Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 17 décembre 2010

L'Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière

Lanaudière - Une compétition qui a du chien
L’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière se veut la plus prestigieuse épreuve du genre à se dérouler à moins de 30 minutes de Montréal.
© Agence QMI/ Andre Sirois

REPENTIGNY - Le centre-ville de l’Épiphanie accueillera en janvier plus de mille chiens lors de l’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière, un rassemblement des plus prestigieux pour les amateurs de ce sport.

L'événement, qui en est à sa huitième année, se tiendra les 22 et 23 janvier 2011, au parc Donald Bricault, dans cette petite municipalité de Lanaudière.

Cette compétition promet d’en mettre plein la vue aux amateurs de courses de chiens de traîneaux. Plus d’une centaine d’équipes et un millier de chiens sont attendus. Il s’agit de la plus importante épreuve du genre à se dérouler à moins de 30 minutes de Montréal.

«Chaque année, ces courses attirent des foules toujours de plus en plus nombreuses, a déclaré Pierre Picard, directeur des loisirs et de la culture à la Ville de L'Épiphanie lors du lancement. Cet événement est aussi une grande fête familiale où l’essentiel des activités offertes se déroule en plein air. Nous proposons donc une programmation regroupant des activités ciblant l’intérêt de chaque membre de la famille.»

L’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière c’est plus d’une centaine d’équipes et un millier de chiens qui rivalisent dans les trois catégories au programme. Encore cette année, tout au long de la journée du samedi se dérouleront les qualifications des divisions six chiens (pro), huit chiens (pro) et classe illimitée. Les finales de ces catégories seront présentées durant la journée du dimanche, mise à part la période entre 13 h et 13 h 45 où sera présentée la course des enfants. Enfin, la grande finale de la classe illimitée aura lieu tout de suite après la course des petits.

La remise des trophées et celle des bourses totalisant un montant de 15 000 $ auront lieu en fin de journée dimanche.

Foule d’activités

En plus des courses, plusieurs activités seront au programme durant ces deux jours. D’abord, il sera possible de patiner sur l’anneau de glace et même de participer au tournoi de hockey bottine qui se tiendra tout au long du week-end sur la patinoire du parc Donald-Bricault. De plus, les visiteurs auront l’occasion, moyennant un coût minime, de faire de courtes balades en traîneaux tirés par les chiens entre 10 h et 15 h, le samedi et le dimanche.

«Deux éducateurs canins seront sur place chaque jour afin de répondre à leurs questions. Il s'agit de Jessie Seymour qui sera accompagnée de Mathieu Lavallée, l’animateur de l’émission «Maître chez soi» à Canal Vie», a expliqué Pierre Picard.

Des artisans seront sur le site, ainsi qu’une cabane à sucre et des jeux gonflables pour les enfants.

Jet-set canin

Si vous êtes de ceux qui ont assisté à l’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière dans le passé, oubliez tout ce que vous avez vécu auparavant. L’événement de 2011 dépassera toutes les attentes.

«Les spectateurs pourront assister à une primeur, soit un défilé de mode canin présenté à compter de 15 h, le samedi. Durant près de deux heures, des dizaines de représentants du jet-set canin défileront devant l’assistance dans leurs plus beaux atours. De plus, tout le week-end des spécialistes offriront plusieurs conférences», a indiqué le directeur des loisirs.


REF.:

Aucun commentaire: