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Au-delà des KeePass, 1Password et autres LastPass, le service montréalais PasswordBox veut se positionner comme le gestionnaire de mots de passe le plus polyvalent et le plus simple à utiliser par le commun des mortels.
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En fait, son fondateur souhaite en faire le Dropbox des gestionnaires de mots de passe. Oui, vous avez bien lu. Incluant le même genre d'approche multi plateforme, le partage sécurisé de certains éléments (par exemple, pour partager un compte Youtube en famille) et une possibilité d'y stocker davantage de codes d'accès à mesure qu'on y invite des amis et contacts.
«C'est un gros marché, et jusqu'à maintenant, la plupart des services sont limités, soit par plateforme, soit par leur fonctionnement. Certains plugiciels sont complexes et semblent s'adresser aux connaisseurs. Ce qu'on essaie de faire, c'est créer une solution grand public la plus simple possible», résume Daniel Robichaud, l'entrepreneur en série derrièrePasswordBox.
À ce chapitre, la clé est sans conteste la reconnaissance des pages d'enregistrement des nombreux sites web auxquels les internautes accèdent sur une base régulière. Aucun service de stockage de mots de passe ne parvient à toutes les reconnaître automatiquement. PasswordBox se targue de pouvoir identifier 90 pour cent de ces sites, incluant les sites bancaires ou ceux utilisant une accréditation en deux étapes.
Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon début. Du côté mobile, l'application peut aussi se brancher à d'autres applications automatiquement. L'utilisateur peut alors créer ou utiliser un mot de passe qu'il a déjà mémorisé, ou laisser le plugiciel en générer un pour lui.
Un million d'utilisateurs
Déjà, la formule semble faire mouche : les gens de PasswordBox disent compter plus de 500 000 abonnés, plusieurs d'entre eux ayant téléchargé l'application mobile, même si le service ne sera officiellement lancé que le 26 juin prochain. Le premier million d'inscrits pourront utiliser le service totalement gratuitement, les autres devant se contenter de la formule de base, limitant un abonnement gratuit à 25 mots de passe.
À ce rythme, le souhait de Daniel Robichaud, qui en est déjà à son septième lancement d'entreprise, risque bien de se concrétiser une bonne fois pour toutes. «Je suis sorti un peu vite de mes dernières entreprises. Cette fois-ci, j'aimerais créer quelque chose de durable qui restera à Montréal et qui grandira, comme un Groupon ou un Dropbox.»
Un Groupon du mot de passe? Voilà qui serait extrêmement ambitieux. Dropbox, par contre, semble une référence plus crédible, même si la concurrence est déjà forte dans le créneau des gestionnaires de mots de passe.
Chose certaine, avec la fonction de succession, qui permet de léguer automatiquement son compte à un tiers en cas de décès, PasswordBox tente de se démarquer du lot. De là à miser sur une durabilité supérieure à la durée de vie moyenne d'une jeune pousse informatique, il n'y a qu'un pas…
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