Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 juin 2011

«free to play» (F2P): «Dans certaines régions du monde, les jeux F2P rapportent déjà plus que les jeux traditionnels


«Free to play»

Les développeurs de Portal et Left 4 Dead préparent un jeu gratuit

«Free to play» - Les développeurs de Portal et Left 4 Dead préparent un jeu gratuit
 
© AFP Relax News

L'un des grands studios de jeux vidéo prépare un ou plusieurs jeux gratuits: l'information vient de la bouche même de Doug Lombardi, vice-président marketing de Valve.

Interrogé par le site français Barre de Vie, Doug Lombardi a souligné l'importance du modèle «free to play» (F2P): «Dans certaines régions du monde, les jeux F2P rapportent déjà plus que les jeux traditionnels. Cette tendance se poursuit depuis un certain temps et nous pensons qu'elle continuera. Il y a encore d'autres F2P à venir dans Steam avec utilisation des micro-transactions». Les recettes d'un titre F2P ne viennent pas de l'achat du jeu mais d'objets, de fonctions, de missions, etc. vendues au sein du jeu.
Valve a d'ailleurs lancé une section F2P sur sa plateforme de téléchargement Steam. Champions Online, Forgotten Realms et Spiral Knights sont les premiers jeux dont Steam gèrera les transactions internes.
Parmi les projets connus du studio, c'est Defense of the Ancients 2 qui semble le candidat le plus plausible au F2P. Son prédécesseur, Defense of the Ancients (DOTA), était une carte gratuite pour Warcraft III: The Frozen Throne.
League of Legends est un titre assez similaire, inspiré par DOTA et disponible au prix modique de 00,00 $. Son modèle de rentabilité repose sur la vente de personnages et de costumes supplémentaires.
DOTA doit son existence au succès phénoménal de StarCraft. Bien que ce jeu était payant, Activision Blizzard avait proposé sa suite, sortie en 2010, en téléchargement ainsi qu'en DVD, avec la possibilité d'abonnements dans certaines parties du monde, en Amérique du sud et en Corée du Sud notamment.

REF,:

Aucun commentaire: