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jeudi 23 juin 2011

Appareil photo: Prenez la photo, le logiciel fait le reste


Appareil photo - Prenez la photo, le logiciel fait le reste
Lytro affirment révolutionner la photographie. 
©lytro.com

D'ici la fin de l'année on devrait pouvoir prendre des photos sans se soucier de faire de mise au point, la netteté de l'image pouvant se faire après coup, grâce à la trouvaille d'une jeune société américaine, Lytro.
«Un Lytro peut vous aider à mieux vous souvenir de ce qui s'est passé à la fête du week-end dernier», explique cette société sur son blog.
«Il pourrait même vous aider à identifier ce type qui propose des tatouages style taulard gratuits», ajoute-t-elle sur le ton de l'humour.
La société a été fondée par Ren Ng, dont les travaux de doctorat à l'université Stanford il y a huit ans ont débouché sur ce qui est présenté comme le premier appareil photo capable de saisir l'intégralité du champ lumineux d'une scène.
Un logiciel permet ensuite d'utiliser les données de luminosité pour changer les points de netteté et de flou dans les images numériques, explique la société californienne.
Des prototypes ont déjà été testés par des photographes, et les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site de la société, qui cherche à mesurer l'intérêt suscité par cette invention.
M. Ng décrit les clichés ainsi produits comme des «images vivantes», permettant à tous ceux qui les regardent, par exemple sur une page du site Facebook, de faire glisser le point de netteté.
«Notre mission est de changer la photographie pour toujours, et de faire des appareils photos traditionnels des objets du passé», a dit M. Ng sur son blog.
Les appareils, dont la sortie est annoncée pour la fin de l'année, seraient fabriqués par la société elle-même, qui n'a pas révélé le prix de vente.
Selon les médias américains, Lytro a glané 50 millions de dollars de financement, la plus grande partie obtenue du fonds Andreessen Horowitz, co-fondé par le créateur du navigateur internet Netscape Marc Andreessen.

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Call of Duty: Black Ops en édition limitée inclut les cartes



 First Strike - Black Ops en édition limitée inclut les cartes

©Activision / Treyarch

Le 28 juin, Call of Duty: Black Ops ressort en édition limitée, avec un bon pour obtenir la première extension du jeu contenant cinq cartes.
Cette édition limitée, qui sera disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3, sera commercialisée le jour de la sortie du troisième ensemble de cartes de Black Ops sur Xbox 360.
Chaque pack est généralement vendu 15$. L'édition limitée devrait être vendue 59$. Les versions standards sur console sont actuellement vendues autour de 54$ à l'état neuf.
Cette édition limitée de Black Ops fait le pont entre le jeu de base et l'édition Game of the Year qui réunit toutes les extensions disponibles (comme pourBorderlands, Battlefield: Bad Company 2, Fallout 3, Assassin's Creed II).
Cette réédition offre surtout une dernière chance aux gamers potentiellement intéressés par Black Ops avant le lancement du prochain opus de la série,Call of Duty: Modern Warfare 3, qui doit sortir le 8 novembre au même prix que l'édition limitée.


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«free to play» (F2P): «Dans certaines régions du monde, les jeux F2P rapportent déjà plus que les jeux traditionnels


«Free to play»

Les développeurs de Portal et Left 4 Dead préparent un jeu gratuit

«Free to play» - Les développeurs de Portal et Left 4 Dead préparent un jeu gratuit
 
© AFP Relax News

L'un des grands studios de jeux vidéo prépare un ou plusieurs jeux gratuits: l'information vient de la bouche même de Doug Lombardi, vice-président marketing de Valve.

Interrogé par le site français Barre de Vie, Doug Lombardi a souligné l'importance du modèle «free to play» (F2P): «Dans certaines régions du monde, les jeux F2P rapportent déjà plus que les jeux traditionnels. Cette tendance se poursuit depuis un certain temps et nous pensons qu'elle continuera. Il y a encore d'autres F2P à venir dans Steam avec utilisation des micro-transactions». Les recettes d'un titre F2P ne viennent pas de l'achat du jeu mais d'objets, de fonctions, de missions, etc. vendues au sein du jeu.
Valve a d'ailleurs lancé une section F2P sur sa plateforme de téléchargement Steam. Champions Online, Forgotten Realms et Spiral Knights sont les premiers jeux dont Steam gèrera les transactions internes.
Parmi les projets connus du studio, c'est Defense of the Ancients 2 qui semble le candidat le plus plausible au F2P. Son prédécesseur, Defense of the Ancients (DOTA), était une carte gratuite pour Warcraft III: The Frozen Throne.
League of Legends est un titre assez similaire, inspiré par DOTA et disponible au prix modique de 00,00 $. Son modèle de rentabilité repose sur la vente de personnages et de costumes supplémentaires.
DOTA doit son existence au succès phénoménal de StarCraft. Bien que ce jeu était payant, Activision Blizzard avait proposé sa suite, sortie en 2010, en téléchargement ainsi qu'en DVD, avec la possibilité d'abonnements dans certaines parties du monde, en Amérique du sud et en Corée du Sud notamment.

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un iPhone consomme 420Mo/mois de bande passante en 2011

Des factures qui augmentent

Téléphones intelligents: de plus en plus de bande passante

Des factures qui augmentent - Téléphones intelligents: de plus en plus de bande passante
 
© Shutterstock / Agence QMI

Comparé à l'an dernier, les utilisateurs de téléphones intelligents aux États-Unis consomment en moyenne 89% de bande passante en plus, sans que leurs factures aient augmenté, selon des chiffres publiés par Nielsen le 17 juin.
Au premier trimestre 2010, les Américains consommaient en moyenne 230 mégaoctets (Mo) par mois, contre 435 Mo un an plus tard, a indiqué Don Kellogg, spécialiste des télécommunications chez l'analyste Nielsen, sur le blog de la société le 17 juin.
Les téléphones intelligents bardés d'applis, qui se sont banalisés, sont responsables de cette explosion, selon Nielsen. Les plus gros consommateurs de données sont généralement les propriétaires d'iPhone ou d'appareils Android, ces derniers étant les champions du genre. Au premier trimestre 2011, ils ont consommé 582 Mo par mois en moyenne, soit une augmentation de près de 100% en glissement annuel comparé.
Les utilisateurs d'iPhone en étaient à 492 Mo par mois au premier trimestre 2011, contre 313 Mo un an plus tôt.
Les propriétaires de mobiles tournant sous Windows Phone 7 sont passés de 149 Mo par mois au quatrième trimestre 2010, quand ce système d'exploitation a été introduit aux États-Unis, à 317 Mo par mois au premier trimestre 2011. Nielsen attribue cette augmentation à celle du nombre d'applications disponibles sur la nouvelle plateforme.
La consommation des mobiles pilotés par la version précédente du moteur Microsoft, Windows Mobile, est tombée en un an de 233 à 174 Mo par mois.
Les utilisateurs de BlackBerry sont les moins gourmands: 127 Mo par mois au premier trimestre 2011, contre 81 Mo un an auparavant.
Cette augmentation générale de la consommation de données ne corrèle pas avec les montants des factures. Selon Don Kellogg, la plupart des mobinautes paient les mêmes sommes que l'année dernière. C'est que le prix au mégaoctet a baissé de près de 50% en un an, de 14 à 8 cents.
Les opérateurs américains AT&T et Verizon proposent sur leurs sites des calculatrices qui permettent d'évaluer sa consommation de données selon l'usage que l'on fait ou ferait de son téléphone intelligent.
Selon AT&T, 200 Mo devraient suffire à «recevoir/envoyer 1 000 e-mails (sans pièces jointes), recevoir/envoyer 150 e-mails avec pièces jointes, consulter 400 pages, publier 50 photos sur les réseaux sociaux et regarder 20 minutes de vidéo en streaming» par mois en 3G. 2 Go permettraient de «recevoir/envoyer 10 000 e-mails (sans pièces jointes), recevoir/envoyer 1 500 e-mails avec pièces jointes, consulter 4 000 pages, publier 500 photos sur les réseaux sociaux et regarder 200 minutes de vidéo en streaming» par mois.

Nouveaux noms de domaine: Une adresse web à 185 000 $


Nouveaux noms de domaine - Une adresse web à 185 000 $
 
©icann.org

Au rebut le site jeancoutu.com, bienvenue TrouverUnAmi.JeanCoutu? Ce nouveau site web, bien que fictif pour l’instant, pourrait devenir réalité : l’organisme mondial gérant les noms de domaine a approuvé lundi la création de nouvelles extensions d’adresses web.
«Les principaux intéressés seront les grandes entreprises de ce monde», affirme Carl Charest, spécialiste en technologies et nouveaux médias.
Car pour obtenir une telle extension, les organismes devront se soumettre à une évaluation coûteuse auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), qui durera plus de 20 mois.
Les organismes devront répondre à une cinquantaine de questions et remettre des centaines de pages de réponses. Le coût? Une coquette somme initiale de 185 000 $ pour soutenir le processus d’évaluation, plus des frais annuels de gestion de 25 000 $.
Tout cela devrait permettre de déterminer si un organisme a la capacité financière et technique nécessaire à obtenir un nom de domaine de premier niveau. Le prix élevé vise aussi à décourager les candidatures abusives, farfelues ou visant le profit.
Les candidatures d’individus ne sont pas bienvenues.
Industrie payante
Habituellement, un individu ou une entreprise doit enregistrer son nom de domaine auprès d’un registraire du web offrant ces services, moyennant des coûts annuels de 10 $ à 30 $.
Les extensions .ca sont gérées par l'Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI). Actuellement, plus de 150 registraires sont agréés par l’ACEI.
Plus d’un million et demi d’adresses .ca sont enregistrées au pays. Cela représente 27 % de tous les enregistrements de noms de domaine, selon l’ACEI.
C’est donc dire qu’environ cinq millions et demi de noms de domaine sont enregistrés au Canada. À environ 20 $ l’enregistrement, cela représente une industrie annuelle de 110 millions $.
Environ 12 000 adresses .qc.ca existent dans la province. À 20 $ l’enregistrement annuel, cela représente un quart de million de dollars de revenus.
Utilisation marketing
Les candidats pourront déposer leur dossier du 12 janvier au 12 avril 2012. L’Icann limite à 1000 le nombre de noms de domaines pouvant être enregistrés par année. Entre 200 et 300 enregistrements seulement sont prévus annuellement.
Environ 120 organismes, régions géographiques ou entreprises auraient déjà montré un intérêt. Canon, Hitachi, Unicef ainsi que les villes de New York et de Paris en seraient quelques-uns.
Les nouveaux noms de domaine, toutefois, changeront peu de choses pour les consommateurs. «Les études démontrent que le .com est l’extension la plus connue et la plus populaire», a dit Carl Charest.
Cette extension représente près de la moitié de tous les enregistrements de noms de domaine au monde.
Des extensions comme .aero et .biz ont été lancées au cours des dernières années. « Ces suffixes semblaient prometteurs. Toutefois, personne ou presque ne les a adoptés », a souligné Philippe Le Roux, président de Phéromone, entreprise du secteur des communications.
Les nouvelles extensions pourraient toutefois constituer une partie importante de la stratégie marketing des produits de certaines firmes comme Apple. «Il pourrait y avoir iPhone.Apple, ou iPad.Apple», a dit M. Le Roux.
Des sites comme TVA.Quebecor ou Argent.Quebecor ne seraient cependant pas aussi pertinents. «Argent et TVA ont déjà des images de marque très fortes», a-t-il ajouté.
Négociations étendues
Il existe actuellement 250 noms de domaine de premier niveau correspondant à un pays, comme les .ca et .fr. S’ajoutent à cela 22 noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD, ou generic top-level domain names). Ce sont les populaires .com, .org, et .net de ce monde.
À ces 22 derniers suffixes pourront maintenant s’ajouter une panoplie de noms d’organismes privés ou publics, comme .quebecor ou .montreal. La décision a été rendue par l’Icann lundi, lors d’une réunion spéciale de son conseil d'administration à Singapour.
L’annonce est le fruit de plus de six ans de négociations. La décision a été prise à la quasi-unanimité (13 voix contre une).
L’organisme a autorisé 14 nouveaux noms de domaine depuis l'an 2000, comme le .xxx en mars dernier pour les sites pornographiques, ou le .mobi en 2005 pour les services mobiles.

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Selon La Pomme: Bientôt on aura un iPhone 5 et un iPad 3


Lesplansd'Applepourl'iPhone5,l'iPad3etl'iPhonemoinscher


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/iphone4.jpg
Les rumeurs se font de plus en plus fortes à propos de l'iPhone 5 et de l'iPad 3. La dernière en date venant tout droit de chez Bloomberg et de BGR.

AppleplanifieraitlasortiedesonnouveliPhone5pourlemoisdeseptembre


«L'iPhone de cinquième génération embarquera un processeur A5 ainsi qu'un appareil photo de 8 millions de pixels» ont ainsi déclaré deux personnes proches du dossier. Le processeur A5 est deux fois plus rapide que l'A4, qui est actuellement installé dans les iPhone 4 et iPad 1.
Cette date de sortie, inhabituelle pour un iPhone, permettrait à Apple de faire coïncider la sortie de l'iPhone 5 à iOS 5, dévoilé il y a tout juste deux semaines lors de la conférence WWDC,ou selon BGR, à l'automne de 2012, et  inclure un boîtier en aluminium,ainsi qu'une nouvelle technologie d'antenne avec 4-pouces d'écran?

Appleseraitégalemententraindetesterla3eversiondel'iPad


L'iPad 3 aurait une résolution d'écran plus importante, 1/3 de plus que sur l'iPad 2. L'écran serait également plus sensitif au toucher. Sa sortie serait prévue avant la fin de l'année 2011.
Toujours selon ses sources, Apple travaille également à finaliser une version moins coûteuse de l'iPhone pour d'éventuels clients dans les pays en voie de développement. L'appareil utilisera un processeur et aura un écran similaire à l'iPhone 4 actuel.
Évidemment, les sources de Bloomberg ne veulent pas pouvoir être identifiées car les détails ne sont pas censés être encore public. Qu'en est-il des iPods qui sortent normalement en septembre?
(SourceBloombergReutersApple Insider et CNet)