Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 décembre 2011

Pretnumerique.ca: Des livres numériques québécois à emprunter

Bibliothèques - Des livres numériques québécois à emprunter
 
© Shutterstock

La directrice générale des Bibliothèques publiques du Québec, Eve Lagacé, a annoncé le dévoilement de la plateforme Pretnumerique.ca.
Pretnumerique.ca est l’aboutissement d’un travail de collaboration entre les bibliothèques, les éditeurs, les libraires et les distributeurs. À l’état de projet-pilote, le portail consiste en un système de prêt de livres numériques francophones pour cinq bibliothèques ou réseaux de bibliothèques de la province, a expliqué Eve Lagacé dans un courriel, mardi. Et les livres numériques québécois devraient y être bien représentés.
C’est l’entreprise De Marque qui a développé la plateforme. Le vice-président des services d’édition numérique chez De Marque, Clément Laberge, a détaillé la démarche menant au lancement du projet pour les gens du milieu de l’édition sur son blogue personnel samedi.
«Pour le moment, plus d’une quarantaines d’éditeurs ont déjà mis à disposition des bibliothèques publiques québécoises près de 5 000 titres récents», a-t-il écrit.
Le prêt sera rendu accessible aux citoyens de façon graduelle à compter du printemps 2012 selon Eve Lagacé. Les lecteurs emprunteront les livres numériques par l’entremise de leur bibliothèque publique. À l’instar d’un livre papier, le livre numérique ne pourra être emprunté simultanément par différentes personnes.

REF.:

xBox360: fonction de recherche par commande vocale à son service XBox Live

Service en ligne de la XBox - Microsoft ajoute des commandes vocales
Marc Whitten, directeur de Xbox Live. 
© Archives/REUTERS/Fred Prouser

SAN FRANCISCO - Le groupe informatique Microsoft a annoncé lundi qu'il ajoutait une fonction de recherche par commande vocale à son service XBox Live, qui relie sa console de jeux XBox 360 à internet.
La mise à jour du logiciel faisant tourner XBox Live permet aux internautes d'interroger le moteur de recherche de Microsoft, Bing, par la voix, via l'accessoire Kinect de reconnaissance gestuelle et vocale lancé l'an dernier.
C'est une nouvelle fonctionnalité pour Xbox Live, à l'origine conçu pour permettre de jouer à des jeux vidéo à distance avec d'autres amateurs en ligne, et qui depuis quelques années permet également d'accéder à des films et d'autres contenus en ligne.
«Une nouvelle ère de divertissements s'ouvre, où tout est rassemblé au même endroit: jeux, films, séries, musiques, sports», a fait valoir le président Microsoft Interactive Entertainment, Don Mattrick.
«Avec cette mise à jour, les propriétaires du système Xbox 360 verront la commande vocale de Kinect intégrée au moteur de recherche de Bing, ce qui rendra l'expérience plus communautaire et personnelle que jamais», a-t-il assuré.
Les services de vidéo sur internet comme Hulu et Netflix, qui sont déjà compatibles avec la XBox, sont eux-mêmes en train d'adapter leurs logiciels afin qu'il soit possible de fouiller leur catalogue par commande vocale.

REF.:

lundi 5 décembre 2011

SOSgarde, un portail qui fait le lien entre les familles et l'aide à domicile

Famille - Une courtière en gardiennes
Paulina Podgorska, fondatrice de SOSgarde. 
© Le Journal / ISABELLE MAHER

Tous les parents le savent, une bonne gardienne vaut de l'or. Décembre serait le pire moment pour la recherche de la perle rare. Pour eux, il existe maintenant SOSgarde, un portail qui fait le lien entre les familles et l'aide à domicile.
Trouver une gardienne un 31 décembre, mission impossible?
«Pas si vous vous y prenez à l'avance et si vous acceptez de payer un peu plus cher», croit Pauline Podgorska, fondatrice de SOSgarde, un site de rencontres pour parents qui cherchent désespérément une gardienne fiable pour leurs enfants.
Cette «courtière en gardiennes» connaît bien le casse-tête que peut représenter la recherche d'une gardienne. Mère monoparentale d'un fils de 5 ans, Paulina s'est ellemême souvent retrouvée dans la situation de ces parents prêts à tout pour dénicher la bonne personne sans vouloir pour autant confier son enfant à n'importe qui.
«On demande à la famille et aux amis, personne n'est disponible. Je me disais, il doit bien y avoir une meilleure solution», explique-t-elle.
De l'aide pour les aînés
Avec sa formation en marketing et en internet, la jeune mère a décidé de quitter son emploi dans une agence de communication pour fonder, il y a deux ans, SOSgarde, un site internet payant qui donne accès à une banque de personnes qui offrent leur service à domicile.
«Ceux qui cherchent de l'aide pour les aînés ou pour simplement prendre soin d'un animal de compagnie peuvent également trouver sur notre site», ajoute-t-elle.
Chaque année, les demandes des familles affluent à l'approche du temps des fêtes, observe la fondatrice de SOSgarde.
«Les gens ont des partys, des courses, des réunions. Depuis deux ans, la période des fêtes est chargée pour les parents et l'affluence sur notre site augmente», constate-telle.
Candidatures fiables
Chaque candidat inscrit dans la banque de gardiens et gardiennes de SOSgarde doit avoir 18 ans et de l'expérience avec les enfants. Son profil est soigneusement vérifié par l'équipe. Un service payant de vérification des antécédents judiciaires est également disponible sur le site. «Nos membres peuvent choisir parmi les candidats qui se trouvent près de leur domicile», précise-t-elle.
Le lien entre les familles et l'aide à domicile comble un besoin énorme, fait part Mme Podgorska. «Récemment une infirmière qui s'est retrouvée subitement sur un horaire de nuit a trouvé sur notre site une gardienne qui acceptait de travailler la nuit. C'est rare, mais possible si on ne s'y prend pas à la dernière minute», insiste-t-elle.


REF.:

Achat de Noel et Boxing Day, nul en 2011

Pourquoi ?....................en 2011 les gens achète quand ça leur plaît et non nécessairement a Nowell $!!!La joke du Black Friday(stock tabletté et désuet) est aussi éloquante !
Parce que les moniteurs sont rendu cheap,comme j'ai vu sur electrotel un moniteur 20 pouce a 69$, a ce prix la tu en achète 3 pour une meilleur supervision de vos applications sur écran en multitâches ou/et et et/ou avec plusieurs PC relier a plusieurs écrans sur votre bureau de travail !
69$ pour 20 " c'est = $3,45/pouce on ne peut pas aller si bas! Alors acheter les yeux fermer,mais la qualité sera pour les moniteur a affichage de moins de 8msec. !

Le plus interessant c'est que les cell intelligents sont en mutation,et on passera au réseau LTE et en quad-core processeur,très bientôt,donc le boxing-day sera une vrai joke a nul de looser que vous êtes si vous ouvrez votre porte-feuille !$!

Les TV HD en 3D seront écoulées parce que les superhautes définitions arriveront juste après! Donc ceux qui veulent revendre a perte et ceux qui emprunte pour 3 ans ,vous serez encore des Loosers !$!

Les PC tablette sont aussi en mutation pour passer en quad-core très bientôt,alors allo les loosers,consulter un GEEK,pour éviter une catastrophe monétaire et creuser un trou dans votre budget !
 Parce que tout le monde le sait que ce soit un PC ,un laptop,un desktop, le USB 3 arrive et va cotoyer le Thunderbolt d'Apple ,si vous avez pas ça vous êtes un looser et un mauvais acheteur pour investir a long terme!$! Les vrai GEEKS attendent les graveurs Bluray sur PC,mais la,c'est une autre histoire,faut être très patient ;-)

Résumé: Aubaines et prix spéciaux c'est Nul en 2011/2012 ! Parce que ce sera du matériel techno désuet dès votre achat !$$$!


REF.: 

Google,

Web 2,o: Une économie basée sur le prêt communautaire

«Révolution de la propriété» - Des start-up offrent un nouveau modèle de consommation
 
© Shutterstock

SAN FRANCISCO - Parallèlement aux critiques du modèle capitaliste formulées par les manifestants des mouvements Occupy Wall Street, une nouvelle génération de jeunes pousses (start-up) s'emploie à promouvoir une économie fondée sur l'échange de services et les communautés formées en ligne.
Il s'agit de jeunes sociétés internet s'adressant à ceux qui préfèrent se prêter des voitures plutôt que de les posséder, séjourner dans une chambre familiale désertée plutôt que dans des hôtels ou lever des fonds auprès d'amis plutôt qu'auprès des banques.
«Nous sommes au coeur d'une révolution de la propriété», affirme Rachel Botsman, auteur du livre What's Mine is Yours («Ce qui est à moi est à toi») qui illustre le basculement vers un modèle de «consommation en collaboration».
«Nous ne voulons pas de DVD, nous voulons de la musique», ajoute Mme Botsman. «Nous ne voulons pas de voiture, nous voulons aller d'un point A à un point B. C'est l'avènement d'une génération qui a un rapport très différent à la propriété», affirme-t-elle.
De jeunes pousses comme Zimride, TaskRabbit ou Airbnb capitalisent sur cette tendance en fournissant des services permettant respectivement de partager des trajets en voiture, des tâches ménagères ou des chambres vides.
«La technologie a fini par arriver à imiter les comportements humains et à développer des liens de confiance», assure la fondatrice de TaskRabbit Leah Busque.
Dans le climat actuel, marqué par la défiance envers les grandes entreprises et les difficultés économiques qui poussent à rentabiliser tout ce qu'on a, un siège de voiture, un lit ou du temps libre, «ces sociétés fondées sur la collaboration sont en plein essor», ajoute-t-elle.
Airbnb a récemment été valorisé à un milliard de dollars, selon des médias. TaskRabbit a revendiqué la création de 2 000 emplois ces six derniers mois et 4 millions de dollars d'activité par mois.
L'idée de Zimride, qui a bénéficié d'un investissement de 250 000 dollars du réseau social Facebook en 2008, un an après son lancement, remonte à un voyage au Zimbabwe de son cofondateur Logan Green: il s'était alors aperçu que les gens faisaient des trajets ensemble dans des monospaces bien plus efficacement qu'avec les réseaux de transports en commun aux États-Unis.
Avec ses amis John Zimmer et Matt Van Horen, il a alors lancé un service combinant des aspects d'un réseau social en ligne avec ceux d'un service de covoiturage.
Aujourd'hui Zimride est présent dans 120 universités et entreprises aux États-Unis, et s'est lancé il y a quelques semaines sur quelques trajets longue distance en Californie pour relier San Francisco à Los Angeles ou Tahoe.
«Le sentiment de liberté et d'individualisme évolue», selon M. Zimmer. «Dans le temps, une voiture c'était la liberté. Mais notre génération ne s'identifie pas beaucoup à cette idée».
Selon lui, «Facebook et un téléphone portable sont des sources de liberté et d'identité, la voiture ne compte pas tellement».
À la base de ces services, des communautés en ligne permettent aux internautes de se construire des réputations et des historiques qui leur permettent d'accepter de partager un appartement, une voiture, voire de l'argent avec des gens qui leur sont totalement inconnus dans la vraie vie.
«D'anciennes pratiques comme le partage, la location, le troc sont revisitées de façon moderne», analyste Mme Botsman, «les gens se rendent compte qu'ils ont le pouvoir de réinventer le marché».
La défiance qu'inspirent les banques a aussi conduit à la prolifération de services en ligne permettant aux gens de se prêter de l'argent à des taux négociés, un phénomène baptisé «prêt communautaire».
«Au Royaume-Uni, le prêt communautaire représente 10% du marché des prêts personnels», assure Mme Botsman. «Si j'étais une banque, je m'inquiéterais sérieusement».


REF.: