Des factures qui augmentent
Comparé à l'an dernier, les utilisateurs de téléphones intelligents aux États-Unis consomment en moyenne 89% de bande passante en plus, sans que leurs factures aient augmenté, selon des chiffres publiés par Nielsen le 17 juin.
Téléphones intelligents: de plus en plus de bande passante
| ||
Comparé à l'an dernier, les utilisateurs de téléphones intelligents aux États-Unis consomment en moyenne 89% de bande passante en plus, sans que leurs factures aient augmenté, selon des chiffres publiés par Nielsen le 17 juin.
Au premier trimestre 2010, les Américains consommaient en moyenne 230 mégaoctets (Mo) par mois, contre 435 Mo un an plus tard, a indiqué Don Kellogg, spécialiste des télécommunications chez l'analyste Nielsen, sur le blog de la société le 17 juin.
Les téléphones intelligents bardés d'applis, qui se sont banalisés, sont responsables de cette explosion, selon Nielsen. Les plus gros consommateurs de données sont généralement les propriétaires d'iPhone ou d'appareils Android, ces derniers étant les champions du genre. Au premier trimestre 2011, ils ont consommé 582 Mo par mois en moyenne, soit une augmentation de près de 100% en glissement annuel comparé.
Les utilisateurs d'iPhone en étaient à 492 Mo par mois au premier trimestre 2011, contre 313 Mo un an plus tôt.
Les propriétaires de mobiles tournant sous Windows Phone 7 sont passés de 149 Mo par mois au quatrième trimestre 2010, quand ce système d'exploitation a été introduit aux États-Unis, à 317 Mo par mois au premier trimestre 2011. Nielsen attribue cette augmentation à celle du nombre d'applications disponibles sur la nouvelle plateforme.
La consommation des mobiles pilotés par la version précédente du moteur Microsoft, Windows Mobile, est tombée en un an de 233 à 174 Mo par mois.
Les utilisateurs de BlackBerry sont les moins gourmands: 127 Mo par mois au premier trimestre 2011, contre 81 Mo un an auparavant.
Cette augmentation générale de la consommation de données ne corrèle pas avec les montants des factures. Selon Don Kellogg, la plupart des mobinautes paient les mêmes sommes que l'année dernière. C'est que le prix au mégaoctet a baissé de près de 50% en un an, de 14 à 8 cents.Les opérateurs américains AT&T et Verizon proposent sur leurs sites des calculatrices qui permettent d'évaluer sa consommation de données selon l'usage que l'on fait ou ferait de son téléphone intelligent.
Selon AT&T, 200 Mo devraient suffire à «recevoir/envoyer 1 000 e-mails (sans pièces jointes), recevoir/envoyer 150 e-mails avec pièces jointes, consulter 400 pages, publier 50 photos sur les réseaux sociaux et regarder 20 minutes de vidéo en streaming» par mois en 3G. 2 Go permettraient de «recevoir/envoyer 10 000 e-mails (sans pièces jointes), recevoir/envoyer 1 500 e-mails avec pièces jointes, consulter 4 000 pages, publier 500 photos sur les réseaux sociaux et regarder 200 minutes de vidéo en streaming» par mois.
2 commentaires:
Déja les forfaits annoncés 1Go sont aux même prix que les anciens forfaits a 3 Go (et même du 6Go du lancement du iPhone3G chez Rogers.com)Si tu veut du 3Go tu va payer 3 fois plus cher que le forfaits actuel de 1Go LOL ;-(
Touit ça pour payer le nouveau réseau 4G
les fournisseurs de bande passante font 6 cents/Mo $$$$$$$$$$$$$$
Publier un commentaire