LAVAL - Après plusieurs années de sensibilisation auprès du gouvernement provincial, les aidants naturels du Québec commencent à récolter le fruit de leurs efforts.
«Tout n’est pas fait, mais on sent qu’il y a une percée, a déclaré la chanteuse Chloé Sainte-Marie en entrevue à «L’Écho de Laval». La ministre des Aînés a donné son aval à 43 projets cette année. Les montants annoncés ne sont pas énormes, mais il semble que nos demandes aient été comprises.»
En 2010-2011, le gouvernement québécois a consacré une enveloppe de 6 millions $ sur trois ans au financement de projets destinés aux proches aidants. La semaine dernière, Jean Charest et ses ministres ont également annoncé des investissements importants dans les services de soutien à domicile pour les personnes âgées, parmi lesquelles on compte plusieurs aidants naturels.
«Le système traditionnel ne suffit plus, a souligné Chloé Sainte-Marie. Les aidants, on est du «cheap labor» pour le gouvernement. Le système de santé a besoin de nous. L’État doit absolument prioriser le soutien à domicile, et offrir du répit à court terme.»
Aidants lavallois
Lundi, la ministre des Aînés Marguerite Blais a annoncé le versement d’une somme de 240 000$ qui servira au financement d’un service de répit pour les personnes aidantes de la région.
Un montant de 25 000$ permettra également à l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) de sensibiliser les employeurs à la réalité que vivent quotidiennement les aidants naturels.
«Ces annonces permettront à l’ALPA de créer des conditions positives pour éviter l’épuisement de ses membres», a noté Alain Paquet, ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides.
«L’ALPA nous donne droit au répit, a fait valoir Georgette Lemieux-Houle, 71 ans, aidante naturelle depuis 35 ans. Les rencontres que j’ai faites ici m’ont fait un bien immense.»
Selon Lily Tremblay, directrice de l’ALPA, 90 proches aidants attendent présentement une place dans les programmes de répit à court terme de l’organisme.
À l’heure actuelle, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d’aidant naturel au Québec.
Depuis quelques années déjà, les SSD, ont commencé à arriver sur le marché. Récemment, les prix ont baissé et les comparatifs fleurissent sur la toile. Il est grand temps de revenir sur le parcours de ces cerveaux à mémoire flash.
Technologie
Un SSD est un support de stockage binaire persistant, c'est-à-dire que sa mémoire n'est pas effacée lors de l'extinction de l'ordinateur. Ils sont composés de puce de mémoire flash de type NAND, comme celles que l'on peut trouver dans les clés USB ou les cartes mémoires. Actuellement les capacités s'échelonnent entre quelques Go et 1 To.
La majorité des SSD sont au format SATA II et ont une taille de 2.5" (format accepté dans les ordinateurs portables), mais on trouve également des modèles 1.8", destinés au netbooks ainsi que des SSD 3.5" conçus pour les ordinateurs de bureau. On trouve aussi des monstres de puissance disponibles au format PCI Express. Les modèles SATA III commencent à peine à arriver puisque peu d'ordinateurs sont munis de cette interface relativement récente.
La mémoire est divisée en cellules. Chaque cellule peut stocker un ou plusieurs bits (un bit peut valoir 0 ou 1), d'où les deux types de mémoires flash utilisées dans les SSD :
La mémoire SLC, pouvant stocker un seul bit par cellule ;
La mémoire MLC, capable de stocker plusieurs bits (4 au maximum) par cellule.
La mémoire SLC à l'avantage d'être plus résistante à l'usure, puisque qu'elle peut résister à environ 100 000 cycles d'écriture alors que la mémoire MLC n'en supporte que 10 000. Cette dernière a toutefois l'avantage d'offrir une meilleure densité. Actuellement, la mémoire SLC est la plus utilisée par les professionels car elle est plus sure et plus rapide, mais plus chère. Les particuliers doivent se rabattre sur les disques à base de MLC. Pour éviter les pertes ou corruptions de données dues aux cellules défectueuses, le contrôleur du disque réserve une partie de la mémoire pour y recopier les données des cellules mortes. Ces secteurs réservés sont bien plus conséquents sur les disques à mémoire MLC.
Les débits proposés par les SSD sont à couper le souffle. En effet, il est désormais courant d'obtenir des débits de 250 Mo/s en lecture et en écriture !
Marché des SSD
SSD du MacBook Air
Les SSD ont commencé à arriver en 2007 lorsque Samsung a lancé la production d'un SSD 64 Go. Depuis, de nombreux acteurs sont arrivés sur le marché comme Intel, Patriot, OCZ, Corsair, Western Digital, Sandisk et bien d'autres. Certaines de ces entreprises sont spécialisées dans le SSD, c'est le cas d'OCZ. D'autres, comme Western Digital sont connues pour leurs disques durs depuis longtemps et se lancent dans le SSD pour compenser les futures diminutions de leur chiffre d'affaires dues à la baisse des ventes de disques durs (WD a lancé ses premiers SSD en juin 2009). Le panel de produits est désormais large mais peu d'ordinateurs en sont équipés en série. On peut tout de même citer les derniers MacBook Air d'Apple qui sont munis d'un SSD « sur mesure ».
Disque dur VS SSD
Comparatif
Plusieurs critères permettent de noter un support de stockage :
Disque dur VS SSD
son prix au Go ;
sa capacité ;
sa fiabilité ;
sa rapidité.
Actuellement, le disque dur bat le SSD sur les deux premiers points qui sont étroitement liés. En effet, s'il est possible de trouver des SSD 1 To, ces derniers restent absolument inaccessibles au public. Il faudra débourser près de 500 € pour un SSD 2.5" de 240 Go (soit 2€/Go) alors que pour une centaine d'euros vous repartirez avec un disque dur de 500Go à 7200 tours/min (0.22 €/Go). On peut également trouver des disques durs 2.5" de 1 To à un prix tout à fait abordable.
Côté fiabilité, aucun support de stockage n'est sûr à 100 % ; il convient donc de faire des sauvegardes régulièrement. Les disques durs sont très sensibles aux chocs et à l'usure mécanique alors que les SSD ont un nombre de cycles d'écriture limité.
Les performances en termes de rapidité sont le gros point fort des SSD. En copie de gros fichiers, comptez des débits de 246 Mo/s en lecture et 104 Mo/s en écriture pour le modèle 160Go X-25-M d'Intel, contre 75 Mo/s en lecture et en écriture pour un disque dur Hitachi 320 Go. En copie de petits fichiers, les écarts sont encore plus impressionants : 1 Mo/s en lecture et 2.56 Mo/s en écriture pour le disque dur alors que le SSD permet d'atteindre des débits de 16.9 Mo/s en lecture et 38.8 Mo/s en écriture.
Le disque hybride : un mix disque dur - SSD
Le fabricant de disques durs Segeate a lancé ses disques hybrides Momentus XT durant le premier semestre 2010. Ces disques sont dotés de 4Go de mémoire flash SLC de type NAND en plus du disque dur tournant à 7200 tours/min d'une capacité de 250, 320 ou 500Go. Il se présente comme un compromis entre les SSD hors de prix à faible capacité ainsi que disques durs très rapides (10 000 tours/min et plus), très chers également. Les performances sont nettement supérieures à celles d'un disque dur classique, bien qu'elles n'atteignent pas les sommets des SSD, le tout pour un prix tout de même inférieur.
Vers une démocratisation des SSD ?
On peut dire que l'offre en SSD est assez complète, cependant le prix au Go est encore trop élevé pour que le public n'hésite pas entre les deux supports. De plus, pratiquement aucun constructeur d'ordinateurs ne propose des SSD en standard, ce qui limite considérablement le nombre d'acheteurs potentiels. Pas de doute, il faut attendre que ce marché mûrisse un peu ! REF.:
Il y a quelque temps maintenant, la firme Google, que l'on ne présente plus, a mis au point un nouveau format d'image pour le web, libre et open-source, WebP. C'est un format d'image qui exploite la compression avec perte et qui se définit comme étant le successeur du très connu JPEG. Récemment le géant Google a ajouté des nouveaux outils à son format. C'est l'occasion pour nous de parler de ce domaine qu'est la compression ainsi que du format de Google en lui-même.
Compression avec ou sans perte ?
La compression est une opération informatique qui consiste à réduire la place occupée par une donnée (un mot, une musique, une image, mais plus généralement un fichier). Concrètement on effectue donc une opération de codage qui modifie la représentation du fichier dans le but de le rendre plus petit que l'original. Il y a plusieurs façons de compresser, des algorithmes utilisent la compression sans perte, d'autres avec perte.
Une compression est sans perte lorsqu'il n'y a pas de perte de données par rapport à l'information d'origine. On ne supprime donc pas de données pour réduire la taille du fichier, mais on réécrit l'information de manière plus concise. Lors de la décompression, le fichier sera identique à celui de départ, qui n'était pas compressé. On utilise ce mode de compression par exemple sur les fichiers audio, où lors du décodage, le son ne sera pas modifié (pas de grésillement).
C'est par exemple le cas du format audio de compression sans perte FLAC, qui est un codec libre. Mais c'est aussi le même principe pour des formats comme les très connus ZIP (ce dernier permet aussi l'archivage des données) et RAR développé par Eugene Roshal. On retrouve aussi dans cette catégorie, la compression avec l'algorithme RLE ainsi que le codage de Huffman.
La compression avec perte opère différemment. En effet, elle supprime des informations qui sont souvent insignifiantes, que nous ne percevons pas (dans des fichiers son, des images, etc.). Dans le cas d'une image, l’œil ne perçoit pas tous les détails de cette dernière, et c'est là que les algorithmes de compression avec perte entrent en jeu. Ils modifient l'image de telle sorte qu'il n’y a presque pas (voire pas du tout) de changement avec l'originale.
Un de ces algorithmes très connus de compression avec perte est le JPEG. Pour compresser une image via cette norme, on effectue une suite de six étapes. Bien que ces méthodes avec perte soient parfois appelées compression irréversible, le JPEG a la possibilité de décompresser les images en effectuant les étapes dans le sens inverse. Le récent format WebP fait aussi partie de ces formats de compression avec perte.
WebP le format d'image de Google
Précédé par le codec pour la compression vidéo WebM, le format de compression d'images libre, WebP a vu le jour il y a quelque temps déjà grâce aux ingénieurs de Moutain View. Ce format permettrait de transporter des images plus légères d'environ 39 % par rapport aux formats déjà disponibles (principalement le JPEG, mais aussi le JPEG 2000).
La firme justifie la création de son nouveau format de compression d'images en évoquant le fait de vouloir réduire la quantité de données qui circule sur la toile. Selon les développeurs de Google, réduire la taille des images, c'est réduire le temps de chargement des pages Web et améliorer la fluidité de la navigation. En effet, les images et les photos représenteraient environ 65 % des données reçues lors de la consultation de différentes pages Web.
Comment ça marche ?
Une image au format WebP
C'est donc avec cette perspective là que les développeurs de Google ont élaboré WebP. Pour créer leur algorithme, ils se sont servi de la même technologie employée par le codec VP8, un format de compression vidéo (déjà à l'origine du format vidéo WebM). RIFF leur a aussi été relativement utile. C'est un ensemble de spécifications pour les fichiers multimédias (par exemple, les formats WAV, AVI et PAL sont tous conformes aux spécifications RIFF). L'idée, lors de la conception de cet algorithme, était alors d'utiliser une compression de type prédictif.
WebP utilise donc un codage prédictif qui se sert des valeurs des blocs de pixels voisins pour prédire les valeurs d'un bloc. Il encode ensuite la différence entre la valeur réelle et la prédiction. Il y a souvent des valeurs nulles (prédiction correcte), c'est notamment dans ce cas que la compression est efficace.
Des modifications récentes
Actuellement, le format d'image du géant est pris en charge par les navigateurs Chrome 9 et supérieur. Google a récemment mis à jour les outils de conversion pour les sytèmes d'exploitation Linux, OS X, et Windows 32 bits et 64 bits. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le codec WebP pour Windows sur la page du projet.
WebP, le format web de demain ?
Pour le moment, WebP ne peut encore pas prétendre prendre la place du très célèbre JPEG. Les développeurs doivent encore implémenter un canal alpha. C'est en quelque sorte une couche supplémentaire (celles de base étant les couches bleue, rouge et verte) qui permettra au format de gérer la transparence des images. Néanmoins, la capacité de WebP de réduire de manière significative la taille des images sur le disque dur ou sur Internet représente un certain intérêt pour les éditeurs.
Malgré la critique que WebP a fait naître, Google est bien déterminé à percer avec son format. Même si les employés de la firme admettent que c'est un défi sérieux, et surtout difficile.
Les joueurs les plus impatients pourront tester Gears of War 3 en ligne à partir du 18 avril, s'ils sont déjà en possession de l'Epic Edition de Bulletstorm sur Xbox 360. Ceux qui ont commandé le jeu à l'avance pourront également participer à la deuxième phase de test beta, à partir du 25 avril.
La version beta multi-joueurs du jeu finira le 15 mai, et Epic Games agite quelques carottes pour que les joueurs restent motivés.
Le personnage Thrashball Cole est débloquable après 50 matchs pendant la phase beta, et avec 10 matchs supplémentaires, les joueurs pourront en profiter dans la version finale du jeu.
De la même façon, l'arme «Gold-Plated Retro Lancer» se débloque après 90 matchs, et au bout de 100 ennemis abattus, elle devient accessible dans la version finale du jeu.
Il existe également des armes enflammées, faciles à débloquer: par exemple, les joueurs qui jouent un match avant le dimanche 24 avril (en obtenant un accès en avant première par le biais de l'Epic Edition de Bulletstorm) obtiennent un «Flaming Hammerburst».
En faisant la même chose pendant la semaine du 25 avril, pour les joueurs qui ont obtenu un accès au beta grâce à des précommandes, le «Flaming Lancer» se débloque.
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la plupart des observateurs pensaient que la seule façon d'accéder au beta passait par l'achat de l'Epic Edition de Bulletstorm. Il pourrait bien y avoir d'autres chemins pour y accéder, au vu des items proposés par l'éditeur au mois de mai.
En finissant un match pendant la semaine du 2 mai, les joueurs obtiennent un «Flaming Sawed-Off Shotgun», et en faisant la même chose pendant la semaine du 9 mai, ils peuvent obtenir un «Flaming Gnasher Shotgun».
Parmi les enseignes qui proposent des contenus bonus aux clients qui commandent le jeu à l'avance, il y a Gamestop en Amérique du Nord; GAME et Gamestation au Royaume-Uni; EB Games en Australie et Nouvelle-Zélande; la Fnac, GAME et Micromania en France; et Gamestop en Italie.
Le jeu exclusif à la Xbox 360 Gears of War 3 doit sortir le 20 septembre, juste après les sorties de Resistance 3 sur Playstation et de RAGE (multi-plateformes).
Les Canadiens et les Québécois sont colonisés. Aucun pays occidental n’a si peu de contrôle sur ses ressources naturelles, que vos politiciens asservis ont bradées à des étrangers pour une poignée de petit change.
Prenons l’envolée (oui, oui, une autre) du prix de l’essence, justifiée par des motifs fumeux comme d’habitude. Invasion de l’Irak, problèmes au Nigeria, menaces américaines sur l’Iran et enlèvement d’Hugo Chavez, etc. Toutes les raisons venant des pétrolières et des spéculateurs sont bonnes pour vous extorquer, et vous avalez ça.
Les titres ahurissants de ces articles m’ont fait bondir : «Le Québec n’a pas à craindre de pénurie» (La Presse, 23 février 2011) et «Les craintes d’une pénurie s’apaisent» (Le Devoir, 26 février 2011). Faut arrêter d’agir en innocents. Puis-je vous rappeler que le Canada est le septième producteur de pétrole (troisième de gaz naturel) au monde, le principal exportateur de pétrole aux États-Unis et est assis sur la deuxième réserve prouvée de pétrole de la planète. Il y a beaucoup de pétrole en Alberta, à Terre-Neuve et bientôt au Québec, lequel aurait pu satisfaire les besoins de la province au prix que nous aurions nous-mêmes décidé si vos élus n’avaient pas cédé cette ressource naturelle à des connaissances, qui l’ont vite refilée à des étrangers, devenant ainsi millionnaires sans effort, sans investissement et sans risque.
C’est quoi alors, la «joke» de la crainte d’une pénurie de pétrole au Québec, alors que l’on fait partie d’un pays gros producteur de pétrole et de gaz naturel. On exporte notre pétrole et notre gaz naturel aux States pendant qu’on en importe pour le Québec et l’Ontario. Peu importe ce qui arrive dans le monde (toujours des prétextes pour vous arnaquer), on est un pays auto-suffisant, et même exportateur. Notre pétrole et notre gaz naturel ne nous appartiennent plus collectivement, étant détenus par des étrangers, surtout américains, ce qui, jumelé au traité de libre-échange (Canada - États-Unis) fait que l’on a plus aucune emprise sur nos ressources. Où sont ceux qui se font les champions défenseurs de la liberté? Liberté pour qui? Elle est où votre merveilleuse démocratie quand des étrangers viennent ici exploiter vos ressources naturelles, vous les vendent à gros prix et partent avec le butin?
Il y a environ 10 ans, à la suite de la privatisation de l’électricité aux States, il y a eu des pannes gigantesques en Californie qui ont fait exploser les tarifs. Le Québec a été à l’abri parce que nous contrôlons collectivement notre énergie électrique. Peu importe ce qui se produit ailleurs, ça ne nous affecte pas, car nous sommes propriétaires de notre électricité.
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.
«La Guerre du Nord» montre que la série des jeux Seigneur des anneaux a adopté une nouvelle approche, pour devenir aussi gore que les scènes d'actions de la trilogie au cinéma.
Les joueurs peuvent choisir leur personnage parmi un humain, un nain ou un elfe, avant de constituer une équipe de trois, ou Fellowship, avec des amis, ou en laissant l'intelligence artificielle de la console (Xbox 360 ou PS3) ou du PC prendre en main le reste de l'équipe.
Le trio endosse la quête des «héros du Nord» qui doivent vaincre les forces de Sauron.
Pour Snowblind Studios, qui fait maintenant partie de Warner Bros., il s'agira du premier jeu complet en cinq ans, même si le studio a de l'expérience en matière de jeux d'aventure.
Snowblind s'est bâti une solide réputation avec Baldur's Gate: Dark Alliance sur la PlayStation 2 et la Xbox, ainsi qu'avec le jeu PS2 Champions of Norrath et Justice League Heroes sur PS2, Xbox, DS et PSP.
En mettant l'emphase sur la barbarie des combats, La Guerre du Nord s'affiche comme un concurrent de Dark Souls.
Les deux jeux rivaux doivent sortir vers la fin 2011, mais ils auront aussi à affronter des blockbusters vidéoludiques comme Final Fantasy X-III et The Elder Scrolls V: Skyrim, une tâche qui n'est pas si aisée, 10 ans après la sortie du premier film de la trilogie du Seigneur des anneaux.
PARIS - Le site français d'informations Mediapart a lancé jeudi FrenchLeaks (www.frenchleaks.fr), un site inspiré de WikiLeaks invitant les citoyens à transmettre des documents qui, après enquête et validation par ses journalistes, seraient mis à la disposition du public.
«FrenchLeaks met à disposition du public les documents ayant servi aux enquêtes de Mediapart sur, par exemple, l'affaire Bettencourt ou l'affaire Karachi (deux dossiers sensibles pour le gouvernement français et le président Nicolas Sarkozy, NDLR) et invite aussi les citoyens à transmettre des informations», a expliqué Edwy Plenel, le directeur de la publication, lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de la rédaction à Paris.
Le site d'investigation a été en pointe dans la publication d'articles sur l'affaire Bettencourt, un conflit familial devenu une affaire politico-fiscale, et celle de Karachi, un dossier mêlant soupçons de corruption et un attentat au Pakistan en 2002.
«Notre site protège l'anonymat et la sécurité des sources et permet ainsi de poster des documents qui seront ensuite avisés par la rédaction et publiés s'ils sont pertinents», a poursuivi M. Plenel.
Pour l'ancien patron de la rédaction du Monde, FrenchLeaks «concrétise une alliance entre les journalistes et les lanceurs d'alertes citoyens».
«Ce que nous trouvons, nous le rendons au public», a-t-il ajouté, précisant que tous les documents seraient téléchargeables et reproductibles.
«Un travail journalistique sera effectué avant la mise en ligne. On a une responsabilité éditoriale», a-t-il insisté.
Si les documents seront librement accessibles, les enquêtes journalistiques qui y sont associées seront en revanche postées sur le site Mediapart qui, lui, demeure payant.
Mediapart, lancé il y a trois ans, revendique aujourd'hui 48 000 abonnés payants.
La date de sortie du jeu développé par Eidos Montréal, Deus Ex: Human Revolution est enfin connue : le 26 août prochain pour l’Europe, et fort probablement le 23 août de ce côté-ci de l’océan.
Ce volet proposera aux joueurs d’incarner Adam Jensen, un spécialiste des questions de sécurité, recruté pour superviser la défense de l'une des plus importantes sociétés de biotechnologie expérimentale des États-Unis. Deus Ex: Human Revolution sera disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.
Le joueur incarne Adam Jensen, un ancien du SWAT, choisi pour superviser les besoins défensifs de l'une des plus grosses sociétés de biotechnologie expérimentale des États-Unis. Grièvement blessé pendant l'attaque d’agents espions, il n’a d'autre choix que de subir des opérations pour être augmenté mécaniquement.
Au fil de l’histoire, le joueur remonte des pistes dans le monde entier et découvre que l'évolution de l'humanité suit une direction bien précise.
Un mix parfait entre RPG et FPS
Deus Ex : Human Revolution allie avec finesse des genres de jeu uniques, propulsant le joueur dans un futur proche divisé où les grands progrès technologiques restent indissociables du chaos et des conspirations. Le jeu offre un mélange original d'action au corps-à-corps et de fusillades intenses, et met à disposition du joueur une grande variété d'augmentations et d'améliorations pour son équipement.
De nouvelles capacités sont à débloquer au fil du jeu pour améliorer ses compétences de piratage et de combat, sa furtivité, ainsi que ses compétences sociales. La notion de choix et de conséquences est omniprésente dans le jeu, proposant des approches multiples via différents chemins ou des actions sociales variées permettant d’arriver à ses fins selon son style…
C’est le joueur qui décide librement du déroulement de l’histoire !
C'est le pari que prend Google avec la plus récente mise à jour de son application Google Maps Navigation (beta) pour téléphones roulant sous Android.
Google indique sur son blogue qu'en plus de proposer le chemin le plus rapide entre deux points, l'application tiendra désormais compte des aléas de la congestion routière afin de suggérer des alternatives afin de sauver temps, essence et frustration, même si la route paraît plus longue pour l'usager.
La ligne est aussi destinée à tous ceux qui ont été témoins et qui souhaitent briser le silence.
Ligne d’assistance téléphonique
Briser le tabou de l’exploitation sexuelle
MONTRÉAL - «Se libérer du passé». Voilà ce que trois sexologues proposent aux personnes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle pendant leur enfance. Pour les y encourager, une ligne d’assistance téléphonique a été mise en place. Elle permettra à ceux et celles qui le souhaitent de prendre rendez-vous gratuitement avec des experts afin d’obtenir de l’aide.
Cette initiative, dans laquelle le gouvernement ne s’implique pas pour le moment, a été lancée vendredi par Alain Gariépy, président de l’Institut québécois de sexologie clinique et clinicien pratiquant sur la Rive-Nord de Montréal.
«Nous offrons ce service gratuit comme un accompagnement pour les sortir de leurs souffrances», explique-t-il. Trois sexologues spécialement formés sont prêts à répondre aux appels au
514 703-0690, du lundi au vendredi. Le service prendra de l’expansion au cours des prochains mois. Selon M. Gariépy, la ligne ne s’adresse pas seulement aux victimes. Elle est aussi destinée à tous ceux qui ont été témoins et qui souhaitent briser le silence, ainsi qu’aux personnes repentantes ayant exploité des enfants et qui souhaitent obtenir de l’aide pour ne plus recommencer. M. Gariépy constate que de plus en plus de victimes prennent la décision de dénoncer ce qu’ils ont vécu dans leur jeunesse.
Bien qu’aucune statistique précise n’existe sur le phénomène au Québec, le sexologue se réjouit de voir qu’il est moins ignoré qu’auparavant par le gouvernement. «On se rend compte que l’ampleur que prend le phénomène est plus grande qu’on ne le croyait.» La comédienne Danielle Ouimet était également présente lors de l’annonce, vendredi. Mme Ouimet sera d’ailleurs la porte-parole du Colloque international sur l’exploitation sexuelle des enfants qui se tiendra à La Malbaie du 31 mai au 2 juin.
«Si vous saviez combien de témoignages j’ai reçus de la part de gens qui souhaitent se libérer et parler de leur histoire, même si elles ne me connaissent pas. Ces gens-là ne savent pas où aller», insiste-t-elle, précisant que ce service sera idéal pour eux.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ deux millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle chaque année, un peu partout sur la planète.
Motorstorm: Apocalypse sort le 12 avril sur PlayStation 3.
Crédit: www.motorstorm.com
Peu de formes de divertissement ne peuvent être rehaussées par le simple ajout d’une bonne dose de destruction débridée.
Prenez Citizen Kane par exemple. Au lieu d’une banale luge pour représenter l’innocence perdue du magnat sans scrupules, Rosebud aurait pu être le code de lancement des missiles dans le repaire volcanique secret de Charles Foster Kane.
Pour Evolution Studios, développeur de Motorstorm: Apocalypse, tenir une course durant une catastrophe naturelle qui déchire la route et déclenche des explosions autour du joueur ne fait pas que rehausser une formule éprouvée, c’est une orientation nécessaire pour le passage en mode urbain du style de la franchise.
«Après le désert, les îles tropicales et l’Arctique, une ville était le choix naturel pour un nouveau décor», dit Simon O'Brien, directeur artistique chez Evolution, lors d’un récent événement Motorstorm: Apocalypse dans une San Francisco qui n’avait rien d’apocalyptique.
«Mais au départ, Motorstorm ne fonctionnait pas du tout dans une ville. La disposition en grille d’une métropole ne se mariait tout simplement pas à la dynamique du jeu, c’était trop propre et rectiligne», dit O'Brien. «Nous avions besoin que quelque chose bouleverse ce paysage urbain pour le rendre un peu plus intéressant, un peu plus Motorstorm et chaotique.»
«Donc, un séisme met la ville sens dessus dessous. On peut maintenant piloter son bolide dans le district financier, descendre ensuite dans les égouts et revenir en surface par les collecteurs d’eaux pluviales, traverser un immeuble à bureaux et tout détruire sur son passage. Les pistes donnent l’impression d’être hors route justement parce qu’on sort de la route en défonçant un bureau ou en atterrissant sur le toit d’un gratte-ciel.»
COMPATIBLE AUX TÉLÉVISEURS 3D
Apocalypse, qui sort le 12 avril sur PlayStation 3, sera le tout dernier jeu PS3 compatible aux téléviseurs HD 3D. Lorsque les joueurs arriveront en piste, des explosions dévasteront le paysage, des secousses sismiques ouvriront d’immenses brèches dans la route, les édifices s’écrouleront tout autour et des conduites d’eau percées inonderont l’écran.
Pour une franchise qui s’était d’emblée promise de noircir de sable et de boue le visage des joueurs, la présentation en 3D d’Apocalypse était une voie naturelle à prendre. «C’est vraiment parfait en 3D, se félicite O'Brien. On saisit bien toutes les couches de débris qui volent et les nuances des décombres fumants soufflés à travers la scène.»
Après un certain temps passé aux commandes d’Apocalypse, on peut dire que la course est rapide, fluide et excitante. Et en effet, on y fait un excellent usage d’effets visuels 3D. La composante multijoueurs est chaotique à souhait et rehausse le tout avec un système de récompenses de style Call Of Duty.
Par ailleurs, lorsqu’on prend le temps de désintégrer une jungle de béton, il n’y a pas de mal à admirer son œuvre de destruction. Lorsqu’il se présente, un bouton triangulaire permet au joueur de ralentir le temps et de faire un plan rapproché du carnage.
Le directeur O'Brien concède que l’un des principaux défis consistait à ne pas laisser la destruction et les effets spéciaux prendre de l’ampleur au point de porter ombrage au déroulement du jeu lui-même.
«Il vient un temps où il faut prendre du recul et regarder où l’on en est», précise O'Brien. «Vous ne devez pas perdre de vue qu’il s’agit d’une course et qu’il doit subsister malgré tout une forme de cadre. On ne peut se contenter de tout réduire en cendres.»
Le nom de code «Wallaby» a été associé au nouvel outil expérimental d’Adobe Labs, ce mardi. Il sera maintenant possible de convertir de l’animation d’Adobe Flash en HTML.
L’outil permettra donc de réutiliser le matériel en Flash et le transformer pour le rendre disponible sur tous les supports qui n’utilisent pas le Flash. Une fois que les fichiers sont convertis en HTML, il sera possible de les éditer avec un logiciel comme Adobe Dreamweaver.
Il est possible de télécharger gratuitement «Wallaby» sur le site labs.adobe.com.
Plongez dans un univers fantastique entouré de dragons et de bestioles macabres et féroces! Dragon Age II, c'est combattre pour sa survie dans un monde médiéval et antique où chacune de nos actions se répercute sur la suite de l'aventure.
La possibilité d'agir en héros est une option, mais il ne faut pas oublier que le côté ténébreux existe pour certains...
Choisissez entre le Warrior, le Mage ou bien le Rogue, et perfectionnez vos personnages jusqu'à ce qu'ils deviennent des champions!
Dragon Age 2 est un RPG, ce qui signifie «role playing game». L'idée est d'incarner un personnage et d'en jouer son rôle jusqu'au bout.
D'abord, nous avons la possibilité de choisir une classe, soit Warrior, Mage, ou Rogue. Chacune de ces classes se joue différemment et renferme des habiletés spécifiques. Par exemple, un Mage ne frappera pas un monstre à coup d'épée de 6 pieds... Les rôles choisis influencent directement la dynamique et la complexité des combats, d'où l'importance de faire un bon choix.
Les magies et les habiletés sont très variables, et c'est à travers une arborescence très détaillée qu'il est possible de choisir vers quel type de combat notre champion s'enligne.
Tout au long de l'aventure, il faut faire des choix. Il faut prendre des décisions qui se reflètent dans notre personnalité et qui influencent le cours de l'histoire. Ces choix se décident à travers les dialogues.
Lors d'une conversation, il arrive que des répliques soient offertes à notre personnage et un petit indicateur nous avise si la réponse sélectionnée penche plus en faveur d'une bonne ou d'une mauvaise action. Le cours de l'histoire s'ajuste ainsi au fil du jeu, et c'est vous qui en êtes, en partie, le narrateur.
On retrouve ici quelques changements par rapport à Dragon Age: Origins. Tout d'abord, l'expérience est plus fluide et cela change la dynamique du jeu et des combats. Ces derniers sont plus rapides et actifs.
D'ailleurs, dans Dragon Age: Origins, il était possible d'arrêter le temps et de faire pause sur le jeu en pleine bataille. Pendant cette période, on pouvait sélectionner plusieurs attaques en rafale, et lorsque l'on dégelait le temps, ces assauts s'enchaînaient les uns après les autres. Ça faisait partie de la stratégie...
L'option de geler le temps existe toujours. Cependant, elle vous sera moins utile puisque les combats nécessitent un peu moins de cette stratégie. Parfois, une seule attaque permet de tuer plusieurs monstres à la fois. Ce changement comblera certains joueurs et en décevra d'autres...
En plus de faire évoluer son réseau, Vidéotron s’étend à travers le Québec.
C’est ce mercredi que Vidéotron a annoncé que son réseau mobile évoluera vers le 4G. Depuis son lancement en septembre 2010, les services mobiles ne cessent d’évoluer.
Avec cette nouvelle technologie, les entreprises et les consommateurs pourront profiter du réseau 4G de Vidéotron dès ce printemps.
«Notre réseau 4G est l’un des plus performants et évolutifs au Québec. Par surcroît, le fait que plus de 90% de ses antennes soient interconnectées à notre réseau filaire par fibre optique permet à nos clients de profiter pleinement des avantages de la convergence technologique», explique le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie.
En plus de faire évoluer son réseau, Vidéotron s’étend à travers le Québec. Il ouvrira deux nouveaux marchés pour les services mobiles au Saguenay en avril et à Gatineau à la fin mai.
De plus, les consommateurs pourront mettre la main sur la première tablette chez Vidéotron. L’entreprise veut ainsi augmenter son offre multiplateforme avec un quatrième écran.
Un Bain offert a un usager(bénéficiaire, ou malades),était évalué a 1,5 Heure,il y a de ça pas si longtemps,par tous les CLSC du Québec et les Agences Privées en soins de Santé.
Maintenant,tenez-vous bien c'est 1,0 Heure ,un Bain chez un usager !.............Les CLSC coupent,et négocient avec les Agences Privées de soins a domicile,les Agences Privées vous répondront qu'un Bain prend 45 minutes a donner pour un handicapé ou une personne en perte d'autonomie et les 15 minutes qui reste sont pour habiller/désabiller,changer le linge sale,ranger les effets personnels,laver ou rinser le Bain du Bénéficiaire,.....Ouffff !..............qui en souffre,........?
Certains usagers,ont a recevoir un bain complet ou partiel,changer sa culotte(couche),transféré au lève-personne,laver le sac urinaire,faire le lit ,en 1 heure !un petit déjeuner avec ça ???........Oufff !
Qualité de travail et vitesse ne vont pas de paire ,tout le monde saient ça,.......surtout dans le milieu de la santé !
Les malades et les personnes en perte d'autonomie,c'est eux qui parlent le moins dans ça !
Travaux lourds,............connaît pas ? Des travaux lourds,c'est tout travail demandant de l'effort,comme laver des vitres,des murs,etc.....le lavage du printemps,ou enlever la neige de l'entré ! Tous les CLSC n'offre plus ce service depuis 2010.J'ai vu des portes enneigés et obstruées ,alors que ces sorties pour le feux étaient devenues non opérantes,a cause de la neige !
a la place ,le service de bénévole "Maison Propre" va chez-vous pour des "peanuts"(graticheeee) et va lavez vos vitres , et peut-être ,.......si vous êtes fin , pelleter votre entré !
Donc, soit on se retrouve avec des organismes d'économie sociale façonné par les CLSC avec du bénévolat a tour de bras , ou bien ceci : Il ya même des B.S. un peu "Wise", qui vous offre pour 10$ de faire la JOB pour vous,................haaaaaaaaaaa c'est vrai un B.S. ça peut gagner jusqu'a 46$/semaine sans être pénalisé par le Bien-Ëtre Sociale ! Le juste milieu ,il n'y en n'a pas,des contrôles,........... non plus ,.............des idées et des revendications , a ça Oui,depuis des décennies !
Un Sondage ???et oui .les p'tits vieux en perte d'autonomie auront a répondre,bientôt au sondage!.................Pas sûre que tout va changer? Faîtes moi rire M'sieur Charest ;-) La porte est ouverte,prenez-la !
Les soins a domiciles,peuvent être jusqu'a 54 heurs/2 semaines,.....................si la personne malade,a du cash $$ et paye par ses assurances collectives de son travail,donc un petit brun au Doc,un autre aux préposé et le "volet social" est rendu au maximum des heures !
Il y a même des malades chroniques,qui se rende a presque 52 heures /2 semaines,pour des soins a domicile ,jusqu'a ce que le CLSC ,les forces par des manigances (pression auprès de la famille)a les faire entrer dans des CHSLD ,mais souvant sa porte le nom de Coop d'habitation ou Condo en soins de santé pour semi-autonome,avec infirmière s'il vous plait,..................c'est de ces endroits la que les malades transférés iront avant de se faire transférer en CHSLD (soins longue durée,c'est tout comme un hôpital,pour votre dernier repos en faîtes)! Et ces heures récupérées lors du placement du malades en CHSLD iront ou retourneront au personnel soignants du CLSC ,(car il y a des quotas d'heures pour les soins domicile,rien ne se perd)et non aux agences privées ou aux volets social/chèque emploi service(subventionné) !
*Faits a noter: Aussitôt qu'un bénéficiare est transféré de son domicile ou de son HLM,et qui est sur le programme "Volet social/Chèque emploi service" pour aller dans un centre d'hébergement quelquonque,il appartient au Gouvernement et n'est plus libre de gérer ses soins comme il pouvait le faire ,lorsqu'il était a domicile,même si tout est beau dans les condos privées ,Maison d'hergement de soin de santé ,et qui sont gérées par les CLSC !
Haaaaaaaaaaaaa Hélène ,fâ kète choze !
Pour plus d'info appeler Marc-André Burelle-Favron,chez Ex-aequo(organisme communautaire sociale:3680 jeanne-mance,bur.328,Mtl,Qc. H2X-2K5)au 514-288-3852,pas son Boss Pierre-Yves Lévesque ,...................y est dans corru..........et patauge avec les CLSC !
Une video vaut mille mots:
7,200 personnes ,attendent pour être placer en CHSLD(soins longue durée) ??? WoW ! M'sieur Charest, ça va coûter plus chère en CHSLD qu'a la maison !$!
Et personne parlent du Volet social/Chèque emploi service ;-) Même l'opinion publique est biaisé et manipulé,par les médias,le gouvernement et les CLSC,dans les faits toutes subvention de l'État, ne sera jamais publicisée,car il y aurait trop de demande et le budget du gouvernement sera vite défoncé...................c'est quoi la réalité ??? .......un sondage manipulateur ,répondu par des manipulés ;-)
Ouais,ouais,...............l'opinion des usagers ? Mais la journée type d'un auxilliaire familiale ou d'un Préposé se resume a visiter ses patients a domicile ,dans son secteur(en autobus,auto,bicyclette) en autant que ses bénéficiaires offert par les CLSC soient regroupés dans le même secteur.Sinon,aller chez un patient pour une heure ,payer son essence,son billet de métro ou son billet de stationnement(10$ pour les secteurs privés avec vignette de zonage,ou 2 a 3 $ dans un parcomètre),OK,....................a 10$ ou 11$/heure ,ou a 12,35$/heure pour le Volet Social,qui est une moyenne ,ça vaut peut être pas la peine ! Le personnel soignant des CLSC, y vont pour 18$/heure, eux ! A vous de juger !
Il y a des gestionnaires,(les tabearn)..........., de CLSC qui ne veulent pas du programme "volet social" (soins subventionné a domicile),par exemple: le CLSC côte des neiges,NDG,Jeanne-Mance , ne connaîssent pas ce programme et ne l'offre pas non plus,depuis des lustres ! Trop $$$$$$ ,et les auxilliaires familiales de ceux-ci ,lavent des fesses et lavent tout ce qui est brun ,pour ne pas le donner aux Agences ou aux Volet Social subventionné !
Parce que oui,il y a ceux qui donne une tite granule une tite pilule, et ceux qui lave !Et pour économiser encore plus,on cré la loi 90 qui impose la distribution des pilules par les PAB ,ce n'est qu'une passe-passe pour économiser encore plus ! Les super-infirmières qui remplace un Médecin ?.................pareil ;-) Tout avait commencer avec les tâches des infirmières relégués aux infirmières auxilliaires ,vla belle lurette ! Si la tendance se maintient,les suicides assistés se retrouveront dans les CHSLD ,bientôt,....................y a du monde assez cave pour accepter ça,c'est dont facile de manipuler les gens pour économiser et de baser un système économique sur des valeurs de papier!!!
Houp pelaille,.....les États-Unis font juste de commencer a enlever la peine de mort dans plusieurs États et icitte on tu nos vieux,a coup de verre d'eaux de javel ! Et je Chari moins que celui qui dirige la Charettttte !
C'est quoi ?
C'est un service offert par subvention via CLSC aux usagers qui veulent gérer leurs soins a domicile en employant leurs Préposés/asisstants a la personne/auxilliaires familliales.....................C'est ce que les CLSC de la province de Québec ne peuvent offir ,par manque de budget! Alors c'est sûre que les ressources du CLSC ne vous en parleront pas !
Lisez-cette articles (ci-dessous)du journal de Mtl,pour comprendre ,ce que la population veut faire passer aux CLSC :(imagine,.............le résultat du test pour 2013 ,.....une joke ! )
Les répondants sélectionnés aléatoirement recevront une lettre pour les informer de leur sélection.
MONTRÉAL - Afin d’évaluer la restructuration des soins de santé ayant mené à la création des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) en 2004, le ministère de la Santé lance une vaste étude auprès de quelque 46 000 Québécois aux quatre coins de la province. Menée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Étude québécoise sur l’expérience de soins de santé et des services sociaux portera notamment sur l’accessibilité, la continuité et l’efficacité des soins et permettra «de dresser un portrait de la situation et de voir si elle s’est améliorée», explique Rosanna Paradis, chargée de projet de l’enquête. L’échantillonnage sera bâti de manière à obtenir un portrait représentatif du bassin démographique des 95 territoires couverts par les différents CSSS, ce qui permettra de faire l’état de la situation dans les différents secteurs, a précisé Mme Paradis, qui ajoute qu’il s’agit d’une des plus larges études portant sur la santé effectuée par l’ISQ. Les répondants sélectionnés aléatoirement recevront une lettre pour les informer de leur sélection. Et bien qu’on estime pouvoir obtenir des résultats représentatifs avec un taux de participation de 68 %, l’ISQ souhaite ardemment qu’ils soient beaucoup plus nombreux à se prêter au jeu afin de maximiser la précision des résultats. «L’enquête se fera par téléphone et l’appel a une durée de 18 à 20 minutes. […] En acceptant, ils nous aident, mais ils s’aident eux-mêmes, car l’étude permettra d’adapter les services aux besoins de la population», insiste la chargée de projet. À la suite de cette collecte de données, l’ISQ lancera une étude sur les limitations d’activité, les maladies chroniques et le vieillissement. Pour la mener, l’Institut sollicitera, parmi les répondants à la première étude, 14 000 personnes jugées vulnérables, qui ont des limitations dans leurs activités, qui souffrent de maladies chroniques ou qui ont 65 ans ou plus.
Et OUI,.....................
Les Québécois sondés sur la qualité des soins de santé
Agence QMI
Johanne Roy 03/03/2011 18h50
Les résultats sont rendus publics au cours du premier trimestre de 2013.
QUÉBEC - L'Institut de la statistique du Québec mène deux vastes études auprès de la population afin de connaître son point de vue sur l'accès aux soins, l'utilisation des urgences et l'efficacité des soins. C'est la première fois que l'on sonde la population québécoise sur ces questions de manière aussi étendue et pointue, signale Rosanna Baraldi, chargée de projet à l'Institut. Pas moins de 60 000 Québécois âgés de 15 ans et plus, choisis au hasard dans toutes les régions, seront contactés par téléphone d'ici la fin de l'année. La plupart de ces personnes recevront au préalable une lettre les informant que l'Institut communiquera avec elles. La première étude porte sur l'expérience de soins de santé et de services sociaux, tandis que la deuxième concerne les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement. Les informations recueillies permettront d'ajuster les services offerts en fonction des besoins de la population, tout en tenant compte des réalités locales. La participation à ces études est volontaire, mais très importante, souligne-t-on. La Loi sur l'Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Les résultats sont rendus publics au cours du premier trimestre de 2013.