Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 18 décembre 2010

Apple Store; Vos séries américaines sur iPad

Apple Store - Vos séries américaines sur iPad
Global Video est une application gratuite qui permet de voir des épisodes complets de vos émissions favorites.
© APP Store

Si vous êtes un fan des séries américaines et que l’anglais ne vous rebute pas trop, Global vient de mettre en ligne Global Video, une application gratuite pour l’iPad permettant de voir des épisodes complets de vos émissions favorites.

En sus, clips des émissions les plus populaires, consultation de l’horaire jusqu’à deux semaines à l’avance, images des coulisses et contenu web exclusif.

Global Video est munie d’une barre de progression offrant la possibilité de reprendre le visionnement d’une émission là où vous l’avez laissé en fermant l’application.

Consultez Mac Québec

Jeux iPhone: Application PlayStation de SONY,sur iPhone ?

IPhone et Android - Sony va lancer une application PlayStation


MONTRÉAL - La blogosphère techno est en ébullition depuis que Sony a annoncé le lancement d’une application PlayStation pour iPhone, iPod Touch et Android.

Mais de là à transformer les téléphones portables en consoles de jeux, il y a un pas que la compagnie japonaise n’a pas franchi : l’application, dont la date de lancement n’a pas été précisée, est tout sauf un émulateur de PS.

Elle est plutôt une plateforme de communication qui permettra aux joueurs de rester en contact avec l’univers PlayStation, même sur un appareil fabriqué par Apple.

L’application permettra aux utilisateurs de consulter leur profil de joueur en ligne, d’admirer leurs trophées et de garder un œil sur le profil de leurs amis (ou concurrents, c’est selon).

Les joueurs invétérés seront peut-être un peu déçus, mais il s’agit d’un mouvement stratégique pour Sony qui cherche, comme beaucoup de géants du logiciel, de l’informatique et du jeu vidéo, à investir le marché des téléphones portables.


REF.:

Qui est malade ? Le fonctionnaire ou la fonction publique ?

La syndicalisation, je n'ai rien contre... sauf pour les employés de l'État ! Révisons les codes et les chartes, mais corrigeons l'erreur de Jean Lesage : retirons le droit de grève à ceux qui sont en trop bonne position de faire chanter nos élus et d'oublier que leur vrai patron, c'est le peuple. Les malheureux n'auraient plus qu'à aller se syndiquer... dans le secteur privé !
Quelle bonne nouvelle ai-je apprise mardi dernier ! Des milliers de fonc­tionnaires du gouvernement du Québec veulent se hâter de quitter leurs fonctions de crainte qu'après l'échéance de leur convention, leur banque de «congés de maladie » fonde comme neige au soleil. Les rats songent à quitter le navire. Ça donne une idée de leur sens des valeurs.
Ces fonctionnaires affamés de salaire-pour-rien-faire ont accumulé ces « congés de maladie » parce qu'ils ne s'en sont pas encore prévalus, une bonne santé leur ayant permis de travailler comme presque tout le monde depuis Mathusalem.
Ces jours de paie supplémentaires pour ceux qui ont déjà été payés normale­ment servent à «encourager l'assiduité», nous assure effrontément Lucie Martineau, la présidente du Syndicat de la fonction publique. Quelle «Tartuffe», cette femme ! Que fait Lucie Martineau de ceux qui paient des impôts et des taxes pour elle et les siens sans avoir eux1 mêmes de tels privilèges?
Si Robin des Bois revenait sur terre, il décocherait sa première flèche aux apparatchiks comme Lucie Martineau. C'est anormal qu'il soit devenu «normal» qu'autant de ronds-de-cuir prennent une «sabbatique» de six ou sept mois avec plein salaire, juste avant de prendre leur vrai retraite.Le petit «ouernement » a payé annuellement 4 millions de ces bizarres congé de maladie pour personnes en santé». Bannissons les syndicats de la fonction publique.
Comment se fait-il que la Charte des droits et libertés ne donne pas aux gens le droit ou la liberté de choisir s'ils veulent ou non adhérer à un syndicat? Pour l'instant, même si cela contrevient à leurs convictions, ils sont obligés de payer, des cotisations à la centrale, qui a le monopole sur leurs collègues. On sait fort bien que si une telle liberté existait, les syndicats verraient leurs effectifs pas­ser de 40 % à 20 % de la population.


L'ERREUR DE LESAGE
Même sous Duplessis, avant la syndicalisation, les gens enviaient déjà les fonctionnaires pour leurs emplois garantis à vie et pour leur pouvoir. « On dénonce le peu de salaire que le gouver­nement paie, mais tout le monde se bat pour venir travailler pour le gouverne­ment », rétorquait Duplessis à ceux qui insistaient pour laisser les employés de l'État se syndiquer.
C'est une GROSSE erreur que Jean Lesage a commise de laisser entrer les syndicats dans l'État. C'est ainsi que les privilégiés naturels du système ont hérité d'une arme pour faire chanter les élus et suer le peuple! L'«équipe du tonnerre» de M. Lesage ne prévoyait pas que les foudres syndicales frapperaient si souvent les cibles les plus vulnérables : le petit peuple sans parapluie et les élus sans paratonnerre.
^L'otage principal des syndicats dans l'État, c'est le Parti québécois. En ce moment, parce que Jean Charest accommode si bien les syndicats, le PQ n'a comme plus de « raison d'être »... C'est sans doute Jean Charest qui va gagner les prochaines élections, parce qu'il va céder bientôt au chantage de Lucie Martineau et de sa clique. Après tout, Jean Charest n'a-t-il pas dit, au récent sommet de Lévis, que le Parti libéral s'entend très bien avec les syndicats?


Publié,sur canoe, le 5 Fev 2010,et Toujours d'actualité !

REF.: canoe,Gilles "Che guevara" Proulx,

vendredi 17 décembre 2010

Vente d'Ordinateur: Stéphane Brochu un GeeK,depuis 2004 !



À domicile Infotronique offre un service de réparation à domicile que ce soit pour un problème de réseau ou bien un ordinateur qui ne fonctionne plus suite à une panne de courant ou autre. En atelier Toutefois, certaines réparations sont plus complexes et demandent trop de temps au domicile. Pour ce genre de problèmes, Infotronique apporte votre ordinateur en atelier pour faire tous les tests et faire les réparations nécessaires. Une fois le tout en ordre, Infotronique reprend un rendez-vous avec vous pour le retour de votre PC. Question de frais ¤ Le coût d'un déplacement est de 25$ ( prendre note que ce frais sera facturé une seule fois même si votre ordinateur demande d'être apporté en atelier.) Une estimation des coûts sera communiquée au client avant toute réparation. ¤ Le taux horaire est de 35 $ de l'heure.

Nota: a l'analyse du domaine INFO,de son serveur,il semble avoir du traffic sur ce site , LOL !

La Cote a Té0: Je lui donne un 9,8/10 ,Lo-LOL !

REF.: Infotronique.info ,

L'Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière

Lanaudière - Une compétition qui a du chien
L’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière se veut la plus prestigieuse épreuve du genre à se dérouler à moins de 30 minutes de Montréal.
© Agence QMI/ Andre Sirois

REPENTIGNY - Le centre-ville de l’Épiphanie accueillera en janvier plus de mille chiens lors de l’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière, un rassemblement des plus prestigieux pour les amateurs de ce sport.

L'événement, qui en est à sa huitième année, se tiendra les 22 et 23 janvier 2011, au parc Donald Bricault, dans cette petite municipalité de Lanaudière.

Cette compétition promet d’en mettre plein la vue aux amateurs de courses de chiens de traîneaux. Plus d’une centaine d’équipes et un millier de chiens sont attendus. Il s’agit de la plus importante épreuve du genre à se dérouler à moins de 30 minutes de Montréal.

«Chaque année, ces courses attirent des foules toujours de plus en plus nombreuses, a déclaré Pierre Picard, directeur des loisirs et de la culture à la Ville de L'Épiphanie lors du lancement. Cet événement est aussi une grande fête familiale où l’essentiel des activités offertes se déroule en plein air. Nous proposons donc une programmation regroupant des activités ciblant l’intérêt de chaque membre de la famille.»

L’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière c’est plus d’une centaine d’équipes et un millier de chiens qui rivalisent dans les trois catégories au programme. Encore cette année, tout au long de la journée du samedi se dérouleront les qualifications des divisions six chiens (pro), huit chiens (pro) et classe illimitée. Les finales de ces catégories seront présentées durant la journée du dimanche, mise à part la période entre 13 h et 13 h 45 où sera présentée la course des enfants. Enfin, la grande finale de la classe illimitée aura lieu tout de suite après la course des petits.

La remise des trophées et celle des bourses totalisant un montant de 15 000 $ auront lieu en fin de journée dimanche.

Foule d’activités

En plus des courses, plusieurs activités seront au programme durant ces deux jours. D’abord, il sera possible de patiner sur l’anneau de glace et même de participer au tournoi de hockey bottine qui se tiendra tout au long du week-end sur la patinoire du parc Donald-Bricault. De plus, les visiteurs auront l’occasion, moyennant un coût minime, de faire de courtes balades en traîneaux tirés par les chiens entre 10 h et 15 h, le samedi et le dimanche.

«Deux éducateurs canins seront sur place chaque jour afin de répondre à leurs questions. Il s'agit de Jessie Seymour qui sera accompagnée de Mathieu Lavallée, l’animateur de l’émission «Maître chez soi» à Canal Vie», a expliqué Pierre Picard.

Des artisans seront sur le site, ainsi qu’une cabane à sucre et des jeux gonflables pour les enfants.

Jet-set canin

Si vous êtes de ceux qui ont assisté à l’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière dans le passé, oubliez tout ce que vous avez vécu auparavant. L’événement de 2011 dépassera toutes les attentes.

«Les spectateurs pourront assister à une primeur, soit un défilé de mode canin présenté à compter de 15 h, le samedi. Durant près de deux heures, des dizaines de représentants du jet-set canin défileront devant l’assistance dans leurs plus beaux atours. De plus, tout le week-end des spécialistes offriront plusieurs conférences», a indiqué le directeur des loisirs.


REF.:

Alimentation: Mieux que le Pain Pita ,Pain Tortilla,...........C'est la Galette de Sarazin





La galette de sarrazin,la meilleur sorte est "Au Moulin Bleu"(aliment anti-cancer), ou galette de blé noir, ou simplement galette, est une spécialité régionale de Bretagne. En breton, on n'utilise pas le mot « galette » et le même terme (krampouezhenn) désigne une crêpe sucrée ou une crêpe salée.
Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal. Elle est confectionnée à partir de farine de sarrasin ; la pâte est étalée en disque sur une crêpière chaude (une poêle plate ou un appareil spécifique appelé bilig en breton, galetière en Haute-Bretagne, ou encore galettoire ou tuile) à l'aide d'unerozell, rouable ou raclette (sorte de petit râteau).





Comment la préparée et la faire cuire :
Dans un gros bol,mettre la farine de sarazin(choisir la farine du "Moulin Bleu") selon le nb d'invité,mettre de l'eau chaude en brassant vigoureusement,ne pas oublier un peu de sel (faut que sa goûte),une pincée de soda a pâtre(mais pas obliger),c'est tout !

Pour que ça goûte vraiment ,ne jamais huiler la plaque chauffante ,faut juste la faire chauffer a point (c'est ça le secret)alors,il s'agit de faire des ronds avec une louche,de la grandeur de votre plaque chauffante,mais l'épaisseur doit être très mince(c'est très important)de l'épaisseur d'un manche de cuillière de cuisine,et a feux 8/10 environ,elle cuiera en rien de temps,faut la soulever ou la décoller de la plaque chauffante avant qu'elle commence a brunir.Sinon,elle va coller et brûler sur la plaque , LOL !

Servir avec du vrai beurre salée,et si vous êtes bec fin ou bec sucré,trampez-la dans la mélasse(source de fer).

Bonne appétit !






Aussi d'autres façons de la manger:

La galette est fréquemment garnie de viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un œuf, cuits directement sur la galette. On parle alors de galette « complète ». La galette est mangée à table ; cependant, de plus en plus souvent dans les manifestations publiques (festoù-noz, kermesses, foires, pardons etc.), des vendeurs ambulants proposent la galette saucisse (une saucisse fraichement grillée enroulée dans une galette froide) que l'on mange debout à la manière d'un hot-dog.

Quelques classiques :

  • Au beurre avec juste du beurre, le tout chauffé en vrac dans la poêle. Certains disent que c'est la seule vraie façon de manger de la galette.
  • La soubise avec plein d'oignons roussis au beurre.
  • La complète avec du jambon, du fromage et un œuf.


Qu'est-ce que ça contient:

les résultats de certaines études épidémiologiques qui ont démontré que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète4, de certains cancers5,6 et d’obésité7,8. Ces effets bénéfiques seraient reliés à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Comme la majorité de ces composés sont contenus dans le son et le germe9, on a avantage à consommer les céréales le moins raffinées possible.

Une étude d’observation a été réalisée chez une population habitant une région montagneuse de la Chine et consommant des quantités élevées de sarrasin et d’avoine10. Selon les résultats de cette étude, une consommation élevée de sarrasin serait associée à des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) plus faibles(deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires), comparativement à une faible consommation. Étant donné que la population évaluée consomme du sarrasin depuis très longtemps, ces résultats sont plutôt représentatifs de la consommation à long terme de sarrasin (et d’avoine) sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les auteurs croient que les fibres joueraient un rôle dans ces effets observés.



  • Cancer. Une équipe de chercheurs a démontré chez l’animal que la consommation d’un extrait de protéines de sarrasin (20 g/kg) pendant 124 jours réduisait l’incidence de tumeurs du côlon, comparativement à la consommation d’une même quantité de caséine, la principale protéine des produits laitiers14. Les protéines de sarrasin auraient la capacité de réduire la prolifération cellulaire. La présence de deux acides aminés (l’arginine et la glycine) en quantité plus élevée dans les protéines de sarrasin que dans la caséine pourrait jouer un rôle dans les effets observés. D’autres chercheurs ont évalué l’effet de la consommation d’un extrait de protéines de sarrasin sur l’apparition de tumeurs mammaires chez l’animal15. Ils ont constaté que la consommation d’un tel extrait retardait l’apparition de ce type de tumeurs (après 48 jours) et que cela était associé à une diminution des concentrations sanguines d’oestrogènes chez les animaux. Ces études démontrent un effet protecteur potentiel des protéines de sarrasin sur l’incidence de certains cancers. Puisque l’effet de la consommation de sarrasin sur le cancer n’a pas été évalué chez l’humain, aucune conclusion précise ne peut être émise à cet effet.
  • Effet hypocholestérolémiant. La consommation d’un extrait de protéines de sarrasin aurait une forte action hypocholestérolémiante chez des animaux nourris avec une diète riche en cholestérol16. La faible digestibilité des protéines (protéines « résistantes ») dans le système digestif serait en partie responsable de cet effet. Récemment, des chercheurs ont évalué l’effet de la consommation d’une farine de sarrasin riche en protéines (environ trois fois plus que la farine de sarrasin classique) et d’un extrait de protéines de sarrasin sur le cholestérol sanguin chez le rat17. Le cholestérol sanguin des rats avait diminué de 33 % et 31 % respectivement, dix jours après qu’ils aient consommé la farine ou l’extrait, comparativement aux rats ayant consommé une diète à base de caséine (principale protéine du lait). La faible digestibilité des protéines de sarrasin pourrait expliquer la diminution du cholestérol sanguin observée.
  • Calculs biliaires. Une étude effectuée chez le hamster a démontré que la consommation de protéines de sarrasin pendant deux semaines diminuait la formation de calculs biliaires18, effet qui a aussi été observé quelques années plus tard chez des souris17. Cet effet pourrait être attribuable à une plus grande excrétion d’acides biliaires, entre autres en raison de la faible digestibilité des protéines de sarrasin. Quoique des études supplémentaires soient nécessaires avant de confirmer ces effets chez l’humain, ces résultats sont prometteurs et indiquent un effet bénéfique potentiel de ces protéines dans le traitement des calculs biliaires.
  • Poids. Les mêmes chercheurs17 ont observé une plus faible masse adipeuse chez les rats ayant suivi un régime à base de farine de sarrasin pendant trois semaines, comparativement à ceux ayant consommé une alimentation à base de caséine17. Les protéines de sarrasin auraient un rôle à jouer dans cet effet, grâce à leur capacité à lier et à diminuer la digestibilité des lipides. Il est à noter que les résultats de cette étude réalisée chez un modèle animal ne peuvent s’appliquer intégralement chez l’humain; des études cliniques seront nécessaires avant d’émettre une telle conclusion.

Fagopyritols. Les fagopyritols sont des composés qui pourraient diminuer la glycémie chez des patients diabétiques13. Plus précisément, un type de fagopyritol (le D-chiro-inositol) contenu dans le sarrasin pourrait engendrer la diminution des concentrations de glucose sanguin chez des rats diabétiques ayant consommé des extraits de sarrasin19. Il reste encore à découvrir par quel mécanisme le D-chiro-inositol diminue le glucose sanguin, et quel impact la consommation de sarrasin pourrait avoir chez les diabétiques.

Fibres. La quantité totale de fibres du sarrasin est comparable à celle des autres grains de céréales. Il contient par contre une proportion plus élevée de fibres solubles (pectine et autres polysaccharides) que de fibres insolubles (cellulose, lignine et autres polysaccharides)12. Les fibres solubles sont reconnues pour ralentir la vidange gastrique et augmenter le temps de transit dans l’intestin grêle. Une alimentation riche en ce type de fibres peut contribuer ainsi à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 220. Une alimentation riche en fibres insolubles, quant à elle, aide à maintenir une fonction intestinale adéquate.

Amidon résistant. Même si la majorité de l’amidon du sarrasin est facilement digestible, une petite proportion (soit 4 % à 7 %), nommée « amidon résistant », n’est pas digérée dans l’intestin grêle21. De nombreux facteurs influencent le degré de digestibilité de l’amidon, telles la transformation de l’aliment, sa composition ainsi que celle du repas22. Par exemple, les grains de sarrasin non cuits contiennent environ 35 % d’amidon résistant. Cette quantité diminue à environ 10 % après la cuisson. Les nouilles de sarrasin ainsi que les pains à base de farine et de grains de sarrasin en contiendraient, quant à eux, moins de 5 %23,24. Tout comme les fibres, l’amidon résistant traverse le système digestif sans être digéré et est fermenté dans le gros intestin. Il contribue ainsi à la santé du côlon et pourrait avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme du glucose21.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par lesradicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées auvieillissement. Dans une étude comparant la composition du sarrasin à celle de quatre céréales (soit le blé, l’avoine, l’orge et le seigle), le grain de sarrasin entier se situait au premier rang quant à sacapacité antioxydante ainsi qu’à son contenu en composés phénoliques25, une famille d’antioxydants incluant entre autres les flavonoïdes et les acides phénoliques. L’activité antioxydante du sarrasin serait principalement associée à la présence de composés phénoliques - il en contiendrait de deux à douze fois plus que les autres céréales étudiées -, mais aussi de fagopyritols et d’autres composés phytochimiques13. Le contenu total en composés phénoliques du sarrasin est influencé par plusieurs facteurs, telles la variété et les conditions de culture25,26.

  • Acides phénoliques. Le sarrasin contient plusieurs acides phénoliques, tels que l’acide caféique, l’acide férulique, l’acide hydrobenzoïque et l’acide coumarique27. Ceux-ci sont principalement concentrés dans les couches externes du grain et la cuisson et la transformation des céréales ne semblent pas diminuer leur teneur en acides phénoliques. En raison de leur rôle d’antioxydant, les acides phénoliques pourraient aider à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires.
  • Flavonoïdes. Le flavonoïde le plus connu du grain de sarrasin est sans aucun doute larutine28,29. Cet antioxydant présent dans les feuilles de la plante de sarrasin et souvent administré sous forme d’extrait d’herbe présenterait certains des effets thérapeutiques attribués au sarrasin. La rutine est aussi le principal flavonoïde de la farine et du sarrasin décortiqué, ce dernier en contenant tout de même en plus grande quantité30. Les quantités de rutine varient de 12,6 mg à 35,9 mg par 100 g de grains de sarrasin, en fonction de plusieurs facteurs, dont le lieu et les conditions environnementales de leur culture31. La rutine (ne provenant pas nécessairement du sarrasin) présenterait entre autres des effets anti-inflammatoires, serait un relaxant musculaire et pourrait réduire la fragilité des vaisseaux sanguins31. Elle est présente en plus grande quantité dans l’enveloppe du grain, comme la plupart des autres flavonoïdes du sarrasin. Puisque les farines de sarrasin plus foncées contiennent des fragments de l’enveloppe du grain, elles sont plus riches en flavonoïdes13,32. Enfin, étant donné que les traitements de chaleur utilisés pour décortiquer les grains diminuent les concentrations de flavonoïdes dans ceux-ci, les grains décortiqués manuellement (brun pâle plutôt que foncés) contiendraient davantage de flavonoïdes.
    Un extrait de sarrasin pourrait améliorer la fonction rénale chez des animaux souffrant d’insuffisance rénale33. Comme cette pathologie amène une augmentation du stress oxydatifparallèlement à une diminution de l’activité antioxydante dans le corps, l’extrait de sarrasin agit en augmentant l’activité de certains enzymes antioxydants chez l’animal, ce qui diminue la progression de l’insuffisance rénale. Des composés dérivés de la catéchine et de l’épicatéchine (des types de flavonoïdes) présents dans l’extrait de sarrasin exerceraient majoritairement les effets antioxydants observés, tandis que la catéchine elle-même et larutine y exerceraient de moindres effets. Reste à voir si des extraits de sarrasin pourront être utilisés dans le futur pour prévenir les dysfonctions rénales chez l’humain.

Excellente source Cuivre. Le grain de sarrasin est une excellente source de cuivre. Cependant, la farine de sarrasin en est une source. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Bonne source Magnésium. Le sarrasin est une bonne source de magnésium pour la femme et une sourcepour l’homme, celui-ci ayant des besoins différents. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Bonne source Manganèse. La farine de sarrasin est une bonne source de manganèse. Le grain de sarrasin est une bonne source de manganèse pour la femme, mais seulement une source pour l’homme. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Source Phosphore. Le sarrasin est une source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Source Fer. Le sarrasin est une source de fer pour l’homme seulement, étant donné que les besoins de la femme en fer sont plus élevés. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Source Zinc. La farine de sarrasin est une source de zinc, mais le grain de sarrasin est une source pour la femme seulement. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Source Vitamine B1. La farine de sarrasin est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source Vitamine B2. Le grain de sarrasin est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, la vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Source Vitamine B3. Le sarrasin est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Source Acide pantothénique. Le grain de sarrasin est une source d’acide pantothénique. Aussi appelévitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.

Source Vitamine B6. La farine de sarrasin est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.





jeudi 16 décembre 2010

Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud

On estime qu'environ 5 % des gens ont les mains et les pieds très sensibles aux températures glaciales et au stress.

Description médicale

Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud, ce n’est pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.

Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies, car le sang n’y circule plus. La maladie touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent lesdoigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles ou même les mamelons. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Comment le corps réagit-il au froid?

En temps normal, lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau (artérioles), c’est ce qu’on appelle lavasoconstriction. Ce mécanisme augmente l’afflux de sang dans les veines profondes et permet au corps de maintenir sa température interne.

Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive : les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hypersensibles et provoquent un spasme, plutôt qu’une vasoconstriction normale. Lorsque le spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui rétablit la circulation sanguine.

C’est un médecin français, Maurice Raynaud, qui a décrit le premier les manifestations de cette maladie, en 1862.

Deux atteintes différentes

On distingue deux formes de la maladie en fonction de la cause.

  • La forme primaire (maladie de Raynaud). C’est la forme la plus fréquente, soit 90 % des cas. La plupart du temps, les symptômes sont légers : ils créent une sensation désagréable, mais ne causent pas de dommages aux vaisseaux ou aux tissus. Elle survient le plus souvent vers l’âge de 15 ans à 25 ans. Cette maladie peut parfois disparaître spontanément après quelques années. On a également constaté que ses symptômes diminuent durant la grossesse. On ne connaît pas la cause de la forme primitive de la maladie de Raynaud.
  • La forme secondaire (syndrome de Raynaud ou phénomène de Raynaud). Ce syndrome est beaucoup plus rare et généralement plus grave. Il est causé par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme la sclérodermie.
    Certains événements - ou activités - peuvent aussi entraîner des dommages aux vaisseaux : engelures ou manipulation d’outils qui vibrent beaucoup ou qui causent des impacts à répétition aux mains, par exemple.
    Prendre certains médicaments à long terme peut également entraîner le syndrome de Raynaud. Pour en savoir plus, voir la section Personnes à risques.
    Le syndrome de Raynaud apparaît habituellement autour de la quarantaine. Les cas graves demandent un suivi médical spécialisé en rhumatologie.

Prévalence

La maladie de Raynaud (forme primaire) est relativement fréquente. Selon les données compilées dans différents pays, on estime que de 5 % à 10 % de la population en souffre.

Le syndrome de Raynaud (forme secondaire) est plus rare. Sa prévalence dépend de celle de sa cause (maladie systémique, activité professionnelle ou exposition à certains médicaments ou substances chimiques spécifiques).

Complications

Dans les cas graves, qui sont rares, la diminution permanente de la circulation sanguine peut entraîner la déformation des doigts ou des orteils.

Si un ou des vaisseaux viennent à être complètement obstrués, de douloureux ulcères peuvent apparaître au bout des doigts ou même la gangrène (mort des tissus). Ces deux complications, difficiles à traiter, surviennent surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie.

Symptômes

Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures et entraîner un ou plusieurs des symptômes suivants.

  • Un changement de couleur de la région atteinte, qui passe souvent du rosé naturel au blanc cireux au moment où la circulation sanguine diminue. Dans cette première phase de la crise, il y a souvent un engourdissement et un refroidissement, avec ou sans perte de sensibilité.
  • Parfois, la partie touchée devient bleue, ce qui indique qu’elle n’est plus approvisionnée en oxygène.
  • Lorsque les parties touchées se réchauffent ou lorsque le stress s’estompe, on peut ressentir des fourmillements, des pulsations, de la douleur (plus rarement). Parfois, il y a une légère enflure et de la rougeur.

Note. Les symptômes sont plus graves, plus intenses et durent plus longtemps chez les patients souffrant du syndrome de Raynaud. Chez les personnes touchées par des maladies associées à ce syndrome, d’autres symptômes spécifiques à ces maladies sont généralement présents (voir ci-dessous).

Personnes à risque

Maladie de Raynaud

  • Les femmes sont plus touchées que les hommes : de 75 % à 90 % des cas de maladie de Raynaud sont des femmes âgées de 15 ans à 40 ans.
  • Les personnes dont un parent direct est touché par la maladie : 30 % d’entre elles sont aussi atteintes.

Syndrome de Raynaud

  • Les personnes qui souffrent de certaines maladies auto-immunes :

    - 90 % des personnes atteintes de sclérodermie, 85% des personnes atteintes de la maladie de Sharp (maladie mixte du tissu conjonctif), 30 % des personnes atteintes du syndrome Gougerot-Sjögren et 30 % des personnes atteintes de lupus sont aussi touchées par le syndrome de Raynaud.
  • Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, du syndrome du canal carpien, d'athérosclérose, de troubles thyroïdiens ou de la maladie de Buerger sont aussi plus à risque que la moyenne.
  • Les travailleurs de certains secteurs professionnels

    - les travailleurs qui utilisent des outils mécaniques générant des vibrations (scies à chaînes, marteaux piqueurs, marteaux perforateurs de roc) sont très vulnérables. De 25 % à 50 % d’entre eux peuvent être touchés et ces pourcentages peuvent atteindre 90 % chez ceux qui ont 20 ans d’expérience;

    - les ouvriers des poissonneries (alternance de chaud et de froid et manipulation de glace ou de tout autre produit réfrigérant);

    - les travailleurs du plastique qui sont exposés à du chlorure de vinyle peuvent souffrir d’un syndrome de Raynaud associé à la sclérodermie. À noter que les mesures de protection des ouvriers sont maintenant plus adéquates et que le risque d’exposition toxique serait faible, selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (voir la section Sites d’intérêt);

    - les personnes qui exposent leurs mains à des traumatismes répétés : agents de bureau (travail au clavier), pianistes et utilisateurs réguliers de la paume de la main en tant « qu’outil » pour écraser, presser ou tordre des objets (carreleurs ou carrossiers, par exemple).
  • Les personnes qui ont pris ou qui doivent prendre des médicaments dont l'effet est de contracter les vaisseaux sanguins : les bêta-bloquants (utilisés pour traiter l’hypertension et lesmaladies cardiaques), l’ergotamine (utilisée pour traiter les migraines et les maux de tête), certains traitements de chimiothérapie.

Facteurs de risque

  • Avoir subi des blessures ou des engelures aux pieds et aux mains.

Prévention

Peut-on prévenir?

Comme la maladie de Raynaud est une maladie héréditaire, il n’y a pas de moyen de la prévenir.

Dans le cas du syndrome de Raynaud, qui est causé par des maladies comme la sclérodermie, la prévention n’est pas non plus possible, car ces maladies ont aussi une forte composante génétique.

Dans le cas du syndrome de Raynaud causé par une activité professionnelle, des mesures de protection peuvent réduire les risques.

Mesures pour prévenir les crises

Se protéger du froid

Il s'agit de la meilleure protection qui soit.

À l’extérieur

  • S’habiller chaudement en hiver. Superposer des couches de vêtements minces est plus efficace que porter une seule couche épaisse pour garder sa chaleur. Bien sûr, il est essentiel de porter des gants ou des mitaines ainsi que des chaussettes chaudes, mais il faut aussi bien couvrir le reste du corps, car une baisse de température interne suffit à déclencher une crise. Un chapeau est aussi indispensable, car l’organisme perd beaucoup de chaleur par le cuir chevelu.
  • Lorsque l’on doit aller dehors longtemps ou par temps très froid, l’utilisation de chauffe-mains et de chauffe-orteils est un bon truc. Ces petits sachets renferment des produits chimiques qui, une fois agités, génèrent de la chaleur durant quelques heures. On peut les mettre dans ses mitaines, ses poches, son chapeau. Certains sont prévus pour les bottes, à condition que celles-ci ne soient pas trop serrées. Ils sont généralement vendus dans les magasins d’articles de sport, de chasse et de pêche.
  • En été, les changements subits de température sont à éviter, par exemple lorsque l’on entre dans un endroit climatisé et qu’il fait très chaud dehors. Pour réduire les chocs thermiques, penser systématiquement à avoir un vêtement supplémentaire et des gants avec soi lorsque l’on doit se rendre à l’épicerie, par exemple, ou dans tout autre endroit climatisé.

À l’intérieur

  • En été, si le logement est climatisé, maintenir la climatisation au minimum.
  • Mettre des gants avant de manipuler les produits réfrigérés et congelés.
  • Utiliser un contenant isolant lorsque l’on prend des boissons froides.
  • En hiver, si les crises surviennent la nuit, porter des gants et des chaussettes au lit.

Cesser de fumer

En plus de tous ses autres effets nocifs, le tabagisme a des conséquences directes et tout à fait indésirables sur les personnes qui souffrent de la maladie ou du syndrome de Raynaud. Fumer déclenche le resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crise, ainsi que l’intensité et la durée des symptômes. De plus, le tabagisme augmente le risque d’obstruction des petits vaisseaux, ce qui peut causer une gangrène. Le tabagisme doit être absolument évité. Voir la fiche Tabagisme.

Gérer son stress

Apprendre à mieux gérer le stress peut aider grandement les personnes dont la maladie est déclenchée par ce facteur. Consulter notre dossier sur le stress pour en savoir plus.

Autres mesures

  • L’activité physique régulière réchauffe le corps, améliore la circulation du sang et contribue à la détente.
  • Être vigilant afin d'éviter des blessures aux mains ou aux orteils.
  • Ne pas porter de bijoux ou d’accessoires serrés sur les mains (bagues, bracelets, etc.), les chevilles ou les pieds (souliers).
  • En cas de travail avec des outils mécaniques qui vibrent beaucoup, n’utiliser que ceux qui sont bien entretenus et en bon état de fonctionnement. D’autres conseils sont donnés à ce sujet dans le document en ligne du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Voir la section Sites d’intérêt. Le médecin peut aussi recommander un changement d’activité professionnelle.
  • Éviter la caféine, car cette dernière a un effet vasoconstricteur.
  • Éviter les médicaments contre le rhume qui contiennent de la pseudoéphédrine (Actifed®, Sudafed®, par exemple).
  • Les patientes qui souffrent du syndrome de Raynaud (forme secondaire) doivent éviter la pilule anticonceptionnelle. En effet, les vaisseaux de ces patientes sont prédisposés aux obstructions et la pilule anticonceptionnelle augmente ce risque.

Traitements médicaux

Il n'existe pas encore de traitement définitif pour guérir la maladie de Raynaud (forme primaire). Toutefois, il est possible de diminuer la fréquence des crises en modifiant certaines habitudes, comme cesser de fumer ou bien se protéger du froid (voir la section Prévention, ci-dessus).

Par ailleurs, il ne faut en aucun cas négliger ces symptômes puisqu'ils peuvent cacher une maladie sous-jacente ou être le premier symptôme d'une autre maladie, comme l'arthrite rhumatoïde ou la sclérodermie. Dans ces cas, il s’agit du syndrome de Raynaud (forme secondaire); le traitement vise donc à soigner la maladie sous-jacente, ce qui demande une consultation médicale.

Que faire en cas de crise?

Se mettre au chaud est la première chose à faire, afin de calmer le spasme des vaisseaux sanguins.

  • Pour réchauffer les mains ou les pieds, on peut, selon le cas :
    les placer sous les aisselles,
    les mettre sous un jet d’eau tiède ou les faire tremper dans de l’eau tiède (pas chaude).
  • Pour rétablir la circulation :
    bouger les doigts ou les orteils,
    masser les parties atteintes,
    bouger les bras en faisant de grands cercles.

Lorsque le stress est à l'origine de la crise, se rendre dans un endroit calme et, tout en réchauffant les parties atteintes, utiliser une technique antistress. Ou bien, se sortir de la situation stressante, avec l'aide d'un tiers si nécessaire, afin de relaxer.

Médicaments

Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud ont rarement besoin de médicaments. Cependant, ceux-ci deviennent nécessaires en cas de syndrome de Raynaud grave.

Les vasodilatateurs. Ces médicaments favorisent l'irrigation des extrémités en augmentant l'ouverture des vaisseaux sanguins.

  • Les inhibiteurs calciques. Ces médicaments (pinavérium, nifédipine, buflomédil, nimodipine, etc.) ont pour effet de relâcher les muscles et de dilater les petits vaisseaux sanguins. Ils sont habituellement prescrits pour traiter certains troubles cardiaques comme l’angine de poitrine ou l’hypertension. Les inhibiteurs calciques soulagent les deux tiers des patients souffrant de la maladie de Raynaud (primaire ou secondaire). Ils contribuent également à la guérison des ulcérations de la peau sur les doigts et les orteils.
  • Les alpha-bloquants. Ces médicaments (prazosine, doxasosine, etc.) soulagent certains patients en contrecarrant l’action de la norépinéphrine, une hormone qui intervient dans le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ils sont aussi utilisés pour traiter l’hypertension. Leur effet sur le syndrome de Raynaud est modeste; un alpha-bloquant plus spécifique est à l’étude en ce moment.
  • La nitroglycérine sous forme de crème est aussi parfois utilisée dans ce but.

Traitement adjuvant. Lorsqu’un patient ne répond pas au traitement, le médecin peut prescrire d’autres médicaments, qui augmentent l’effet des vasodilatateurs.

  • La fluoxétine (antidépresseur)
  • Le cilostazol
  • La pentoxifilline

Note. Les différents traitements préconisés ne sont pas toujours efficaces, notamment pour traiter le syndrome de Raynaud. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets indésirables et tolèrent mal le traitement.

Dans les cas les plus graves

Lorsque la circulation sanguine est bloquée et qu’il y a un risque de gangrène, une hospitalisation peut être nécessaire. Cela permet d’assurer un suivi clinique plus serré et, si nécessaire, d’administrer par voie intraveineuse une médication vasodilatatrice plus puissante. En cas de gangrène avancée, une amputation peut être nécessaire.

L’opinion d'un spécialiste

La forme primaire de la maladie de Raynaud est fréquente et généralement bénigne. En revanche, le syndrome de Raynaud, surtout quand il découle d’une maladie auto-immune comme la sclérodermie, est souvent plus grave et peut devenir handicapant. Un diagnostic précis est nécessaire, car en plus de nuire à la circulation sanguine, ces maladies sous-jacentes peuvent toucher certains organes et menacer la vie du patient.

Si une personne est touchée par la maladie de Raynaud de façon tardive, c'est-à-dire que les symptômes apparaissent après l’âge de 30 ans il faut être vigilant. Si un des critères ci-dessous s’applique, une consultation avec un rhumatologue ou un spécialiste en médecine vasculaire est essentielle :

- pas d’antécédents familiaux de maladie de Raynaud;
- cas de maladies auto-immunes dans la famille;
- sexe masculin.

Au cours de la consultation, en plus d’un examen physique et de tests sanguins, le spécialiste fait un examen simple et non invasif appelé capillaroscopie. En utilisant un microscope pour examiner les vaisseaux et les capillaires (petites artères microscopiques) des doigts ou des orteils, le médecin peut faire la distinction entre la maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud.

Une fois le diagnostic établi, ne paniquez pas. Il est peu fréquent que le syndrome soit grave au point de causer une gangrène menant à une amputation. Tel que décrit dans cette fiche, il existe différents traitements médicaux et un spécialiste saura lequel est adéquat pour vous.

Finalement, Les mesures de prévention des crises sont aussi importantes que le traitement :vous pouvez et vous devez vous protéger.

Dr Ariel Masetto, rhumatologue.

REF.:


Révision médicale (juin 2008) : Dr Ariel Masetto, rhumatologue, Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke, Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université de Sherbrooke.
Révision médicale (2003) :
Dr Paul Lépine M.D., D.O.