H1N1: semblable à la grippe espagnole de 1918
Presse Canadienne (PC)25 mars 2010
De telles découvertes aideront les scientifiques à mettre à jour plus efficacement les vaccins contre la grippe. © Archives |
De nouvelles recherches sur le virus pandémique H1N1 montrent qu'il ressemble davantage à celui de la grippe espagnole de 1918 qu'à ses cousins modernes.
Cette découverte permet de comprendre en partie pourquoi les individus plus âgés semblaient avoir une certaine immunité par rapport au H1N1 pandémique et pourquoi des années d'exposition aux virus saisonniers n'ont pas pu protéger les plus jeunes de la nouvelle souche.
Les deux nouvelles études ont comparé les structures de la principale protéine des virus et découvert que, vers 1940, les H1N1 avaient développé des revêtements sucrés à la surface de cette protéine qui n'étaient pas présents dans le virus de 1918 ni le virus pandémique.
Cette différence s'explique par le fait que le H1N1 pandémique a évolué chez les porcs, empruntant ainsi un autre chemin que les virus humains.
Les travaux réalisés par des chercheurs américains soulignent également que les anticorps contre la grippe espagnole de 1918 et le H1N1 pandémique protègent contre les deux virus mais ne peuvent rien contre les H1N1 saisonniers modernes.
Ces résultats pourraient aider les scientifiques à anticiper l'évolution des virus et à mettre à jour plus efficacement les vaccins contre la grippe.
REF.: