Mardi 27, Microsoft a officiellement annoncé le démantèlement du réseau d'ordinateurs zombies nommé Kelihos. Le réseau envoyait chaque jour pas moins de 3,8 milliards de pourriels!
Après Rustock et Waledac, c'est désormais au tour du réseau d'ordinateurs zombies Kelihos de faire les frais du département de luttes contre les cybercrimes de Microsoft (Microsoft Digital Crimes Unit). Constitué de 41 000 ordinateurs infectés, Kelihos est désormais démantelé grâce à l'opération B79.
Richard Domingues Boscovich, avocat principal pour le Microsoft Digital Crimes Unit, ajoute que pour la première fois, la société a mis le doigt sur quelques-uns des administrateurs et a porté plainte contre ces personnes, accusées d'être les instigatrices de ce fléau. La procédure judiciaire a été lancée à l'encontre de Dominique Alexander Piatti, dotFREE Group SRO et John Does. Ils avaient acheté le nom de domaine cz.cc et exploité des sous-domaines pour utiliser Kelihos.
«Ceci permet de montrer comment la cyber-délinquance peut fonctionner, quand les fournisseurs de domaines et d'infrastructures ne connaissent pas leurs clients», écrit Microsoft dans un communiqué. Le géant américain précise cependant que Kelihos peut-être considéré comme un petit réseau d'ordinateurs zombies et que cela ne devrait pas vraiment impacter le trafic mondial de pourriels.
REF.: (Sources: Microsoft, eWeek, TG Daily et Computing)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire