ADATA présente deux prototypes de SSD NVMe PCI Express 5.0
Le PCI Express 5.0 est arrivé sur certaines cartes mères . Les premiers SSD sous cette norme sont attendus très prochainement.
Avec Alder Lake , Intel a été le premier à proposer des cartes mères en mesure de gérer à la fois la mémoire vive DDR5 et la norme PCI Express dans sa cinquième itération. Problème : les périphériques ne sont pas là… Enfin, pas encore, mais ils arrivent.
Deux projets de SSD PCIe 5.0 x4
Alors que diverses rumeurs font état d'une possible compatibilité PCI Express 5.0 de la future GeForce RTX 3090 Ti , rien n'a été confirmé, pas même l'existence de ladite carte, par NVIDIA.
En revanche, ADATA confirme bien l'existence de prototypes de SSD NVMe à la nouvelle norme PCI Express. Le fabricant dispose même à l'heure actuelle de deux prototypes pour, dans un avenir proche, mettre sur le marché deux modèles différents.
Pour le moment, il est question de nommer les produits Project Nighthawk et Project Nightbird. Deux modèles qui se reposent sur le PCI Express 5.0 x4 et sur le protocole NVMe 2.0 avec des capacités allant jusqu'à un maximum de 8 To.
Jusqu'à 14 Go/s en lecture séquentielle
ADATA a prévu de présenter divers accessoires au cours du CES 2022 de Las Vegas (5-8 janvier) et, à côté de barrettes de DDR5 ou de matériel gaming, ces deux SSD devraient être en bonne place.
Côté performances, même s'il reviendra à ADATA de préciser davantage les choses, et également à nous de les vérifier, nous apprenons qu'il est question d'atteindre 14 Go/s en lecture séquentielle sur ces SSD. ADATA semble aussi prévoir des variantes à 12 et 10 Go/s.
Rappelons que seule la plateforme Alder Lake d'Intel permet d'exploiter le PCI Express 5.0, et encore, uniquement au travers des processeurs qui gèrent un maximum de 16 lignes PCIe 5.0. De fait, sur cette génération, GPU et SSD seront dans l'obligation de partager ces lignes.
Source. : VideoCardz
Aucun commentaire:
Publier un commentaire