vendredi 13 février 2009
Vivre la MORT en Image : Comment y arriver sereinement !
jeudi 12 février 2009
Après le piratage informatique, le piratage mobile
Pour en savoir plusApple Téléphones mobiles et intelligents Piratage et téléchargement illégal
Des pirates regroupés sous la bannière Hackulous ont lancé un outil logiciel, Crackulous, qui permet de pirater soi-même les applications installées sur son iPhone. Ils ont aussi lancé, en parallèle, une seconde application, Installous, qui se veut le marché noir des applications piratées. On y trouve une version gratuite et fonctionnelle de plusieurs centaines des applications qui, sur l'App Store, se vendent légitimement à plein prix. Installous télécharge et installe le tout en un instant. C'est simple et, en un mot, aussi rapide qu'avec l'App Store.
Des développeurs inquiets
Hackulous explique qu'il est injuste de devoir acheter en double une application qu'on souhaiterait transférer de son iPhone à son iPod Touch, si on en est l'unique propriétaire, et que c'est dans ce but que ces outils ont été développés.
On s'en doute, Apple, qui refuse de commenter cette nouvelle, n'est probablement pas du même avis. Pour utiliser les services de Hackulous, il faut d'ailleurs déverrouiller (jailbreak) son appareil, une manoeuvre qui, selon le géant informatique, annule la garantie sur ses produits.
Pourtant, si le phénomène était marginal il y a deux semaines, il a pris de l'ampleur depuis, à tel point que les serveurs hébergeant les services du collectif Hackulous -outre Crackulous et Installous, le site comprend aussi des forums de discussion où les internautes peuvent trouver des sources additionnelles de contenu piraté- ont finalement cédé sous la pression, le week-end dernier.
Un porte-parole anonyme du groupe a laissé entendre que de nouveaux serveurs, plus puissants, seraient mis en service sous peu.
Pour de nombreux développeurs d'applications mobiles, c'est une situation plus qu'inquiétante. Pourtant, le piratage logiciel n'est rien de bien nouveau, constate Luc Vandal, de la société Edovia, concepteur de logiciels informatiques de Montréal.
«Il y a du piratage partout. En Chine, c'est encore pire. Mais le modèle d'affaires s'est ajusté et ça commence à changer. » En Asie, le piratage affecte de nombreux types de téléphones, pas seulement les téléphones intelligents comme l'iPhone. Des développeurs y offrent leurs produits sous forme d'abonnement mensuel, réglant en partie le problème.
Luc Vandal pense qu'Apple pourrait aussi corriger le tir en mettant à jour son catalogue de produits. «Apple pourrait régler le problème en changeant les caractéristiques de son téléphone. » Mais ce ne serait qu'une solution provisoire: le piratage reviendra, pense-t-il. «C'est le jeu du chat et de la souris. » À l'ère de l'informatique mobile, le piratage mobile est là pour rester. Il faudra s'y faire, croient MM. Vandal et Lauzon.
REF.: Alain Mc Kenna, La Presse
Tom Clancy's EndWar
Après quelques adaptations maladroites des Command & Conquer et d'autres expériences aussi hasardeuses, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les jeux de stratégie en temps réel et le maniement des consoles de salon paraissaient définitivement incompatibles. Difficile en effet de remplacer avec bonheur le tandem clavier/souris qu'on trouve sur la machine de prédilection des titres de ce genre, le PC. Aussi nombreux soient ses boutons, la manette manque de simplicité d'utilisation pour sélectionner ses unités, leur indiquer une direction, leur ordonner une manière de progresser et leur demander de s'occuper d'un ennemi. Ajoutez à cela que ce genre d'action est multiplié par le nombre d'objectifs présents sur des cartes de plus en plus grandes et vous aurez compris que le plaisir de jouer s'efface rapidement derrière l'impression de gérer une véritable usine à gaz.
Nous avons pu apprécier cette option sur Xbox grâce au micro-casque branché sur la manette. Dans la pratique, il suffit d'appuyer sur la gâchette droite du pad, de donner ses instructions invariablement construites sur le modèle "Sujet-Action-Objectif" comme dans par exemple "Unité 1 sécuriser Point Alpha". Dès qu'on relâchera la gâchette, on aura le plaisir de voir que l'unité 1 s'est immédiatement mis en route vers le point de la carte en question et que, sur place, ils le défendront au prix de leur vie. Et, durant cette session, nous avons également pu constater deux choses très importantes. Déjà, la langue française est parfaitement reconnue par le jeu. Les quelques fois où la voix de l'interface nous a répondu qu'elle n'avait pas compris l'ordre, c'était uniquement parce que nous n'étions pas restés dans le cadre des actions que pouvait accomplir l'unité sélectionnée.
Principal défaut d'Endwar : ce n'est absolument pas un jeu qui soit prévu pour être utilisé en LAN dans une même pièce. La raison est simple : quand vous donnez vos ordres vocalement, vous avertissez aussi les autres joueurs présents de vos intentions ce qui, dans un jeu de stratégie, peut être très dommageable. Mais bon, il est rare que les joueurs sur consoles se retrouvent ensemble pour une partie en multi. Ils préfèrent à juste titre passer par les services dédiés. Précisons que les parties en multi peuvent accueillir jusqu'à seize participants et qu'elles sont de quatre types différents : Conquest, Assault, Raid, Siege. Le mode Conquest tient à l'obtention et à la maîtrise de différents points définis sur la carte. En prendre un, c'est obtenir des points de commandement supplémentaires et, donc, de pouvoir appeler de nouvelles unités à la rescousse. Mais attention, dans ce mode comme dans les autres, les renforts sont limités. En Assault, pas de points à conquérir, il s'agit juste d'éliminer l'adversaire. En raid, l'attaque se concentre sur un objectif militaire afin de priver l'adversaire de ses ressources. Le Siege quant à lui tourne autour de l'attaque par une équipe d'un point donné que l'autre groupe tente de défendre.
En mode Multi, Endwar propose tout ce qu'on trouve en solo. Citons par exemple le fait que, tant que la session existe, les unités gardent leurs grades glanés au combat et, donc, la possibilité de les améliorer en leur offrant des upgrades divers : blindages plus puissants ou types de canons spécialisés pour les blindés, furtivité ou capacité de sniper l'ennemi pour les fantassins. D'ailleurs, tout comme dans le solo, ces unités à pied sont le fer de lance et la base de la stratégie. Sans les fusilliers, pas question de s'emparer d'un point de la carte et sans les ingénieurs, impossible d'avoir accès aux armes de destruction massives comme le "rayon de la Mort venu de l'espace" ou, plus prosaïquement, la bombe atomique. On reviendra sur tout les détails d'Endwar, et notamment sur un principe qui nous a semblé un peu trop répétitif dans son mode de fonctionnement basé sur la prédation entre unités, dans un prochain test. Mais, globalement, nous ne pouvons que reconnaître que ce nouvel essai nous aura laissé un sentiment très positif, ne serait-ce que par ce qu'il apporte au genre.
super cool :
http://www.wat.tv/video/tom-clancy-endwar-demo-e3-s6n8_cu8x_.html
Un 11/10 a coup sûr !
REF.:
lundi 9 février 2009
Le Pétrole des Sables bitumineux
Ces formations à faible profondeur (parfois quasiment à l'affleurement) contiennent de 80 à 85 % de matières minérales (silice et argile), de 10 à 12 % de bitume naturel et 5 % d'eau. Ce bitume n'est pas à proprement parler du pétrole, car il est au moins cent fois plus visqueux et nettement plus dense.
Le pétrole conventionnel est constitué de composés légers, tels que le gaz, l’essence, le kérosène et les gaz huileux. Il est également constitué de composés lourds, tels que les huiles de graissage, les fuels lourds et le bitume. Ces composés possèdent de 3 à 300 atomes de carbones et des points d’ébullitions allant de -10 à 525°C.
L'extraction minière des sables bitumineux a un impact important sur les écosystèmes. En Alberta, cette forme d'extraction détruit complètement, dès l'ouverture de la mine à ciel ouvert, la forêt boréale, et a des conséquences directes sur l’air. Des centaines de km2 de territoires sont dévastés.
La forêt boréale de la Saskatchewan ou se trouve 1,2 milliards de barils de pétrole,est enfoui sous un territoire de 2,800 Km carré de sable bitumineux.
La vie de la forêt boréale provient du sol, qui est composé d’ingrédients biologiques essentiels. En rasant la forêt boréale et en détruisant le sol, il y a destruction de ces ingrédients biologiques essentiels à la vie de la forêt boréale. L'industrie minière considère que la forêt boréale reprendra sa place sur les terrains restaurés après la période d'extraction, mais aucun terrain n'est considéré « restauré » quelque trente ans après l'ouverture de la première mine dans la région du Fort McMurray en Alberta.
De plus, l’extraction des sables bitumineux dégage des agents polluants, tel que le méthane. Aussi, la forêt boréale est composée de tourbières, qui sont des réservoirs naturels de dioxyde de carbone. En détruisant la forêt, on détruit ces tourbières, ce qui engendre une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
C'est pas trop payant,car ça prend 1 baril de pétrole pour en créer 2 barils transformés.
Il y avait 6 méga projets et 24 autres sont a venir , en Alberta.
Car les redevances sont basses en Alberta,c'est 3 a 2 $/Baril.
De quoi attirer la Chine ,qui se lance dans des projets de sable bitumineux.
À la fin de 2008 et au début de 2009, suite à la crise financière de 2008 et à une réduction importante du prix du baril de pétrole, plusieurs projets d'infrastructures ont été mis en veille.
REF.:
"La Base" (Terrorisme)
Pour la majorité des Occidentaux, Al-Qaida est une organisation terroriste fondée au début des années 1990 par un richissime Saoudien, musulman fanatique, devenue un réseau extraordinairement puissant de milliers d'hommes entraînés et motivés, aux aguets dans chaque pays, chaque continent, prêts à exécuter les ordres de leur leader, Oussama Ben Laden, à tuer et à massacrer au nom de la cause.La bonne nouvelle, explique dans ce livre le journaliste anglais Jason Burke, c'est qu'AI-Qaida n'existe pas. La mauvaise nouvelle, c'est que la menace qui pèse aujourd'hui sur le monde est bien plus grave que le serait celle d'une armée de disciples fidèles, si vaste soit-elle, menée par un seul leader terroriste. Cette menace est d'un genre nouveau, différente, complexe, changeante, protéiforme et profondément insaisissable.Jason Burke propose ici l'enquête la plus sérieuse et la plus documentée consacrée à l'histoire de l'islam radical. A rebours de ceux qui voient dans AI-Qaida un groupe de "fous de Dieu" emportés dans une dérive sanglante et nihiliste, il montre que la menace du terrorisme islamique a des racines profondes dans la politique, la société et l'histoire du monde musulman. Mobilisant des centaines d'entretiens et des milliers de documents, il montre que AI-Qaida, plus qu'une force terroriste opérationnelle, est une "vision du monde" mêlant antioccidentalisme, antisionisme et antisémitisme, et partagée à des degrés divers par un nombre croissant d'individus et de groupes dans les sociétés musulmanes.
( Livre: Al-Qaida - La véritable histoire de l'islam radical)
Le but d'Al Qaida est de faire renaître l'âge d'or de l'islam;alors qu'un Khalif régnait sur un empire s'étendant de l'ouest de la Chine ,jusqu'au sud de la France .
En 1979, alors que des membres de sa famille sont impliqués dans la prise de la Grande Mosquée de la Mecque, il est approché par le prince Turki Al Fayçal(un pion utilisé par les arabes pour les États-Unis), alors chef des services secrets de l'Arabie saoudite (de 1977 à 2001), actuel ambassadeur d'Arabie saoudite à Londres, et fils de l'ancien roi Fayçal ben Abdel Aziz Al-Saoud (de 1964 à 1975).Le prince saoudien Turki demande à un Ben Laden enthousiaste d'organiser le départ des volontaires pour l'Afghanistan et leur installation à la frontière pakistanaise. Il met en place une véritable organisation et assure la formation militaire et idéologique des combattants (camps d'entraînement, mosquées, écoles, etc.) ainsi que l'approvisionnement en armes. Peu à peu, il prend en charge les familles. Il s'occupe des veuves et de l'éducation religieuse des enfants. L'organisation devient alors une véritable fraternité et une nouvelle force politique dans un Afghanistan déjà morcelé.
Al Qaida est né a Peshawar ,par son créateur Abdallah Youcef Azzam ,un idéologue palestinien , en septembre 1988.
Azzam fut éliminé par Ben Laden (et des Égyptiens)en novembre 1989.Ben Laden devint le nouveau chef .
Dans les années 1990, Al Qaida et Ben Laden oeuvra au Soudan ,jusqu'a son expulsion (1996) par l'entremise des USA de l'Égypte .(assassinat manqué de Moubarak en égypte).
La CIA et le FBI surveillaient les activités de Ben Laden,par l'entremise de la stations de la CIA "Station Alec".Elles sont habituellement sises dans le pays qu'elles couvrent, mais Alec, première station " virtuelle ",(une unitée secrète), est à quelques kilomètres à peine du quartier général de Langley. Sur l'organigramme officiel, elle dépend des " Liens financiers terroristes ", une subdivision du Centre antiterroriste de la CIA, mais dans la pratique elle s'occupe de retracer les activités d'un seul homme, Oussama Ben Laden, dont le nom a émergé en tant que grand argentier de la terreur.La station Alec possède déjà trente-cinq volumes de documents sur Ben Laden, essentiellement des retranscriptions d'écoutes téléphoniques effectuées par les oreilles de la National Security Agency.
Personne ne voulait de lui (Ben Laden),sauf l'Afghanistan.
Lors de la Guerre du Golfe (1990-1991), Oussama Ben Laden propose au roi Fahd d'utiliser sa milice pour défendre le pays contre une éventuelle invasion des troupes irakiennes. Ce dernier refuse et préfère ouvrir son territoire à l'armée américaine, prêtant ainsi le flanc à l'accusation selon laquelle il aurait autorisé les « infidèles » à « souiller le sol sacré » de l'Arabie saoudite. Ben Laden se fait alors de plus en plus critique vis-à-vis de la famille royale, et va jusqu'à accuser les princes de corruption.Il reste cependant en relations discrètes avec certains membres du régime saoudien (la famille royale est en effet peu unie). De même, il aurait gardé des relations avec la CIA ; son nom de code aurait été « Tim Osman ».(parce que les USA ou la CIA, doivent rester en contact avec Ben Laden ,aussi ,pour pouvoir savoir c'est quoi ses plans diaboliques;c'est en quelque sorte "serré la main du diable" !)
En 1993 c'est le premier attentat au WTC .
Il y a eut le projet Bojinka du Khalid Cheikh Mohammed , qui a échoué.Et qui était de faire exploser une dizaine d'avions de ligne américaines ,au-dessus du pacifique , en 1995.(précurseur des attaques du 11 septembre 2001).
Mais, il est évident que les USA sont la cible d'un nouveau genre d'attaque terroriste.A la suite de nombreuses attentats d'ambassades américaines en 1998.Les USA réagissent en bombardant inefficacement les bases d'Al Qaida et en ratant Ben Laden (principale cible).
Le USS Cole , fut en Octobre 2000,la cible d'une mission suicide , qui a fait 17 victimes ,parmi les marins américains.Les élections présidentielles approche et cette fois ,il n'y a aucune représaille.Les USA savaient ou vivait le Mollah Omar , et ou se trouvait le service de renseingnement des talibans . Mais, ni l'administration clinton en fin de mandat ,ni l'administration Bush ,une fois élue ,n'a réagit a cette attentat . C'est alors qu'Al Qaida s'attaqua aux plus grand symbole américain.Les 2 tours du WTC.
En août 2001, le prince Turki est limogé par le régime saoudien.
Oussama Ben Laden est considéré par les pays occidentaux comme le principal responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone. Il n'a lui-même jamais revendiqué les attentats contre le World Trade Center du 11 septembre 2001 bien qu'il se soit félicité de leur tenue.
Au printemps 2002,Yosri fouda,un reporter d'Al jazira se fait conduire dans un lieux secret ou il rencontre le cerveau des attentats du 11 septembre 2001,Khalid Cheikh Mohammed , et un autre conspirateur Ramzi Ben Al-Shaiba.Ils lui racontent le plan ,qu'ils ont surnommé le "Mardi Saint" . Khalid Cheikh Mohammed refuse qu'on l'enregistre ,tandis que Ramzi lui ,veut qu'on enregistre ses paroles de cette rencontre.
Khalid a affirmé que les cibles du 911 furent tout autres . La première chose venu a l'esprit de Khalid était de mener des attaques contre certaines installations nucléaires aux USA. Ils ont changer d'idées par la suite ,car ils avaient peur que l'opération échoue.Ça été plutôt les tours jumelles ,le Pentagone et le Capitole de Washington. Ce dernier sera épargné lorsque le vol 93 s'écrasa dans un champs en Pensylvanie.
Ensuite Khalid soumit le choix des cibles a l'approbation de Ben Laden.
Khalid choisit les hommes qui commettront les attentats.
Mohammed Atta, y sera le chef ; il était un Égyptien réputé pour son perfectionnisme.Il fut recruté dans une cellule d'Al Qaida de Hambourg.
Atta et 3 autres pilotes ont suivit des cours de pilotage(pour décoller seulement) pour pouvoir exécuter leurs plans.On recruta 15 autres hommes de mains (martyrs)pour compléter l'équipe.
A l'attentat du 11 septembre 2001,les USA réagissent.Ils envahissent l'Afghanistan et déloge les Talibans du pouvoir.
Mais,l'armée américaine n'arrive pas a barrer les routes menant aux Pakistan dans les montagnes .
Plusieurs leaders et combattants d'Al Qaida réussissent a fuir.Ben Laden et Ayman Al-Zawahiri, sont toujours en fuites.
Depuis ce temps,beaucoup d'attentats a travers le monde sont relier a ce réseau terroriste .(Rohan Gunaratna, auteur : "Al Qaida : au coeur du premier réseau terroriste mondial")
Le pire des attaques serait des armes nucléaires . A l'époque ou Ben Laden était au Soudan; il versa 1,5 million $ ,contre ce qu'il croit être de l'uranium militaire . Mais, il se fait dupé . Il essaya de s'en procurer auprès des pays de l'ancienne Union soviétique . Il établissait des liens avec 2 scientifiques du Pakistan. 75% des dirigeants d'Al Qaida seraient éliminés actuellement .
Le mouvement idéologique auquel il a donné naissance se porte très bien. Ce mouvement s'appui sur 1,400 ans d'histoire musulmanes . Ses partisants prétendent être les premiers a prôner le retour de l'islam véritable . Ils disent que dieu appui leurs actions , et certains les croient.
Il y a plusieurs immigrants musulmans en Europe dont plusieurs ne se sentent pas intégrés aux sociétés dans lesquels y vivent .Ils en éprouvent de la colère et du ressentiment .
C'est ce qui est arrivé a Mohammed Atta . Dans une Europe a prédominance Chrétienne ,ils ont de la difficultés a sentir qu,ils font parti de la société Européenne . On peut neutraliser Al Qaida ,mais le sentiment d'injustice ,lui persistera.
En 2004, les autorités Britanniques désamorce un complot contre les USA ,élaboré a Londres par des militants islamistes . Ils planifiaient de s'attaquer a l'Édifice de la Prudential au New-Jersey,l'édifice de City-Group et la Bourse de New-York ,ainsi les édifices de la Banque Mondiale et du FMI a Washington ,tous des cibles financières.Le N.W.O. (New World Order)arrive de force ,car la crise économique actuelle a le même résultat !
Que Ben Laden meurt,ou qu'il soit capturé,son idéologie s'est répandu plus que tout autre idéologie dans le passé ,grâce a la mondialisation de l'information . Il a créé un mouvement qu'il lui survivra !
REF.: http://www.defconwarningsystem.com/ ,
http://www.reopen911.info/
D'la muzik
http://concerts.wolfgangsvault.com/
partage d'écoute:
http://www.imeem.com/
web radio:
http://www.lastfm.fr/
Livres pour passer a travers la crise économique
Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l'objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu'au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile - sinon impossible - à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante. Ces deux aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent. ". David Allen .(L'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau,je ne sais pas s'il la lu !!!)
2- INTUITION
Malcolm Gladwell en 2005 , Transcontinental.
DescriptionDans son best-seller The Tipping Point (Le point de bascule), Malcolm Gladwell proposait une nouvelle façon de comprendre le monde qui nous entoure. Dans Intuition, il révolutionne notre façon de voir le monde. II nous montre comment réfléchir sans y penser.
Ouvrage sur la complexité des décisions instantanées, Intuition répond à plus d’une question épineuse. Pourquoi certaines personnes font toujours des choix judicieux alors que d’autres prennent toujours de mauvaises décisions? Pourquoi certains n’ont qu’à suivre leur instinct pour réussir alors que d’autres ne font que s’enfoncer dans l’erreur? Comment le cerveau fonctionne-t-il dans différents contextes — au bureau, en classe, dans la cuisine, dans la chambre à coucher? Pourquoi les décisions les plus cruciales sont-elles souvent si difficiles à expliquer?
Dans Intuition, nous faisons la connaissance de gens fascinants: le psychologue qui sait prévoir l’issue d’un mariage en écoutant les conjoints discuter pendant quelques minutes seulement; l’entraîneur qui sait si un joueur de tennis fera une double faute avant même que la raquette ne frappe la balle; les spécialistes en art antique qui savent reconnaître un faux dès le premier coup d’oeil. Nous décortiquons aussi les célèbres erreurs d’intuition: l’élection de Warren Harding à la présidence américaine, le lancement du nouveau Coke et la fusillade qui a causé la mort d’Amadou Diallo.
3- COMMENT FAIRE DE LA PUBLICITE EFFICACE SUR INTERNET
Luc Dupont,2008 , Transcontinental
Description
Internet a révolutionné l’univers du marketing grand public. Bien différent de la télé et de la presse écrite, c’est un média unique, incontournable. Pour s’y faire une place, il faut suivre des règles précises. Afin de vous aider à exploiter Internet efficacement, Luc Dupont, auteur du best-seller québécois 1001 trucs publicitaires, répond à une foule de questions, dont les suivantes:• Comment concevoir un bon site ?• À quoi réagissent les internautes : la couleur, le format, le mouvement, le son ?• Quels produits publicitaires offerts sur Internet dois-je utiliser ?• Sur quels sites faut-il annoncer ?• Combien d’internautes cliquent sur les pubs ?• Quels formats de bannière dois-je privilégier ?• Les messages contenant de l’animation sont-ils plus attrayants que les autres ?• Que penser des pop-up et des courriels ?• Comment mesurer la portée des campagnes publicitaires sur Internet ?• Quels sites sont les plus efficaces sur le Web ?• Comment attirer l’attention des internautes sur mon site ?
4- Conversation Capiltal de Sid Lee .
Selon,
Éric Alper, co-auteur de Conversational Capital, le bouquin de Sid Lee, m'a invité l'autre jour à entreprendre avec lui une conversation capitale sur le joyeux monde de la communication interactive. Pour ce faire, il m'a donc posé quelques questions auxquelles je répondrai ici au cours des prochains billets. Parallèlement, je lui ai également envoyé quelques questions de mon propre cru, auxquelles il répondra éventuellement lui-aussi sur son blogue.
Voici donc la deuxième question (et réponse) d'une série de quatre. Vous trouverez la première ici, la troisième par là et la quatrième juste ici.
Eric : What does the near future of advertising look like to you?Normand: Ah, la question à 15 millions de dollars... commissionnable! En cette période de mash-ups, de fusions, d'évolutions technologiques ultra-rapides et de mouvance continuelle, l'avenir appartient à ceux qui seront assez souples pour suivre l'évolution du marché et surtout celle plus significative encore des consommateurs. À l'instar des dinosaures victimes de leur propre masse, les boites rigides contemporaines (aka brontosaurus modernus biento exterminus) sont appelés à disparaitre, mais cette fois, la taille n'aura rien à voir (enfin pas forcément). Cette fois, c'est dans la tête que ça se passe.Ceux qui s'entêteront à maintenir le statu quo communicationnel périront. Et je ne parle pas ici uniquement des agences trads (trop souvent la tête de turcs des ouèbeux - comme si seuls ces derniers avaient LA solution parce que cools, branchés et ayant 3 comptes Twitter). L'ensemble de l'industrie se doit d'être particulièrement vigilante et s'assurer qu'elle n'offre pas une résistance inutile à ce courant de changements. Dans le cas contraire, deux possibilités, un même résultat: certains s'aggriperont, seront rapidement subermergés et se noyeront. Les autres, entrainés par le courant, s'affoleront, se débatteront mais périront inévitablement eux-aussi. Les plus fins profiteront de la force positive de ce courant pour se rendre à un autre point d'appui, puis éventuellement se donneront une autre swingne vers un autre point d'appui, et ainsi de suite.Le paradigme de la communication marketing s'est transformé, tout ça, par la simple démocratisation des outils de com. Ce simple constat implique une remise en question de la raison d'être de toutes les entreprises oeuvrant en marketing communicationnel, tant des agences, des médias, des boites de prod que des clients. L'avenir est la mouvance et à l'éclatement des moules des recettes apprises par coeur. Pensons seulement à Microsoft, l'exemple parfait de la grosse corpo inflexible qui est maintenant non seulement un producteur de logiciels (ce qui était sa raison d'être originale), mais aussi un des plus gros vendeurs de pubs sur le ouèbe ET en même temps une agence de pub ouèbe! Si Bill a adopté ces changements, je ne vois pas pourquoi vous ne le pourriez pas vous-aussi. Raoûl Duguay l'avait bien dit: toute est dans toute! À vous d'en profiter.
Eric : What is it about interactive communications that rings so true to you?Normand: Entendons-nous. Les outils interactifs ne sont que des moyens de remettre au premier plan ce qui fut toujours la manière d'échanger (culturellement, économiquement, socialement) pour les humains, c'est à dire des échanges chaotiques, organiques, qui vont dans toutes les directions mais qui demeurent délicieusement humains et qui résonnent d'authenticité. Pendant plus d'un siècle, la conversation, au sens cluetrainmanifestien du terme, fût unidirectionnelle. Elle partait de ceux qui avaient le pouvoir de communiquer ($$$) vers les petits qui tous ensemble, avaient le pouvoir de dépenser ($$$). Le contraire étant impensable, le village global appartenait donc de fait aux riches communicateurs.Because l'interactivité intrinsèque des outils deuxpointszéroiens, l'homme (et sa fiancée) peuvent maintenant à nouveau échanger entre eux, et avec les marchands, bypassant ainsi les riches communicateurs tous penauds et déstabilisés de se voir ainsi enlever le micro des mains. Une différence importante toutefois, possible uniquement because le ouèbe: le consommateur a maintenant accès à un immense porte-voie qui lui permet de se faire entendre et d'échanger, au même moment, partout sur la planète. Sans l'accord des riches communicateurs.
Eric : A lot of marketers think that interactive media is a way to easily say that they understand a generation; that they “get it.” Do they?Normand : Quand je songe au nombre de fois où j'ai entendu des marketers me confier qu'ils s'en vont dans les nouveaux médias (sic) parce que l'avenir est là (resic!), il est clair que plusieurs de ces gens sont encore très démunis face à certaines évolutions techniques. Alors là, de prétendre comprendre une génération qui est née avec une télécommande dans une main et une manette de jeux dans l'autre quand soi même on est né avec la télé en noir et blanc, les oreilles de lapin et le TV Hebdo (l'ancêtre de Google pour la télé!), il y a loin de la souris à l'écran...Ne nous le cachons pas, beaucoup des marketers seniors ignorent tout simplement tout du ouèbe. Même de nos jours, en dehors du sacro saint GRP, point de salut! Ne confondons toutefois pas cette ignorance de la chose ouèbe à une bête ignorance. Ils savent pas, c'est tout. Et souvent, ils ont malheureusement peur de cette bibite. L'être humain étant ce qu'il est, le bouleshitte protector remonte à la surface. Résultat, soit on assiste à une rétention digitanale qui donnerait une grosse érection à Freud dans sa tombe, soit on se tape le festival du name-dropping à coup de MyTube par ci, et de YouBook par là...Mais il y a de l'espoir. Je me rappelle l'étonnement infantile d'un directeur de création qui venait de découvrir Google Earth.... trois ans après le lancement de l'application. C'était quand même un début, non? Ou encore, on m'a parlé récemment de ce gros bonze d'agence qui annonçait récemment à sa gang que Facebook était le futur et qu'ils se devaient d'être actifs sur cette plateforme (alors que cette même agence avait déjà utilisé Facebook dans le cadre d'une campagne pour l'un de ses clients... deux ans plus tôt!).Bref, y a encore bien du chemin à faire, mais la bonne nouvelle, c'est que je sens que l'idée d'une communication différente fait son chemin, lentement mais sûrement. De plus en plus, je côtoie des marketers réceptifs à la chose, je sens le désir des gens d'apprendre. Lorsque je fais mes conférences pizz & ouèbe, je constate l'appétit de gens non seulement pour la Large All Dressed double champignon, mais aussi pour la chose ouèbe! Ils découvrent d'autres moyens de communiquer et je suis convaincu que ce simple contact leur permet de devenir de meilleurs communicateurs dans leur quotidien.
REF.: Selon les choix de la librairie COOP du HEC de Montreal. & Normand Miron.
C'est difficile d'être journaliste
Synopsis
Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement.Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle, dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.
Site officiel
dimanche 8 février 2009
Le court métrage sur le web
Le portail vidéo le plus populaire du monde annonçait en juin dernier qu’il lançait une toute nouvelle section destinée à faire la promotion du court métrage indépendant, la YouTube Screening Room.
Évidemment, les cinéastes ont sauté sur l’occasion! Le cinéphile, quant à lui, fait d’une pierre deux coups parce qu’en plus de pouvoir visionner des films de qualité professionnelle, il a aussi la chance de commenter et d’échanger avec les réalisateurs.
Deux fois par mois (le vendredi), YouTube présente quatre nouveaux films venus des quatre coins du monde, dont le Canada. Plusieurs d’entre eux en sont même à leur première mondiale.
Le site possède une facture plutôt sobre, mais tout de même plaisante dans sa robe rouge et noir qui nous rappelle les anciennes salles de cinéma. Les courts métrages proposés sont en qualité HD et il sera bientôt possible pour l’internaute d’acheter une copie DVD de l’oeuvre. Une belle façon pour les producteurs indépendants de capitaliser sur leurs créations.
Comment la recherche s’organisera-telle lorsque le nombre de films ira en augmentant? C’est ce qu’on verra bientôt.
ONF www.onf.ca,
www.youtube.com/user/onf
Le site Web de l’Office national du film est un espace aux ramifications multiples. Il offre à l’internaute la possibilité de visionner plusieurs dizaines de courts métrages d’animation et de documentaires. Il n’est pas aisé de se rendre dans les sections prévues à cet effet, mais la recherche en vaut la peine!
Un incontournable à voir ou à revoir est sans contredit le cyber-documentaire Mission Arctique, une extraordinaire expédition scientifique au coeur de l’Arctique en compagnie du biologiste québécois Jean Lemire. C’est plus de 27 vidéos, 789 photos et 5 documentaires complets tournés en haute définition (HD) qui attendent l’amateur de documentaires. Du côté des animations, la section Engrenage vaut quant à elle le coup d’oeil. On peut y voir plusieurs films issus de la relève.
À noter que l’internaute peut aussi se diriger vers la page YouTube de l’organisme, où plusieurs extraits d’une cinquantaine de films sont présentés.
Fais ça court! faiscacourt.telequebec.tv
Présentée à Télé-Québec depuis l’automne 2007, Fais ça court! est une émission qui offre la chance à de jeunes cinéastes de réaliser, en compagnie d’acteurs de renom, des courts métrages sous forme de concours. Le résultat final, aussi déposé dans le site Web de l’émission, est ensuite soumis au vote du public.
En tout, c’est près d’une cinquantaine de courts qui sont offerts à l’internaute qui s’aventure dans les pages du site, fort bien réussi d’ailleurs! Une occasion en or de voir des acteurs québécois dans des rôles hors du commun! Claude Legault, Laurence Leboeuf, Didier Lucien et une trentaine d’autres comédiens s’amusent comme des petits fous dans ce jeu plus grand que nature.
L’internaute a aussi accès à une foule de pages intéressantes: une présentation de l’animatrice Mariloup Wolfe, le panel de conseillers cinématographiques, les équipes en compétition, les synopsis des émissions de la dernière saison ainsi que tous les courts métrages présentés en ondes. Deux gros pouces en l’air!
Kino www.kino00.com/
L’an 2000. Le chiffre faisait peur à l’époque. Fin du monde, prédisaient même certains. C’était le cas de la bande de Kino, groupe de cinéastes montréalais spécialisés en courts métrages qui a décidé, en 1999, de produire un court métrage chaque mois jusqu’à la date fatidique du 1er janvier 2000. De ce pari complètement fou sont nés les soirées mensuelles et les Kabarets Kino, des fins de semaine intensives de création cinématographique.
Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules Kino dans 14 pays sur 4 continents.
Dans le site Web de Kino, on retrouve des nouvelles et actualités, un calendrier, des liens et des contacts vers les différentes cellules et même une boutique en ligne. Malheureusement, peu de courts métrages sont offerts à l’internaute, ce qui est plutôt surprenant quand on sait le rayonnement que procure Internet.
On retrouve tout de même dans le site une sélection mensuelle qui présente un échantillon des dernières soirées Kino et une sélection annuelle qui offre quelques courts de l’année 2007.
Sundance shorts www.sundance.org/ globalshorts/
Le Festival du film de Sundance est le principal festival de cinéma américain et l’un des plus notoires de ce monde. Il se tient dans l’Utah et on y présente chaque année essentiellement des films de cinéastes indépendants.
Depuis 2007, et grâce à la popularité grandissante d’Internet, Sundance met l’accent sur les courts métrages de fiction en offrant aux internautes une multitude de courts en ligne.
On peut donc télécharger ou écouter en lecture en transit la plupart des courts métrages mis en nomination durant le festival 2008 via le logiciel iTunes, Netflix ou même sur votre Xbox. Malheureusement, certains films ne sont disponibles que si vous habitez les États-Unis. Notons qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver parce que les courts se retrouvent dans plusieurs sites.
Lors de votre passage, prenez quelques minutes pour regarder le film Dog Lovers, un incontournable pour quiconque possède un animal de compagnie.
Vous ne verrez jamais plus Fido de la même façon!
Haltadefinizione www.haltadefinizione.com/en/
Grâce à une entreprise d’Italie spécialiste en numérisation d’oeuvres d’art, il est aujourd’hui possible d’admirer La Cène, l’une des plus célèbres fresques de Léonard de Vinci, comme si vous aviez une loupe géante dans les mains!
HAL9000 a mis en ligne dans son site une photographie interactive du tableau contenant plus de 16 milliards de pixels!
Il a fallu assembler 1677 photos pour arriver au résultat. Il s’agirait de la plus grosse image digitale jamais créée!
Grâce à cet exploit, il est possible de «zoomer» dans l’image jusqu’à voir la texture du mur sur laquelle la peinture a été exécutée!
Merci , Dominic
Vérifier si votre fournisseur d’accès à Internet réduit votre vitesse de transmission
Visitez le site M-Lab pour vérifier si votre fournisseur d’accès à Internet réduit la vitesse de transmission de certaines données, comme le transfert de fichiers torrents.
Votre connexion semble lente?
C’est un projet sérieux: Google est un des membres fondateurs et de véritables chercheurs supervisent le projet pour s’assurer que les mesures sont les plus objectives possible.
http://www.measurementlab.net/
Merci, Pascal
Rémunéra$ion dans le secteur public,en cette crise économique :
Ann Dowsett Johnston avait été embauchée au poste de vice-principale en février 2006. Elle a quitté cette fonction en septembre 2007.
Son salaire annuel s'élevait à 250 000 $ et elle bénéficiait d'avantages qui ont atteint 52 000 $ en 2006-2007 seulement.
Au total, elle a touché plus de 760 000 $ durant son passage à McGill
Avant d'être recrutée par l'institution, Mme Dowsett Johnston avait travaillé au magazine Maclean's, où elle avait créé le palmarès des universités canadiennes en 1992.
Elle en était encore la principale artisane, trois mois avant d'être nommée au sein de l'équipe de direction de McGill. L'université du centre-ville de Montréal a figuré en tête de ce classement à six reprises, dont quatre fois entre 2005 et 2008.
D'autres cas
D'autres indemnités de départ versées à d'ex-dirigeants d'organismes publics ont fait l'objet de critiques récemment.
L'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, a ainsi reçu 378 750$ avant d'accepter un emploi chez Power Corporation.
Deux ex-dirigeants impliqués dans le fiasco immobilier de l'UQAM, Roch Denis et Mauro Malservisi, ont quant à eux touché 173 000$ et 153 000$.
Les dirigeants de McGill sont payés à partir du «budget d'opération» de l'institution qui inclut principalement les fonds versés par Québec et Ottawa.
En 2007, Québec a versé 319 M$ à l'institution ; le gouvernement fédéral, 243 M$.
Le déficit accumulé de McGill atteignait alors 58 M$.
Un employé de l'Université McGill reçoit actuellement un salaire supérieur à celui des présidents d'Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt. Il gagne également plus que sa patronne, qui est la rectrice la mieux payée au Québec.
Invitée à justifier la situation, l'Université soutient qu'elle doit verser un salaire aussi élevé à Richard Levin afin de «maintenir [sa] position de chef de file».
Le Dr Richard Levin, doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a touché l'an dernier un salaire de 507 000 $, sans compter les «autres éléments» de sa rémunération. Au total, les contribuables lui ont versé près de 560 000 $, a appris le Journal.
Un tel salaire dépasse celui du président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les actifs sous gestion totalisaient 257 G$ en 2007. C'est également supérieur à la rémunération des PDG d'Hydro- Québec, de Loto-Québec ou de la SAQ.
Le Dr Levin gagne plus que la principale de l'Université McGill, Heather Munroe-Blum, qui a touché 369 000 $ l'an dernier.
Concurrence
«Il nous faut recruter des dirigeants exemplaires. Nous sommes en concurrence avec les meilleures institutions du monde», explique le porte-parole de McGill, Doug Sweet, dans un courriel envoyé au Journal. Il a refusé de répondre à nos questions de vive voix.
L'Association des étudiants de l'Université McGill (AÉUM) trouve que le salaire versé au Dr Levin est «vraiment surprenant». Son prédécesseur gagnait 243 000$.
«Quand les étudiants vont apprendre ça, ils vont avoir beaucoup de questions», soupire Nadya Wilkinson, de l'AÉUM.
Indemnité de départ
Hier, le Journal révélait que les contribuables ont payé une indemnité de départ de 321 000$ à une ex-gestionnaire de McGill qui était en poste depuis 19 mois.
«Il se passe des choses bizarres avec la rémunération dans le secteur public. Je me demande s'il y a des contrôles», lance Claire Joly, de la Ligue des contribuables.
Selon elle, le salaire versé à Richard Levin nuit aux universités qui se plaignent d'être sous-financées. «Ça leur enlève beaucoup de crédibilité.»
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, estime que l'adoption éventuelle d'un projet de loi sur la gouvernance des universités changera la donne.
«Nous souhaitons assurer la mise en place d'un comité de gouvernance et d'éthique, d'un comité de vérification ainsi que d'un comité des ressources humaines», souligne l'attaché de presse de la ministre, Jean-Pascal Bernier.
Le Dr Richard Levin était auparavant vice-doyen à la New York University School of Medicine.
En 2007, Québec a subventionné McGill à hauteur de 319 M$. Le gouvernement fédéral lui a versé 240 M$.
REF.: Dégueulassss +(
Cet homme peut vous tuer a coup de batte de baseball !
La Couronne et la défense étaient à des années lumières de trouver un terrain d'entente. La poursuite réclamait huit ans de pénitencier, alors que la défense demandait une peine avec sursis.
Mazzara, 26 ans, est derrière les barreaux depuis le 13 décembre. Il lui reste donc 48 mois à purger.
Les faits :
Le 19 décembre 2003, la voiture de Simon Lafrance, 21 ans, a frôlé le véhicule de Jorge Gustavo Mazzara, dans le stationnement d'un restaurant dans l'arrondissement St-Hubert, à Longueuil. Lafrance a attendu que Mazzara ressorte du restaurant, puis l'a suivi.
Mazzara a constaté qu'un véhicule le suivait, et s'est immobilisé. C'est alors que Mazzara a battu Simon Lafrance à coups de bâton de baseball.
Simon Lafrance a été retrouvé par des passants en bordure d'une rue, le crâne fracturé. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Rappelons que Jean-François Fontaine, un ami de Mazzara au moment des faits, a été condamné à une probation de 18 mois et à des travaux communautaires pour des accusations de voies de faits dans cette affaire de rage au volant.
REF.:
Des Applications pour l 'iPhone 3G :
Mon iPhone me sert de bloc-note multimédia.
Avec l'application Evernote, j'enregistre la liste de mes choses à faire et toutes les idées qui me passent par la tête.
Quand je ne veux pas prendre le temps d'écrire, je peux aussi prendre des notes vocales.
Je prends souvent en photo des choses qu'on ne veut pas oublier.
Le menu d'un restaurant sympathique pour le consulter à tête reposée quand une envie de bien manger me prend.
C'est aussi pratique pour ne pas oublier les horaires des magasins, du train ou des autobus.
(L'application Night Camera permet de prendre des photos bien plus nettes).
IPHONE LIVRE ÉLECTRONIQUE
Une autre application qui m'est indispensable, c'est Instapaper, qui permet de lire dans son iPhone des pages Web, même quand la connexion à Internet n'est pas disponible (génial dans le métro).
Il suffit d'installer un raccourci vers Instapaper dans le fureteur de son ordinateur pour pouvoir ensuite se mettre de côté de la lecture en un clic.
J'expérimente quelques applications qui permettent de lire de «vrais» livres électroniques; j'y reviendrai.
J'ai déjà mentionné mon affection pour Antidote Mobile; mais je me sers aussi régulièrement de Google Apps, qui permet de consulter plus facilement le moteur de recherche Google et l'encyclopédie Internet Wikipédia.
J'ai toujours les faits en main.
Google Apps permet aussi de lire mes blogues favoris.
IPHONE ALARME, AGENDA ET CARTE .....etc....
Le iPhone me permet aussi d'ajouter un rendez-vous à mon horaire, ou des alarmes pour me réveiller et ne pas oublier ce que j'ai à faire.
Le GPS intégré au iPhone me permet ensuite de voir non seulement où est le rendez-vous, mais aussi de créer un itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun.
Comme vous pouvez le constater, je n'utilise pas mon iPhone que pour jouer à Tap Tap Revenge.
Et c'est bien plus pratique que trainer du papier et du crayon, une enregistreuse, une encyclopédie, un réveil, un appareil-photo et un ordinateur portable (pour consulter des pages Web).
Évidemment, les autres téléphones intelligents ont des fonctions semblables qui aident à la productivité.
Et le iPod touch permet de faire sensiblement la même chose - avec l'inconvénient de ne pas être connecté en permanence à Internet par le réseau téléphonique.
- Last.fm, un service gratuit qui permet de créer une station de radio Internet personnalisée.C'est 63 Mo/heure de bande passante ,alors faîtes attention a ceux qui on un quota de down/upload . +)
Nous sommes responsables des maladies qui causent le plus de mortalité
La maladie n’est ni une malchance, ni une fatalité. Nous sommes en grande partie responsables des maladies qui causent le plus de mortalité. Pour mieux lutter, il faut connaître
L’homme se défend de faire peur au monde ou de prêcher la santé en mangeant «des salades plates qui ne goûtent rien». «Je suis un guerrier», résume Richard Béliveau lorsqu’on lui demande pourquoi il publie un troisième livre, cette fois sur le cancer et trois autres grands tueurs: les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer. «Pour faire la guerre, il faut connaître son ennemi. Moi je veux que l’on fonce sur ces maladies et qu’on les regarde en pleine face», lance-t-il. «Trois fois sur quatre, la maladie d’Alzheimer est causée par le mode de vie, rappelle-t-il. On mange trop et mal, on ne bouge pas assez et on le sait».
Dans son livre, La santé par le plaisir de bien manger, le chercheur et biochimiste rapporte que seulement 5 % de la population a adopté des habitudes de vies permettant de prévenir les maladies chroniques. «Chaque premier de l’an, on se souhaite la santé mais le reste de l’année on ne fait rien pour la garder», observe Richard Béliveau. Pourtant, il existe des règles simples (voir tableau) pour prévenir la majorité des cas de maladies chroniques. Dans son ouvrage, le chercheur fait état des plus récentes recherches sur l’ennemi public numéro un: le surplus de poids
Prévenir plutôt que guérir«Deux Canadiens sur trois sont trop gros.
On abuse notamment des boissons gazeuses. Avant d’en boire, on devrait se demander si l’on a envie de faire 25 minutes de tapis roulant pour la brûler», suggère-t-il. Écouter sa faim est une autre façon de réduire notre consommation effrénée d’aliments. «Inspirons-nous des Japonais et arrêtons-nous de manger à 80 % de notre satiété au lieu de pousser un peu plus», ajoute-t-il. Encore une fois, Richard Béliveau souhaite voir les mentalités changer. «Faire un peu plus de prévention plutôt que d’attendre que ça brise», conclut-il.
Les cinq règles d'or de la prévention
1. Ne pas fumer
2. Maintenir un poids normal: un IMC entre 19 et 24
3. Manger une abondance de fruits et légumes ainsi que des grains entiers
4. Être physiquement actif au moins 30 minutes par jour
5. Réduire la consommation de produits riches en sucre et gras, en particulier ceux qui sont issus de l’industrie de la restauration rapide
Des résultats probants: Voici le pourcentage de maladies chroniques pouvant être prévenues par les cinq changements dans les habitudes de vie:
90% du diabète de type 282% des maladies cardiaques70% des cancers70% des accidents vasculaires cérébraux
REF.: Source: La Santé par le plaisir de bien manger, Éditions Trécarré
l'infection du ver Conficker : 9 millions d'ordinateurs infectés dans le monde.
iWork 2009 en P2P,serait un cheval de Troie
Le début de la fin de windows 7 ?
De son côté, le géant de l'électronique Sony projette des pertes de plus de 2 milliards seulement pour les trois premiers mois de l'année(a cause du flop des batteries de portable et des pertes sur la console PS3). Dans les deux cas, vous l'aurez deviné, ces décisions seraient directement liées à la crise économique que nous vivons.
Dans le cas de Microsoft ,peut être pas ?
NOTA: Plus besoin de tant de personnes,maintenant que windows 7 est fait!
Si les rumeurs de la fin du windows 7 ,est la fin du Windows que l'on connait actuellement,qui sera remplacer par un système d'exploitation complètement refait , a base de Unix comme le Mac OS X,sinon supérieur,............c'est a suivre !
Femmes de 40 ans +)
Le groupe Transcontinental lance un portail pour femmes de 40 ans et plus. Le site VitaMagazine.ca se décrit comme une communauté multiressources en ligne qui procure aux femmes de plus de 40 ans des renseignements pertinents sur tous les sujets, de la santé à la mode, en passant par les voyages et la sexualité. Vous l'aurez compris, le site est un complément au magazine du même nom
Flash sera enfin sur l'iPhone !
Le Facebook des riches ,des ... ?
REF.: Merci,Bruno !