Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 8 février 2009

Rémunéra$ion dans le secteur public,en cette crise économique :


La femme de 3/4 de million$ !




Les contribuables ont payé l'an dernier une «indemnité de départ» de 321 000$ à une ex-gestionnaire de l'Université McGill qui était en poste depuis seulement 19 mois, a appris le Journal.

Ann Dowsett Johnston avait été embauchée au poste de vice-principale en février 2006. Elle a quitté cette fonction en septembre 2007.
Son salaire annuel s'élevait à 250 000 $ et elle bénéficiait d'avantages qui ont atteint 52 000 $ en 2006-2007 seulement.
Au total, elle a touché plus de 760 000 $ durant son passage à McGill
Avant d'être recrutée par l'institution, Mme Dowsett Johnston avait travaillé au magazine Maclean's, où elle avait créé le palmarès des universités canadiennes en 1992.
Elle en était encore la principale artisane, trois mois avant d'être nommée au sein de l'équipe de direction de McGill. L'université du centre-ville de Montréal a figuré en tête de ce classement à six reprises, dont quatre fois entre 2005 et 2008.


D'autres cas
D'autres indemnités de départ versées à d'ex-dirigeants d'organismes publics ont fait l'objet de critiques récemment.
L'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, a ainsi reçu 378 750$ avant d'accepter un emploi chez Power Corporation.
Deux ex-dirigeants impliqués dans le fiasco immobilier de l'UQAM, Roch Denis et Mauro Malservisi, ont quant à eux touché 173 000$ et 153 000$.
Les dirigeants de McGill sont payés à partir du «budget d'opération» de l'institution qui inclut principalement les fonds versés par Québec et Ottawa.
En 2007, Québec a versé 319 M$ à l'institution ; le gouvernement fédéral, 243 M$.
Le déficit accumulé de McGill atteignait alors 58 M$.





Un employé de l'Université McGill reçoit actuellement un salaire supérieur à celui des présidents d'Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt. Il gagne également plus que sa patronne, qui est la rectrice la mieux payée au Québec.

Invitée à justifier la situation, l'Université soutient qu'elle doit verser un salaire aussi élevé à Richard Levin afin de «maintenir [sa] position de chef de file».


Le Dr Richard Levin, doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a touché l'an dernier un salaire de 507 000 $, sans compter les «autres éléments» de sa rémunération. Au total, les contribuables lui ont versé près de 560 000 $, a appris le Journal.
Un tel salaire dépasse celui du président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les actifs sous gestion totalisaient 257 G$ en 2007. C'est également supérieur à la rémunération des PDG d'Hydro- Québec, de Loto-Québec ou de la SAQ.
Le Dr Levin gagne plus que la principale de l'Université McGill, Heather Munroe-Blum, qui a touché 369 000 $ l'an dernier.
Concurrence
«Il nous faut recruter des dirigeants exemplaires. Nous sommes en concurrence avec les meilleures institutions du monde», explique le porte-parole de McGill, Doug Sweet, dans un courriel envoyé au Journal. Il a refusé de répondre à nos questions de vive voix.
L'Association des étudiants de l'Université McGill (AÉUM) trouve que le salaire versé au Dr Levin est «vraiment surprenant». Son prédécesseur gagnait 243 000$.
«Quand les étudiants vont apprendre ça, ils vont avoir beaucoup de questions», soupire Nadya Wilkinson, de l'AÉUM.
Indemnité de départ
Hier, le Journal révélait que les contribuables ont payé une indemnité de départ de 321 000$ à une ex-gestionnaire de McGill qui était en poste depuis 19 mois.
«Il se passe des choses bizarres avec la rémunération dans le secteur public. Je me demande s'il y a des contrôles», lance Claire Joly, de la Ligue des contribuables.
Selon elle, le salaire versé à Richard Levin nuit aux universités qui se plaignent d'être sous-financées. «Ça leur enlève beaucoup de crédibilité.»
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, estime que l'adoption éventuelle d'un projet de loi sur la gouvernance des universités changera la donne.
«Nous souhaitons assurer la mise en place d'un comité de gouvernance et d'éthique, d'un comité de vérification ainsi que d'un comité des ressources humaines», souligne l'attaché de presse de la ministre, Jean-Pascal Bernier.
Le Dr Richard Levin était auparavant vice-doyen à la New York University School of Medicine.
En 2007, Québec a subventionné McGill à hauteur de 319 M$. Le gouvernement fédéral lui a versé 240 M$.

REF.: Dégueulassss +(

Aucun commentaire: