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lundi 9 février 2009

Livres pour passer a travers la crise économique

1- De David Allen , "S'organiser pour réussir".
Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l'objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu'au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile - sinon impossible - à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante. Ces deux aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent. ". David Allen .(L'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau,je ne sais pas s'il la lu !!!)



2- INTUITION
Malcolm Gladwell en 2005 , Transcontinental.
DescriptionDans son best-seller The Tipping Point (Le point de bascule), Malcolm Gladwell proposait une nouvelle façon de comprendre le monde qui nous entoure. Dans Intuition, il révolutionne notre façon de voir le monde. II nous montre comment réfléchir sans y penser.
Ouvrage sur la complexité des décisions instantanées, Intuition répond à plus d’une question épineuse. Pourquoi certaines personnes font toujours des choix judicieux alors que d’autres prennent toujours de mauvaises décisions? Pourquoi certains n’ont qu’à suivre leur instinct pour réussir alors que d’autres ne font que s’enfoncer dans l’erreur? Comment le cerveau fonctionne-t-il dans différents contextes — au bureau, en classe, dans la cuisine, dans la chambre à coucher? Pourquoi les décisions les plus cruciales sont-elles souvent si difficiles à expliquer?
Dans Intuition, nous faisons la connaissance de gens fascinants: le psychologue qui sait prévoir l’issue d’un mariage en écoutant les conjoints discuter pendant quelques minutes seulement; l’entraîneur qui sait si un joueur de tennis fera une double faute avant même que la raquette ne frappe la balle; les spécialistes en art antique qui savent reconnaître un faux dès le premier coup d’oeil. Nous décortiquons aussi les célèbres erreurs d’intuition: l’élection de Warren Harding à la présidence américaine, le lancement du nouveau Coke et la fusillade qui a causé la mort d’Amadou Diallo.


3- COMMENT FAIRE DE LA PUBLICITE EFFICACE SUR INTERNET
Luc Dupont,2008 , Transcontinental
Description
Internet a révolutionné l’univers du marketing grand public. Bien différent de la télé et de la presse écrite, c’est un média unique, incontournable. Pour s’y faire une place, il faut suivre des règles précises. Afin de vous aider à exploiter Internet efficacement, Luc Dupont, auteur du best-seller québécois 1001 trucs publicitaires, répond à une foule de questions, dont les suivantes:• Comment concevoir un bon site ?• À quoi réagissent les internautes : la couleur, le format, le mouvement, le son ?• Quels produits publicitaires offerts sur Internet dois-je utiliser ?• Sur quels sites faut-il annoncer ?• Combien d’internautes cliquent sur les pubs ?• Quels formats de bannière dois-je privilégier ?• Les messages contenant de l’animation sont-ils plus attrayants que les autres ?• Que penser des pop-up et des courriels ?• Comment mesurer la portée des campagnes publicitaires sur Internet ?• Quels sites sont les plus efficaces sur le Web ?• Comment attirer l’attention des internautes sur mon site ?


4- Conversation Capiltal de Sid Lee .
Selon,
Éric Alper, co-auteur de Conversational Capital, le bouquin de Sid Lee, m'a invité l'autre jour à entreprendre avec lui une conversation capitale sur le joyeux monde de la communication interactive. Pour ce faire, il m'a donc posé quelques questions auxquelles je répondrai ici au cours des prochains billets. Parallèlement, je lui ai également envoyé quelques questions de mon propre cru, auxquelles il répondra éventuellement lui-aussi sur son blogue.
Voici donc la deuxième question (et réponse) d'une série de quatre. Vous trouverez la première ici, la troisième par là et la quatrième juste ici.
Eric : What does the near future of advertising look like to you?Normand: Ah, la question à 15 millions de dollars... commissionnable! En cette période de mash-ups, de fusions, d'évolutions technologiques ultra-rapides et de mouvance continuelle, l'avenir appartient à ceux qui seront assez souples pour suivre l'évolution du marché et surtout celle plus significative encore des consommateurs. À l'instar des dinosaures victimes de leur propre masse, les boites rigides contemporaines (aka brontosaurus modernus biento exterminus) sont appelés à disparaitre, mais cette fois, la taille n'aura rien à voir (enfin pas forcément). Cette fois, c'est dans la tête que ça se passe.Ceux qui s'entêteront à maintenir le statu quo communicationnel périront. Et je ne parle pas ici uniquement des agences trads (trop souvent la tête de turcs des ouèbeux - comme si seuls ces derniers avaient LA solution parce que cools, branchés et ayant 3 comptes Twitter). L'ensemble de l'industrie se doit d'être particulièrement vigilante et s'assurer qu'elle n'offre pas une résistance inutile à ce courant de changements. Dans le cas contraire, deux possibilités, un même résultat: certains s'aggriperont, seront rapidement subermergés et se noyeront. Les autres, entrainés par le courant, s'affoleront, se débatteront mais périront inévitablement eux-aussi. Les plus fins profiteront de la force positive de ce courant pour se rendre à un autre point d'appui, puis éventuellement se donneront une autre swingne vers un autre point d'appui, et ainsi de suite.Le paradigme de la communication marketing s'est transformé, tout ça, par la simple démocratisation des outils de com. Ce simple constat implique une remise en question de la raison d'être de toutes les entreprises oeuvrant en marketing communicationnel, tant des agences, des médias, des boites de prod que des clients. L'avenir est la mouvance et à l'éclatement des moules des recettes apprises par coeur. Pensons seulement à Microsoft, l'exemple parfait de la grosse corpo inflexible qui est maintenant non seulement un producteur de logiciels (ce qui était sa raison d'être originale), mais aussi un des plus gros vendeurs de pubs sur le ouèbe ET en même temps une agence de pub ouèbe! Si Bill a adopté ces changements, je ne vois pas pourquoi vous ne le pourriez pas vous-aussi. Raoûl Duguay l'avait bien dit: toute est dans toute! À vous d'en profiter.

Eric : What is it about interactive communications that rings so true to you?Normand: Entendons-nous. Les outils interactifs ne sont que des moyens de remettre au premier plan ce qui fut toujours la manière d'échanger (culturellement, économiquement, socialement) pour les humains, c'est à dire des échanges chaotiques, organiques, qui vont dans toutes les directions mais qui demeurent délicieusement humains et qui résonnent d'authenticité. Pendant plus d'un siècle, la conversation, au sens cluetrainmanifestien du terme, fût unidirectionnelle. Elle partait de ceux qui avaient le pouvoir de communiquer ($$$) vers les petits qui tous ensemble, avaient le pouvoir de dépenser ($$$). Le contraire étant impensable, le village global appartenait donc de fait aux riches communicateurs.Because l'interactivité intrinsèque des outils deuxpointszéroiens, l'homme (et sa fiancée) peuvent maintenant à nouveau échanger entre eux, et avec les marchands, bypassant ainsi les riches communicateurs tous penauds et déstabilisés de se voir ainsi enlever le micro des mains. Une différence importante toutefois, possible uniquement because le ouèbe: le consommateur a maintenant accès à un immense porte-voie qui lui permet de se faire entendre et d'échanger, au même moment, partout sur la planète. Sans l'accord des riches communicateurs.

Eric : A lot of marketers think that interactive media is a way to easily say that they understand a generation; that they “get it.” Do they?Normand : Quand je songe au nombre de fois où j'ai entendu des marketers me confier qu'ils s'en vont dans les nouveaux médias (sic) parce que l'avenir est là (resic!), il est clair que plusieurs de ces gens sont encore très démunis face à certaines évolutions techniques. Alors là, de prétendre comprendre une génération qui est née avec une télécommande dans une main et une manette de jeux dans l'autre quand soi même on est né avec la télé en noir et blanc, les oreilles de lapin et le TV Hebdo (l'ancêtre de Google pour la télé!), il y a loin de la souris à l'écran...Ne nous le cachons pas, beaucoup des marketers seniors ignorent tout simplement tout du ouèbe. Même de nos jours, en dehors du sacro saint GRP, point de salut! Ne confondons toutefois pas cette ignorance de la chose ouèbe à une bête ignorance. Ils savent pas, c'est tout. Et souvent, ils ont malheureusement peur de cette bibite. L'être humain étant ce qu'il est, le bouleshitte protector remonte à la surface. Résultat, soit on assiste à une rétention digitanale qui donnerait une grosse érection à Freud dans sa tombe, soit on se tape le festival du name-dropping à coup de MyTube par ci, et de YouBook par là...Mais il y a de l'espoir. Je me rappelle l'étonnement infantile d'un directeur de création qui venait de découvrir Google Earth.... trois ans après le lancement de l'application. C'était quand même un début, non? Ou encore, on m'a parlé récemment de ce gros bonze d'agence qui annonçait récemment à sa gang que Facebook était le futur et qu'ils se devaient d'être actifs sur cette plateforme (alors que cette même agence avait déjà utilisé Facebook dans le cadre d'une campagne pour l'un de ses clients... deux ans plus tôt!).Bref, y a encore bien du chemin à faire, mais la bonne nouvelle, c'est que je sens que l'idée d'une communication différente fait son chemin, lentement mais sûrement. De plus en plus, je côtoie des marketers réceptifs à la chose, je sens le désir des gens d'apprendre. Lorsque je fais mes conférences pizz & ouèbe, je constate l'appétit de gens non seulement pour la Large All Dressed double champignon, mais aussi pour la chose ouèbe! Ils découvrent d'autres moyens de communiquer et je suis convaincu que ce simple contact leur permet de devenir de meilleurs communicateurs dans leur quotidien.





REF.: Selon les choix de la librairie COOP du HEC de Montreal. & Normand Miron.


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça fait longtemps que PKP ,a lit ça +)

Le colonel PFK s'en liche les doights !

pizza4all a dit...

Marc, ça serait bien de référencer et de pointer vers les textes d'origine ;-)

Marc Leblanc T.I. a dit...

Tu le sais Norm tu es mon idole +)
http://www.pizza4all.com/2008/12/ric-alper-co-auteur-de-conversational.html?widgetType=BlogArchive&widgetId=BlogArchive1&action=toggle&dir=close&toggle=MONTHLY-1230786000000&toggleopen=MONTHLY-1230786000000