Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 février 2015

HoloLens: Microsoft dévoile ses lunettes holographiques

HoloLens: Microsoft dévoile ses lunettes holographiques

Redmond, États-Unis - Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains, une fonction présentée comme la prochaine génération d'informatique.
«Jusqu'à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest desÉtats-Unis).
«Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde?», a poursuivi M. Kipman, qui avait notamment été l'un des pères de Kinect, le système de commandes gestuelles et vocales de la console de jeu Xbox de Microsoft.
«Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne», a-t-il ajouté.
Selon M. Kipman, des acteurs innovants dans la réalité virtuelle, parmi lesquels la société Oculus VR rachetée l'an dernier par Facebook, ont été invités à explorer quelles applications seraient possibles pour ces lunettes.
Les capacités liées aux hologrammes des HoloLens seront intégrées au futur système d'exploitation Windows 10, sur lequel Microsoft donnait davantage de détails mercredi.
Le patron de Microsoft Satya Nadella a vanté l'utilisation de HoloLens et Windows 10 comme des expériences «époustouflantes», qui selon lui ouvriront la porte à un nouveau type d'informatique.

«Si c'est un succès, HoloLens étendra en fin de compte la manière dont les gens interagissent avec les machines, comme la souris dans les années 1990 et les interfaces tactiles après l'introduction de l'iPhone en 2007», a estimé pour sa part James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester.

 HoloLens n'est pas un casque de réalité virtuelle à la Oculus Rift ou Sony Morpheus dans le sens où il n'est pas fermé. Il ne s'appuie pas sur un système d'écran où sont projetées des images. L'HoloLens est "ouvert" avec une visière transparente. L'utilisateur reste en contact avec le monde extérieur. Le concept est d'utiliser le monde réel et de l'enrichir, d'interagir, le modifier avec ce que Microsoft appelle des "hologrammes" (petit abus de langage selon nous). Ces derniers sont un mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 Le casque de Microsoft est un système informatique à part entière qui intègre processeur de calcul, puce de calcul et d'affichage (HPU - Holographic Processing Unit), système audio, connexion sans-fil (Wi-Fi) un système d'affichage et un ensemble de capteurs et de caméras. Microsoft exploite ici son expérience dans la reconnaissance de mouvements acquise avec Kinect pour que l'utilisateur apparaisse dans cet univers réel enrichi d'irréel et puisse y agir. Il a ici une avance sur Oculus Rift où l'utilisateur n'apparaît pas encore. La société vient de faire quelques acquisitions et travaille dans ce sens. Il y a quelques années, Microsoft avait d'ailleurs présenté un projet sur un système de contrôle pour une nouvelle interface homme / machine en 3D.

 Microsoft précis que le projet n'en est qu'à ses prémices, mais que l'aboutissement aurait lieu dans la "fenêtre de vie" de Windows 10. Dans les 3-4 ans à venir donc.

 Aux dernières nouvelles, HoloLens n'a pas encore de date de sortie. Les développeurs devraient cependant recevoir les premières paires à partir du printemps prochain.

Source.: 

Aucun commentaire: