Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 juin 2011

Le FBI a saisi plusieurs serveurs en rapport avec le groupe LulzSec


desvictim

Hier matin, le FBI a saisi plusieurs serveurs un centre de données basé à Reston, en Virginie, des dizaines de sites Web sans rapport avec l'affaire sont hors-services : certains serveurs saisis étaient utilisés par un hébergeur suisse.
La police fédérale n'a pas donné de détails sur cette intervention qui a été menée avec la CIA d'autres agences de lutte contre la cyber-criminalité mais selon une source gouvernementale il y aurait un lien avec le groupe LulzSec. Des dizaines de sites qui n'avaient rien à voir avec l'affaire fédérale sont hors service.
L'un des serveurs saisis appartient à la société DigitalOne, un hébergeur suisse, dont le propre site est inaccessible depuis le raid du FBI. Le directeur général de l'hébergeur, Sergej Ostroumow, pensait dans un premier temps que le problème était purement technique.
Dès qu'il a su ce qu'il se passait, M. Oustroumow a envoyé un courriel à ses clients et dénonce un travail non professionnel effectué par le FBI: «Le problème est causé par le FBI, et non par notre entreprise. Dans la nuit, le FBI a saisi trois racks de serveurs et tout l'équipement connexe, incluant probablement notre serveur, même si nous ne pouvons pas le vérifier». Selon le patron de la société, le FBI ne ciblait qu'un seul client, mais n'a pas hésité à prendre des serveurs hébergeant «des dizaines de clients».
La société suisse indiquait hier en soirée qu'elle faisait tout son possible pour rétablir les services, mais Serge Ostroumow précisait qu'«après le travail d'amateur du FBI, nous sommes dans l'incapacité de redémarrer nos propres serveurs: c'est pourquoi notre site est hors-ligne et que notre support ne fonctionne pas».
Parmi les clients de DigitalOne qui sont affectés par la saisie des serveurs figure la société new-yorkaise Curbed Network, qui édite des blogues d'immobilier, de gastronomie ou encore de musique. «Nos serveurs ont eu le malheur de côtoyer des serveurs suspects», a déclaré Lockhart Steele, président de Curbed Network. Le service de signets en ligne Pinboard ou encore Instapaper sont aussi touchés. Certains d'entre eux tournent présentement sur des serveurs de secours, mais l'ensemble du réseau Curbed est actuellement hors-ligne.
(Source: TechEyeGizmodoNew York Times et Washington Post)

Aucun commentaire: