|
||
La directrice générale des Bibliothèques publiques du Québec, Eve Lagacé, a annoncé le dévoilement de la plateforme Pretnumerique.ca.
Pretnumerique.ca est l’aboutissement d’un travail de collaboration entre les bibliothèques, les éditeurs, les libraires et les distributeurs. À l’état de projet-pilote, le portail consiste en un système de prêt de livres numériques francophones pour cinq bibliothèques ou réseaux de bibliothèques de la province, a expliqué Eve Lagacé dans un courriel, mardi. Et les livres numériques québécois devraient y être bien représentés.
C’est l’entreprise De Marque qui a développé la plateforme. Le vice-président des services d’édition numérique chez De Marque, Clément Laberge, a détaillé la démarche menant au lancement du projet pour les gens du milieu de l’édition sur son blogue personnel samedi.
«Pour le moment, plus d’une quarantaines d’éditeurs ont déjà mis à disposition des bibliothèques publiques québécoises près de 5 000 titres récents», a-t-il écrit.
Le prêt sera rendu accessible aux citoyens de façon graduelle à compter du printemps 2012 selon Eve Lagacé. Les lecteurs emprunteront les livres numériques par l’entremise de leur bibliothèque publique. À l’instar d’un livre papier, le livre numérique ne pourra être emprunté simultanément par différentes personnes.
REF.: