Caisses libre-service: est-ce déjà la fin?
Par: Agence QMI| Publié le 24 avril 2024 à 18 h 48
Qu’on les aime ou non, les caisses libre-service ont envahi les magasins et les épiceries du Québec. Souvent aux prises avec des problèmes, des pannes ou simplement des articles qui ne sont pas reconnus adéquatement, on ne peut pas dire que la technologie est «parfaite» pour le consommateur. Eh bien selon un expert, la fin serait pour bientôt.
Dans le balado de Mario Dumont, à QUB, le professeur émérite au HEC Jacques Nantel a expliqué que l’industrie du commerce au détail a déjà trouvé une solution bien plus efficace: la puce RFID. Et attention, ça risque de révolutionner notre façon de faire nos emplettes.
«La puce est grosse comme une tête d’épingle», a-t-il décrit.
Le professeur émérite Jacques Nantel explique à Mario Dumont pourquoi, bientôt, il n’aura plus besoin de faire la file au magasin pour payer à la caisse, à QUB:
Grâce à elle, fini les caisses. Pas seulement les caisses libre-service. Toutes les caisses. En fait, dès que vous passerez la porte de l’établissement avec l’article que vous souhaitez acheter, il vous sera automatiquement facturé sur votre compte ou sur votre carte de crédit, grâce à la géolocalisation.
Selon le professeur Nantel, l’industrie du commerce au détail n’a pas le choix de s’adapter en raison de la croissance constante du marché sur Internet. Il estime que, pour l’instant, la puce RFID est la technologie qui a le plus de chances de rendre l’expérience client la plus «virtuelle» possible.
REF.: https://www.tvanouvelles.ca/2024/04/24/caisses-libre-service-est-ce-deja-la-fin