Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 mai 2024

Caisses libre-service: est-ce déjà la fin?

 

Caisses libre-service: est-ce déjà la fin?

Par: Agence QMI| Publié le 24 avril 2024 à 18 h 48


Qu’on les aime ou non, les caisses libre-service ont envahi les magasins et les épiceries du Québec. Souvent aux prises avec des problèmes, des pannes ou simplement des articles qui ne sont pas reconnus adéquatement, on ne peut pas dire que la technologie est «parfaite» pour le consommateur. Eh bien selon un expert, la fin serait pour bientôt. 


Dans le balado de Mario Dumont, à QUB, le professeur émérite au HEC Jacques Nantel a expliqué que l’industrie du commerce au détail a déjà trouvé une solution bien plus efficace: la puce RFID. Et attention, ça risque de révolutionner notre façon de faire nos emplettes.




«La puce est grosse comme une tête d’épingle», a-t-il décrit.


Le professeur émérite Jacques Nantel explique à Mario Dumont pourquoi, bientôt, il n’aura plus besoin de faire la file au magasin pour payer à la caisse, à QUB:



Grâce à elle, fini les caisses. Pas seulement les caisses libre-service. Toutes les caisses. En fait, dès que vous passerez la porte de l’établissement avec l’article que vous souhaitez acheter, il vous sera automatiquement facturé sur votre compte ou sur votre carte de crédit, grâce à la géolocalisation.


Selon le professeur Nantel, l’industrie du commerce au détail n’a pas le choix de s’adapter en raison de la croissance constante du marché sur Internet. Il estime que, pour l’instant, la puce RFID est la technologie qui a le plus de chances de rendre l’expérience client la plus «virtuelle» possible.


REF.: https://www.tvanouvelles.ca/2024/04/24/caisses-libre-service-est-ce-deja-la-fin

Éviter le pain moisi ou sec, avec ces trucs :

Éviter le pain moisi ou sec, avec ces trucs :

Vous ne conservez pas le pain comme ça, n'est-ce pas ? C'est l'erreur courante qui fait moisir et sécher le pain


28/04/24 07:14

Pour éviter de gaspiller le pain, il faut le conserver dans de bonnes conditions. Voici les secrets pour garder un pain croustillant et moelleux.


Plus de 95 % des Français consomment du pain. Mais le gaspillage de pain représente 4.5kg par an et par habitant. Pour une famille de 4 personnes c'est donc presque 20 kilos de pain que nous jetons chaque année. Et cela représente 65 euros. Une dépense inutile et du gâchis.


Le problème c'est que le pain est souvent confronté à des problèmes de moisissure ou de dessèchement. Cependant, il est possible d'agir soi-même pour éviter ces problèmes. La raison la plus courante pour laquelle le pain est jeté est qu'il moisit. Lorsque le pain est stocké dans un endroit sombre et humide, il se gâte plus facilement. Par exemple, dans une boîte à pain placée dans un endroit chaud, la moisissure peut commencer à se développer plus rapidement. Beaucoup de gens conservent également leur pain dans le réfrigérateur, bien que cela ne soit pas conseillé. Dans le réfrigérateur, la texture du pain en pâtit. Le pain peut s'émietter et se dessécher.


Alors comment conserver le pain le plus longtemps possible ? Déjà, il faut savoir acheter la bonne quantité de pain par rapport à la consommation, ce qui évitera d'en avoir trop. Mais ensuite il faut faire attention aux conditions de conservation. Le pain tranché se conserve le mieux à température ambiante dans son emballage en plastique. Les baguettes et les petits pains sèchent plus rapidement que le pain tranché. Ils devraient être conservées dans leur propre sac en papier ou enveloppés dans un torchon


Comment savoir si le pain est encore bon ? La meilleure façon d'examiner le pain est de le faire sensoriellement : regarder, sentir et goûter. Si aucune moisissure n'est visible, que le pain semble encore moelleux et sent frais et bon, il est souvent possible de le consommer. Même si une date était indiquée sur son emballage. Et sachez qu'un pain un peu sec est encore tout à fait comestible. Le pain sec peut être grillé ou rapidement chauffé au micro-ondes pour améliorer sa texture. Le pain sec convient par exemple pour faire des croûtons ou de la chapelure.


Si vous n'arrivez pas à consommer tout le pain que vous avez acheté, il est conseillé de le congeler. La conservation du pain au congélateur dépend du type de pain, de son humidité et du fait que du pain ait déjà été retiré du sac. Le pain frais acheté en magasin et congelé peut ainsi se conserver en bon état pendant des mois dans le congélateur.

Tout comme les fruits et légumes défraîchis, on peut utiliser par exemple le Pain (etc...) et en faire non pas de la compote, mais du poudding au pain (avec du lait et du sirop d'érable lol ) !!!


REF.: https://www.commentcamarche.net/maison/30971-.../#utm_source=facebook&utm_medium=social

Votre smartphone est espionné si vous recevez cette alerte

 Votre smartphone est espionné si vous recevez cette alerte

"Vous êtes la cible d'une attaque" - Votre smartphone est espionné si vous recevez cette alerte


Fabrice Brochain

28/04/24 06:44

Attention si vous voyez sur votre smartphone une notification vous informant que vous êtes visé par une attaque ! Il ne s'agit pas d'une arnaque, mais d'une alerte pour vous prévenir d'un danger bien réel.


Depuis le 10 avril,  de nombreux utilisateurs de smartphone par le monde ont vu s'afficher sur leur écran un message d'alerte peu rassurant indiquant qu'ils étaient la cible d'une attaque ciblée. Si vous recevez ce message, ne le prenez surtout pas à la légère ! Il ne s'agit pas d'une tentative d'arnaque ou d'un spam mais d'une notification tout à fait sérieuse et légitime destinée à vous sensibiliser à un danger bien réel. Et elle ne provient pas de n'importe qui, mais d'un acteur majeur du monde numérique.


Apple vient en effet de lancer une procédure d'alerte pour certains utilisateurs d'iPhone répartis dans 92 pays, dont la France. Il s'agit ni plus ni moins que de les prévenir qu'ils pourraient être la cible d'une attaque par un "logiciel espion mercenaire ". En d'autres termes, leur iPhone peut être compromis afin de mettre la main sur les données liées à l'Apple ID. "Apple a détecté que vous êtes la cible d'une attaque par un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l'iPhone associé à votre identifiant Apple. Cette attaque vous cible probablement spécifiquement en raison de qui vous êtes ou de ce que vous faites " indique ainsi le message adressé par mail et par iMessage aux utilisateurs concernés.


Si vous recevez un tel message, Apple recommande de passer l'iPhone en mode Isolement. Les pièces jointes aux messages sont bloquées de même que les appels Face Time entrant pour les correspondant inconnus, la gestion des réseaux Wi-Fi se montre plus stricte, etc. Des mesures destinées à limiter les possibilités de révéler la localisation de l'utilisateur et les tentatives d'intrusion dans l'appareil. Apple recommande également vivement de faire examiner l'iPhone par un expert en sécurité.


Ces attaques ne visent pas la majorité des utilisateurs, bien au contraire. Elles ciblent souvent des journalistes, des militants, des hommes politiques ou des diplomates. Selon la firme à la pomme, "elles sont toujours associées à des acteurs étatiques, y compris à des entreprises privées développant des logiciels espions mercenaires pour le compte de ces acteurs, par exemple Pegasus de NSO Group".


Cette alerte n'est pas une première. Depuis 2021 Apple reconnaît avoir envoyé ce type de notifications plusieurs fois par an à certains de ses utilisateurs à travers 150 pays. La firme précise toutefois qu'elle "ne peut pas fournir d'informations sur ce qui déclenche les notifications de menace, car elles pourraient aider les personnes derrière ces logiciels espions mercenaires à adapter leur comportement pour éviter d'être détectés".


REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/piratage/30817-cible-attaque-smartphone/#utm_source=facebook&utm_medium=social

Créer une infinité de mots de passe forts, mais faciles à mémoriser

 Créer une infinité de mots de passe forts, mais faciles à mémoriser

Cette méthode simple permet de créer une infinité de mots de passe forts, mais faciles à mémoriser


Félix Marciano

29/04/24 07:04

Vous avez du mal à vous rappeler les différents mots de passe que vous utilisez pour vos comptes en ligne ? Utilisez cette technique simple pour créer des combinaisons complexes et les mémoriser sans effort !


Mail, réseaux sociaux, administrations, banques, plateformes de streaming, commerçants… Tous les services en ligne que vous utilisez au quotidien sont liés à des comptes auxquels vous vous connectez grâce à deux "sésames" : un identifiant – le plus souvent, une adresse mail ou un numéro de téléphone –, appelé login en anglais, et, surtout, un mot de passe – password en anglais. C'est la combinaison de ces deux éléments qui permet de vous identifier de façon unique pour utiliser un compte.



Le problème, c'est que s'il est très facile de se souvenir d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone utilisé comme identifiant, il est plus difficile de mémoriser des mots de passe. En effet, pour d'évidentes raisons de sécurité, il est fortement conseillé, d'une part, d'utiliser des mots de passe différents pour les sites et les services que nous utilisons, de l'autre, de les former à l'aide de combinaisons complexes de chiffres, de symboles et des lettres en majuscule et en minuscule. Et à moins d'avoir l'esprit d'un cryptographe, il n'est de se souvenir de ces suites alambiquées de caractères indispensables à votre sécurité.


Il existe pourtant une méthode simple pour créer facilement des mots de passe uniques, à la fois complexes – donc "forts" – et faciles à retenir. Elle consiste à les former en deux parties : une fixe, qui sert de "racine" commune à tous les comptes et une variable spécifique à chaque site ou service. En combinant ces deux éléments, vous pouvez former autant de mots de passe différents et complexes que vous n'aurez aucun mal à retrouver. Tout le secret réside dans la recette de leur fabrication.



Pour la partie fixe, construisez une séquence facile à mémoriser, en combinant des chiffres, des lettres en majuscule et en minuscule et un ou deux symboles, comme Mot2%Passe?. Pour la partie variable, établissez une règle simple en lien avec le site ou le service, comme CCM pour CommentÇaMarche, IMP pour impots.gouv ou aMaZ pour Amazon. Il ne vous reste plus qu'à l'ajouter avant ou après la partie fixe pour avoir un mot de passe complexe : CCMMot2%Passe?, Mot2%Passe?IMP ou Mot2%Passe?aMaz. 



À vous de personnaliser ce principe pour obtenir votre formule magique personnelle. Vous aurez ainsi une "recette" pour fabriquer autant de mots de passe uniques que vous le souhaitez : il faudra juste vous souvenir de votre racine et de la recette pour la compléter afin de retrouver instantanément le mot de passe associé à un compte particulier.

REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/confidentialite/30373-methode-mots-passe/?#3kw8lml0wr8

La liste des sites et mails dangereux - consultez-la ici

 La liste des sites et mails dangereux - consultez-la ici 

Cette liste officielle répertorie plus de 8 000 sites et mails dangereux - consultez-la pour ne pas vous faire arnaquer !


Maurine Briantais

29/04/24 06:44

Restez vigilant face aux nombreuses tentatives d'arnaques et de phishing ! Au moindre doute, vérifiez si l'adresse mail de votre correspondant ou le site Web se trouvent parmi les 8 000 de cette liste.

Internet est devenu une vraie jungle, avec des flots continus d'arnaques et de tentatives de fraude en ligne, qui mettent en danger la sécurité et la confidentialité des internautes. Elles peuvent prendre de nombreuses formes : e-mails frauduleux imitant votre banque, SMS de votre opérateur téléphonique ou de l'administration, fausses pages de connexion… Tout est mis en œuvre pour vous tromper et vous piéger. Et les conséquence peuvent être dramatiques.

 https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites

  et adresses mails associés à des activités frauduleuses, issue de la collaboration entre la Banque de France, l'Autorité des marchés financiers (AMD) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Un moyen de fournir aux internautes un outil supplémentaire pour se protéger contre les arnaques en ligne. Aussi, si jamais vous avez le moindre doute, jetez-y un coup d’œil. Il suffit d'indiquer l'e-mail ou l'URL du site douteux dans le champ de saisie pour voir s'ils y figurent. Vous pouvez également chercher par dénomination, par catégorie et par date. Il est possible de télécharger cette liste noire sous forme de PDF pour une consultation hors ligne. Nous vous encourageons vraiment à la consulter dès que vous avez un doute et à éviter tout contact avec les sites et adresses e-mail répertoriés.

  • Utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes en ligne, qui seront stockés en local sur votre appareil ou par un gestionnaire de mots de passe. Comme ça, si un de vos identifiants fuite, tous vos autres comptes ne seront pas compromis.
REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/30821-liste-sites-dangereux/?#0fyxgjaonol5

WhatsApp, voici comment lire les messages supprimés

 

WhatsApp, voici comment lire les messages supprimés


29/04/24 06:54

Même si un message a été supprimé, tout n'est pas perdu : voici comment lire les chats et les messages supprimés sur l'application Meta, étape par étape.


Depuis 2017, l'application de messagerie la plus utilisée dans le monde a introduit la fonctionnalité permettant de supprimer les messages reçus ou envoyés. Pour supprimer un message, il suffit de rester appuyé sur la bulle de message, ce qui active un menu permettant de supprimer le texte, pour soi-même ou même pour le destinataire. Cependant, parfois les messages sont supprimés par erreur, ou on cherche quelque chose dans la multitude de chats sur notre WhatsApp sans réaliser que nous l'avons peut-être supprimé par erreur. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs méthodes pour lire les conversations supprimées.



La première méthode fonctionne pour pouvoir lire les messages supprimés par la personne qui vous les a envoyés. En effet, avec Android, à partir de la version 11, il est possible de récupérer en très peu d'étapes les messages supprimés. Pour ce faire, vous devez accéder aux "Paramètres" de l'appareil, faire défiler et sélectionner "Notifications", choisir "Historique des notifications", puis toucher l'option pour activer l'interrupteur et activer l'option. Une fois l'historique des notifications activé, à partir de ce moment, il sera possible de voir les alertes des messages WhatsApp même s'ils ont été supprimés. Si bien que si votre correspondant vous envoie un message et le supprime immédiatement après, vous pourrez toujours le lire en allant dans vos notifications.


La deuxième méthode est plus intéressante si c'est vous qui avez supprimé des messages par erreur. Elle consiste à effectuer régulièrement une sauvegarde des données et, lorsque vous en aurez besoin, à restaurer vos chats à partir d'une sauvegarde précédente. Activez la sauvegarde dans vos paramètres. Puis lorsque vous voudrez récupérer vos chats effacés par erreur, vous devrez désinstaller complètement l'application de l'appareil et vous reconnecter avec le processus d'inscription, puis aller dans Paramètres de WhatsApp > Chats > Sauvegarde des chats et rechercher une sauvegarde précédente contenant les messages supprimés. Cependant, cette méthode peut être laborieuse car elle nécessite la désinstallation de l'application et une nouvelle authentification pour exécuter la sauvegarde.


Pour lire les messages supprimés de WhatsApp sur Android, il est également possible d'utiliser des applications tierces, mais il est toujours important de procéder avec prudence lors de l'utilisation de ces outils, car ils comportent des risques tels que le vol de données, les logiciels malveillants et l'accès non autorisé à l'appareil. De plus, tous les outils de récupération ne sont pas efficaces et certains pourraient même causer la perte permanente de données. Une des applications sûres s'appelle Get Deleted Messages, disponible sur Play Store en version gratuite ou payante (3,99 euros). Une fois inscrit et les permissions accordées à l'application, celle-ci montre une simple liste des messages WhatsApp supprimés.


REF.: https://www.commentcamarche.net/applis-sites/messageries/30975-.../?#zic7oa33ma

mercredi 1 mai 2024

Adobe VideoGigaGAN – L’IA qui transforme vos vidéos floues en HD !

 Adobe VideoGigaGAN – L’IA qui transforme vos vidéos floues en HD !

@KORBEN  —  25 AVRIL 2024



Vous avez une vieille vidéo toute pourrie, floue à souhait, qui date de Mathusalem et bien avec VideoGigaGAN d’Adobe, elle va se transformer en une magnifique séquence HD, avec des détails si nets que vous pourrez compter les poils de nez des gens qui sont dessus !




VideoGigaGAN est ce qu’on appelle un modèle d’IA génératif. En gros, ce machin est capable de deviner les détails manquants dans une vidéo pourrave pour la rendre méga classe. Les petits gars d’Adobe ont balancé des exemples sur leur GitHub et franchement, c’est impressionnant. On passe d’une vidéo degueulasse à un truc ultra net, avec des textures de peau hallucinantes et des détails de fou !



En plus, cette IA est capable d’upscaler les vidéos jusqu’à 8 fois leur résolution d’origine, par contre, faut pas s’emballer car pour le moment, c’est juste une démo de recherche et y’a pas encore de date de sortie officielle. Mais connaissant Adobe, y’a moyen que ça finisse dans Premiere Pro un de ces quatre. Je vais pouvoir améliorer mes vidéos tournées à l’époque au format 3GP \o/.



D’ici là, va falloir continuer à se taper des vidéos de chat toutes pixelisées sur les réseaux sociaux.


REF.: https://korben.info/adobe-videogigagan-ia-transforme-videos-floues-hd.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2FzjhvmDkws269Pp3JWQXKzc0JqiSt46QpDvu4M5Erguekg5XI-QSW70w_aem_Ac3-aNgzinmEajat-pzJhC2C0Dl16YcmNYm_LzJnjQKFwgP9zjSg-I8OaTSoeygQANJx2PyQHKXH2Xx4bhJuwZBB

L'IA : Bien plus utilisée par les enseignants que par les étudiants

 

L'IA : Bien plus utilisée par les enseignants que par les étudiants

Par: Emily Turrettini, Journaliste/Bloggeur Technologique


25 avril 2024


Ouvrir le lecteur immersif

L'usage croissant des outils d'IA par les étudiants, associé à des accusations de tricherie, a capté l'attention. Cependant, un récent sondage a révélé que les enseignants sont bien plus nombreux à les utiliser que les élèves.

Ils profitent de l'essor d'une industrie spécialisée dans les outils pédagogiques qui leur sont destinés.

Selon un article dans Wired, l'AI Education Project a formé cette année plus de 7'000 enseignants aux États-Unis sur l'intégration d'outils basés sur l'IA pour concevoir les plans de cours, noter et commenter les copies et rédiger les communications destinées aux parents.

La plateforme de MagicSchool spécialisée dans la création de matériel pédagogique personnalisé, revendique un million d'enseignants parmi ses utilisateurs.

Des programmes comme Writable ou Wooclap permettent encore de soumettre des dissertations à ChatGPT pour obtenir des analyses détaillées, offrant ainsi un gain de temps précieux.

Lire mon article grand format dans Heidi News : Avec l'IA, on n'enseignera jamais plus comme avant.

REF.: https://www.linkedin.com/pulse/lia-bien-plus-utilis%2525C3%2525A9e-par-les-enseignants-que-emily-turrettini-zyoke/


L’IA générative s’engage pour la protection de l’enfance

 

L’IA générative s’engage pour la protection de l’enfance


Dans un élan de responsabilité collective, des leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle viennent de engager à intégrer les principes de « Sécurité dès la Conception » (Safety by Design) dans leurs technologies. Des entreprises de renom telles qu’Amazon, Google, Meta, Microsoft et OpenAI, en collaboration avec Thorn et All Tech Is Human, s’unissent pour contrecarrer les abus sexuels envers les enfants facilités par l’IA générative.


Cet engagement intervient dans un contexte alarmant : plus de 104 millions de fichiers suspects de matériel d’abus sexuel sur enfants (AIG-CSAM) ont été signalés rien qu’aux États-Unis en 2023. L’IA générative, permettant la création rapide et à grande échelle de tel contenu, pose un risque croissant non seulement pour la victimisation des enfants mais aussi pour les efforts de détection des victimes par les forces de l’ordre.


Les principes adoptés abordent chaque étape du cycle de vie de l’IA, de la conception au déploiement, en insistant sur la prévention plutôt que sur la correction post-dommage. Ces mesures incluent des contrôles stricts sur les jeux de données de formation, des tests de stress réguliers pour identifier les failles potentielles, et des solutions de provenance de contenu pour discerner le matériel généré par IA.


Le document « Safety by Design for Generative AI: Preventing Child Sexual Abuse » propose des stratégies concrètes et des mesures correctives adaptées aux divers acteurs de l’écosystème IA, qu’ils opèrent dans un cadre open source ou non, soulignant l’importance d’une approche proactive dans la conception des produits.


Cette initiative est une avancée significative vers un internet plus sûr pour les enfants et renforce l’importance de l’éthique dans l’innovation en IA. En ces temps où l’IA générative remodelle notre environnement numérique, l’engagement de ces géants technologiques pourrait bien définir les normes de sécurité pour l’avenir.


En adoptant ces principes, les entreprises de technologie montrent leur capacité à anticiper et à atténuer les risques avant qu’ils ne surviennent. L’appel est désormais lancé à toutes les entreprises du secteur pour qu’elles emboîtent le pas et renforcent leurs engagements envers la sécurité des enfants. La collaboration et la transparence dans le partage des progrès seront cruciales pour réussir à éradiquer les abus et à garantir que les innovations de l’IA générative contribuent positivement à notre société.



Source. : https://www.thorn.org/blog/generative-ai-principles/

REF.: https://moncarnet.blog/2024/04/25/lia-generative-sengage-pour-la-protection-de-lenfance/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0TURj5ttr4qwfV3i9vPx6O3BuurffXDnjNtHe8oOtZbM9cc_zpu1mnPAI_aem_AYL4TUsUwavvu2LT7xKh6Ob3rqn0vWbJYsHwVp8-rN1QTbuHC7nJi0EA8bYdHmk1cfMdR_TPTJQwxRCWhWAiYu8x

Vérifiez votre QR Code pour éviter les arnaques et les piratages

 Vérifiez votre QR Code pour éviter les arnaques et les piratages

Vérifiez bien ce détail quand vous scannez un QR Code pour éviter les arnaques et les piratages


Par: Fabrice Brochain

01/05/24 06:44

S'ils sont bien pratiques au quotidien, les QR Codes peuvent aussi recéler de grands dangers. Voici ce qu'il faut vérifier pour ne pas vous faire piéger.


Les QR Codes ont envahi notre quotidien. Emballages divers, publicités, produits alimentaires ou non, restaurants, hôtels, zones proposant un réseau WiFi public… on en retrouve partout. Ils sont en effet bien pratiques pour donner accès à plus d'informations sur un produit ou un service ou pour que votre smartphone se connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi sans n'avoir le moindre mot de passe compliqué à saisir. Il suffit de braquer la caméra du mobile dessus pour afficher la page correspondante ou lancer une appli. Et c'est justement cet aspect ultra simple qui peut faire courir un risque à vos données personnelles.

Un QR Code n'est en réalité rien d'autre qu'un raccourci graphique compréhensible par le logiciel de votre appareil photo. Il dissimule généralement une adresse Internet mais peut aussi comporter les informations nécessaires pour télécharger un fichier ou connecter automatiquement le mobile à un réseau Wi-Fi. Et lorsque vous scannez un QR Code, peu d'informations s'affichent à l'écran. En général, s'il s'agit d'un site Web, seul le début de l'adresse (l'URL) se présente en clair et il ne reste alors qu'à appuyer dessus pour accéder au site. Néanmoins, un geste supplémentaire peut vous empêcher de commettre une erreur en vous connectant à un site louche et éviter de télécharger des virus.


Aussi, mieux vaut ne pas appuyer directement sur l'adresse affichée après avoir scanné un QR Code. Sur Android, pressez la petite flèche pointant vers le haut au bout de l'adresse. Sur iPhone, appuyez sur l'icône en forme de QR Code à droite de l'adresse. L'écran affichera l'URL complète du site vers lequel le QR Code va vous rediriger. Vous pourrez alors vérifier qu'il ne s'agit pas d'une adresse étrange et dans le doute la copier et la soumettre à un service de vérification comme VirusTotal qui vous signifiera s'il s'agit par exemple d'une tentative de phishing ou d'arnaque.

Méfiez-vous également des QR Codes vous permettant de vous connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi public. Rien ne dit que ce réseau mis gratuitement à disposition n'est pas l'œuvre d'un pirate avide de siphonner les données de votre smartphone. Et là, malheureusement, aucune vérification n'est possible… sauf à demander au propriétaire des lieux s'il est bien à l'origine de ce réseau Wi-Fi.


REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/30741-qr-code-danger/#utm_source=facebook&utm_medium=social