Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 10 février 2012

Après Rogers et Bell, Telus lance son réseau LTE à Montréal et à Québec le 10 février

Téléphones et tablettes - Telus lance son réseau LTE à Montréal et à Québec le 10 février
 
© Shutterstock

MONTRÉAL – Telus a annoncé son intention de lancer le vendredi 10 février son nouveau réseau LTE dans 14 villes canadiennes, dont Montréal et Québec, avant de l'étendre par la suite dans d'autres régions.
Le lancement de vendredi ne serait qu'un petit aperçu de ce qui s'en vient au pays. Selon les dires de Telus, pas moins de 25 millions de clients pourront bénéficier de ce réseau LTE (ou Long Term Evolution) d'ici la fin de l'année au Canada. Par ailleurs, Telus se targue d'être le premier fournisseur à offrir le LTE dans la ville de Québec.
L'entreprise offrira aussi dès demain son réseau LTE aux villes de Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto (et sa grande région), Kitchener, Waterloo, Hamilton, Guelph, Belleville, Ottawa, Halifax et Yellowknife.
Les «mobinautes», ces gens qui naviguent sur la Toile depuis leur appareil mobile, gagneront certainement en vitesse de téléchargement de leurs contenus multimédia en adoptant un réseau LTE. D'après l'entreprise, son réseau atteindra la vitesse théorique de transfert de 75 Mb/s au maximum, mais présentera toutefois une moyenne de vitesse située entre 12 et 25 Mb/s.
D'autres grands joueurs offrent déjà la LTE au Canada
Telus n'est pas l'opérateur qui initie le Québec à cette technologie, Rogers et Bell l'offrent déjà dans certaines régions de la province. Alors que le premier a déployé son réseau en septembre 2011 dans la grande région de Montréal, Bell a plutôt investi Toronto à la même période.
La couverture du réseau LTE de Bell au Québec devrait être la même que celle de Telus. Une entente prévoit que Bell pourra utiliser les infrastructures de télécommunications mobiles LTE/4G de Telus, déjà en place au Québec. Un jour avant l'activation du réseau LTE de Telus, Bell indique que le sien intégrera le vendredi 10 février sept villes supplémentaires: Montréal, Québec, Ottawa, London, Calgary, Edmonton et Vancouver. Bell devient ainsi le fournisseur de LTE rejoignant le plus grand nombre de villes canadiennes.
La technologie LTE, à quel prix?
Cependant, deux bémols sont à signaler avec l'arrivée des réseaux LTE. D'abord, la bande passante en prendra pour son rhume et fera gonfler probablement la facture des clients. Avec une aussi grande fluidité dans la navigation, les mobinautes seront possiblement tentés de consommer davantage de données. Par voie de communiqué, Telus affirme que «nous ne lancerons aucun nouveau forfait [plan de données] et ne facturerons aucuns frais supplémentaires pour l'utilisation de notre nouveau réseau».
Aussi, cette technologie affectera l'autonomie des appareils mobiles. Voilà le prix à payer pour regarder des vidéos en haute définition ou jouer en réseau sur de puissants jeux depuis son téléphone intelligent ou sa tablette.
D'ici le lancement du réseau de Telus, un certain nombre d'appareils supportant la technologie LTE devraient être présentés aux consommateurs. Quelques-uns sont déjà connus, comme les téléphones intelligents Optimus LTE de LG, la clé internet mobile Novatel Ovation MC679 4G LTE, la tablette Galaxy Tab 8.9 LTE et le Galaxy Note (considéré comme un grand téléphone ou une petite tablette) de Samsung, qui devrait être officialisé le 14 février.


Vitesse de téléchargement en LTE :
Selon Rogers, la vitesse du réseau LTE sera ?
Les appareils LTE de Rogers prennent actuellement en charge des vitesses de téléchargement de 100 mégabits par seconde (Mbps)*. Le réseau LTE de Rogers offre une vitesse de téléchargement théorique maximale de 150 Mbps. Les vitesses types de téléchargement varieront entre 12 et 40 Mbps*, assurant une expérience Internet sans fil comparable à l’accès Internet câblé.


REF.:

Site: Mon recours collectif

Le recours collectif est un véhicule procédural qui permet à un groupe de personnes ayant des revendications communes d'être représenté collectivement et faire valoir leurs droits dans le cadre d'un seul procès.
Quoique la majorité des recours collectifs vise à obtenir des compensations financières, ils peuvent également être employés pour obtenir un jugement déclaratoire de la Cour ou enjoindre une partie à exécuter les obligations découlant d'un contrat. Dans un recours collectif, un « représentant » doit être autorisé à agir pour le compte de toutes les personnes qui ont été victimes d'un même événement ou d'une situation similaire.
De nombreux contextes peuvent donner lieu à des recours collectifs:
  • Protection des consommateurs
  • Pratiques commerciales
  • Concurrence déloyale
  • Emploi / régimes de retraite
  • Environnement
  • Responsabilité du fabriquant
  • Santé / Pharmaceutique
  • Valeurs mobilières
Si vous avez été victime d'un préjudice et que vous croyez que d'autres personnes sont dans la même situation que vous, le recours collectif peut être la solution pour faire valoir vos droits.
Le recours collectif permet à un membre, le représentant, d'intenter une poursuite judiciaire sans mandat au nom de toutes les personnes qui ont été victimes d'un événement ou d'une situation similaire, appelés les membres d'un groupe, par la faute d'un même défendeur. En cumulant une multitude de recours, les victimes peuvent combattre en justice de grandes corporations, souvent des multinationales, des institutions publiques ou même des gouvernements afin de faire valoir leurs droits et de recevoir compensation pour les dommages subis.
Si vous faites partie de la description du groupe, vous êtes automatiquement inclus en tant que membre du groupe du recours collectif. Non seulement il n'y a aucun frais pour devenir membre d'un groupe, il n'y a aucun frais légal à débourser. En effet, les procureurs en demande du recours collectif acceptent généralement de n'être payés qu'en cas de succès sur la base d'un pourcentage convenu avec le représentant du Groupe et les frais sont prélevés à même les indemnités perçus par les membres. Les honoraires des procureurs en demande sont soumis à l'approbation du tribunal. De plus, vous n'aurez pratiquement pas de responsabilités à assumer et vous pourrez recevoir votre part de compensation en cas de règlement ou de jugement favorable.


lundi 6 février 2012

Volunia: Google devrait-il craindre son arrivée?


Moteur de recherche - Volunia: Google devrait-il craindre son arrivée?
«Le web est un endroit vivant: il y a les informations mais (...) la dimension sociale déjà présente a besoin d'émerger». 
© Shutterstock

ROME - Un professeur de mathématiques italien, inventeur d'un algorithme à l'origine de la création de Google, a lancé lundi depuis Padoue (nord-est) un nouveau moteur de recherche et réseau social, appelé Volunia, dont il espère qu'il concurrencera le célèbre géant américain.
Le nouveau site dont le slogan est «seek and meet» («cherche et rencontre») permet aux internautes non seulement de trouver plus vite une information contenue dans une page internet mais aussi de voir ou communiquer avec les personnes qui regardent la page en question.
«Le web est un endroit vivant: il y a les informations mais aussi les personnes, la dimension sociale déjà présente a seulement besoin d'émerger», explique son inventeur.
Selon M. Marchiori, qui, sur son site (www.volunia.com) présente son invention, tranquillement installé sur le banc d'un jardin public, les fonctions dont disposera Volunia seront utilisées à leur tour d'ici cinq ans par Google ou Yahoo.
M. Marchiori, qui présenta il y a 15 ans un moteur de recherche appelé Hyper Search basé sur un algorithme non breveté qui allait être repris par les fondateurs de Google, a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est même entré en 2004 à 34 ans dans la liste des 100 meilleurs innovateurs du monde de la Technology Review du MIT.
Larry Page, futur fondateur de Google à l'époque étudiant à Stanford, a assisté à la conférence de présentation d'HyperSearch et «était fasciné. Il m'a demandé de l'utiliser. Comme il n'était pas breveté, il l'a vraiment utilisé de la meilleure manière possible», a raconté sans animosité M. Marchiori.
Malgré des propositions d'embauche chez Google ou Yahoo, il a choisi de revenir enseigner en Italie, d'abord à l'Université de Venise puis désormais à Padoue (pour un salaire de 2 000 euros nets par mois), tout en poursuivant ses recherches.
Cela fait quatre ans qu'il travaille sur le projet Volunia avec un entrepreneur sarde, Mariano Pireddu, qui a apporté une partie des financements. Les deux associés espèrent développer leur entreprise grâce à l'afflux de publicité sur leur moteur de recherche de nouvelle génération.
Volunia, qui a fait l'objet d'un brevet aux États-Unis, a été lancé lundi en direction d'un nombre d'utilisateurs ciblés, mais il sera étendu en 12 langues dont l'arabe, l'anglais, le japonais et le russe, dans les jours à venir.

REF.:

Attention aux faux profils sur Facebook

Étude - Attention aux faux profils sur Facebook
43 % des faux profils n’ont jamais mis à jour leur statut alors qu’environ 15 % des vrais utilisateurs ne l’ont pas fait. 
AHMAD FAIZAL YAHYA / Shutterstock.com

Il existe plusieurs différences entre un vrai profil Facebook et un faux créé par des pirates informatiques, selon une étude de l'entreprise de sécurité Internet américaine Barracuda Labs.
L'étude est basée sur un échantillon aléatoire de 2884 comptes actifs. Elle a été effectuée afin d'identifier les différences majeures entre un vrai compte et un compte créé par un individu ou une organisation aux intentions malveillantes.
Selon cette étude, les faux profils sont majoritairement de sexe féminin. Aussi, 58 % de ces faux profils sont intéressés par les hommes et les femmes, alors que seulement 6 % des utilisateurs de Facebook ont indiqué être bisexuels.
Le nombre moyen d'amis des faux profils est de 726 amis alors que l'utilisateur moyen en a 130. En ce qui concerne l'identification des photos, un vrai profil présentera en moyenne une identification par quatre photographies, alors qu'un faux profil en aura environ 136 par quatre photographies.
L'étude a aussi mis en relief une autre donnée intéressante : 43 % des faux profils n'ont jamais mis à jour leur statut alors qu'environ 15 % des vrais utilisateurs ne l'ont pas fait.
Facebook fait beaucoup d'effort pour éradiquer les faux profils. La dernière fronde du réseau social, en ce sens, est la poursuite intentée contre l'agence de marketing Adscend Media pour « la propagation de pourriel par des tactiques trompeuses et mensongères ».
L'étude a été effectuée à partir des données recueillies par le logiciel Barracuda Profile Protector, un outil gratuit qui analyse et bloque les activités malveillantes sur Facebook et Twitter.

REF.:

«EverQuest» adopte une formule «free-to-play»

Pionnier - «EverQuest» adopte une formule «free-to-play»
 
© Courtoisie Sony Online Entertainment

L'un des pionniers du genre jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, EverQuest, s'apprête à adopter un modèle «free-to-play».
Lancé en 1999, EverQuest est resté une source d'inspiration pour un genre vidéoludique qui a donné naissance à World of Warcraft.
Dans EverQuest, la vue isométrique à la Ultima Online (ancien jeu-phare du genre) avait cédé la place à une vue plus moderne en 3D. Le jeu est devenu culte chez les gamers occidentaux, jusqu'à l'avènement de WoW à partir de 2004.
En mars, pour son 13e anniversaire, EverQuest adoptera trois types d'abonnements, dont l'un offre un accès gratuit au monde du jeu, même s'il est très limité.
Les abonnés Gold ont le plus grand choix de personnages, d'aptitudes et de privilèges.
La progression et le choix des personnages sont limités pour les membres Silver, et les joueurs qui optent pour la gratuité ont encore moins de choix, mais peuvent tout de même explorer le vaste monde d'EverQuest à l'exception des extensions les plus récentes du jeu.
C'est un modèle économique qui a déjà fait ses preuves pour nombre de MMO, que ce soit des jeux dérivés de franchises comme Star Trek Online, Lord of the Rings Online et Star Wars: Clone Wars Adventures ou des titres originaux comme Vindictus, Might and Magic: Heroes Kingdoms et City of Heroes.
World of Warcraft a ajouté son mode gratuit Starter Edition au mois de juin 2011, ce qui permet aux personnages de progresser jusqu'au niveau 20 (que l'on peut atteindre en environ 15 heures de jeu), tandis que Guild Wars et Guild Wars 2 (qui doit sortir bientôt) contourne le problème des choix d'abonnement en demandant une somme fixe, le prix d'achat du jeu.
Site officiel: everquest.com/free


REF.: