Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 27 septembre 2017

Sea Hero Quest : Le jeu mobile pour aider la recherche sur l'alzheimer



Entrevue avec Véronique Bohbot
Jouer et servir la science, c'est possible? Des scientifiques espèrent que oui et se servent du jeu mobile Sea Hero Quest pour comprendre le fonctionnement du cerveau et faire avancer la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
De sentir moins dès l'âge de 50 ans est un signe.Car une zone a la base du cerveau appelée le cortex entorhinal(rhino pour nez) moins developpée signifie que l'information olfactive sera mal analysée par cette aire.Le lien entre la maladie d'alzheimer pourrait faire partie de l'intervention précoce.A mesure qu'on trouve des médicaments,on pourrait aider ceux qui en ont le plus besoin.C'est ce qui motive beaucoup les chercheurs pour comprendre qui en aura besoin et cibler les bonnes personnes aux bons moments et aider le plus de gens possible.

Le jeu est simple : le joueur dont l'avatar se trouve dans un petit bateau doit naviguer dans un monde virtuel et contourner des obstacles à la recherche de points de repère.
Chaque décision prise par le joueur permet aux chercheurs d'évaluer le comportement du cerveau dans un environnement en trois dimensions. L'hippocampe, cette partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, est particulièrement visé par l'étude.
La spécialiste de la mémoire qui participe au projet international, Véronique Bohbot, explique que plusieurs études ont noté une décroissance du volume de l'hippocampe chez les personnes qui vieillissent.
Les gens qui ont [une plus grande] décroissance du volume de l'hippocampe sont plus à risque [d'avoir la] maladie d'Alzheimer.



Véronique Bohbot, chercheuse à l'Institut de santé mentale de l'hôpital Douglas
Analyser les types de mémoire
Le joueur doit se souvenir de certains éléments durant la partie et doit répondre à des questions sur sa façon de retrouver son chemin dans l'univers.
Toutes ces données permettent d'analyser si le joueur utilise une mémoire spatiale ou une mémoire de réponse par stimuli.
Véronique Bohbot explique que la façon de naviguer dans l'espace, pour retrouver son chemin vers sa maison par exemple, varie selon le type de mémoire utilisé.
Certaines personnes vont utiliser une mémoire spatiale, c'est-à-dire qu'ils vont se servir de points de repère associés entre eux pour être capables de créer une carte cognitive et se retrouver dans l'espace, dit Mme Bohbot.
« On est capable de faire un plan vu de haut, comme si on pouvait dessiner une carte », affirme-t-elle.
L'autre forme de mémoire comprend une série d'actions face à un stimulus. Les points de repère sont toujours utilisés, mais ils ne sont plus reliés entre eux. Par exemple, une personne va trouver son chemin en sachant qu'il faut tourner à gauche à la station d'essence, mais elle ne saura pas où est la station d'essence par rapport à sa maison.
Nos données nous montrent que les gens qui relient les points de repère utilisent leur mémoire spatiale. Ces gens-là ont un volume de l'hippocampe plus grand que ceux qui utilisent la stratégie de mémoire par stimuli.



La chercheuse Véronique Bohbot
L'utilisation de la mémoire spatiale diminuerait donc les risques de développer la maladie d'Alzheimer.
Les outils qui permettent la localisation, comme les GPS, pourraient alors contribuer à nuire au développement de la mémoire spatiale, selon Véronique Bohbot.
Cependant, si une personne se sert de son GPS pour accroître sa connaissance de l'environnement et découvrir de nouveaux chemins, il peut lui permettre au contraire de développer ce type de mémoire.
Les scientifiques espèrent recueillir un nombre important de données grâce à ce modèle de recherche ludique. Ils ont calculé que si 100 000 personnes jouent pendant seulement 2 minutes, ils auront accumulé l'équivalent de plus de 50 ans de données.
Plus d'un million de personnes ont déjà téléchargé le jeu.
Toutes les données recueillies sont confidentielles. Les résultats permettront aussi de voir si les résultats diffèrent selon l'âge des joueurs, le nombre d'heures de sommeil ou encore les différences culturelles pour mieux comprendre le développement de cette maladie et anticiper éventuellement les risques de la développer.
Pour terminer 5 choses a faire pour garder sa capacité a avoir plus de mémoire:
1-Faire de l'exercise
2-Avoir des défis(choses nouvelles) pour faire travailler son cerveau
3-La socialisation,avoir des relations avec différentes personnes.
4-Bien s'alimenter.
5-De bien dormir.

REF.:

Québec: détecter la maladie d'Alzheimer plus rapidement et d'en suivre l'évolution.


Un nouvel outil québécois pourrait éventuellement permettre de détecter l’alzheimer

 

 

Une méthode mise au point par une équipe québécoise pourrait un jour permettre de détecter la maladie d'Alzheimer plus rapidement et d'en suivre l'évolution.
La médecine peine à établir un diagnostic clair de la maladie depuis sa première description, il y a plus de 100 ans.
Il existe bien des tests psychométriques de mémoire, de langage et de concentration qu'on peut réaliser auprès de personnes qu’on croit atteintes, mais leur taux de précision tourne autour de 80 %, ce qui n'est pas considéré comme très fiable pour identifier la démence.
En outre, il est difficile de tester efficacement un traitement si on n'est pas en mesure de diagnostiquer la maladie avec précision.De sentir moins dès l'âge de 50 ans est un signe.Car une zone a la base du cerveau appelée le cortex entorhinal(rhino pour nez) moins developpée signifie que l'information olfactive sera mal analysée par cette aire.Le lien entre la maladie d'alzheimer pourrait faire partie de l'intervention précoce.A mesure qu'on trouve des médicaments,on pourrait aider ceux qui en ont le plus besoin.C'est ce qui motive beaucoup les chercheurs pour comprendre qui en aura besoin et cibler les bonnes personnes aux bons moments et aider le plus de gens possible.
Le fruit de 15 ans de recherche
L’équipe de Marc-André Bédard, professeur au Département de psychologie de l'UQAM, mais également pharmacologue, a créé une méthode combinant une molécule (la fluoroethoxybenzovesamicol) avec un radio-isotope (18F), qui permet à la fois de déceler précocement la maladie et de quantifier sa sévérité.
La méthode s'avère fiable et sensible pour détecter des lésions, même très faibles, de certaines cellules cholinergiques que l'on sait être touchées dans la maladie d'Alzheimer.

Marc-André Bédard, professeur au Département de psychologie de l'UQAM
Le biomarqueur a été testé en laboratoire afin de s’assurer de sa stabilité chimique, de sa fiabilité et de son innocuité.
Le chercheur a d’ailleurs été le premier à se faire injecter le produit en 2015.
Ses travaux sont publiés dans la revue Molecular Psychiatry.
La recherche piétinait
Deux types de protéines sont présentes dans le cerveau d’une personne atteinte de l’alzheimer : l'amyloïde bêta et la protéine tau.
Les recherches se concentraient donc sur ceux-ci, mais particulièrement sur l'amyloïde bêta.
Plusieurs biomarqueurs de cette protéine ont été identifiés, mais les personnes saines présentent également de l’amyloïde bêta dans le cerveau en vieillissant, ce qui peut mener à un résultat faux positif.
Cette protéine est aussi associée à un effet plafond. Une personne qui est subtilement atteinte de la maladie présente de grande quantité d'amyloïde bêta dans le cerveau. Ce qui signifie qu'un traitement ne pourrait pas être correctement testé avec un biomarqueur de cette protéine.
Cet effet plafond empêcherait de discerner s'il y a détérioration ou amélioration de sa condition.
Il existe un troisième aspect de la maladie : la mort cellulaire.
Le chercheur québécois s'y est donc intéressé dans le but de créer un outil capable de percevoir et de quantifier correctement la mort cellulaire associée à la maladie. Un intérêt qui pourrait mener à la création d’un premier outil de détection fiable de l'alzheimer.
Le saviez-vous?
L'Organisation mondiale de la santé estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont la majorité souffre de la maladie d'Alzheimer. Ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert dans les prochaines années.

REF.:

mardi 26 septembre 2017

La société britannique Deloitte: Cinq millions de messages auraient été piratés



Depuis au moins 6 mois, la société britannique Deloitte a été mise sous surveillance par des pirates informatiques. Les courriels entre les auditeurs et les clients de l’entreprise ont été interceptés.

Voilà une nouvelle, nouvelle, nouvelle, nouvelle … fuite d’informations visant un géant de l’économie mondiale. Cette fois, c’est le britannique Deloitte à être la victime d’une infiltration et d’interceptions d’informations.
Comme la révélé le journal The Guardian, des pirates ont mis la main sur une méthode d’espionnage digne de 007 (vous allez comprendre plus bas, NDR) qui a permis de lire les courriels envoyés par les 244 000 salariés de Deloitte aux clients de la firme ! Cinq millions de messages auraient été piratés.
Pour le moment, l’audit interne n’a pas encore confirmé le contenu des messages qui ont pu être lus par des pirates informatiques. Deloitte cherche encore à connaitre les informations précises qui ont pu être collectées. Autant dire que les « Cyberlympics« , round final, qui sont organisées par Deloitte, aux Pays-Bas, ce 27 septembre, vont avoir un drôle de parfum ! Une vingtaine d’équipes du monde entier y sont attendues.
L’attaque n’a rien eu de magique ! Un accès en tant qu’administrateur sur le webmail de l’entreprise via un mot de passe basic. Une fuite de données qui a pu donner de précieuses informations aux malveillants.

Pirate à la recherche d’informations sensibles

Un « bug » qui ressemble fort à celui avoué par la SEC. Le gendarme de la bourse américaine a aussi avoué un piratage de ses informations. Cerise sur le gâteau, un aveu qui indique que les données volées ont pu permettre des délits d’initiés.
Des cibles particulièrement stratégiques pour les pirates et leur « clients ». Au mois d’août 2015, je vous relatais l’arrestation de cinq personnes aux USA. Des pirates spécialisés dans le « hack » d’agence de presse spécialisée dans l’économie et les informations boursières. Les pirates en col blanc visaient les sociétés cotées sur le NASDAQ et NYSE. 150.000 communiqués de presse « confidentiels » seront dérobés à partir des serveurs de plusieurs agences de presse : Marketwired LP, PR Newswire Association LLC (PRN) ou encore Business Wire.

lundi 25 septembre 2017

Comment utiliser IOBit Driver Booster et mettre supposément à jour vos pilotes


Tutoriel IOBit Driver Booster

IOBit Driver Booster est un logiciel gratuit qui permet de mettre à jour ses pilotes et driver Windows.
IOBit Driver Booster existe en version gratuite et en langue française.
Dans ce tutoriel, vous allez voir comment utiliser IOBit Driver Booster et mettre à jour vos pilotes.


Introduction à Driver Booster

IOBit Driver Booster se présente sous la forme d’un logiciel résident, qui analyse l’ordinateur et ses composants matériels.
Si des pilotes non à jour sont présents, ce dernier vous en informe et propose de les mettre à jour.
Driver Booster peut aussi vous alerter quand des pilotes ayant des vulnérabilités sont présents sur l’ordinateur.
Dans ce cas, une alerte de sécurité en bas à droite peut s’afficher sur l’écran.
Tutoriel IOBit Driver Booster : alerte de sécurité
D’autre part, l’éditeur IOBit a une politique relativement active et parfois agressive pour tenter de vous faire installer d’autres produits.(a prendre avec un gain de sel)
Il peut s’agir de logiciels de nettoyage de Windows etc, nous vous déconseillons formellement leurs installations. Plus d’informations sur les logiciels de nettoyage : Les logiciels de nettoyage de Windows

Mettre à jour ses pilotes avec Driver Booster

La mise à jour des pilotes est une opération délicate, si vous ne rencontrez aucun problème particulier, nous vous déconseillons de mettre à jour vos pilotes.(la plupart du temps on n'en a pas besoin)
En effet, vous pouvez créer des problèmes alors que tout fonctionne. N’oubliez pas que le but de ces éditeurs et aussi de vous faire peur en vous faisant croire qu’il faut absolument que tous vos pilotes soient à jour, comme il faut aussi nettoyer Windows régulièrement.(la est la joke)
Le but final est de créer des besoins pour vous faire installer et surtout acheter ces logiciels.
Sur Windows 10, la restauration du système n’est pas forcément active, ce qui peut vous pénaliser en cas de dysfonctionnements.
Il est aussi conseillé d’activer la restauration du système afin de pouvoir facilement revenir en arrière en cas de problèmes.
Avant d’effectuer ces changements et pour faire face à d’éventuelles complications, il est recommandé d’activer la restauration du système sur Windows 10. Pour cela, reportez-vous à la page suivante : Windows 10 : réactiver la restauration du système

Installation de Driver Booster

Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de Driver Booster.
Vous pouvez télécharger ce dernier depuis ce lien : Télécharger Driver Booster
L’installation n’est pas compliquée, laissez-vous guider, des produits additionnels comme Dashlane peuvent vous être proposés.
Refusez leurs installations.
Tutoriel IOBit Driver Booster : installer Driver Booster
L’installation est automatisée.
Tutoriel IOBit Driver Booster : installer Driver Booster
A la fin, on vous propose de vous inscrire à la newsletter d’IOBit, pour recevoir des offres commerciales etc.
Un programme est à gagner histoire de vous motiver à recevoir des pubs par mail.
Tutoriel IOBit Driver Booster : installer Driver Booster

Mettre à jour ses pilotes avec Driver Booster

Une fois Driver Booster installé, ce dernier va lancer une analyse automatique de l’ordinateur.
Sinon la page d’accueil de Driver Booster se présente ainsi avec un bouton Analyser.
Tutoriel IOBit Driver Booster : mettre à jour ses pilotes
L’analyse est automatique, l’avancement s’affiche sur le cercle et en bas les éléments et pilotes de Windows vérifiés.


Si tous vos pilotes sont à jour, un message avec une coche verte indique « Houra ! tous les pilotes sont à jour ! »
Tutoriel IOBit Driver Booster : mettre à jour ses pilotes
Par contre, si des pilotes ne sont pas à jour, ces derniers apparaissent en ligne.
Un bouton mettre à jour est alors disponible en face de chacun de ces drivers ou en haut à droite un bouton rouge pour les mettre tous à jour.
Tutoriel IOBit Driver Booster : mettre à jour ses pilotes
Un message vous indique qu’il faut désactiver les protections antivirus qui peuvent rentrer en conflit durant la mise à jour des pilotes.
Tutoriel IOBit Driver Booster : mettre à jour ses pilotes
Puis la mise à jour s’effectue automatiquement.
Une fois terminé, un bouton redémarrer en haut à droite est disponible pour relancer Windows.
Tutoriel IOBit Driver Booster : mettre à jour ses pilotes
A partir de là, vos pilotes sont à jour.

Les outils Driver Booster

Driver Booster offre aussi quelques outils de résolution de problèmes, on y trouve notamment :
Tutoriel IOBit Driver Booster : outils de réparation
A chaque fois, un bouton Réparer est présent et la réparation se fait automatiquement.
Tutoriel IOBit Driver Booster : outils de réparation
Pensez aussi que Windows 10 embarque ses outils de réparation « utilitaires de résolution des problèmes », pour plus d’informations : Windows 10 : résolution des problèmes

Liens autour de la mise à jour des pilotes

Tous les liens du site autour de la mise à jour des pilotes et drivers sur Windows.


REF.: