Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 8 février 2009

Le court métrage sur le web

YouTube Screening Room www.youtube.com/ytscreeningroom
Le portail vidéo le plus populaire du monde annonçait en juin dernier qu’il lançait une toute nouvelle section destinée à faire la promotion du court métrage indépendant, la YouTube Screening Room.
Évidemment, les cinéastes ont sauté sur l’occasion! Le cinéphile, quant à lui, fait d’une pierre deux coups parce qu’en plus de pouvoir visionner des films de qualité professionnelle, il a aussi la chance de commenter et d’échanger avec les réalisateurs.
Deux fois par mois (le vendredi), YouTube présente quatre nouveaux films venus des quatre coins du monde, dont le Canada. Plusieurs d’entre eux en sont même à leur première mondiale.
Le site possède une facture plutôt sobre, mais tout de même plaisante dans sa robe rouge et noir qui nous rappelle les anciennes salles de cinéma. Les courts métrages proposés sont en qualité HD et il sera bientôt possible pour l’internaute d’acheter une copie DVD de l’oeuvre. Une belle façon pour les producteurs indépendants de capitaliser sur leurs créations.
Comment la recherche s’organisera-telle lorsque le nombre de films ira en augmentant? C’est ce qu’on verra bientôt.


ONF www.onf.ca,
www.youtube.com/user/onf
Le site Web de l’Office national du film est un espace aux ramifications multiples. Il offre à l’internaute la possibilité de visionner plusieurs dizaines de courts métrages d’animation et de documentaires. Il n’est pas aisé de se rendre dans les sections prévues à cet effet, mais la recherche en vaut la peine!
Un incontournable à voir ou à revoir est sans contredit le cyber-documentaire Mission Arctique, une extraordinaire expédition scientifique au coeur de l’Arctique en compagnie du biologiste québécois Jean Lemire. C’est plus de 27 vidéos, 789 photos et 5 documentaires complets tournés en haute définition (HD) qui attendent l’amateur de documentaires. Du côté des animations, la section Engrenage vaut quant à elle le coup d’oeil. On peut y voir plusieurs films issus de la relève.
À noter que l’internaute peut aussi se diriger vers la page YouTube de l’organisme, où plusieurs extraits d’une cinquantaine de films sont présentés.



Fais ça court! faiscacourt.telequebec.tv
Présentée à Télé-Québec depuis l’automne 2007, Fais ça court! est une émission qui offre la chance à de jeunes cinéastes de réaliser, en compagnie d’acteurs de renom, des courts métrages sous forme de concours. Le résultat final, aussi déposé dans le site Web de l’émission, est ensuite soumis au vote du public.
En tout, c’est près d’une cinquantaine de courts qui sont offerts à l’internaute qui s’aventure dans les pages du site, fort bien réussi d’ailleurs! Une occasion en or de voir des acteurs québécois dans des rôles hors du commun! Claude Legault, Laurence Leboeuf, Didier Lucien et une trentaine d’autres comédiens s’amusent comme des petits fous dans ce jeu plus grand que nature.
L’internaute a aussi accès à une foule de pages intéressantes: une présentation de l’animatrice Mariloup Wolfe, le panel de conseillers cinématographiques, les équipes en compétition, les synopsis des émissions de la dernière saison ainsi que tous les courts métrages présentés en ondes. Deux gros pouces en l’air!



Kino www.kino00.com/
L’an 2000. Le chiffre faisait peur à l’époque. Fin du monde, prédisaient même certains. C’était le cas de la bande de Kino, groupe de cinéastes montréalais spécialisés en courts métrages qui a décidé, en 1999, de produire un court métrage chaque mois jusqu’à la date fatidique du 1er janvier 2000. De ce pari complètement fou sont nés les soirées mensuelles et les Kabarets Kino, des fins de semaine intensives de création cinématographique.
Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules Kino dans 14 pays sur 4 continents.
Dans le site Web de Kino, on retrouve des nouvelles et actualités, un calendrier, des liens et des contacts vers les différentes cellules et même une boutique en ligne. Malheureusement, peu de courts métrages sont offerts à l’internaute, ce qui est plutôt surprenant quand on sait le rayonnement que procure Internet.
On retrouve tout de même dans le site une sélection mensuelle qui présente un échantillon des dernières soirées Kino et une sélection annuelle qui offre quelques courts de l’année 2007.


Sundance shorts www.sundance.org/ globalshorts/
Le Festival du film de Sundance est le principal festival de cinéma américain et l’un des plus notoires de ce monde. Il se tient dans l’Utah et on y présente chaque année essentiellement des films de cinéastes indépendants.
Depuis 2007, et grâce à la popularité grandissante d’Internet, Sundance met l’accent sur les courts métrages de fiction en offrant aux internautes une multitude de courts en ligne.
On peut donc télécharger ou écouter en lecture en transit la plupart des courts métrages mis en nomination durant le festival 2008 via le logiciel iTunes, Netflix ou même sur votre Xbox. Malheureusement, certains films ne sont disponibles que si vous habitez les États-Unis. Notons qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver parce que les courts se retrouvent dans plusieurs sites.
Lors de votre passage, prenez quelques minutes pour regarder le film Dog Lovers, un incontournable pour quiconque possède un animal de compagnie.
Vous ne verrez jamais plus Fido de la même façon!



Haltadefinizione www.haltadefinizione.com/en/
Grâce à une entreprise d’Italie spécialiste en numérisation d’oeuvres d’art, il est aujourd’hui possible d’admirer La Cène, l’une des plus célèbres fresques de Léonard de Vinci, comme si vous aviez une loupe géante dans les mains!
HAL9000 a mis en ligne dans son site une photographie interactive du tableau contenant plus de 16 milliards de pixels!
Il a fallu assembler 1677 photos pour arriver au résultat. Il s’agirait de la plus grosse image digitale jamais créée!
Grâce à cet exploit, il est possible de «zoomer» dans l’image jusqu’à voir la texture du mur sur laquelle la peinture a été exécutée!

Merci , Dominic

Aucun commentaire: