précédentes, le travail n'était pas le lieu propice à l'épanouissement total, en tout cas pas l'endroit pour exprimer pleinement son «moi» authentique. Il existe deux facettes de votre personne –une au bureau, une en dehors– et ce qui se dit entre amis ne se dit pas forcément entre collègues. Le rajeunissement des employés tend à effacer ces frontières et ce n'est pas forcément un mal; même si certaines contraintes sont inhérentes au monde du travail et certaines attentes légitimes de la part d'un employeur.


Le compte @justwaynecreative explique par ailleurs que la génération Z est encouragée chaque jour à vivre «sa meilleure vie», à exprimer la meilleure version de soi-même, la plus authentique. Ce n'est pas considéré par ses membres comme un privilège, mais comme un droit. Et les différences entre les mondes personnel et professionnel s'en trouvent là aussi estompées.



Voilà ce qui créerait des tensions et des problèmes de communication avec les générations plus âgées, qui continuent de leur côté à voir le lieu de travail comme un endroit où s'effectuent un échange, un service: «Je te donne mon temps, ma force de travail et je reçois un salaire.» Et c'est tout. Pas d'expression personnelle, pas d'obligation à l'épanouissement, qui entraînent souvent un manque de tolérance aux retours négatifs, aux ordres et aux contraintes. «Toutes les autres générations comprennent que le travail n'est pas l'endroit pour être la meilleure version de soi-même», estime par ailleurs le créateur de contenu dans sa vidéo.


REF,:https://korii.slate.fr/biz/generation-z-licenciement-ecart-aspirations-realites-travail-entreprise-communication-jeunes-competences-vie-professionnelle?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR06Z0oY5wQTduhzNokAtSJwWcDyJm3FdGc3tZ6GULFNnX6U_GMHgmfgFRI_aem_zyvht4ETXzUCcPjvFkCJNQ