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mercredi 7 janvier 2009

iTunes Store ,sans le cadenas DRM

Les millions de chansons mises en vente sur la célèbre boutique de musique en ligne iTunes Store, d'Apple, pourront dorénavant être jouées par d'autres lecteurs que le iPod ou le iPhone, a annoncé hier l'entreprise en ouverture de l'exposition Macworld de San Francisco.
Votre opinion
Voyez-vous d'un oeil favorable la décision d'Apple?
Grâce à des ententes conclues avec les maisons de disques majeures Sony BMG, Universal Music et Warner Music, Apple offrira dorénavant des pièces musicales sans aucune forme de protection contre la copie ou le piratage.

Est-ce que le site Bopaboo.com a changé la donne ?
Apple avait déjà conclu une entente semblable avec l'autre grande étiquette majeure, EMI, en avril 2007. Les distributeurs plus petits ont eux aussi emboîté le pas.
C'est donc dire que depuis hier, environ 80% des pièces musicales disponibles sur iTunes sont offertes dans le nouveau format. La proportion devrait atteindre 100% d'ici la fin mars, selon Apple.
Un rapide tour d'horizon semble indiquer que du côté québécois, la principale étiquette indépendante, Audiogram, n'a pas encore donné son accord à la transition.
Audiogram regroupe notamment Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Isabelle Boulay, Kevin Parent et Loco Locass.
En revanche, les chansons d'Éric Lapointe ou des Cowboys fringants, pour ne nommer qu'eux, étaient achetables dans le nouveau format.
Zune, Walkman, etc.
L'annonce est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de lecteurs audio autres que les iPod et iPhone fabriqués par Apple el-le-même, puisqu'elle leur donnera accès à la boutique de musique en ligne la mieux garnie à l'heure actuelle.
Ceux-ci doivent toutefois s'assurer que leur lecteur soit compatible avec le for mat AAC, qu'Apple a préféré au très populaire MP3.
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Wma-Mp3-Converter,0301-3539.html
http://www.avs4you.com/fr/AVS-Audio-Converter.aspx
http://www.allmusicconverter.com/

C'est le cas, entre autres, de la plupart des baladeurs numériques Zune, de Microsoft, ou Walkman, de Sony.
Compte tenu de la popularité de l'iTunes Store, il ne serait pas étonnant de voir la liste s'allonger rapidement.

Rogers a activé 130 000 iPhone d’Apple

Le iPhone 3G d'Apple (AAPL) offert au Canada depuis juillet dernier par Rogers Communications (RCI) a aidé l'entreprise torontoise à aller chercher de nouveaux abonnés à ses services sans fil au cours de son quatrième trimestre.
Durant la période de trois mois terminée le 31 décembre, Rogers a compté 199 000 nouveaux abonnés à ses services sans fil, en hausse par rapport aux 183 000 enregistrés un an auparavant.
Une partie non négligeable de ces nouveaux abonnés étaient intéressés au iPhone si on considère que Rogers a activé au quatrième trimestre environ 130 000 de ces appareils et qu'elle estime qu'environ 40% de ce nombre l'ont été pour de nouveaux abonnés. Le reste des activations d'appareils iPhone a été demandé par des clients existants de Rogers.
Alors que le nombre de nouveaux abonnés sans fil augmentait au quatrième trimestre, le nombre de nouveaux abonnés diminuait.


40% de nouveau abonné,c'est du cash $$$:
52,000 contrats de 3 ans a environ 80$/mois,c'est environ 4,160,000 $/mois pour 3 ans a Rogers/Fido (presque 50 millions $ /année ou $150 millions pour 3 ans )! Et pour les autres 78,000 restant ,c'est un rehaussement de cell pour probablement 15$/mois de plus ;c'est donc $ 1,170,000/mois de plus ! Crise économique connait pas ?
Ce cash la ,ira en parti pour le réseau 3,5G actuel et du futur réseau 4G que l'ont attend !
Et je peut vous dire que les usagers utiliseront environ 47% de la bande passante allouer,pour une moyenne mensuel de 700 Mo . Alors c'est très payant $$$ d'avoir une cell intelligent et qui en plus va sur iTunes,pour les cie de Cellulaire.



Nota:
Vous vous souviendrez que c'est en juillet dernier que l'entreprise a commencé à vendre son iPhone 3G, le iPhone de deuxième génération. Et bien, si on savait que le premier iPhone avait vendu plus de 6,1 millions d'appareils, on sait maintenant que la seconde génération a dépassé le 10 millions d'exemplaires vendu. D'abord un 6,9 millions pour les trois premiers mois de mise en marché et puis maintenant 4, 4 millions d'appareils pour son second trimestre sur le marché.