Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 10 octobre 2015

Nettoyer la mémoire occupée inutilement sur son iPhone, iPad




Dans notre rubrique pratique iPhone, nous proposons déjà 250 articles afin de mieux profiter de sa machine. Que l’on ait choisi d’investir un peu dans la mémoire ou non, un jour ou l’autre on se retrouve face à un problème de taille : il faut faire de la place.

Une fois encore, Apple a pensé à tout, mais il faut savoir où regarder. C’est précisément l’objectif de cet article. Vous n’êtes plus qu’à quelques lignes de pouvoir installer cette grosse appli dont vous rêvez :
Pour faire la chasse à l’espace perdu, une fois de plus, c’est vers les réglages de l’iPhone qu’il faut se tourner. Commençons par ouvrir la rubrique intitulée ‘Général. Une fois à l’intérieur, il faut faire défiler l’écran pour voir apparaître ‘Utilisation’. Reste ensuite à repérer, un peu plus bas, la rubrique stockage et à cliquer sur 'Gérer le stockage' :
Attendre ensuite un instant qu’iOS scanne les applications. Sur cet écran on découvre en haut l’espace libre sur l’iPhone. Une fois qu’iOS a terminé son travail, la liste des applis s’affiche à l’écran de la plus gourmande à la plus économe. Pour chaque appli, le système indique l’espace global occupé. À ce stade, c’est le moment ou jamais de commencer par faire le tri et de supprimer des applis souvent oubliées et parfois gourmandes.
economie-memoire-iphone-2.jpg
En cliquant pour en choisir une, on découvre plus précisément l’espace occupé qui se divise en deux parties : l’espace occupé par l’appli elle-même et l’espace occupées par les données. En général, on est sur des tailles beaucoup plus faibles que celles de l'application elle-même, quelques mégas au maximum, souvent quelques kilo-octets et parfois même zéro.
Si certaines des applications qui occupent plusieurs megas (voire des dizaines) alors il convient de voir s’il est normal que leurs seules données (j'insiste, on ne parle pas de l'app elle-même, mais de ses données) occupent cette place. En particulier s’il s'agit d'applications dans lesquelles des documents de travail, des projets, des créations sont stockés, cela vous renseigne sur l'occupation mémoire de ces données. Si vous ne vous servez plus des documents, supprimez-les et normalement la mémoire occupée redescend proche de zéro au fur et à mesure des suppressions, mais parfois on trouve des problèmes …
economie-memoire-iphone-3.jpg
Dès qu’une appli semble suspecte ou trop gourmande, il n’y a pas de question à se poser. Il suffit simplement de la supprimer et de la réinstaller via l’App Store. Évidemment, s’il s’agit d’une appli payante, il ne faudra pas passer une nouvelle fois à la caisse.
En agissant ainsi, on peut très rapidement regagner quelques centaines de Mo et parfois plus et être un peu plus à l’aise pour profiter de sa machine, ajouter des applis de la musique, des vidéos…

Pour aller plus loin

Nous avons évoqué également un logiciel à installer sur le Mac et qui permet en un seul coup d'effacer tous les fichiers temporaires des applis dont nous parlions plus haut, mais également de faire le tri des photos, des applis et prochainement de la musique.
Pour le redécouvrir, n'hésitez pas à relire cet article

Source.:

Android: Comment supprimer le message « espace de stockage insuffisant »




Il arrive parfois, lorsque vous cherchez à télécharger une application dans le Play Store, que votre téléphone refuse purement et simplement en vous affichant un très désagréable message d’erreur vous indiquant que l’espace de stockage disponible de l’appareil est «insuffisant ». Bizarre pourtant puisque la veille, vous parveniez encore à télécharger des applications.
supprimer espace stockage insuffisant
Généralement, le cas de figure est le suivant. L’application que vous souhaitez télécharger affiche seulement quelques MB, vous savez déjà que l’espace de stockage de votre téléphone est loin d’être plein et en plus vous avez l’habitude de déplacer régulièrement vos applications vers votre carte SD. Alors pourquoi ce fichu message d’erreur vient vous gâcher votre journée alors qu’il vous reste théoriquement suffisamment d’espace pour télécharger les applications que vous souhaitez ?
espace stockage insuffisant
Malheureusement, ce problème survient assez souvent lorsque le cache des applications n’est pas correctement vidé. Certaines des données ne peuvent pas être déplacées vers la carte SD et prennent ainsi une place considérable sur la mémoire interne, vous empêchant de télécharger de nouvelles applications. Voici comment résoudre ce problème.
1. Pour commencer, déplacez tout ce que vous pouvez déplacer vers votre carte SD, en vous aidant de notre précédent tutoriel. Il va falloir faire de la place pour télécharger App Cache Cleaner, une petite application d’à peine 2 MB qui va vous aider à résoudre le problème. Petit conseil, commencez par les photos et les vidéos, c’est ce qui prend le plus de place.
2. Rendez-vous dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous pour télécharger App Cache Cleaner.
3. Lancez l’application et acceptez les conditions générales d’utilisation. App Cache Cleaner va alors scanner le cache des différentes applications installées sur l’appareil. Dès que le scan est fini, cliquez sur « Nettoyer tout ».
cache applications
4. Retournez ensuite dans le Play Store pour télécharger l’application que vous souhaitiez installer au départ et gardez bien cette outil de côté pour la prochaine fois.

Source.:

jeudi 8 octobre 2015

Pourquoi désinstaller les anciennes versions de Java de mon système ?

Pourquoi désinstaller les anciennes versions de Java de mon système ?


Cet article s'applique aux éléments suivants:
  • Plate(s)-forme(s): Windows 7, Windows 8, Windows XP, Windows Vista, Windows 10

Utilisateurs Windows : améliorez la sécurité de votre ordinateur en recherchant les anciennes versions de Java et en les supprimant lorsque vous installez Java 8 (8u20 et versions ultérieures) ou à l'aide de l'outil de désinstallation Java.

» En savoir plus sur l'outil de désinstallation Java

Il est toujours recommandé d'utiliser la dernière version de Java car elle contient des mises à jour de fonctionnalité, des corrections de vulnérabilité et des améliorations de performances par rapport aux versions précédentes. Pour vérifier que vous disposez bien de la dernière version, rendez-vous sur la page de vérification Java ou vérifiez manuellement la dernière version de Java.

Dois-je désinstaller les anciennes versions de Java ?

Il est fortement recommandé de désinstaller l'ensemble des anciennes versions de Java du système.
La conservation des anciennes versions de Java sur un système présente un risque important pour la sécurité.
La désinstallation des anciennes versions de Java du système permet de garantir que les applications Java seront exécutées avec les dernières améliorations en matière de sécurité et de performance.

Comment puis-je supprimer les anciennes versions de Java ?

Les utilisateurs de Windows peuvent désinstaller en toute sécurité les anciennes versions de Java :

Comment puis-je supprimer Java de mon ordinateur ?

Windows : vous pouvez désinstaller les versions de Java manuellement de la même manière que vous désinstalleriez tout autre logiciel de votre ordinateur Windows. Suivez les instructions figurant sur la page relative à la désinstallation manuelle de Java pour Windows.
» Instructions de désinstallation de Java pour Mac
» Instructions de désinstallation de Java pour Linux

Ai-je besoin des anciennes versions de Java ?

La dernière version disponible est compatible avec les anciennes versions. Cependant, certaines applications (ou applets) Java peuvent stipuler qu'elles dépendent d'une version particulière, auquel cas il est possible qu'elles ne puissent pas être exécutées si la version en question n'est pas installée. Si une application ou une page Web requiert une ancienne version de Java, signalez-le au fournisseur/développeur et demandez-lui de mettre à jour l'application afin de la rendre compatible avec l'ensemble des versions de Java.

Les éléments suivants pourraient également vous intéresser:
Comment désactiver Java dans un navigateur Web ?

Le plug-in Java ne fonctionne pas dans Firefox après l'installation de Java


Cet article s'applique aux éléments suivants:
  • Navigateur(s): Firefox
  • Version(s) de Java: 7.0, 8.0

Message d'avertissement de Firefox : les add-ons peuvent causer des problèmes

Le message suivant apparaît lorsque vous lancez le navigateur Web Firefox. Il contient un avertissement :
Firefox a déterminé que les add-ons suivants provoquent des problèmes de stabilité ou de sécurité.

Cause
Les anciennes versions de la boîte à outils de déploiement Java (DT) et du plug-in Java sont désactivées par Firefox. Dans certaines versions de Java, il est possible que Firefox génère un message du type : "les add-ons peuvent causer des problèmes".
Si Firefox considère qu'un add-on n'est pas sûr et peut représenter un risque pour la sécurité, il bloque son chargement. En cas de blocage souple, Firefox présentera un message d'avertissement mais cela n'empêchera pas l'utilisateur de poursuivre s'il le souhaite, mais avec la mise en péril de la sécurité. En cas de blocage strict, Firefox bloquera l'installation afin que l'utilisateur ne puisse pas utiliser cet add-on. Pour résoudre ce problème, l'utilisateur doit effectuer une mise à jour vers la dernière version de Java.
Solution de contournement
La mise à niveau vers la dernière version de Java 7 doit normalement résoudre le problème. Si ce message d'avertissement apparaît, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que la case Désactiver est cochée.
  2. Cliquez sur Redémarrer Firefox.
  3. Téléchargez la dernière version de Java.

Java ne fonctionne pas dans Firefox en raison d'une installation autonome de JavaFX

A la fin de l'installation de Java 7u10 et versions supérieures, l'erreur suivante apparaît :
Erreur : un plug-in est nécessaire pour afficher ce contenu. Installer le plug-in

Cause
Cette erreur peut être due à un conflit entre Java 7u10 (et versions supérieures) et des installations autonomes de JavaFX. Exemple : si Java 7u5 et JavaFX 2.1.1 sont installés et que Java est mis à jour, Firefox ne peut pas détecter que la dernière version de Java est installée.
Solution de contournement
Supprimer la version autonome de JavaFX (Windows)
  1. Localisez et supprimez toutes les versions de JavaFX et Java via le Panneau de configuration de désinstallation de Windows.
  2. Exécutez l'utilitaire de désinstallation Microsoft pour réparer les clés de registre endommagées qui empêchent la désinstallation complète des programmes ou qui bloquent les nouvelles installations et les mises à jour.
  3. Réinstallez Java.


Outil de désinstallation java ici.

Source.:

Comment supprimer l'Assistant .NET Framework pour Firefox




INTRODUCTION
Cet article décrit comment supprimer l'Assistant .NET Framework pour Firefox de votre ordinateur. Cet article décrit également comment mettre à jour .NET Framework 3.5 SP1 pour l'Assistant .NET Framework 1.0 pour que le composant puisse être désactivé.

Remarques
  • Si vous avez installé Firefox 3.6 ou une version ultérieure et si l'Assistant .NET Framework 0.0.0 s'affiche dans votre liste d'extensions Firefox, utilisez la méthode 2 pour supprimer l'extension.
  • Pour télécharger la mise à jour vers .NET Framework 3.5 SP1 pour l'Assistant .NET Framework 1.0 pour Firefox, reportez-vous au site web de Microsoft à l'adresse suivante :
Plus d'informations
Dans .NET Framework 3.5 SP1, l'Assistant .NET Framework permet à Firefox d'utiliser la technologie ClickOnce incluse dans .NET Framework. L'Assistant .NET Framework est ajouté au niveau de l'ordinateur pour que la fonctionnalité puisse être utilisée par tous les utilisateurs au niveau de l'ordinateur et non au niveau de l'utilisateur. Par conséquent, le bouton Désinstaller n'est pas disponible dans le menu Modules complémentaires de Firefox car les utilisateurs standard ne sont pas autorisés à désinstaller des composants au niveau de l'ordinateur.

Pour résoudre ce problème, appliquez l'une des méthodes ci-dessous.

Méthode 1 : télécharger la mise à jour vers .NET Framework 3.5 SP1 pour l'Assistant .NET Framework 1.0 pour Firefox

Cette mise à jour installe l'Assistant .NET Framework par utilisateur. Par conséquent, le bouton Désinstaller sera fonctionnel dans le menu Modules complémentaires de Firefox.

Remarque Cette mise à jour est incluse dans Windows 7 et dans .NET Framework 4.0.

Pour télécharger la mise à jour vers .NET Framework 3.5 SP1 pour l'Assistant .NET Framework 1.0 pour Firefox, reportez-vous au site web de Microsoft à l'adresse suivante :

Méthode 2 : supprimer l'Assistant .NET Framework pour Firefox

Pour supprimer l'Assistant .NET Framework pour Firefox de votre ordinateur, procédez comme suit :
  1. supprimez la clé de Registre pour l'extension. Pour cela, appliquez l'une des méthodes suivantes.
    • Utiliser l'Éditeur du Registre :
      1. ouvrez une session avec un compte disposant des droits d'administration.
      2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez regedit, puis appuyez sur ENTRÉE.
      3. Recherchez la sous-clé de Registre suivante, puis cliquez dessus.

        Pour les ordinateurs x86 :
        HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mozilla\Firefox\Extensions
        Pour les ordinateurs x64 :
        HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Mozilla\Firefox\Extensions
      4. supprimez la sous-clé {20a82645-c095-46ed-80e3-08825760534b}.
    • Utiliser une invite de commandes :
      1. ouvrez une session avec un compte disposant des droits d'administration.
      2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez cmd, puis appuyez sur ENTRÉE.
      3. À l'invite de commandes, tapez la commande appropriée, puis appuyez sur la touche ENTRÉE.

        Pour les ordinateurs x86 :
        reg DELETE "HKLM\SOFTWARE\Mozilla\Firefox\Extensions" /v "{20a82645-c095-46ed-80e3-08825760534b}" /f
        Pour les ordinateurs 64 x :
        reg DELETE "HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Mozilla\Firefox\Extensions" /v "{20a82645-c095-46ed-80e3-08825760534b}" /f
  2. Dans l'agent utilisateur Firefox, annulez les modifications que vous avez effectuées à l'étape 1. Pour cela, procédez comme suit :
    1. Démarrez Firefox, tapez about:config dans la barre d'adresse Firefox.
    2. Faites défiler vers le bas ou utilisez Filtre pour trouver l'élément de préférence suivant :
      general.useragent.extra.microsoftdotnet
    3. Cliquez avec le bouton droit sur cet élément, puis cliquez sur Rétablir.
    4. Redémarrez Firefox
  3. Supprimer les fichiers d'extension .NET Framework. Pour ce faire, procédez comme suit :
    1. ouvrez une session avec un compte disposant des droits d'administration.
    2. Cliquer sur Démarrer, puis sur Exécuter, et tapez explorer, puis appuyez sur ENTRÉE.
    3. Ouvrez le dossier suivant :
      %SYSTEMDRIVE%\Windows\Microsoft.NET\Framework\v3.5\Windows Presentation Foundation\DotNetAssistantExtension\
    4. Supprimez le dossier DotNetAssistantExtension, ainsi que son contenu.

    Source.: